<Desc/Clms Page number 1>
"Courroie transporteuse "
La présente invention est relative à des courroies transporteuses et elle concerne plus particulièrement des± courroies pour un transporteur à courroie, tel que les transporteur: décrits dans le brevet belge n 641.755 du 24 décembre 1963 compor- tant une couverture de courroie transporteuse et destinées à être entraînées par engagement de la surface interne de ladite courroie avec la surface externe d'au moins une courroie d'entraînement
Le but principal de la présente inven- tion est d'offrir un engagement d'entraînement positif entre la cour roie d'entraînement et la courroie transporteuse, tout en empêchant un cheminement latéral relatif entre cos deux courroies, en parti- culier lorsque la courroie transporteuse est chargée,
Suivant l'invention,
l'on prévoit la combinaison d'au moins une courroie d'entraînement et une enveloppe de courroie transporteuse sans fin, destinées à être entraînées par
<Desc/Clms Page number 2>
l'engagement de la surface interne de ladite courroie transporteuse avec la surface externe de ladite courroie d'entraînement, lesdites surfaces étant formées avec des nervures longitudinales disposées de façon à engrener avec un engagement à friction entre elles, la surface interne de la courroie transporteuse étant dotée d'une for- mation de nervures uniquement sur sa partie centrale, sur une lar- geur nettement inférieure à la largeur de la courroie d'entraîne- ment.
Ladite formation de nervures sur la surface interne de la cour roie transporteuse peut comprendre une nervure ou plusieurs nervu- res.La surface externe de la courroie d'entraînement est de préférer ce dotée de nervures pratiquement sur toute sa largeur. De préférence la surface interne de la courroie d'entraînement n'est pas nervurée De préférence également, les nervures ont une forme en coin, consi- dérée en section transversale.
Les nervures sont de préférence conti- nues, mais elles peuvent être discontinues.,.
De préférence, lesnervures sur la cour- roie transporteuse sont nettement plus larges que les espaces inter- médiaires.
Lesdites parties non nervurées sur la face interne de la courroie transporteuse peuvent être rendues ru- gueuses au moins à l'endroit où elles peuvent être engagées par des nervures sur la courroie d'entraînement, afin d'augmenter la prise par friction entre les deux courroies.Les nervures sur la courroie d'entraînement qui peuvent être engagées avec les parties non ner- vurées de la surface interne de la courroie transporteuse peuvent être rendues rugueuses dans le même but.
La présente invention offre également une courroie transporteuse destinée à être utilisée dans la combi- naison précitée.
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description ci-après, donnée à titre d'exemple non limitatif et en se référant aux dessins annexés,dans lesquels
<Desc/Clms Page number 3>
Les figures la et Ibsont des vues en coupe transversale d'une courroie transporteuse et d'une courroie d' entratnement, respectivement, suivant une forme de réalisation de l'invention.
La figure 2 est une demi vue en coupe transversale de la courroie transporteuse et de la courroie d'en- traînement, suivant une autre forme de réalisation de l'invention.
La figure 3 est une vue en -élévation la térale d'un exemple d'un transporteur dans lequel les courroies des figures la,16 et 2 peuvent être utilisées.
La figure 4 est une vue en coupe trans- versale d'une partie supérieure du transporteur de la figure 3.
Dans les deux formes de réalisation re- présentées aux dessins, une courroie transporteuse sans fin 10 re- couvre une courroie d'entraînement sans fin 11 ( ou plusieurs de ces courroies) de telle aorte que la surface externe d'au moins le brin supérieur de la courroie d'entraînement se trouve en engagemen d'entraînement par friction avoc la surface interne d'au moins le brin supérieur de la courroie transporteuse. Un tel agencement est décrit de façon plus détaillée dans le brevet belge n 641.755.
De préférence, les courroies 10 et 11 sont toutes deux faites de caoutchouc à haute densité. La surface interne de la courroie transporteuse 10 est dotée de plusieurs ner- vures longitudinales parallèles continues 12 et la surface externe de la courroie d'entraînement 11 est dotée de plusieurs nervures longitudinales parallèles continues 13, qui s'adaptent dans les es paces entre les nervures 12 et qui ont pratiquement la même 4ection transversale que ces espaces, de façon à s'engager pour l'entraîne- ment par friction entre les nervures 12. Les nervures 12 et 13 ont toutes une forme en coin en section transversale, afin de faciliter leur engagement mutuel.
Lorn de l'utilisation, la courroie transport teuse 10 qui est nettement plus large que la courroie d'entraînement 11, est supportée sur ses parties marginales par des galets fous in- clinés, de telle sorte que la courroie 10 forme une auge.
<Desc/Clms Page number 4>
Dans ia rorme ae réalisation représenter aux figures la et lb, les nervures 13 sur la courroie d'entraînement 11 sont prévues pratiquement sur toute la largeur de la courroie 11.
Des nervures 12 de la courroie transporteuse 10 ne sont prévues que sur la partie centrale de celle-ci, sur une largeur nettement.infé- rieure à la largeur de la courroie d'entraînement 11 .Les nervures 12 sont espacées entre elles latéralement d'une distance nettement inférieure a la largeur de chaque nervure 12. Ainsi, la largeur de chaque nervure 12 est nettement supérieureà la largeur de chaque nervure 13.
Cette construction a pour résultat un poids accru de la courroie transporteuse dans sa partie centrale et par conséquent une prise de friction améliorée lorsque la courroie transporteuse s'ap- plique sur la courroie d'entraînement. Chaque nervure 12 sur la cour roie transporteuse présente une gorge longitudinale 12a le long de sa face interne.Les gorges peuvent recevoir la poussière et la sale- té qui pourraient sans celà empêcher un engagement mutuel convenable des nervures 12 et 13 et qui, dans certains cas, pourraient aussi permettre aux nervures 12, lorsqu'elles sont soumises à une pression provenant du haut, de s'étaler latéralement dans une certaine mesu- re en contact de coincement avec les nervures 13.Lorsque la courroie transporteuse 10 est chargée,
la charge maintient les nervures 12 en engrènement ferme avec les nervures 13 sur la courroie d'entraîne- ment 11 et elle maintient les parties planes non nervurées de la courroie 10 qui bordent la partie centrale avec des nervures 12, en engagement avec d'autres nervures 13. Les sommets des nervures 13 engageant les parties planes de la courroie 10 et les parties de la courroie 10 engagées ainsi peuvent être rendues rugueuses en l4,par exemple en incorporant une matière granulaire dure dans leurs sur- faces, afin d'augmenter la prise par friction.
Lorsque la courroie transporteuse 10 ne porte pas une charge, l'élasticité de la courro 10 amène les parties latérales de la courroie transporteuse à s'écar ter vers le haut de la courroie d'entraînement. Toutefois, les nervu res 12 engrènent encore toujours avec les nervures 13 et offrent une prise de friction suffisante pour l'entraînement de la courroie trans
<Desc/Clms Page number 5>
porteuse 10, le poids de cette dernière étant concentré dans sa par-. tie centrale, à cause de la présence des nervures 12.
Que la courroie transporteuse soit char- gée ou non, les inclinaisons des parois des nervures dans la partie centrale de la courroie d'entraînement et le poids de la partie cen- trale de la courroie transporteuse assurent un coincement efficace desdites nervures entre les nervures associées de la courroie transe porteuse et ainsi une prise par friction efficace entre les cour- roies, en particulier lorsque lesdites courroies sont inclinées.
Dans la forme de réalisation de la fi- gure 2, seules les parties centrales des courroies d'entraînement et transporteuse 10 et 11 présentent des nervures s'engageant 12 et 13, les parties marginales du bord des surfaces d'engagement des courroies étant planes et prévues pour un contact mutuel avec fric- tion.
Les nervures en prise empochent un che- e minement latéral relatif entre les courroies, en particulier lorsque la courroie transporteuse est chargée. La courroie d'entraînement, pour une partie de sa longueur, suit un parcours différent de celui de la courroie transporteuse et, sur ce parcours, les nervures sur la surface externe de la courroie d'entraînement s'engagent dans des rainures d'un ou plusieurs rouleaux, en empêchant ainsi un che- minement latéral de la courroie d'entratnement par rapport à ces rouleaux.
La figure 3 illustre un exemple d'un transporteur sur lequel les courroies 10 et 11 peuvent être utili- sées. Dans ce transporteur, la courroie d'entraînement sans fin 11 est amenée à passer de façon sinueuse autour d'une série de tam- bours d'entraînement 32 espacés par paire. Chaque tambour d'entrain nement 32 est associé à des tambours fous 33, afin de maintenir la courroie 11 tendue. L'extrémité de gauche de la courroie Il,telle que représentée à la. figure 3, passe autour d'un tambour terminal 34 associé à un mécanisme de mise sous tension,quine fait pas par- tie de la présente invention.
La courroie transporteuse sans fin 10
<Desc/Clms Page number 6>
enveloppe ou recouvre la courroie d'entraînement 11 et elle-même autour de rouleaux d'extrémité 36, avec les brins supé- rieurs et inférieurs de la courroie transporteuse 35 en engagement avec les brins supérieurs et inférieurs de la courroie d'entraîne- ment 11, de telle sorte que pendant la rotation de cette dernière, la courroie transporteuse 10 ost mise en rotation uniquement par l'engagement de friction avec la courroie d'entraînement. Chaque tambour d'entraînement 32 est entratné par un moteur (non représenté ),dont chacun produit la même puissance.
Comme représenté à la figure 4, les par tiea marginales 18 du brin supérieur de la courroie transporteuse 10 sont chacune supportées sur plusieurs galets ou rouleaux fous 19, espacés longitudinalement et inclinés vers le bas vers la courroie d'entrainement 11, avec pour conséquence que lesdites parties mar- ginales 18 forment avec la partie centrale une auge 20 pour la matié re à transporter, l'auge 20 reposant sur des rouleaux fous 21,espa- cés longitudinalement. La figure 4 représente la courroie 10 dans 1 position qu'elle occupe lorsqu'elle est chargée. Comme indiqué pré- cédemment, lorsqu'elle est déchargée, les parois latérales de la courroie 10 s'écarteront vers le haut de la courroie 11.
REVENDICATIONS
1. Combinaison d'au moins une courroie d'entraînement et d'une courroie transporteuse sana fin l'envelop- pant, destinées à être entraînées par l'engagement de la surface in- terne de ladite courroie transporteuse avec la surface externe de la dite courroie d'entraînement, lesdites surfaces étant formées avec des formations de nervures longitudinales prévues pour engrener avec un engagement mutuel à friction, la surface interne de la courroie transporteuse étant dotée d'une formation de nervures uniquement sur sa partie centrale, sur une largeur nettement inférieure à la lar- geur de la courroie d'entraînement.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
"Conveyor belt"
The present invention relates to conveyor belts and it relates more particularly to ± belts for a belt conveyor, such as conveyors: described in Belgian Patent No. 641,755 of December 24, 1963 comprising a cover for a conveyor belt and intended for be driven by engagement of the inner surface of said belt with the outer surface of at least one drive belt
The main object of the present invention is to provide a positive drive engagement between the drive belt and the conveyor belt, while preventing relative lateral travel between cos two belts, particularly when the belt. conveyor is loaded,
According to the invention,
the combination of at least one drive belt and one endless conveyor belt casing are provided, intended to be driven by
<Desc / Clms Page number 2>
engaging the inner surface of said conveyor belt with the outer surface of said drive belt, said surfaces being formed with longitudinal ribs disposed so as to engage with frictional engagement therebetween, the inner surface of the conveyor belt being provided with a formation of ribs only on its central part, over a width clearly less than the width of the drive belt.
Said rib formation on the inner surface of the conveyor belt may comprise one rib or more ribs. The outer surface of the drive belt is preferably one provided with ribs substantially over its entire width. Preferably the internal surface of the drive belt is not ribbed. Also preferably, the ribbing is wedge-shaped, seen in cross section.
The ribs are preferably continuous, but they may be discontinuous.
Preferably, the ribs on the conveyor belt are significantly wider than the spaces in between.
Said non-ribbed parts on the inner face of the conveyor belt can be made rough at least where they can be engaged by ribs on the drive belt, in order to increase the frictional engagement between the two. Belts. The ribs on the drive belt which may be engaged with the un-ribbed portions of the inner surface of the conveyor belt may be roughened for the same purpose.
The present invention also provides a conveyor belt for use in the above combination.
Other details and features of the invention will emerge from the description below, given by way of non-limiting example and with reference to the accompanying drawings, in which
<Desc / Clms Page number 3>
Figures 1a and 1b are cross-sectional views of a conveyor belt and a drive belt, respectively, according to one embodiment of the invention.
Figure 2 is a half cross-sectional view of the conveyor belt and the drive belt, according to another embodiment of the invention.
Figure 3 is a side elevational view of an example of a conveyor in which the belts of Figures 1a, 16 and 2 can be used.
Figure 4 is a cross-sectional view of an upper portion of the carrier of Figure 3.
In both embodiments shown in the drawings, an endless conveyor belt 10 covers an endless drive belt 11 (or more of these belts) such that the outer surface of at least the upper run of the drive belt is in friction drive engagement with the inner surface of at least the top run of the conveyor belt. Such an arrangement is described in more detail in Belgian Patent No. 641,755.
Preferably, the belts 10 and 11 are both made of high density rubber. The inner surface of the conveyor belt 10 is provided with a plurality of continuous parallel longitudinal ribs 12 and the outer surface of the drive belt 11 is provided with a plurality of continuous parallel longitudinal ribs 13, which fit into the spaces between them. ribs 12 and which have substantially the same cross section as these spaces, so as to engage for friction drive between the ribs 12. The ribs 12 and 13 are all wedge-shaped in cross-section, in order to facilitate their mutual engagement.
In use, the mower conveyor belt 10, which is significantly wider than the drive belt 11, is supported on its marginal portions by inclined idlers, so that the belt 10 forms a trough.
<Desc / Clms Page number 4>
In the standard embodiment shown in Figures 1a and 1b, the ribs 13 on the drive belt 11 are provided substantially over the entire width of the belt 11.
Ribs 12 of the conveyor belt 10 are provided only on the central part thereof, over a width significantly less than the width of the drive belt 11. The ribs 12 are spaced apart laterally from each other by a distance markedly less than the width of each rib 12. Thus, the width of each rib 12 is clearly greater than the width of each rib 13.
This construction results in an increased weight of the conveyor belt in its central portion and therefore improved friction grip when the conveyor belt is applied to the drive belt. Each rib 12 on the conveyor belt has a longitudinal groove 12a along its inner face. The grooves can accommodate dust and dirt which might otherwise prevent proper mutual engagement of the ribs 12 and 13 and which in some cases. case, could also allow the ribs 12, when subjected to pressure from above, to spread laterally to some extent in wedging contact with the ribs 13. When the conveyor belt 10 is loaded,
the load keeps the ribs 12 in firm engagement with the ribs 13 on the drive belt 11 and maintains the flat, un-ribbed parts of the belt 10 which border the central part with ribs 12, in engagement with others ribs 13. The tops of the ribs 13 engaging the planar parts of the belt 10 and the parts of the belt 10 thus engaged may be roughened at 14, for example by incorporating a hard granular material into their surfaces, in order to increase friction grip.
When the conveyor belt 10 is not carrying a load, the elasticity of the belt 10 causes the side portions of the conveyor belt to move upwardly from the drive belt. However, the ribs 12 still mesh with the ribs 13 and provide sufficient friction grip for driving the trans belt.
<Desc / Clms Page number 5>
carrier 10, the weight of the latter being concentrated in its par-. central tie, because of the presence of ribs 12.
Whether the conveyor belt is loaded or not, the inclinations of the walls of the ribs in the central part of the drive belt and the weight of the central part of the conveyor belt ensure effective wedging of said ribs between the associated ribs. of the carrying trance belt and thus effective friction engagement between the belts, in particular when said belts are inclined.
In the embodiment of Fig. 2, only the central portions of the drive and conveyor belts 10 and 11 have engaging ribs 12 and 13, the marginal portions of the edge of the belt engagement surfaces being planar. and intended for mutual contact with friction.
The engaging ribs pocket a relative lateral path between the belts, particularly when the conveyor belt is loaded. The drive belt, for part of its length, follows a different path from that of the conveyor belt, and on this path the ribs on the outer surface of the drive belt engage in grooves of a or more rollers, thereby preventing lateral running of the drive belt relative to these rollers.
Figure 3 illustrates an example of a conveyor on which the belts 10 and 11 can be used. In this conveyor, the endless drive belt 11 is made to pass in a sinuous fashion around a series of drive drums 32 spaced in pairs. Each drive drum 32 is associated with idle drums 33, in order to keep the belt 11 taut. The left end of the belt II, as shown in. Figure 3, passes around a terminal drum 34 associated with a tensioning mechanism, which is not part of the present invention.
The endless conveyor belt 10
<Desc / Clms Page number 6>
wraps or covers the drive belt 11 and itself around end rollers 36, with the upper and lower runners of the conveyor belt 35 in engagement with the upper and lower runners of the drive belt 11, so that during the rotation of the latter, the conveyor belt 10 is rotated only by the frictional engagement with the drive belt. Each drive drum 32 is driven by a motor (not shown), each of which produces the same power.
As shown in Figure 4, the marginal parts 18 of the upper run of the conveyor belt 10 are each supported on a plurality of idlers or idlers 19, spaced longitudinally and inclined downward toward the drive belt 11, with the consequence that said marginal portions 18 form with the central portion a trough 20 for the material to be transported, the trough 20 resting on idle rollers 21, spaced longitudinally. Figure 4 shows the belt 10 in 1 position which it occupies when loaded. As previously stated, when unloaded, the side walls of belt 10 will move upwardly from belt 11.
CLAIMS
1. Combination of at least one drive belt and one conveyor belt without wrapping it, intended to be driven by the engagement of the inner surface of said conveyor belt with the outer surface of the said conveyor belt. said drive belt, said surfaces being formed with longitudinal rib formations intended to mesh with mutual frictional engagement, the inner surface of the conveyor belt being provided with rib formation only on its central part, over a width significantly less than the width of the drive belt.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.