BE557442A - - Google Patents

Info

Publication number
BE557442A
BE557442A BE557442DA BE557442A BE 557442 A BE557442 A BE 557442A BE 557442D A BE557442D A BE 557442DA BE 557442 A BE557442 A BE 557442A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
fibers
fabric
felt
punching
thermoplastic
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE557442A publication Critical patent/BE557442A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D21PAPER-MAKING; PRODUCTION OF CELLULOSE
    • D21FPAPER-MAKING MACHINES; METHODS OF PRODUCING PAPER THEREON
    • D21F7/00Other details of machines for making continuous webs of paper
    • D21F7/08Felts
    • D21F7/083Multi-layer felts

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention se rapporte à la fabrication de feutres convenant'à être utilisés dans la fabrication du papier, y compris la. pulpe, le carton et les produits analogues et dans celle des feuilles d'asbeste ciment, y compris les feuilles servant   à la.   fabrication de tuyaux et autres produits en asbeste ciment. 



  Tous ces types de feutres sont compris dans le mot "feutre" utili- sé dans le présent mémoire. 



   Ces feutres sont normalement fabriqués à partir d'un tissu tissé qui,; dans le cas de fabrication de plaques et de feuilles d'asbeste cimenta est d'une structure relativement forte. 



  Afin d'assurer une meilleure protection du tissu,   et/ou   de donner une surface améliorée au produit fini, ou de rendre le feutre plus 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 élastique, le tissu est normalement traité dans une machine. laineuse de manière à former une surface lainée sur une ou sur les deux faces du tissu.

   Bien que ce procédé ait donné satisfac- tion pour les fibres naturelles, telles que la laine, on a décou- vert que, quoique la plus grande résistance et la plus grande longueur de la plupart des fibres synthétiques les rendent très aptes à donner un tissu plus résistant et d'une plus grande longé- vité, ces qualités de la plupart des matières synthétiques s'opposent à la formation d'une surface satisfaisante à cause de la tendance qu'ont les fibres relevées par le lainage de s'agglomé- rer ou de s'entrelacer en longues touffes ce qui marque de façon indésirable la surface du papier, de la plaque ou de la feuille. 



  Par ttfibres synthétiques", on entend ici les fibres qui sont fabriquées par un procédé chimique de polymérisation. 



   Les feutres utilisés dans la fabrication d'asbeste- ciment, mais, pour autant qu'on le sache, pas dans celle du papier, sort parfois composés d'un tissu de base tissé lâchement, de co- ton et/ou de fils synthétiques, ayant des deux côtés une face résistant à l'usure formée de plusieurs couches superposées de fibres de laine non tissées ou d'un mélange de laine et coton ou de laine coton et fibres synthétiques, les couches qui forment les surfaces étant maintenues sur le tissu de base par un poinçonnage. 



  On n'a cependant ni suggéré ni aperçu auparavant qu'un feutre pou- vait être avantageusement confectionné à partir d'un tissu tissé ayant subi une opération de lainage et ensuite soumis à un poinçon- nage, avec ou sans addition de fibres non tissées avant le poinçonnage. On a découvert maintenant que ce double traitement donne un meilleur feutre. La présente invention dans son sens le plus large se rapporte à un procédé de production de feutre par lainage et ensuite poinçonnage d'un tissu tissé, et comprend également un procédé de fabrication de feutre comportant une surface qui comprend un certain nombre substantiel de fibres partiellement tissées dans le tissu de base et partiellement atta- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 chées à ce tissu en d'autres points sur sa longueur. 



   L'opération de poinçonnage décrite ci-dessus s'effectue en passant le tissu dans une machine dans laquelle la surface du tissu est fréquemment pénétrée en des points rapprochés par des aiguilles barbelées, le résultat étant   d'entrainer   la masse des fibres de surface à travers le tissu. 



   Les machines utilisées suivant la présente invention pour le lainage et le poinçonnage peuvent être du genre connu. 



   Le tissu peut être soumis, selon le genre de fibres utilisées, à un foulage ou à un étirage avant ou après le lainage ou le poinçonnage. 



   La profondeur de la surface protectrice   d'une   face- ou des faces du feutre fini peut être variée selon la durée pendant laquelle elle est soumise au lainage et le degré de compacité obte- nu par suite du poinçonnage. Au plus longtemps on continue le poinçonnage, au plus les fibres de surface seront repiquées serré dans le tissu. Le tissu sera par conséquent plus compact et, dans des limites raisonnables, le tissu sera stabilisé en dimen- sions. 



   Le poinçonnage se fait de préférence sur les deux faces du feutre. Il est en outre préféré de poinçonner alternati- vement les deux faces. 



   La quantité de fibres de surface peut être augmentée en étalant une ou plusieurs couches de matière fibreuse détachée sur la surface du tissu lainé avant de le soumettre au poinçonnage. 



  Les fibres additionnelles sont alors poinçonnées dans le tissu avec les fibres qui ont été soulevées lors du la.inage. Ces ,fibres supplémentaires peuvent être les mêmes ou différentes de la. matière dont le tissu est composé. On   préfère   cependant que les fibres additionnelles soit d'une nature qui les rend résistantes à l'usure à laquelle la surface est   exposées   
Une forme spécialement avantageuse de l'invention est celle où une partie ou toutes les fibres.soumises.au lainage et 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 au poinçonnage sont des fibres synthétiques, telles que des* fibres de nylon ou Térylène, ayant une résistance plus élevée que les fibres généralement utilisées pour ces feutres.

   Ces fibres synthétiques ont déjà été utilisées pour les feutres lainés, mais n'ont pas donné satisfaction, les fibres relevées par le lainage ayant tendance à former des touffes agglomérées ce qui provoque des marques indésirables à l'usage. En utilisant le poinçonnage supplémentaire suivant la présente invention; les extrémités rele- vées des fibres sont rentrées par poinçonnage dans le tissu, évitant ainsi la formation de touffes de fibres agglomérées en surface. 



   Le poinçonnage d'une couche superficielle dans un tissu de base tissé lâchement n'a pas été employé, pour autant qu'on le sache, avec des fibres synthétiques du genre décrit. La raison apparente est qu'on pensait que le lainage ne convenait pas aux fibres synthétiques, particulièrement aux fibres de nylon et fibres semblables. En fait, on a découvert que les fibres synthéti- ques, telles que celles de nylon, peuvent être poinçonnées sans lainage préalable, mais le résultat est en général moins satisfai- sant que lorsqu'on traite les fibres par un lainage et un poinçon- nage suivant la présente'invention. 



   Lorsqu'un tissu convenant à être utilisé dans la fabri- cation de ces feutres est seulement poinçonné sans fibres addi- tionnelles, la résistance est considérablement affaiblie. Lorsqu'il est lainé'seulement, il y.a un affaiblissement de sa résistance. 



  Cependant, lorsqu'il est lainé et poinçonné suivant la présente invention, le tissu a généralement une résistance accrue, comparée à celle d'un tissu non traité. Si en plus, suivant une forme préférée de la présente invention, des fibres additionnelles sont poinçonnées dans le.tissu, la résistance du feutre peut être considérablement accrue 
Un autre avantage de la présente Invention, lorsqu'on utilise du nylon et certaines autres matières synthétiques fibreu- ses dans la composition du tissu de base est que le feutre 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 obtenu a une bonne stabilité dimensionnelle. Les feutres fabriqués par les procédés conventionnels, à partir de nylon et de certains autres matériaux fibreux synthétiques, ont le désavantage de rétrécir en longueur et d'augmenter en largeur lorsqu'on les relâche après étirage.

   Cet effet est grandement ré- duit lorsque le feutre est traité suivant la présente invention. 



   Par le terme nylon employé dans la présente description, on entend les polyamides synthétiques formant des fibres, c'est- à-dire des produits de condensation organiques qui contiennent une multiplicité d'unités structurelles reliées en série par des groupes amide ou thioamide produits par un procédé de fabrication dans lequel les substances organiques de bas poids moléculaire ne formant pas de fibres sont converties en produits de poids molé- culaire élevé tel qu'ils peuvent être transformés en filaments qui, par extrusion à froid, acquièrent une vraie structure de fibres, reconnaissable à l'examen aux rayons X. 



   Parmi les fibres synthétiques, autres que le nylon, qui peuvent être utilisées pour le tissu de base, ou comme fibres additionnelles, ou pour les deux ou pour une partie de ces élé- ments, se trouve la fibre Térylène. Par "fibre Térylène" on entend, dans la présente description, l'ester   polymérique   obtenu par la combinaison d'acide téréphtalique avec du glycol éthylène. 



  D'autres polyesters peuvent être utilisés. Mais les polyesters doivent être pour lestissus de base des fibres se prêtant à être tissées et ayant une résistance suffisante pour l'usage que l'on veut faire du feutre. Les fibres de polyester utilisées en surface doivent posséder les propriétés de résista.nce à l'usure convenant à la surface d'un feutre. 



   On propose également, pour perfectionner davantage la, fabrication de feutres suivant la présente invention, d'ajouter   aw=   matériaux textile dont le tissu est composé, une certaine proportion de fibres thermoplastiques dont le point de   fusi@@   est relativementbas, et desoumettre le tissu contenant ce 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 matière thermoplastique à un traitement par chauffage à une tem- pérature suffisante pour ramollir cette matière thermoplastique et procurer ainsi un moyen de relier les fibres de surface poin- çonnées et les fibres formant les fils du tissu. Le traitement de chauffage peut être effectué soit durant ou après le poinçonna- ge, et sert à souder les fibres entre elles, et à assurer   pu'elles   soient fixées en tous points lorsqu'elles sont poinçonnées dans le tissu. 



   Afin d'assurer que la porosité du feutre ne soit pas affectée, la proportion du constituant thermoplastique ajouté doit être faible, de préférence comprise entre 5 et 10% du poids total du feutre, et ce constituant doit évidemment avoir un point de fusion plus bas que la masse prépondérante des matières fibreu- ses utilisées dans la confection du tissu.ou du poil, et suffisam- ment bas pour que le composant thermoplastique fonde sans trop. faire fondre ou endommager les autres constituants du feutre. Les' fibres thermoplastiques peuvent être tissées dans le tissu ou in- troduites sous forme d'une couche en surface non tissée dans le tis- su mais attachée à celui-ci par un poinçonnage normal. 



   Le chauffage peut être effectué de n'importe quelle façon convenable, par exemple, le feutre peut être passé après le poinçonnage sur un cylindre chauffé intérieurement à une température suffisante pour faire fondre le constituant thermo- plastique de manière qu'il relie les parties poinçonnées des fibres formant la surface et les fibres des fils du tissu. En variante, puisque la température des aiguilles elles-mêmes est éle- vée par le frottement dû à 'leur pénétration répétée dans le tissu, il est possible que la chaleur transmise par les aiguilles à la matière   thermoplpstique   de feutrage suffise à la faire fondre, auquel cas, l'apport de chaleur extérieure n'est pas nécessaire, et la chaleur engendrée par les aiguilles peut être réglée en faisant varier la vitesse du poinçonnage.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1.- Procédé de fabrication d'un feutre convenant à être utilisé dans la fabrication de papier,y compris la pulpe et le carton, et dans la fabrication de feuilles d'asbeste ciment, @ caractérisé en ce qu'on tisse un tissu de matière fibreuse con- venable, on laine une couche sur l'une;ou les deux faces du tissu et on soumet les fibres relevées par le lainage sur la ou les faces du tissu à un poinçonnage de manière à les fixer au tissu en un certain nombre de points sur leur longueur.
    2.- Procédé suivant la revendication l, caractérisé en ce qu'on soumet le feutre à un foulage ou un étirage, ou à un foulage et un étirage avant ou après le lainage ou le poinçonnage.
    3.- Procédé suivant l'une quelconque des revendications précédente's, caractérisé en ce qu'on poinçonne alternativement les deux faces du tissu.
    4.- Procédé suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on place sur la surface du tissuj après le lainage, une ou plusieurs couches de matières fibreuses libres et on poinçonne ces fibres dans le tissu lors du poinçonnage 5. - Procédé suivant la revendication 4, caractérisé en ce que des couches additionnelles de matières fibreuses libres sont répandues sur les deux faces du tissu et sont poinçonnées dans ces deux faces. - 6. - Procédé suivant la revendication 5, caractérisé en ce que les fibres libres comprennent des fibres synthétiques, en substance plus résistantes que la laine.
    7.- Procédé suivant la revendication 6, caractérisé en ce que les fibres synthétiques sont du nylon.
    8.- Procédé suivant la revendication 6, caractérisé en ce que les fibres synthétiques sont des fibres du genre Térylène. <Desc/Clms Page number 8>
    9. - Feutre fabriqué suivant un procédé revendiqué dans l'une quelconque des revendications précédentes.
    10. - Feutre convenant à être utilisé dans la fabrication de papier, pulpe et carton, et dans la fabrication de feuilles d'asbeste ciment, caractérisé en ce qu'il comporte une surface comprenant un nombre substantiel de fibres partiellement tissées dans le tissu de base et partiellement fixées à ce tissu en d'autres points de leur longueur.
    Il.- Feutre suivant la revendication 10, caractérisé en ce que les fibres sont en substance plus résistantes que la lai- ne.
    12. - Feutre suivant la revendication 10, caractérisé en ce queles fibres sont des fibres de nylon.
    13. - Feutre suivant la revendication 10, caractérisé en ce que les fibres sont des fibres du genre Térylène. ' 14. - Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'on mêle au tissu de base avant le laina.ge une certaine proportion de fibres thermoplastiques ayant un point de fusion plus bas que celui de tous les autres constituants du tissu, et suffisamment bas pour permettre au constituant ther- moplastique de fondre sans trop faire fondre ou endommager les autres constituants du feutre, et en ce que le dit constituant thermoplastique est fondu de manière à procurer un moyen pour relier les parties poinçonnées des fibres formant la surface et les fibres ou parties de fibres constituant la partie de fil du tissu.
    15. - Procédé suivant la revendication 14,.caractérisé en ce que la proportion du constituant thermoplastique du tissu n'excède pas 10% du poids total du feutre.
    16. - Procédé suivant la revendication 14, caractérisé en ce qu'on applique de la chaleur d'une source extérieure au feutre après le poinçonnage. <Desc/Clms Page number 9>
    17.-'-Procède suivant la revendication 15, caractérise en ce que le. constituant thermoplastique est fondu par la chaleur engendrée par le frottement des aiguilles lorsdu poinçonnage.
    18.- Procédé suivant l'une quelconque des revendications 14 à 17, caractérisé en ce que le constituant thermoplastique est ajouté aux fils. dont est tissé le tissu de base..
    19. - Procédé suivant l'une quelconque des revendications, 14 à 17, caractérisé en ce que le constituant thermoplastique est introduit comme couche de surface non tissée dans le tissu mais fixé à celui-ci par poinçonnage.
    20. - Feutre suivant 1'une quelconque des revendications 9 à 13, fabriqué par un procédé revendiqué dans l'une quelconque des revendications 14 à 19.
BE557442D BE557442A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE557442A true BE557442A (fr)

Family

ID=180871

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE557442D BE557442A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE557442A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0160039A1 (fr) * 1983-10-19 1985-11-06 Huyck Corporation Feutre de papetier
EP0187967A2 (fr) * 1984-12-18 1986-07-23 Albany International Corp. Feutre pour presse humide d'une machine à papier et son procédé de fabrication
EP0239207A2 (fr) * 1986-03-26 1987-09-30 ASTEN GROUP INC. (a Delaware corporation) Procédé de fabrication d'un feutre de papeterie

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0160039A1 (fr) * 1983-10-19 1985-11-06 Huyck Corporation Feutre de papetier
EP0160039A4 (fr) * 1983-10-19 1986-03-18 Huyck Corp Feutre de papetier.
EP0187967A2 (fr) * 1984-12-18 1986-07-23 Albany International Corp. Feutre pour presse humide d'une machine à papier et son procédé de fabrication
EP0187967A3 (en) * 1984-12-18 1986-07-30 Albany International Corp. Papermakers wet-press felt and method of manufacture
EP0239207A2 (fr) * 1986-03-26 1987-09-30 ASTEN GROUP INC. (a Delaware corporation) Procédé de fabrication d'un feutre de papeterie
EP0239207A3 (fr) * 1986-03-26 1989-11-08 ASTEN GROUP INC. (a Delaware corporation) Procédé de fabrication d'un feutre de papeterie

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2687221C (fr) Armature textile de renforcement et son procede de realisation
FR2472051A1 (fr) Article limitant le cuir de daim
EP0479880B1 (fr) Procede et dispositif de fabrication de produits textiles a partir de fibres et/ou filaments et produits obtenus
FR2498634A1 (fr) Procede de fabrication de fibre a deux composants, ainsi que cette fibre et les tissus non-tisses fabriques a partir de cette fibre
US5913993A (en) Nonwoven nylon and polyethylene fabric
FR2612951A1 (fr) Produit non tisse a base de fibres dotees de proprietes adhesives
CH672163A5 (fr)
BE557442A (fr)
US3394047A (en) Process of forming water-laid felts containing hollow-viscose, textile, and synthetic fibers
FR2529918A1 (fr) Procede pour la fabrication de non-tisses aiguilletes en fibres minerales, en particulier refractaires, et non-tisses realises selon ce procede
CN1854362A (zh) 涂覆纱线
JP2007327155A (ja) 抄紙用プレスフェルトおよびその製造方法
EP0865522B1 (fr) Procede de fabrication de fibres a frisure permanente
DE1944652A1 (de) Verfahren zur Herstellung von Vliesstoffen
JPS60259664A (ja) 繊維シ−ト状物
JP4917261B2 (ja) 長繊維不織布の製造方法
EP0233433A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un matériau en fibres synthétiques, et le matériau obtenu
CH87164A (fr) Gazogène.
BE632997A (fr)
EP0580531B1 (fr) Support de tuft
BE549812A (fr)
BE668869A (fr)
FR2590283A1 (fr) Mat de fibres de verre consolide mecaniquement
FR2605023A1 (fr) Tissus a etat de surface modifie et procede pour les obtenir.
BE478718A (fr)