<Desc/Clms Page number 1>
Etoffe tissée ou à mailles ou analogue et son procédé de fabrication.
<Desc/Clms Page number 2>
La présente invention a essentiellement pour objet un tissu ou une étoffe issé ( ou à chaîne: ot à trame) ou à mailles (ou de bonneterie) ainsi que son procédé de fa- brication et les diverses applications résultant do leur mise en oeuvre.
Dans les tissus ou étoffes à mailles ou à chaîne et à trame, on désire fréquemment consolider certaines par- ties du tissu ou de l'étoffe, en particulier les parties qui forment une lisière après tissage ou tricotagc, do sor- te que le tissu ou l'étoffe ne s'effiloche, ne s'éraille ou ne s frange pas après découpage, c'est-à-dire que par exemple les fils de trame et/ou les fils de chaîne ne se détachent, ne se délient ou ne se desserrent pas les uns des autres et ne se séparent ou ne tombent pas au bord ou à la lisière.
Il est déjà connu à cet effet de coudre ou de sur- jeter les bord--, ou lisières d'une façon appropriée ou de les consolider convenablement par collage avec des rubans ou bandesadhésifs.. Il est on outre connu d'empêcher un tol effilochage, érailement, ou effrangement en introduisant ou incorporant par soudage des bandes de feuille collante ou des fils collants ou adhésifs appropriés.
Ces procédés connus présentent cependant l'inconvénient qu'ils modifient ou changent considérablement les propriétés ou qualités du tissu dans ces régions, domaines ou zones consolidés, par exemple qu'ils raidissent le tissu d'une façon inadmissible.
<Desc/Clms Page number 3>
lièrement avantageux lorsque la fabrication d'une telle étoffe tissée ou à mailles conforme a l'invention, s'effec- @ tuait de telle façon qu'avant tissage ou tricotage une ma- ' tière adhésive ou collante, devenant apte à coller seule- ment après un traitement spécial, soit appliquée ou déposéo . sur la surface d'au moins l'un des fils constituant le point de contact ou de croisement concerné, et, qu'après le tissa- ge ou le tricotage de l'étoffe ou du tissu,
ces particules do colle ou d'adhésif soit rendues aptes à coller par le traitement spécifique à l'adhésif et que grâce à cola, les points de liaison ou d'attache s@@ent élaborés ou créés. Les particules de colle ou d'adhésif peuvent ainsi être appli- quécs ou déposées par exemple par projection ou pulvérisa- tion de matière collante, par exemple de colle liquide ato- misée, ou par imprégnation, mouillage ou humectation des fils avec une émulsion de matière collante ou analogue.
A cet effet, un procédé s'est avéré comme particulièrement approprié, d'après lequel les particules de colle sont ap- pliquées ou déposées sur la surface des fils par immersion des fils dans un liquide contenant la substance adhésive en suspension, de sorte que les particules do colle, après évaporation ou volatilisation du liquide, par exemple par séchage ou dessication des fils ainsi traités, restent col- lées sous forma de petits points de colle aux diverses fi- bres individuelles des fils, d'une façon correspondant à leur répartition ou distribution fine et uniforme dans le liquide.
Comme cette application, conforme à l'invention, des particules de colle s'effectue avant le tissago ou tri- cotage proprement dit, par exemple avant l'ourdissage de la chaîne de tissage;, aucun travail supplémentaire n'est en
<Desc/Clms Page number 4>
Pour éviter les inconvénients, il est proposé conformément à l'invention, dans un tissu ou une étoffe tissé ou maillé (ou tricoté) avec des fils séparés cu indi- viduels ou avec des groupes de fils, de relier chaque fois mutuellement les fils au moyen d'une substance collante ou adhésive,en au moins quelques uns des points de contact ou de croisement, de liage, d'entrelacement ou d'enchevêtre- ment des fils, en un certain nombre do points qui sont pe- tits par rapport au domaine ou à l'étendue global ou total de contact.
Un tel tissu ou une telle étoffe, lié, dans sa contexture ou dans son armure de fils, aux points de croise- ment, conserve ses propriétés ou qualités initiales de sou- plusse ou d'élasticité, car les fils ne sont pas reliés aux points de croisement, rigidement les uns avec les autres sur toute leur surface par un soudage superficiel ou un collage superficiel, mais se trouvent plutôt en liaison mutuelle, par l'intermédiaire des diverses fibres individuel-' - les de tissure des fils, en une multitude de petits points de soudure ou de collage, de sorte qu'une fixation ou atta- che bonne et durable, mais simultanément aussi très flexible, des fils les uns aux autres est obtenue.
L'étoffe tissée ou à mailles ou tricotée, confor- me à l'invention, peut être fabriqués ou élaborée de diffé- rentes façons. Il est uniquement nécessaire qu'aux points de croisement, il ne s'effectue, conformément à l'invention, aucun soudage superficiel ou aucun collago superficiel, c'est-à-dire D'étendant sur une certaine surface, mais une liaison des surfaces de fils par l'intermédiaire d'une mul- titude de petits points. Il s'est avéré qu'il étàit particu'-
<Desc/Clms Page number 5>
principe nécessaire, puisque sans cela, des imprégnations ou analogues appropriées ont fréquemment lieu avant le tis- sage ou le tricotage. Le procédé conforme à l'invention ne se traduit donc pratiquement par aucun facteur de dépense supplémentaire.
Si le procédé conforme à l'invention est utilisé ou appliqué avec une machine ou un métier à tisser les ìls de chaîne par exemple peuvent, avant l'introduction proprement dite dans la machine,' être immergés, trompés ou plongés suivant un processus de passage conti,nu dans un bain de liquide contenant la substance collante appropriée on suspension et être ensuite immédiatement séchés à nouveau suivant une opération de passage continue. Le traitement préalable des fils, conforme a l'invention, peut aussi star. fectuer seulement peu de temps avant l'opération de tissage proprement dite, par le fait qu'on laisse passer les fils à travers des bains ou qu'on les expose à d'autres actions ou effets sur lc métier à tisser.
La mode d'exécution choi- si du procédé conforme à l'invention se détermine d'après le type du tissu ou/de létoffe à fabriquer, le typo ou la nature des fils et de la substance collante ou adhésive utilisée, ainsi que d'après la vitesse de l'opération de tissage.
Comme substance collante ou adhésive, on peut utiliser tout adhésif ou colle connu pour do tels buts ou utilisations. Elle doit seulement posséder la qualité ou propriété, qu'après l'application ou le dépit sur les fils et après le séchage, elle ne possède en substance plus au- cune propriété collante ou d'adhésion et qu'elle no devient- collante ou adhérante à nouveau que par une opération de traitement particulière, par exemple.par chauffage, et que
<Desc/Clms Page number 6>
les fils collants ou adhérants traités se collent ou adhèrent alors seulement aux fils qui sont voisins de ceux-ci, aux divers points individuels.
Là substance collante ou adhé- sive no doit, du reste, pas être également appliquée ou déposée de trop sur la surface des ìls. En outre, on choi- sit de préférence une substance collante ou adhésive avec laquelle l'opération de ramollissement ne soit pas rêverai- ble, c'ost-à-dire avec laquelle la liaison entre fils ne se détache pas à nouveau par un échauffoment renouvelé.
De telles substances collantes ou adhésives, telles qu'elles sont déjà connues et offertes sous forme d'émulsions ou de suspensions sont désignées par les fabricants comme étant "résistaes à l'ébullition". Une substance collante ou adhésive, particulièrement appropriée au procédé conforme à l'invention, est connue en Allemagne sous l'appellation
EMI6.1
commel"-,ale fIsc.ri,lc:x:fI.
Les fils, pourvus, conformément à l'invention, de petites particules de colle ou d'adhésif, lesqucles après l'application de ces particules de colle, se différencient à peine, extérieurement et dans leurs propriétés, des fils non préalablement traités, sont amenés, lors de l'opération de tissage ou de tricotage, aux endroits ou emplacements auxquels une liaison adhérente entre divers fils individuels du tissu ou de l'étoffé à mailles est ultérieurement désirée.
On peut ainsi, par exemple sur un métier à tisser à plusieurs navettes ou à boîtes multiples, garnir ou charger une navette avec unfil traité de cette àçon conformément à l'invention et insérer, aux emplacements désirés, tels que duites sous forme d'une bande de trame.
On peut aussi prévoir des fils de chaîne ou des groupes do fils de chaîne séparés ou indi- viduels, constitués par des fils préalablement traités con-
<Desc/Clms Page number 7>
formément à l'invention. Par exemple de chaque côté d'un tissu, on peut garnir de particules dn colle, les trois à dix fils de chaîne les plus extérieurs, Apres entrelacement des fils par tissage, la liaison dos fils préalablement traités avec ceux non traités ou d'autres, est établie, d'une façon correspondante aux fils préalablement traités, par exemple par le-fait que l'on échauffe, pendant un tomps court, le tissu entier ou aussi seulement les régions do fils préalablement traités,
et qu'on le met alors éventuel- lement aussi sous pression et qu'on colle ainsi los fils les uns aux autres aux points de contact ou de croisement prédéterminés. Cette opération peut, selon les circonstances, être combinée aussi avec une opération d'apprôtage ou de finissage ayant lieu de touto façon, lorsque la tissu doit
EMI7.1
af exemple subir ou passer par tih dàlâridehge à ohaud. On peut aussi laisser passer le tissu seulement par dessus des points de chauffage séparés, individuels ou discrets, lesquels peuvent consister par exemple d'un -petit rembour- rage chauffé et de tambours, rouleaux ou cylindres pros- seurs chauffés.
Selon le type ou la nature de la substance collante ou adhésive. utilisée, o.n peut aussi envisager un vaporisage ou une vaporisation ou un traitement par voie humide, comme procédé de traitement pour rendre la colle ou l'adhésif de nouveau apte à coller ou à adhérer.
Une étoffe tissée ou à mailles, fabriquée do cetto façon avec , conformément à l'invention, des emplacements ou portions de fils reliés les uns aux autres par l'inter- médiairo d'une multitude de petits points, pout ensuite dtre découpée de la manière désirée, auquel cas on dispose par exemple les lignes de coupe do telle façon qu'il résulte
<Desc/Clms Page number 8>
soit deux bords ou lisières collés sur les parties ou pièces coupées, ou bien qu'il reste seulement un bord collé sur l'une des pièces ou parties coupées du tissu ou de l'étoffé, laquelle pièce ou partie coupée peut présenter aussipar exemple dos extrémités de fils non collées on saillie, qui peuvent servir ultérieurement ou plus tard de franges de fantaisie, décoratives ou ornementales.
Si les fils collés se trouvent au voisinage de la lisière ou du bord du tissu, los courtes extrémités coupées ou sectionnées des fils peu- ' vent éventuellement être simplement enlevées par coupe et être évacuées par aspira;ion au royen d'un dispositif ap- proprié.
Le procédé conforme à l'invention convient aussi très bien à la fabrication de petits draps ou nappes rectan gulaircs ou carrés, par exemple de petits mouchoirs ou ana- logues, auquel cas quelques bandes de fils do chaîne préa- lablement traités conformément à l'invention, réparties d'une façon correspondante sur toute la largeur de tissu ou laize, sont prévues, et aussi respectivement une bande de fils de trame également traités préalablement conformément à l'in- vention, est inséréo à des intervalles appropriés.
On peut alors, après le tissage, faire passer le tissu fabriqué de cette façon, simplement par dossus un tambour cylindre ou rouleau chaud de calandre ou analogue, de sorte que les emplacements à coller sont consolidés ou liés conformément à l'invention et finalement ce tissu peut être découpé res- pectivement au milieu des zones de collage. Aux points de ,de deux groupes de fils préalablement traités conformément croisment/à l'invention , les points ou emplacements do liaison sont collés d'une façon particulièrement forte et solide ce qui est particulièrement désirable par exemple . avec des draps, nappes, torchons ou linges rectangulaires ou carrés.
<Desc/Clms Page number 9>
Un rutre exemple d'application ou d'utilisation du procédé conform à l'invention est en particulier la fa- brication de bandes ou bandages de pansement, par exemple de bandes de gaze. Il est ici possiblo très simplement de laisser entraîner, suivant l'écartement do la largeur do bande ou de bandage désirée, des groupes de fils de chaîne composés do fils préalablement traités conformément à l'invention et de faire passer, sur le métier à tisser lui- même, ces emplacements par dessus de petits points ou pos- tes de chauffage et de coller ou de soudor ainsi ces grou- pes de fils de chaîne avec.les fils do tramo. Le découpage du tissu au milieu des groups de fils do chaîne collés peut même alors 'effectuer d'une façon continue, directe- ment sur le métier à tisser lui-même,
de sorte qu'au lieu du large tissu de gaze fréquemment sensible, les diverses bandes do gaze individuelles peuvent immédiatement être retirées ou déroulées du métier à tisser. De telles bandes de gaze, fabriquées conformément à l'invention, sont avanta- geuses par leur prix de revient ou do fabrication et dans lcur utilisation, car leurs bords sont bien consolidés et ne sont malgré cela pas bouffants ou ne modifient pas l'é- lacticité de la bande.
Bien entendu l'invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation et d'exécution décrits et repré- sentés qui n'ont été donnés qu'à titre d'exemple.