FR2581666A1 - Non-tisse notamment pour compresses sterilisables - Google Patents

Non-tisse notamment pour compresses sterilisables Download PDF

Info

Publication number
FR2581666A1
FR2581666A1 FR8506948A FR8506948A FR2581666A1 FR 2581666 A1 FR2581666 A1 FR 2581666A1 FR 8506948 A FR8506948 A FR 8506948A FR 8506948 A FR8506948 A FR 8506948A FR 2581666 A1 FR2581666 A1 FR 2581666A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
grid
fibers
product according
synthetic
nonwoven
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8506948A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2581666B1 (fr
Inventor
Marcel Holvoet
Louis Dit Bernard Picard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Beghin Say SA
Original Assignee
Beghin Say SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Beghin Say SA filed Critical Beghin Say SA
Priority to FR8506948A priority Critical patent/FR2581666B1/fr
Publication of FR2581666A1 publication Critical patent/FR2581666A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2581666B1 publication Critical patent/FR2581666B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D04BRAIDING; LACE-MAKING; KNITTING; TRIMMINGS; NON-WOVEN FABRICS
    • D04HMAKING TEXTILE FABRICS, e.g. FROM FIBRES OR FILAMENTARY MATERIAL; FABRICS MADE BY SUCH PROCESSES OR APPARATUS, e.g. FELTS, NON-WOVEN FABRICS; COTTON-WOOL; WADDING ; NON-WOVEN FABRICS FROM STAPLE FIBRES, FILAMENTS OR YARNS, BONDED WITH AT LEAST ONE WEB-LIKE MATERIAL DURING THEIR CONSOLIDATION
    • D04H13/00Other non-woven fabrics
    • DTEXTILES; PAPER
    • D04BRAIDING; LACE-MAKING; KNITTING; TRIMMINGS; NON-WOVEN FABRICS
    • D04HMAKING TEXTILE FABRICS, e.g. FROM FIBRES OR FILAMENTARY MATERIAL; FABRICS MADE BY SUCH PROCESSES OR APPARATUS, e.g. FELTS, NON-WOVEN FABRICS; COTTON-WOOL; WADDING ; NON-WOVEN FABRICS FROM STAPLE FIBRES, FILAMENTS OR YARNS, BONDED WITH AT LEAST ONE WEB-LIKE MATERIAL DURING THEIR CONSOLIDATION
    • D04H5/00Non woven fabrics formed of mixtures of relatively short fibres and yarns or like filamentary material of substantial length
    • D04H5/06Non woven fabrics formed of mixtures of relatively short fibres and yarns or like filamentary material of substantial length strengthened or consolidated by welding-together thermoplastic fibres, filaments, or yarns

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Nonwoven Fabrics (AREA)
  • Materials For Medical Uses (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte à une nouvelle structure de textile non tissé, qui comprend une grille 1 constituée en au moins une matière synthétique comprise entre un voile de fibres cellulosiques 4 et un voile de fibres synthétiques 5 dont la température de ramollissement est supérieure à celle de la matière synthétique de la grille. En particulier la grille, obtenue par étirage d'un film, se compose essentiellement de polypropylène, et les fibres du voile synthétique sont également en polypropylène mais de caractéristique de température de ramollissement supérieure. Ce non-tissé convient pour la confection de compresses médicales ou chirurgicales stérilisables à la vapeur. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

NON-TISSE NOTAMMENT POUR COMPRESSES STERILISABLES
L'invention se rapporte à un textile non-tissé destiné particulièrement à la réalisation de compresses médicales ou chirurgicales pouvant être stérilisées à l'autoclave c'est-à-dire par maintien dans une atmosphère de vapeur sèche dont la température est de l'ordre de 1400C.
Les compresses à usage médical ou chirurgical sont en général en gaze de coton qui est un tissu léger pesant en moyenne entre 25 et 27 grammes au mètre carré. Cette gaze montre de bonnes propriétés d'absorption et de résistance ; elle peluche peu, et l'absence de liant permet d'ignorer les problèmes de toxicité et de tolérance aux produits chimiques. Elle résiste de plus très bien au traitement de stérilisation à l'autoclave. Cependant par le caractère fortement hydrophile du coton, les compresses en gaze présentent l'inconvénient d'adhérer aux plaies ce qui entraîne un endommagement du bourgeon cicatriciel à chaque changement du pansement et retarde la cicatrisation de la plaie. Par ailleurs la fabrication de ce produit est relativement onéreuse, elle nécessite pour le tissage un matériel important qui n'est pas très performant.Enfin le pliage de la gaze en 8 ou 16 plis pour la préparation des compresses est bien spécifique: il consiste à replier en ourlet les coupes franches susceptibles de libérer des bouts de fil.
On a donc cherché à concevoir des produits de substitution capables de satisfaire aux exigences des utilisateurs, plus performants et moins onéreux à fabriquer que les compresses en simple gaze de coton.
On connaît un non-tissé donnant des résultats satisfaisants, il s'agit d'un complexe de fibres cellulosiques et d'une grille polymère non-tissée. Le liage des voiles étant obtenu par thermo-calandrage.
Ce produit est vendu sous la marque COTOLIN.
La grille de ce complexe est du type de celle décrite dans le brevet
FR 2195555 au nom de la demanderesse. Elle se compose d'un réseau régulier de filaments longitudinaux continus en forme de rubans constitués d'une substance polymère, polyamide par exemple, et d'un réseau régulier de tiges transversales d'une substance polymère différente à point de fusion inférieur telle qu'une polyoléfine. Les fila ments sont enrobés dans la substance constituant les tiges. Cette grille, ou filet, est réalisée par étirage, dans un sens longitudinal puis dans un sens transversal, après formation d'empreintes de tiges transversales, d'un film continu constitué d'un réseau régulier de filaments longitudinaux composés de la première substance, enrobés chacun dans une matière composée de la deuxième substance à point de fusion inférieur. Le film est lui-même obtenu par coextrusion des deux substances.
Dans l'application aux complexes grille-coton le choix de la deuxième substance s'est porté vers un polypropylène qui offre la possibilité de combiner un voile de fibres de coton cardées, ou autres fibres cellu losiques textiles, à la grille par simple calandrage à chaud à une température et une pression assurant un ramollissement suffisant pour permettre la pénétration des fibres dans la matière et leur accrochage mécanique lors du refroidissement.
Cette grille est, pour cette application, composée préférentiellement de 90 g de polypropylène et de 10 % de polyamide.
Lors de la confection des compresses à partir du voile, le pliage est ainsi fait que le côté voile de coton est rabattu vers l'intérieur de façon que ce soit la grille, tournée vers l'extérieur, qui vienne au contact de la plaie.
Les résultats obtenus avec ce support sont très satisfaisants : en effet, on a constaté une absorption accrue de 20 à 30 96 par rapport à la gaze grâce au volume plus important offert par les fibres du voile de coton en comparaison avec les fils de la gaze. L'adhérence aux plaies est moindre. La grille, par son caractère hydrophobe et les dimensions appropriées des mailles, ne retient pas les sécrétions émises par la plaie les matières traversent la grille et sont absorbées par le coton qui lui, est hydrophile. Enfin la grille limite le peluchage du voile de coton.
Usuellement les compresses sont conditionnées dans des barquettes étanches et sont stérilisées par maintien à 400C dans une atmosphère de gaz d'oxyde d'éthylène pendant plusieurs heures. La stérilité n'étant garantie que si les barquettes restent fermées, ces dernières sont conçues pour un nombre réduit d'unités. Ce conditionnement convient parfaitement pour les usages où l'on a besoin d'un nombre limité de compresses à la fois. On comprend qu'il est à l'origine d'un surcoût lié aux précautions à prendre, dans des locaux isolés, pour éviter la poussière en cours de fabrication, lié également à l'emballage spécial.
Ce conditionnement n'est pas adapté pour les hôpitaux qui, d'une part, en consomment de grandes quantités et, d'autre part, possèdent leur propre installation de stérilisation, souvent un autoclave où les produits sont traités à la vapeur sèche à 1400C pendant 15 à 30 minutes. Pour les hôpitaux, on veut donc pouvoir livrer en vrac un produit stérilisable.
Mais il est apparu que ces compresses, accolées grilles contre grilles, adhéraient légèrement les unes aux autres après un traitement de stérilisation à l'autoclave. Cette cohésion, bien qu'elle n'en altère pas la structure, rend leur manipulation et leur séparation malaisées avec une simple pince. Elle semble due au commencement de ramollisement de la matière qui s'opère à cette température. Plus longtemps les compresses restent dans l'autoclave, plus le risque de collage augmente.
L'invention a pour objet de pallier cet inconvénient et se rapporte donc à une nouvelle structure de non-tissé destinée notamment à la confection de compresses médicales ou chirurgicales, lesquelles compresses possèdent les propriétés résultant de la combinaison, grille synthétiquelvoile de fibres cellulosiques, tout en étant aptes à la stérilisation par autoclave, c'est-à-dire sans risque de cohésion entre elles.
La solution proposée par l'invention consiste à appliquer sur la grille un voile léger de fibres synthétiques dont le point de ramollissement est légèrement supérieur à celui du matériau constituant la grille.
Si la grille est un combiné de plusieurs matériaux, le matériau en question correspondra à celui qui apparaît à la surface de la grille opposée par rapport au voile de fibres cellulosiques.
L'invention vise en particulier des complexes dont la grille est obtenue par étirage d'un film selon, par exemple, un procédé du type décrit dans le brevet FR 2195555 et constitué essentiellement de polyoléfine, de préférence en polypropylène. Mais elle s'applique chaque fois que la grille est constituée au moins superficiellement en un natériau susceptible de modification aux températures qu'elle est amenée à subir au cours de son utilisation.L'invention s'applique également aux complexes dont la grille est obtenue selon d'autres procédés par exemple du type décrit dans la demande de brevet
EP 62142 où un film est perforé suivant un motif particulier puis est étiré parallèlement à l'une des directions du réseau des perforations ou bien le brevet GB 1310474 où un voile de polypropylène est perforé par emboutissage ou perforage ou moulage avant d'être étiré, ou bien le brevet DD 94251 où l'on fabrique des feuilles textiles perforées au moyen de cylindres et où la fibrillation est assurée par rayon
UV, courant d'air à haute pression etc...
Le voile est choisi aussi léger que possible de façon à ne pas être un paramètre perturbateur dans les qualités attendues du produit. En particulier, il ne doit pas augmenter la propension à adhérer aux plaies, il ne doit pas réduire la capacité ni la vitesse d'absorption, il ne doit pas rigidifier le produit.
Dans le cas où la grille est constituée principalement de polypropylène il est apparu qu'un voile en fibres cardées d'un polypropylène dont la caractéristique de température de ramollissement est supérieure à celle du polypropylène de la grille convient parfaitement à l'objectif fixé.
D'autant plus que la compatibilité des matériaux entre eux permet leur liaison par soudage.
Dans ce cas, on a vérifié que le voile synthétique ne modifiait pas sensiblement les propriétés conférées par la combinaison grille-fibres cellulosiques et que, par contre, il améliorait le comportement des compresses au traitement à l'autoclave en empêchant le contact entre deux grilles adjacentes, tout en étant lui-même peu sensible au ramollissement à la température à laquelle est menée la stérilisation.
La description qui suit se réfère aux figures 1 et 2 qui représentent un exemple de réalisation de la structure du non-tissé de l'invention.
Vue de dessus avec parties arrachées pour la figure 1, vue en coupe pour la figure 2. Les dimensions réelles ne sont pas respectées pour la clarté des détails.
Le non-tissé comprend une grille placée en sandwich entre un voile de fibres cellulosiques et un voile synthétique.
Selon ce mode de réalisation la grille 1 est réalisée par biétirage d'un film de polypropylène 2 dans lequel sont enrobés, dans le sens machine ou longitudinal, des filaments de polyamide 3. La proportion des deux constituants est de 80 % à 95 % pour le premier et de 20 so à 5 % pour le deuxième. La grille pèse entre 5 et 15 g/m2 de préférence 7 à 8 g/m2 et présente des mailles dont les dimensions sont comprises entre 0,1 et 3 mm.
Cette grille est liée par thermocalandrage à une nappe 4 de fibres cellulosiques formée à partir d'un ou plusieurs voiles de fibres enchevêtrées. Les fibres sont de préférence des fibres de coton. Pour la réalisation de cette structure on sélectionne les fibres parmi les plus fines : pour le coton cela correspond à des fibres de micronaire compris entre 4 et 6, dont la longueur varie entre 18 et 30 mm. Ce choix est guidé par le mode de liaison avec la grille où Iron applique une pression à chaud au moyen de calandres chauffées. La résistance, dépendant du nombre de points de liaison par fibre, est alors d'autant plus grande que les fibres sont longues. La disposition, plus ou moins grande, au peluchage de la nappe dépend aussi de lalon- gueur des fibres.Le poids de la nappe de fibres cellulosiques est compris entre 5 et 30 gim2 de préférence t7 et 18 g1m2.
Sur la seconde face de la grille on a déposé un voile léger 5 de fibres cardées de polypropylène dont la caractéristique de température de ramollissement est supérieure à celle du polypropylène de la grille, par exemple 1550C contre 1450C. Le titre de la fibre est choisi entre 2 et 3 deniers de préférence 2,5 deniers. Ce voile pèse en moyenne de 3,5 à 4 g/m2. Sa fonction est de former écran et maintenir un minimum d'écartement entre les grilles des compresses lorsque celles-ci sont pressées les unes contre les autres dans un autoclave. Ce voile doit cependant être le plus léger possible afin de ne pas obstruer l'espace entre les mailles et constituer un barrage aux fluides. Il ne doit pas non plus rigidifier le produit tout en permettant un nombre
suffisant de liaisons.Pour l'application considérée, le titre et le grammage choisis constituent un compromis optimal. La longueur des fores est comprise entre 40 et 60 mm avec un optimum à 50 mm qui permet wx bon accrochage des fibres entre elles.
Le complexe réalisé présente de préférence un poids comparable à celui de la- gaze de coton, c'est-à-dire, de l'ordre de 25 à 27 g/m2,
Les essais de stérilisation à l'autoclave à une température de 1400C pendant plus de 30 minutes ont montré que les compresses confectionnées à partir de ce produit en le pliant en 4 ou 8 plis mais toujours la grille vers l'extérieur, restaient parfaitement disjointes les unes des autres.
Les propriétés de vitesse de cicatrisation d'une plaie, de non adhérence à la plaie et de capacité d'absorption, de ces compresses stérilisables et des compresses connues sous la marque COTOLIN ont été comparées avec celle de la gaze de coton
Les essais ont consisté à surveiller la cicatrisation de plaies cutanées effectuées sur des lapins et couvertes chacune avec une compresse différente. Les compresses étaient changées tous les jours, on mesurait leur poids et la force nécessaire pour les retirer.
Par rapport aux compresses traditionnelles en gaze de coton ces essais ont montré, aussi bien pour les compresses stérilisables que pour les compresses non-tissées COTOLIN, une évolution plus rapide de la cicatrisation avec un résultat statistiquement significatif et une adhérence deux fois moindre à la plaie avec une probabilité de 99 t.
Cette derniers propriété évite l'arrachement du bourgeon cicatriciel lors du changement des compresses et facilite llévolution de la cicatrisation.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Produit non-tissé notamment pour compresses médicales ou chirur
gicales stérilisables à la vapeur, caractérisé en ce qu'il comporte
une grille constituée en au moins -une matière synthétique,
comprise entre un voile de fibres cellulosiques et un voile de
fibres synthétiques dont la température de ramollissement est
supérieure à celle de ladite matière synthétique de la grille.
2. Produit non-tissé selon la revendication 1, caractérisé en ce que
la matière constituant les fibres est de même nature et compatible
avec ladite matière de la grille, le voile étant assemblé à la grille
par thermosoudage.
3. Produit non-tissé selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il
s'agit de polypropylènes à caractéristiques de températures de
fusion différentes.
4. Produit non tissé selon l'une des revendications précédentes,
caractérisé en ce que le grammage du voile de fibres synthétiques
est compris entre 5 et 7 g/m2.
5. Produit non-tissé selon l'une des revendications précédentes,
caractérisé en ce que le grammage du voile de fibres cellulosiques
est compris entre 5 et 30 g/m2.
6. Produit non-tissé selon la revendication 5, caractérisé en ce que
le grammage est compris entre 15 et 17 g/m2.
7. Produit non-tissé selon l'une des revendications 5 et 6, carac
térisé en ce que les fibres sont en coton et sont assemblées à la
grille par thermo-calandrage.
8. Produit non-tissé selon l'une des revendications précédentes,
caractérisé en ce que ia grille synthétique est une grille obtenue
par étirage d'un film.
9. Produit non-tissé selon la revendication 8, caractérisé en ce que
le grammage de la grille est compris entre 7 et 8 g/m2.
10. Compresse médicale ou chirurgicale confectionnée à partir d'un
non-tissé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé
en ce qu elle est pliée de façon à toujours présenter extérieu
rement la face du non-tissé revêtue du voile synthétique.
FR8506948A 1985-05-07 1985-05-07 Non-tisse notamment pour compresses sterilisables Expired FR2581666B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8506948A FR2581666B1 (fr) 1985-05-07 1985-05-07 Non-tisse notamment pour compresses sterilisables

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8506948A FR2581666B1 (fr) 1985-05-07 1985-05-07 Non-tisse notamment pour compresses sterilisables

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2581666A1 true FR2581666A1 (fr) 1986-11-14
FR2581666B1 FR2581666B1 (fr) 1987-07-17

Family

ID=9319049

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8506948A Expired FR2581666B1 (fr) 1985-05-07 1985-05-07 Non-tisse notamment pour compresses sterilisables

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2581666B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2716466A1 (fr) * 1994-02-24 1995-08-25 Chomarat & Cie Armature textile utilisable pour la réalisation de complexes stratifiés.
WO1996002695A1 (fr) * 1994-07-18 1996-02-01 Owens Corning Definition d'un produit a fibres longues et biconstituant pour panneau separable
WO2002096498A2 (fr) * 2001-05-31 2002-12-05 Paul Haslauer Utilisation de feuilles pour produire des compresses corporelles, produit semi-fini et dispositif a cet effet
EP1277868A1 (fr) * 2001-07-19 2003-01-22 Carl Freudenberg KG Nontissé composite ayant une résistance transversale élevée, méthode de fabrication et utilisation
FR2884528A1 (fr) * 2005-04-14 2006-10-20 Mdb Texinov Sa Soc Par Actions Complexe textile a base de non tisse et son procede de realisation
EP2365833A1 (fr) * 2008-11-19 2011-09-21 Munir Salomão Barrière pour régénération osseuse guidée
CN106378973A (zh) * 2016-08-29 2017-02-08 浙江华生经编新材料有限公司 一种碳纤维基布复合面料及其生产方法

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1510136A (fr) * 1966-12-08 1968-01-19 Rhovyl Sa Nouveaux articles hygiéniques
FR1521187A (fr) * 1966-04-29 1968-04-12 Mo Och Domsjoe Ab Produit de remplacement des tissus
FR2010757A1 (fr) * 1968-06-12 1970-02-20 Johnson & Johnson
FR2102312A1 (fr) * 1970-08-17 1972-04-07 Johnson & Johnson
GB1310474A (en) * 1970-07-15 1973-03-21 Johnson & Johnson Reticulate sheet material
FR2195555A1 (fr) * 1972-08-11 1974-03-08 Beghin Say Sa

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1521187A (fr) * 1966-04-29 1968-04-12 Mo Och Domsjoe Ab Produit de remplacement des tissus
FR1510136A (fr) * 1966-12-08 1968-01-19 Rhovyl Sa Nouveaux articles hygiéniques
FR2010757A1 (fr) * 1968-06-12 1970-02-20 Johnson & Johnson
GB1310474A (en) * 1970-07-15 1973-03-21 Johnson & Johnson Reticulate sheet material
FR2102312A1 (fr) * 1970-08-17 1972-04-07 Johnson & Johnson
FR2195555A1 (fr) * 1972-08-11 1974-03-08 Beghin Say Sa

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2716466A1 (fr) * 1994-02-24 1995-08-25 Chomarat & Cie Armature textile utilisable pour la réalisation de complexes stratifiés.
EP0672776A1 (fr) * 1994-02-24 1995-09-20 ETABLISSEMENT LES FILS D'AUGUSTE CHOMARAT & CIE Armature textile utilisable pour la réalisation de complexes stratifiés
WO1996002695A1 (fr) * 1994-07-18 1996-02-01 Owens Corning Definition d'un produit a fibres longues et biconstituant pour panneau separable
WO2002096498A2 (fr) * 2001-05-31 2002-12-05 Paul Haslauer Utilisation de feuilles pour produire des compresses corporelles, produit semi-fini et dispositif a cet effet
WO2002096498A3 (fr) * 2001-05-31 2003-03-13 Paul Haslauer Utilisation de feuilles pour produire des compresses corporelles, produit semi-fini et dispositif a cet effet
EP1277868A1 (fr) * 2001-07-19 2003-01-22 Carl Freudenberg KG Nontissé composite ayant une résistance transversale élevée, méthode de fabrication et utilisation
FR2884528A1 (fr) * 2005-04-14 2006-10-20 Mdb Texinov Sa Soc Par Actions Complexe textile a base de non tisse et son procede de realisation
WO2006108998A3 (fr) * 2005-04-14 2007-11-22 Mdb Texinov Sa Complexe textile λ base de non tisse et son procede de realisation
EP2365833A1 (fr) * 2008-11-19 2011-09-21 Munir Salomão Barrière pour régénération osseuse guidée
EP2365833A4 (fr) * 2008-11-19 2013-01-23 Munir Salomao Barrière pour régénération osseuse guidée
CN106378973A (zh) * 2016-08-29 2017-02-08 浙江华生经编新材料有限公司 一种碳纤维基布复合面料及其生产方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2581666B1 (fr) 1987-07-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0022792A1 (fr) Procede d'insertion de produits super-absorbants dans une structure fibreuse.
FR2488548A1 (fr) Materiau lamifie similaire a un tissu non tisse
EP0648878B1 (fr) Entoilage thermocollant comportant une nappe de fibres entremêlées dans des fils de trame texturés et son procédé de fabrication
BE897109A (fr) Etoffe de barrage impermeable et absorbante comportant des films et des nappes fibreuses et procede pour sa fabrication
LU84170A1 (fr) Tampon absorbant comprenant un voile microfibreux
EP0214168A1 (fr) Structure absorbante pour article a usage unique.
EP0297411A1 (fr) Matelas absorbant perfectionné, notamment pour des produits d'hygiène, et procédé de fabrication en continu de tels matelas
EP0704001B1 (fr) Materiau non-tisse composite, procede de fabrication et son application a tout article d'hygiene absorbant
FR2480125A1 (fr) Materiau pour pansements ou emplatres adhesifs
FR2588285A1 (fr) Textile non tisse multicouche
FR2581666A1 (fr) Non-tisse notamment pour compresses sterilisables
CA2061805C (fr) Textile d'entoilage composite et son procede de fabrication
EP2467518B1 (fr) Renfort á mèches de fils de verre parallèles
EP2467524A1 (fr) Armature textile a fils de verre continus
JP5329860B2 (ja) 複合シートおよびその製造方法
FR2588286A1 (fr) Voile non tisse ayant une douceur amelioree
JP2008266825A (ja) ヒートシール性複合不織布
JPH11292159A (ja) 電子レンジ用食品包装袋
CN110978662B (zh) 一种抗菌无纺布的制备方法以及抗菌无纺布
EP0659924B1 (fr) Non tissé composite constitué d'au moins deux nappes et procédé de fabrication d'un tel non tissé
JPH0814069B2 (ja) 熱接着性不織シ−ト
EP1528133A1 (fr) Procédé de fabrication d'un matériau complexe obtenu par lamination d'un film élastique pris en sandwich entre deux nappes de non-tissé
JPH01314545A (ja) ワイピングクロス
JP2007321311A (ja) ヒートシール用不織布
EP0702938A1 (fr) Compresse ou champ opératoire à usage unique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse