<Desc/Clms Page number 1>
Ecran routier anti-éblouissant.
L'invention concerne un écran routier anti-éblouissant protégeant des phares des voitures arrivant en sens opposé sur des autoroutes divisées par une bande médiane, et que l'on dresse verticalement au droit des bordures de protec- tion, ou sur celles-ci, perpendiculairement ou à un angle réglable par rapport à l'axe de l'autoroute.
On connaît déjà plusieurs dispositifs de l'espèce visant à empêcher l'éblouissement des conducteurs par les phares allumés de véhiculas arrivant en sens contraire.
Cependant, en dehors de leur but principal qui est de proté- ger les conducteurs de l'éblouissement, ces dispositifs doivent encore répondre à diverses conditions, notarment de pouvoir être montés et remplacés facilement dans les délais
<Desc/Clms Page number 2>
les plus réduits possibles; ils doivent résister suffisam- ment è la. pression du vent pour que leur déformation qui en résulte ne devienne pas une cause de danger pour le trafic, nais en cas de tamponnement par une voiture,ils doivent céder afin de limiter la gravité de l'accident.
Enfin, ils doivent. et c'est essentiel, laisser partout un passage libre pour au moins une personne de front,à linten- tion des services routiers auxiliaires et de la police, qui peuvent devoir passer par mesure d'urgence de la partie de la route réservée à une direction-dans la partie de la route réservée à la direction opposée.
Les dispositifs routiers anti-éblouissants connus ne répondent pas pleinement aux conditions évoquées ci-dessus.
Ainsi par exemple, une clôture anti-éblouissante montés dans des châssis métalliques empêche l'éblouissement des conducteurs, mais emnêche aussi, en cas d'accident, le passage direct du personnel de secours d'une voie sur la voie opnosée, Un autre dispositif anti-éblouissant constitué par un montage en forme de triangles de bandes d'acier profilées ne protège de l'éblouissement que pour autant que les ouvertures triangulaires soient suffisamment petite s pour ne.
pas laisser passer la lumière des phares arrivant en sens opoosé.Ce dispositif permet - dans une mesure limitée - un passade direct du personnel de secours d'une voie sur l'autre,mais s'il vient accidentellement à être tamponné par une voiture, sa masse et son encombrement propres constituent une source de danger supplémentaire.
Une autre conception de dispositif anti-éblouissant est constituée de panneaux dressés verticalement, dont les bords verticaux sont fortement cintres en forme de tube laissant ouverte une fente longitudinale, -ou complètement fermé, eb assemblés d'une pièce avec la partie centrale du panneau qui lui que peu ou pas façonné. En varicante, sella
<Desc/Clms Page number 3>
partie centrale peut présenter des ondulations dans le sens @ de sa longueur. On connaît des exemples de dispositif s. de l'espèce, exécutés en acier, en aluminium ou en matière artificielle.
Ces dispositifs offrent une bonne protection contre l'éblouissement et permettent le passage direct du .personnel de secours d'une voie à l'autre en cas d'acci- dent, mais comme ces panneaux sont faits d'une pièce compac- te et très rigide, ils constituent eux-mêmes un grave danger pour le trafic, en cas de tamponnement par une voiture. Les panneaux exécutés uniquement en matière artificielle sont moins dangereux, mais leur stabilité dépend fortement des conditions de température, et ils tendent à devenir fragiles et cassants aux basses températures; ils sont en outre corrodés par les gaz d'échappement des voitures et les,sels- '- d'épandage sur la route.
EMI3.1
Le problème posé à l'invention est de créer u..dispfl.-' , Sitii enti-éblouissant'oEonv les élàneùcs evi'ce'nz ies ivco>;---.-= sitif anti-éblouissant noire les éléments evi.G611Z !es z vénients des dispositifs connus, dus à leurs manquements aux conditions évoquées plus haut.
L'invention propose donc un élément d'un dispositif de protection contre l'éblouissement, dont la caractéristi- que est d'être constitué de deux supports en profilés creux, , plantés à distance dans un pied *de support commun, et relier entr'eux par un écran rapporté. Ces profilés sont des corps .
. creux présentant -une fente longitudinale et.sont fabriqués -par laminage à froid, façonnage ou extrusion à la presse d'un matériau plastique. L'écran qui relie les deux supports-- en profilés présente comme autre caractéristique que ses bords verticaux portent an moins un bourrelet qui, à la @
EMI3.2
mise en place de l'écran r'uccrachera-derrière les lèvres ;
j'de la teste du corps creu:,:, et donne ainsi à l* écran sans soutien une rigidité suffisante pour ne pas s'effon- drer entre ses supports, Ce bourrelet est opportunément
<Desc/Clms Page number 4>
profile en forme de double T, dont l'âme est, engagée dans la fente du support creux. et dont les ailes s'appliquent \sur les faces intérieures et extérieures de ce support creux, de part et d'autre de l'a ènte/ De la sorte, cette fente longitudinale est rendue étanche, aussi bien vers l'intérieur que vers l'extérieur. Comme matériau pour cet écran on a surtout songé à utiliser une matière artificielle, et plus particulièrement une telle matière qui ne devienne pas fragile et cassante aux basses températures.
Elle ne doit par contre pas être opaque à la lumière et il est même désirable pour le trafic que la lumière des phares arrivant en. sens inverse soit réduite à l'état de lumière diffuse avoir traversé l'écran. -Les deux extrémités libres après avoir traversé 1'écran. Les doux extrémités libres des profilés creux sont coiffées d'un chapeau qui les couvre en même temps que l'écran.
Un élément de l'écran routier anti-éblouissant étant @ fabrique par assemblage de'différentes pièces, on peut dans la plus large mesure mettre Profit les avantages particu- @ tiers de divers matériaux. Les supports en profilés assurent à cet élément la rigidité voulue. Le montage de l'écran dans, les fentes longitudinales des deux supports.creux permet à chacun.de ceux-ci, en cas de tamponnement accidentel, de subir des torsions et flexions indépendamment de l'autre.
Cornue ces supports profilés creux sont faits de matériaux plastiques, leur tamponnement n'entraîne pas automatiquement la mise hors service de l'écran. On pourra toujours redres- ser les pièces déformées par le choc pour cue l'écran puisse remplir sa mission, jusqu'à ce que l'élément soit systéma- tiquement remplacé par la suite.
Le texte qui suit décrit des réprésentations schéma- tioues d'exemples d'exécution de dispositifs d'écrans rou- tiers anti-éblouissants conformes à l'invention, tels que reproduits du dessin annexé qui montre en: @
<Desc/Clms Page number 5>
Figure 1 une vue latérale d'un élément 1.10 bordure de
EMI5.1
'orotecticn. surmonte d'écrans anti-éblouissants verticaux. orientés perpendiculairement à l'axe de la route; figure 2 un écran El.Jlti-éblouisúant' r.O1't;; entra nro- filés parallèles;
fie,,ure 3 un écran anti-'éblouissant 1ionté entre pro- filés se rapprochant vers Le haut-, figure 4 une vue schématique en Plan d'écrans anti- éblouissants montés entre des supports creux de 'profils divers.
Au-dessus des bordures de 'orotection 10 se trouvent.
EMI5.2
placés de distance à àiztance, les éléments an4l-i-,blouissants- verticaux 11, orientés perpendiculairement à l'axe de la route. La disposition de ces éléments 11 est telle que les bords des éléments successifs se recouvrent en direction des rayons lumineux de manière à constituer un écran ne laissant pas passer de lumière.
Chaque élément 11 de cet écran est constitué d'un pied de support 12, de deux 'Profilés 13, d'un écran 14 qui. relie les profilés 13 sur leur hauteur, et d'un chapeau 15 monté sur les profilés 13 -et couvrant l'écran 14.
Les profilés 13 peuvent, de la manière connue, être
EMI5.3
montés à demeure ou amovibles sur leur. Died de SupDort- 12.--- Ce pied de support 12 lui-même peut être fixé., soit sur un longeron (non représenté au dessin), soit sur une tôle moyenne 'sortant deux bordures de protection parallèles (également non représentée au dessin), soit encore sur une pièce de support 16 fixée entre deux bordures de protection 10, ou de toute autre manière qui permette de dresser
EMI5.4
l'élément anti-éblouissant 11 suivant la verticale et de l'orienter penD;nàicv.las.renent 0u à angle quelconque par rap-oort à l'axe de la route.
±#-3 DtcìJ,és 13n ré-présentes en ù(1,;;rù, 3 se
<Desc/Clms Page number 6>
rapprochent vert le haut. On choisira ce mode
EMI6.1
d'exécution des éléments anti'-éblouissants lorsque le dancey d. r éblouissement est plus à craindre dons la zone inférieure, au-dessus des bordures de protection, que dans les zones supérieures.
Les profilés 13 sont prévus comme corps creux, avec
EMI6.2
une fente lonoitudinale 17. La figure 4 montre quelques exemples de sections transversales variées de ces profilés creux. Les bords longitudinaux de l'écran 14 portent des bourrelets encoches 18 ou 18'- 19 qui encadrent les lèvres 'de la fente longitudinale 17 du profile creux, et rendent cette fente 17 étanche tant vers l'intérieur que vers l'extérieur. Si les profilés 13 sont plantés en positions parallèles 9 les écrans 14 peuvent être coudés aux longueurs désirées dans une bande de matière appropriée) livrée en rouleaux.
EMI6.3
L'asseablage d'un élément anti-éblouissant 11 à partir de ses pièces détachées 12, 13, 14, 15 est aussi simple qu'on puisse le concevoir, tout comme l'échange ou le remplacement d'une pièce endommagéc peut être exécuté facilement et rapidement.
EMI6.4
R-.EY¯E¯¯D¯I¯C¯AT¯I¯g¯¯µ¯ 1.- Ecran routier anti-éblouics#nt pour autoroutes
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.