FR2655904A1 - Systeme de decoupe de corps solides du type "a cable". - Google Patents

Systeme de decoupe de corps solides du type "a cable". Download PDF

Info

Publication number
FR2655904A1
FR2655904A1 FR8916535A FR8916535A FR2655904A1 FR 2655904 A1 FR2655904 A1 FR 2655904A1 FR 8916535 A FR8916535 A FR 8916535A FR 8916535 A FR8916535 A FR 8916535A FR 2655904 A1 FR2655904 A1 FR 2655904A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cable
movement
cutting plane
guide
cutting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8916535A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2655904B1 (fr
Inventor
Le Scanff
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DIAMIND SA
Original Assignee
DIAMIND SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DIAMIND SA filed Critical DIAMIND SA
Priority to FR8916535A priority Critical patent/FR2655904B1/fr
Priority to JP2410575A priority patent/JPH04108051A/ja
Publication of FR2655904A1 publication Critical patent/FR2655904A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2655904B1 publication Critical patent/FR2655904B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23DPLANING; SLOTTING; SHEARING; BROACHING; SAWING; FILING; SCRAPING; LIKE OPERATIONS FOR WORKING METAL BY REMOVING MATERIAL, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23D57/00Sawing machines or sawing devices not covered by one of the preceding groups B23D45/00 - B23D55/00
    • B23D57/003Sawing machines or sawing devices working with saw wires, characterised only by constructional features of particular parts
    • B23D57/0061Sawing machines or sawing devices working with saw wires, characterised only by constructional features of particular parts of devices for guiding or feeding saw wires
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28DWORKING STONE OR STONE-LIKE MATERIALS
    • B28D1/00Working stone or stone-like materials, e.g. brick, concrete or glass, not provided for elsewhere; Machines, devices, tools therefor
    • B28D1/02Working stone or stone-like materials, e.g. brick, concrete or glass, not provided for elsewhere; Machines, devices, tools therefor by sawing
    • B28D1/08Working stone or stone-like materials, e.g. brick, concrete or glass, not provided for elsewhere; Machines, devices, tools therefor by sawing with saw-blades of endless cutter-type, e.g. chain saws, i.e. saw chains, strap saws

Abstract

La présente invention concerne les systèmes de découpe de corps solides. Le système 1 selon l'invention comprend un câble 3 en boucle fermée 6 disposé sur deux poulies 7, 8 définissant ainsi deux portions rectilignes 9, 10 du câble et disposées dans un même plan définissant le plan de coupe 11, des moyens pour entraîner en translation le câble, des moyens abrasifs 4 situés sur le câble, et des moyens 21 pour animer le câble en rotation sur lui-même autour de son axe longitudinal constitués par des moyens 100 pour imprimer au câble, en au moins un point 22 sur au moins l'une des deux portions 9, 10, un déplacement latéral alternatif suivant une direction 23 ayant au moins une composante perpendiculaire au plan de coupe. Application, notamment à la découpe de corps solides 2 comme du marbre ou du granit.

Description

Système de découpe de corps solides du type "à câble"
La présente invention concerne les systèmes de découpe de corps solides par câble, comme ceux que l'on trouve notamment, mais non exclusivement, dans les carrières pour débiter des blocs de granit ou matériau analogue afin de leur donner des dimensions qui les rendent transportables et utilisables dans des domaines aussi divers que la construction, la sculpture et l'industrie.
Il est bien connu que des blocs de pierre, granit, etc, sont très souvent utilisés en toutes tailles dans de nombreux domaines.
Lorsque ces corps sont aussi durs et d'aussi grandes dimensions, le problème de leur découpe ne se résout pas aussi facilement que pour des matériaux comme le bois, et même le fer ou analogue, qui sont couramment utilisés dans l'industrie.
Aussi, des systèmes adaptés à la nature, aux dimensions et à la qualité des matériaux à découper ont-ils dû être plus particulibrement mis au point.
Parmi toutes ces techniques, il en existe une qui est bien connue, c'est la technique dite "du câble de découpe". Elle est très avantageuse car elle permet la découpe de corps solides, comme le granit, quelle que soit la plage de leurs dimensions, aussi bien dans les carrières pour dégager des énormes blocs qu'en atelier pour la découpe de blocs plus petits.
Ces dispositifs comprennent un câble animé d'un mouvement de translation avantageusement en boucle, dans un mouvement sans fin et dans un plan définissant le plan de coupe. Ce câble comporte, sur toute sa longueur, des moyens abrasifs qui, en frottant et du fait du mouvement de translation du câble sur le corps à découper, entrainent une usure progressive de celui-ci qui, à la longue, donne une découpe franche et nette dans le plan de découpe.
Dans une mise en oeuvre connue, ces câbles sont réalisés en acier, de section sensiblement circulaire, et des perles de matériau abrasif sont enfilées sur eux en étant séparées les unes des autres par des entretoises de toutes sortes.
Chaque perle est constituée d'un petit disque ou cylindre d'un diamètre supérieur à celle du câble et comportant en périphérie ou dans sa masse un matériau particulièrement abrasif, par exemple de la poudre ou des éclats de diamant.
Bien que cette technique donne d'assez bons résultats, il est cependant constaté que la qualité du plan de coupe se dégrade assez rapidement en ne donnant pas une surface de coupe parfaite, mais présentant par exemple de légères vagues ou ondulations qui ne sont pas acceptables pour certaines applications. Ces irrégularités sont dues au fait que les perles ne s'usent pas de façon uniforme. Pour pallier cet inconvénient, des systèmes ont été réalisés dans lesquels le câble est constamment animé d'un mouvement de rotation sur lui-même autour de son axe longitudinal.Le plus simple des procédés et le plus utilisé est celui qui consiste à positionner les deux poulies sur lesquelles le câble est entraîné en rotation sans fin, dans deux plans parallèles décalés d'une quantité déterminée par l'utilisateur de façon que le câble soit soumis à une torsion, par le fait qu'il ne puisse plus se translater dans un plan et qu'il soit obligé à pivoter autour de son axe longitudinal. Ce procédé couramment utilisé donne satisfaction, mais entraîne une usure prématurée des câbles, ce qui est un inconvénient, car les câbles de ce type sont relativement onéreux.
La présente invention a pour but de réaliser un système de découpe de corps solides par la technique du câble à perles abrasives, qui donne une surface de coupe de très bonne qualité pendant toute la durée de vie du câble et qui permet aux câbles utilisés d'avoir une durée de vie plus importante que celle des câbles dans les systèmes connus actuellement, par le fait que la rotation du câble sur lui-même autour de son axe longitudinal est plus uniforme et régulière.
Plus précisément, la présente invention a pour objet un système de découpe de corps solides comprenant un câble conformé en boucle fermée, ledit câble étant disposé sur au moins deux poulies de façon à définir entre lesdites poulies au moins deux portions rectilignes dudit câble, les deux dites poulies étant disposées sensiblement dans un même plan définissant le plan de coupe, des moyens pour entraîner en translation ledit câble dans un mouvement sans fin, des moyens abrasifs répartis sur ledit câble, et des moyens pour animer ledit câble en rotation sur lui-même autour de son axe longitudinal, caractérisé par le fait que lesdits moyens pour animer ledit câble en rotation sur lui-même autour de son axe longitudinal sont constitués par des moyens pour imprimer audit câble, en au moins un point sur au moins l'une de ses deux dites portions, un déplacement latéral alternatif suivant une direction ayant au moins une composante perpendiculaire audit plan de coupe.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaitront au cours de la description suivante donnée en regard des dessins annexés à titre illustratif mais nullement limitatif, dans lesquels
La figure 1 représente, sous forme schématique et en perspective, un mode de réalisation d'un système de découpe par câble selon l'invention, et
La figure 2 représente une vue de dessus du système de découpe selon le même mode de réalisation.
Les deux figures 1 et 2 représentant un même mode de réalisation d'un système de découpe par câble selon l'invention, les moyens mis en oeuvre dans l'invention sont référencés sur la figure permettant de mieux les percevoir et comprendre leur structure.
La figure 1 représente, sous forme très schématique, un système de découpe par câble l d'un corps solide 2, par exemple un bloc de pierre, de granit ou analogue.
Ce système comprend un câble 3 sur lequel sont disposés des éléments abrasifs 4. Ce câble 3 est animé en translation suivant la flèche 5, avantageusement dans un mouvement sans fin en boucle 6, au moyen de deux poulies 7, 8 disposées sensiblement dans un même plan définissant le plan de coupe 11.
Comme décrit ci-dessus, le câble est conformé en boucle fermée sur les deux poulies 7, 8 de façon à définir sur ce câble au moins deux portions rectilignes 9, 10 entra les deux dites poulies.
Le système de découpe 1 comporte en outre des moyens pour entraîner en translation le câble 3. Ces moyens sont avantageusement constitués par l'une des deux poulies 7, 8 elle-même, par exemple la poulie 8, qui agit alors comme poulie d'entraînement, étant pour ce faire associée à un moteur 12.
L'ensemble des éléments est monté, par exemple, sur un socle non représenté et connu en lui-même, qui peut se déplacer verticalement sur des rails en maintenant une certaine tension sur le câble 3 au fur et à mesure que progresse la découpe 13 du corps 2. En effet, dans ce genre de coupe, le bloc est généralement fixe et c'est le câble 3 avec l'ensemble de ses moyens d'entralnement qui se déplace par rapport au bloc 2.
Un tel système fonctionne de la façon suivante : on commence par définir le plan de coupe dans le bloc 2. Le socle est positionné de façon que la poulie 8 entraine en translation le câble 3 dans ce plan de coupe, la portion de câble 10 s'appuyant sur la face supérieure 14 du bloc 2. Les éléments abrasifs 4 situés le long du câble entament le bloc et le socle descend au fur et à mesure de façon à maintenir la portion de câble 10 dans le fond de la découpe 13, jusqu'a obtenir la coupe complète du bloc suivant le plan 11,
Les éléments abrasifs 4 se présentent généralement sous forme de perles qui peuvent être réalisées selon les techniques habituelles, par exemple, par concrétion de poudre de diamant ou par dépôt électrolytique. Ces techniques connues en elles-mêmes ne seront pas plus amplement décrites ici.
Le système de découpe comprend en outre des moyens 21 pour animer le câble en rotation sur lui-même autour de son axe longitudinal 20, afin d'obtenir une usure régulière et uniforme des éléments abrasifs.
Selon une caractéristique de l'invention, ces moyens 21 pour animer le câble 3 en rotation sur lui-même autour de son axe longitudinal 20, sont constitués par des moyens 100 pour imprimer au câble 3, en au moins un point 22 sur au moins l'une des deux portions 9, 10, en l'occurrence la portion 9 sur les figures 1 et 2, un déplacement latéral alternatif suivant une direction ayant au moins une composante perpendiculaire au plan de coupe 11. Ce déplacement, plus particulièrement la composante perpendiculaire au plan de coupe, est représenté par les flèches 23. De plus, ce déplacement latéral alternatif est avantageusement périodique, notamment lorsque le câble se déplace en translation uniforme, c' est-#-dire à vitesse donnée constante. Il a en outre sensiblement la même amplitude de part et d'autre du plan de coupe 11.
Dans un mode de réalisation avantageux, ces moyens 100 pour imprimer au câble 3 un déplacement latéral alternatif comportent un guide 24 comprenant une gorge 25 délimitée par au moins deux parois 26, 27 sensiblement parallèles au plan de coupe 11. Le guide 24 est monté en association avec le câble 3 de façon que celui-ci passe dans la gorge 25 et puisse y coulisser ou s'y déplacer librement suivant son axe longitudinal 20. Les moyens 100 comportent en outre des moyens 30 pour commander le déplacement du guide 24 suivant le mouvement alternatif tel que défini ci-avant.
Ces moyens 30 peuvent être de différents types, tous ceux qui permettent d'animer un élément donné en un mouvement de translation.
Sur les deux figures 1 et 2 est représenté, à titre d'exemple, un mode de réalisation de ces moyens 30.
Le mode de réalisation illustré des moyens 30 pour commander le déplacement du guide 24 suivant le mouvement alternatif défini ci-dessus comporte une embase 31 montée coulissante sur un support 32, le guide 24 étant solidaire de cette embase 31, un moteur 33 d'entraînement en rotation dont la sortie comporte un moyen d'axe 34 animé d'un mouvement alternatif et une bielle 35 reliant le moyen d'axe 34 à l'embase 31.
Le moteur 33 est un moteur avantageusement électrique et le moyen d'axe 34 animé d'un mouvement alternatif est par exemple constitué par l'arbre de sortie 36 du moteur, cet arbre étant rotatif suivant un axe sensiblement parallèle au plan de coupe il et supportant une came 37, cette dernière comportant un moyen 38 pour monter en rotation excentrée une extrémité 39 de la bielle 35.
Le guide 24 décrit ci-dessus comprend une gorge 25 réalisée dans une pièce donnée. Cependant, comme illustré sur les figures 1 et 2, ce guide peut être avantageusement constitué par un galet 40 en forme de poulie comportant à sa périphérie une gorge circulaire 41 dans laquelle est situé le câble 3 qui, par son mouvement de translation, entrasse ainsi la rotation du galet. Cette configuration permet d'éviter le frottement du câble ou des pastilles abrasives sur la paroi de la gorge, et donc dtaugmenter de façon notable la durée de vie de certains éléments du système de découpe, aussi bien celle du guide 24 qu'il n'est pas ainsi nécessaire de changer trop souvent, que celle du câble lui-même.
Pour rendre le galet libre en rotation par rapport à l'embase 31, les moyens 100 comportent en outre, par exemple, une fourche 50 perpendiculaire au plan de coupe 11 et solidaire de l'embase 31, sur laquelle est monté le galet.
Les moyens décrits ci-dessus permettent d'animer le câble 3 en une rotation sur lui-même autour de son axe longitudinal 20, uniforme et régulière. Le résultat obtenu est une usure non disymétrique des perles abrasives situées sur le câble, et donc des coupes franches et planes, en même temps qu'une durée de vie de ce type de câble bien supérieure à celle des câbles selon l'art antérieur.
La Demanderesse a obtenu les meilleurs résultats de découpe lorsque le guide 24 était placé de façon que le point 22 du câble 3 soit situé à proximité de l'entrée 43 du câble sur la poulie d'entrafnement 8 qui l'entrain dans sa translation sans fin.
Ces résultats ont été obtenus avec des câbles de sa propre production longs d'environ 19 mètres animés d'une vitesse de translation voisine de 20 mètres par seconde et en donnant au galet 40 un mouvement latéral alternatif de 20 à 30 cycles par minute et d'amplitude 20 à 50 centimètres.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Système de découpe de corps solides (1) comprenant un câble (3) conformé en boucle fermée (6), ledit câble étant disposé sur au moins deux poulies (7,8) de façon à définir entre lesdites poulies au moins deux portions rectilignes (9,10) dudit câble, les deux dites poulies étant disposées sensiblement dans un même plan (11) définissant le plan de coupe, des moyens pour entrainer en translation ledit câble dans un mouvement sans fin, des moyens abrasifs (4) répartis sur ledit câble, et des moyens (21) pour animer ledit câble en rotation sur lui-même autour de son axe longitudinal (20), caractérisé par le fait que lesdits moyens pour animer ledit câble en rotation sur lui-même autour de son axe longitudinal sont constitués par des moyens (100) pour imprimer audit câble, en au moins un point (22) sur au moins l'une des deux dites portions rectilignes, un déplacement latéral alternatif (23) suivant une direction ayant au moins une composante perpendiculaire audit plan de coupe (11).
2. Système selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ledit déplacement latéral alternatif est un déplacement périodique, pour une translation du câble (3) suivant son axe longitudinal (20) sensiblement uniforme.
3. Système selon la revendication 2, caractérisé par le fait que ledit déplacement périodique a sensiblement la même amplitude de part et d'autre dudit plan de coupe (11).
4. Système selon l'une des revendications 1 à 3r caractérisé par le fait que lesdits moyens (100) pour imprimer audit câble, en au moins un point (22) sur au moins l'une de deux dites portions rectilignes (9), un déplacement latéral alternatif suivant une direction ayant au moins une composante perpendiculaire audit plan de coupe comportent un guide (24) comprenant une gorge (25) délimitée par au moins deux parois (26,27) sensiblement parallèles audit plan de coupe, ledit guide étant monté en association avec ledit câble de façon que celui-ci passe dans ladite gorge et puisse y coulisser librement suivant son axe longitudinal, et des moyens (30) pour commander le déplacement dudit guide (24) suivant ledit mouvement latéral alternatif.
5. Système selon la revendication 4, caractérisé par le fait que lesdits moyens (30) pour commander le déplacement dudit guide (24) suivant ledit mouvement alternatif comportent une embase (31) montée coulissante, ledit guide étant solidaire de ladite embase, un moteur (33) dont la sortie comporte un moyen d'axe (34) animé d'un mouvement alternatif, et une bielle (35) reliant ledit moyen d'axe à ladite embase (31).
6. Système selon la revendication 5, caractérisé par le fait que ledit moteur (33) est un moteur rotatif suivant un axe sensiblement parallèle audit plan de coupe (11), son arbre de sortie (36) comportant une came (37), ladite came comportant un moyen (38) pour monter en rotation excentrée une extrémité (39) de ladite bielle (35).
7. Système selon l'une des revendications 4 à 6, caractérisé par le fait que ledit guide (24) est constitué par un galet (40) comportant ladite gorge sur sa périphérie.
8. Système selon les revendications 5 et 7, caractérisé par le fait que les moyens (100) pour imprimer audit câble (3) ledit mouvement latéral alternatif comportent en outre des moyens (50) pour monter ledit galet en rotation sur ladite embase (31).
9. Système selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les moyens pour entratner en translation ledit câble dans un mouvement sans fin comprennent l'une (8) des deux poulies (7,8) constituant une poulie d'entrainement, et que ledit déplacement latéral alternatif suivant une direction ayant au moins une composante perpendiculaire audit plan de coupe est appliqué sur ledit câble sensiblement en un point (22) situé à proximité de l'entrée (43) dudit câble sur ladite poulie d'entratnement.
FR8916535A 1989-12-14 1989-12-14 Systeme de decoupe de corps solides du type "a cable". Expired - Fee Related FR2655904B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8916535A FR2655904B1 (fr) 1989-12-14 1989-12-14 Systeme de decoupe de corps solides du type "a cable".
JP2410575A JPH04108051A (ja) 1989-12-14 1990-12-14 窓拭きワイパーブレード用気流偏向装置

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8916535A FR2655904B1 (fr) 1989-12-14 1989-12-14 Systeme de decoupe de corps solides du type "a cable".

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2655904A1 true FR2655904A1 (fr) 1991-06-21
FR2655904B1 FR2655904B1 (fr) 1992-05-22

Family

ID=9388496

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8916535A Expired - Fee Related FR2655904B1 (fr) 1989-12-14 1989-12-14 Systeme de decoupe de corps solides du type "a cable".

Country Status (2)

Country Link
JP (1) JPH04108051A (fr)
FR (1) FR2655904B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0593899A1 (fr) * 1992-10-21 1994-04-27 Tyrolit Schleifmittelwerke Swarovski KG Dispositif pour mettre en rotation un fil de sciage
WO1994008746A1 (fr) * 1992-10-21 1994-04-28 Tyrolit Schleifmittelwerke Swarovski K.G. Mecanisme rotatif de cable de scie
WO1995003147A1 (fr) * 1993-07-23 1995-02-02 Diamant Boart Procede et dispositif de commande d'un cable ou fil, en particulier diamante, pour la coupe dans des blocs
WO1996004093A1 (fr) * 1994-07-29 1996-02-15 'diamant Boart' Procede et dispositif de commande d'un cable ou fil, en particulier diamante, pour la coupe dans des blocs
WO1998035802A1 (fr) * 1997-02-14 1998-08-20 Emilio Brocco Machine a scier permettant de couper des blocs de materiaux de pierre en plaques
US5885149A (en) * 1994-11-16 1999-03-23 Gillet; Thierry Homogenous abrasive tool

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2008296808A (ja) * 2007-06-01 2008-12-11 Ichikoh Ind Ltd ワイパーブレード

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2674238A (en) * 1953-02-10 1954-04-06 Joseph T Dessureau Abrasive cutting wire stone saw with automatic down feed
GB759505A (en) * 1953-09-25 1956-10-17 Anderson Grice Company Ltd Wire saw for use in stone-sawing machines
US2896605A (en) * 1956-11-07 1959-07-28 Philco Corp Tools
FR2106017A5 (fr) * 1970-08-28 1972-04-28 Prowse And Cy Ltd
FR2468795A1 (fr) * 1979-10-31 1981-05-08 Amada Co Ltd Procede et dispositif pour eviter la vibration et le bruit de machines-outils telles que les scies a ruban ou pour les reduire a un minimum
EP0160625A2 (fr) * 1984-04-27 1985-11-06 Emilio Brocco Fil diamanté pour le découpage de la pierre et du marbre

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2674238A (en) * 1953-02-10 1954-04-06 Joseph T Dessureau Abrasive cutting wire stone saw with automatic down feed
GB759505A (en) * 1953-09-25 1956-10-17 Anderson Grice Company Ltd Wire saw for use in stone-sawing machines
US2896605A (en) * 1956-11-07 1959-07-28 Philco Corp Tools
FR2106017A5 (fr) * 1970-08-28 1972-04-28 Prowse And Cy Ltd
FR2468795A1 (fr) * 1979-10-31 1981-05-08 Amada Co Ltd Procede et dispositif pour eviter la vibration et le bruit de machines-outils telles que les scies a ruban ou pour les reduire a un minimum
EP0160625A2 (fr) * 1984-04-27 1985-11-06 Emilio Brocco Fil diamanté pour le découpage de la pierre et du marbre

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0593899A1 (fr) * 1992-10-21 1994-04-27 Tyrolit Schleifmittelwerke Swarovski KG Dispositif pour mettre en rotation un fil de sciage
WO1994008746A1 (fr) * 1992-10-21 1994-04-28 Tyrolit Schleifmittelwerke Swarovski K.G. Mecanisme rotatif de cable de scie
WO1995003147A1 (fr) * 1993-07-23 1995-02-02 Diamant Boart Procede et dispositif de commande d'un cable ou fil, en particulier diamante, pour la coupe dans des blocs
BE1007276A3 (fr) * 1993-07-23 1995-05-09 Diamant Boart Sa Procede et dispositif de commande d'un cable ou fil, en particulier diamante, pour la coupe dans des blocs.
WO1996004093A1 (fr) * 1994-07-29 1996-02-15 'diamant Boart' Procede et dispositif de commande d'un cable ou fil, en particulier diamante, pour la coupe dans des blocs
US5885149A (en) * 1994-11-16 1999-03-23 Gillet; Thierry Homogenous abrasive tool
WO1998035802A1 (fr) * 1997-02-14 1998-08-20 Emilio Brocco Machine a scier permettant de couper des blocs de materiaux de pierre en plaques

Also Published As

Publication number Publication date
JPH04108051A (ja) 1992-04-09
FR2655904B1 (fr) 1992-05-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0788857A1 (fr) Dispositif de sciage par fil
FR2655904A1 (fr) Systeme de decoupe de corps solides du type "a cable".
CH671726A5 (fr)
FR2523017A1 (fr) Appareil a polir ou roder sans pointes
FR2487696A1 (fr) Appareil de traitement continu sous vide
CA2452060C (fr) Dispositif de transport de pieces pour l'alimentation de machines
FR2659717A1 (fr) Procede et dispositif pour animer une surface d'un mouvement de va-et-vient dans un plan.
EP0364322A1 (fr) Système de découpe de corps solides du type 'à câble'
LU82695A1 (fr) Procede de nettoyage de bandes transporteuses par vibration d'un cable ou faisceau de cables
FR2629448A1 (fr) Appareillage pour decouper une piece en un materiau du type verre ou ceramique le long d'une ligne incisee
FR2570977A1 (fr) Procede et dispositif de tronconnage d'un tube carton a surface dure.
EP0038763B1 (fr) Machine pour ponçage des angles arrondis
FR2805768A1 (fr) Procede de superfinition de pieces a surface cylindrique
BE904728A (fr) Machine equarrisseuse d'un bloc de materiau pierreux.
CH665380A5 (en) Cutting machine for brittle materials e.g. during electronic component - has cutting wire(s) driven by roller system to engage workpiece in abrasive liquid bath
FR2652533A1 (fr) Procede et dispositif de mise sous tension de fil coupant dans une machine-outil de decoupe.
EP0224419A1 (fr) Procédé et dispositif d'usinage ou de contrôle sur site pour pièces rotatives
WO1985001687A1 (fr) Dispositif de coupe d'une gaine ou d'un film en matiere plastique notamment a la sortie d'une machine pour la fabrication de sacs
WO1989010825A1 (fr) Dispositif pour l'amelioration du sciage d'une piece en tranches fines
FR2484472A1 (fr) Dispositif de fausse torsion a friction pour la texturation par fausse torsion de fils synthetiques et son procede de fonctionnement
CH546618A (fr) Scie a fil diamante.
BE900020A (fr) Procede pour la fabrication de sacs en matiere thermosoudable et machine pour la mise en oeuvre de ce procede.
EP0003462A1 (fr) Procédé de nettoyage d'une surface souple en mouvement et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé pour le nettoyage des bandes transporteuses
FR2571650A1 (fr) Dispositif pour le lissage d'elements en beton moules
FR2937576A1 (fr) Procede et dispositif de realisation de pieces de revolution notamment en bois

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse