BE658000A - - Google Patents

Info

Publication number
BE658000A
BE658000A BE658000DA BE658000A BE 658000 A BE658000 A BE 658000A BE 658000D A BE658000D A BE 658000DA BE 658000 A BE658000 A BE 658000A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
belt
conveyor belt
ribs
combination according
drive belt
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE658000A publication Critical patent/BE658000A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G23/00Driving gear for endless conveyors; Belt- or chain-tensioning arrangements
    • B65G23/02Belt- or chain-engaging elements
    • B65G23/14Endless driving elements extending parallel to belt or chain

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Belt Conveyors (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Courroie transporteuse " 
La présente invention est relative à des   courroies   transporteuses et elle concerne plus particulièrement des± courroies pour un transporteur à courroie, tel que les transporteur: décrits dans le brevet belge n  641.755 du 24 décembre 1963 compor- tant une couverture de courroie transporteuse et destinées à être entraînées par engagement de la surface interne de ladite   courroie   avec la surface externe d'au moins une courroie d'entraînement 
Le but principal de la présente inven- tion est d'offrir un engagement d'entraînement positif entre la cour roie d'entraînement et la courroie transporteuse, tout en empêchant un cheminement latéral relatif entre cos deux courroies, en parti- culier lorsque la courroie transporteuse est chargée,      
Suivant   l'invention,

     l'on   prévoit   la      combinaison   d'au   moins une courroie d'entraînement et une enveloppe de courroie transporteuse sans fin, destinées à être entraînées par 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 l'engagement de la surface interne de ladite courroie   transporteuse   avec la surface externe de ladite courroie d'entraînement, lesdites surfaces étant formées avec des nervures longitudinales disposées de façon à engrener avec un engagement à friction entre elles, la surface interne de la courroie transporteuse étant dotée   d'une   for- mation de nervures   uniquement sur   sa partie centrale, sur une lar- geur nettement inférieure à la largeur de la courroie d'entraîne- ment.

   Ladite formation de nervures sur la surface interne de la cour roie transporteuse peut comprendre une nervure ou plusieurs   nervu-   res.La surface externe de la courroie d'entraînement est de préférer ce dotée de nervures pratiquement sur toute sa largeur. De préférence la surface interne de la courroie   d'entraînement   n'est pas nervurée De préférence également, les nervures ont une forme en coin, consi- dérée en section   transversale.   



   Les nervures sont de   préférence   conti- nues, mais elles peuvent être   discontinues.,.   



   De   préférence,   lesnervures sur la cour- roie transporteuse sont nettement plus larges que les espaces inter- médiaires. 



   Lesdites parties non nervurées sur la face interne de la courroie   transporteuse   peuvent être rendues ru- gueuses au moins à l'endroit où   elles peuvent   être engagées par des nervures sur la courroie d'entraînement, afin d'augmenter la prise par friction entre les deux courroies.Les nervures sur la courroie d'entraînement qui peuvent être engagées avec les parties non ner- vurées de la surface interne de la courroie transporteuse peuvent être rendues rugueuses dans le même but. 



   La présente invention offre également une courroie transporteuse destinée à être utilisée dans la combi-   naison   précitée. 



   D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description ci-après, donnée à titre d'exemple non limitatif et en se référant aux dessins annexés,dans   lesquels   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
Les figures la et   Ibsont   des vues en coupe transversale d'une courroie transporteuse et d'une courroie d' entratnement,   respectivement,   suivant une forme de réalisation de l'invention. 



   La figure 2 est une demi vue en coupe transversale de la courroie transporteuse et de la courroie d'en- traînement, suivant une autre forme de réalisation de l'invention. 



   La figure 3 est une vue en -élévation la térale d'un exemple d'un transporteur dans lequel les courroies des figures la,16 et 2 peuvent être   utilisées.   



   La figure 4 est une vue en coupe trans- versale d'une partie supérieure du transporteur de la figure 3. 



   Dans les deux formes de réalisation re- présentées aux dessins, une courroie transporteuse sans fin 10 re- couvre une courroie d'entraînement sans fin 11 ( ou plusieurs de ces courroies) de telle aorte que la surface externe d'au moins le brin supérieur de la courroie d'entraînement se trouve en engagemen   d'entraînement   par friction avoc la surface interne d'au moins le brin supérieur de la courroie transporteuse. Un tel agencement est décrit de façon plus détaillée dans le brevet belge n    641.755.   



   De préférence, les courroies 10 et 11 sont toutes deux faites de caoutchouc à haute densité. La surface interne de la courroie transporteuse 10 est dotée de plusieurs ner- vures longitudinales parallèles continues 12 et la surface externe de la courroie d'entraînement 11 est dotée de plusieurs nervures longitudinales parallèles continues 13, qui s'adaptent dans les es paces entre les nervures 12 et qui ont pratiquement la même   4ection   transversale que ces espaces, de façon à s'engager pour l'entraîne- ment par friction entre les nervures 12. Les nervures 12 et 13 ont toutes une forme en coin en section transversale, afin de faciliter leur engagement mutuel.

   Lorn de l'utilisation, la courroie transport teuse 10 qui est nettement plus large que la courroie d'entraînement 11, est supportée sur ses parties marginales par des galets fous in-   clinés,   de telle sorte que la courroie 10 forme une auge. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Dans ia   rorme   ae réalisation représenter aux figures la et lb, les nervures 13 sur la courroie d'entraînement 11 sont prévues pratiquement sur toute la largeur de la courroie 11. 



  Des nervures 12 de la courroie transporteuse 10 ne sont prévues que sur la partie centrale de celle-ci, sur une largeur nettement.infé- rieure à la largeur de la courroie d'entraînement 11 .Les nervures 12 sont espacées entre elles latéralement d'une distance nettement   inférieure a   la largeur de chaque nervure 12. Ainsi, la largeur de chaque nervure 12 est nettement supérieureà la largeur de chaque nervure 13.

   Cette construction a pour résultat un poids accru de la courroie transporteuse dans sa partie centrale et par conséquent une prise de friction améliorée lorsque la courroie transporteuse   s'ap-   plique sur la courroie   d'entraînement.   Chaque nervure 12 sur la cour roie transporteuse présente une gorge longitudinale 12a le long de sa face interne.Les gorges peuvent recevoir la poussière et la sale- té qui pourraient sans celà empêcher un engagement mutuel convenable des nervures 12 et 13 et qui, dans certains cas, pourraient aussi permettre aux nervures 12, lorsqu'elles sont soumises à une pression provenant du haut, de s'étaler latéralement dans une certaine mesu- re en contact de coincement avec les nervures   13.Lorsque   la courroie transporteuse 10 est chargée,

  la charge maintient les nervures 12 en engrènement ferme avec les nervures 13 sur la courroie d'entraîne- ment 11 et elle maintient les parties planes non nervurées de la courroie 10 qui bordent la partie centrale avec des nervures 12, en engagement avec d'autres nervures 13. Les sommets des nervures 13 engageant les parties planes de la courroie 10 et les parties de la courroie 10 engagées ainsi peuvent être rendues rugueuses en l4,par exemple en incorporant une matière granulaire dure dans leurs sur- faces, afin d'augmenter la prise par friction.

   Lorsque la courroie transporteuse 10 ne porte pas une charge, l'élasticité de la courro 10 amène les parties latérales de la courroie transporteuse à s'écar ter vers le haut de la courroie   d'entraînement.   Toutefois, les nervu res 12 engrènent encore toujours avec les nervures 13 et offrent une prise de friction suffisante pour l'entraînement de la courroie trans 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 porteuse 10, le poids de cette dernière étant concentré dans sa   par-.   tie centrale, à cause de la présence des nervures 12. 



   Que la courroie transporteuse soit char- gée ou non, les inclinaisons des parois des nervures dans la partie centrale de la courroie d'entraînement et le poids de la partie cen- trale de la courroie transporteuse assurent un coincement efficace desdites nervures entre les nervures associées de la courroie transe porteuse et ainsi une prise par friction efficace entre les cour- roies, en particulier lorsque lesdites courroies sont inclinées. 



   Dans la forme de réalisation de la fi- gure 2, seules les parties centrales des courroies d'entraînement et transporteuse 10 et 11 présentent des nervures s'engageant 12 et 13, les parties marginales du bord des surfaces d'engagement des courroies étant planes et prévues pour un contact mutuel avec fric- tion. 



   Les nervures en prise empochent un che- e minement latéral relatif entre les courroies, en particulier lorsque la courroie transporteuse est chargée. La courroie d'entraînement, pour une partie de sa longueur, suit un parcours différent de celui de la courroie transporteuse et, sur ce parcours, les nervures sur   la surface externe de la courroie d'entraînement s'engagent dans des rainures d'un ou plusieurs rouleaux, en empêchant ainsi un che-   minement latéral de la courroie d'entratnement par rapport à ces rouleaux. 



   La figure 3 illustre un exemple d'un transporteur sur lequel les courroies 10 et 11 peuvent être utili- sées.   Dans   ce transporteur, la courroie d'entraînement sans fin 11      est amenée à passer de façon sinueuse autour d'une série de tam-      bours d'entraînement 32 espacés par paire. Chaque tambour d'entrain nement 32 est associé à des tambours fous 33, afin de maintenir   la        courroie 11 tendue. L'extrémité de gauche de la courroie Il,telle que représentée à la. figure 3, passe autour d'un tambour terminal 34 associé à un mécanisme de mise sous   tension,quine   fait pas par- tie de la présente invention.

   La courroie transporteuse sans fin   10   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 enveloppe ou recouvre la courroie d'entraînement 11 et elle-même autour de rouleaux d'extrémité   36,   avec les brins supé- rieurs et inférieurs de la courroie transporteuse 35 en engagement avec les brins supérieurs et inférieurs de la courroie d'entraîne- ment 11, de telle sorte que pendant la rotation de cette dernière, la courroie transporteuse 10 ost mise en rotation uniquement par l'engagement de friction avec la courroie   d'entraînement.   Chaque tambour d'entraînement 32 est   entratné   par un moteur (non représenté ),dont chacun produit la même puissance. 



   Comme représenté   à   la figure 4, les par   tiea   marginales 18 du brin supérieur de la courroie transporteuse 10 sont chacune supportées sur plusieurs galets ou rouleaux fous 19, espacés longitudinalement et inclinés vers le bas vers la courroie d'entrainement 11, avec pour conséquence que lesdites parties mar- ginales 18 forment avec la partie centrale une auge 20 pour la matié re   à   transporter, l'auge 20 reposant sur des rouleaux fous 21,espa- cés longitudinalement. La figure 4 représente la courroie 10 dans 1 position qu'elle occupe lorsqu'elle est chargée. Comme indiqué pré-   cédemment,   lorsqu'elle est déchargée, les parois latérales de la courroie 10 s'écarteront vers le haut de la courroie 11. 



   REVENDICATIONS 
1. Combinaison d'au moins une courroie   d'entraînement   et d'une courroie transporteuse sana fin l'envelop- pant, destinées à être entraînées par l'engagement de la surface in- terne de ladite courroie transporteuse avec la surface externe de la dite courroie   d'entraînement,   lesdites surfaces étant formées avec des formations de nervures longitudinales prévues pour engrener avec un engagement mutuel à friction, la surface interne de la courroie transporteuse étant dotée d'une formation de nervures uniquement sur sa partie centrale, sur une largeur nettement inférieure à la lar- geur de la courroie d'entraînement. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2. Combinaison suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la formation de nervures sur la courroie transporteuse comprend plusieurs nervures. <Desc/Clms Page number 7>
    3. Combinaison suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que la surface extera de la courroie d'entraînement est dotée de nervures pratiquement sur toute sa largeur.
    4. Combinaison suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la surface interne de la courroie d'entratnement n'est pas nervurée.
    5. Combinaison suivant l'une quelconque .' des revendications précédentes, caractérisée en ce que les parties non nervurées de la surface interne de la courroie transporteuse sont rendues rugueuses au moins à l'endroit où elles peuvent être engagées par des nervures sur la courroie d'entraînement, afin d'aug menter la prise par friction entre les deux courroies.
    6. Combinaison suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que des nervures sur la courroie d'entraînement qui peuvent être engagées avec des parties non nervurées de la surface interne de la courroie transport teuse sont rendues rugueuses pour augmenter la prise par friction entre les deux courroies.
    7. Combinaison suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la courroie transporteuse possède plusieurs nervures qui sont nettement plus larges que les espaces entre elles.
    8. Combinaison suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que chaque nervu- re a une forme en coin en section transversale.
    9. Combinaison suivant la revendication 8, caractérisée en ce que chaque nervure sur la courroie transporteu se présente une gorge longitudinale le long de sa face interne.
    10. Courras transporteuse destinée à être utilisée dans une combinaison suivant l'une quelconque des re- vendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle présente sur sa surface interne des nervures longitudinales espacées situées unique- ment sur la partie centrale de ladite surface, sur une largeur nette <Desc/Clms Page number 8> ment inférieure à la largeur d'une courroie d'entraînement à utili- ser avec elle.
    11. Combinaison d'une courroie trans- porteuse et d'une courroie d'entraînement telle que décrite ci- avant ou conforme aux dessins annexés.
    12. Courroie transporteuse, telle que décrite ci-avant ou conforme aux dessins annexés.
BE658000D BE658000A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE658000A true BE658000A (fr)

Family

ID=206840

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE658000D BE658000A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE658000A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2137085A1 (fr) * 1971-05-12 1972-12-29 Kleber Colombes

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2137085A1 (fr) * 1971-05-12 1972-12-29 Kleber Colombes

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2635508A1 (fr) Transporteur accumulateur sans fin a voies superieure et inferieure
EP0256926B1 (fr) Convoyeur du genre à accumulation
CA2494426C (fr) Convoyeur
BE658000A (fr)
EP0468841B1 (fr) Convoyeur à bande sans fin
BE897703A (fr) Systeme d&#39;entrainement a courroie dentee destine en particulier a des machines de recolte
FR2533199A1 (fr) Element de roulement courbe pour convoyeur a chaine a raclettes constitue sous forme de convoyeur coude, utilise en particulier dans des installations minieres
EP0013531B1 (fr) Table à rouleaux pour manutention
WO1980002060A1 (fr) Courroie trapezoidale armee a contacts metalliques
FR2586263A1 (fr) Voie pour chaine de pinces montees sur galets dans une machine rameuse destinee a traiter des bandes de matiere
FR2660292A1 (fr) Convoyeurs a bande.
FR2735113A1 (fr) Sabot statique de soutien du brin inferieur ou superieur d&#39;un convoyeur a bande sans fin
FR2466411A1 (fr) Raclette pour convoyeur a raclettes a chaines
FR2710620A1 (fr) Bande à chaîne pour transporteur à chaîne utilisé dans l&#39;exploitation de mines souterraines et la construction de galeries souterraines.
EP0696976B1 (fr) Chenille pour vehicule comprenant une bande de matiere souple
BE546157A (fr)
FR2551034A1 (fr) Dispositif de glissement pour translater des charges lourdes
BE524768A (fr)
FR2631942A1 (fr) Transporteur a bande utilisant un seul cable et dont les rebords ont un profil qui se ferme autour dudit cable
FR2745802A1 (fr) Transporteur a rouleaux incline comportant des rouleaux de freinage
FR2809936A3 (fr) Attache auto-serrante pour sangle
BE538979A (fr)
BE562722A (fr)
BE513788A (fr)
BE493899A (fr)