BE676456A - - Google Patents

Info

Publication number
BE676456A
BE676456A BE676456DA BE676456A BE 676456 A BE676456 A BE 676456A BE 676456D A BE676456D A BE 676456DA BE 676456 A BE676456 A BE 676456A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
joint
plates
slabs
adjacent
rigid
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE676456A publication Critical patent/BE676456A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01DCONSTRUCTION OF BRIDGES, ELEVATED ROADWAYS OR VIADUCTS; ASSEMBLY OF BRIDGES
    • E01D19/00Structural or constructional details of bridges
    • E01D19/06Arrangement, construction or bridging of expansion joints

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Road Paving Structures (AREA)
  • Bridges Or Land Bridges (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Joint de dilatation en matière élastomère. 



   La présente invention concerne un joint de dilatation du type utilisé entre les dalles de béton adjacentes d'une chaus- sée. Plus particulièrement,   l'invention   concerne un joint de dila-, tation qui est surtout destiné à être utilisé dans une construc- tion de pont dans laquelle il est souhaitable de maintenir une surface de chaussée relativement unie et continue tout en compen- sant en même temps la dilatation et la contraction thermiques des. poutres du pont et/ou des dalles de béton. 



   Pour construire une route, on coule du béton dans   des cof-   
 EMI1.1 
 frages qui reposent sur jane fondation appropriée¯Ces..coffrages diviser*; 

 <Desc/Clms Page number 2> 

      la route en dalles de béton séparées dont la forme estdéterminée par les coffrages. En général, ces dalles sont armées, par exemple d' une armature de tiges d'acier incorporée dans le béton pendant la coulée et leur longueur peut aller de 15 à 100 m ou plus environ candis que leur épaisseur est comprise entre   7,6 et   15,2 cm   envi=   sui- vant les charges de véhicules que la route doit pouvoir supporter.. 



    On   intervalle d'environ 1,27 à 2,54 cm est prévu entre les dalles de béton adjacentes pour tenir compte de leur dilatation et de leur contraction thermiques et éviter tout risque de flambage du béton. 



   Pourconstruire un pont,   'on   assemble des coffrages sem- blables appropriés pour des dalles de béton sur le dessus de poutrelles d'acier longitudinales parallèles ou de poutres en béton armé préfabriquées, espacées les unes des autres et habi- tuellement   suppor@ies   par l'intermédiaire d'organes appropriés par des rangées de piles construites sur des socles de fondation appropriés. Lorsque du béton a été coulé en dalles délimitées par les coffrages et a fait prise puis,lorsque les coffrages ont été enlevés, un intervalle de largeur allant jusqu'à 7,6 cm subsiste entre les dalles de béton. 



   Autrefois, on comblait habituellement l'intervalle entre les dalles de béton adjacentes au moyen d'une matière d'étanchéité, "telle que   de. l'asphalte. Mais, par   temps chaud, l' asphalte a tendance à se ramollir e à devenir poisseux et acquiert parfois une fluidité suffisante -pour s'écouler hors de l'intervalle et,par temps froid, il-devient très cassant et'se fissure fréquemment en permettant à l'eau de s'infiltrer en dessous des dalles. De plus, l'asphalte n'offre presque aucune protection aux bords des dalles de béton qui   déterminent   l'intervalle et de l'humidité ainsi que des corps étrangers tels que des cailloux pénètrent souvent dans l'interval- le et sont susceptibles d'écailler le béton.

   De plus, l'asphalte' fait souvent saillie au-dessus du niveau de la chaussée et y forme 

 <Desc/Clms Page number 3> 

      un bourrelet indésirable. 



   Au lieu d'asphalte, il est. courant, en particulier dans des ponts, d'utiliser des joints d'acier emboîtés pour ponter l'intervalle séparant des dalles de béton adjacentes mais on a con- staté que ces Joints métalliques sont inadéquats sous divers rap-   port s,notamment   le fait que leur étanchéité est   difficile à   assu-   rer.   



   Plus récemment, on a proposé d'utiliser divers types de joints d'étanchéité en matière élastomère entre les dalles de bé- ton adjacentes de'..routes et de ponts. Ces joints d'étanchéi- té ont été fabriqués en de nombreuses formes et en diverses ma- tières différentes. Ce type de joint   d'étanchéité   évite certaines difficultés inhérentes   à. l'utilisation   de joints en asphalte et en acier mais il ne donne pas complètement satisfaction pour l'usa- ge auquel il est destiné. Par'exemple, lorsque le joint d'étan- chéité présente une structure en nid   d'abeilles à   paroi relative- ment mince, il est nécessaire de l'installer en dessous de la surface de la route de manière qu'il ne s'use pas trop rapidement lorsqu'il est exposé au trafic.

   De plus, il est clair   qu'un   joint   dtanchéité   de ce type n'offre pas de résistance appréciable à une déformation verticale causée par des véhicules en mouvement, ou au gel et à la boue qui est refoulée dans l'intervalle. , 
Lorsqu'on prépare un joint de dilatation du type utilisé pour ponter l'intervalle séparant des dalles de béton adjacentes   @   dans une route ou un pont, il faut tenir compte de divers fac-      teurs tels que la facilité d'installation, la résistance au vieil- lissement, à l'oxydation et à- l'humidité et le prix de revient relatif. De plus, un bon joint doit rester ajuste de façon étanche contre les bords des dalles de béton qui délimitent l'intervalle et doit les protéger sur une large gamme de tempé- ratures et de conditions climatiques.

   De plus, la joint doit présenter une surface supérieure qui soit relativement lisse et 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 en substance en ligne avec la surface de   la.   route'de sorte que les vibrations ou les ,battements transmis à un véhicule lorsque ses pneus franchissent le joint soient négligeables. 



   On tel joint doit être capable de supporter la charge importante' et soudaine d'un véhicule avec un minimum de déformation vertica- le, et il doit également être capable de se déformer horizontale- ment dans une mesure notable et de façon répétée sans se détériorer   -ou   se dégrader d'une manière   appréciable-,   De plus, l'entretien d'un tel joint doit être réduit au minimum. 



   La présente invention a pour but de procurer un joint de dilatation pour des dalles de béton adjacentes dans des chaus- ' sées dans lesquelles la surface supérieure des joints se trouve es-   sentiellement.de   niveau avec la surface de la route,qui soit capable de supporter de lourdes charges de rafic sans se déformer de manière appréciable et forme un joint de protection étanche avec les bords adjacents des dalles de béton. 



   Le joint de dilatation de l'invention qui est destiné à ponter l'intervalle séparant deux dalles de béton adjacentes comprend une matière élastomère déformable comportant une sur- face supérieure qui est en substance plane sauf qu'elle comporte au moins une rainure de déformation, une surface inférieure en . substance parallèle à la surface supérieure et plusieurs organes rigides longitudinaux noyés dans la matière élastomère et disposés en substance parallèlement à la surface supérieure. 



   L'invention ressortira clairement de la   description   détaillée donnée ci-après avec référence aux dessins annexés, dans lesquels : la   Fig.   1 est une coupe transversale d'un joint de dila- tation suivant l'invention pontant.l'intervalle séparant deux dalles adjacentes, le joint étant pourvu de rainures de déforma- tion longitudinales dans ses surfaces supérieure et intérieure; la Fig. 2 est une vue en perspective montrant le même 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 joint en compression entre les deux dalles adjacentes; la Fig. 3 :est une autre vue en perspective d'une va- riante du joint pourvu d'une rainure de déformation particulière dans sa surface supérieure, cette rainure ayant une forme en zigzag ou en dents de scie;

   la Fig. 4 montre un moyen utilisé pour empêcher les bords supérieurs des joints de dilatation représentés sur les Fig. 1, 2 et 3 de se déplacer; la Fig. 5 représente un autre moyen semblable à celui représenté sur la Fig.   4   et utilisant un emboîtement à rainure et languette; la Fig. 6 est une coupe transversale d'un joint de di- latation simplifié comportant une rainure de déformation dans sa surface supérieure et une autre rainure dans sa surface inférieu- re ; la Fig. 7 est une coupe transversale d'un joint simpli- fié dans lequel la rainure de déformation inférieure a été omise;

   la Fig. 8 est une vue en plan de deux éléments de joint dans lesquels les plaques rigides dépassent d'une extré- mité du joint et peuvent être introduites dans des fentes ap- propriées ménagées dans l'élément de joint adjacent afin   d'assembler   des éléments bout à bout sur toute la largeur de la chaussée ; la Fig. 9 est une coupe transversale d'une variante de joint qui peut être boulonné aux dalles de béton ;   la Fig. 10 est une coupe transversale d'encore une   autre variante d'un joint pourvu de moyens servant à l'ancrer      aux dalles. 



   Une' forme d'exécution de l'invention est représentée      sur les Fig. 1 et 2 et comprend un joint de dilatation en matière élastomère 1 qui ponte l'intervalle séparant des dalles de béton adjacentes 3 et   4.   Chaque dalle comporte une. feuillure formant des 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 épaulements.7 et 8 sur lesquels le joint repose. Des plaques de garniture métalliques 9 et 10 servent à protéger les bords des dalles contre un fissurage ou un   écaillage   et procurent une surface continue et lisse en contact avec le joint. Ces plaques, qui ne sont pas indispensables, sont de préférence ancrées dans.      le béton au moment de la coulée. 



   Le joint comprend un corps déforma blé en matière élastomère 11 comportant une surface supérieure 12 et une sur- face inférieure 13 en substance parallèles l'une à l'autre. Le joint est suffisamment épais pour que,   lorsqu'il   repose sur les -plaques 9 et 10, sa surface supérieure soit en substance de ni- veau avec la surface de la chaussée. Chaque côté du joint est essentiellement profilé en 0 et comporte une aile supérieure 
16, 17 et d'une aile inférieure 18, 19 qui s'étendent   horizonta-,   lement en contai- avec la partie verticale en retrait d'une des plaques   .de. garniture   9 et 10. 



   Le joint est pourvu de deux rainures en substance en 
V 26 et 27 dans sa surface supérieure et d'au moins une rainure 
28 dans sa surface inférieure, toutes ces rainures s'étendant dans le sens longitudinal du joint. Ces rainures servent à com- penser les variations de la largeur de   l'intervalle   causées par une dilatation ou une contraction thermique des   dalles   'de béton   et/ou   des poutres du pont. 



   Plusieurs plaques longitudinales rigides sont noyées , . ou collées dans le corps de matière élastomère 11 pour améliorer sa rigidité et sont en substance parallèles à la surface de la rou- te. Les plaques 20, 21, 22 et 23 s'étendent vers l'extérieur à partir des rainures dans les parties latérales profilées du joint. La plaque   24,   notablement plus large que les autres, est placée approximativement au milieu du   joint.dans   le sens vertical.' 
Toutes ces plaques confèrent au.joint un facteur de raidisse- ment qui lui permet de résister au moment de flexion: de la      

 <Desc/Clms Page number 7> 

 force verticale appliquée par le poids d'un véhicule qui passe sur le joint.

   La plaque 25 se trouve, au-dessus de la plaque 24,à une certaine distance de celle-ci,et est placée entre deux rai- nures 26 et 27 près de la surface supérieure du joint* 
La Fig. 1 montre le joint dans son état non comprimé 'pontant l'intervalle entre deux dalles   adjacentes,par   exemple par temps froid, c'est-à-dire lorsque la largeur de l'intervalle est proche de son maximum en raison de la contraction thermi- que du béton. La Fig. 2 montre le même joint en compression à la suite d'une diminution de la largeur de l'intervalle, par exemple en été. Il est à remarquer dans ce cas, que la largeur des rainures supérieures 26 et 27 et de la rainure inférieure 
28 est notablement diminuée en raison du déplacement des deux ailes supérieures 16 et 17 et des deux ailes inférieures 18 et 
19 vers les rainures.

   En même temps, l'élastomère qui se trouve entre la plaque médiane   24   et les plaques 20, 21, 22   -et   23 est soumis àune déformation en cisaillement. Ces plaques confèrent suffisamment de rigidité au joint de dilatation pendant qu'il est comprimé entre les dalles,pour empêcher le joint de se dé-   former par   flambage vers le haut. 



   Outre qu'elles règlent les caractéristiques de déforma- tion du joint de dilatation, les plaques rigides longitudinales servent à réduire au minimum une flexion verticale du joint sous la charge des véhicules. Grâce à ces plaques rigides, le joint élastomère est plus rigide qu'un joint comparable de même épais-      seur mais dépourvu de ces plaques. 



   Quoique le joint soit décrit comme comportant deux rainures dans sa surface supérieure, il est bien entendu qu'on      peut utiliser une ou plusieurs rainures et que leur section et leur forme longitudinale peuvent êtremodifiées sans s'écarter du principe de l'invention. Mais., les rainures doivent essen- tiellement être dimensionnées de manière que la somme de leur 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 largeur dans un plan horizontal passant parle'joint soit au moins égale à la flexion horizontale maximum du joint dans ce plan déterminée par la dilatation et la contraction des dalles de bé- ton   adjacentes et/ou   des parties   du,   pont.

   De plus, le nombre de plaques de renforcement parallèles planes et leurs   emplacements re--.   latifs peuvent être modifiés pour régler le degré de déformation en cisaillement et la rigidité du joint. 



   La Fig. 3 représente une autre forme d'exécution de l'invention dans laquelle le joint de dilatation est pourvu de rainures de déformation supérieure et inférieure, les rainures supérieures 51 présentant une forme en zigzag ou en dents de scie. L'écartement entre les ondulations adjacentes de la rai- nure est tel qu'au moins une partie   d'un,pneu   qui passe sur le joint est continuellement supportée par une surface du joint qui est en substance de niveau avec la surface de la route, ce qui réduit au minimum le battement habituellement perçu lorsqu'on passe sur l'intervalle. Deux plaques rigides 53 et 54 sont noyées dans   l'éla-   stomère près de sa surface supérieur*, une de chaque côté de la rai- nure.

   Un bord de la plaque-53 se termine près de la rainure et suit son profil et l'autre bord se termine dans l'aire supérieure 59 tandis que l'autre plaque 54 est disposée d'une manière analogue de l'autre côté de la rainure 51 et se termine dans l'aile 60. 



  Une plaque horizontale 52,.dont la largeur est légèrement inférieure à celle du corps du joint, est placée entre les sur- faces supérieure et inférieure du joint et sépare la rainure . supérieure 51 de la rainure inférieure 63. Des plaques inférieures 55 et 56 sont noyées dans l'élastomère de chaque côté de la rai- nure 63 et se prolongentdans les ailes inférieures 61 et .62 du joint. 



   D'une manière semblable à celle décrite dans la première forme d'exécution, le joint de la Fig. 3   est . destiné   à reposer sur la partie horizontale de'feuillures appropriées ménagées dans 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 des dalles de béton adjacentes 64 et 65 pourvues de plaques de garniture métalliques 57 et 58. Les ailes supérieure et infé-      
 EMI9.1 
 rieure1 du' joint portent contre les parties .d'épaulement verticales des plaques. Lorsque les dalles de béton se dilatent, l'interval- le qui les sépare se contracte avec pour résultat que le joint est horizontalement comprimé. La déformation en compression ré- sultante des ailes supérieures et des ailes inférieures qui les rapproche les unes des autres diminue la largeur des rainures supérieure et inférieure 51 et 63.

   Les plaques horizontales noyées dans le joint résistent à la tendance du joint à se défor- mer par flambage ou à se cambrer pendant cette compression et servent également à réduire au minimum la déformation verticale du joint lorsqu'un véhicule le franchit. 



   Il est à remarquer que les deux rainures ont une sec- tion transversale qui a essentiellement la forme d'un V et il est clair que la largeur des rainures doit être suffisante pour permettre la flexion horizontale maximum,que   l'on   peut rencon- trer. De plus, plusieurs rainures peuvent être prévues dans cha- que surface et les rainures peuvent être de la même construction ou d'une construction différente de celle représentée et décrite. 



   Les Fig. 4 et 5 montrent des variantes des joints représen. tés sur les   Fig.l,2   et 3,ces variantes concernant principalement la .disposition des plaques de garniture qui .sont ancrées au béton ain-   si.que   les parties d'extrémité profilées des joints.Sur la Fig.4. le joint 101 est pourvu d'ailes supérieure et inférieure 102 et 103 qui comportent chacune une plaque rigide parallèle 104 et 105 noyée en place et se terminant près de l'extrémité des ailes. 



  L'aile supérieure est pourvue d'une feuillure 106 susceptible de recevoir une lèvre appropriée 107 de la plaque 108 qui est ancrée dans le béton. La lèvre empêche l'aile supérieure de monter au- dessus de la surface de la chaussée lorsque, par exemple, une lourde charge verticale passe sur le milieu du joint.   La.Fig.   5 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 montre une construction semblable sauf que l'aile supérieure du joint 111 est maintenue en place par un assemblage à rainure et à languette.

   L'aile supérieure 110 dans laquelle la plaque 111 est noyée s'étend de .préférence, quoique pas nécessairement au   del   de l'extrémité de l'aile inférieure 112 qui est également-pourvue d'une plaque rigide 113.Une plaque'de garniture en acier 114 ancrée dans le béton pour former une feuillure appropriée comme décrit plus haut, est pourvue d'une rainure appropriée 115. L'extré- ' mité de l'aile supérieure forme une languette qui est introduite dans cette rainure. Cet assemblage à rainure et languette empê- che l'extrémité du joint de se recourber au-dessus de la surface de la route et a également l'avantage d'empêcher   l'aile   supérieure 110 de fléchir vers le bas.

   S'il le faut, l'aile supérieure du   jointe dans   l'une et l'autre de ces   former   d'exécution,peut être collée auxplaques métalliques au moyen d'un adhésif approprié ou une matière analogue pour établir un joint étanche à l'eau. 



   La Fig. 6 montre une version simplifiée d'un joint de dilatation 150 maintenu en place dans des feuillures appropriées ménagées dans des dalles de béton adjacentes 159 et 160. Des plaques métalliques 161 et 162 sont ancrées aux dalles 159 et 160 et forment des épaulements horizontaux sur lesquels le joint repose et des côtés verticaux contre lequel le joint porte. Ce joint comporte une rainure en V 151 dans sa surface supérieure et une rainure en Vanalogue 152 dans sa surface inférieure, les rai- nures étant séparées les unes des autres par une plaque rigide transversale 153 noyée dans l'élastomère. La surface supérieure du joint est en substance à niveau avec la surface de la route et est renforcée par deux plaques 154 et 155 collées et/ou noyées dans l'élastomère.

   Des plaques 156 et 157 renforcent la surface inférieure de l'élastomère d'une manière analogue. 



   Les bords supérieur et inférieur du joint sont en contact avec les côtés verticaux en retrait des plaques 161 et 162. 

 <Desc/Clms Page number 11> 

      



   Chaque côté du joint est caractérisé par deux surfaces inclinées obliquement vers   l'intérieur à   partir de ces bords et se rejoignant pour former une rainure 163,   164   à proximité de la   plaque 153.   



   'Lorsque les dalles de bétpn 159 et 160 se dilatent, le joint est, soumis à une déformation horizontale, le degré de cette déforma- tion étant maximum aux surfaces supérieure et inférieure et minimum au plan passant par la plaque 153. 



   La   Fig. 7   représente une autre construction pour le joint qui correspond essentiellement à la construction que l'on obtiendrait en coupant le joint de la Fig. 6 en deux parties le long de son plan horizontal médian. Ce joint, qui est représenté en place entre des plaques 205 et 206 qui forment et délimitent des      feuillures appropriées dans des dalles de béton adjacentes 207 et 208 est pourvu d'une rainure de déformation verticale 201 mé- nagée dans sa surface supérieure. Cette surface qui est en sub- stance à niveau avec la chaussée est pourvue de plaques rigides 
202 et 203 qui s'étendent dans le sens longitudinal et en sub- stance parallèlement à la chaussée. One large plaque rigide   204,   parallèle aux plaques 202 et 203 sert d'organe, de renforcement dans la partie inférieure du joint.

   Les côtés du joint viennent en contact avec les plaques d'acier 205 et 206 à ou près d'un point adjacent à la surface supérieure et s'inclinent oblique- ment vers l'intérieur et vers le bas vers le dessous du joint. 



   Le rétrécissement de l'intervalle existant entre les dalles de béton sollicite les plaques 202 et 203 l'une vers l'autre et diminue ainsi la largeur de la rainure 201. En même temps, les parties horizontales des plaques d'acier 205 et 206 se rapprochent l'une de l'autre en coulissant sur la surface inférieure du joint. Comme ce coulissement tend à provoquer une abrasion de la surface inférieure du joint, on envisage de réa- liser cette surface en une matière à faible coefficient de fric- tion ou résistant fortement à l'abrasion,telle que du polyuréthanne 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 rigide ou du   Teflon.ou   de la revêtir   d'un*   telle matière. 



   Ce joint ainsi que la variante représentée sur la Fig. 6 et. décrite.plus haut peuvent être modifiés comme le montrent les Fig. 4 et 5 afin de retenir plus fermement le joint en place dans l'intervalle. De plus, ces joints peuvent être pourvus de plusieurs rainures dans leur surface supérieure et la ou les rai- nures peuvent être droites ou en dents de scie ou présenter n'im- porte quelle autre forme compatible avec les principes de l'inven- tion. 



   Dans le choix d'un élastomère approprié pour le corps de ce nouveau joint de dilatation, il faut tenir compte de nombreux facteurs parmi lesquels le prix de revient, la facilité de   fabri-   cation, la résistance à   l'usure   et aux éléments tels que la glace et la neige ainsi que l'uniformité des propriétés sur une large gamme de température..   Du SBR,   un copolymère synthétique de styrène et de butadiène peut être utilisé à cet effet car il possède une bonne résistance à l'abrasion et   auxchocs ainsi   que des caractéristiques intéressantes par temps froid, mais sa. résistance à l'ozone est relativement mauvaise.

   D'autres élastomè- res tels que du néoprène et du caoutchouc d'éthylène et de pro-.   pylène   peuvent également être utilisés pour fabriquer ce joint, leur résistance à l'oxydation et/ou à l'ozonisation étant consi- dérablement supérieure à celle du SBR. D'autres élastomères tels que du caoutchouc naturel, du caoutchouc de butyle et des caout- choucs analogues peuvent être également utilisés, le choix dépen- dant d'un équilibre des facteurs précités. 



   Il est clair que l'intervalle existant entre des dalles de béton adjacentes dans une chaussée s'étend sur toute la lar- geur de la chaussée, parfois sur une distance de 6m ou   plus..Quoi- .   qu'on envisage de réaliser le joint d'une pièce et en une longueur suffisante pour s'étendre sur toute la largeur de la chaussée, il est plus intéressant de fabriquer le joint en de courts éléments 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 et de poser ces éléments longitudinalement dans l'intervalle. 



   La Fig. 8 est une vue en plan de deux éléments d'un joint qui.. sont pourvus de moyens servant à les emboîter ou les agrafer . pour former un joint continu. Le joint peut être du type repré-   senté dans   l'une quelconque des formes d'exécution décrites plus haut avec référence aux Fig. 1. 3, 6 et 7 sauf que les plaques métalliques rigides 251,252 et 253 se prolongent au delàdel'élastomère à une extrémité et peuvent être introduites dans des fentes appro- priées 256, 257 et 258 ménagées dans l'élément adjacent suivant. 



   'Les éléments peuvent ainsi être posés séparément dans l'interval- le puis glissés les uns contre les autres de manière à former un joint d'une pièce. Il existe évidemment d'autres manières d'assembler ces éléments de façon qu'ils soient maintenus serrés les uns contre les autres dans   l'intervalle; par   exemple, on peut utiliser des joints à languette et rainure appropriés, une languette appropriée prévue sur l'extrémité d'un élément pou- vant s'engager dans une rainure appropriée ménagée dans l'extré- mité contiguë de l'élément adjacent. 



   D'une manière générale il est souhaitable, lorsqu'on assemble un groupe d'éléments en un joint continu comme décrit plus haut, que la jonction entre les éléments soit étanche à l'eau. 



   Il peut donc être nécessaire d'utiliser un adhésif ou une composi- tion d'étanchéité pour effectuer cette jonction étanche à l'eau. 



   En fait, on peut utiliser un adhésif approprié pour réunir ces . éléments ce qui permet d'éviter des joints à languette et rainure ou des joints en queue d'aronde. 



   Il est clair que lorsqu'on pose un joint du type décrit plus haut par un temps relativement chaud, on rencontre certaines difficultés car les dalles de béton sont      relativement proches les unes des autres et l'intervalle qui les , sépare est réduit au minimum. Dans ces circonstances, on peut pré- comprimer le joint au moment de sa fabrication ou sur place et on      

 <Desc/Clms Page number 14> 

 peut ensuite le placer dans l'intervalle et lui permettre de se dilater en contact avec les côtés de cet intervalle.. 



   Une autre forme d'exécution de   l'invention   est repré- ; sentée sur les Fig. 9 et 10 dans lesquelles le joint de dilata-   ;   tion peut être fixé sur la surface de la dalle en béton de la route par des moyens appropriés tels que des boulons. Comme dans les formes d'exécution qui précèdent, ce joint comprend essen- tiellement un corps en matière élastomère comportant une rainure de déformation dans sa surface supérieure et plusieurs plaques rigides, de préférence métalliques, noyées dans le corps parallèle- ment les unes aux autres et à la surface de la chaussée. La rainure de déformation peut être droite ou en dents de scie comme expliqué plus haut. 



   Sur la Fig. 9, le corps élastomère 302 du joint 301 est pourvu d'une rainure 306 qui s'étend sur toute la longueur du   j oint.   Une plaqua 303 est noyée dans le corps d'un côté de la rainure et une plaque 304 se trouve de l'autre côté: Le joint re-      pose sur des épaulements de deux dalles -de béton adjacentes 315 ' et 316 séparées l'unede l'autre par un intervalle 321. Une plaque . rigide 305 qui s'étend en substance sur toute la surface inférieure du joint est noyée dans le corps du joint près de sa surface infé- rieure.

   Une douille taraudée 313 est noyée dans le béton de la dalle 315   et,d'une   manière   correspondante,une   douille 314 estnoyée , dans l'épaulement de la dalle 3l6,Une plaque d'ancrage métallique rigide, en substance en   2307   est attachée par des moyens   appro"   priés tels que des rivets 319 au-dessous de la plaque métallique 303 et est fixée au béton par un boulon 311 vissé dans la douille 313.

   D'une manière analogue, une plaque d'ancrage 308 est atta-   ,   chée à la plaque 304 et est fixée à l'autre dalle de béton 316par un boulon 312 vissé dans la douille   314.   Ces plaques d'ancrage 307 et 308 sont, de préférence, renforcées par des goussets 309 et 310 (représentés en pointillés) pour augmenter leur rigidité 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 et les empêcher de céder à la fatigue, à l'usage. 



   Dans les formes d'exécution représentées sur la Fig. 10, , des plaques d'ancrage 353 et 354 sont noyées directement dans le corps de matière élastomère 352 du joint 351 et sont directement boulonnées dans des douilles encastrées 306 et 361 par des goulons 362 et 363. La plaque 353 est de préférence renforcée par un ou plusieurs goussets 364 et la plaque 354 est également renforcée par des goussets 365. La partie inférieure du joint 351 repose sur des épaulements appropriés formés dans des dalles de béton adjacentes 358 et 359 et est renforcée par une plaque 370. Les bords des dalles forment un intervalle 366.   Une   rainure de de- formation 355 s'étend vers le' bas à partir de là surface supérieure du joint et se termine à courte distance de la plaque inférieure 370.

   Afin d'augmenter la résistance du joint à une flexion verticale sous l'effet de la charge, plusieurs plaques métalliques 356 sont prévues d'un côté de la rainure et des plaques 357 sont prévues de l'autre côté, ces plaques étant toutes espacées parallè- lement les unes des autres et parallèles à la surface de la chaus- sée. Ces plaques 356.,357 sont de préférence,quoique pas nécessai- rement, plus minces que les plaques d'ancrage supérieures 353, 354 et la plaque inférieure 370. 



   Lors de la pose des joints représentés sur les   ;   Fig. 9 et 10, les douilles taraudées sont de préférence noyées dans le béton au moment de.la coulée à la suite de quoi la prise du béton ancre les douilles encastrées en place. Le joint, qui peut être formé de plusieurs éléments placés longitudinalement dans l'intervalle ou qui peut être constitué en variante par un seul élément qui s'étend sur toute la longueur de l'intervalle, est alors ancré en place   pui's,. l'espace   présent au-dessus des boulons est comblé au moyen d'une matière appropriée telle que de l'asphalte ou du béton. L'asphalte est préférable car il s'enlève plus facilement au cas où il faudrait démonter et rempla- 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 cer les joints. 



   Plusieurs modifications peuvent être apportées à la construction des joints représentés sur les Fig. 9 et 10 sans modifier la fonction   detase   ou s'écarter du nouveau principe de l'invention. Par exemple, on peut modifier la forme et les dimensions des plaques d'ancrage en Z ainsi que la façon dont elles sont attachées ou collées au joint et aux dalles de béton. 



   De même, l'épaisseur du joint ainsi que le nombre de plaques   de .   renforcement utilisées peuvent varier. Le nombre, la dimension et la forme des rainures de déformation peuvent également être modi- fiés. La surface inférieure du joint peut être revêtue ou autre- ment traitée pour offrir une bonne surface de glissement en con- tact avec les dalles de béton. 



   Le nouveau joint de dilatation de l'invention peut être fabriqué de nombreuses façons qui constituent des techniques bien connues. Comme décrit plus haut, il peut être souhaitable de réaliser le joint en plusieurs éléments éventuellement de 
30 à 60 cm de longueur. Le procédé le plus courant et le plus commode pour fabriquer les éléments de ce genre est un procédé de moulage. Cela étant, les plaques sont noyées dans l'élastomè- re dans leurs positions appropriées avant le moulage et y sont collées au cours d'une opération.de moulage et de vulcanisation. 



   En variante, les plaques supérieure et/ou inférieure au lieu ; d'être noyées dans l'élastomère peuvent être collées aux surfaces de l'élastomère pendant ou après le moulage au moyen   d'un     agent ' ,   de moulage ou un liant approprié. De plus, le corps en matière élastomère peut être extrudé avec des fentes destinées à rece- voir les plaques rigides.

   Ces plaques qui sont, de préférence, ; fabriquées en une matière rigide telle que de l'acier peuvent      ' alors être introduites dans le joint extrudé avant ou après vulcani-, t sation et peuvent être fixées en place à chaud ou au moyen d'un ' adhésif approprié.. ' 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 
Quoique ce nouveau joint ait été décrit appliqué à des ponts et des routes, il peut,également être utilisé dans d'austres applications de construction où des moyens doivent être prévus pour permettre aux éléments de la construction de se déplacer.les uns par rapport aux autres. Le joint peut être utilisé dans des bâtiments, pistes d'aérodrome,   parldngs'   docks, môles et constructions analogues. 



   Bien entendu l'invention   n'estpas   limitée aux détails d'exécution décrits auxquels des changements et des modifica- tions peuvent être apportés sans sortir de son cadre. 



   REVENDICATIONS. 



   1.- Joint de dilatation destiné à ponter l'intervalle formé entre deux dalles adjacentes d'une construction,caractérisé en ce qu'il comprend : 
A. Un corps en une matière élastomère comportant 
1. une surface supérieure relativement plane pré- sentant au moins une rainure de déformation qui s'étend longitudinalement dans le joint, la surface supérieure étant en substance de niveau avec la surfa- ce de la construction lorsque le joint est installé dans cette cpnstruction, et 
2. une surface inférieure en substance parallèle à la surface supérieure, et 
B. plusieurs plaques rigides espacées noyées dans le. corps et disposées parallèlement les unes aux autres ainsi qu'à la surface de la construction   et's'éten-   dant dans le sens longitudinal du joint.

Claims (1)

  1. 2. - Joint suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la surface supérieure du corps comporte au moins une rainure de déformation en substance droite.. <Desc/Clms Page number 18>
    3. - Joint suivant la revendication 1, caractérise en ce que la surface supérieure du corps comporte au moins une rai- nure de déformation en zigzag.
    4.- Joint suivant la revendication 1, destiné à ponter l'intervalle formé entre les dalles adjacentes d'une route, caracté risé en ce que les plaques rigides servent à limiter la flexion du joint de dilatation sous l'effet des forces verticales exercées par des véhicules en mouvement et, en coopération avec la rainure de déformation, elles servent à empêcher la surface supérieure'du joint de se déformer par flambage pendant que le joint est horizontalement comprimé par la dilatation.thermique des dalles.
    5. - Joint de dilatation suivant la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens servant à maintenir la surface de la route et la surface supérieure du joint en ligne.
    6.-Joint de dilatation s'utilisant entre des dalles adjacentes d'une construction séparées par un Intervalle, les bords de chaque dalle le long de l'intervalle présentant une feuillure qui procure une première partie horizontale destinée à supporter le joint et une seconde partie verticale,située entre la première partie et la surface extérieure de la construction, caractérisé en ce qu'il comprend : A. un corps en matière élastomère comportant :
    1. une surface supérieure plane comportant au moins une rainure de déformation qui s'étend longitudi- nalement dans le joint dans le sens dé l'intervalle, la surface supérieure étant en substance de niveau avec la surface extérieure de la construction lorsque le joint est installé dans cette construc- tion, 2. une surface inférieure en substance parallèle à la surface supérieure et espacée de celle-ci d'une <Desc/Clms Page number 19> distance correspondant à la distance séparant la surface extérieure de la construction et les ' parties des feuillures qui supportent le joint, et 3. des côtés opposés qui relient les surfaces supérieu. re et inférieure, logées dans les feuillures et portant contre les secondes parties verticales de celles-ci le long d'au moins le bord supérieur du corps en matière élastomère;
    et B. plusieurs plaques rigides espacées parallèlement les unes des autres et parallèles à la surface supérieure du corps, ces plaques étant collées dans le corps et ' s'étendant dans le sens longitudinal du joint et servant à augmenter la résistance du joint ' à une flexion due à une charge exercée perpendiculai- rement à la surface supérieure du corps tout en coopé- rant avec la rainure de' 'déformation pour réduire au minimum le flambage de la surface supérieure pendant que le joint est comprimé par une diminution dé la largeur de l'intervalle.
    7. - Joint suivant la revendication 6, caractérisé en ce qu'il est formé de plusieurs éléments longitudinaux de Ion - .gueur déterminée., certaines des plaques parallèles rigides de chaque élément s'étendant au-delà du corps dans l'élément adjacent suivant pourvu de fentes appropriées destinées à recevoir ces prolongements des plaques.
    8.- Joint de dilatation, caractérisé en ce qu'il com- prend : A, deux dalles'adjacentes d'une route séparées par un .intervalle, le bord de chaque dalle le long de l'in- tervalle présentant une feuillure, chaque feuillure comportant une partie horizontale et une partie verticale entre la partie horizontale et la surface <Desc/Clms Page number 20> de la route; B. une plaque rigide ancrée dans chaque dalle et garnis- sant la feuillure dont elle détermine le profil;
    et 1. un corps en matière élastomère comportant a. une surface supérieure en substance plane, de ni- veau avec la surface de la route et comportant au moins une rainure de déformation qui s'étend longitudinalement dans le joint dans le sens de l'intervalle, b. une surface inférieure parallèle à la surface supérieure et en contact avec les plaques rigi- des surplombant les parties horizontales des feuillures, c. des côtés opposas qui relient les surfaces su- périeure et inférieure et dont au moius la partie supérieure est en contact avec les plaques ri- gides qui surplombent les parties verticales des feuillures et 2.
    plusieurs plaques rigides espacées parallèlement les unes des autres et parallèles à la surface de la chaussée, ces plaques étant colléesau corps et s'étendant longitudinalement dans le joint.
    9. - Joint suivant la revendication 8, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens pour agrafer les optés opposés du ; joint à la plaque correspondante ancrée dans-la feuillure de chaque dalle de la route.
    10. - Joint de dilatation s'Utilisant entre des dalles adjacentes d'une route en béton séparées par un intervalle, les bords de la dalle le long de l'intervalle présentant des feuil- lures qui comportent une partie horizontale destinée à supporter le joint et une partie verticale située entre la partie horizonta- le et la surface de roulement des dalles et portant contre le joints <Desc/Clms Page number 21> caractérisé en ce qu'il comprend A. un corps en matière élastomère comportant 1.
    une surface supérieure plane comportant au moins -une rainure de déformation qui s'étend longitudi" nalement dans le joint dans le sens de l'inter- valle, la surface supérieure étant en substance de niveau avec la surface de la chaussée lorsque le joint est installé ; 2. une surface inférieure en substance parallèle à -la surface supérieure et espacée de celle-ci d'une distance égale à la distance séparant la surface de roulement des parties horizontales des feuillures et comportant une rainure de dé- formation qui s'étend longitudinalement, et 3. des côtés opposés qui relient les surfaces supé- rieure et inférieure, placés dans les feuillures et en contact avec leur partie verticale au moins le long de la surface supérieure et de la surface, inférieure du corps ;
    etB. plusieurs plaques rigides espacées parallèlement les unes des autres et parallèles à la surface de roulement, ces plaques étant collées dans le corps et s'étendant dans le sens longitudinal du joint et servant à augmenter la résistance du joint à une flexion due aux charges verticales exercées sur le joint tout en coopérant avec la rainure de dé- formation pour réduire au minimum un flambage de la surface supérieure du joint pendant .qu'il est comprimé par' suite de la diminution de la largeur de l'intervalle, au moins une des plaques étant placée entre les surfaces supérieure et infé- rieure du corps et séparant les rainures de déforma- <Desc/Clms Page number 22> tion respectivement formées dans ces surfaces.
    11.- Joint de dilatation destiné à ponter l'intervalle séparant deux dalles adjacentes pourvues de feuillures dans leurs faces opposées et s'étendant en substance sur toute la longueur de l'intervalle, caractérisé en ce qu'il comprend A. un corps en une matière élastomère comportant : 1. une surface supérieure comportant deux rainures de déformation longitudinales espacées, la surface supérieure étant en substance de niveau avec la surface de la chaussée lorsque le joint est instal- lé, et ' 2. une surface inférieure en substance parallèle à la surface supérieure et contenant une rainure , de déformation en substance en V qui s'étend en .Substance dans le sens longitudinal du joint ;
    et B. plusieurs plaques métalliques rigides espacées col- 1 lées dans le corps et s'étendant dans un sens en sub- stance parallèle aux rainures de déformation et à ; la surface des dalles, trois plaques étant placées à proximité de la surface supérieure du corps, deux plaques étant placées à proximité de la surface inférieure du corps et une plaque se trouvant appro- ximativement au milieu du joint mesuréverticalement et ayant une largeur notablement supérieure à l'écar- tement entre les deux rainures supérieures et séparant les rainures supérieures des rainures inférieures.
    12.- Joint suivant la revendication 11, caractérisé en ce qu'une des plaques placées à proximité de la surface supérieure du corps se trouve entre les deux rainures supérieures et chacune ; des deux autres plaques s'étend vers l'extérieur des rainures pour former, en coopération avec le corps, une aile destinée à porter contre les dalles dans leurs feuillures* <Desc/Clms Page number 23> 13.- Joint de dilatation destiné à ponter l'intervalle séparant deux dalles de béton adjacentes d'une route, caracté- risé en ce qu'il comprend : A. un corps en une matière élastomère comportant :
    1. une surface supérieure essentiellement plane comportant au moins une rainure de déformation essentiellement en V profilée en zigzag et s'étendant en substance longitudinalement dans le joint, cette surface supérieure étant en substance de niveau avec la surface supérieure des dalles de béton lorsque le joint est installé, et 2. une surface inférieure en substance parallèle à la surface supérieure et comportant une rainure de déformation en substance en V, la surface infé- rieure s'étendant longitudinalement dans le joint; et B. plusieurs plaques rigides espacées noyées dans le corps, les plaques étant en.substance parallèles aux surfaces supérieure et inférieure:
    1. au moins deux des plaques étant adjacentes à la surface supérieure du corps et étant placées res- pectivement de part et d'autre de chacune des rai- , nures en zigzag, 2. deux plaques étant adjacentes à la surface infé- rieure du corps, et étant placées respectivement de part et d'autre de la rainure inférieure, et 3. au moins une plaque placée entre les surfaces su- périeure et inférieure et intercalée entre les rainures correspondantes ménagées dans ces sur- faces, cette plaque étant notablement plus large que les autres.
    14.- Joint de dilatation en, matière élastomère s'utili- <Desc/Clms Page number 24> sant entre deux dalles de béton formant la surface d'une chaussée, chaque dalle présentant une feuillure qui comporte une paroi ver- ticale contre laquelle le joint porte et un épaulement, caracté- risé en ce qu'ilcomprend:
    A. un corps en matière élastomère comportant une sur- face supérieure pourvue d'au moins une rainure de déformation en substance en V qui s'étend longitudi- nalement dans le joint, une surface inférieure qui repose sur les épaulements des feuillures et qui est pourvue d'une rainure de déformation longitudinale, des parties latérales destinées à venir en contact avec les parois verticales des dalles de béton aux surfaces supérieure et inférieure du corps, chaque partie latérale s'inclnant obliquement vers l'in- térieur à partir des points de contact pour former une rainure en substance en V, l'épaisseur- et la forme du corps étant telles que,lorsque le joint est in- stallé, la surface supérieure est en substance à niveau avec la surface de roulement de la chaussée, . et B.
    des plaques en substance rigides près de la surface supérieure du corps, placées longitudinalement res- pectivement de part et d'autre de chaque rainure de ; déformation supérieure, les plaques extérieures étant conçues pour s'étendre jusqu'à un point situé près ' ' de la dalle de béton la plus proche, deux plaques rigides près de la surface inférieure du corps, placées longitudinalement de part et d'autre de la rainure de déformation inférieure et conçues pour se terminerprès des dalles, et une plaque en substance rigide qui sépare les rainures supérieure et infé- rieure et qui est complètement noyée dans le corps <Desc/Clms Page number 25> en matière élastomère,
    toutes les plaques étant en substance parallèles à la surface de roulement de la chaussée lorsque le joint est installé.
    15.- Joint de dilatation en matière élastomère s'utili- sant entre deux dalles de béton espacées formant la surface de roulement d'une chaussée, chaque dalle étant pourvue d'une feuil- lure dans son bord adjacent à l'autre dalle, caractérisé en ce qu'il comprend:
    A. un corps en matière élastomère comportant une surface supérieure pourvue d'au moins une rainure . de déformation en substance en V qui s'étend longi- tudinalement dans le joint, une surface inférieure plus étroite que la surface supérieure et suscep- tible de reposer sur des épaulements appropriés formés par chaque feuillure, et deux côtés qui peu- vent chacun venir en contact avec le côté vertical en retrait de la feuillure d'une des dalles à la sur- face de la chaussée et qui.s'étendent vers le bas et : vers l'intérieur à partir de cette surface vers la surface inférieure du corps, l'épaisseur et la forme du corps étant telles quelorsque le joint est instal-;
    lé, la surface supérieure est pratiquement de niveau avec la surface de roulement de la chaussée; et B. des plaques en substance rigides adjacentes et parai-. lèles à la surface supérieure du corps et placées longitudinalement respectivement de part et d'autre de chaque rainure de déformation-et une plaque ri- gide adjacente à la surface inférieure du corps, notablement plus large que chacune des deux plaques rigides adjacentes à la surface supérieure et paral- lèles à celles-ci.
    16.- Joint de dilatation suivant la revendication 15, ca- <Desc/Clms Page number 26> ractérisé en ce que la surface inférieure du corps est en contact avec les épaulements des dalles adjacentes est faite d'une matière à faible coefficient de friction.
    17.- Joint de dilatation destiné à ponter l'intervalle séparant des dalles de béton adjacentes dans un pont, la partie de chaque dalle adjacente à l'intervalle présentant une feuillure qui forme des épaulements appropries eh dessous de la surface de roulement de la chaussée, caractérisé en ce qu'il comprend : ;
    A. un corps en matière élastomère comportant une sur- face supérieure qui contient au moins une rainure do déformation qui s'étend longitudinalement dans le joint et une surface inférieure destinée à reposer sur les épaulements, l'épaisseur et la forme du cepps étant telles quelorsque le joint est installé, la surface supérieure est en substancede niveau avec la surface de roulement de la chaussée, et B. des plaques de renforcement-rigides noyées dans le corps respectivement de part et d'autre de la rainure, chaque plaque étant parallèle à la surface de roule- ment de la chaussée et s'étendant longitudinalement dans le joint lorsque le joint est installé, C. des éléments pour ancrer chaque plaque supérieure à l'épaulement d'une des dalles, et D.
    une plaque de renforcement rigide noyée dans la par- tie inférieure du corps et parallèle aux plaques noyées près de sa surface supérieure.
    18..- Joint suivant la revendication 17, caractérisé en ce que chaque élément d'ancrage comprend une première partie susceptible d'être attachée à la plaque rigide correspondante, une seconde partie susceptible d'être attachée à la dalle de béton et une partie intermédiaire transversale reliée à la pre- <Desc/Clms Page number 27> mière et à la seconde partie.
    19. - Joint suivant la revendication- 17, caractérisé en ce que l'élément d'ancrage fait partie intégrante de la plaque supérieure et comprend une partie d'ancrage au béton et une par- tie transversale placée entre la partie d'ancrage et les parties noyées.
    20.- Joint suivant la revendication 17, caractérisé en ce que plusieurs plaques supplémentaires sont placées entre EMI27.1 les plaques supérieure et inférieure parallèlement à.celles-ci et sont noyées dans le corps en matière élastomère.
BE676456D 1965-02-15 1966-02-14 BE676456A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US13247165A 1965-02-15 1965-02-15

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE676456A true BE676456A (fr) 1966-06-16

Family

ID=22454215

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE676456D BE676456A (fr) 1965-02-15 1966-02-14

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE676456A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3375763A (en) Elastomeric expansion joint
FR2510157A1 (fr) Joint de dilatation pour intersection de la chaussee et de la bordure de tabliers
EP0295175B2 (fr) Structure creuse à fond plat
US5171100A (en) Preformed expansion joint system
EP0381547B1 (fr) Procédé de réalisation d&#39;un conduit enterré
EP2321463A1 (fr) Procede et systeme de coffrage pour realiser un pont
EP0500444B2 (fr) Structure tubulaire enterrée
BE676456A (fr)
EP0392912A2 (fr) Conduite de transport de fluide
FR2507647A1 (fr) Panneau de construction prefabrique et procede pour la realisation d&#39;un tel panneau
WO2000046458A1 (fr) Dalle de construction, assemblage de telles dalles et utilisation pour realiser des structures pouvant supporter des charges importantes
FR2717512A1 (fr) Joint de chaussée à feuilles.
FR2533606A1 (fr) Dispositif pour la constitution d&#39;un joint de dilatation entre deux elements de construction, joint de dilatation obtenu et procede de mise en oeuvre
EP1119663B1 (fr) Ouvrage tubulaire
EP0910702A1 (fr) Procede d&#39;assemblage de dalles pour constituer un revetement de sol et dalles pour la mise en oeuvre du procede
FR3004737A1 (fr) Pont en beton
WO2000061872A1 (fr) Procede de realisation d&#39;un joint de chaussee souple, et joint obtenu par un tel procede
FR2481347A1 (fr) Couverture de tuiles
FR2544759A1 (fr) Perfectionnements aux joints de chaussee
FR2548233A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs pour liaisonner les dalles de beton constitutives de chaussees
FR2758348A1 (fr) Procede de realisation d&#39;un joint de construction et ouvrage comportant un tel joint
FR3135102A1 (fr) Système d’étanchéité et de protection mécanique d’un joint de dilatation
BE423725A (fr)
BE572273A (fr)
JPS6039801B2 (ja) 道路継目部用プレハブ舗装部材

Legal Events

Date Code Title Description
RE20 Patent expired

Owner name: THE GENERAL TIRE & RUBBER CY

Effective date: 19860214