<Desc/Clms Page number 1>
" Perfectionnement aux métiers de bonneterie à fonture généralement horizontale"
EMI1.1
La présente invention concerne un perfectionnement du'{ Ticr6 de bonneterie à fonture généralement horizontale et bxr;às X passettes montées et commandées indépendamment pour les fil# .i;
chaîne et les fils de trame et dans lequel le dispositif de c.ci.jnjnde de mouvements de déplacement latéral de la barre il :),1"':, . res des fils de chaîne comprend un moyen élastique sofli- ci t,1f" la barre contre un organe mobile de commande de la position
<Desc/Clms Page number 2>
omentanée de la barre , Ce type de méfier est utilisé , en parti- rulier pour la fabrication de tricots,'de fantaisie , de dentelles, passementeres, avec fil de trame de nature particulière, par exemple à surface irrégulière à'gros titrage,,,etc.',. ui ne se prêtent pas au tricotage sur métiers Rachel.
Dans les métiers de 'bonneterie actuels du type auquel se rapporte l'invention, les déplacements latéraux de la barre à passettes des fils de chaîne sont commandes par un excentrique monté à demeure dans le métier et qui déplace la barre à passettes d'une distance égale à l'entre'axe entre deux aiguilles du métier ,pour 'la' jetée des fils de chaîne sur les aiguilles , le retour à la position de repos de la barre, au cours duquel le fil est jeté sous les aiguilles, étant effectué sous la sollicitation d'un ressort.
Cette construction présente l'inconvénient résidant en ce que les aiguilles ne peuvent que tricoter des? chaînettes indépendantes , la liaison entre elles étant assurée uniquement par les fils de trame . Il en résulte''d'une part la présence, parfois non désirée ,dans le*tricot, de côte correspondant chacune à une chaînette et d'autre part une limitation dans les dessins que peut réaliser le métier,
La présente invention a pour but de perfectionner les métiers de bonneterie à fonture généralement horizontale dans le but de les rendre aptes à entrecroiser les fils de chaîne suivant une gamme étendue de dessins,
A cet effet , le perfectionnement selon l'invention consiste en ce que l'organe mobile comprend des moyens de program-, mation aisément interchangeables,
du déplacement latéral de la barre à passettes des fils de chaîne.
Suivant une forme de réalisation préférée de l'invention , l'organe mobile.comprend un tambour de récep- tion d'une chaîne à maillons dont les'dimensions sont choisies
<Desc/Clms Page number 3>
pour provoquer des déplacements latéraux de la barre à passette égaux à un multiple de l'entre'axe entre deux aiguilles de la fonture.
L'invention s'étend également aux métiers de bonneterie pourvue du perfectionnement selon l'invention.
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description donnée ci-après à titre non limitatif, avec référence aux dessins dans lesquels :
La figure 1 représente une figure schématique en coupe suivant un plan parallèle et situé légèrement au-dessur de la fonture, d'un métier de bonneterie à fonture horizontale du type connu par les bonnetiers sous la marque "Comez", pourvu du perfectionnement selon l'invention.
La figure 2 représente une vue de profil, à plus grande échelle , d'une chaîne faisant partie du perfectionnement selon l'invention.
La figure 3 représente un graphique de l'entre- croisement uniquement des fils de chaîne dans un tricot réalisé sur un métier pourvu du prfectionnement selon la figure 1 muni d'une chaîne selon la figure 2.
La figure 4 représente une vue de profil d'une variante de réalisation d'une chaîne telle que celle de la figure 2,
La figure 5 représente un graphique de l'entre- croisement uniquement des fils de chaîne dans un tricot réalisé sur le métier pourvu du perfectionnement selon la figure 1, muni d'une chaîne selon la figure 4.
Dans les différentes figures, les mêmes chiffras de référence désignent des éléments similaires ou identiques,, -Le métier à fonture horizontale du type "Comen" représenté en partie à la figure 1 comprend un bâti 1 a la partie supérieure duquel est disposée une fonture 2
<Desc/Clms Page number 4>
pour provoquer des déplacements latéraux de la barre à passette égaux à un multiple de l'entre'axe entre deux aiguilles de la fonture.
L'invention s'étend également aux métiers de bonneterie pourvue du perfectionnement selon l'invention.
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description donnée ci-après à titre non limitatif, avec référence aux dessins dans lesquels :
La figure 1 représente une figure schématique en coupe suivant un plan parallèle et situé légèrement au-dessun de la fonture, d'un métier de bonneterie à fonture horizontale du type connu par les bonnetiers sous la marque "Comez", pourvu du perfectionnement selon l'invention,
La figure 2 représente une vue de profil, d plus grande échelle , d'une chaîne faisant partie du perfectionnemen selon l'invention.
La figure 3 représente un graphique de l'entre- croisement uniquement des fils de chaîne dans un tricot réalisé sur un métier pourvu du perfectionnement selon la figure 1 , muni d'une chaîne selon la figure 2.
La figure ': représente une vue de profil d'une variante de réalisation d'une chaîne telle que celle de la figure 2.
La figure 5 représente un graphique de l'entre- croisement uniquement des fils de chaîne dans un tricot réalisé sur le métier pourvu du perfectionnement selon la figure 1, muni d'une chaîne selon la figure 4.
Dans les différentes figures, les mêmes chiffres de référence désignent des éléments similaires ou identiques,
Le métier a fonture horizontale du type "Comez" représenté en partie à la figure 1 comprend un bâti 1 a la partie supérieure duquel est disposée une fonture 2
<Desc/Clms Page number 5>
portant des aiguilles à clapet 3. Les aiguilles traversent un peigne d'abattage 4 fixé sur les parois latérales 5,6 du bâti 1, A la fonture sont fixés deux pistons 7 qui traversent à coulissent une traverse 8 du bâti 1 et ont leurs extrémités logées dans des buselures 9 montées sur la paroi arrière 10 du bâti . Les pistons portent chacun un manchon 11 sur lequel est monté un galet 12 ;commandé par un excentrique 13 muni d'une contre-came, porté par un volant 14 fixé sur un arbre principal de commande 15.
L'on n'a pas représenté les organes d'alimen- tation des fils de trames du métier étant donné que leur description n'est pas nécessaire à l'homme de métier pour comprendre l'invention.
L'alimentation des fils de chaînes est réalisée par des passettes 16 montées dans les rainures d'une barre à passettes 17 supportée de façon coulissante dans les parois 5, 6 du bâti 1. La référence 18 représente une barre filetée fixée aux parois 5,6 pour le guidage des fils de chaîne allant vers les passettes 16.
La barre à passettes 17 exécute au cours d'un cycle de formation d'une maille sur les aiguilles 3, de façon connue, les mouvements successifs suivants ; a) oscillation de la barre 17 de haut en bas pour amener les passettes 16 à descendre entre les aiguilles ; b) déplacement latéral de la barre 17 vers la paroi 5 pour effectuer la jetée des fils de chaîne sous les aiguilles c) oscillation de la barre 17 de bas en haut pour ramener les passettes 16 au-dessus de la nappe des aiguilles 3 d) déplacement latéral de la barre 17 vers la paroi 6 pour effectuer la jetée sur les aiguilles.
Pour réaliser le mouvement oscillatoire précité de la barre 17, celle-ci porte, dans le voisinage de la paroi
<Desc/Clms Page number 6>
6 du bâti du métier, un bras 19 fixe au moyen d'un entier 20 et d'une vis 21, bras sur lequel est articulé une bielle 22 articulée d'autre part à une tige 23 supportée à coulissement dans la traverse 8. La tige 23 se termine par une fourche 24 dans laquelle est monté un galet 25 appliqué constamment par un ressort 27 disposé dans une buselure 28 solidaire de la traverse 8, contre un excentrique 26 monté sur l'arbre principal de commande 15.
Pour réaliser les mouvements de déplacement latéral , l'on prévoit , selon l'invention que l'extrémité située du côté de la paroi 5 de la barre à passettes des fils de chaîne , 17, porte un galet 29 par l'intermédiaire duquel la barre 17 est constamment appliquée , sous l'effet d'un ressort 45 disposé sur la barre entre le collier 20 et la paroi 6 du bâti , contre la surface périphérique d'une chaîne 30 portée par un tambour 31.
Le tambour 31 est monté sur un arbre 32 entraîné en rotation par l'intermédiaire de trains d'engre- nages 33, 34, à partir de l'arbre principal de commande 15. la chaîne 30 comprend une succession de maillons 34 constitués chacun d'un plateau 35 et d'une fourche 36 dans laquelle se loge l'extrémité du plateau du maillon suivant , les maillons 34 étant articulés entre eux au moyen d'axes 37 traversant des orifices alignés ménagés dans des nervures 39 prévues à la périphérie du noyau 40 du tambour 31.
Le profil des maillons 34 dépend de l'entrecroi- sement des fils de chaîne que l'on désire faire exécuter aux aiguilles 3.
Selon la forme de réalisation représentée à la figure 2, la chaîne 30 est constituée d'une succession de paires de maillons 34 dont l'une , désignée par 34/2 présente une hauteur supérieure à la valeur de l'entre'axe entre deux aiguilles 3 par rapport à la hauteur du maillon voisin 34/1.
<Desc/Clms Page number 7>
L'entrecroisement des fils de chaîne réalisés par les aiguilles 3 lorsque la chaîne selon la figure 2 est montée sur le tambour 31 est représenté à la figure 3 ; il s'agit de l'entrecroisement classique à chaînettes indépendantes.
Selon la forme de réalisation représentée à la figure 4, la chaîne 34 est constituée d'une succession de quatre maillons , 34/1, 34/2 et 84/3 et 34/2, les maillons 34/1 et 34/2 étant identiques aux maillons 34/1 , 34/2 de la forme de réalisa- tion de la figure 2, tandis que la hauteur des maillons 34/3 présente une hateur supérieure à la valeur de l'entre'axe entre deux aiguilles 3 par rapport à la hauteur des maillons voisins 34/2.
L'entrecroisement des fils de chaîne réalisés par les aiguilles 3 lorsque la chaîne selon la figure 4 est montée sur le tambour al est représenté à la figure 5 ; il s'agit de l'entrecroisement appelé "demi-simple ", suivant lequel le fil est jeté derrière les aiguilles (barre à passettes en contact avec un maillon 34/1), puis sur les mêmes aiguilles vers la droite (barre à passettes en contact avec le maillon suivant 34/2), puis sous les aiguilles voisines de droite (barre à passettes en contact avec le maillon suivant 34/3), puis sur ces aiguilles voisines de droite (barre à passettes en contact avec le maillon . suivant 34/2), et à nouveau sous les aiguilles citées en premier lieu (barre à passettes en contact avec le maillon suivant 34/1) et ainsi de suite.
L'on peut , en modifiant le profil et la succession des maillons de là chaîne , programmer un entrecroisement quelcon- que des fils de chaîne et obtenir ainsi des effets de tricotage variés et similaires à ceux obtenus sur les métiers du type Rachel.
Il doit être entendu que l'invention n'est pas limitée à la forme de réalisation décrite et que bien des variantes peuvent y être apportées sans sortir du cadre du présent brevet.
<Desc/Clms Page number 8>
L'entrecroisement des fils de chaîne réalisés par les aiguilles 3 lorsque la chaîne selon la figure 2 est montée sur le tambour 31 est représenté à la* figure 3 ; il s'agit de l'entrecroisement classique à chaînettes indépendantes.
Selon la forme de réalisation représentée à la figure 4, la chaîne 34 est constituée d'une succession de quatre maillons , 34/1, 34/2 et @4/3 et 34/2, les maillons 34/1 et 34/2 étant identiques aux maillons 34/1 ,34/2 de la forme de réalisa- tion de la figure 2, tandis que la hauteur des maillons 34/3 présente une hauteur supérieure à la valeur de l'entre'axe entre deux aiguilles 3 par rapport à la hauteur des maillons voisins 34/2,
L'entrecroisement des fils de chaîne réalisés par les aiguilles 3 lorsque la chaîne selon la figure 4 est montée sur le tambour al est représenté à la figure 5 ;
ils'agit ! de l'entrecroisement appelé "demi-simple ", suivant lequel le fil est jeté derrière les aiguilles (barre à passettes en contact avec un maillon 34/1), puis sur les mêmes aiguilles vers la droite (barre à passettes en contact avec le maillon suivant 34/2), puis sous les aiguilles voisines de droite (barre à passettes en contact avec le maillon suivant 34/3), puis sur ces aiguilles voisines de droite (barre à passettes en contact avec le maillon suivant 34/2), et à nouveau sous les aiguilles citées en premier lieu (barre à passettes en contact avec le maillon suivant 34/1) et ainsi de suite..
L'on peut , en modifiant le profil et la succession des maillons de la chaîne , programmer un entrecroisement quelcon- que des fils de chaîne et obtenir ainsi des effets de tricotage variés et similaires à ceux obtenus sur les métiers du type Rachel.
Il doit être entendu que l'invention n'est pas limitée à la forme de réalisation décrite'et que bien des variantes peuvent y être apportées sans sortir du cadre du présent brevet.