FR2785884A1 - Convoyeur a rouleaux pour transport d'articles allonges - Google Patents

Convoyeur a rouleaux pour transport d'articles allonges Download PDF

Info

Publication number
FR2785884A1
FR2785884A1 FR9914351A FR9914351A FR2785884A1 FR 2785884 A1 FR2785884 A1 FR 2785884A1 FR 9914351 A FR9914351 A FR 9914351A FR 9914351 A FR9914351 A FR 9914351A FR 2785884 A1 FR2785884 A1 FR 2785884A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
roller
rollers
elongated article
drive roller
contact
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9914351A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2785884B1 (fr
Inventor
Ichirou Ueno
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Tsubakimoto Chain Co
Original Assignee
Tsubakimoto Chain Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Tsubakimoto Chain Co filed Critical Tsubakimoto Chain Co
Publication of FR2785884A1 publication Critical patent/FR2785884A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2785884B1 publication Critical patent/FR2785884B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G13/00Roller-ways
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G13/00Roller-ways
    • B65G13/02Roller-ways having driven rollers
    • B65G13/06Roller driving means
    • B65G13/065Roller driving means with displacement of the roller
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D65/00Designing, manufacturing, e.g. assembling, facilitating disassembly, or structurally modifying motor vehicles or trailers, not otherwise provided for
    • B62D65/02Joining sub-units or components to, or positioning sub-units or components with respect to, body shell or other sub-units or components
    • B62D65/18Transportation, conveyor or haulage systems specially adapted for motor vehicle or trailer assembly lines
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G13/00Roller-ways
    • B65G13/11Roller frames

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Rollers For Roller Conveyors For Transfer (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un convoyeur à rouleaux d'articles allongés, comportant une rangée de rouleaux d'entraînement (3) agencée dans la direction de transport à des intervalles plus petits que la longueur de la partie de contact de l'article allongé. Les rouleaux d'entraînement comportent chacun un rouleau d'entraînement de l'article allongé par friction, un châssis flottant (3C) supportant de manière rotative le rouleau d'entraînement et étant relié à un élément fixe (2) du convoyeur, pour permettre au rouleau d'entraînement de se déplacer en se rapprochant ou s'éloignant de la partie de contact de l'article allongé, et un élément de rappel (3H) pour rappeler le châssis flottant dans la direction poussant le rouleau d'entraînement contre l'article allongé. De ce fait le convoyeur à rouleaux peut transporter l'article allongé de manière stable et fiable même s'il est déformé pendant sa fabrication ou son transport.

Description

La présente invention concerne un convoyeur à rouleaux destiné à transporter des articles allongés tels que des patins utilisés, par exemple, dans une ligne de peinture d'automobile.
Habituellement, dans un équipement ou une ligne de peinture de carrosserie d'automobile, afin d'empcher une collision entre des carrosseries d'automobile adjacentes, pendant leur transport, chaque carrosserie d'automobile à peindre est placée sur un patin ayant une longueur plus grande que la longueur de la carrosserie d'automobile. La carrosserie d'automobile supportée sur le patin est ensuite transportée par un convoyeur à rouleaux A1 tel que représenté sur la figure 7.
Le convoyeur à rouleaux Al comporte un châssis de convoyeur A2 rectangulaire, allongé, disposé sur une surface de plancher, plusieurs rouleaux libres munis de rebords A3 disposés sur un premier bord longitudinal du châssis de convoyeur A2 et le long de celui-ci, et plusieurs rouleaux d'entraînement A4 disposés sur l'autre bord longitudinal du châssis de convoyeur A2 et le long de celui-ci, au niveau de positions respectives correspondant aux positions des rouleaux libres munis de rebords A3.
Chacun des rouleaux libres munis de rebords A3 est librement rotatif autour d'un axe horizontal et comporte deux rebords annulaires F, F situés aux extrémités opposées de sa surface périphérique extérieure. Les rebords annulaires F, F servent à guider des surfaces latérales opposées d'une partie t de contact avec les rouleaux qui est agencée au niveau de la partie inférieure d'une première patte de patin A6 d'un patin A5 sur lequel une pièce W est supportée. La surface périphérique extérieure du rouleau libre muni de rebords A3 supporte une surface inférieure de la partie t de contact avec les rouleaux du patin A5.
Chacun des rouleaux d'entraînement A4 a une surface périphérique extérieure sur laquelle est supportée la surface inférieure d'une partie t de contact avec les rouleaux de l'autre patte de patin A6 du mme patin A5. Le rouleau d'entrainement A4 est entraîné en rotation par un moteur d'entraînement incorporé, de sorte que le patin A5 est transporté sur le convoyeur à rouleaux Al.
Le patin à transporter par le convoyeur à rouleaux est de préférence réalisé aussi léger que possible de manière à améliorer l'efficacité du transport et l'efficacité thermique pendant le transport à travers un four de séchage, en ayant une carrosserie d'automobile peinte supportée sur le patin. De plus, le patin a de manière générale une structure allongée ayant une longueur de 5 à 6 mètres et une largeur d'environ 800 millimètres. En conséquence, le patin de la construction qui précède est susceptible d'etre déformé lorsqu'il est soumis à une charge pendant son transport ou sa fabrication.
Du fait de la déformation du patin, la partie de contact avec les rouleaux située sur la patte de patin du patin transporté sur le convoyeur à rouleaux peut se libérer de la surface périphérique extérieure du rouleau d'entrainement. Ainsi, le rouleau d'entraînement ne peut pas transmettre au patin une force d'entrainement suffisante, abaissant l'efficacité du transport du convoyeur à rouleaux.
En particulier, dans le cas d'un convoyeur à rouleaux comportant une succession de rouleaux libres disposés chacun entre deux rouleaux adjacents parmi les rouleaux d'entraînement, il peut survenir que la partie de contact avec les rouleaux du patin soit en contact avec un rouleau libre seul tout en étant séparée du rouleau d'entraînement adjacent, ne permettant donc pas un transport supplémentaire du patin.
Pour éviter ce problème, au moins un bord longitudinal du châssis de convoyeur qui est adapté pour tre dirigé vers la patte de patin correspondante peut tre muni exclusivement de rouleaux d'entrainement.
Cet agencement, cependant, nécessite un nombre accru de rouleaux d'entraînement, rend le rouleau de convoyeur compliqué au niveau construction et augmente le coût de fabrication du rouleau de convoyeur.
C'est par conséquent un but de la présente invention de fournir un rouleau de convoyeur utilisé pour le transport d'un article allongé, qui nécessite uniquement un petit nombre de rouleaux d'entraînement, qui soit relativement simple au niveau construction et qui peut tre fabriqué à un coût faible.
Pour atteindre le but mentionné ci-dessus, la présente invention fournit un convoyeur à rouleaux destiné à transporter un article allongé comportant une partie de contact avec les rouleaux ayant une longueur, le convoyeur à rouleaux comportant une rangée d'unités de rouleau d'entraînement agencées dans une direction de transport des articles allongés à des intervalles qui sont plus petits que la longueur de la partie de contact avec les rouleaux de l'article allongé. Chacune des unités de rouleau d'entraînement comporte un élément fixe, un rouleau d'entrainement destiné à entraîner par friction l'article allongé dans la direction longitudinale de celui-ci tout en venant en contact avec la partie de contact avec les rouleaux de l'article allongé, un châssis flottant de support, supportant de manière rotative sur celui-ci le rouleau d'entrainement et étant fixé sur l'élément fixe de manière à permettre qu'une surface périphérique extérieure du rouleau d'entrainement se déplace en direction de la partie de contact avec les rouleaux de l'article allongé et s'éloigne de celle-ci, et des moyens de rappel pour rappeler le châssis flottant de support dans une direction poussant la surface périphérique extérieure du rouleau d'entrainement contre la partie de contact avec les rouleaux.
De préférence, le convoyeur à rouleaux comporte de plus au moins un rouleau monté fou librement rotatif disposé entre chaque paire adjacente d'unités de rouleau d'entrainement, pour supporter une partie de la charge exercée sur l'article allongé au niveau d'une position fixée.
Il est aussi préférable que le convoyeur à rouleaux comporte de plus une rangée de rouleaux montés fous librement rotatifs agencée parallèlement à ladite rangée d'unités de rouleau d'entrainement pour supporter une partie de la charge exercée sur l'article allongé au niveau d'une position fixée. Au moins une partie des rouleaux montés fous a une surface périphérique extérieure munie d'une partie de guidage destinée à guider la partie de contact de l'article allongé pour empcher des méandres de l'article allongé pendant le transport.
Avec cette construction, 1'article allongé, tel qu'un patin, est transporté sur les rouleaux d'entrainement respectifs, de plusieurs unités de rouleau d'entrainement, qui sont mis en rotation alors qu'ils sont en contact avec la partie de contact avec les rouleaux de l'article allongé.
Pendant le transport, mme lorsqu'un trajet de déplacement de la partie de contact avec les rouleaux est amenée à changer ou fluctuer du fait d'une déformation de l'article allongé, le châssis flottant de support tout en étant rappelé par les moyens de rappel suit automatiquement le changement de position mobile de la partie de contact avec les rouleaux. En conséquence, le rouleau d'entraînement est toujours maintenu en contact roulant avec la partie de contact avec les rouleaux, le résultat étant qu'une force de friction d'entrainement du rouleau d'entrainement est transmise de manière sûre à l'article allongé.
Dans le cas où au moins un rouleau monté fou librement rotatif est agence entre chaque paire adjacente d'unités de rouleau d'entrainement pour supporter une partie de la charge exercée sur l'article allongé au niveau d'une position fixée, la charge sur l'article allongé est partiellement supportée ou subie par le rouleau monté fou et donc diminue la charge exercée sur le rouleau d'entrainement et le châssis flottant de support de l'unité de rouleau d'entrainement.
En outre, dans le cas où le convoyeur à rouleaux comporte une autre rangée de rouleaux montés fous librement rotatifs agencée parallèlement à ladite rangée d'unités de rouleau d'entraînement pour supporter une partie de la charge exercée sur l'article allongé au niveau d'une position fixée, au moins une partie des rouleaux étant montés fous a au moins une surface périphérique extérieure formée ayant une partie de guidage pour guider la partie de contact de l'article allongé pour empcher des méandres de l'article allongé pendant le transport, il devient possible de réduire le nombre et la dimension des rouleaux d'entrainement utilisés et d'obtenir un transport stable, sans méandres de l'article allongé, un tel patin ayant une largeur donnée, par l'utilisation d'un nombre réduit de rouleaux d'entrainement ayant une dimension diminuée.
Les buts, caractéristiques et avantages de la présente invention indiqués ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaitront à l'homme du métier qui se reporte à la description détaillée qui va suivre et aux feuilles de dessins annexées, dans lesquelles un mode de structure préféré comportant le principe de la présente invention est représenté à titre d'exemple, et sur lesquelles :
-la figure 1 est une vue latérale d'un convoyeur à rouleaux construit pour le transport d'articles allongés, selon un premier mode de réalisation de la présente invention,
-la figure 2 est une vue de dessus du convoyeur à rouleaux,
-la figure 3A est une vue en coupe prise le long de la ligne A-A de la figure 2,
-la figure 3B est une vue à plus grande échelle d'une partie de la figure 3A,
-la figure 4 est une vue latérale d'une unité de rouleau d'entraînement du convoyeur à rouleaux,
-la figure 5 est une vue de dessus de l'unité de rouleau d'entrainement,
-la figure 6 est une vue d'extrémité de l'unité de rouleau d'entrainement lorsqu'elle est vue à partir de la direction de transport du convoyeur à rouleaux, et
-la figure 7 est une vue similaire à la figure 3 mais représentant un convoyeur à rouleaux habituel destiné à tre utilisé dans le transport d'articles allongés.
Un mode préféré de réalisation de la présente invention va tre décrit plus en détail en référence aux dessins annexés, dans lesquels des parties analogues ou correspondantes sont indiquées par les mmes références numériques sur la totalité des plusieurs vues.
La figure 1 est en vue latérale d'un convoyeur à rouleaux conçu pour transporter des articles allongés selon la présente invention. Dans le mode de réalisation représenté, 1'article allongé est représenté comme étant un patin destiné à supporter une pièce, telle qu'une carrosserie d'automobile.
Le convoyeur à rouleaux 1 comporte un châssis de convoyeur 2 agencé de manière fixe sur une surface de plancher G, et une rangée d'unités de rouleau d'entraînement 3 disposée sur le châssis de convoyeur 2 au niveau d'intervalles prédétermines dans la direction de transport indiquée par la flèche représentée sur la figure 1.
Comme représenté sur les figures 2 et 3A, le chassis de convoyeur 2 comporte deux éléments longitudinaux gauche et droite 2A, 2A et plusieurs éléments transversaux 2B reliant mutuellement les éléments longitudinaux gauche et droite 2A selon une disposition parallèle espacée. Les unités de rouleau d'entrainement 3 sont disposées sur les éléments transversaux 2B en étant adjacentes à une première extrémité de ceux-ci. Chacune des unités de rouleau d'entraînement 3, comme représenté sur les figures 4 à 6, comporte un chassis flottant de support 3C monté de manière pivotante par un arbre de pivotement horizontal 3B sur un étrier de montage dirigé vers le haut 3A fixé de manière ferme sur la surface supérieure de t'élément transversal associé 2B.
Ainsi, le chassis flottant de support 3C est mobile de manière pivotante dans un plan vertical. La plage du déplacement pivotant du chassis flottant de support 3C est déterminée de manière réglable par deux boulons de butée 3D et 3E qui sont agencés sur les côtés avant et arrière de t'arbre de pivotement 3B lorsqu'ils sont vus à partir de la direction de transport. L'unité de rouleau d'entrainement 3 comporte aussi un ressort hélicoïdal de traction 3H relié, à une première extrémité, à un axe de retenue horizontal 3F fixé sur une partie d'extrémité arrière du chassis flottant de support 3C et, au niveau de l'autre extrémité, à la partie supérieure (extrémité supérieure) d'un boulon de retenue vertical 3G (voir figure 6) fixé sur une partie de l'élément transversal associé 2B. Le ressort hélicoïdal de traction 3H étant ainsi agencé, le chassis flottant de support 3C est normalement sollicité pour tourner autour de l'arbre de pivotement horizontal 3B dans le sens des aiguilles d'une montre sur la figure 4, de sorte que dans l'état sans charge, le sommet (extrémité inférieure) du boulon de butée 3E (voir figure 4) est maintenu en butée avec la surface supérieure de l'élément transversal 2B. Ainsi, le ressort hélicoïdal de traction 3H forme des moyens de rappel.
Le châssis flottant de support 3C comporte de plus un rouleau d'entrainement 31 monté de manière rotative sur celui-ci au niveau d'une position située en avant de t'arbre de pivotement 3B. Le rouleau d'entrainement 31 contient dans celui-ci un moteur et un mécanisme de réduction (ni l'un ni l'autre n'étant représentés) et est construit de manière à tre entraîné en rotation autour d'un arbre creux horizontal fixé (nonreprésenté mais relié aux extrémités opposées du châssis flottant de support 3C) par l'intermédiaire du moteur intégré.
Le moteur intégré du rouleau d'entrainement 31 reçoit du courant électrique alimenté via un câble d'alimentation en courant (non-représenté) relié à une première extrémité au moteur et tiré vers l'extérieur du rouleau d'entrainement 31 à travers un espace intérieur de l'arbre creux. Comme représenté sur la figure 5, la surface périphérique extérieure du rouleau d'entrainement 31 est revtue d'une couche élastique 3J le long d'une partie d'extrémité du rouleau d'entrainement 3I. La couche élastique 3J est constituée d'un matériau à friction élevée tel que du caoutchouc.
Au niveau de l'extrémité opposée de chacun des éléments transversaux 2B, est agencé un rouleau monté fou librement rotatif 4, comme représenté sur la figure 2. Comme mieux représenté sur la figure 3B, le rouleau monté fou 4 a deux rebords de guidage annulaires 4A, 4A situés aux extrémités opposées de sa surface périphérique extérieure.
Le rouleau monté fou 4 est monté de manière rotative sur un arbre horizontal fixé 6 via un palier (non-représente). L'arbre 6 est relié, à ses extrémités opposées, à deux étriers de support de rouleau 5 fixés sur la surface supérieure de l'élément transversal 2B.
En revenant à la figure 2, le chassis de convoyeur 2 comporte de plus une succession de seconds éléments transversaux 2C disposés chacun centralement entre deux éléments adjacents des éléments transversaux 2B.
Chacun des seconds éléments transversaux 2C supporte de manière rotative sur ses parties d'extrémité opposées deux seconds rouleaux montés fous librement rotatifs 7 et 8. Lorsqu'on regarde à partir de la direction de transport, les seconds rouleaux montés fous 7 et 8 sont alignés avec les couches élastiques 3J des rouleaux d'entraînement 31 et des rouleaux montés fous 4, respectivement.
Bien que non-représenté en détail, chacun des seconds rouleaux montés fous 7 et 8 est monté de manière rotative sur un arbre horizontal fixé, à ses extrémités opposées, à deux étriers de support de rouleau de la mme manière que le rouleau monté fou 4. Le second rouleau monté fou 7 a une surface périphérique extérieure lisse sans rebord, alors que le second rouleau monté fou 8 a une surface périphérique extérieure munie de rebords annulaires à ses extrémités opposées. Ainsi, le second rouleau monté fou 8 a la mme construction que le rouleau monté fou 4.
L'article allongé ou patin 9, comme représenté sur la figure 3A, comporte deux pattes de patin gauche et droite parallèles espacées 10, 11 allongées dans la direction de transport comme représenté sur la figure l.
Les pattes de patin 10, 11 sont reliées ensemble par plusieurs entretoises 12 (une étant représentée sur la figure 3A) espacées selon des intervalles dans
la direction longitudinale des pattes de patin 10, 11.
Le patin 9 supporte sur celui-ci un châssis de retenue de pièce 13
(voir figure 1) fixé à des entretoises sélectionnées parmi les entretoises 12.
Une pièce W est placée sur le châssis de retenue de pièce 13.
Le patin 9 comporte deux parties de contact avec les rouleaux 1 osa,
11A agencées sur les surfaces inférieures respectives des pattes de patin 10, 11. Alors que le patin 9 est transporté sur le convoyeur à rouleaux I, les surfaces inférieures respectives des parties de contact avec les rouleaux 1 OA, 11 A sont supportées sur les surfaces périphériques extérieures respectives des rouleaux montés fous 4,7 et 8, et, en mme temps, la surface latérale opposée de la partie de contact avec les rouleaux 11 A est guidée par les paires respectives de rebords 4A, 8A des rouleaux montés fous 4 et 8, et entre celles-ci.
La position des rouleaux d'entrainement 31 est déterminée de telle sorte que dans l'état sans charge, la surface extérieure de la couche élastique 3J de chaque rouleau d'entrainement 31 fait saillie vers le haut d'environ 5 mm à partir du niveau commun des surfaces périphériques extérieures des rouleaux montés fous 4,7,8.
Lorsque le patin 9 est supporté sur les rouleaux montés fous 4,7,8, la surface extérieure de la couche élastique 3J du rouleau d'entrainement 31 est poussée contre la surface inférieure de la partie de contact avec les rouleaux lOA par la force du ressort hélicoïdal de traction 3H.
Dans cet état, le rouleau d'entrainement 31 est entraîné en rotation, le patin 9 étant déplacé de manière forcée dans la direction de transport par la force de friction agissant entre la surface extérieure de la couche élastique 3J et la partie de contact avec les rouleaux 10A.
Pour s'assurer que le patin 9 soit transporté en continu le long de la direction de transport du convoyeur à rouleaux 1, l'écartement entre les unités de rouleau d'entraînement adjacentes 3 est établi pour tre plus petit que la longueur de la partie de contact avec les rouleaux lOA du patin 9 de sorte que la partie de contact avec les rouleaux l OA peut tre transférée de manière douce depuis le rouleau d'entrainement 31 de chaque unité de rouleau d'entrainement 3 vers le rouleau d'entrainement 31 de l'unité de rouleau d'entraînement suivante 3 situe du côté avant dans la direction de transport.
Tous les rouleaux d'entrainement 31 peuvent tre entraînés en continu jusqu'à ce que le transport d'un seul lot de patins soit terminé. En variante, les rouleaux d'entraînement 31 peuvent tre entraînés uniquement sur une période de temps pendant laquelle la présence d'un patin 9 au-dessus de chaque rouleau d'entrainement 31 est détectée par un détecteur adapté, tel qu'un détecteur photoélectrique qui est associé au rouleau d'entrainement 3I.
Bien que, dans le mode de réalisation décrit ci-dessus, les moyens de rappel associés au châssis flottant de support 3C soient formés par un ressort hélicoïdal de traction 3I, la présente invention ne doit en aucune manière tre limitée au mode de réalisation représenté. En tant que variante, les moyens de rappel peuvent comporter un poids (nonreprésenté) fixé sur le châssis flottant de support de manière à produire un moment de force autour de l'arbre de pivotement horizontal 3B, ou un vérin pneumatique (non-représenté) alimenté en continu avec de l'air actif ayant une pression constante.
Le châssis flottant de support 3C dans le mode de réalisation
représenté, qui est mobile de manière pivotante autour de l'arbre de
pivotement horizontal 3B, peut tre remplacé par un mécanisme de guidage
linéaire (non-représenté) qui est construit pour supporter le rouleau
d'entrainement 31 sur l'élément fixe (châssis de convoyeur 2) de manière
telle que le rouleau d'entrainement 31 est mobile linéairement en direction
de la partie de contact avec les rouleaux 11 A et en s'éloignant de celle-ci.
Dans ce cas, un ressort de compression peut tre utilisé en tant que moyens
de rappel pour rappeler le rouleau d'entrainement 31 contre la partie de
contact avec les rouleaux 11 A.
Puisque le moteur d'entrainement et le mécanisme de réduction sont construits dans le rouleau d'entrainement 31, le rouleau d'entrainement 3 a une construction simple et a une dimension compacte. Le moteur d'entraînement et l'engrenage de réduction peuvent tre montés sur le châssis flottant de support 3C de sorte que le rouleau d'entrainement 31 est entraîné par une source d'entraînement extérieure.
Bien que dans le mode de réalisation représenté, un rouleau monté fou 7 soit disposé entre chaque paire adjacente d'unités de rouleau d'entrainement 3, deux ou plus de deux tels rouleaux monté fous peuvent tre utilisés agencés dans l'écartement ou le pas existant entre les unités de rouleau d'entrainement adjacentes 3, plus petit que la longueur de la partie de contact avec les rouleaux 11 A.
De plus, les rouleaux montés fous 7 disposés entre les unités de rouleau d'entraînement adjacentes 3 peuvent tre supprimés. En outre, les unités de rouleau d'entrainement 3 peuvent tre agencées en deux rangées ou plus de deux rangées dans la direction de transport.
Dans le mode de réalisation représenté, les pattes de patin 10, 11 et les parties de contact avec les rouleaux 1 OA, 11 A sont construites sous la forme de deux éléments structurellement indépendants. En variante, chacune des parties de contact avec les rouleaux I OA, I I A peut tre construite conjointement par la surface inférieure et les surfaces latérales opposées d'une patte correspondante des pattes de patin 10, 11. Dans ce cas, les rouleaux montés fous 4,7,8 ont de préférence une longueur dimensionnée de manière correcte par rapport à la largeur des parties de contact avec les rouleaux.
Bien qu'un seul mode de réalisation préféré de la présente invention ait été décrit et représenté en ce qui concerne le transport d'articles allongés ayant la forme de patins, les articles allongés ne doivent en aucune manière tre limités aux patins mais peuvent comporter tout autre article pourvu qu'une partie de contact avec les rouleaux soit fournie pour venir en contact avec les rouleaux d'entrainement et les rouleaux montes fous.
Dans le cas où les articles allongés à transporter ont une forme rectangulaire en coupe transversale, on peut utiliser un agencement dans lequel un rouleau monté fou supporte sur celui-ci une partie de contact avec les rouleaux formée sur la surface inférieure de l'article allongé, et un rouleau d'entrainement est poussé contre une autre partie de contact avec les rouleaux formée sur une surface latérale de l'article allongé pour entraîner ainsi par friction l'article allongé.
Dans le mode de réalisation représenté, les rouleaux montés fous 4,8 ont chacun des rebords de guidage annulaires 4A, 8A situés au niveau des extrémités opposées de ceux-ci, qui sont utilisés en tant que parties de guidage pour empcher des méandres du patin transporté. Les rebords de guidage annulaires 4A, 8A peuvent tre remplacés par une nervure de guidage circonférentielle ayant une coupe transversale triangulaire (nonreprésentée) formée sur la surface périphérique extérieure au niveau d'une partie longitudinale centrale de chaque rouleau monté fou. Dans ce cas, en combinaison avec la nervure de guidage, on utilise de préférence une gorge de guidage en forme de V (non-représentée) formée dans la surface inférieure de la partie de contact avec les rouleaux de chaque article allongé. En vertu de la prise existant entre la nervure de guidage et la gorge de guidage, l'article allongé, lorsqu'il est transporté, est guidé de manière stable à 1'encontre de méandres.
Comme décrit ci-dessus, conformément à la présente invention, une rangée d'unités de rouleau d'entraînement agencée dans la direction de transport d'articles allongés comporte des rouleaux d'entraînement respectifs supportés chacun sur un châssis flottant de support qui est rappelé par des moyens de rappel de manière telle que le rouleau d'entraînement est entraîné tout en étant rappelé contre une partie de contact avec les rouleaux de chaque article allongé. En conséquence, mme lorsque l'article allongé est déformé ou infléchi de manière différente pendant sa fabrication ou son transport, le rouleau d'entrainement est capable de suivre la configuration déformée de l'article allongé et donc assure la transmission positive d'une force d'entrainement vers rouleau d'entrainement vers l'article allongé. Cet agencement fournit une efficacité de transport améliorée et permet un nombre réduit de rouleaux d'entrainement. En conséquence, le coût de fabrication du convoyeur à rouleaux est considérablement réduit.
De plus, puisque les rouleaux montés fous, disposés chacun entre deux rouleaux adjacents parmi les rouleaux d'entrainement, supportent partiellement la charge exercée sur l'article allongé, il devient possible d'utiliser des rouleaux d'entrainement exclusivement dans le but d'entraîner par friction l'article allongé. Puisque la charge agissant sur les rouleaux d'entrainement et les unités de rouleau d'entrainement est réduite, le nombre d'unités de rouleau d'entrainement nécessaires peut tre encore réduit, et un moteur ayant une capacité plus petite peut tre utilisé pour entraîner les rouleaux d'entrainement, en ayant une consommation de courant réduite.
En outre, en vertu de la partie de guidage formée sur la surface périphérique d'un rouleau monté fou, il devient possible de réduire le nombre et la taille des rouleaux d'entrainement utilisés et d'obtenir un transport stable, sans méandre, de patins ou articles allongés analogues ayant une largueur donnée.

Claims (22)

REVENDICATIONS
1.-Convoyeur à rouleaux (1) destiné à transporter un article allongé (9) comportant une partie de contact avec les rouleaux (lOA) ayant une longueur, caractérisé en ce qu'il comporte :
une rangée d'unités de rouleau d'entrainement (3) agencée dans la direction de transport de l'article allongé selon des intervalles qui sont plus petits que la longueur de la partie de contact avec les rouleaux de l'article allongé, chacune des unités de rouleau d'entraînement :
un élément fixe (2),
un rouleau d'entrainement (3I) pour entraîner par friction l'article allongé dans sa direction longitudinale tout en étant en contact avec la partie de contact avec les rouleaux de l'article allongé,
un châssis flottant de support (3C) supportant de manière rotative le rouleau d'entrainement et relié à l'élément fixe de manière à permettre qu'une surface périphérique extérieure du rouleau d'entrainement se déplace en se rapprochant de la partie de contact avec les rouleaux de l'article allongé et en s'éloignant de celle-ci, et
des moyens de rappel (3H) pour rappeler le châssis flottant de support dans une direction poussant ladite surface périphérique extérieure du rouleau d'entrainement contre la partie de contact avec les rouleaux.
2.-Convoyeur à rouleaux selon la revendication 1, caractérisé en ce que le rouleau d'entrainement a une couche élastique (3J) constituée d'un matériau à friction élevée, revtue sur sa surface périphérique extérieure pour venir en contact avec friction avec la partie de contact avec les rouleaux de l'article allongé.
3.-Convoyeur à rouleaux selon la revendication 1, caractérise en ce que le chassis flottant de support est monté de manière pivotante par un arbre de pivotement horizontal (3B) sur l'élément fixe, le rouleau d'entrainement supporté sur le châssis flottant de support est positionné sur un des côtés opposés de l'arbre de pivotement, et les moyens de rappel agissent sur une partie du châssis flottant de support positionné sur l'autre côté de l'arbre de pivotement.
4.-Convoyeur à rouleaux selon la revendication 3, caractérisé en ce que le chassis flottant de support a deux boulons de butée (3D, 3E) disposés sur les côtés opposés de l'arbre de pivotement et pouvant venir en contact avec l'élément fixe pour définir une plage de mouvement de pivotement du châssis flottant de support.
5.-Convoyeur à rouleaux selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens de rappel sont constitués d'un ressort hélicoïdal de traction (3H) relié à une première extrémité à la partie du châssis flottant de support et à l'autre extrémité à l'élément fixe.
6.-Convoyeur à rouleaux selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte en outre au moins un rouleau monté fou librement rotatif (7) disposé entre chaque paire adjacente d'unités de rouleau d'entrainement pour supporter une partie de la charge (W) exercée sur l'article allongé, au niveau d'une position fixée.
7.-Convoyeur à rouleaux selon la revendication 6, caractérisé en ce que le rouleau d'entrainement comporte une couche élastique (3J) de matériau à friction élevée, revtue sur sa surface périphérique extérieure, pour venir en contact avec friction avec la partie de contact avec les rouleaux de l'article allongé, et la couche élastique du rouleau d'entraînement et du rouleau monté fou sont alignées l'une avec l'autre dans la direction de transport de l'article allongé.
8.-Convoyeur à rouleaux selon la revendication 7, caractérisé en ce que la couche élastique (3J) du rouleau d'entrainement a une surface extérieure faisant normalement saillie légèrement vers le haut à partir du niveau de la surface périphérique extérieure du rouleau monté fou.
9.-Convoyeur à rouleaux selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte en outre une rangée de premiers rouleaux montés fous librement rotatifs (4), agencée parallèlement à la rangée d'unités de rouleau d'entrainement pour supporter une partie de la charge (W) exercée sur l'article allongé au niveau d'une position fixée, au moins une partie des premiers rouleaux montés fous ayant une surface périphérique extérieure munie d'une partie de guidage (4A) pour guider une seconde partie de contact de l'article allongé pour empcher des méandres de l'article allongé pendant le transport.
10.-Convoyeur à rouleaux selon la revendication 9, caractérisé en ce que la partie de guidage comporte deux rebords annulaires (4A, 4A) formés aux extrémités opposées de la surface périphérique extérieure de la partie constituée des premiers rouleaux montés fous pour recevoir et guider la seconde partie de contact avec les rouleaux de l'article allongé.
11.-Convoyeur à rouleaux selon la revendication 9, caractérisé en ce que le rouleau d'entrainement a une couche élastique (3J), constituée d'un matériau à friction élevée, revtue sur sa surface périphérique extérieure pour venir en contact avec friction avec la partie de contact avec les rouleaux de 1'article allongé.
12.-Convoyeur à rouleaux selon la revendication l l, caractérisé en ce que la couche élastique (3J) du rouleau d'entrainement a une surface extérieure faisant normalement saillie légèrement vers le haut à partir du niveau de la surface périphérique extérieure du premier rouleau monté fou.
13.-Convoyeur à rouleaux selon la revendication 9, caractérisé en ce que le chassis flottant de support est monté de manière pivotante, par un axe de pivotement horizontal (3B), sur l'élément fixe, le rouleau d'entrainement étant supporté sur le chassis flottant de support et positionné sur un côté de côtés opposés de l'arbre de pivotement, et les moyens de rappel agissent sur une partie du châssis flottant de support positionnée sur l'autre côté de l'arbre de pivotement.
14.-Convoyeur à rouleaux selon la revendication 13, caractérisé en ce que le chassis flottant de support comporte deux boulons de butée (3D, 3E) disposés sur les côtés opposés de l'arbre de pivotement et pouvant venir en contact avec l'élément fixe pour définir une plage de mouvement de pivotement du chassis flottant de support.
15.-Convoyeur à rouleaux selon la revendication 13, caractérisé en ce que les moyens de rappel sont constitués d'un ressort hélicoïdal de traction (3H) relié à une première extrémité à une partie du chassis flottant de support et à l'autre extrémité à l'élément fixe.
16.-Convoyeur à rouleaux selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comporte en outre au moins un deuxième rouleau monté fou librement rotatif (7) disposé entre chaque paire adjacente d'unités de rouleau d'entrainement pour supporter une partie de la charge (W) exercée sur l'article allongé, au niveau d'une position fixée.
17.-Convoyeur à rouleaux selon la revendication 16, caractérisé en ce que le rouleau d'entrainement a une couche élastique (3J), constituée d'un matériau à friction élevée, revtue sur sa surface périphérique extérieure pour venir en contact avec friction avec la partie de contact avec les rouleaux de l'article allongé, et la couche élastique du rouleau d'entrainement et du deuxième rouleau monté fou sont alignées l'une avec l'autre dans la direction de transport de l'article allongé.
18.-Convoyeur à rouleaux selon la revendication 17, caractérise en ce que la couche élastique (3J) du rouleau d'entrainement a une surface extérieure faisant normalement saillie légèrement vers le haut à partir du niveau commun des surfaces périphériques extérieures respectives des premiers et deuxièmes rouleaux montés fous.
19.-Convoyeur à rouleaux selon la revendication 16, caractérisé en ce qu'il comporte en outre au moins un troisième rouleau monté fou librement rotatif (8) disposé entre chaque paire adjacente de premiers rouleaux montés fous pour supporter une partie de la charge (W) exercée sur l'article allongé, au niveau d'une position fixée.
20.-Convoyeur à rouleaux selon la revendication 19, caractérisé en ce que le rouleau d'entrainement comporte une couche élastique (3J), constituée d'un matériau à friction élevée, revtue sur sa surface périphérique extérieure pour venir en contact avec friction avec la partie de contact avec les rouleaux de l'article allongé, et le deuxième rouleau monté fou et le troisième rouleau monté fou sont alignés avec la couche élastique du rouleau d'entrainement et des premiers rouleaux montés fous, respectivement dans la direction de transport de l'article allongé.
21.-Convoyeur à rouleaux selon la revendication 20, caractérisé en ce que le troisième rouleau monté fou (8) a une surface périphérique extérieure munie d'une partie de guidage destinée à guider la seconde partie de contact de l'article allongé pour empcher un cheminement de l'article allongé pendant le transport.
22.-Convoyeur à rouleaux selon la revendication 19, caractérisé en ce que la couche élastique (3J) du rouleau d'entrainement a une surface extérieure faisant normalement saillie légèrement vers le haut à partir du niveau commun des surfaces périphériques extérieures respectives desdits premier, deuxième et troisième rouleaux montés fous.
FR9914351A 1998-11-16 1999-11-16 Convoyeur a rouleaux pour transport d'articles allonges Expired - Fee Related FR2785884B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP10325548A JP2000142934A (ja) 1998-11-16 1998-11-16 長尺物体搬送用ローラコンベヤ

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2785884A1 true FR2785884A1 (fr) 2000-05-19
FR2785884B1 FR2785884B1 (fr) 2003-08-01

Family

ID=18178129

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9914351A Expired - Fee Related FR2785884B1 (fr) 1998-11-16 1999-11-16 Convoyeur a rouleaux pour transport d'articles allonges

Country Status (4)

Country Link
US (1) US6269941B1 (fr)
JP (1) JP2000142934A (fr)
KR (1) KR20000047656A (fr)
FR (1) FR2785884B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102004056404A1 (de) * 2004-11-23 2006-05-24 Dürr Systems GmbH Trockner
US7959770B2 (en) 2004-12-22 2011-06-14 Durr Systems Gmbh Electrocoating plant
US8268150B2 (en) 2006-11-23 2012-09-18 Durr Systems Gmbh Workpiece carrier for conveying a workpiece to be painted
US8732980B2 (en) 2006-06-30 2014-05-27 Dürr Systems GmbH Drier module for a drier

Families Citing this family (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2000142934A (ja) * 1998-11-16 2000-05-23 Tsubakimoto Chain Co 長尺物体搬送用ローラコンベヤ
JP3615095B2 (ja) * 1999-09-21 2005-01-26 株式会社椿本チエイン 自動車製造ライン用フリクション駆動式フロアーコンベヤ
US6966427B2 (en) * 2003-04-04 2005-11-22 Progressive Tool & Industries Co. Pallet/skid power roll system
US20040197173A1 (en) * 2003-04-04 2004-10-07 Velibor Kilibarda Transfer media lift exchange system
DE102004024614A1 (de) * 2004-05-18 2005-12-08 Dürr Systems GmbH Anlage und Verfahren zum Befördern von Werkstücken entlang einer Behandlungsstrecke
KR100795488B1 (ko) * 2006-11-10 2008-01-16 윤 무 용 이송용 컨베이어벨트의 측판 가이드 플레이트결합장치
US8944741B2 (en) * 2007-03-19 2015-02-03 Tubular Rail, Inc. Container utility system
CN201393951Y (zh) * 2009-02-24 2010-02-03 黄棣苍 调味料容器
FR2945974B1 (fr) * 2009-05-27 2011-05-27 Renault Sas Structure du type luge pour le support de la caisse d'un vehicule automobile comportant des semelles de protection
DE102009054404B4 (de) * 2009-11-24 2013-08-29 Eisenmann Ag Anlage zum Trocknen von Gegenständen
CN109368147B (zh) * 2018-10-19 2023-07-14 武汉东研智慧设计研究院有限公司 一种全摆动摩擦驱动结构

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3711697A1 (de) * 1986-08-05 1988-02-18 Duerr Gmbh & Co Rollenbahn fuer fahrzeugkarosserie-transportschlitten

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2077189A (en) * 1936-03-23 1937-04-13 Mathews Conveyer Co Roller conveyer
US2216504A (en) * 1938-05-26 1940-10-01 Mathews Conveyer Co Roller conveyer
US2608286A (en) * 1948-07-08 1952-08-26 Loewy Eng Co Ltd Mounting for roller conveyers
US2785884A (en) * 1950-10-03 1957-03-19 Stout Frederick Sturgis Skin burning apparatus
US3511489A (en) * 1967-12-08 1970-05-12 Dominion Eng Works Ltd Cut-off table with sequentially actuable roll mounting means
US3690440A (en) * 1970-10-09 1972-09-12 Western Gear Corp Self-energizing retractable powered drive roller assembly
WO1986004029A1 (fr) * 1984-12-27 1986-07-17 Tsubakimoto Chain Co. Convoyeur au sol pour le transport de carrosseries d'automobile
FR2679164B1 (fr) * 1991-07-17 1993-10-15 Telemecanique Dispositif pour deplacer des pieces d'un poste a un autre le long d'une ligne de leur traitement.
JPH0698327B2 (ja) * 1991-08-06 1994-12-07 株式会社椿本チエイン 塗装ラインにおける被塗物回転搬送装置
JP2000142934A (ja) * 1998-11-16 2000-05-23 Tsubakimoto Chain Co 長尺物体搬送用ローラコンベヤ

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3711697A1 (de) * 1986-08-05 1988-02-18 Duerr Gmbh & Co Rollenbahn fuer fahrzeugkarosserie-transportschlitten

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102004056404A1 (de) * 2004-11-23 2006-05-24 Dürr Systems GmbH Trockner
US7600329B2 (en) 2004-11-23 2009-10-13 Durr Systems Gmbh Drier
DE102004056404B4 (de) * 2004-11-23 2019-05-09 Dürr Systems Ag Trockner
US7959770B2 (en) 2004-12-22 2011-06-14 Durr Systems Gmbh Electrocoating plant
US8732980B2 (en) 2006-06-30 2014-05-27 Dürr Systems GmbH Drier module for a drier
US8268150B2 (en) 2006-11-23 2012-09-18 Durr Systems Gmbh Workpiece carrier for conveying a workpiece to be painted

Also Published As

Publication number Publication date
US6269941B1 (en) 2001-08-07
FR2785884B1 (fr) 2003-08-01
KR20000047656A (ko) 2000-07-25
JP2000142934A (ja) 2000-05-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2785884A1 (fr) Convoyeur a rouleaux pour transport d'articles allonges
CH374930A (fr) Transporteur comprenant un tapis sans fin
EP0340260B1 (fr) Patin a roulettes comportant au moins deux roulettes alignees le long d'un plan median
CA2494426C (fr) Convoyeur
FR2602217A1 (fr) Convoyeur du genre a accumulation
FR2530590A1 (fr) Convoyeur helicoidal a rouleaux coniques entraines par courroie
EP3215692B1 (fr) Piètement roulant pour un mât télescopique d'un appareil de levage de plaques, appareil muni d'un tel piètement, et procédé de mise en oeuvre
FR3084070A1 (fr) Procede et dispositif de maintenance d'un convoyeur a bande , ensemble correspondant
EP0449706A1 (fr) Système de manutention d'objets
CA2457257C (fr) Dispositif de transfert perfectionne pour systeme de transport, tel que trottoir roulant
FR2773790A1 (fr) Rouleau de guidage pour bandes transporteuses
JPH08133438A (ja) カーブコンベア
FR3049591B1 (fr) Convoyeur
WO2001032538A1 (fr) Dispositif de convoyage de palettes
EP0504036B1 (fr) Dispositif de centrage automatique sur convoyeur à bande supportée par des rouleaux souples par pincement variant avec la charge transportée
EP0356268B1 (fr) Elément courbe pour chemin de transfert
EP1426316B1 (fr) Dispositif d'alimentation de papier en rouleau pour machine imprimante.
FR2554100A1 (fr) Assemblage de galets a usage universel pour un appareil de transport, notamment un escalier roulant
WO1982002870A1 (fr) Convoyeur courbe a bande
CN214113786U (zh) 一种防卡胎的轮胎输送装置
WO2022122995A1 (fr) Dispositif de transfert et installation de convoyage de produits
FR2552405A1 (fr) Transporteur carrousel
FR2870835A1 (fr) Dispositif de convoyage de palettes ou similaires
FR2728548A1 (fr) Chemin de roulement a galets
BE492330A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse