BE668431A - - Google Patents

Info

Publication number
BE668431A
BE668431A BE668431DA BE668431A BE 668431 A BE668431 A BE 668431A BE 668431D A BE668431D A BE 668431DA BE 668431 A BE668431 A BE 668431A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
magazine
cigarettes
hopper
support
magazines
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE668431A publication Critical patent/BE668431A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A24TOBACCO; CIGARS; CIGARETTES; SIMULATED SMOKING DEVICES; SMOKERS' REQUISITES
    • A24CMACHINES FOR MAKING CIGARS OR CIGARETTES
    • A24C5/00Making cigarettes; Making tipping materials for, or attaching filters or mouthpieces to, cigars or cigarettes
    • A24C5/35Adaptations of conveying apparatus for transporting cigarettes from making machine to packaging machine
    • A24C5/352Adaptations of conveying apparatus for transporting cigarettes from making machine to packaging machine using containers, i.e. boats
    • A24C5/356Emptying the boats into the hopper of the packaging machine

Landscapes

  • Manufacturing Of Cigar And Cigarette Tobacco (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Il Perfectionnements apportés aux appareils d'alimentation automatiques de la trémie d'une machine ?'emballage de cigarettes ou similaires," 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
La présente invention est relative à un appareil qui sert au charge- ment automatique d'une trémie ou similaire en objets ayant la forme de tiges d'une   sec@ion   transversale et d'une longueur identiques, tels que des cigarettes. 



   Un objet de la présente invention vise à procurer un appareil pour l'amenée automatique de cigarettes depuis des magasins, pouvant Atre rechargés, jusqu'à la trémie d'une machine d'emballage de cigarettes, de manière que le ni- veau des cigarettes dans la trémie soit maintenu dans des limites prédéterminées, pendant que les cigarettes sont évacuées en permanence de l'extrémité inférieure de la trémie en vue de leur emballage. 



   L'invention vise également à procurer un tel appareil dans lequel des cycles successifs de l'opération consistant à amener des magasins remplis de cigarettes au-dessus de la trémie ainsi qu'à   deveraer   le contenu de ces magasins dans la trémie, peuvent Être effectués automatiquement avec la précision nécessaire et sans retard, de manière que le niveau des cigarettes dans la trémie puisse être maintenu dans les .   @tes   prédéterminées. 



   En outre, lorsqu'il s'agit de machines d'emballage de cigarettes dans lesquelles les cigarettes sont introduites dans une trémie verticale et sont évacuées du fond de la trémie en vue de leur emballage, l'invention vise à garantir que lors- que la trémie est remplie, les cigarettes soient maintenues à l'horizontale et pa- rallèlement les unes aux autres dans la masse de cigarettes qui descend lentement dans la trémie, étant donné qu'autrement une alimentation irrégulière et un embal- lage défectueux pourraient avoir lieu au moment où les cigarettes sortent du fond de la trémie',

   
Ce problème pourrait trouver sa solution si les cigarettes pouvaiunt être introduites à l'horizontale et exactement parallèles les unes aux autres dans le haut de la ttémie dans laquelle l'écartement entre les parois arrière et avant forme une fente appropriée à la colonne de cigarettes empilées horizontalement. Tou- tefois, des difficultés se manifestent lorsque les cigarettes sont déversées des magasins remplis, situés au-dessus de la trémie.

   Le culbutage des magasins ouverts au-dessus de la trémie et l'utilisation de pattes de fond à charnières pour le dé- versement des cigarettes depuis les magasins, ou bien l'utilisation de dispositifs 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 . à secousses pour les magasins, peuvent avoir comme résultat qu'une ou plusieurs des cigarettes, tombant du magasin, adoptent   un*;   position oblique dans la trémie, ce qui donne lieu à un empilage irrégulier, au coinçage de la trémie et à une inter- ruption de la chaîne de production, 
L'invention vise donc à éliminer ou au moins à réduire les* désavantages cités plus haut et à procurer un emballage précis et convenable ainsi que la dis- . position précise des cigarettes dans la trémie, et ce, dans des limites raisonnables. 



   Une forme d'exécution, donnée à titre d'exemple non limitatif, est re- présentée aux dessins annexés, dans   lesquels :   
Les figs. 1 à 11 sont des schémas illustrant les différentes   phases   d'un cycle complet de l'action du moyen servant à déverser un magasin rempli et elles représentent le magasin dans ses différentes punitions par rapport auxmécani- smes utilisés. 



   La fig. 12 est une élévation latérale de tout l'appareil. 



   La fig. 13 représente une vue frontale de l'appareil. 



   La fig, 14 représente une partie de   l'entraînement   du dispositif de culbutage pour les magasins et qui sert en même temps d'entraînementpour le sou- lèvement du magasin vidé. 



   La fig. 15 représente une partie du dispositif de soulèvement pour les magasins vidés et d'un dispositif de blocage pour les magasins remplis se trouvant au-dessus de la trémie. 



   La fig. 16 représen une vue en plan d'une partie de   l'entraînement   principal, y compris le moteur d'entrainement et   11 engrenage   de commando. 



   La fig. 17 représente le dispositif de soulèvement pour les magasins remplis, dans sa position inférieure. 



   La fig. 18 représente la môme partie de l'appareil illustré à la fig. 17 mais dans sa position supérieure. 



   La fig. 19 représente une coupe en plan d'un magasin rempli se trou- vant au-dessus de la trémie de la machine d'emballage et une partie du dispositif de blocage. 



   La fig. 20 est un schéma du circuit électrique.      

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Ci-après, seuls les détails essentiels à la compréhension du déplace- ment des magasins remplis à travers la machine seront décrits, ainsi que les mou- vements des magasins remplis pendant leur trajet sur le transporteur jusqu'à la      station de déversement au-dessus de la trémie, 
Aux figs. 12 à 16 qui représentent, d'une manière générale, la con- struction et la disposition de la machine d'emballage pour cigarettes, certaines parties fixes du bâti dont les buts évidents ressortent des dessins, portent les repères 98 à 106 et 111 à 117 et ne seront plus d6crites en détail au cours de la description. 



   L'engrenage d'entratnement principal, la botte à engrenages et le mé- canisme de commande ressortent le mieux aux figs.   12   et 16 qui représentent   schéma -   tiquement le moteur d'entraînement 120 dont le pignon 126 entratne, par   l'intermé-   diaire d'un train d'engrenages 128,129, 1.30 à réduction appropriée, un arbre de commande principal 131 depuis lequel une manivelle 132 et une croix de Malte à six sections 133 transmettent le mouvement aux arbres 139, 139a par l'intermédiaire d'un autre train d'engrenages 135, 136, 138 et 136A, 138A.      



   L'engrenage d'entratnement principal et l'engrenage de commande cités plus haut   entratnent   d'une manière intermittente le transporteur principal 2 qui porte les magasins 1. et, par l'intermédiaire de l'arbre de commande principal 131, les chaînes 179 et 185 qui servent à soulever les magasins, ainsi que l'engrenage de culbutage 70-75 pour les magasins et un mécanisme auxiliaire qui sera décrit plus loin, 
Le transporteur à chaînes 2, passant sur les roues à chaîne 107, porte des tenons 56a qui supportent les organes de guidage 56 pour la chaîne, organes de guidage qui, à leur tour, supportent les frottes 3 qui portent les magasins 1.

   Les supports 4 des frettes 3 sont   racc@dés   par des ressorts de manière qu'à la fin du trajet du transporteur, les supports puisse s'effacer au moyen d'une plaque de dévia- tion courbe 141 (fig. 12). A l'autre extrémité du transporteur, les supports 4 sont relâchés du rail de guidage 142 par une plaque de déviation courbe similaire (non- représentée) 
Une partie du   bftti   porte un support central 144 muni d'un pivot oscil- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 lant 145 (figs, 12, 17, 18). Ce pivot oscillant 145 forme le point de pivotement fixa de l'organe soulevant les magasins et représente aux figs, 17 et 18, Cet organe de soulèvement sert à acheminer le magasin rempli depuis sa position à l'extrémité gau- che du brin supérieur du transporteur 2 jusque vers le haut ut jusqu'à un support- magasin 8 (fige. 1 à 11).

   A cotte fin, le dit organe porte, par exemple, un élément situé sous le pivot 145 et quatre éléments disposés au-dessus du pivot, ce qui pro- cure une amplification d'un rapport de 1 :  4.   L'élément inférieur de l'organe est monté par une de ses extrémités sur le pivot 145, tandis que son autre extrémité est fixée au moyen du.pivot 147 à un chariot 146 qui   glisse sur   les tiges de gui- dage 5. 



   L'extrémité supérieure de l'organe pivote, au moyen du pivot 148, sur un autre chariot 6 qui glisse également sur 1- tiges de guidage 5. Le chariot 6 supporte la plateforme de   soulèvement   7 au moyen de laquelle les magasins   remplis   sont soulevés. Le chariot inférieur 146 porte un tenon   tauni   d'un rouleau 149 qui est engage par l'extrémité à fente du levier 150 (fig. 12) qui est monté sur l'ar- bre 151 et qui, par l'intermédiaire des rouleaux   153   du bras de levier 152,   est   on- traîne par les disques à came 154,155 montés sur l'arbre de commande principal 131 et déplace ainsi   l'orgar:   69 afin de soulever le magasin dans le support-magasin   8   (fig, 2). 



   La disposition du mécanisme servant à culbuter le support contenant un magasin déjà soulevé at à acheminer les magasins successivement vers les positions 
I, II, III, IV des figs. 1 à 6, sera décrit ci-après, 
Le support-magasin 8 pivote sur l'arbre,9   (figs.   12 et 13 et 1 à   11).      



  L'arbre 9 peut également être déplacé horizontalement à travers les positions 1, Il,   
III et IV. Le support-magasin 8 comprend un nombre de dispositifs auxiliaires pour engager le magasin, le culbuter sous un angle approprié à la position inversée et l'amener à la position de déchargement au-dessus de la trémie. Un de ces dispositifs est formé par un cliquet 10 qui est monté sur le pivot 11'et qui peut être actionné depuis l'extérieur du support-magasin au moyen du levier à rouleau 12,A la fig. 2, ) le Magasin est retenu en position par le cliquet 10, Dans cette position, le magasin est additionnellenent retenu par les frettes 13,14 disposées latéralement et par le tenon 15 (figs. 1 et 20). 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Aux côtés du cadre pour le support-magasin 8 sont prévues deux bandes de retenue 16 qui sont déplacables sur le dit support-magasin et   qui, à     l'une   des   extraites,   sont repliées''sous la forme de crochets 17, tandis que leur autre extré- mité porte un organe transversal muni d'un rouleau 18. 



   Les crochets 17 servent à retenir le magasin 1 de manière qu'il ne puisse pas tomber lorsque lu support-magasin   8   est culbuté sous un angle d'environ 
150  de la position   représentée   la fig.   2   jusque celle représentée à la fig.   3,   
Ces bandes de retenue 16, y compris les pièces 17 et 18, servent   également   à un autre but, à savoir que pendant   quu   le support-magasin 8, portant le magasin   1,   est dépla-   ce de   la position 1 à la position Il (figs, 3 ut 4), le rouleau roule sur une rampe 
25 du la plaque à came fixe 24 et soulève ainsi   la   magasin à la position convenable. 



   Lq   mécanisme   de culbutagu est constitué de la   manière   suivante :   Coaxialemunt  l'arbre 9 (figé. 1 à11 et 13) et du côté droit vu à la fig. 13, est prévu l'arbre de culbutage'70 portant la disque de culbutage 38 qui ,est muni d'une fen 76 qui, lorsque le. dispositif se trouve dans la position de la   fig. 1, est engagée par le rouleau 40 du levier 39 fixé à l'arbre 9, Du ce fait, dans la position I, l'arbre 9 ust accouplé à l'arbre 70'.

   L'arbre 70 este monté dans   le bottier de palier 77 (fig. 12) qui est fixé au   bail.   L'arbre 70 porte un pignon   71-qui   engage la   crémaillère'   72 guidée dans les manchons 73 montés sur le bottier 
77, La crémaillère 72 est raccordée à la tige de raccord 74 qui, son tour, est reliée au levier 74a monté sur   l'arbre   à pivot 96, tandis que le levier à rouleau 
1.58, relié à ce dernier, est actionné de manière connue par les rouleaux et les dis- ques   à cane   161, 162 fixés à l'arbre de commande principal 131. 



   Le mouvement en va-et-vient du support-magasin est obtenu par la glis- sière 163 portant l'arbre 9. L'arbre 170 'porte les disques 169 prévus de part et d'autre de ce dernier et qui agissent en tant que manivelles en raison du raccorde- ment des broches du manivelle 168 aux tiges de raccord 167 dont les autres extrémités sont reliées à la glissière par lus tenons 164. 



   La rotation des disques de manivelle 169 est obtenue au moyen d'un pignon 171 (figs, 12 et 13) qui est fixé sur l'arbre 170 supporté dans le bottier 
172 et qui est actionné au moyen de la crémaillère 173 qui glisse dans les manchons 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 174 intégrés au bottier 172, ainsi que dans un support additionnel 104 prévu sur la partie 103 du bâti, Une tige de raccord 175 est accoupla au moyen d'un pivot 176 à la crémaillère 173 et traverse une fente 177 prévue dans la partie 103 du bâti, 
La tige de raccord 175 est reliée au levier 97 qui est monté sur l'arbre 96 dont le levier à rouleau 158A est actionna au moyen des disques à came 161A, 1.62A (fig.   16)   montés sur l'arbre du commande principal 131. 



   L'entraînement obtenu depuis l'arbre 170 sert également à actionner un autre engrenage pour le soulèvement des magasins. Sur l'arbre 170 est fixée une roue à chaîne 178 qui   cntratne   la   chatne   179 passant également sur la roue à chaîne 180 prévue sur l'arbre 181 (figs.13 et 14), L'arbre 181 entrains   l'arbre   183 par   l'intermédiaire   d'une paire d'engrenages 182 qui   pr@@rent   lu rapport précis et le sens de rotation convenable des deux roues à chaine 184 fixées à l'arbre 183 et por- tant des chaînes sans fin 185 qui sont également   guidées   sur des roues   a chaîne   en- traînées 186 (fig, 15)

   qui sont   Montées   sur des tenons 187 portés dans   des   douilles      de support 188 fixées au bâti 103, 
Les   chaîna   185 sont   reliées   aux glissières 189 qui   glissent   sur des tiges du guidage 190 qui sont fixes   paa   rapport au bâti. 



   Les   glissières   189   portunt   dos arrêts 194 qui s'engagent tous lui ban' des de soulèvement 195,   s'étendant     latéralement,   des magasins 1 de manière à   Moulu*   ver   ces   derniers après leur déchargement (fig. 8), Cu mouvement   est   avantageusement synchronisé avec les autres arrêt   @@   cycle en raison du raccord untru l'arbre 170 décrit   ci'dessus   et l'arbre   princ..al,        
Le mécanisme pour le déchargement d'un magasin rempli sera décrit ci- après,, 
Le support-magasin porte une plaque de recouvrement 20 qui, après la rotation d'environ 150  du magasin au moyen du mécanisme de culbutage (fig.

   4) peut servir en tant que plaque du base'pour supporter les cigarettes 27. Cette plaque da recouvrement 20 est montée sur un support 26 qui pivote autour d'un pivot 21. Ce dis- positif est porté par un support 22 voisin   d'un   prolongement  23   (fig. 11) relié à un curseur 29 ; les autres positions adoptées par le   prolongument   23 étant indiquées par 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 23a et 23b.

   La curseur est supporté dans un bottier 19 fixé au support-magasin 8, Le prolongement 23 porte un rouleau de blocage 35 qui engage une des extrémités d'un levier de blocage en U, 36, pivotant sur un pivot 62   (figs,     7   et 12) porté par un support fixe   207'.   Le levierde blocage 36 est muni d'un bras de levier 48 qui, lors- que les pièces de trouvent dans la position représentée à la fig, 12, tend un res- sort 50 ancré à une oreille fixe 65 et qui est ancré à une tige 49 munie d'un res- sort de compression 78 comprimé entre un collier d'arrêt 80 et un prolongement pré- vu à l'extrémité du levier 82 relié en 85 à   un.parallélogramme   articulé 83.

   La tige 49 glisse à travers le prolongument du levier 82 et est   tirée   vers une position dans laquelle subsiste une fente entre le dit le èt 82 et un autre collier d'arrêt 79, prévu sur la tige 49 ; la dite fente représentant le jeu entre la tige 49 et le le- vier 82 avant que le collier ne bute contre le levier 82 et le tourne dans la sens de la rotation des aiguilles d'une montre lorsque la tige 49 est retractée par la tension du ressort 50 après relâchement du levier   @@   blocage 36. 



   Le repère 32 désigne un levier de déclenchement à rouleau, pivotant en 30, et le repère 93 désigne un nez ancré au ressort de tension 94 qui est relié au point 95. Le repère 31   désigne   un cliquet à encoches qui cet engagé par un ar- rêt 34 porté par le curseur 29. 



   Un volet glissant 43, relié au parallélogramme articulé 83 peut être inséré horizontalement dans la trémie ut   tire   retiré da cette dornièrsà travers une fente prévue dans la paroi arrière 63, 
La succession des opérations accomplies par la support-magasin et le magasin sera décrite ci-après à l'appui des figs, 1 à 12. 



     11 est   supposé que le moteur 120 ainsi que l'entraînement et les com- mandes   correspondantes   sont mis en action et que le support-magasin a été pivoté de 150  depuis la position de la fig. 2 jusqu'à la position de la fig. 3 ainsi que .décrit plus haut. A ce moment, la plaque de recouvrement 20 qui, à la fig. 2, rocou- vre le haut de la pile   de   cigarettes, forme la plaque de base et se trouve entre les parois latérales du support-magasin. Lu levier à rouleau 12, pivotant en 11, se trou- vu au commencement de   .son.   trajet sur la plaque   came   fixe 45 et le rouleau 18 se trouve au commencement de la rape 25 de la plaque h came fixe 24. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   Cette disposition sert au but suivant : Les cigarettes, se trouvant dans le magasin 1,   remplissent   ce dernier jusqu'au bord supérieur, cependant en raison des secousses pendant   l'acheminement   du magasin, le niveau des cigarettes baisse dans le magasin (d'environ 20 à 30 mm),   Lorsque   le magasin est culbuté sous un an- gle de par exemple 150  (figs. 2 et 3) les   cigarettes   tomberaient dans lu magasin   s'il   subsistait un écartement de   20  à 30 mm entre la plaque de base 20 et la pile de cigarettes'.

   De ce fait, la plaque de base 20, y   compris   le mécanisme de retenue 21,22, 23, 26 sont réalisés de manière que la plaque de base 20 qui pivote en 21, puisse pénétrer dans le magasin jusqu'à la position représentée aux figs, 2 et 3 et ainsi combler l'écartement de 20 à 30 mm, 
En passant de la position de la fig, 3 à celle de la fig. 4, le sup- port-magasin se déplace de la position 1 à la position II et le magasin est soulevé par le rouleau 18 par rapport 3 la plaque de base 20, Maintenant le bord inférieur du magasin est à niveau de la plaque de basa 20 (fig, 4) de manière que cette der- nière puisse être rapidement retirée d'en-dessous du magasin, ainsi qu'il sera dé- crit plus loin. 



   De même, en passant de la position 1 à la position II, le   support-maga-   sin est guidé par le rouleau 40 du levier 39 pénétrant dans la voie de guidage 44 depuis sa position antérieure de la fig. 3, Le curseur 29 est bloqué dans sa posi- tion à gauche par le cliquet 31 ;

   le nez 93 du levier de déclenchement 32 restant soumis à la tension du ressort 94, 
L'arbre 9, prévu sur le chariot 163, continue à être entraîne   parallé-   lement aux guidages 165 par les tiges de raccord 167 et les manivelles 169 (fig, 12) et arrive à la position III (fig, 5) où le cliquet 31 est partiellement relâcha par le levier de déclenchement 32, de   manier!.:   que l'arrêt 34 se place dana la   dernière   encoche du cliquet 31, Arrivé à cette position, le mécanisme est immobilise jus- . qu'au moment où le niveau de cigarettes baisse dans la trémie. 



   Cotte baisse du niveau est due à l'évacuation des cigarettes depuis la partie inférieure de la trêmie et détermine la continuation des opérations du   m@ca-   nisme. La commande est exercée automatiquement par un circuit de commande photoéler- triquu, symbolisa la fig. 6 par la cellule photoélectrique 68, Lorsque la niveau 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 baisse de manière à être légèrement inférieur à celui   repré@enté   à la fig, 3, la cel- lule photoélectrique émet une impulsion et il en découle que le support-magasin 8 se déplace de la position III à la position IV (fig.

   6) où le magasin est inséré dans la trémie 28', En même temps, l'organe de   fermeture   auxiliaire, à savoir le vo- let 43, est poussé vers l'avant par le parallèlogtamme articulé 83 (fig, 12) et adopte sa position sous le magasin, ainsi qu'il ressort de la fig, 6, de manière que les ci- garettes soient maintenant supportées en commun par les pièces 20 et 43.

   La plaque de base 20 porte la totalité du poids de la charge, ainsi qu'il ressort de la fig, 5 où l'arrêt 41 du support à charnière 26 maintient la plaque de base avec précision dans sa position en s'appliquant contre la pièce 22, Il est à noter qu'en raison de l'action du cliquet d'arrêt   deux   enclenchement 31, la plaque de base 20 est retrac- tée de sa position initiale de manière à libérer la place nécessaire pour le volet 43 qui doit être inséré dans la   trémie',   Ce mouvement de la plaque de base est obtenu pendant le déplacement de la position II à la position III, Lorsque le rouleau du levier de déclenchement 32 roule sur la plaque de déviation fixe 33 (fig.

   3), le cliquet 31 ne se déplace vers le haut que d'une valeur suffisante pour permettre que   l'arrQt   34 soit relâche de la première encoche de blocage et se bloque dans la deuxième encoche. 



   Pendant le déplacement de la position III à la position IV   (fig.   6), le rouleau de blocage 35 du curseur 29 bute contre l'extrémité du levier de blocage   36 et déplace ce dernier dans le sens opposé à celui de la rotation des aiguilles   d'une montre jusqu'à sa position terminale en tendant le ressort de tension 50, ain- si que décrit plus haut et représenté aux fige. 6 et 12, Dès que le support-magasin 
8 atteint la position représentée à la fig, 6, un dispositif approprié, par exemple un micro-interrupteur (non-représenté) transmet une impulsion 1 un électro-aimant 51. 



   Le plongeur 52   relevé  le rouleau du levier de déclenchement 32 et   relâche   lu cliquet   d'arrCt   31, Maintenant, sous la traction du ressort de tension 50 relâché, le cur- saur 29, y compris la plaque de base 20, est rapidement déplacé vers l'extérieur. 



   Cependant le deuxième organe de fermeture du magasin, à savoir la volet 
43, n'accomplit pas de mouvement correspondant à celui de la plaque de base lorsque cette   durniru   est   rétractée   vers   l'extérieur.   Ceci est dû au fait quu le mouvement 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 dans des sens opposés des plaques 20 et 43 doit être synchronisé de   maniera   que ces pièces libèrent la pile de cigarettes en   mené   temps, Ceci présente l'avantage que la pile de cigarettes se déplace en un ensemble verticalement vers le bas et que toute séparation ou mauvais alignement des cigarettes est empêché.

   En outre; du fait, déjà mentionné, que le levier de déclenchement 32 agit immédiatement lorsque le support-magasin atteint la position de la fig. 6, la chute du contenu du magasin n'est que faible. 



   Le moyen permettant de synchroniser les mouvements relatifs entre la plaque 20 et le volet 43 sera décrit ci-dessous. 



   Lorsque le cliquet d'arrêt 31 est   relâché,   le levier de blocage 36 rebondit vers l'arrière du fait qu'il est entraîné par le ressort de tension 50 et il entratne le curseur 29 et la plaque de base 20, toutefois le volet 43 ne au déplace pas au même moment que la plaque de base 20. On obtient un léger retardement par le jeu entre la tige 49 et le levier 82. Après cette période de retard découlant de ce jeu, le collier d'arrêt (fig. 12) bute contre le prolongement de l'extrémité du levier 82. A ce moment la plaque du base 20 et le volet 43 peuvent étre retrac- tés de la méme valeur vers chacun des cotés d'en-dessous la pile de cigarettes.

   Ceci signifie que la plaque de base 20 et le volet 43 peuvent sa déplacer vers les côtés opposés à des vitesses identiques de manière que toute la pile de cigarettes   aoit   libérée au   m#me   moment par la plaque 20 et le volet  43.   Toutefois, il est   à   noter que les vitesses du mouvement des pièces 20 et 43 peuvent être choisies à volonté par les dimensions et la forme   @   nées aux raccords (tel que 83) afin d'obtenir que la charge soit libérée simultanément depuis les deux cotés, 
Il a été dit plus haut que lorsque le magasin est   placé   dans la posi- tion représentée   à   la   fig.'6,     1'électro-aimant   51 est actionné par l'intermédiaire d'un micro-interrupteur.

   Toutefois il est   à   noter que tout autre moyen approprié peut être utilisé pour actionner le levier de déclenchement 32. 



   Par exemple, dans une variante du mécanisme de déclenchement, 1'électro- . aimant 51, 52   peut   être supprimé et le levier de déclenchement 32 peut être actionné mécaniquement. Ceci peut être effectué au nouent où le magasin atteint sa position de déchargement représentée à la fig. 6, du fait qu'un arrêt (non-représenté) ac' 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 tionne le levier de déclenchement 32 vers la fin du mouvement du magasin. Ce type de commande mécanique exige évidemment un ajustage très précis entre le levier de déclen- chement 32 et le cliquet 31, ce qui.fait que les surfaces de blocage du cliquet 31 sont soumises à une usure plus forte, tandis que les types connus de micro-interrup- teurs permettent des mouvements et des forces d'actionnements très faibles, ce qui représente un avantage pour le mécanisme à commander. 



   La   fig'.   7 représente les positions terminales extrêmes de la plaque de base 20 et du volet 43, ainsi que l'abaissement de la pile de cigarettes dans la tré- mie. A ce moment le magasin doit être retenu temporairement pendant que le support- magasin est ramené en arrière. 



   Cette retenue du magasin est obtenue par un mécanisme sous la forme d'un cliquet 55 (figs. 6 et 20) qui est monté mobilement, au moyen de l'organe de retenue 54, sur la paroi 63 de la trémie et qui est disposé latéralement au support- magasin 8 dans le plan des parois latérales 28, s'étendant vers le haut, de la trémie et est maintenu dans sa position active au moyen d'une lame de ressort   67'.   Lorsque le magasin s'insère dans la trémie, il déclenche le cliquet 55 qui s'enclenche der- rière le magasin de manière à empêcher que ce dernier ne culbute vers l'arrière lors- que le support-magasin 8 est retiré. 



   La partie supérieure de la paroi arrière 63 de la trémie est légèrement rétrécie, de manière que le magasin 1 s'applique intimement contre cette partie de la paroi arrière. La paroi arrière 63 est fixée au moyen de supports 209 à la partie 103 du bâti. 



   Maintenant le magasin vidé est retiré vers le haut jusqu'à la position de la fig, 8, et ce, au moyen du transporteur 185 et du mécanisme déjà décrit à l'appui de la fig. 15. Les cigarettes se répartissent d'elles-mêmes latéralement dans la trémie 28, ainsi que représ nté à la fig. 8. Le support-magasin 8 peut main- tenant être déplacé et retourna'à sa position initiale. Ceci est accompli dans l'or- dre inverse des phases représentées aux figs. 9, 10 et 11 et une phase finale où le support-magasin est pivoté de 150  de manière à adopter la position qu'il occupe à a la fig. 1. Il est bien entendu que pendant ce mouvement de retour du support-magasin 8 et du mécanisme auxiliaire vers leur position initiale du la fig, 1, les mouve- 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 ments symbolisés par les phases   IV,   III.

   II, 1, plus une opération de culbutaga sont accomplis dans l'ordre inversé, Par exemple, le levier de déclenchement 32 passe à nouveau sur la plaque de déviation 35, ce qui fait que la plaque de base 20 et le curseur 29 sont retournés à leur position initiale et que l'organe d'arrêt 34 est à nouveau bloqué dans la première encoche de blocage du cliquet   d'arrat   31, De   même,   les rouleaux 12 et 18 passent sur les organes de guidage fixes 45 et 24 en se déplaçant vers le bas, afin de retourner 4 leur position initiale. Ainsi de suite, 
Pendant ce temps le magasin vide de la fig. 8 est soumis à l'action d'un mécanisme de poussée (figs. 8 à   12).   



   Le poussoir 61 est relié au moyen d'un bloc de pivotement 197 au paral- lèlogramme articulé dont les leviers 196 sont   @xés   aux arbres 198. Les arbres 198 sont supportés par des paliers 199 (qui sont relies à la partie 105 du   bati),   Un le- vier 201 est relié à l'un des leviers extérieurs 196 par un des arbres 198 et est engagé'par la tige de poussée 202 qui, à son autre extrémité (fig. 12), est reliée au levier 203 qui pivote en 212 et dont le bras de levier 204 est muni d'un rouleau 205 qui est entraîné par le disque à cane 206 monté sur l'arbre 170, De cette manière le poussoir 61 exécute un mouvement intermittent qui déplace le magasin sur des rails latéraux 60 qui sont fixés au moyen de paliers   59  à la partie 104 du bâti   (figé:   12 et 130. 



   Le schéma du circuit de la fig, 20 comprend des dispositifs électriques et électroniques connus et agit sous une impulsion   émise   par'la   cellul'   photoélec- trique 68 de la trémie. Il est à noter que tout l'appareillage reste immobilisé dans la position représentée) la fig.

   5 jusqu'au moment où une telle impulsion est émise, 
Cette impulsion est envoyée à un circuit 210 alimentant un amplificateur et depuis lequel la connexion est établie avec un émetteur 212 engendrant une impulsion néga- tive chaque fois que le signal de commande atteint une valeur minimum préterminée, découlant de l'illumination de la cellule photoélectrique, Cette impulsion est trans- mise, par un conducteur 213, à un circuit de déclenchement bistable 217 et, de ce der- nier, à un contacteur 218 commandant le moteur 120 qui, par des moyens de transmis-   sion connus, entraîne la botte à engrenages de commande 221.

   Il est évident que la   

 <Desc/Clms Page number 14> 

 botte à engrenages, représentée schématiquement 'en. 221 à la fig. 20, comprend les engrenages décrits plus haut, y compris l'arbre de commande 131 et les transmissions correspondantes (fig.   12)'.   Un micro-interrupteur 219 est influencé mécaniquement par la botte à engrenages 221 et agit lorsque le support-masasin 8 atteint sa position de déchargement   (fig,   6), Le micro-interrupteur actionne le solénotde 51-52 qui in- fluence le levier de, déclenchement 32   (fig,   7).

   De ce fait, le cycle des opérations est amorce Pour arrêter l'appareil lorsque ses pièces se trouvent dans la position représentée à la fig. 5, il est possible d'utiliser un autre micro-interrupteur 222 qui est connecté à un émetteur d'impulsions de   déclenchement   223 depuis lequel une impulsion de déclenchement négative est envoya, par l'intermédiaire   de.la   connexion 
215, de manière à ramener le circuit de déclenchement 214 à sa stabilité   pri@aire.   



  Le circuit de déclenchement 214 est un circuit d'un type connu en soi qui peut être déclenché depuis sa stabilité primaire à sa stabilité secondaire lorsqu'il reçoit un signal négatif depuis 213 et il peut être déclenché de sa stabilité secondaire à sa stabilité   primai**   lorsqu'il reçoit un signal négatif par l'intermédiaire du con- ducteur 215. Les impulsions du circuit de déclenchement peuvent être alternativement zéro ou un potentiel négatif.

   Lorsqu'il se trouve à sa stabilité primaire, le cir- cuit de déclenchement envoie une impulsion de polarité négative à l'amplificateur de puissance   217,   Un amplificateur de puissance similaire du circuit de déclenche- ment peut Être connecté aux bornes 220 lorsqu'il faut également commander d'autres dispositifs, par exemple tout dispositif prévu à l'extrémité d'évacuation de la tré- mie et dépendant des conditions de stabilité primaire et secondaire du circuit de déclenchement. Il est évident que   1'entraînement,   y compris le moteur 120, peut être associé à des dispositifs d'embrayage usuels de l'équipement de transmission mécani- que.

   Toutefois, une fois qu'un cycle est amorcé, les phases se suivent automatique- ment puisque la synchronisation des phases est obtenue positivement par les trains d'engrenages décrits à l'appui des figs. 12 à 16.

Claims (1)

  1. RESUME.
    Appareil d'alimentation automatique du la trémie verticale d'une ma- chine d'emballage de cigarettes ou similaifes et à laquelle les cigarettes sont 'amenées au Moyen de magasins, caractérise notamment par les points suivants, pris ensemble, isolément ou en toutes combinaisons 1.- L'appareil comprend un transporteur qui amené les magasins succes- sivement vers une position de déchargement, située verticalement au-dessus de la trémie, ainsi que des moyens d'obturation relâchables pour les magasins et qui sup- portent la pile de cigarettes lorsque les dits moyens sont amenés à la position de fermeture;
    les dits moyens de fermeture étant formés par deux,plaques séparées dis- posées en commun dans un plan horizontal, tandis qu'un woyen sépare les dites plaquus et relâche de ce fait ces dernières de manière qu'elles puissent être rétractées si- multanément vers les eûtes opposés à écartement de la pile de cigarettes se trouvant dans le.magasin envisagé, ce qui fait que la dite pile du cigarettes n'est plus sup- portée et peut s'abaisser dans son ensemble dans la trémie, alors que les cigarettes sont maintenues horizontalement et parallèlement les unes par rapport aux autres;
    2.- un support-magasin place le magasin rempli au-dessus de la trémie tandis que le premier moyen de fermeture est constitue par une plaque'formant une base temporaire portée par le support-magasin, alors que le second moyen de fermetu- re est formé par un volet associe la trémie; 3.- on prévoit un mée isme qui actionne les deux moyens du fermeture; la première et la seconde plaque constituant ces moyens sont disposées initialement de manière à recouvrir des parties différentes du magasin afin de supporter la pila de cigarettes, contenues dans ce dernier, dans le fond du magasin et sur des par- ties différentes de la longueur des cigarettes;
    le mécanisme d'actionnement ust réa- lise de manière qu'il déplace d'abord la première plaque afin de la séparer du la seconde d'une valeur telle que les dites plaquas adoptent des positions symétriques par rapport h la pile de cigarettes qu'elles supportent, tandis que par la suite la dit mécanisme d'actionnement rétracte simultanément la première et la seconde plaque de manière à achever la libération de la pile -le cigarettes du magasin dans lequel elle était contenue; <Desc/Clms Page number 16> 4,-'le mécanisme d'actionnement comprend un premier moyen qui déplace la première plaque et un deuxième moyen qui déplace la seconda plaque, ainsi qu'un moyen du raccord entre les moyens du déplacement;
    le moyen de raccord comprenant un joù qui permet quu le deuxième moyen du déplacement ne soit actionné qua lorsque les deux plaques occupent les positions symétriques par rapport à la pile de cigarettes du magasin; 5.- l'appareil comprend ; un moyen pour acheminer le magasin contenant une pile de cigarettes le long d'une voie essentiellement horizontale; un moyen qui souleva le magasin à un niveau correspondant à celui de la position de déchargement; une première plaque de fermeture; un suppott-magasin; la première plaque forme une ' plaque de base temporaire du support-magasin; un moyen pour culbuter'le magasin de manière que la pile de cigarettes repose sur la première plaque ;
    un moyen pour dé- .placer le support-magasin avec le magasin maintenu dans ce dernier vers une position immédiatement voisine de la position de déchargement; et une seconde plaque formant un volet associé à la trémie; 6,- L'appareil comprend en,outre un mécanisme de déplacement associé ' au support-magasin et qui déplace ce dernier, y compris le magasin, pendant la par- tie finale de son trajet entre la position'intermédiaire ut la position du décharge- ment au-dessus de la trémie;
    en outre,,on prévoit un mécanisme qui sépare la première de la seconde plaque de manière qu'elles ne supportentplus la pile de cigarettes, ainsi qu'un moyen de commande photoélectrique qui agit suivant le niveau de cigarut- tes dans la'trémie' et qui est réalisé de manière à actionner automatiquement le mé- canisme de déplacement lorsque le niveau de cigarettes baisse dans la trémie; 7'.- on prévoit un moyen servant à culbuter le mécanisme de séparation, ainsi qu'un mécanisme de blocage, associé au mécanisme de séparation et qui amorce la séparation des deux plaques des que le magasin atteint sa position de décharge- ment au-dessus de la trémie;
    8,- le moyun de culbutage comprend un micro-interrupteur actionné par le support-magasin dans la partie finale de son mouvement vers la position de déchar- 1 Bernent, ainsi qu'un solénoïde qui est actionné par la micro-interrupteur et qui est associé au mécanisme de blocage; <Desc/Clms Page number 17> 9.- la moyen de culbutage est formé par un dispositif puremunt mécanique qui est actionne par le support-magasin dans la partie finale de son trajet vers la position de déchargement; 10.- l'appareil comprend : un arbre du commande principal ; un moteur qui entraîne 1'arbre de commande; un transporteur à chaînes pour les magasins; un engrenage qui relie le moteur au transporteur à chaînes; plusieurs support-magasins;
    un moyun pour soulever chacun des magasins successivement vers une position dans laquelle il est engage par un des support-magasins; un engrenage qui relie le moteur et l'arbre de commande au moyen de soulèvement; un moyen qui culbuta chaque support- magasin, y compris le magasin qu'il contient, autour d'un axe de culbutage; un moyen qui amène le support-magasin et le magasin à une position immédiatement voisine de la position de déchargement au-dessus de la tt@emie; un mayen de commando photoéles- trique qui amorce un cycle d'operetions lorsque lus cigarettes dans la trémie se sont abaissées à un niveau prédéterminé;
    un moyn d'entraînement: qui déplace les magasins depuis cette position vers la position de déchargement et qui est mis en ceuvra par le moyen photoélectrique; un moyen pour décharger LUI cigarettes du magasin dans la trémie et qui est mis en oeuvre lorsque le magasin atteint sa position de décharge- ment; plusieurs disques à came montes sur l'arbre du commande; un moyen qui enlevé le magasin vidé de la station de déchargement; la succession des opérations de chaque cycle étant commandée par les cames de l'arbre da commande;
    11.- l'appareil comprend également un moyen mis en oeuvre par la comman- de de l'arbre de commande afih de détacher le magasin du support-magasin après qu'il ait été vidé, ainsi qu'une station d'accumulation pour les magasins vides et un moyen qui déplace les magasins vides verticalement vers le haut vers la station d'accumu- lation ; 12.- l'appareil comprend : un transporteur à chaînes pour l'achemine- ment des magasins; un moyen photoélectriquequi tâte le niveau des cigarettes dans la trémie;
    un moyen commandé par le moyen d'entraînement afn d'entraîner le trans- porteur à chaînes de manière qu'il puisse amener les magasins remplis de cigar@ttes successivement le long d'une voie essentiellement horizontale vers une station de soulèvement des magasins; plusieurs support-magasins; un moyen prévu à la station <Desc/Clms Page number 18> de soulèvement et qui soulève chacun des magasins en engagement avec un des support.. magasins; un moyen de pivotement pour le culbutage des magasina et associé au support- EMI18.1 massein; le dit moyen de culbutage comprenant un moyen qui pivote Io magasin o88ontiol- lement de 8t3 autour du l'axe de culbutage;
    un Moyen de %uidage ot d'achwminamunt associa au dispositif du culbutage; unu station do duahargecac3nt aitu4o au-dessus da la trémie; le moyen de guidage uc d'achurainonur%t comprenant un moyen qui forma un canal de guidage pour les 8upport-mar.a818 ct qui conduit de l'axu do culbutai jus- qu'4% la station de ddehargemunt; une première plaque h val.ut réalisée de r,utniare t1 pouvoir glisser latéralement par rapport à la trémie; une seconde plaque à volet sup- portée par le support-magasin; et un mayen qui sépare les plaques à volet de manière à libérer les cigarettes contenues dans lu magasin;
    EMI18.2 13,- llapparo,il ecnprond, en outre, un moyeu qui aligne les premibre et suconde plaquas h volut harizontalument ut vetu a côtet un moyun qui déplaça au moins une dus plaques û volet dans un plan cor*un pour sàpatuc lui dites plaquât tout en procurant - ' 'support iluntiqul, aux ciiaretta. plac1 sur la* plaques tu volât} un moyen qui sépara les plaques à valet davantage afin du libérer les cigarettes pour qu'elles puissent glisser dans la trémie; et un moyen de commande photoélectriqua EMI18.3 qui agit lorsque les cigarettes dans la trémie sont arrivées in un niveau prddéter* miné; les mouvements des plaques volet étant amorcés par le moyen de commande EMI18.4 piioto61cctriquc',
BE668431D BE668431A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE668431A true BE668431A (fr)

Family

ID=208063

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE668431D BE668431A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE668431A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0005740B1 (fr) Ligne d&#39;emballage automatique
FR2488576A1 (fr) Dispositif pour former des piles de produits plats, tels que des produits d&#39;impression, arrivant en continu, notamment en formation imbriquee
EP0122817B1 (fr) Procédé et dispositif d&#39;alimentation automatique d&#39;une machine de traitement de produits en plaques
FR2566367A1 (fr) Procede pour former des groupes incomplets de cigarettes dans une machine a empaqueter des cigarettes
FR2467144A1 (fr) Procede et dispositif pour emballer des piles de papier dans des cartons prealablement formes
CA1027088A (fr) Appareil a tete rotative pour le reaprovisionnement en cigarettes des tremies d&#39;alimentation des machines rapides a empaqueter les cigarettes
CH620170A5 (fr)
BE668431A (fr)
FR2501624A1 (fr) Procede de groupement, d&#39;orientation et d&#39;emballage d&#39;objets et installation pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2544248A1 (fr) Dispositif pour l&#39;extraction d&#39;articles glaces dans des moules dans une machine de congelation
EP0090124B1 (fr) Dispositif de ravitaillement d&#39;une machine en éléments rigides
FR2707597A1 (fr) Procédé pour alimenter en pièces de tabac, en particulier des cigarettes, une machine d&#39;empaquetage en continu.
EP0179964B1 (fr) Installation d&#39;alimentation d&#39;une machine destinée à traiter des produits en forme de bâtonnets, notamment d&#39;une assembleuse cigarettes-filtres
FR2558138A1 (fr) Machine permettant de vider des caisses pleines de conteneurs, tels que des bouteilles et permettant le redressement et l&#39;alignement des bouteilles chargees
CH448868A (fr) Dispositif pour la mise en cartons d&#39;articles solides ayant la forme de plaques, plus particulièrement de tablettes de chocolat
FR2563085A1 (fr) Appareil pour inserer des batons dans des poches de congelation
EP0359616B1 (fr) Machine pour la fermeture de réceptacles
FR2678133A1 (fr) Procede et appareil pour charger des composants electroniques dans un moyen de stockage.
BE557495A (fr)
FR2473998A1 (fr) Magasin a cassettes pour alimenter des machines a bobiner des bandes magnetiques
CH348358A (fr) Palettiseur
BE653378A (fr)
FR2666314A1 (fr) Unite d&#39;empilage comportant deux machines d&#39;empilage.
BE521999A (fr)
BE478403A (fr)