<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
"T8l'10 à dessino L'invention a pour objet une table à dessin,,, présentant une planche à dessiner réglable en hauteur.
Le but de l'invention est de procurer une table à dessine d'une construction très simple et, en particulier, d'une très grande souplesse en ce qui concerne le réglage en hauteur de la planche à dessiner, sans nécessiter l'utilisation de contre- poids pour l'équilibrage du poids de la planche et de ses accessoires. A cet effet,la table à dessin.', suivant l'inven- tion, comprend, pour le réglage en hauteur de la planche, un récipient présentant au moins une chambre à volume variable com- prenant un liquide, par exemple de l'huile, la variation du
<Desc/Clms Page number 2>
volume de la chambre étant fonction de la pression du liquide dans cette dernière,
cette chambre communiquant avec un cylindre dans lequel coulisse un piéton guidant le déplacement vertical de la planche sous l'action dudit liquide, une vanne étant prévue entre la chambre et le cylindre permettant de couper le passage du liquide du cylindre vers la chambre lorsqu'on désire bloquer la planche à une hauteur déterminée.
Suivant une forme de réalisation avantageuse de l'ob- jet de l'invention, le récipient comprend deux chambres séparées par une membrane déformable, une chambre comprenant un gas soue pression, l'autre chambre comprenant le liquide susdit et communi- quant avec le cylindre précité. la pression du gaz étant directe-' ment proportionnelle au poids de la planche à dessiner.
Suivant une forme de réalisation particulièrement avan- tageuse de l'objet de l'invention, la vanne permettant de cou- per le passage du liquide du cylindre vers la chambre est com- mandée par une came articulée autour d'un arbre horizontal et étant agissant sur l'organe de fermeture de la vanne, un levier/soli- daire de ladite came permettant de fermer et d'ouvrir la vanne au moyen du pied.
:L'invention a également pour objet une table à dessina présentant une planche à dessiner orientable pivotant autour d@ l'axe d'un fourreau monté,entre deux pièces de support de la planche solidaires de cette dernière, un organe élastique étant prévu entre au moins une des extrémités du fourreau et une des pièces de support de la planche, une tige passant librement par l'axe longitudinal du fourreau et monté par une de ses extrémités sur une des pièces de support, l'autre extrémité coopérant avec un levier à bossage, ce dernier permettant de comprimer l'organe élastique entre le fourreau et la. pièce de support, de manière à bloquer le fourreau-par rapport à la planche, le fourreau étant articulé sur la tête d'une colombe,
autour de l'axe longitudinal de cette dernière.
Cette table à dessin est caractérisée par le fait
<Desc/Clms Page number 3>
rendu ,qu'un anneau/est enfilé sur la tête de la colonne, cet anneau présentant, de part et d'autre de la fente de l'anneau, un manchon recevant les extrémités de deux tubes constituant le tour- reau et s'étendant de part et d'autre des manchons, dans le prolongement de ces derniers, la tige précitée passant à l'inté- rieur des deux tubes et des deux manchons, l'espace libre formé par la fente étant réglable par l'action sur le levier précité, de manière à permettre de serrer l'anneau sur la tête de la colon- le /ne ou de/libérer par rapport à celle-ci,
le serrage de l' anneau ol sur la tête de la conne s'effectuant en même temps que la com- pression de l'organe élastique entre le fourreau et la pièce de support correspondante.
D'autres détails et par@@cularités de l'invention ressortiront de la description donnée ci-après à titre d'exemple non.limitatif d'une forme de réalisation particulière de l'objet de l'invention avec référence aux dessins annexés.
La figure 1 est une vue en élévation aveo brisure partielle, d'une table à dessin suivant l'invention.
La figure 2 est une vue en plan de la table à dessina suivant la figure 1 dans laquelle la planche à dessiner a été omise.
La figure 3 est une vue étalée de profil, avec brisures et à plus grande échelle, de la table à dessin, suivant les figures 1 et 2.
Dans les différentes figures les mêmes chiffres de référence désignent les mêmes éléments.
La table à dessin représentée aux figures comprend essantiellement un bâti 1 dans lequel coulisse verticalement une colonne 2 portant une planche à dessiner 3, La position de cette planche est par conséquent réglable en hauteur. A cet effet, un mécanisme de manoeuvre oléo-pneumatique agissant sur la colon- ne 2, est prévu dans le bâti 1, permettant d'obtenir un déplace- ment vertical aisé de cette colonne 2, sans nécessiter l'utili- sation de contre-poids équilibrant le poids de la planche 3
<Desc/Clms Page number 4>
et de ses accessoires éventuels.
Ce mécanisme comprend un recopient 4 présentant deux chambres et 6 séparées par une membrane déformable 7. La chambre est remplie d, ','huile et communique par l'intermédiai- re d'un tuyau souple 8, avec la base d'un Cylindre vertical 9, dans lequel coulisse un piston 10 supportant la colonne 2. La chambre 6 comprend de-l'air sous pression agissant sur la membra- ne déformable 7. Une soupape 11 prévue dans la paroi de cette chambre 6 permet d'ajouter ou d'enlever de l'air de cette dernière.
Une vanne 12 est intercalée dans le tuyau souple 8 et présente un organe de fermeture 13 permettant de couper le passage de l'huile du cylindre 9 vers la chambre 5. Cet organe 13 est com- mand6 par une came 14 montée sur un axe 15 et s'appliquant sur la tête dudit organe sous l'action d'une pédale 16 solidaire de cet axe 15.
Le piston 10 est centré dans le cylindre 9 par un joint 17 présentant une cuvette 18 pourvue d'un bourrage 19 maintenu en place par une rondelle 20. La colonne 2 surmontant le piston 10 est guidé, d'une part, par des roulements 21 dont
4 sont réglables et 4 sont fixait et qui sont montées sur le bâti 1 et S'appliquant latéralement contre la paroi de cette colohne 2, d'autre part, par un collier 22 solidaire de la par- et tie inférieure de la colonne 2/présentant deux bras opposés 23 et 24 pourvus chann,à leurs extrémités, de deux roulements à billes auto-porteurs 25 coulissât sur des rails de guidage 26 .
s'étendant verticalement sur les parois latérales intérieures , du bâti 1.
La planche à dessiner 3 est fixée sur un cadre rec- tangulaire 27 monté sur la tête 2' de la colonne 2 par l'inter- médiaire d'un fourreau 28, ce dernier étant agencé entre deux et côtés opposés 29 et 30 du cadre 27/étant adapté sur la tête de la colonne 2 au moyen d'un anneau fendu 31. Cet anneau 31
<Desc/Clms Page number 5>
est enfilé sur la tête 2' et présente, de part et d'autre de la tente 32, un manchon 33 et 34 dans chacun desquels est engagé un tube, respectivement 35 et 36, ces dernière constituant le fourreau 28.
Une tige 37 passant à l'intérieur des tubes 35 et
36 et des manchons 33 et 34 est fixée, par une de ses extrémités au côté 29 du cadre 27 au moyen d'un écrou 38 et d'un contre écrou 39, tandis que l'autre extrémité traverse librement le coté 39 et coopère avec un levier 40 articulé sur cette dernière extrémité.
Entre les tubes 35 et 36 et les côtés 29 et 30 du cadre 27 sont enfilées, sur la tige 37, une série d'ailettes élastiques 41. Ces ailettes permettent la rotation autour de la tige 37 et le blocage de l'inclinaison de la planche dans une position déterminée. du levier / La partie/40 coopérant avec la tige 37 présente la forme d'une fourche 42 dont les deux branches 43 et 44 sont dis- posées de part et d'autre de l'extrémité libre de la tige 37 et sont articulées, sensiblement en leur milieu, sur cette extré- mité, autour d'un axe 45. Par la rotation du levier 40 suivant le sens de la flèche 46, les extrémités des branches 43 et 44 de la fourche 42 s'appliquent contre une rondelle 47 enfilée sur ladite extrémité libre de la tige 37, de manière à compri- mer les ailettes 41 entre les tubes 35 et 36 et les cotés 29 et et 30.
En outre, le déplacement du levier, 40, suivant le sens de la flèche 46, provoque également le serrage de l'anneau 31 sur la tête 2' de la colonne 2, grâce à la présence de la tente
32. Ainsi, le blocage de la planche 3, aussi bien en ce qui concerne son inclinaison que sa rotation autour d'un axe verti- cal, est obtenu par une saule commande famée par le levier 40.
Le déblocage de la colonne 2 est obtenu par le dépla- cement de la pédale 16 suivant le sens de la flèche 48, libérant ainsi la circulation de l'huile entre le cylindre 9 et la chambre
5 du récipient 4. Grâce à la pression qui règne dans la chambre et par conséquent dans le cylindre 9, le poids de la planche 3
<Desc/Clms Page number 6>
EMI6.1
est pratiquement neutralisé, t oe qui permet de lever ou Aiescln. dre manuellement la planche 31 pratiquement sana effort. Eu déplaçant la pédale 16. suivant la flèche 49, on terme la vanne 12; l'huile ainsi enfermée dana le cylindre 9 provoque le blocage de la planche 3 à une hauteur déterminée.
On neutralité de la sorte la pression qui règne dans la chambre 6. Une prise de cou- rant 50 peut être prévue dans le bâti 1 pour permettre la con- nection d'une lampe d'éclairage.
Il est bien entendu que l'invention n'est pas limitée à la forme de réalisation décrite mais que bien des variantes peuvent être envisagées sans sortir du cadre du présent brevet.
C'est ainsi que la neutralisation du poids de la plan- che peut, par exemple, être réalisée en remplaçant la chambre à air comprimé par un élément élastique agissant sur un piston coulissant dans le récipient et provoquant ainsi les variation* nécessaires du volume de la chambre comprenant l'huile.
EMI6.2
R E V E N..J2J C A.: l 0 u....
1. Table à dessin présentant une planche à dessiner réglable en hauteur, caractérisée en ce qu'elle comprend, pour le Triage, en hauteur de la planche, un récipient présentant au moins une chambre à volume variable comprenant un liquide, peu? exemple de l'huile, la variation du volume de la chambre étant fonction de la pression du liquide dans cette dernière, cette chambre communiquant avec un cylindre dans lequel coulisse un piston guidant le déplacement vertical de la planche sous l'action dudit liquide, une vanne étant prévue entre la chambre et le cylindre permettant de couper le passage du liquide du cylindre vers la chambre, lorsqu'on désire bloquer la planche à une hauteur déterminée.
<Desc / Clms Page number 1>
EMI1.1
The invention relates to a drawing table ,,, having a drawing board adjustable in height.
The object of the invention is to provide a drawing table of a very simple construction and, in particular, of very great flexibility as regards the height adjustment of the drawing board, without requiring the use of counterweight for balancing the weight of the board and its accessories. For this purpose, the drawing table, according to the invention, comprises, for the height adjustment of the board, a container having at least one variable-volume chamber comprising a liquid, for example liquid. oil, the variation of
<Desc / Clms Page number 2>
volume of the chamber being a function of the pressure of the liquid in the latter,
this chamber communicating with a cylinder in which slides a pedestrian guiding the vertical movement of the board under the action of said liquid, a valve being provided between the chamber and the cylinder making it possible to cut off the passage of the liquid from the cylinder to the chamber when wishes to block the board at a determined height.
According to an advantageous embodiment of the object of the invention, the container comprises two chambers separated by a deformable membrane, one chamber comprising a pressurized gas, the other chamber comprising the aforesaid liquid and communicating with the gas. aforementioned cylinder. the pressure of the gas being directly proportional to the weight of the drawing board.
According to a particularly advantageous embodiment of the object of the invention, the valve making it possible to cut off the passage of liquid from the cylinder to the chamber is controlled by a cam articulated around a horizontal shaft and being acting on the closing member of the valve, a lever / integral with said cam making it possible to close and open the valve by means of the foot.
: The invention also relates to a drawing table having an orientable drawing board pivoting about the axis of a sleeve mounted, between two support parts of the board integral with the latter, an elastic member being provided between at least one of the ends of the sleeve and one of the support pieces of the board, a rod passing freely through the longitudinal axis of the sleeve and mounted by one of its ends on one of the support pieces, the other end cooperating with a lever boss, the latter making it possible to compress the elastic member between the sheath and the. support piece, so as to block the sleeve relative to the board, the sleeve being articulated on the head of a dove,
around the longitudinal axis of the latter.
This drawing table is characterized by the fact
<Desc / Clms Page number 3>
rendered, that a ring / is threaded over the head of the column, this ring having, on either side of the slot in the ring, a sleeve receiving the ends of two tubes constituting the torch and s' extending on either side of the sleeves, in the extension of the latter, the aforementioned rod passing inside the two tubes and the two sleeves, the free space formed by the slot being adjustable by the action on the aforementioned lever, so as to make it possible to tighten the ring on the head of the colon or to release it in relation to the latter,
the tightening of the ring ol on the head of the conne taking place at the same time as the compression of the elastic member between the sleeve and the corresponding support part.
Other details and by @@ features of the invention will emerge from the description given below by way of non-limiting example of a particular embodiment of the object of the invention with reference to the accompanying drawings.
Figure 1 is an elevational view with partial breakage, of a drawing table according to the invention.
Figure 2 is a plan view of the drawing table according to Figure 1 in which the drawing board has been omitted.
Figure 3 is a side view, broken away and on a larger scale, of the drawing table, according to Figures 1 and 2.
In the various figures, the same reference numerals designate the same elements.
The drawing table shown in the figures essentially comprises a frame 1 in which a column 2 carrying a drawing board 3 slides vertically. The position of this board is therefore adjustable in height. To this end, an oleo-pneumatic maneuvering mechanism acting on the column 2 is provided in the frame 1, making it possible to obtain easy vertical movement of this column 2, without requiring the use of counter. -weight balancing the weight of the board 3
<Desc / Clms Page number 4>
and any accessories.
This mechanism comprises a recopient 4 having two chambers and 6 separated by a deformable membrane 7. The chamber is filled with, ',' oil and communicates by the intermediary of a flexible pipe 8, with the base of a cylinder. vertical 9, in which slides a piston 10 supporting the column 2. The chamber 6 comprises pressurized air acting on the deformable membrane 7. A valve 11 provided in the wall of this chamber 6 makes it possible to add or to remove air from the latter.
A valve 12 is interposed in the flexible pipe 8 and has a closing member 13 making it possible to cut off the passage of oil from the cylinder 9 to the chamber 5. This member 13 is controlled by a cam 14 mounted on a pin 15. and applied to the head of said member under the action of a pedal 16 integral with this axis 15.
The piston 10 is centered in the cylinder 9 by a seal 17 having a cup 18 provided with a packing 19 held in place by a washer 20. The column 2 surmounting the piston 10 is guided, on the one hand, by bearings 21 whose
4 are adjustable and 4 are fixed and which are mounted on the frame 1 and Applying laterally against the wall of this column 2, on the other hand, by a collar 22 integral with the lower part of the column 2 / having two opposite arms 23 and 24 provided chann, at their ends, with two self-supporting ball bearings 25 sliding on guide rails 26.
extending vertically on the inner side walls of frame 1.
The drawing board 3 is fixed on a rectangular frame 27 mounted on the head 2 'of the column 2 by means of a sleeve 28, the latter being arranged between two and opposite sides 29 and 30 of the frame. 27 / being fitted to the head of column 2 by means of a split ring 31. This ring 31
<Desc / Clms Page number 5>
is threaded on the head 2 'and has, on either side of the tent 32, a sleeve 33 and 34 in each of which is engaged a tube, respectively 35 and 36, the latter constituting the sleeve 28.
A rod 37 passing inside the tubes 35 and
36 and sleeves 33 and 34 is fixed by one of its ends to the side 29 of the frame 27 by means of a nut 38 and a lock nut 39, while the other end freely passes through the side 39 and cooperates with a lever 40 articulated on the latter end.
Between the tubes 35 and 36 and the sides 29 and 30 of the frame 27 are threaded, on the rod 37, a series of elastic fins 41. These fins allow rotation around the rod 37 and blocking the inclination of the plank in a determined position. of the lever / The part / 40 cooperating with the rod 37 has the shape of a fork 42, the two branches 43 and 44 of which are arranged on either side of the free end of the rod 37 and are articulated, substantially in their middle, on this end, around an axis 45. By the rotation of the lever 40 in the direction of the arrow 46, the ends of the branches 43 and 44 of the fork 42 are pressed against a washer 47 threaded onto said free end of rod 37, so as to compress fins 41 between tubes 35 and 36 and sides 29 and and 30.
In addition, the movement of the lever 40, in the direction of arrow 46, also causes the ring 31 to be clamped on the head 2 'of column 2, thanks to the presence of the tent
32. Thus, the blocking of the board 3, both with regard to its inclination and its rotation about a vertical axis, is obtained by a willow tree commanded by the lever 40.
Unblocking of column 2 is obtained by moving pedal 16 in the direction of arrow 48, thus freeing the circulation of oil between cylinder 9 and the chamber.
5 of the container 4. Thanks to the pressure which prevails in the chamber and consequently in the cylinder 9, the weight of the board 3
<Desc / Clms Page number 6>
EMI6.1
is practically neutralized, t oe that allows to lift or Aiescln. Manually dre the board 31 practically without effort. Having moved the pedal 16. following arrow 49, the valve 12 is terminated; the oil thus locked in cylinder 9 causes the blocking of the plate 3 at a determined height.
In this way, the pressure which reigns in the chamber 6 is neutralized. A current outlet 50 can be provided in the frame 1 to allow the connection of a lighting lamp.
It is understood that the invention is not limited to the embodiment described but that many variants can be envisaged without departing from the scope of the present patent.
Thus, the neutralization of the weight of the board can, for example, be achieved by replacing the compressed air chamber by an elastic element acting on a piston sliding in the container and thus causing the necessary variations * in the volume of the board. the chamber including the oil.
EMI6.2
R E V E N..J2J C A .: l 0 u ....
1. Drawing table having a drawing board adjustable in height, characterized in that it comprises, for sorting, in height of the board, a container having at least one variable volume chamber comprising a liquid, little? example of oil, the variation in the volume of the chamber being a function of the pressure of the liquid in the latter, this chamber communicating with a cylinder in which slides a piston guiding the vertical displacement of the board under the action of said liquid, a valve being provided between the chamber and the cylinder making it possible to cut off the passage of liquid from the cylinder to the chamber, when it is desired to block the board at a determined height.