BE712898A - - Google Patents

Info

Publication number
BE712898A
BE712898A BE712898DA BE712898A BE 712898 A BE712898 A BE 712898A BE 712898D A BE712898D A BE 712898DA BE 712898 A BE712898 A BE 712898A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bell
piston
tank
overpressure
period
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE712898A publication Critical patent/BE712898A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29BPREPARATION OR PRETREATMENT OF THE MATERIAL TO BE SHAPED; MAKING GRANULES OR PREFORMS; RECOVERY OF PLASTICS OR OTHER CONSTITUENTS OF WASTE MATERIAL CONTAINING PLASTICS
    • B29B9/00Making granules
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01JCHEMICAL OR PHYSICAL PROCESSES, e.g. CATALYSIS OR COLLOID CHEMISTRY; THEIR RELEVANT APPARATUS
    • B01J2/00Processes or devices for granulating materials, e.g. fertilisers in general; Rendering particulate materials free flowing in general, e.g. making them hydrophobic
    • B01J2/02Processes or devices for granulating materials, e.g. fertilisers in general; Rendering particulate materials free flowing in general, e.g. making them hydrophobic by dividing the liquid material into drops, e.g. by spraying, and solidifying the drops

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Processing And Handling Of Plastics And Other Materials For Molding In General (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements apportés aux procédés et dispositifs pour la fabrication continue de granules à partir d'une matière fondue. la présente invention a trait   à   un procède de fabrication continue de granules à partir d'une matière fondue, du genre dans lequel la matière sort d'orifices   prévus   au fond d'une cuve de fusion sous la forme d'un cordon qu'on reçoit sur une surface refroidie où il se   solidifie.   L'invention vise encore un dispositif pour la Elise en oeuvre de ce   procède,   ce dispositif comportant une cuve dont le fond est pourvu   d'un   ou   plusieurs   orifi- ces de sortie. 



     .tans   les procédés de ce genre la matière tombe sous forme granulaire, c'est-à-dire en pastilles (dis- ques ronds), en morceaux de sphère, en   tablette,   en corps à base rectangulaire ou carrée, en bandes, etc. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



    Cette   matière elle-même peut notamment être constituée par des   résiner   synthétiques, des cires et plus   gênerais- !   ment par des corps   liquides   ne suivant pas les règles   de   Newton et   présentant   une très forte viscosité. 



   Dans un   procède   antérieur de fabrication de gra-   nules,  la   matière   fondue tombe goutte à goutte à partir   d'une   buse   prévue   dans le fond   d'une   cuve par l'inter- médiaire de tiges particulièrement conformées.

   Dans un autre   procède   connu   l'écoulement   goutte à goutte de la   matière   fondue à partir de la cuve est assuré par le moyen   d'aiguiller     animées.d'un   mouvement vertical de va-   et-vient à   l'intérieur des   hunes.   Ces procédés présentent toutefois   l'inconvénient   de ne pouvoir être mis  a en oeuvre   que pour des matières dont la viscosité ne dépasse pas une certaine limite.Pour de plus fortes viscosités la   masse   de matière liquide   accumulée   au débouché de la buse ne se détache plus ou ne la fait que très lentement, de sorte   qu'il   ne se forme plus de   gouttes.   



   L'invention vise à permettre d'éviter l'inconvé- nient ci-dessus rappelé des procédés   antérieurs.)  Suivant l'invention   l'on   réalise en amont des orifices de sortie      une succession alternée de surpressions et de dépressions      de sorte que le cordon formé pendant une période de surpres- sion s'étrangle et se rompt pondant la période de   dépression'   subséquente. L'avantage du procédé suivant l'invention est qu'il assure la rupture du cordon fondu même dans le cas de matières liquides   à   très forte viscosité Plus cette viscosité est élevée, plus l'on a avantage à choisir fortes la surpression et la dépression misas en oeuvre, et inversement.

   Avec des matières peu visqueuses à l'état fondu l'on peut même se dispenser de la phase de dépres- sion et ne faire agir   que   des surpressions périodiques sur les orifices de sortie, 
Le dispositif pour la mise en oeuvre du procédé 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ci-dessus comporte une cuve de fusion dont le fond est pourvu d'un ou de plusieurs orifices. Conformément à l'invention, en amont des orifices de cette cuve est dis- posée une pompe réglable permettant de réaliser une suc- cession également réglable de surprescionset de dépres- sions. 



   Dans une forme préférée du dispositif suivant l'invention, il est prévu au-dessus de chaque orifice une cloche susceptible   d'être   élevée et abaissée, laquelle      cloche senferme à sa position basse un volume déterminé de   matière   fondue au-dessus de l'orifice considéré, et dans cette cloche est engagé un piston également mobile verticalement en va-et-vient, par le moyen duquel le      volume délimité par la cloche peut être modifié. 



   L'invention pourra, de toute façon, être bien comprise   à   l'aide de la description qui suit ainsi que des dessins oi-annexés, lesquels description et dessins sont, bien entendu, donnés surtout à titre d'indication. 



   Figure 1 est une coupe axiale à grande échelle d'un dispositif suivant l'invention pour la réalisation de surpressions et de dépressions alternées en amont d'un orifice de sortie. figure 2 est une représentation schématique à plus petite échelle du dispositif de figure 1 et du procédé qu'il met en oeuvre. 



   Figure 3 est une coupe suivant 3-3   (fig.   2). 



   ,figure 4 est une coupe axiale à scande échelle d'une autre forme d'exécution du dispositif suivant l'invention. 



   ,Figure 5 est une représentation   schématique à   plus petite échelle de cette variante et de son fonc- tionnement. 



   Figure 6 est une coupe suivant 6-6 (fig. 5). 



     Figures 7 à   9 sont des coupes axiales de trois 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 autres formes d'exécution du dispositif suivant l'inven- tien. 



   En figure 1 la matière fondue s'écoule par la canalisation   11   dans la cuve 12 entourée d'une double paroi 13 assurant son chauffage.A l'intérieur de cette cuve sont disposés deux cylindres 14 et 15 présentant une   sectj.on   dentée. Les saillies 17 et les creux   16, des:   cylindres sont arrondis et sont réalisés de telle sorte que grâce à une disposition appropriée,lesdits cylindres fonctionnent à la façon d'une pompe à engrenages.

   Sur les extrémités des axes des cylindres situées à l'exté- rieur de la cuve sont montées deux roues d'engrenage 27 en prise calées de manière telle que chaque saillie 17 de l'un des cylindres s'engage dans un creux 16 de   l'autre 9   Ces deux roues d'engrenage sont calées de telle manière que les saillies 17 et les creux 16 engrènent sans se toucher. Le fond de la cuve 12 comporte une ou plusieurs buses   18.  Lorsque les cylindres tournant en sens inverse l'une de l'autre suivant les flèches 19, ils refoulent la matière fondue dans la chambre 20. Du fait de la sur- pression qui apparaît ainsi, celle-ci est extrudée par le,;)   buues   18 sous la forme de cordons 21.

   Dès qu'une cer- taine longueur de cordon est sortie des buses, les deux cylindres sont entraînés dans l'autre sens (flèches 22) par un dispositif de commande approprié.   Le   mouvement de sortie des cordons est ainsi arrêté et ces derniers s'é-      tranglent comme schématisé en 23. La masse de matière 24 située au-dessous du point d'étranglement se détache sous l'effet de son poids et de son énergie   cinétique,   et tombe sur une surface réceptrice convenablement refroidie. 



   Le cordon résiduel 21   à   extrémité filiforme est à nouveau aspiré par les buses 18. 



   Les deux cylindres 14 et 15 se déplacent ainsi à pas de pèlerin, c'est-à-dire qu'ils tournent d'uncertain 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 angle, par exemple dans le sens des   fléchas   19, pour com- primer la matière fondue dans la chambre 20, puis ensuite reviennent en arrière, par exemple de la moitié de l'angle précédent, dans le sens des flèches 22 pour ramener le cordon résiduel   21   dans les buses. Ce mouvement à pas du   pèlerin   du souple de cylindres est avantageusement comman- dé par un mécanisme inverseur réglable. Liais il est égale- ment possible de prévoir . cet effet des dispositifs élec- triques. L'importance de la masse de matière 24 qui   s'échap-   pe est déterminée notamment par le nombre de creux des cylindres.

   Le total des sections transversales des buses doit présenter un rapport déterminé vis-à-vis du débit de refoulement des cylindres afin que la surpression qui apparaît dans la chambre 20 soit assez forte pour assurer la sortie spontanée de la matière par les buses 18, ce . qui dépend évidemment de la viscosité de celle-ci. 



   Le, vitesse d'établissement de la dépression, la valeur maximale de celle-ci et la durée de la période cor- respondante sont préférablement maintenues à une valeur moindre que celle pour laquelle l'air serait aspiré dans la cuve. La surpression maximale est plus forte que la charge hydrostatique résultant du niveau de la matière fondue à l'intérieur de cette cuve. On prévoit préférable- ment réglables de façon précise la   valeur maximale   de la surpression et la durée de la période correspondante de manière   à   permettre de régler ainsi la grosseur des gra- nules. 



   Au lieu de tambours dentés l'on peut utiliser d'autres éléments pour réaliser la surpression et la dépression désirées, par exemple un cylindre excentré associé à une palette coulissante, des lamelles à mouve- ment pendulaire, un piston tournant à rainures hélicoi- dales ou encore de petites vis d'Archiède montées dans les buses et tournant tantôt à droite,   ''tantôt   à gauche, 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 etc., ce qui   importe,   c'est d'obtenir en amont desdites buses, substantiellement dans la chambre 20, une suite   alternée rapide   de dépressions et de surpressions. 



   En variante les cylindres pourraient   n'être   en-   traînas  que dansun seul sens  pendant   la période de   sur-   pression et rester au contraire   immobiles   pendant la période de   dépression, celle-ci   résultant du seul écoule-   nient   de la matière. 



   Dans la forme d'exécution des figures 2 et 3 ,la      matière fondue se trouve dans une trémie chauffante 26 à l'intérieur de laquelle   elle   est préparée ou simplement entassée. De cette trémie la matière s'écoule dans la cuve      12 par la canalisation 11. Celle-ci renferme les organes réalisant la surpression et la dépression, par exemple les cylindres 14 et   15   de la figure 1   entraînes   en sens inverse par un couple d'engrenages 27, la commande étant assurée à partir du mécanisme inverseur réglable 28.

   Les nasses de matière 24 qui sortent et retombent de chaque buse 18 sont reçues sur una bande   transporteuse   sans fin 29, faite en acier, et elles se   refroidissent-   sur celle- ci avec les autres masses ou granules 30 provenant des autres buses. La face inférieure de la bande 29 est as- pergée d'un liquide de refroidissement sortant de jets 31, ce liquide arrivant par 32 et s'évacuant en 33.Au passage de la bande sur les poulies de détour   34,   les      granules solidifiés sont dégagés par un racle 35. 



   Dans la forme   dexécution   des figures 4 à 6, la matière fondue   arrive   par la canalisation 111 dans la cuve 112, laquelle comporte un dispositif de chauffage approprié. A l'intérieur de cette cuve est disposé un      piston compresseur 113 entraîné en mouvement vertical alternatif par un excentrique réglable 130. Sur ce pis- ton 113 est montée à   coulissèrent   une cloche 114 ouverte dans le haut et dans le bas. Cette cloche est attelée par une bielle 115 à un excentrique individuel 138 également; 

 <Desc/Clms Page number 7> 

   à     excentricité   réglable. 



   A la position représentée en traits pleins le pis- ton et la cloche se trouvent   3'un   et 'l'autre   à   leur point mort   supérieur,     ,de   sorte que la matière fondue peut péné- trer par en dessous à l'intérieur de la cloche comme in- diqué pe,r la flèche 116.

   La cloche   114   s'abaisse ensuite suivant la flèche 126 sous l'effet de son   excentrique   de commande jusqu'à arriver contre le fond de la cuve en isolant ainsi de façon étanche le volume de matière qu'elle renferme par rapport au reste du bain contenu par la cuve, le piston   113   descend alors à son tour suivant la flèche   117   en comprimant la matière située   à     l'inté-   rieur de la cloche, de sorte que celle-ci sort par les buses 118. Les positions basses du piston et de la cloche sont représentées en traits discontinus.

   Lorsque le pis- ton   revLent   dans le sens de la flèche   119,   il assure un étranglement; et la rupture   en 121   du cordon semi-liquide 120, la masse de matière   122   tombant alors sur la surface réceptrice 123 et se transformant par   refroidissement   en   granules   solides   124.   



   En outre pendant l'étranglement du cordon en   121,   c'est-à-dire immédiatement après   que   le piston a   commencé   à remonter dans le sens de la   flécha 119,  la cloche   114   se soulève   elle-mesa   dans le sens de la flèche 125 et la matière fondue de la cuve y pénètre à nouveau par en   dessous,   suivant la flèche 116,   jusqu 113.   ce que cette cloche soit revenue à son point mort supérieur. 



   Sur les   figuras  5 et 6, on a représenté plusieurs   cloche:}   114 montées dans la même cuve et susceptibles d'être déplacées verticalement de façon alternative par la bielle 115 et l'excentrique 128 à partir d'un mécanis- me   d'entraînement   127. Le piston 113 est entraîné de fà- çon correspondante par l'excentrique 130 et le mécanisme 
129. Les masses de matière sortent des buses   118,   comme 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 décrit plus haut, et sont reçues par exemple sur une bande d'acier   131   sur laquelle elles se refroidissent sous la forme de granules solides   124.   Le liquide de refroidisse- ment entrant en 132 est projeté en 133 contre la face in-   férieure   de la bande pour s'évacuer ensuite en 134.

   La      bande 131 se déplace sur deux tambours 135 et 136 soit de façon continue, soit de façon   périodique,si   on le préférée ;      
La figure 6 montre en outre comment lesdiverses    cloches 114 et leurs pistons 113 sont disposés les uns à    côté des autres   à   l'intérieur de la cuve   112.   



   Les divers dispositifs élémentaires pourraient être   commandes   à partir de mécanismes communs par des tiges appropriées, ou de mécanisme individuels permettant de régler la surpression et la dépression pour chaque buse indépendamment des autres. 



   Dans la forme d'exécution représentée en figura 7 la cuve 210 n'est   remplie   de matière fondue 217 que   jusqu'à   la hauteur désirée. Le fond de cette cuve   comporte !   un orifice 218 par lequel la matière est périodiquement refoulée sous forme de cordon. 



   Le haut de cette cuve est fermé par un couvercle 209 traversé par un manchon 222. Dans le   manchon   222 est montée une tige de piston coulissante   220   orientée verti-   calement.   La tige 220 est   commandée   en mouvement alterna- tif par un dispositif d'excentrique approprié, éventuel-   lement   par l'intermédiaire d'une transmission. 



   L'extrémité de la tige 220 porte un piston 212 monté à   coulis soient   dans une cloche   213.   Entre   l'extré-   mité inférieure du manchon 222 et l'extrémité de la cloche 
213 est   inséré   un ressort hélicoïdal 216 comportant une précontrainte qui détermine une sollicitation mécanique entre la ouve et la cloche. La cloche 213 est ainsi cons- tamment soumise à une force orientée vers le bas qui pro- voque sonabaissement sur le fond de l'a cuve en entrai- nant la fermeture de l'orifice 218 au cas où aucune force 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 orientée en sens inverse ne s'y oppose. 



   Cette force orientée en sens inverse peut être   appliquée   à la cloche 213 par le piston 212. A cet effet la colcohe comporte deux entailles latérales verticales opposées 214 qui coopèrent avec un goujon 215   traversant   transversalement le piston 212. lorsque le piston 212 est   soulevé   par la tige 220, le goujon 215 vient porter au bout d'un temps assez court contre l'extrémité supérieure des fentes 214 et par   oon-   séquent la cloche est déplacée vers le haut avec le piston 212 à l'encontre de la réaction du ressort 216. 



   Si au contraire le piston 212 s'abaisse, la cloche 213 suit ce mouvement sous l'effet de la réaction du res- sort 2115   jusqu'à   ce qu'elle entre en contact avec le fond de la cuve 210. Le piston 212 continuant à descendre,   le..   goujon 215 coulisse dans les fentes 214 et une partie du volume de matière fondue enfermé par la cloche se trouve refoulée à travers l'orifice 218. 



   Lors de l'inversion du déplacement dù piston, la cloche 213 retient le volume de matière   qu'elle   enferme jusqu'au moment où le goujon 215 vient à nouveau buter contre l'extrémité supérieure des fentes 214. A ce moment le volume en question se trouve sous une dépression im- portante qui, comme on l'a décrit plus haut, entraîne la rupture du cordon extrudé à traversl'orifice 218. 



  Lorsque la cloche 213 s'est soulevée, une nouvelle quan- . tité de matière fondue pénètre dans la cuve par la cana- lisation   211.   



   Le   manohon   222 est avantageusement   visse   dans la partie renforcée du couvercle 209 de manière qu'on puisse régler la réaction du ressort 216 entre des limi- tes appropriées. 



   Le dispositif d'excentrique agit sur la traverse mobile 219. Cette traverse est fixée sur l'extrémité 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 de piston de la tige/220 par deux écrous 221   visses   sur   celle-ci.   



  Le réglage des écrous 221 permet de modifier la hauteur moyenne du piston   212.   



   La figure 8 montreune forme d'exécution   simpli-   fiée dans laquelle on a supprimé le ressort;., La cloche 233 descend sous l'action de son propre poids et sous celle du piston par l'intermédiaire des forces de frotte- ment provoquées par la viscosité de la matière fondue. 



  Lors de sa remontée le piston 232 entratne également la cloche 233 par effet de viscosité de la matière,   celui-oi   réalisant entre le piston et la cloche une liaison   "flottante".,   différente de celle obtenue par les butées ou équivalents.Le mouvement de remontée de la cloche 233 s'arrête dès que les butées 234, solidaires de celle-ci, viennent en contact du   manchon   réglable 236, 
La figure 9 montre encore une autre forme d'exécu- tion dans laquelle le ressort hélicoïdal 246 prend'appui vers le haut contre une bride 247 fixée   à   la tige de pis- ton 220. Le piston 242 ne comporte ici aucun goujon trans-   versal ;   il bute au contraire directement contre les butées 244 solidaires de la cloche 243. 



   L'avantage du dispositif suivant les figures 7   à   9 réside en ce qu'il   suffit     d'un   mécanisme   d'excentrique   unique pour entraîner en mouvement vertical alternatif à la façon désirée aussi bien le piston 212, 232, 242 que . la cloche 213, 233, 243. 



   Comme il va de soitet comme il ressort d'ailleurs   déjà   de ce qui précède,l'invention ne se limite   aucune-     ment à   celui de Des modes d'application, non plus qu'à ceux des modes de réalisation de ses diverses parties, ayant été plus spécialement indiqués; elle en ombrasse au contraire toutes les  variantes.  

Claims (1)

  1. RESUME I- Procédé pour la fabrication continue de gra- nules à partir d'une matière fondue, du genre dans lequel on extrude la matière par des orifices prévue dans le fond de la cuve sous la forme d'un cordon fondu qu'on fait retomber sur une surface refroidie où il se solidifie, remarquable en ce qu'on réalise alternativement en amont des orifices de sortie une succession alternée de sur- pressions et de dépressions, de sorte que le cordon formé pendant une période de surpression s'étrangle et se rompt pendant la période de dépression subséquente, ledit pro- cédé pouvant en outre présenter les autres caractéristi- ques ci-après, séparément ou en combinaison :
    1/ On maintient la vitesse d'établissement de la dépression, la valeur maximale de celle-ci et la durée de la période correspondant à une valeur moindre que celle pour laquelle l'air serait aspiré dans la cuve.
    2/ On prévoit la surpression maximale plus forte que la charge hydrostatique résultant de la hauteur du niveau de la matière fondue à l'intérieur de la cuve.
    3/ On prévoit réglables de façon précise la valeur maximale de la surpression et la durée de la période cor- respondante de manière à permettre de régler ainsi la grosseur des granules.
    4/ L'on réalise en amont de chaque orifice une surpression et une dépression indépendantes de celles établies en amont des autres orifices.
    Il - Dispositif pour la mise en oeuvre duprocédé suivant I, constitua par une cuve de fusion dont le fond est pourvu d'un ou plusieurs orifices de sortie en amont desquels est disposée une pompe réglable permettant de réaliser une succession également réglable de surpressions et de dépressions, ledit dispositif pouvant en outre pré- senter les autres caractéristiques ci-après, s4parément ou en combinaison : <Desc/Clms Page number 12> 1. La pompe est réalisée à la façon d'une pompe à engrenages par la moyen de deux cylindres dentés engrenés .
    2. La pompe établie comme indiqué sous 1 , est entraînée par l'intermédiaire d'un mécanisme d'inversion de manière à avancer en quelque sorte à pas de pèlerin.
    3. Les arbres des deux cylindres sont reliés l'un à l'autre par des engrenages disposée à l'extérieur de la cuve,de sorte qu'à l'intérieur de celle-ci les dentures desdits cylindres se trouvent en prise sans toutefois setoucher.
    4. Les cylindres ne sont entraînés que dans un seul sens pendant la période de surpression et sont au contraire immobiles pendant la période de dépression, celle-ci résultant du seul écoulement de la matière.
    5. Au-dessus de chaque orifice est disposée une cloche susceptible d'être élevée et abaissée , laquelle cloche enferme en position basse un volume déterminé de matière fondue au-dessus de l'orifice de sortie considérés tandis que dans cette cloche est engagé un piston mobile verticalement en va-et-vient qui fait varier le volume utile de ladite cloche.
    6. Le piston est monté coaxialement à la cloche et coulisse dans'un alésage prévu dans la paroi de celle- ci.
    7. La cloche et le piston sont respectivement attelés à des mécanismes à excentrique réglables.
    8., Il est prévu plusieurs ensembles d'orifices, de cloche et de piston disposés cote à cote transversale- ment par rapport au sens d'avancement de la bande trans- porteuse réceptrice.
    Plusieurs cloches et plusieurs pistons sont commandé de concert par des tiges appropriées à partir de mécanismes d'entraînement communs.
    10. Le mécanisme d'entraînement de la ou des cloches et celui du ou des <Desc/Clms Page number 13> pistons sont calés l'un par rapport à l'autre de manière telle que chaque piston ne s'abaisse que lorsque la cloche correspondante s'est elle-mare abaissée et que la cloche se relève des que le piston s'et légèrement soulevé à partir de son point mort inférieur.
    11. La cloche eut sollicitée vers sa position basse ou position de fermeture et elle comporte une butée qui limite son déplacement relatif par rapport au piston ou à la cuve. EMI13.1
    1<;. za eoJ.J.J.oJ. "ti81iJ.on ae ia oiocne vers sa position abaissée est réalisée par un ressort hélicoïdal prenant appui contre la cuve.
    13. La cloche est découpée d'au poins une fente latérale coopérant avec une partie en saillie du piston 14. La fente prévue sous 13 , est fermée vers le haut.
    15. La saillie du piston prévue sous 13 est constituée par un goujon transversal.
    16. Le ressort prévu sous 12 , prend appui contre un manchon vissé dans le couvercle de la cuve pour per- mettre le réglage de la réaction dudit ressort.
    17. La sollicitation de la cloche vers sa position abaissée résulte de son propre poids.
    18. L'espace ou jeu annulaire ménagé entre la cloche et le piston est établi en fonction de la viscosité de la matière de sorte que le piston entraîne la cloche par l'intermédiaire de la couche de matière visqueuse qui remplit ledit espace.
    19. Dans le cas prévu sous 18 , le mouvement as- cendant de la cloche est limité par une butée.
    20. Le ressort qui sollicite la cloche prend appui contre une rondelle solidaire de la tige du piston.
BE712898D 1968-03-28 1968-03-28 BE712898A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE712898 1968-03-28

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE712898A true BE712898A (fr) 1968-07-31

Family

ID=3852658

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE712898D BE712898A (fr) 1968-03-28 1968-03-28

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE712898A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0270814B1 (fr) Appareil de distribution et dosage
EP0325076B1 (fr) Procédé et dispositif de moulage par injection de matériaux composites
EP0083461A2 (fr) Dispositif de mélange et de distribution par doses d&#39;un produit et application pour la distribution de colles, notamment à base de résine époxyde (1111111)
BE712898A (fr)
EP0238380A1 (fr) Pompage de matières à viscosité élevée
CA1043291A (fr) Dispositif d&#39;extrusion continue
FR2850443A1 (fr) Vanne a pointeau pour le remplissage d&#39;un moule avec une matiere organique a l&#39;etat liquide et procede de moulage d&#39;un element optique au moyen d&#39;une telle vanne
FR2512776A1 (fr) Machine de remplissage de conteneurs
WO2002070395A1 (fr) Tete de remplissage
FR2650769A1 (fr) Installation de nettoyage pour coulee de precision
EP0043770A1 (fr) Machine pour l&#39;essorage notamment des ordures ménagères
FR2655904A1 (fr) Systeme de decoupe de corps solides du type &#34;a cable&#34;.
WO2002066327A1 (fr) Installation pour le conditionnement a haut debit d&#39;un produit liquide
FR2633706A1 (fr) Produit a base de dioxyde de carbone solide, dispositif de conditionnement et procede de conditionnement du produit
WO2014106695A1 (fr) Dispositif de fabrication de panneau synthetique a godet de coulee large
WO1993019930A1 (fr) Appareil pour le compactage de blocs d&#39;un produit ayant tendance a foisonner, et procede de compactage correspondant
BE673465A (fr)
BE432490A (fr)
BE409240A (fr)
BE432112A (fr)
FR2702395A1 (fr) Support pour un dispositif de pulvérisation d&#39;un mélange d&#39;eau et d&#39;air sous pression.
BE356958A (fr)
FR2547701A1 (fr) Dispositif distributeur de matiere de remplissage, utilisable sur une machine de pates alimentaires farcies, telles que ravioli ou tortellini
BE539492A (fr)
BE558615A (fr)