BE538979A - - Google Patents

Info

Publication number
BE538979A
BE538979A BE538979DA BE538979A BE 538979 A BE538979 A BE 538979A BE 538979D A BE538979D A BE 538979DA BE 538979 A BE538979 A BE 538979A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
belt
rollers
supporting
radial groove
pulleys
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE538979A publication Critical patent/BE538979A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G39/00Rollers, e.g. drive rollers, or arrangements thereof incorporated in roller-ways or other types of mechanical conveyors 
    • B65G39/02Adaptations of individual rollers and supports therefor
    • B65G39/07Other adaptations of sleeves
    • B65G39/071Other adaptations of sleeves for aligning belts or sheets

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Structure Of Belt Conveyors (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif pour améliorer le guidage des courroies sans fin des transporteurs. 



   Cette invention est relative à un transporteur à courroie dont la courroie est mieux guidée-tant en charge quesans charge et elle concerne plus particulièrement un transporteur à courroie pour le transport de'matières ayant tendance à coller      a la courroie. Dans le cas de courroies plates faites en composition de'caoutchouc   ou autres   matières à faible module d'élasticité et à haute flexibilité, on utilise des poulies bombées pour maintenir les courroies centrées. Cette disposition      ne donne pas satisfaction pour de nombreuses raisons parmi lesquelles le dommage causé à la courroie par la tension excessive constante imposée aux,fibres médianes et latérales qui doivent   être,   anormalement déformées pour assurer le guidage.

   Dans le cas 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de courroies métalliques, on utilise des poulies légèrement bombées ou plates et des rouleaux de support libres intermédiaires, ces 'poulies et rouleaux dépassant habituellement les bords de la cour- roie. Une telle disposition ne donne pas satisfaction non plus pour de nombreuses raisons, parmi lesquelles.celles mentionnées ci-dessus. On a aussi suggéré d'utiliser des galets auto- centreurs comme poulie de tête   et/ou de   queue, comme c'est repré- senté dans le brevet américain n  2.665.592 du 12 janvier 1954. 



  .Bien que cette disposition convienne pour de nombreuses applica- tions, elle n'est pas entièrement satisfaisante pour toutes les applications. Dans le cas de transporteurs à courroie concave,      on utilise généralement des rouleaux de support à trois galets pour donner la forme concave et supporter le brin supé- rieur de la courroie avec les galets d'extrémité ou extérieurs légèrement inclinés vers le haut. pour-assurer la concavité. Dans d'autres cas, on utilise parfois des chaînes ou câbles flexibles sur lesquels des galets sont montés-librement pour supporter la counoie. Ces dispositions ne conviennent pas pour diverses rai- sons, en particulier lorsque la courroie est chargée excentrique- ment ou lorsqu'il n'y a pas de charge dessus. 



   Un but de la présente invention est donc de procurer un transporteur à courroie fonctionnant à faible ou à grande vitesse dont les poulies de tête et de queue ont des surfaces cylindriques pour supporter la courroie et dans lequel un dispositif est prévu pour centrer et enlever les'accumulations de matière adhérant à la   surface.-de   transport de la courroie, pendant sa course de retour. 



   Un autre but est de procurer un dispositif pour empêcher ces accumulations indésirables de se former sur les surfaces mêmes des rouleaux ou galets libres du brin de retour de la courroie, et augmenter la durée de service des courroies, poulies, paliers 'et galets. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Un autre but encore ést de procurer un appareil destiné à maintenir centrée une.courroie concave de transporteur en forme d'auge. 



   Ses buts et d'autres encore ressortiront clairement de la description suivante faite avec référence aux dessins annexés      dans lesquels: 
La figure 1 est une vue schématique en plan d'un trans- porteur auquel est appliquée la présente invention; la figure 2 est une élévation de côté du transporteur de la figure 1;   'la   figure 3 est une coupe à plus grande échelle d'un rouleau libre du brin de retour de la courroie; la figure 4 est une coupe à plus grande échelle d'un second type de' rouleau auto-centreur utilisé dans le transporteur à courroie des figures 1 et 2; la figure   5   est une coupe à plus grande échelle d'un troisième type de rouleau'auto-centreur utilisé dans le transpor- teur à courroie suivant   l'invention;

   .   la figure 6 est une coupe à plus grande échelle d'en- core un autre type de rouleau auto-centreur utilisé dans le transporteur à courroie de l'invention; la figure 7 est une ipe à plus grande échelle d'un rouleau auto-centreur utilisé dans un transporteur à courroie concave ; la figure 8 est une coupe à plus grande échelle d'un deuxième type de rouleau auto-centreur utilisé dans un trans- porteur à courroie concave ; la figure 9 est une coupe à plus grande échelle d'un troisième type de galet auto-centreur   utilisé   dans un transporteur à courroie concave; la fi'gure 10 est une coupe suivant la ligne X-X de la fi, gure 9;

   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 la figure 11 est une coupe à plus grande échelle d'un quatrième type de galet auto-centreur utilisé dans un transpor- teur à   courroieconcave;   et la figure 12 est une vue analogue à la figure 2 montrant une variante de la présente invention*      
Dans le mode'de réalisation des figures 1 à 3, une courroie sans fin 2 passe autour de poulies cylindriques espacées 4 et   6..   La surface portant la courroie sur chaque poulie est cylindrique et elle peut être aussi large ou plus large que la courroie, suivant la pratique courante.

   On préfère toutefois utiliser des poulies à corps étroit, comme   cest   représenté, c'est- à-dire des poulies dont les surfaces supportant la courroie sont considérablement moins larges que'celle-ci afin   'd'éviter        une déformation nuisible du bord de la courroie en contact avec la surfàce de support.   On a   constaté que lorsque la courroie passe autour de la poulie, les bords ne restent pas plats mais prennent une forme concave et la surface du fond de la courroie au fond      de la concavité est plus bas que le restant de la surface de contact de la courroie. La surface du rouleau doit avoir une largeur telle que les concavités se trouvent en dehors de la surface de support. 



  Les poulies 4 et 6 sont montées dans des paliers 8 et 10, respec- tivement.L'arbre de la poulie 4 comporte un prolongement 12 qui dépasse le palier 8 pour permettre l'entrainement de la poulie. 



  Sur le prolongement 12 peut être monté un pignon 14 en prise avec un pignon 16 qui est entraîné par un moteur 18. Un rouleau auto-centreur 20 est monté entre les poulies 4 et 6 et il appuie contre la surface inférieure du brin inférieur ou de retour de la courroie de manière à la fléchir vers le haut. Le rouleau 20 est constitué par un manchon 22 en caoutchouc, matière composée, néoprè ne, cuir, tissu ou autre matière élastique, monté sur un mandrin ou arbre 24 avec lequel il tourne.

   Le manchon 22 dont la surface sortant la courroie est de préférence légèrement concave, comporte 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 de nombreuses lamelles flexibles 26 à la périphérie extérieure, disposées de part et d'autre d'un plan médian transversal central, 
 EMI5.1 
 avec les lamelles"*inclinées radialement vers l'axe du rouleau en s'écartant du plan médian transversal. Les lamelles 26 peuvent être formées.par des incisions ou fentes annulaires ou en hélice autour de la périphérie de la surface du rouleau.

   Les incisions ou fentes peuvent être faites en enlevant une partie du caoutchouc comme en 28, de la manière décrite dans le brevet américain n  2.592.581 du 15 avril 1952, alors que les incisions ou fentes   30'entre     les,fentes   28 peuvent être faites simplement en incisant le caoutchouc comme   c'est     expliqué   dans la demande 
 EMI5.2 
 de brevet américain n ,'r80..646, déposée le 17 septembre 1953., Si on le désire, il peut y avoir partout des fentes larges, partout des fentes étroites ou une combinaison des'deux* En tous cas, le rouleau sert à 'centrer la   courroie,lorsqu'elle   passe dessus.

   Les incisions où fentes 28   .'et   30 sont suffisamment profondes et   1'angle   ' 
 EMI5.3 
 des fentes'est tev ,uea às'.atil extérieure de chaque lamelle est 
 EMI5.4 
 entièrement en'dehors''du plan d 1.2:'pa;, intérieurs de la lamelle. 



  1, 1 . ''.' ! .. 



  Les fentes .ou incisions, on%'de préf,ér,e.ce ,ls.u moins î pouce (1y?n) , ' . 
 EMI5.5 
 de rqfon.u,, Si.'le-transporteur est'relativement court être- vez sible,'on peut placer, uïï s'etil rouleau'auto-Ctentreur 20 approximativement à mi-chemin entrer les'pouli'es à corps étroit '> n 4 et 6, Pour des transpo teurs rela4iveubiit longs et réversibles, il est préférable que'deux rouleaux   'supplémentaires   32 et 34 de la même construction que le rouleau 20 soient placés près des 
 EMI5.6 
 poulies 4 et 6 respectivement et cue-l surface durouleau 20 supportant la courroie soit cylindrique.

   Les.transporteurs à longue courroie, qu'ils soient réversibles ou non, exigent des supports intermédiaires aussi   bien. pourrie   brin inférieur que pour le brin supérieur de   la* courroie.   Si on utilise des rou- leaux libres cylindriques pour ces supports, ils doivent de pré- férence avoir une largeur supérieure à celle de la courroie. 



  Pour supporter le brin supérieur de la courroie 2 qui porte une 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 charge L, on peut prévoir de place en place des rouleaux cylindri- ques supplémentaires 36 de préférence du type auto-centreur. Dans le cas d'une courroie courte et se déplaçant uniquement dans le , sens de la flèche, on peut utiliser seulement le rouleau auto- centreur 34 pour le brin inférieur. 



   , 
L'appareil fonctionne de la manière suivante: 
Lorsque la courroie 2 se déplace dans le sens indiqué par la flèche., elle entraîne la charge L qui est placée dessus et les rouleaux 20, 32, 34 et 56¯maintiennent la courroie centrée à cause de'leur propriété inhérente de centrage. En outre, les lamelles 26 des rouleaux libres du brin de retour, en se dépla- çant légèrement l'une par rapport à l'autre, balaient la surface extérieure   de'la   courroie 2 et enlèvent graduellement les accumula- tions de saleté qui s'y trouvent, en particulier juste à l'in- térieur des extrémités des rouleaux où ces accumulations sont le plus nuisibles au guidage. , 
Le rouleau libre auto-centreur de retour au lieu d'être   construit   comme le montre la figuré 3, peut être construit comme le montre la figure 4.

   Comme c'est représenté, le rouleau est constitué par un manchon 58 en caoutchouc ou autre matière élastiqu monté sur un arbre 40 avec lequel il tourne. Le manchon 38 est formé de deux sections 42 et 44 séparées par une gorge transversale centrale 46. Chaque section 42 et 44 est construite d'une manière      analogue au rouleau de la figure 3, c'est-à-dire avec'plusieurs lamelles flexibles 48 à la périphérie extérieure,'disposées de part et d'autre d'un plan transversal médian, avec les lamelles inclinées radialement vers l'axe du rouleau en s'écartant du plan transversal médian. Si on le désire, les sections 42 et 44 peuvent être montées de manière à tourner indépendamment de l'ar- bre 40. 



   A la place des rouleaux auto-centreurs cylindriques 36, on peut utiliser un rouleau 50 porte-charge comme celui repésenté 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 sur la figure 5. Ce rouleau est construit de la même manière géné- rale que lé rouleau de la figure 4, sauf qu'il est divisé en une section médiane 52 et deux sections d'extrémité   54,   chaque divi- sion comportant plusieurs lamelles flexibles 56 à la périphérie extérieure, disposées de part et d'autre,d'un plan transversal médian, avec les lamelles inclinées radialement vers l'axe du rouleau en s'écartant du plan transversal médian.      



   On-peut aussi utiliser le   rouleau   représenté sur la figure 6 à la place des rouleaux 36. Tel qu'il est représentée      le rouleau comporte un arbre 58 sur lequel est montée une sec- tion médiane 60 entre deux sections d'extrémité 62. Chaque sec- tion est formée de deux parties 64 comportant chacune une jante 66 supportée par un flasque 68 claveté sur l'arbre 58. Les jantes      66 sont'de préférence cylindriques et de diamètre uniforme. Chaque jante est libre de fléchir vers   l'arbre 58   de la manière décrite dans le brevet américain n  2.593.158 du   15   avril 1952. On peut monter sur l'arbre 58 n'importe quel nombre impair de section... 



  Ce rouleau convient particulièrement pour le centrage et l'aligne- ment des courroies de transporteur métalliques plates qui sont soumises à des charges excentriques à chaud. 



   Dans le cas   d'un   transporteur à courroie concave, on peut utiliser une disposition semblable à celle représentée sur la figure 7. Dans cette disposition, un rouleau constitué par une section médiane   70   et deux sections d'extrémité 72 peut être claveté sur un arbre tournant 74. La section médiane 70 est cons- tituée par une paire de galets 76 dont la surface supportant la courroie est concave. Les sections d'extrémité 72 sont formées par des galets ou sections de rouleau 78 et 80. La section de rouleau 80 a un diamètre minimum, en susbtance égal au diamètre maximum de la section 78 et sa surface de support est aussi concave. Ce rouleau fonctionne en substance de la même manière que le rouleau de la figure 6. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   La figure 8 représente un autre type de rouleau concave porte-charge comportant un manchon élastique 82 monté sur un   -arbre-84.   Le   manchon.88   est divisé en une section médiane 86      et deux sections d'extrémité 88 qui sont séparées par des fentes périphériques 90. Chaque section 86 et 88 est pourvue de lamelles flexibles 92 placées de part et d'autre d'un plan transversal mé- dian, comme c'est représenté. Les lamelles sont inclinées radialement vers l'axe du rouleau en s'écartant du plan trans- versal central. Le fonctionnement de ce rouleau est essentielle- ment le même que celui du rouleau représenté sur la figure 5. 



   Les figures 9 et 10 représentent une disposition analogue à celle de la figure 8 sauf que la partie médiane 94 est montée sur une,coquille 94' qui   est)portée par   un arbre séparé 96 et les,parties   d'extrémité 98   sont chacune montées sur une coquille 98' qui est portée par un   arbre . .100.   Les axes des , arbres 96 et 100 sont parallèles l'un à l'autre   et parallèles   à    l'axe des poulies d'extrémité. Chaque partie est complètement sépa-   rée de l'autre. Des fentes   longitudinales   101   s'ont   ménagées dans la périphérie extérieure pour augmenter la flexibilité de la      couverture en caoutchouc (Fig.   10.   



     La.figure   11 montre une disposition essentiellement ' ' semblable à celle de la figure 9, sauf qu'elle est particulière- ment'destinée aux transporteurs à courroie fortement concave. 



  Dans cette disposition, la section médiane 102 et les sections latérales   106'et   108 sont montées chacune sur un arbre séparé. Le caoutchouc peut   être-monté directement   sur l'arbre comme c'est représenté.ou sur une coquille métallique comme sur la figure 9. 



   Pour les courroies   de transporteurs   courts, particulière- ment les courroies faites en matières à faible module., on peut supprimer les rouleaux intermédiaires et la courroie 2' est supportée sur des poulies de tête et de queue à corps étroit 4' et 6' comme le montre la figure 12. La courroie reste centrée 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 sur les poulies même si le brin supérieur est supporté sur un ou des plateaux 110. 



     Dans¯les   dispositions de courroies décrites ci-dessus, la courroie est guidée convenablement dans certaines conditions si elle passe sur un-arc substantiel (au moins approximativement   '   90 ) autour de chacun d'un certain nombre de rouleaux cylindriques espacés à corps étroit. Dans d'autres conditions, il est nécessaire de prévoir au moins un rouleau auto-centreur qui est de préférence du type représenté en.20,   mais,qui   peut être du type représenté dans les brevets américains n  2.593.157 et   2.593.158,   tous les deux du 15 avril 1952. 



   Bien qu'on ait représenté divers modes de réalisation, il est bien entendu que l'invention n'est nullement limitée à ces modes qui n'ont été donnés qu'à titre d'exemple. 
 EMI9.1 
 



  R,E V E N D I C A' ,1 0 N S      
1.- Transporteur à courroie comprenant une courroie,      deux poulies espacées autour desquelles passe la courroie et un rouleau portant contre la surface inférieure du brin inférieur de la courroie et la faisant fléchir vers le haut, ce rouleau extérieure comportant à sa périphérie/plusieurs lamelles flexibles disposées de part et d'autre d'un plan transversal médian et inclinées radialement vers l'axe du rouleau en s'écartant de ce plan trans- versal médian. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2.- Transporteur à courroie comprenant une courroie, deux poulies espacées autour desquelles passe la courroie, la surface de ces poulies supportant'la courroie étant cylindrique et de largeur inférieure à la largeur de la courroie, un rou- leau portant contre la surface inférieure du brin inférieur de la courroie et la faisant fléchir vers le haut, un rouleau portant con- tre la surface inférieure du brin supérieur de la courroie, chaucn <Desc/Clms Page number 10> de ces rouleaux comportant à sa périphérie extérieure plusieurs lamelles flexibles disposées de part-et d'autre d'un plan transversal médian et inclinées radialement vers l'axe du rouleau en s'écartant de ce plan transversal médian.
    3.- Dispositif comprenant une courroie sans fin et des poulies ou rouleaux espacés que la courroie entoure sur un arc substantiel, ces rouleaux ayant pour porter la courroie, une surface cylindrique de largeur considérablement moindre que la largeur de la courroie.
    4.- Dispositif comprenant une courroie sans fin et des poulies ou rouleaux espacés que la courroie entoure sur un arc substantiel, ces rouleaux ayant pour porter la courroie, une surface cylindrique de largeur considérablement moindre que la largeur de la courroie, ,et un rouleau auto-centreur entre les pou- lies ou rouleaux espacés pour supporter' la courroie.
    5. - Transporteur à courroie comprenant .une courroie, deux ; . , poulies espacées autour desquelles passe la courroie et un rouleau portant sur la surface inférieure du brin'inférieur de la courroie et la fléchissant vers le haut,,ce rouleau comportant une partie médiane entre deux parties d'extrémité, chacune de ces parties comportant une gorge radiale, une surface pour supporter la cour- roie de chaque côté de'la gorge radiale et un dispositif pour supporter ¯chacune de ces surfaces en les fléchissant de manière progressive et limitée vers cette gorge radiale.
    6. - Transporteur à courroiecomprenant une courroie, deux poulies espacées autour desquelles passe la courroie, la surface de ces poulies qui supporte la courroie étant cylindrique et de largeur moindre que la largeur de la courroie, un rouleau portant sur la surface inférieure du brin inférieur de la cour- roie et la fléchissant vers le haut, un rouleau portant sur la surface inférieure du brin supérieur de la courroie, chacun des @ comprenant une section médiane entre deux sections d'ex- <Desc/Clms Page number 11> trémité, chacune des sections comportant une gorge radiale,
    une surface supportant la courroie de chaque côté de.la- gorge radiale -et un.dispositif pour supporter chacune de ces surfaces en ' les fléchissant de manière limitée et progressive vers cette gorge radiale.
    7.- Dispositif comprenant une courroie sans fin et des poulies'ou rouleaux espacés que la courroie entoure sur un arc substantiel, ces rouleaux ayant pour supporter la courroie une surface cylindrique dont la largeur est considérablement moindre que la largeur de la courroie, et entre ces poulies ou rouleaux espacés, pour supporter la courroie plusieurs rouleaux dont chacun comprend une section médiane entre deux sections d'extré- mité, chacune des sections ayant une gorge radiale, une surface pour supporter la courroie de part et d'autre de la gorge radiale et un dispositif pour supporter chaque surface en la fléchissant ' de manière progressive et limitée vers la gorge radiale.
    8.- Transporteur à courroie concave, comprenant une courroie,,'deux poulies espacées autour' desquelles passe la courroie et, entre ces poulies espacées, pour supporter le brin supérieur de la courroie plusieurs rouleaux comprenant chacun une section médiane entre deux sections d'extrémité, chacune de ces sections comportant une gorge'radiale, une surface supportant la courroie de part et d'autre de la gorge radiale et un dispositif pour supporter chacune de ces surfaces en les fléchissant de manière progressive et limitée vers la gorge radiale, chaque surface portant la courroie étant concave et tournant autour d'un axe parallèle aux axes des poulies.
    9. - Transporteur à courroie comprenant une courroie, deux poulies espacées autour desquelles pase la courroie et un rouleau .portant sur la surface inférieure du brin supé- rieur de la courroie et la fléchissant vers le haut, ce rouleau . <Desc/Clms Page number 12> comprenant une section médiane entre deux sections d'extrémité, chacune des sections 'ayant une gorge radiale, une surface portant la courroie de part et d'autre de la gorge radiale, et un dispositif pour supporter chacune de ces surfaces en les fléchis- sant de manière progressive et limitée vers la gorge radiale.
BE538979D BE538979A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE538979A true BE538979A (fr)

Family

ID=168818

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE538979D BE538979A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE538979A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2635508A1 (fr) Transporteur accumulateur sans fin a voies superieure et inferieure
FR2475014A1 (fr) Transporteur-elevateur pour materiau en vrac
FR2596947A1 (fr) Dispositif d&#39;avance pour deplacement le long d&#39;un tronc d&#39;arbre
FR2530590A1 (fr) Convoyeur helicoidal a rouleaux coniques entraines par courroie
FR2785884A1 (fr) Convoyeur a rouleaux pour transport d&#39;articles allonges
FR2711978A1 (fr) Appareil d&#39;application de tension du type circulaire pour des tôles refendues.
BE538979A (fr)
FR2529975A1 (fr) Bloc-ressort pour supporter elastiquement un palier
EP3932833A1 (fr) Station de support, convoyeur à bande et procédé de fabrication d&#39;une telle station de support
EP0468841B1 (fr) Convoyeur à bande sans fin
FR2478594A1 (fr) Transporteur helicoidal
FR3090267A1 (fr) Roue de ramassage à doigts rétractables et déployables
FR2773790A1 (fr) Rouleau de guidage pour bandes transporteuses
EP0896856B1 (fr) Machine d&#39;usinage, en particulier de superfinition, de surfaces cylindriques de pièces de révolution, par bande abrasive à défilement tangentiel
EP0449706A1 (fr) Système de manutention d&#39;objets
FR2604983A1 (fr) Bande pour transporteur a bande tubulaire
FR3002117A1 (fr) Machine pour ouvrir les cabosses de cacao et/ou de produits de nature et/ou de constitution equivalente
FR2735113A1 (fr) Sabot statique de soutien du brin inferieur ou superieur d&#39;un convoyeur a bande sans fin
FR2607526A1 (fr) Brosse de nettoyage pour machine de grattage a tambour, et machine de grattage a tambour equipee d&#39;une telle brosse
EP1418140B1 (fr) Convoyeurs à accumulation de navettes
WO1982002870A1 (fr) Convoyeur courbe a bande
WO1992009831A1 (fr) Poulie d&#39;adherence
BE500616A (fr)
BE528958A (fr)
FR2537083A1 (fr) Chenille souple pour vehicules