<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention se rapporte d'une façon géné- rale aux polyamides filables linéaires de synthèse, et plus particulièrement à des mélanges fondus de ces polyamides, et à un procédé de production de ces mélanges.
Bien que des fils formés de polyamides comme le
EMI1.1
polyhexaméthylène-adipamide et le poly-opsilonn-capro-amide soient produits pour de nombreuses applications textiles et industrielles, ils n'ont qu'une utilité limitée dans d'autres applications importantes, en raison de propriétés telles que -leur stabilité dimensionnelle relativement faible, leur faible module et leur allongement permanent important. Il est connu, par exemple, que ces propriétés contribuent directement aux "endroits aplatis", phénomène qui se produit quand des fils de polyamides classiques sont utilisés pour la confection de cordes de renforcement de pneumatiques.
Il a été reconnu aussi que toute réduction notable dans la profondeur de ces endroits aplatis ferait disparaître pratiquement cet incon-
EMI1.2
dénient à l'utilisation, pr ailleurs très avantageuse, de fils de polyamides dans les cardes de pneumatiques. A cet é- gard, une réduction de la profondeur des endroits aplatis la faisant passer d'environ 5-5,3 mm pour les cordes de poly-
EMI1.3
hexylméthylàne-adipnmide et d'environ 6,35 mm pour les cordes de polycaproamide, à moins de 4,06 mm, dans un pneumatique, 8,50 x 14, permettra un comportement satisfaisant pourvu qu'il n'y ait pas de perte appréciable dans d'autres propriétés telles que la ténacité et l'allongement des filaments dans la corde.
<Desc/Clms Page number 2>
Le but principal de l'invention est de réaliser un , fil de polyamides mélangés à l'état fondu ayant une meilleure stabilité dimensionnelle, un module plus fort et un allonge- ment permanent réduit, et qui, quand il est utilisé pour la confection de cordes de pneumatiques, provoque une réduction notable des endroits aplatis.
Un autre but de l'invention est de fournir un pro- cédé pour la production de ces polyamides mélanges à l'état fondu.
Selon l'invention, avec ces buts présents à l'esprit, on prépare les filaments de polyamides à partir d'un mélange fondu de deux polyamides distincts, le premier ayant une Tg égale ou inférieure à 120 C, le second ayant une Tg cigale ou supérieure à 140 C. On produit ce mélange fondu en mélangeant les deux polyamides de départ dans des proportions déterminées, en chauffant et en mélangeant de façonobtenir un mange fondu homogène, et en maintenant le mélange fondu à une tempé- rature d'au moins 1 C au-dessus du point de fusion du mélange, mais ne dépassant pas 350 C, pendant un laps de temps mini- mum.
En général, le mélange fondu est ensuite filé en filaments, et étirée
En raison de l'échange mutuel qui sa produit entre les amides aux températures de fusion, on pense que le mélange fondu de polyamides selon l'invention est, au moins en partio, un copolymère bloc, dans lequel los segments de chaque con- stituant polymère ont un poids moléculaire relativement élevé.
La température (supérieure à 0 C) à laquelle se produit la plus forte perte de travail mécanique est désignée ici par Tg, et il s'agit d'une propriété du polymère qui dé- pend de la structure et de 1'arrangement moléculaire. La
<Desc/Clms Page number 3>
manière suivant laquelle cette température est reliée à la plus forte perte de travail macanique est indiquée dans "Die Physik der Hochpolmeren", de A.S. Staverman et F. Schwarzl, Band IV, Springer-Berlag, Berlin 1956, chapitre I. Les mesures sont effectuées à 0,1 cycle par seconde, avec une amplitude des déformations de :!:. 0,8%. La "tangente delta" de la publication correspond à la Tg de la présente description.
Le symbole Tg utilisé ici représente une température bien connue dans la technique des polymères, et désignée ha- bituellement sous le non de "température de transition vi- treuse". Physiquement, c'est la température à laquelle un polymère passe d'un état vitreux ou cassant à un état liquide ou caoutchouteux. D'une manière plus générale, c'est à cette température que le mécanisme visqueux de déformation est le plus apparent, et par exemple, à cette température, il y a un chan- goment dans la pente de la courbe reliant le coefficient d'é . lasticité et la température, et aussi un changement dans la pente de la courbe reliant le coefficient de dilatation à la température.
Il a déjà été reconnu à ce sujet, (flory, "Princi.- ples of Polymer Chemistry", Cornell University Press, Ithaca, New York, (1953), page 53 et Tobolsky, "Properties and Struc- ture of Polymers", John Wiley and Sons Inc., New York 1960, Pages 69-70), que la valeur numérique obtenue pour Tg dans un cas quelconque dépend beaucoup du procédé de détermination.
A cet égard, les valeurs rapportées ici sont déterminées on mesurant la température à laquelle se produit la plus forte perte de travail quand un filament est soumis à des contrain- tes cycliques.
<Desc/Clms Page number 4>
La "déformation permanente" S d'une corde est une ' propriété visco-élastique qui peut être rapportée à un endroit aplati d'un pneumatique, et qui se masure par un essai simu- lant l'existence d'endroits aplatis. Dans cet essai, on mesura les changements de longueur do deux cordes initialement idon- tiques quand on les soumet à des tensions et/ou à dos tempé- ratures différentes. Les tensionb et températures différen- tes simulent les changements dans les parties déformées ot non déformées d'un pneumatique. La différence algébrique entre les changements de longueur est la déformation permanente, et elle s'exprime en pourcentage.
Pour déterminer la déformation permanente, un é- chantillon de fil est mis sous forme d'un fil étiré titrant 840 deniers, auquel on donne ensuite une torsion Z de 480 tours par mètre. Deux bouts sont groupés et retordus à raison de 480 tours par mètre de torsion S. La corde composée est étirée à chaud à une température inférieure de 30 C au plus au point de fusion du fil avec une tension de 0,9 à 1,8 kg, pendant une période de 60 secondes. On utilise, pour mesurer la déformation permanente, une machine prévue pour mesurer les variations de longueur d'un filament ou d'unu corde quand on fait varier les tensions et/ou les températures. Pendant l'essai, il est avantageux de maintenir les cordes à une fai- ble humidité relative (moins de 10% d'humidité relative).
Le mode opératoire détaillé à utiliser pour mesurer la déformation permanente d'une corde quand elle est soumisc à un cycle particulier de températures et de tensions est le suivant: 1 Relâcher la corde à 160 C pendant 10 minutes (ce qui simule la vulcanisation du pneumatique);
<Desc/Clms Page number 5>
2 Monter doux cordes dans le dispositif d'essai ; appliquer une charge de 0,8 g par denier et maintenir à 77 C pendant 1 heure (ceci préconditionne les cordes);
3 Amener la température dos cordes à 25 C et maintenir à 0,6 g par denier pendant au Moins 30 minutes;
4 Mesurer les longueurs des deux cordes (La et Lb); . ce sont los longueurs de départ pour les deux cordes;
5 Faire passer la charge de 0,8 g par donier, porter les cordes à 77 C, et maintenir pendant 30 minutes;
6 Faire passer la charge sur la corda b à 0,25 g par danier;
7 Au bout de 15 minutes, porter les cordes à une tem- pérature do 25 C;
8 Au bout de 5 minutes, faire passer la charge sur la corde a à 0,6 g par denier;
9 Au bout ,de 30 minutes, mesurer la longueur de la corde a;
10 Immédiatement après, faire passer la charge sur la corde b à 0,6 g par denier et mesurer la longueur après exac- tatnent 1 minute (Lb, 1 minute);
11 Calculer à La et # Lb en %, en comparant les lon- gueurs initiales et finales ;
ladifférence algébrique entre # La et # Lb est la déformation permenante aux divers temps en %.
La profondeur des endroits aplatis pour un pneuma- tique 8,50 x 14 (la plus forte distance radiale entre la pé- riphérie normale d'un pneumatique et la corde géométrique pré- sentée par un endroit aplati, exprimée en millimètres, peut être prédite, en fonction de la valeur de la déformation per- manente, d'après l'équation suivante:
<Desc/Clms Page number 6>
EMI6.1
Profondeur des endroits aplatis 1 2,16 S 1,6J.
En règle générale, le pQc i.de du mélange .. ,;w ; , est un polyamide se prêtant bien aux ttlTr;;i ayant une bonne résistance et une bonne solidité, et, qu;; convient pour la plupart des utilisations finales. Il est désigné ici sous le nom de polyamide A. Chaque polyamide A possède une Tg de 120 C ou moins, et doit avoir une déformation permanente de 1,20% ou plus.
Le sucond polyamide du mélange possède au moins
EMI6.2
un noyau aromatique ou cyclo-aliphatiquo dans la squelette d'au moins une de ses maillos- Pour cotte raison, co polyamido est d'une structure rigide, il cst plus difficile à traiter sous forme d'homofilamont en raison de sa farta viscositd à l'état fondu, il possède une Tg de 140 C ou plus, uno déformation permanente de 1,00% ou moins, ot il sera désigne sous le non!
EMI6.3
de polyamide B.
Quand los polyamides A, ,q.; cent mélanges à l'état fondu conformément aux conditions ppératoiros xpéci- ¯ fiées ici t utilisés pour la confoction 40 cordas do pnou- , matiquos, ces dernières ont une déformation permanente do moins de 1,07%, ce qui correspond à une profondeur dos en- droits aplatis de moins de 4,06 mm. De plus, d'autres proprié-
EMI6.4
tés fin. corde < , tés du fil et do la corde daviennent''bj,on eiU-oures.
"'t"' ' Chaque polyamide A possedp une p.,W çt.J.las suivantes: t ' t' v
EMI6.5
<Desc/Clms Page number 7>
R1 à R15 désignent de l'hydrogène ou des radicaux alcoyles
EMI7.1
( 1 à 4)' D et E sont des radicaux divalents aliphatiques, cyclo-aliphatiques ou aromatiques non substitués(quand D est un radical divalent cyclo-aliphatique ou aromatique non sub- stitué, E doit être un radical aliphatique divalent, et vice- versa), et F est un radical aliphatique divalent.
Le polyamide A peut être., par exemple, l'un quelcon-
EMI7.2
que des suivants: polytétraméthylène-subéramido; polyhaxamé- thyâhesubdram.de polyhexam,thylène-adipaniide-, polyhexaméthy- ,lèna-ébaçamide; poly-epsilonn-caproamidej poly-n-lieptylamide; ,polyaùprylamidé; polypelargonamide! palyddcanaam.de; poly- '- undécanoamide; poly'*m6tâxylylènQ'-adipamide; polymétaxylylëne" pimélam14e; po.ymtax;,r.ylne subéramide: polymétaxylyléne- adZam.da; polymdtaxyly.ène sëbaçam3,de. Ce peut être un ho- mopolymére, un copolymère ordinaire, un copolyméro PIQ@ o4 un mélange do polymères.
Le polymétaxylylène-adïpamïde est un peu différent des autres matières du groupe A, car bien qu'il ait une Tg inférieure à environ 120 0, il présente une déformation per- manente d'environ 1,00%. Ainsi, il peut être utilisé, sous
EMI7.3
forme d'homofilament, pour la confection d'un pneumatique tout juste acceptable en ce qui concerne les endroits aplats. Ce- . pendant, quand il est mélangé à l'état fondu conformément au procédé de l'invention, on obtient un meilleur comportement en ce qui concerne les endroits aplatis.
Chaque polyamide B possède la maille :
EMI7.4
<Desc/Clms Page number 8>
G et I sont des radicaux divalents aliphatiques, aromatiques ou cyclo-aliphatiques (mais qui ne peuvent pas être tous deux des radicaux aliphatiques divalents). Comme limitation prati- que, le polyamide B doit aussi avoir un point de fusion en bloc inférieur à 350 C, car au-dessus de cette température il se produit une dégradation excessive, qui empêche le filage à l'état fondu.
Le polyamide B peut être, par exemple, un quelcon-
EMI8.1
que des polymères préparés à partir de : la Métaphonyleno- diamine et l'acide adipique, l'acide pimélique ou l'acide au- bérique, le 1,3-diamino-cyclohexane (150nref3 m61ang,jv) et l'acide adipique, la paraphénylène.-dian,ine et l'hcide az61ai'- que ou l'acide séb.ciq uc; le bis (4-aminocyc:lohexyl) -méthane (mélange liquide dtiso'Ùres. par exemple 80 de cis, trans et 20% de cis,cis) et l'acide oxalique ou l'acide isophtalique; le bis(4-aQ\ino-cyclohe:{'!l)-mÓthane (mélange solide d'isomères, par exemple 50-55% de trans ,trans it .-$f7N de ci3,trans) et 'l'acide az6lafque ou l'acide sébaciquti; le bis (4-aminophényl)- méthane et l'acide adipique; la 4,6-dimétliyl-méthaphénylène- diamine et l'acide subérique, l'acide az41a±que ou l'acide sébacique;
la 2,±-ditnfi;tiiyl-mltaphônylénc-dia;ine et la 4,6- diméthyl-métaphénylène-diamine (par exemple. 50/50) avec l'acide subérique, azélaique ou sébacique; le 1,3-diaminonropana et l'acide isophtalique ; le 1,4-diaminc-butane et l'acide isophta- lique ; la 1,5-diaminopentane et l'acide isophtalique; le 1,6- diamino-hexane et l'acide isophtalique; la 2-méthyl-hexaméthy-
EMI8.2
lène-diamine et l'acide téréphtalique; la viétaxylyléne-diamine et l'acide isophtalique ou l 'hexahy.ro-p-xylylène-dia"1ine (isomères mélangées) et l'acide adipique ou l'acide isophta-
EMI8.3
lique. Ce peut être un honopolymère, un copolymère bloc ou
<Desc/Clms Page number 9>
normal cristallisable, ou un mélange de polymères.
En général, les mélanges fondus de la présente in- vention, ainsi que les filaments filés à partir de ces mé- langes, contiendront d'environ 12 à environ 80, et de préfé- rence d'environ 12 à environ 50 parties de B, et d'environ 88 à 20 ( de préférence au moins 50) parties de A.
On pense que les cordes produites à partir des fila- ments selon l'invention doivent leur exceptionnelle stabilité au fait que la cristallinité du fil peut normalement être dé- veloppée à. un degré bien plus élevé que ce qui est possible avec les copolymères ordinaires ayant les mêmes constituants et la même composition. Cependant, il existe certaines combi- . naisons de polymères A et B pour lesquelles les constituants cristallisent; il partir du mélange fondu pour former un cristal mixte. Ces constituants, comme les copolymères ordinaires, présentent les propriétés de polymères isomorphes, en ce qu'ils ont une courbe de point de fusion en fonction de la composition sans eutectique net.
Ces constituants isomorphes empêchent le développement du maximum de cristallicité dans les filaments de mélanges fondus de ces constituants aux températures de service.
Ainsi, une condition supplémentaire dont il faut tenir compte pour le choix de paires convelbles de polyamides, A et B est leur tendance à l'isomorphisme. Dans beaucoup de cas, on peut le prévoir d'après les dimensions des mailles, déterminées par des mesures aux rayons X. Une estimation com- mode de cette tendance peut résulter d'une comparaison entre les nombres d'atomes en chaîne dans la maille de chaque homo- polymère. Quand ces nombres sont les mêmes, les polymères choisis syncristalliseront probablement et seront moins inté- ressants pour les buts de l'invention.
<Desc/Clms Page number 10>
EMI10.1
Pour les polymères A du typo PMylon 66n,qui cris- tallisent à partir do l'état fondu QfJ,I11'3 3.Q 6VOÙMQ hexagonal, puis se transfom&nt à plus bacae t*npàr4yU#o (vîyo 140*C) dans un autre systbrie <c'ùi>t-à-4iTe lo VQtêP1P frÍlliniquo), le polyntûr* B doit 6trc non iHOtnorpho do.ne te eystëmo hll1xn,onl.
On trouve un critère plus une1blQ de la compatibi- lit6 dos combinaiLons A, B dntis la rulaiihn cntre la point de fusion et In compJition dus co)olymr'o oi'4Lnn1rù5 de A ot 3 Quand lus points d\1 i'uiion do ces copolymurua sont notablement' plus hna quà doux dc; chacun dos conatituants, A ot a ne sont "> 1>tix isomoruhcs, -> ..'orH,t...L t'h nt donc uno coribiiiaison prcH'ér60.
Une !\utN cond l ticn ost quo lu raélllngo do polyem1.doB A, B soit d'un poids m,Jl<scul<,ir< filablù (par exempta au-dos.uS' d 10.0JO), bien qu'il no iuit pns toujours nÓcs:3alrl3 quo las constituants individuels so tr,ottyoilt 4qn> 'intorval1e des poids moléculairos Lu poids ioléc4laro le plus élevé utilisable pour chaque conpiituant donnera, on général,
EMI10.2
EMI10.3
les millQurQ$ propri6to à la ribro.
Les mélangea do potYll"'1idol5 fondus aolon l'invention, ont prëpircs en mottant on pr6sunoo ut un m4lanecant les polyamides A et B drns des proportions tleu qu':!.l y ait au moins ( 4 S2 + 24 S 2 ¯ 2, + 8) partes de p0yt!)id9 B pour 100 parties du SA et bB tant Le n4foMations per- Ktcncntes des polyamides A ot B. Quand le polyamide B est pré-
EMI10.4
sont dans une proportion inférieure au pourcentage minimum
EMI10.5
spécifie ci-dessus, il est en général mpo5tblo d'arriver gaz un(, déformation p;,rrL,.int)ritc inférieure 6 3-f0?t ou 4 une proton- deur des endroits aplatis inféricurP à 4t06 MM pour un pneu- matiquc 8,50 x 14 faiiriqu3 dans d'-s cundit-iona normales do confection et dé vulcanication dl.f. pneumatiques.
Quand il
<Desc/Clms Page number 11>
EMI11.1
existe une certaine tendance à l'isomorphismo, il faut des proportions plus fortes du polyamide, B. Ainsi, dans l'expres- sion ci-doasus, lu quantité z S<. 2 + 24 S - 2 est diminuée de jusqu'à doux unités auand los polyamides A ut t né sont pas isomorphes, et elle est augmentée de jusqu'à 6 unités, quand il existe une tendance à l'isomorphisme. 'La plus forte propor-
EMI11.2
tion admissible de polymëro B est ë0%! do prafërence, cepon'- fiait, on n'utilise pas uno proportion supérieure à 50%.
EMI11.3
Lo m6lango ost chauffé et agité de façon, à obtenir un molangc fondu hontogène, c'ost-à-'dire quo l'on chauffe Jusqu'au point do fusion du Le temps pondant lequel le nwt: st maintenu à l'état fondu doit rester aussi court que possible, de flaçon qu'il y nif la minimum d'échango mutuel d'amidea entra les polymères A et B, maintenant la plus grande' longueur possible pour los blocs. Cos conditions sont réalisées
EMI11.4
si le mélange fondu est chauffé à une température dépassant d'au moins 1 C le point do fusion du mélange, mais ne dépas-
EMI11.5
saint pas 3500C, pendant une période do 0 à 120 30 minutes.. De prfërence, la température à laquelle on chauffe est supérieure do 5 à 40 C au point do fusion du
EMI11.6
mélange, et la période correspondanta est comprise entre 0 et 60 ''&2. minutes.
Dans ces dernières expressions, T
30 désigne la température à laquelle on chauffe, en C. L'ex- pression ci-decsus concernant la limite supérieure s'applique' aux polyamides do poids moléculaire filable normal. La pré- sence de l'acide ou d'eau catalyse l'échange mutuel des amides, de sorte que l'on utilisera des périodes plus courtes quand .des proportions anormales do tels corps réactionnels
<Desc/Clms Page number 12>
EMI12.1
sont présentes* De ntme, des catalyseurs (par exemple des ca- talyceurs de polyaniidation) peuvent augmonter la Vi!<.(J83e dé-
EMI12.2
change et des inhibiteurs peuvent la réduire,
EMI12.3
Un mélcnge efficace dts polymères A et B Qat ndces- saire pour donner ru fil les propriétés d6Jirôea* On. peut uti- liser des tnélengeiirs mécaniques.
Aprèa achèvement de Ilopdra- tion de mélange à l'état fondu, le mélange de polyamides ont filé en fil.cnts et <5tir.
Le niµ1>ngù des polynmidoa A et B peut être efî'octu6 dans une opération appropriée quelconque, par exempta en m6- ' langeant dec flocons, des matières fondues ou dos colutiona.
On préfère le mélange de flocons ou de Intltiètres fondues. te produit mélangé A l'état fondu peut ttru transformé en fil par filage en mouille, à sec ou à l'état fondu, cette dernibre méthode àtnnt la préférée.
Le coMportcucnt des filanents au point de vue -,'dé- formation pr1rmnncutcll et endroits iiplatîs peut uclquoroi6: Ctro améliore par un trûiteMent à haute tempért1turo ou recuit (exemple XXI), 0 la durài nci-,s2airo plut on eénérai Sire ré- duite, ou la tei,ipératux>e .bai&iaéQ, pf'r traitomant o.V\',1C un plastifiant tel que 1,,, val)uur d'oru ou un agent de gonflnmont;.
Les compo::;i t;!.O/1:.i pr6±érC!(H3 pour formol" Io fila- mont de l'invention tiont dUD trilangom à l'atat fondu de poly hexamétliylênc4-adipttmidu (66) et dQ polyhoxnm6thylôhu-isophià- ¯ lamido (61), nu continent pas plus dû 50% de 61. Lo oarac"µri u<s copolymûre bloc de co mélange à été établi par extraction différonticlle nu moyen d'acide formique à des concontrationl5 variables. Ainsi, un mélanro physique do 66 et 61 pout dtru s6paré cn utilisant la différence de solubilité do ces polo-
EMI12.4
amides dans les Mélanges d'acide Fornique et d'eau le 66
<Desc/Clms Page number 13>
EMI13.1
étant soiuble danË l'acide fornique à 76-78% et le 61 dans l'a- cide à 96mgg%.
Un copolymère ordinaire est plus soluble que . l'homopoiyiiterc 61, tandis que les erpolymères blocs ont des .. solubilité ifitermédiaires, la comportement exact étant d6ter-,,, , miné par la dimension des blocs.
On a constaté que l'acide formique à 82% (dans l'eau) est un excellent solvant pour distinguer ces mélanges à l'é- tat fondu de 66 et 61 qui fournissent des filaments satisfai- sants pour les buts de l'invention de ceux qui ne fournissent pas de tels filaments. Dans ces derniers, l'échange mutuel des amides et/OU de faible poids molédulaire initial ont réduit
EMI13.2
la iohËueUr des blocs du 61 à un point tel qu'ils ne sont pas suffisamment efficaces pour stabiliser le fil contre la formation d'endroits aplatis dans le pneumatique.
On a trouvé (exemple 16) que le filament 66-61 selon l'invention, ne
EMI13.3
contenant pas plus de $0% de 61* est insoluble à au moins 12% environ dans l'acide formique à 82%. La fraction soluble, évidemment, comprend le 66 pour ( n'ayant pas subi d'échange
EMI13.4
mutuel) ot les blocs 66-61 ayant subi plus fortement l'éohan- go mutuel (c'est-à-dire nu rapprochant davantage des copoly- mères ordinaires).
En utilisant des constantos de vitesse d'échange mutuel des amides découlant d'une étude de composés types, on peut déduire aue le constituant 61 dos copolymères blocs produits par le degré voulu d'échange mutuel a une longueur
EMI13.5
moyonnb dihu moins 10 mailles de 61.
Coci correspond aux blocs' lod l.i, pour des résultats effectifs; des blocs plus ' longs Sont préférables. Il est évident qu'un degré plus élevé d'échange mutuel des amides est admissiblo quand on utilise
EMI13.6
dc di.ltteès b1 â forte viscosité (chaînes longues), ou
<Desc/Clms Page number 14>
quand on utilise de forts pourcentages du constituant 61, tant qu'au moins 12% environ reste insoluble dans l'acide for- mique à 82%.
Les filaments de polyamides, selon l'invention. ne pas utiles seulement pour la production de cordes de pneu- ' matiqucs d'une exceptionnelle stabilité thermique, ils sont utiles aussi comme armatures pour manches à incendie, courroies, articles en caoutchouc industriel et sous forme do fils in-. dustriels en général, ainsi que dans les fils textiles en -raison de leur module exceptionnellement fort. Ces fils, sous forme de filaments, mcches, fibres discontinues ou l'équiva- lent, sont utilisables dans des tapis, tissus à poils, étof- fes croisées, taffetas, et, d'une façon générale, dans les étoffes tissées et tricotées.
Les mélanges de polymères fondus selon l'invention peuvent contonir des additifs usuels pour polyamides, notam- ment des délustrcurs comme ceux décrits dans le brevet amé- ricain n 2.205.722 en date du 4 novembre 1936, des anti- oxydants comme ceux décrits dans le brevet américain no 2.510.777 en date du 30 décembre 1946 ou des stabilisants légers comme ceux décrits dans le brevet américain n 2.887.462 en date du 26 janvier 1955.
Dans les exemples qui suivent, les compositions sont données en poids, à moins d'indication contraire. Les visco- sités inhérentes sont déterminées dans.une solution de 0,5 g de polymère dans 100 cm3 de m-crésol.
On réalise en laboratoire dos endroits aplatis dans des pneumatiques en gonflant à 1,55 kg/cm2 le pneumatique
8,50 x 14 d'essai, en le chauffant à 77 C, puis en le char- geant à 492 kg jusqu'à ce que le pneumatique se soit refroidi
<Desc/Clms Page number 15>
à la température ambiante. La déformation radiale, en mm, est la profondeur des endroits aplatis,ou aplatissement.
Comme on l'a spécifié précédemment, les filaments de la présente invention sont préparés à partir d'un mélange fondu de deux polyamides distincts, et ils ont été caracté- risés par la différence de Tg entre les deux polyamides con- stitutif s. On a décrit aussi comment on détermine la Tg.
Dos valeurs représentatives pour les Tg des polyamides décrits ici sont les suivantes:
EMI15.1
Polyhexaméthylène-adipamide 80 ±
EMI15.2
<tb> Polycaproamide <SEP> 75 C
<tb>
<tb> Polymétaxylylène-adipamide <SEP> 115 C
<tb>
EMI15.3
Poly-2-méthyl-haxaméthylène-téréphtalamîde 14600 Poly-2,@/@,6-diméthylmétap?iényléne-
EMI15.4
<tb> sébaçamide <SEP> 180 C
<tb>
<tb> Polyamide <SEP> réparé <SEP> à <SEP> partir <SEP> de <SEP> bis-(4-amino-
<tb>
EMI15.5
cyclohaxy1 -méthane (mélange solide
EMI15.6
<tb> d'isomères <SEP> et <SEP> d'acide <SEP> azélaique <SEP> 175 C
<tb>
<tb> Polymétaphénylène-adipamide <SEP> 160 C
<tb>
<tb> Polyhexaméthylène-isophtalamide <SEP> 142 C
<tb>
Exemple I
EMI15.7
On mélange des flocons de polyhaxaméthylène-adîpa- mide ayant une viscosité inhérente de 1,
1 avec des flocons de polymétaphénylène-adipamide ayant une viscosité inhérente de 0,46. Le rapport entre les poids des polyamidos mélangés est de 65/35. Après mélange mécanique, on fait fondre les flocons dans une boudincuse à vis de 1,27 cm, et on fait arri- ver le mélange fondu à une filière. La température dans la boudineuse s'élève dans le sens d'écoulement et, après de l'extrémité d'extrusion, le polymère fondu à une température de 297 C. Le temps de maintien à 297 C est de 5 minutes.
Le
<Desc/Clms Page number 16>
mélange est filé en un faisceau de 5 filaments ayant un titre total de 230 deniers, que l'on étire à un taux do 5,5 sur une broche à 80 C et une plaque en série à 180 C
On mesure la ténacité, l'allongement de rupture, le module initial, l'allongement permanent à froid à l'état relâché et la déformation permanente, et on calcule l'apla- tissement prévisible. Les propriétés de résistance à la trac- tion sont mesurées de façon classique au moyen d'un Instron Tester. L'allongement permanent à froid à l'état relâché est déterminé d'après l'allongement mesuré d'un toron de longueur connue auquel une charge de 1,0 g par denier a été suspendue pendant 30 minutes.
L'allongement permanent à froid comprend non seulement l'allongement instantané(première demi minute) sous la charge donnée, mais aussi l'allongement qui se produit pendant le reste des 30 minutes de la période d'essai. Avant l'essai, les échantillons sont relâchés pendant 48 heures à 55% d'humidité relative et 25 C. Les échantillons sont ensuite relâchés pendant jusqu'à 5 minutes aux températures indiquées, et les valeurs trouvées sont donc appelées "valeurs à l'état relâché". Les résultats sont rapportés au.tableau I.
A titre de comparaison, ce tableau donne aussi les résultats obtenus avec un mélange 90/10, avec les homopolymères polyhexaméthy- lène-adipamide et polymétaphénylène-adipamido, et avec le copolymère ordinaire (qui peut être obtenu, par exemple, à partir de mélanges de polymères contenant des proportions si- milaires des homopolymères, mais après maintien à une haute température pendant un temps suffisant pour qu'il se forme un copolymère ordinaire).
<Desc/Clms Page number 17>
ExempleII
On mélange des flocons de polyhexaméthylène-adipamide ayant une viscosité inhérente de 1,1 avec des flocons de poly-
EMI17.1
métaphénylène-adipamide ayant une viscosité inhéronte de 015.
Le rapport entre les poids des polyamides mélangés est de 70/30. Après mélange mécanique, on fait fondre los flocons dans une boudineuse à vis de 1,27 cm, et on fait arriver le mélange fondu à une filière. La température à l'extrémité d'extrusien de la boudineuse est de 209 C. La durée de séjour est de 5 minutes. Le mélange est filé en un faisceau de 5 fi- laments ayant un titre total de 145 deniers. Le faisceau est étiré à un taux do 5,0 sur une broche à 70 C et une plaque à .' 180 C placée en série en aval de la broche. Les résultats sont rapportés dans le tableau I.
EMI17.2
<Desc/Clms Page number 18>
TABLEAU I
EMI18.1
Mélanges de polvhexaméthylene-adipamide et de polY]étapt>énylène-adipamide
EMI18.2
<tb> I <SEP> II <SEP> III <SEP> IV <SEP> ordinaire
<tb>
EMI18.3
6: 35 70/30 75/25 80/20 90/10 80120 100/0 0/100
EMI18.4
<tb> Ténacité, <SEP> grammes <SEP> par
<tb> denier <SEP> 8,7 <SEP> 7,0 <SEP> 7,1 <SEP> 7,6 <SEP> 3,1 <SEP> 8,5
<tb> Allongement, <SEP> % <SEP> 17 <SEP> 10 <SEP> 12 <SEP> 13 <SEP> 15 <SEP> 16
<tb> Module <SEP> initial, <SEP> grammes
<tb> par <SEP> denier <SEP> 100 <SEP> 70 <SEP> 75 <SEP> 68 <SEP> 46 <SEP> 49
<tb> Allongement <SEP> permanent <SEP> à <SEP> froid
<tb> à <SEP> l'état <SEP> relâché, <SEP> % <SEP> 1,4 <SEP> 2,3 <SEP> 2,6 <SEP> 3,7 <SEP> 5,7 <SEP> 3,7
<tb>
EMI18.5
Déformation permanente, % 0,64- 0,56 0±68 1,04 1lt5 2 s3 1,7 0,41
EMI18.6
<tb> Aplatissement, <SEP> mm,
<SEP> pneu-
<tb>
EMI18.7
matique ci,50 x 14 3,12 2,97 3,z3 3,99 -,$3 5,68 5.33 2,à%
EMI18.8
<tb> Tg, <SEP> C <SEP> 80 <SEP> 160
<tb>
<Desc/Clms Page number 19>
Exemple III
On mélange des flocons de polyhexaméthylène-adi- pamide ayant une viscosité inhérente de 1,1 avec des flocons de polymétaphénylène-adipamide ayant une viscosité inhérente de 0,5. Le rapport entre les poids des polyamides mélangés est de 75/25. Après mélange mécanique , on fait fondre les flocons dans une boudineuse à vis de 1,27 cm et on fait arri- ver le mélange fondu à une filière. La température à l'extré- mité d'extrusion de la boudineuse est de 308 C. La durée de séjour dans la partie boudineuse/filière est de 5 minutes.
Le mélange est filé en un faisceau de 5 filaments ayant un titre total de 172 deniers. Le faisceau est étiré à un taux de 6,1 sur une broche de 80 C et une plaque à 185 C disposée en série. Les résultats sont rapportés dans le tableau I.
Exemple IV
On mélange des flocons de polyhexaméthylène-adipamide ayant une viscosité inhérente de 1,1 avec des flocons de poly- métaphénylène-adipamide ayant une viscosité inhérente de 0,5.
Le rapport entre les poids des polyamides mélangés est de 80/20.
Après mélange mécanique, on fait fondre les flocons dans une boudineuse à vis de 1,27 cm, et on fait arriver le mélange fondu à une filière. La température à l'extrémité d'extrusion do la boudineuse est de 306-308 C. Le temps de séjour dans la partie boudineuse filière est de 5 minutes. Le mélange est filé en un faisceau de 5 filaments ayant un titre total de 170 deniers. Le faisceau est étiré à un taux de 5,2 sur une bro- che à 80 C et une plaque à 170 C. Los résultats sont rapportés dans le tableau I.
<Desc/Clms Page number 20>
Exemple V
On mélange dos flocons do polyhexaméthylène-adipamide ayant une viscosité inhérente de 1,1 avec des flocons de poly- hexaméthylène-isophtalamide ayant une viscosité inhérente de 0,45. Le rapport entre los poids dos polyamides mélangés est do 50/50. Après mélange mécanique, on fait fondre les flocons dans une presse à filor. A l'extrémité d'oxtrusion, le poly- mère fondu a une température de 300 C. Lo temps do séjour dans la partie extrudeuse filière est de 15 minutes. Le mélange est filé en un faisceau de 5 filaments ayant un titru total de 90 deniers. On étire le faisceau à un taux do 5,0 sur une broche à 80 C. et une plaque on série à 170 C. Los résultats sont indiqués au tableau II.
Exemple. VI
On mélange des flocons de polyhexaméthylèno-adipa- mide ayant une viscosité inhérente de 1,1 avec des flocons de polyhexaméthylène-isophtalamide ayant une viscosité inhé- rente de 0,45. Le rapport entre les poids dos polyamides mé- langés est de 60/40. Après mélange mécanique, on fait fondre les flocons dans une presse à filer. A l'extrémité d'extrusion, le polymère fondu a une température de 295 C. Dans la filière, la température est de 296 C. Le temps de séjour dans la par- tie extrudeuse/filière est de 15 minutes. La mélange est filé en un faisceau de 5 filaments titrant un total 125 doniers.
On étire le faisceau à un taux de 5,0 sur une broche à 80 C et une plaque de 170 C disposée en séria. Les résultats sont indiqués au tabloau II.
<Desc/Clms Page number 21>
TABLEAU II
EMI21.1
Mélanges de polhex=,nihy3ène-a piceet de p3.yhea.acthylêne-àsenhtalide
EMI21.2
v VI VIT... o. z1Qù 50/50 60LliJ 7QhJQ 1 ' M?t'!' 5 5hk"2ll#> ' lE'J:l'#U l&.: L :lE...:.. I.1":":" - -, r;fodided.n:i:td.a1.. 78a .. -;" 7%±#.
EMI21.3
<tb>
Allongement <SEP> permanent <SEP> à <SEP> froid
<tb> à <SEP> l'état <SEP> relâché, <SEP> .% <SEP>
<tb>
EMI21.4
Déformation permanente, % o,89 0,93 o,Ê6 o*57 Aplatissement, mm, pneumatiaue 8, 50 x z4 3,66 3,76 3.6l 2...97
EMI21.5
<tb> Tg. <SEP> C <SEP> 142
<tb>
<Desc/Clms Page number 22>
Exemple VII
On mélange des flocons de polyhexaméthylène-adipa- mide ayant une viscosité inhérente de 1,1 avec des flocons de polyhexaméthylène-isophtalamide ayant une viscosité inhé- rente de 0,51. Le rapport entre les poids des polyamides mé- langés est de 70/30. Après mélange mécanique, on.^fait fondre les flocons dans une boudineuse à vis de 2,54 cm, ot on fait arriver le mélange fondu à une filière.
La température à l'ex- trémité d'extrusion de la boudineuse est de 307 C. Le temps de séjour dans la partie boudineuse filière est de 3 minutes.
Le mélange est filé cn un faisceau de 34 filaments titrant au-total 1100 deniers. On étire le faisceau à un taux de
5,4 sur une broche à 80 C et une plaque à 150 C en série. Les résultats sont indiqués au tableau II.
Exemple VIII
On mélange des flocons de polyhexaméthylèno-adipa- mide ayant une viscosité inhérente du 1,1 avec des flocons d'un copolymère ordinaire 48/52 des isomères 2,4 et 4,6 du polydiméthyl-métaphénylène-subéramide ayant une viscosité in- hérente de 0,40. La rapport entre les poids do polyhexaméthy- lène-adipamide et de polydiméthylmétaphénylène-subéramide est de 70/30.Après mélange mécanique, on fait fondre les floccns dans une boudineuse à vis de 2,54 cm, et on fait arriver le mélange fondu à une filière. La température à l'extrémité d'extrusion de la boudineuse est do 300 C. Le temps do séjour dans la partie boudineuse-filière est de 5 minutes.
Le mélange est filé en un faiseau do 34 filaments titrant au total 1210 deniers. On étira le faisceau à un taux de 5,5 sur une brocho à 120 C et uno plaque à 200 C cn séria.Les résultnts sont indiqués nu tableau III.
<Desc/Clms Page number 23>
Exemple IX
EMI23.1
On mélange dos flocons de polyhexaméthylène-adipa- mide ayant une viscosité inhérente de 1,1 avec dos flocons d'un copolymère ordinaire 48/52 des isomères 2,4 et 4,6 du polydiméthylméthylmétaphénylène-subéramide ayant une viscosité
EMI23.2
inhérente de Oe4O. Le rapport entre les poids de polyhexamè- thylène-adipamide et de polydiméthylmétaphénylène-subéramide est de 80/20. Après mélange mécanique, on fait fondre les flocons dans une boudincuse à vis de 2,54 cm, et on fait arri- ver la mélange fondu à une filière. La température à l'extré- mité d'extrusion de la boudineuse est do 300 C . Le temps de
EMI23.3
séjour dans la partie boudinouscifilière est de 5 minutes. Le mélange est filé en un faisceau de 34 filamnts titrant au total 1210 deniers.
On étire la faisceau à un taux de 5,5 sur une broche à 120 C et une plaque à 200 C en série. Les résultats sont indiqués au tableau III.
TABLEAU III Mélanges de polyhexaméthylène-adipamide et de poly-2,4/4,6'-
EMI23.4
diméthyl-métaphënylène-subéramide (48/52)
EMI23.5
<tb> VIII <SEP> IX
<tb>
<tb> 70/30 <SEP> 80/20
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Ténacité <SEP> 5,5 <SEP> 7,1
<tb>
<tb>
<tb> Allongement <SEP> 13 <SEP> 14
<tb>
<tb>
<tb> Module <SEP> initial <SEP> 85 <SEP> 84
<tb>
<tb>
<tb> Allongement <SEP> permanent <SEP> à <SEP> froid <SEP> à
<tb>
EMI23.6
l'état relâché, % 3,0 3.6
EMI23.7
<tb> Déformation <SEP> permanente, <SEP> % <SEP> 0,85 <SEP> 1,04
<tb>
<tb>
<tb> Aplatissement, <SEP> mm, <SEP> pneumatique
<tb>
<tb> 8,50 <SEP> x <SEP> 14 <SEP> 3,58 <SEP> 3,91
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> - <SEP> 24 <SEP> -
<tb>
<Desc/Clms Page number 24>
EXEMPLE
On mélange des flocons de polymétaxylylène-adipamide ayant une viscosité inhérente de 0,
8 avec dos flocons de poly- métaphénylène-adipamide ayant une viscosité inhérente do 0,5.
Lo rapport entre les poids dus polyamides mélanges est do 80/20. Après mélange mécanique, on fait fondre les flocons dans une boudinouso à vis de 1,25 cm et on fait arriver le mélange fondu à une filière. La température à l'extrémité d'extrusion de la boudineuse est de 302-310 C. Lo temps de séjour dans la partie boudincuseilfilière est de 5 minutes.
Le mélange est filé en un faisceau de 5 filaments titrant au total 200 deniers. On étire le faisceau à un taux de 5 sur une broche à 80 C et une plaque à 170 C en série. Les résul- tats sont indiqués au tableau IV.
EXEMPLE XI
On mélange des flocons de polyhexaméthylène-séba- çamidc ayant une viscosité inhérente de 1,1 avec des flocons de polymétaphénylène-adipamide ayant une viscosité inhérente de 0,6. Le rapport entre les poids des polyamides mélangés est de 75/25. Après mélange mécanique, on fait fondre les flocons dans une boudineuse à vis de 1,27 cm, et on fait arri- ver le mélange fondu à une filière. La température à l'extré- mité d'extrusion de la boudincuse est de 305 C. La durée de séjour dans la partie boudineuse filière est de 5 minutes.
Le mélange est filé en un faisceau de 5 filaments titrant au total 160 deniers. On étire le faisceau à un taux do 5,3 sur une broche à 80 C et une plaque à 170 C en série. Les ré- sultats sont indiqués au tableau IV.
EXEMPLE XII
On mélange des flocons de polyhexaméthylène-
<Desc/Clms Page number 25>
adipamide ayant une viscosité inhérente de 1,1 avec des flocons de polytriméthylèno-isophtalamide ayant une viscosité inhé- rente de 0,6. Le rapport entre les poids des polyamides mélan- gés est de 80/20. Après mélange mécanique, on fait fondre les flocons dans une boudineuse à vis de 1,27 cm et on fait arri- ver le mélange fondu à une filière. La température à l'oxtré- mité d'oxtrusion de la boudineuse est de 305-310 C. La durée de séjour dans la partie boudineuse-filière est de 5 minutes.
Le mélange est filé en un faisceau de 5 filaments titrant au total 160 deniers. On étire le faisceau à un taux de 5,0 sur une broche à 80 C ot une plaque à 1è0 C en série. Les résul- tats sont indiqués au tableau IV.
EXEMPLE XIII
On mélange des flocons de polyhexaméthylène-adipa- mide ayant une viscosité inhérente de 1,1 avec des flocons de
EMI25.1
polymétaphénylène-adipartdo ayant une viscosité inhérente de 5. Le rapport entre les poids des polyamides mélangés est de 75/25 . Après mélange mécanique, on fait fondre les flocons dans une boudincuse à vis de 1,27 cm, et on fait arriver le mélange fondu à une filière. La température à l'extrémité d'extrusion de la boudineuse est de 308 C. La durée de séjour dans la partie boudincusc-filière est de 5 minutes. Le mé- lange est filé en un faisceau de 5 filaments titrant au total 172 deniors. On étire le faisceau à un taux de 5,5 sur une broche à 80 C et une plaque à 185 C en série.
On fait bouillir la matière, on la relâche dans l'eau pendant 30 minutes et on la soumet ensuite à des mesures à sec sur un Instron Tester.
Les résultats sont indiqués au tableau IV. Le fort module de 46 pour un allongement de 28 rend ce fil particulièrement uti- lisable pour des applications textiles.
<Desc/Clms Page number 26>
Exemple XTV
On mélange des flocons de polycaproamide ayant une viscosité inhérente de 1,0 avec des flocons de polymétaphény- lène-adipamide ayant une viscosité inhérente de 0,6. Le rap- port entre les poids des polyamides mélanges est de 70/30.
Après mélange mécanique, on fait fondre les flocons dans une boudineuse à vis de 1,27 cm et on fait arriver le mélange fon- du à une filière. La température dans la boudineuse s'élève dans la direction de l'écoulement, et à l'extrémité d'extrusion, le polymère fondu se trouve à une température de 275 C. La durée de séjour dans la partie boudincusc/filière est de 5 minutes. Le mélange est filé en un faisceau de 5 filaments titrant au total 304 deniers. On étire le faisceau à un taux de 5,0 sur une broche à 70 C. La déformation permanente est de 0,79% et l'aplatissement de 3,45 mm, au lieu de 2,1% et 6,35 mm pour un fil témoin on polycaproamide. Ces résultats figurent au tableau IV.
Tableau IV
EMI26.1
<tb> x <SEP> XI <SEP> XII <SEP> XIII <SEP> XIV
<tb>
<tb>
<tb> 80/20 <SEP> 75/25 <SEP> 80/20 <SEP> 75/25 <SEP> 70/30
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Ténacité <SEP> 3,3 <SEP> 4,7
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Allongement <SEP> 26 <SEP> 15 <SEP> 20
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Module <SEP> initial <SEP> 65 <SEP> 51 <SEP> 46
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Allongement <SEP> permanent
<tb>
<tb> à <SEP> froid <SEP> à <SEP> l'état <SEP> relâ-
<tb>
<tb>
<tb> ché, <SEP> % <SEP> 3,1 <SEP> 2,2 <SEP> 2,0
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Déformation <SEP> perma-
<tb>
EMI26.2
nente, % 0,70 0,59 0,64 0,79
EMI26.3
<tb> Aplatissement, <SEP> mm, <SEP> pneu-
<tb>
<tb> mati <SEP> que <SEP> 8,50 <SEP> x <SEP> 14 <SEP> 3,25 <SEP> 3,02 <SEP> 3,12 <SEP> 3,
45
<tb>
<Desc/Clms Page number 27>
Exemple XV
Des filamonts de diverses compositions sont filés .et étirés dans des conditions sensiblement telles que décrites ' à l'exemple X. Les compositions en pourcentages, et les "dé- formations pormanentes" des constituants individuels, sont indiquées au tableau suivant .
EMI27.1
<Desc/Clms Page number 28>
TABLEAU V
EMI28.1
<tb> Polymère <SEP> A <SEP> Polymère <SEP> B
<tb>
EMI28.2
Echan- "'''"#############* "#######'#'
EMI28.3
<tb> tillon <SEP> Quantité <SEP> Déformation <SEP> Quotité <SEP> Déformation
<tb> permanente <SEP> Quantité <SEP> pertinente
<tb> permanente
<tb>
EMI28.4
XV 63% de polycaproamide (6) 2,1 35% de polyhexaméthylène-
EMI28.5
<tb> isophtalamide <SEP> (61) <SEP> 0,57
<tb> XVI <SEP> 85% <SEP> de <SEP> 66 <SEP> 1,7 <SEP> 15% <SEP> de <SEP> polytétraméthylène-
<tb>
EMI28.6
##iso htalaraide ::
iTII 70% de poly(m-xylylène-adipamide) 1,0 30 ?de 61 0,57
EMI28.7
<tb> XVIII <SEP> 74% <SEP> de <SEP> 66 <SEP> 1,7 <SEP> 26% <SEP> de <SEP> 61/66 <SEP> (1)
<tb> XIX <SEP> 75% <SEP> de <SEP> 66 <SEP> 1,7 <SEP> 25% <SEP> de <SEP> 61/6T <SEP> (2)
<tb>
EMI28.8
XX 75% de 66 1,7 25 de 61/6T (3) XXI 75% de 66 1,7 25 de poly(2)-mlthjlhexméthylène-térôphtalamide 0,48
EMI28.9
<tb> (1) <SEP> Copolymère <SEP> ordinaire <SEP> de <SEP> 95% <SEP> de <SEP> 61 <SEP> et <SEP> 5 <SEP> % <SEP> de <SEP> 66, <SEP> viscosité <SEP> inh <SEP> rente <SEP> 0,56
<tb>
EMI28.10
(2) Copolymère ordinaire de 70/.
de 61 et 3J de 6T, viscosité inhérente 0,50 (3) copolymère ordinaire de 95% de 61 et 5 Sl de 6T, viscosité inharente tu,,5
<Desc/Clms Page number 29>
On met les filaments sous forme do cordes, et on détermine les déformations permanentes, avoc les résultats indiqués au tableau VI. Ce tableau indique aussi l'aplatisse- mont de pneumatiques contenant les cordes.
EMI29.1
<Desc/Clms Page number 30>
TABLEAU VI Echantillon
EMI30.1
<tb> xv <SEP> XVI <SEP> XVII <SEP> XVIII <SEP> XIX <SEP> XX <SEP> XXI
<tb> Ténacité, <SEP> grammes/dénier <SEP> 7,0 <SEP> 4,6 <SEP> 5,8 <SEP> 4,0
<tb> Allongement, <SEP> % <SEP> 12,0 <SEP> 12,0 <SEP> 12,0 <SEP> 10,0
<tb> Module, <SEP> grammes/denier <SEP> 62 <SEP> 79 <SEP> 60 <SEP> 70
<tb> Déformation <SEP> permanente, <SEP> % <SEP> 1,07 <SEP> 0,78 <SEP> 0,64 <SEP> 0,98 <SEP> 0,92 <SEP> 0,88 <SEP> 1,70
<tb> Aplatissement, <SEP> mm <SEP> 2,54 <SEP> 3,43 <SEP> 3,12 <SEP> 3,86 <SEP> 3,73 <SEP> 3,66 <SEP> 5,41
<tb>
<Desc/Clms Page number 31>
Il est intéressant de noter l'effet de l'isomor- phisme dans l'échantillon XXI.
Alors que l'on aurait pu pré- voir, d'après la formule do composition indiquée ci-dessus et en liaison avec le tableau VIII, un comportement convenable au point de vue aplatissement pour ce mélange A, B avec une teneur on B aussi faible que 15%, ces polymères ont tendance à être isomorphes. Ainsi, même avec 25% de B, l'aplatissement est à peu près le même que pour l'homopolymère A seul. Ce- pendant, quand la corde do l'exemple XXI est recuite à lon- . gueur constante pendant trois heures à 230 C, la déformation permanente est réduite à environ 1,00%.
De mdme, l'utilisation de constituants de copolymère dans le polyamide B qui sont individuellement isomorphes avec la polymère A n'est pas aussi efficace que ce à quoi on aurait pu s'attendre. Par exemple, un accroissement do la propor- tion de 6T dans le copolymère B pour la faire passer de 5% dans l'échantillon XX à 30% dans l'échantillon XIX ne produit pas un changement, dans la valeur de la déformation permanente, en proportion avec sa maille très rigide, car le 6T est iso- morphe avec le 66, le polymère A utilisé dans ces exemples.
De même, de plus fortes proportions de 6T dans le copolymère B formé de 61 et de 6T produisent des mélanges complètement isomorphes avec le 66, et une augmentation correspondante de l'aplatissement des pneumatiques.
ExempleXVI
Cet exemple montre l'utilité de la solubilité dans l'acide formique à 82% comme critère pour établir dans quelle mesure les filaments do polyamides mélangés à l'état fondu conviennent pour les buts de l'invention. On prépare, de la manière décrite à l'exemple VII, des filaments de polyamides
<Desc/Clms Page number 32>
comprenant 80% de 66 et 20% de 61. La température de mélange à l'état fondu est de 295 C dans chaque cas. On utilise di- verses durées do séjour. On détermine le pourcentage de "défor- mation permanent*', ainsi quo l'aplatissement produit dans des pneumatiques 8,50 x 14 contenant ces cordes. Les résultats sont indiqués au tableau VII.
On échantillon de chaque i'il est essayé, conformé- ment au modo opératoire suivant, pour déterminer la fraction soluble dans l'acide formique à 82%.
On dissout un échantillon do 1 g dans 10 cm3 d'acide formique à 98%, et on mélange intimement la solution avec 75 g de sable passant à travers un tamis ayant une ouverturo de mailles de 0,045 mm. On sèche le mélange résultant à 35 C sous vide pour éliminer l'acide formique ayant servi do sol- vant. On place ensuite l'échantillon dans une colonne de verre, et on le soumet à une extraction (à la température ambiante), à l'acide formique aqueux à 82%. On continue l'ex- traction jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de polymère extrait.
On détermine par évaporation du solvant la quantité de poly- mère extraite.
TABLEAU VII
EMI32.1
<tb> Echantillon <SEP> XXII <SEP> XXIII <SEP> XXIV <SEP> XXV
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Durée <SEP> du <SEP> séjour, <SEP> minutes <SEP> 4,7 <SEP> 7,1 <SEP> 13,6 <SEP> 21,2
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Déforantion <SEP> permanente,% <SEP> 0,88 <SEP> 0,92 <SEP> 0,94 <SEP> 1,05
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Aplatissement, <SEP> mm <SEP> 3,66 <SEP> 3,73 <SEP> 3,78 <SEP> 4,01
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> % <SEP> soluble <SEP> dans <SEP> l'acide
<tb>
<tb> formique <SEP> à <SEP> 82% <SEP> 54 <SEP> 27 <SEP> 19 <SEP> 15
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> % <SEP> estimé <SEP> d'échange
<tb>
<tb>
<tb> mutuel <SEP> des <SEP> amides <SEP> 0,8 <SEP> 1,2 <SEP> 3,5 <SEP> 5,5
<tb>
Il y a lieu de noter que l'échantillon XXV, qui est insoluble à environ 15% dans l'acide formique à 82% tombo dans la portée de l'invention, présentant un aplatissement de 4,
01 mm
<Desc/Clms Page number 33>
La limita inférieure pour le pourcentage de polyamide B dans le mélange n été représentée ici par l'expression (4 SA2 + 24 SB2 - 2, + 8). Les valeurs de l'expression 4 SA2 + 24 SB2 ont été calculées pour chaque exemple, et sont indiquées ci-dessous.
TABLEAU VIII
EMI33.1
<tb> 1-IV <SEP> 16,0 <SEP> XI <SEP> 21,67 <SEP> XV <SEP> 25,42 <SEP> ' <SEP>
<tb>
<tb> V-VII <SEP> 19,4 <SEP> XII <SEP> 11,66 <SEP> XVII <SEP> 11,82
<tb>
<tb> VIII-IX <SEP> 15,07 <SEP> XIII <SEP> 15,65 <SEP> XXI <SEP> 17,12
<tb>
<tb> X <SEP> 8,05 <SEP> XIV <SEP> 21,65
<tb>
Comme on l'a indiqué précédemment, une corde pour pneumatiques peut, à la limite, être préparée à partir d'homo- filaments de polymétaxylylène- adipamide, mais on obtient un meilleur comportement au point de vue aplatissement quand l'ho- mopolymère est mélangé à l'état fondu conformément à la pré- sente invention. Comme on pouvait s'y attendre, la valeur (8,05) de l'expression 4S A2 + 24 SB2 pour le mélange de l'exemple X est inférieure à la normale.
Il va de soi que des modifications peuvent être apportées aux modes de réalisation qui viennent d'être décrits, notamment par substitution de moyens techniques équivalents sans sortir pour cela du cadre de la présente invention.