Palettiseur
La présente invention a pour objet un palettiseur notamment pour la manutention de sacs, caractérisé en ce qu'il comprend un bâti dont la superstructure comporte un dispositif d'amenée des sacs et un dispositif de distribution qui comprend au moins une trappe escamotable destinée à recevoir lesdits sacs, ledit bâti contenant un dispositif de palettisation logé au-dessous de ladite trappe et comprenant un plateau ascenseur susceptible de se déplacer verticalement, un plateau roulant porté par le plateau ascenseur, et un plateau rotatif, monté sur le plateau roulant, et destiné à recevoir une palette à charger, le bâti contenant en outre dans sa partie inférieure un dispositif d'évacuation des palettes chargées comportant deux transporteurs parallèles situés de part et d'autre de la trajectoire du plateau ascenseur.
Dans une réalisation préférée de l'invention, le palettiseur comprend un dispositif pour emmagasiner puis distribuer une par une les palettes vides pour les amener sur le plateau rotatif. Ce dispositif comprend un plateau ascenseur supportant la pile de palettes vides, un mécanisme de verrouillage d'une des palettes inférieures de la pile, deux transporteurs parallèles, situés dans la partie inférieure du magasin, de part et d'autre de la trajectoire du plateau ascenseur, ces deux transporteurs étant alignés avec les transporteurs d'évacuation des palettes chargées.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du palettiseur conforme à l'invention.
La fig. 1 en est une vue en élévation avec coupe longitudinale partielle au niveau du plateau de chargement.
La fig. 2 est la vue en plan correspondante.
La fig. 3 est une vue selon III-III de la fig. 2.
La fig. 4 est une coupe selon IV-IV de la fig. 2.
La fig. 5 est un schéma montrant la répartition des sacs sur une palette.
Les fig. 6 à 12 sont des schémas explicatifs concernant les divers dispositifs électromécaniques pour la commande automatique de la machine. Plus pré cisément
- la fig. 6 concerne l'arrivée des sacs;
- la fig. 7 leur distribution sur le plateau de
chargement;
- la fig. 8 la rotation du plateau porte-palette;
- la fig. 9 la translation horizontale de la pa
lette en cours de chargement ;
- la fig. 10 la descente de la palette
- la fig. 11 Déjection de la palette pleine et son
remplacement par une palette vide;
- la fig. 12 le réapprovisionnement en palettes
vides du magasin à palettes.
Le palettiseur représenté comprend un bâti très rigide constitué par des profilés qui délimitent deux compartiments parallélépipédiques juxtaposés, 2 et 3.
Le compartiment 2 sert de logement au dispos sitif 4 de chargement des palettes, et au dispositif 5 d'évacuation des palettes pleines.
Le compartiment 3 sert de magasin pour les palettes vides 6 et contient le dispositif 7 d'éjection des palettes vides.
La superstructure des compartiments 2 et 3 comporte le dispositif d'amenée et de distribution des sacs.
Ces divers dispositifs et organes sont décrits ciaprès de façon plus détaillée.
Le dispositif 4 de chargement des palettes est constitué par l'association de trois plateaux superposés: un plateau ascenseur 11, un plateau roulant 12 et un plateau tournant 13. Le plateau ascenseur 11, guidé par les profilés 14 est supporté par les chaînes 15 qui sont entraînées par des plateaux dentés 16 rendus solidaires par des arbres. 17.
L'un de ces arbres est actionné par un groupe moto-réducteur 18. L'autre comporte deux paires de plateaux 16 juxtaposés, chaque paire supportant les chaînes aboutissant à un même contrepoids 20 (fig. 4).
Le plateau roulant 12 monté sur des galets 19 peut recevoir par rapport au plateau 1 1 un mouvez ment de va-et-vient grâce à une liaison par bielle 21, manivelle 22, cette dernière étant entraînée par un groupe motbréducteur 23.
Un second groupe moto-réducteur 24 à axe vertical solidaire du plateau 1 1 supporte le plateau tournant 13 destiné à recevoir une palette 6 en cours de chargement. La rotation du plateau 13 est guidée par un chemin de roulement circulaire 25.
Le dispositif 5 d'évacuation des palettes pleines comprend deux chaînes transporteuses à rouleaux 26 (fig. 4), parallèles l'une à l'autre et entraînées par un moto-réducteur 27. L'écartement et la disposition de ces chaînes sont tels que le plateau 11, lorsqu'il est complètement abaissé, peut se loger entre elles, la palette 6 intéressée venant alors prendre ap pui sur lesdites chaînes.
Dans le prolongement du dispositif 5 est prévu un transporteur à rouleaux 28, représenté seulement de façon partielle.
Le compartiment 3 contient de son côté un plateau 31, coulissant le long des montants 32 et destiné à supporter une pile de palettes vides, qui sont guidées par des rampes 33.
Le plateau 31 est suspendu par des chaînes 34 attachées à des manetons excentrés 35, rendus solidaires par des arbres 36 qui sont entraînés par un motoréducteur 37 et une chaîne de transmission 38.
Le dispositif 7 d'éjection des palettes vides comprend de façon analogue au dispositif 5 deux chaînes transporteuses parallèles 41, situées dans le prolongement des chaînes 26 et entraînées par un motoréducteur 42. Ces chaînes sont écartées l'une de l'autre pour permettre le libre passage entre elles du plateau 31, lorsque celui-ci est abaissé.
Le dispositif 7 comprend également un mécanisme d'extraction de la palette inférieure de la pile de palettes vides. Ce mécanisme comporte de chaque côté deux bras articulés 43, solidaires d'un arbre 44, dont la rotation est commandée par des biellettes articulées 45, un excentrique 46 et un moto-réducteur 47.
La superstructure des compartiments 2 et 3 comprend les organes suivants:
Une glissière d'arrivée 50, à laquelle fait suite un tapis roulant 51 entraîné par le motoréducteur 52, puis une glissière accélératrice 53 qui aboutit à deux trappes 54 disposées au-dessus du compartiment 2.
Les trappes 54 sont articulées autour des arbres 55 et sont pourvues de contrepoids 56 qui tendent à les maintenir horizontales. Aux extrémités des arbres 55 sont prévus des électro-freins 57, qui sont déverrouillés seulement lorsqu'ils sont excités.
L'équipement de la machine est complété par un dispositif aplatisseur de sacs, disposé à l'entrée du tapis 51 et qui comprend un cylindre pesant 58 porté par un levier 59 dont la hauteur est réglée, grâce à un câble de transmission 61, à partir de la manivelle 62.
Les différents moto-réducteurs dont est pourvue la machine sont tous équipés de moteurs-freins, qui assurent le blocage du réducteur dès qu'ils cessent d'être alimentés.
L'équipement électromécanique du palettiseur comprend encore un certain nombre d'interrupteurs, de relais et de contacts qui permettent le fonctionnement automatique suivant un programme à répétition cyclique susceptible d'être réglé par l'utilisateur.
Le fonctionnement du palettiseur comprend la répétition d'un nombre quelconque de cycles, chaque cycle comportant le chargement d'une palette, initialement vide, suivant n lits de p sacs, l'évacuation de la palette chargée et son remplacement par une palette vide.
L'avancement du programme est conditionné pour chaque opération partielle, par l'accomplissement de l'opération immédiatement précédente et est fonction en définitive de l'approvisionnement du palettiseur en sacs à partir de la glissière 50.
On supposera dans ce qui suit qu'on désire charger sur chaque palette 6, cinq lits de quatre sacs, la disposition des sacs étant décalée de l'épaisseur d'un sac d'un lit sur l'autre (fig. 5), pour asr surer la stabilité de la pile: sacs suivant 10 sur un lit, suivant 10' pour les lits adjacents.
Les sacs amenés par la glissière 50 sont déplacés par le tapis 51, en même temps qu'ils passent sous le cylindre 58, qui les calibre à une épaisseur uniforme. La glissière 53 amène ensuite, chaque sac d'un mouvement accéléré sur les trappes 54, l'énergie cinétique étant suffisante pour que le sac s'engage complètement sur lesdites trappes.
Les électro-freins 57 étant excités, les trappes basculent sous le poids du sac, qui tombe sur la palette 6 portée par le plateau 13.
Ce e plateau pivote ensuite d'un quart de tour pour recevoir le sac suivant, conformément à la disposition de la fig. 5.
Ces mouvements se répètent pour les trois premiers sacs de chaque lit. Mais après la chute du quatrième sac sur la palette, il se produit simultanément:
- la rotation du plateau 13 d'un quart de tour;
- la translation du plateau roulant 12 de la
distance a (fig. 5) correspondant à la largeur
d'un sac. On remarque que la transmission
adoptée pour ce mouvement (bielle 21, ma
nivelle 22) assure un déplacement suivant une
fonction sinusoïdale du temps, ce qui permet
de vaincre aisément l'inertie des masses con
duites;
- la descente du plateau ascenseur 11 d'une
hauteur b correspondant à l'épaisseur d'un
sac.
Ces mouvements étant effectués, la palette reçoit en position décalée, le premier sac du lit suivant.
Ces mouvements se répètent ensuite, à mesure de l'arrivée des sacs sur les trappes 54 jusqu'à ce que soit chargé le quatrième sac du cinquième lit.
En même temps que les opérations de chargement de la palette, s'effectue la préparation de l'approvisionnement du plateau 13 par une palette vide, cette préparation se traduisant par la disposition d'une palette vide et d'une seule sur le transporteur 41 du compartiment 3.
Cette opération comporte les phases suivantes:
a) Le plateau 31 passe en position haute, par
rotation des manetons 35 sous l'action du
moteur 37 et il vient en contact avec la pile
de palettes vides 6 (en nombre au plus égal
à 14 dans l'exemple décrit), initialement
maintenue pendant ce temps par les bras 43
qui sont en prise avec la palette inférieure.
La pile de palettes est ainsi soulevée par le
plateau 31 et les bras 43 sont libérés de leur
charge.
b) La rotation du moteur 47 fait écarter les
bras 43 de la pile de palettes: c'est l'opéra
tion de déverrouillage.
c) Le plateau 31 descend de la hauteur d'une
palette.
d) Les bras 43 sont ramenés à nouveau vers la
pile de palettes, venant cette fois en prise
avec l'avant-dernière palette (fig. 1): opéra
tion de verrouillage.
e) Le plateau 31 descend à un niveau inférieur
à celui du transporteur 41, si bien que la
palette dégagée de la pile vient reposer sur
les bandes de ce transporteur.
Dans le cas présent encore, le mouvement sinu soidal du plateau 31 est prévu en raison de l'inertie de la charge. On remarque aussi que toutes les manoeuvres des bras 43 ont lieu sans qu'il y ait contact avec les palettes, ce qui est favorable à-la conservation de celles-ci.
Lorsque sont achevées d'autre part les opérations de chargement de la palette portée par le plateau 13, ce dernier descend au-dessous du niveau du transporteur 26 et la palette pleine est évacuée vers le transporteur 28. La palette vide située sur le transporteur 41 est amenée en même temps sur le transporteur 26 et le cycle de chargement peut recommencer.
L'approvisionnement du magasin 3 en palettes vides est réalisé par tous moyens convenables et notamment par un chariot à fourches, qui vient dépo ser une pile de nouvelles palettes sur la palette supérieure du magasin. Un contact au sol (contact w fig. 12) actionné par ce chariot permet d'interrompre le processus d'éjection d'une palette vide pendant l'opération d'approvisionnement.
Le palettiseur représenté permet de réaliser l'ensemble des opérations précédentes dans des conditions particulièrement rapides, comme le montre le tableau ci-après:
Opérations Temps
Montée du plateau de chargement 11 10 secondes
Chargement d'un lit de sacs
(cycle élémentaire)
Ouverture de la trappe 54 1 seconde
ire rotation de 900 du plateau 13 4 secondes
Ouverture de la trappe 1 seconde
2e rotation de 90O 4 secondes
Ouverture de la trappe .
1 seconde
3e rotation de 900 4 secondes
Ouverture de la trappe 1 seconde
4e rotation-translation du plateau 12
Descente du plateau 11 5 secondes
Durée totale de chargement
d'un lit de 4 sacs 21 secondes
Descente complémentaire du plateau 1 1 2 secondes
Ejection de la palette pleine 20
Alimentation en palette vide 20
Préparation de l'alimentation
en palette vide
Montée du plateau 31
à palettes vides 4
Déverrouillage (bras 43) 2
ire descente du plateau 31 2
Verrouillage (bras 43) 2
2e descente du plateau 31 2
Un schéma électrique permettant d'atteindre la réalisation du programme de fonctionnement précédent, va être décrit ci-après.
Pour simplifier l'exposé, on suppose de façon systématique qu'il est disposé des relais A, B, C, etc., dont l'excitation est commandée par des interrupteurs a, b, c ... lesdits relais commandant eux-mêmes des contacts A1, A2 ... B1, B2 ... permettant de contrôler l'alimentation des divers récepteurs.
Bien entendu, dans la pratique certains relais peuvent être supprimés, la commande de leurs contacts étant réalisée directement à partir des interrupteurs correspondants. D'autre part, il peut être prévu des contacteurs entre les relais et les récepteurs, suivant la technique habituelle. Enfin, les relais peuvent être suivant les cas du type à impulsions, ils peuvent être temporisés à l'ouverture ou à la fermeture et comporter tout moyen d'autoalimentation.
La description des organes électromécaniques du palettiseur sera faite ci-après en mettant en évidence la combinaison de tels organes qui interviennent dans l'exécution d'une opération élémentaire déterminée. Sur les dessins, les contacts sont tous dans la position correspondant à la non-excitation des relais.
Translation du tapis 51 d'amenée des sacs (fig. 6)
Sur le trajet d'arrivée des sacs depuis la glissière 50 jusqu'à la trappe 54 sont disposés les interrup- teurs à bras mobiles a, b, d susceptibles d'être actionnés par les sacs au cours de leur déplacement, l'interrupteur c étant lié à la position de la trappe 54.
Chacun de ces interrupteurs commande un relais
A, B, C, D respectivement.
Le moteur 52 est alimenté à partir de la source 60 par deux circuits en parallèles 61, 62. Le circuit 61 est contrôlé par le contact A1 du relais A.
Le circuit 62 est contrôlé par les contacts B1, C1, D1, placés en série des relais B, C, D.
L'action du relais B est en outre coordonnée avec celle du relais D, l'excitation du premier se poursuivant jusqu'à l'entrée en action du relais D, ce résultat étant obtenu par tous moyens connus de synchronisation.
Dans ces conditions, tous les interrupteurs étant dans la position représentée, les relais ne sont pas excités, et tous les contacts sont fermés. Le moteur 52 est alimenté et le tapis 51 est animé d'un mouvement de translation.
De ce fait si un sac est amené par la glissière 50, il est entraîné par le tapis 51, et vient actionner l'interrupteur a, ce qui excite le relais A et ouvre le contact A.
Si les contacts B1, C1 et D1 sont fermés le moteur 52 continue d'être alimenté et le sac est envoyé sur la glissière 53.
Si par contre un sac se trouve sur la glissière 53,
B1 est ouvert; si la trappe 54 n'est pas fermée C1 est ouvert; et si un sac se trouve en position sur la trappe D1 est ouvert. Dans chacune de ces hypo- thèses, le moteur 52 cesse d'être alimenté, et le sac demeure sur le tapis 51, qui est arrêté.
La temporisation à la fermeture de B1 couvre l'hypothèse où un sac se trouverait entre b et d.
L'alimentation en sacs est donc réalisée automatiquement avec une sécurité complète quelle que soit la cadence d'arrivée des sacs.
Manoeuvre des trappes 54 (fig. 7)
Les récepteurs à contrôler sont les électrofreins 57 qui sont desserrés lorsqu'ils sont excités, et qui peuvent être alimentés à partir de la source 64.
Ce contrôle est assuré par les organes suivants:
- Un relais E de fin de translation du plateau
12 commandé par les contacts de fin de
course cl, c2 agissant en parallèle.
- Un relais F de fin de rotation du plateau 13,
commandé par l'interrupteur f, sous l'action
de taquets 63 solidaires du plateau 13 et dis
posés à 900 les uns des autres.
- Un relais G de fin de montée du plateau 11
dont l'interrupteur g est actionné par ce pla
teau en position haute.
- Un relais photoélectrique H de fin de des
cente. Ce relais est sous la dépendance d'une
cellule photoélectrique associée! h, qui reçoit
le flux d'une source lumineuse 65 disposée
du côté opposé à cette cellule par rapport
à la trajectoire du plateau 11. Lorsque des
sacs sont interposés sur le trajet des rayons
lumineux, le flux lumineux est coupé, et le
relais H est excité.
- Le relais D de positionnement du sac sur les
trappes 54.
- Un dispositif j de comptage du nombre de
lits de sacs. Ce dispositif contrôle un relais J
qui est excité chaque fois que le chargement
d'un lit est achevé, et un relais K, qui est
excité lorsque le nombre de lits chargés cor
respond à celui qui a été préréglé.
- Un relais L par exemple du type à impulsion,
temporisé à la fermeture, qui coupe momen
tanément le circuit d'alimentation de l'électro
frein 57, chaque fois qu'après avoir été ou
vertes, et avoir ainsi laissé tomber un sac,
les trappes 54 reviennent à l'horizontale sous
l'effet des contrepoids 56.
L'électro-frein 57 peut être alimenté à partir de 64, soit par un circuit comprenant les contacts Kt, J1, F1, D2, L1 soit par deux circuits dérivés: Kt, J2, E1, G1, ou H, Ft, D2, L1.
Le fonctionnement est alors le suivant: Dans tous les cas quand la rotation du plateau 13 est terminée et que le sac est en position sur les trappes 54, F et D sont excités, F1 et D2 se ferment.
S'il s'agit de charger le deuxième, troisième ou quatrième sac de chaque lit, J n'est pas excité, Jj est fermé, J2 est ouvert, K1 est fermé. L'excitation de l'électro-frein 57 est assurée par le premier circuit.
Quand il s'agit de charger le premier sac d'un nouveau lit, J est excité, JS est fermé. Pour que le circuit d'alimentation soit fermé, il est alors nécessaire que Et soit fermé (translation du plateau 12 terminée) et que G1 soit fermé (montée du plateau 11 terminée: cas du chargement du premier sac du premier lit) ou bien que H1 soit fermé (descente du plateau 11 terminée: cas du chargement du premier
sac des lits suivants).
Dans tous les cas, quand les trappes se referment sous l'effet de leur poids, L est excité, ce qui ouvre temporairement L1 et maintient les trappes fermées pendant ce temps tandis que les relais tels que D et F reviennent dans leur état initial.
Lorsque le nombre de lits de sacs prédéterminé a été atteint, K1 s'ouvre et demeure ouvert jusqu'à une nouvelle excitation du relais G.
Dans ces conditions, la répartition des sacs sur les palettes offre toutes les garanties de sécurité, tout en permettant la plus grande cadence.
Rotation du plateau 13 (fig. 8)
La commande du moteur 24 à partir de 70 est conditionnée par les relais suivants
relais F, L et C
relais M de limite inférieure de la zone des
rotations dont l'interrupteur m est actionné
par le plateau 11.
Dans ces conditions l'ouverture, puis la fermeture, après la chute d'un sac, des trappes 54, assure la fermeture des contacts C2 et L2. Si le plateau 11 est dans la zone permise pour les rotations, le contact M1 est fermé. Comme F2 est également fermé, le moteur 24 est alimenté et le plateau 13 tourne. Lorsque le taquet 63 suivant actionne l'interrupteur f, le relais F est excité ce qui ouvre le contact F2 et arrête le moteur 24. En même temps les contacts C2 et L sont ramenés dans leur état initial.
Translation du plateau 12 (fig. 9)
L'alimentation du moteur 23 est réalisée à partir de 67. Elle est déclenchée par un relais N dont l'interrupteur n est actionné par un taquet 68 au début de la quatrième rotation (c'est-à-dire après la chute du quatrième sac). Le contact NI est alors fermé.
Comme il est en série avec un contact E2 normalement fermé et un contact M2, fermé si le plateau 11 est dans la zone des translations possibles, le moteur 23 est alimenté.
Quand le plateau 12 (supposé à gauche) vient à droite, en fin de course l'interrupteur e2 est actionné, ce qui ouvre le contact E2 et coupe l'alimentation du moteur 23. Le circuit revient alors dans son état initial.
Descente du plateau il (fig. 10)
L'opération de descente comporte trois étages.
1) translation verticale correspondant à la hau
teur d'un sac et survenant après la mise en
place d'un lit.
2) translation verticale amenant le plateau 11
jusqu'au niveau inférieur de la zone des
translations et rotations et survenant après
la mise en place du dernier lit de sacs.
On remarque que grâce à cette disposition, la translation du plateau de chargement après l'achèvement d'un lit de sacs est toujours sensiblement égale à l'épaisseur d'un sac, quelle que soit cette dernière. Autrement dit, la hauteur de chute des sacs à partir des trappes 54 est constante.
- étape 2: le dernier lit étant chargé K est ex
cité, ouvre K2 et ferme K3 mettant la cellule
h hors service. Le début de la quatrième ro
tation provoque la fermeture de N2. Le mot
teur 18 est alimenté par 73 jusqu'à l'ouver
ture de M3.
- étape 3 : la fin de la quatrième rotation pro
voque la fermeture de Ot, si la translation
est également terminée (E3 fermé). Le moteur
18 est alimenté par 74 jusqu'à l'ouverture de
PI, qui survient lorsque le plateau 11 a at
teint le point le plus bas.
Ejection des palettes pleines (fig. 11)
L'alimentation du moteur 27 d'entraînement du transporteur 26 est réalisée à partir de 75. Le circuit est contrôlé par les relais suivants:
- Le relais P.
- Un relais Q dont l'interrupteur q est disposé
sur le transporteur 28 d'évacuation des pa
lettes pleines à une certaine distance du
transporteur 26. Si une palette se trouve au
niveau de q le relais Q est excité et le con
tact correspondant Q1 est ouvert.
- Deux relais R et S, commandés respective
ment par les interrupteurs r et e2, s et et
placés en série. La combinaison des inter
rupteurs r et e2 détecte la présence d'une pa
lette vide (amenée par le transporteur 41) au
niveau du plateau 13, le plateau 12 étant lui
même dans sa position terminale à droite.
De même la combinaison s, et détecte la pré
sence d'une palette vide au niveau du pla
teau 13, le plateau 12 étant dans sa position
terminale à gauche.
3) translation jusqu'au point bas extrême, ame
nant la palette chargée sur le transporteur 26.
L'alimentation du moteur 18 est effectuée dans chaque cas à partir de 71 par un circuit déterminé 72, 73 ou 74, l'aiguillage étant réalisé par le relais K, au moyen des contacts K2, K2, K.
L'automatisme est obtenu au moyen des relais H,
N, E, M et en outre du relais G excité par le taquet 68 à la fin de la quatrième rotation, et enfin du relais P, excité quand le plateau 11 a atteint le point bas extrême.
Le fonctionnement est le suivant:
- étape 1: le début de la quatrième rotation
provoque la fermeture du contact N2. Le
circuit 72 est fermé. Le moteur 18 est ali
menté, jusqu'à ce que s'ouvre le contact H2,
sous l'impulsion de la cellule h la translation
ayant dépassé l'épaisseur d'un sac.
Le fonctionnement est le suivant:
Si le transporteur 28 est libre, le contact Q1 est fermé. Si le plateau 11 est dans sa position inférieure extrême, P est excité et P2 est fermé: le moteur 27 est alimenté et la palette pleine est envoyée sur le transporteur 28.
L'arrivée d'une nouvelle palette vide dans la po sition convenable provoque l'excitation de R ou de
S et l'arrêt du moteur 27.
Alimentation en palettes vides (fig. 11)
L'alimentation du moteur 42 d'entraînement du transporteur 41 est conditionnée à partir de 76 par les relais ci-après:
- Un relais U, détecteur de la présence d'une
palette vide sur le transporteur 41.
- Un relais T, détecteur du passage d'une pa
lette pleine sur le transporteur 28.
- Les relais R et S.
Le fonctionnement est le suivant:
Si une palette pleine se trouve sur le transporteur 28 (après avoir quitté le transporteur 26) et si une palette vide est ¯présente! sur le transporteur 41 les contacts T et U sont fermés et le moteur 42 est alimenté.
La rotation se poursuit jusqu'à ce que la palette vide soit parvenue en place au-dessus du plateau 13, auquel cas R (ou S) est excité ce qui coupe le circuit d'alimentation du moteur 42.
Montée du plateau de chargement 11 (fig. 11)
Le moteur 18 est alimenté à partir de 77 et son alimentation est contrôlée:
- par le relais G
- par l'un des relais R ou S.
Quand la palette vide est en position au-dessus du plateau 13, R3 (ou S,) se ferme et le moteur 18 se met en route.
Sa rotation se poursuit jusqu'à ce que le plateau 11 vienne en contact avec l'interrupteur g ce qui excite G et ouvre 02.
A ce moment l'effet de la cellule h est rétabli, par exemple, par remise à zéro du dispositif de comptage j.
Approvisionnement du transporteur 41
en palettes vides (fig. 12)
Comme il a été vu, cette opération comprend la succession des opérations élémentaires a, e.
Les différents circuits sont tous commandés par un relais W dont l'interrupteur w est actionné par le chariot à fourches 79 lorsque celui-ci est en position de chargement pour réapprovisionner le magasin 3 en palettes vides. L'excitation du relais W ouvre le contact W1 et provoque la coupure de tous les circuits. Le réapprovisionnement du magasin peut donc intervenir à tous moments.
- Opération a: montée du plateau 31. L'ali
mentation du moteur 37 à partir de 78 est
conditionnée par les relais suivants:
relais R ou S.
- Un relais V de détection des palettes vides
sur le plateau 31 en position basse.
- Un relais X de détection du plateau 31 en
position haute.
Dans ces conditions, lorsque la palette vide après avoir été emmenée par le transporteur 41 puis par le transporteur 26 est parvenue dans la position adéquate au-dessus du plateau 13, le contact R4 (ou S) est fermé.
Si aucune palette ne se trouve sur le plateau 31 (supposé abaissé), le contact V1 est fermé.
I1 en est de même pour le contact W1 si le chariot 79 n'est pas en position de chargement.
Le contact X1 étant fermé, le moteur 37 est alimenté et fait monter le plateau 31, jusqu'à ce que celui-ci parvenant en position haute, actionne l'interrupteur x ce qui excite le relais X et ouvre X1.
- Opération b: déverrouillage des palettes vi
des. L'alimentation du moteur 47 est réalisée
à partir de 81 et contrôlée par:
- le relais X
- un relais Y de détection de fin de course des
fourches 43.
Ainsi, lorsque le plateau 31 est parvenu en position haute, le contact X2 est fermé et le moteur 47 est alimenté jusqu'à ce que les bras 43 aient libéré la palette dans laquelle ils étaient engagés.
- Opération c: première descente du plateau
3ç1. L'alimentation du moteur 37, réalisée par
les circuits 82, 83, 84 est contrôlée:
- par le relais Y;
- par le relais Z de détection de la position in
termédiaire de la palette vide;
- par un relais AA de contrôle du stock de
palettes vides restantes. Ce relais est excité
s'il reste seulement 2 palettes sur le pla
teau 31.
Les palettes étant déverrouillées, le contact Y2 est fermé et le moteur 37 est alimenté. Le plateau 31 s'abaisse jusqu'à ce qu'il ait atteint le niveau inr termédiaire. I1 provoque alors l'excitation du relais
AA, ce qui ouvre AA1 et coupe l'alimentation du moteur 37.
- Opération d: verrouillage. L'alimentation du
moteur 47 à partir de 85 est contrôlée par le
relais Z, et par un relais AB de fin de
course du verrouillage.
Quand le plateau 31 est parvenu au niveau intermédiaire, Z est excité, le contact Z2 est fermé.
Le moteur 47 est actionné jusqu'à l'excitation du relais AB qui ouvre le contact