BE550254A - - Google Patents

Info

Publication number
BE550254A
BE550254A BE550254DA BE550254A BE 550254 A BE550254 A BE 550254A BE 550254D A BE550254D A BE 550254DA BE 550254 A BE550254 A BE 550254A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
machine according
slats
comb
strips
machine
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE550254A publication Critical patent/BE550254A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D04BRAIDING; LACE-MAKING; KNITTING; TRIMMINGS; NON-WOVEN FABRICS
    • D04BKNITTING
    • D04B23/00Flat warp knitting machines

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative à des innovations visant l'obtention de rideaux et tissus du genre dit ordinairement "bobinet", sans l'aide de métiers spéciaux utilisés jusqu'ici pour la production de ces articles. Les techniciens connaissant ces mé- tiers apprécieront à leur juste valeur les avantages dérivés des simplifications apportées dans ce domaine et qui se rapportent à : a) l'élimination des ensouples, b) la réduction du nombre despièces, c) l'usage de cartons Jacquard pour les dessins. 



   Selon l'invention, on adapte plus particulièrement un métier "Raschel", de   enre   assez connu et qui est normalement uti- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 lisé pour des tissus de toute autre espèce. Ce métier est connecté à deux cantres, un avant et un arrière, qui remplacent les bobines du métier "bobinet" et qui fournissent les fils des bobines direc- tement aux peignes du métier. Le peigne adopté est du genre à la- melles opposées, parallèles, et montées dans des fentes ménagées dans les traverses supérieure-et inférieure du cadre de support. 



  Le cantre avant alimente le groupe desfils destiné au rang anté- rieur des lamelles du peigne oscillant, tandis que le cantre ar- rière alimente les fils destinés au rang postérieur des lamelles. 



  Ce système d'alimentation des fils prévoit donc deux rangées seu- lement de lamelles,disposées dans un seul bloc oscillant; or,cha- que fil étant indépendant, l'alimentation est dosée automatiquement pendant le travail, dans la mesure nécessaire pour chaque fil. 



   Il s'ensuit que les bobines (qui peuvent recevoir jusqu'à 1000 g de matière) ne s'épuisent pas toutes en même temps, et peu- vent être remplacées commodément au fur et à mesure qu'elles se vident, sans pour cela exiger l'interruption de la   narche   du   mé-   tier.   L'élimination   des bobines qui fournissent le fil en quanti- té limitée et nécessitent un changement très fréquent, a pour ré- sultat une vitesse et une continuité de travail absolument inat- tendue, ne pouvant être atteinte par nul autre métier. 



   En pratique, le métier peut fonctionner d'une manière continue jusqu'à l'épuisement de l'ensouple supplémentaire alimen- tant le fil de chaîne. Cette substitution est du reste facile et ne   demande   qu'un temps limité. 



   Un autre avantage important de cette machine est donné par la limitation à un seul peigne comportant deux rangées de la- melles, tandis que les métiers spéciaux Raschel, pour les tissus de ce genre, emploient jusqu'à seize peignes communs; cette parti- cularité représente une simplification considérable des mécanismes et par conséquent une accélération du rythme de travail. Le peigne se compose de lamelles mobiles dans le sens vertical, dont chacune est reliée en haut à une ficelle du mécanisme Jacquard et guide 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 dans le bas un fil provenant du   cantre.Ces   lamelles sont donc uti- lisables de la manière la plus variée, et   permettent   la   r eproduc-   tion de presque tous les tissus   "bobinet".   



   La possibilité d'employer des cartons pour la   reproduc-   tion des dessins représente un autre avantage considérables, si   l'on   considère la facilité d'obtention de ces cartons et le peu de temps (2 minutes environ) que demande leur changement pour la variation du dessin, compte tenu de ce que ce changement se fait sans retou- ches et permet la mise en marche immédiate du métier. 



   D'autres détails et particularités de l'invention ressor- tiront de la description ci-après,donnée à titre non limitatif et en se référant aux dessins annexés, dans lesquels ; 
La figure 1 est un schéma de la machineet des parties ayant trait à l'invention, vues de côté. 



   La figure 2 est une vue de détail de la machine selon la figure 1. 



   Les figures 3 et 4 sont des vues de détail du nouveau peigne, vu respectivement de côté et de front, et de la barre aux aiguilles. 



   La figure 5 est une vue de détail, à plus grande   échelle,   de la formation du tissu. 



   Le schéma de la machine présenté dans les figures 1 et 2, où figurent seulement les parties ayant trait à la présente inven- tion, prévoit la présence de deux cantres opposés,situés aux deux fronts du métier et symétriques par rapport à l'axe longitudinal de celui-ci, soit le cantre avant 6 et le cantre arrière 6', destinés à guider les fils 7 et 7' depuis les bobines 8 et 6' vers deux   ti-   ges 9 et   9',   chacune située au-dessus de son propre cantre et par lesquels lesdits fils sont alignésen deu., groupes ou   pla@  10 et 10', convenablement réglés par deux séries de rouleaux cylindriques 11 et Il,) et qui descendent vers le métier à travers les trous de guidage 12 ménagés dans une plaque de guidage fixe 13. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
 EMI4.1 
 



  Au-dessus au netior est installée: une mécanique Jacquard 1. de laquelle descendent les- l'j celles 15 pour la coui'iande des la- melles de peignes. Losdites ficelles'15 sont sélectionnées et gui- dées également à travers des trous lo, ménagés dans la zone cen- trale de la plaque 1.:>. - Afin d'exclure toute possibilité d'allon- gement des ficelles 15, celles-ci sont munies d'uns âme métallique. 



  Le bloc de peignes 1?' (voir figuras 3 et 1 ) , qui oscille dans le sens horizontal et longitudinal par rapport au   métier,   est façonné en boîtier présentant dans ses parois supérieure 18 et inférieure   19, deux   rangées de fentes de sens transversal et dans lesquelles glissent les lamelles métalliques antérieures 20 et les lamelles postérieures 21. Ces deux rangées de lamelles sont prévues, l'une par rapport à l'autre, légèrement convergentes vers le bas. 



   Chaque lamelle est reliée, en haut, au moyen d'un oeillet 35, à une ficelle 15 de la mécanique Jacquard 14; cette lamelle s'appuie-en position abaissée- contre les prolongements 22 d'une traverse ou plan inférieur   19,et   entre lesdits prolongements 22 et le plan supérieur 18 est interposé le ressort de rappel 23.

   Le 
 EMI4.2 
 cadre porte-lamelles est complété par les parois latérales 25 et lil L'extrémité inférieure de chaque lamelle comporte un oeillet 24, qui sert au passage, respectivement, des fils 10 et 10'. 
 EMI4.3 
 Les fils arrière 10' (figure j) traversent aussi le bloc des peignes   17' ,   à travers les trous de guidage ménagés dans les 
 EMI4.4 
 parois 18 et 19, tandis que le groupe des fils avant 10 viennent effleurer-par nécessité d'espace- la paroi antérieure 25 du bloc   17' ,   constituée par une mince lame métallique. Les parois   supérieu-   re   lb   et inférieure   19   comportent en outre des fentes pour le pas- sage des lamelles. 



   Le peigne (figure 4)   ust     soumis   à une. oscillation hori- zontale dont le pas corresponde deux   aiguillas   29 de la barre 30, 
 EMI4.5 
 animées a lour tour d'un nouv'j-Kcnt .tturnatif de va obvient, oppor- tunément combiné au IhuuveaWflt clii peigne. Ln machine qui actionne lus lu! 1(;:] ll:S rait] lever quelques (le celles-ci suivant le dessin, et le aa.,:nt: hors du cluimp de travail de l'aiguille 29. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



  Ainsi, par exemple, la lamelle 20" est levée,ce qui empêche son fil 42 de s'engager avec l'aiguille 29',c'est-à-dire de travail-   ler,   et le fil de trame s'enroule -ainsi qu'il est indiqué à la figure 5 en   B -   sur un seul fil de chaîne, de façon à produire un trou dans le tissu, tandis que si l'aiguille 29se trouvait dans sa position normale de travail (ligne interrompue),le fil 42   s'en-   gagerait avec l'aiguille 29'et s'enroulerait autour de deux fils de chaîne, comme il est indiqué dans la figure 5 en A. Le ressort 23 rappelle vers le bas la lamelle levée 20", dès que la machine qui actionne les lamelles   l'abandonne..   



   Les fils des deux peignes 17' et 28 tombent sur la ligne de travail avec un troisième groupe de fils 27 provenant de l'en- souple 26 (voir figure l), qui sont guidés par leur peigne oscil- lant 28, dit communément le peigne de chaîne, puisque le fil qui en est alimenté forme le liage du tissu. Le peigne oscillant   28   est constitué par un support auquel son reliées rigidement les la- melles 28'. Sur la ligne de travail agissent les aiguilles 29,   fi-   xées à la barre 30 qui se déplace dans le sens vertical avec un mouvement alternatif par rapport aux oscillations latérales du bloc-peigne 17'.Dans la figure   4, l'on   voit, à droite, les aiguilles 29 et la barre respective en position de travail et; à gauche, les mêmes aiguilles 29 et la barre 30 en position de repos. 



   La figure 4 montre les lamelles montées inclinées par rapport à leur dernière portion inférieure 20', prévue en direction verticale ; deux de ces lamelles sont soulevées, tandis que le bloc des peignes 17' est déplacé vers la gauche.Si l'on considère cet- te figure, on observe que le déplacement des peignes est égal à l'espace entre deux aiguilles.

   Les lamelles soulevées effectuent, du fait de leur inclinaison, un déplacement du chas ou trou de l'aiguille   'AU,   vers la gauche, ce qui permet d'obtenir,avec   l'in-   dépendance du fil, son soulèveront hors du champ d'action de l'ai- lorsque le peigne se trouve   il 1[1   droite des doux   aiguilles.     guille.En     effets/la   mécanique Jacquard ne travaille pas, mais elle effectue son travail lorsque le peigne se ramène vers la gauche; 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 elle soulève alors, par la commande des cartons, les lamelles dont le fil doit être amené hors du champ d'action de l'aiguille. 



   La figure 5 montre en A l'exécution régulière de la mail- le, les peignes étant abaissés, tandis qu'en B la maille n'a pas été formée par ce que la-lamelle correspondante a été soulevée. 



   Il va sans dire que-l'emploi de la mécanique Jacquard 14 peut comporter des variations, ainsi, par exemple, la réduction des coups à la moitié environ,   ce quinepeut   constituer une sérieuse difficulté pour un technicien expérimenté de la branche textile. 



   Les cantres seront constitués de préférence par des treillis verticaux, parallèles entre eux avec des passages inter- médiaires libres en.vue de réaliser une bonne accessibilité de toutes les bobines pour les changements nécessaires. 
 EMI6.1 
 Rt;V3JDICA'rImiS 
1. Machine pour la production de tissus imitation "bobi- net", caractérisée en ce qu'elle comprend:un métier   "Raschel";   deux cantres,dont l'un situé à l'avant et l'autre à l'arrière du métier, qui fournissent directement les fils des bobines aux pei- gnes du métier; un peigne oscillant pourvu d'au moins une rangée de lamelles ,auquel les fils destinés aux lamelles antérieures sont fournis par le cantre avant, tandis que les fils destinas aux lamelles postérieures sont fournis par le cantre arrière;

   une mécanique Jacquard munie de ficelles reliées aux lames mobiles du peigne et une ensouple qui alimente un groupe de fils susceptibles de former le liage du tissu et qui sont guidés par un peigne oscil- lant.

Claims (1)

  1. 2. Machine suivant la revendication 1, caractérisée en ce que sur chaque cantre et plus précisément l'intérieur de ce- lui-ci est prévue servant à l'alignement des fils. EMI6.2
    ;i. Machine suivant l'une ou l'autre des r''*-indications 1 et 2, caractérisée en ce que le peigne oscillant à lamelles est <Desc/Clms Page number 7> constitué par un cadre métallique avec au moins une rangée de la- melles glissant dans des fentes ménagées dans les barres supérieu- res et inférieures dudit cadre, ces lamelles étant pourvues de saillies susceptibles d'en limiter la course, et d'éléments à res- sort pour les rappeler dans leur position de repos, l'extrémité supérieure de ces lamelles comportant des oeillets dans lesquels s'engagent les ficelles de connexion avec la machine actionnant les lamelles, tandis que l'extrémité inférieure desdites lamelles comporte un oeillet pour le passage du fil devant s'engager avec l'aiguille,
    la dernière partie des lamelles étant verticale alors que la partie restante est inclinée de façon à former,avec la por- tion inférieure, un angle d'à peu près 180 .
    4. Machine suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le peigne à lamelles comporte deux rangées de ces lamelles, qui sont réciproquement convergentes vers le bas.
    5. Machine suivant l'une ou l'autre des revendications 3 et 4, caractérisée en ce que les saillies des lamelles du peigne sont constituées par des proéminences latérales, dont la partie inférieure s'appuie sur la face intérieure de la barre du cadre, alors que leur partie, supérieure est destinée à soutenir le ressort de rappel enroulé sur les lamelles elles-mêmes.
    6. Machine suivant.l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les ficelles provenant de la mécanique Jacquard sont munies d'une âme métallique de renforcement.
    7. Machine suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le bloc du peigne oscillant com- prenant les deux rangées de lamelles est façonné en boîtier, ses parois supérieure et inférieure présentant des fentes susceptibles de permettre le glissement des lamelles métalliques et le passage d'au moins un plan ou groupe de fils provenant des cantres. <Desc/Clms Page number 8>
    8. Machine suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le peigne oscillant guidant les fils provenant de l'ensouple est constitué par un support dans le- quel sont fixées rigidement des lamelles munies d'un oeillet à leur extrémité inférieure.
BE550254D BE550254A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE550254A true BE550254A (fr)

Family

ID=176209

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE550254D BE550254A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE550254A (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3066510A (en) * 1958-04-22 1962-12-04 Karl Mayer Hessische Wirkmasch Guide-needle for warp knitting machines
DE1154590B (de) * 1958-04-22 1963-09-19 Mayer Karl Anordnung von Lochnadeln an Kettenwirkmaschinen
US3168821A (en) * 1960-06-13 1965-02-09 Liebrandt Karl Resetting mechanism for knitting machines
DE3023952A1 (de) * 1980-06-26 1982-01-14 Karl Mayer Textil-Maschinen-Fabrik Gmbh, 6053 Obertshausen Kettenwirkmaschine

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3066510A (en) * 1958-04-22 1962-12-04 Karl Mayer Hessische Wirkmasch Guide-needle for warp knitting machines
DE1154590B (de) * 1958-04-22 1963-09-19 Mayer Karl Anordnung von Lochnadeln an Kettenwirkmaschinen
US3168821A (en) * 1960-06-13 1965-02-09 Liebrandt Karl Resetting mechanism for knitting machines
DE1224863B (de) * 1960-06-13 1966-09-15 Liebrandt Karl Kettenwirkmaschine, insbesondere Raschelmaschine, mit durch eine Jacquardmaschine einzeln verstellbaren Lochnadeln
DE3023952A1 (de) * 1980-06-26 1982-01-14 Karl Mayer Textil-Maschinen-Fabrik Gmbh, 6053 Obertshausen Kettenwirkmaschine

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0214075B1 (fr) Dispositif pour la formation de la foule d&#39;un métier à tisser
BE1016032A6 (nl) Werkwijze en inrichting voor het weven van poolweefsels met afstandhouder en dubbele houderelementen.
EP0045759B1 (fr) Dispositif perfectionne d&#39;ouverture du pas sur un metier a tisser
BE550254A (fr)
BE1017367A4 (nl) Weefmachine voor het weven van poolweefsels, en set van minstens twee afstandshouders voorzien om naast elkaar gemonteerd te worden in een weefmachine voor het weven van poolweefsels.
FR2779158A1 (fr) Methode et metier a tisser pour le tissage d&#39;un tissu a poil
CH496128A (fr) Procédé de fabrication mécanique de dentelle, métier pour sa mise en oeuvre et dentelle obtenue
NO139117B (no) Fremgangsmaate ved fremstilling av ozon
US4299257A (en) Selvage forming device
LU83593A1 (fr) Dispositif perfectionne pour former une lisiere du type&#34;gaze a tour complet&#34;sur les bords lateraux d&#39;un tissu dans un metier a tisser
FR2726295A3 (fr) Metier a tricoter a cotes jacquard pour structure de tricot a jours aussi bien que pour structure de tricot a mailles reportees
US2598353A (en) Filling detecting device for looms
JP2503642B2 (ja) 織機における機仕掛け準備用受け台
BE698193A (fr)
US343113A (en) Setts
BE1003830A5 (fr) Procede de preparation de tissus doubles, en particulier de tapis doubles.
US785625A (en) Loom for weaving narrow fabrics.
US343110A (en) Setts
US2937515A (en) Warp jacquard knitting machine
US651813A (en) Warp stop-motion for looms.
KR101245072B1 (ko) 도비직기를 이용한 벨벳직물 제직장치
US913196A (en) Filling-detecting mechanism for looms.
FR2784697A1 (fr) Dispositif de tension et de detection de casse des fils de poil, pour tissage du velours faconne
US504595A (en) Maohiie foe making nets
US878707A (en) Loom for producing textile fabrics.