BE656804A - - Google Patents

Info

Publication number
BE656804A
BE656804A BE656804DA BE656804A BE 656804 A BE656804 A BE 656804A BE 656804D A BE656804D A BE 656804DA BE 656804 A BE656804 A BE 656804A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
basket
container
opening
allow
liquid
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE656804A publication Critical patent/BE656804A/fr

Links

Landscapes

  • Centrifugal Separators (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Machine à laver}' 
La présente invention concerne une machine à laver comprenant un organe en forme de récipient, qu'on peut en- traîner à la main dans un mouvement de rotation autour d'un 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 axe horizontal, cet organe présentant une ouverture pour mer- mettre l'introduction du produit à laver et son extraction. 



   Dans les machines à laver connues de ce genre, l'or- gane pouvant tourner est constitué par un récipient ayant à peu près une forme sphérique, qui est monté sur un bâti de meail nière à pouvoir tourner, et qu'on peut faire tourner au moyen d'une manivelle, l'ouverture qui peut être fermée hermétique- ment se trouvant par son centre dans le plan transversal passant par le milieu du récipient et du bâti. 



   La présente invention a pour but un perfectionnement de ce type de machines à laver, et cela par la mise en oeuvre d'éléments de constructions supplémentaires relativement peu importants, en vue de l'amélioration de l'effet de lavage, et      de permettre de faire sortir par centrifugation, du produit lavé la lessive de lavage ou l'eau de rinçage. 



   La machine à laver conforme à la présente invention est caractérisée par le fait que l'organe exécuté sous la forme d'une corbeille présentant un grand nombre de trous est      disposée dans un récipient immobile présentant une ouverture qui   correspond à   l'ouverture indiquée ci-dessus, mais qui peut être fermée hermétiquement par un couvercle, un intervalle étant ménagé entre la paroi de la corbeille et le récipient destiné à recevoir le liquide,. 



   D'autres objets et avantages de l'invention seront mieux compris à l'aide de la description détaillée qui va sui-   vre et des dessins sur lesquels :   
La figure 1 est une vue en élévation partielle et une coupe verticale et longitudinale partielle d'une forme d'exécution préférée. 



   La figure 2 représente en une vue en plan un détail de la figure 1. 



   La figure 3 est une coupe partielle, longitudinale 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 et verticale, d'une seconde forme d'exécution. 



   La figure 4 est une coupe longitudinale et verticale d'une troisième forme d'exécution. 



   La machine à laver représentée dans les figures 1 et 2 comprend un récipient ayant à peu près une forme sphé- rique, qui se compose d'une partie supérieure 1, d'une partie inférieure 2 et d'un anneau 3 qui assemble ces deux parties solidement et par un joint étanche. Sur l'anneau sont fixés trois pieds 4.

   La partie supérieure   1   présente dans le haut une ouverture la dont le centre est situé dans le plan trans- versal passant dans le milieu du récipient, et qui peut être fermée hermétiquement, d'une manière analogue à la façon dont on ferme un autoclave ou une marmite norvégienne, à l'aide d'un couvercle 5, d'une manière qui en elle-même est connue,   A   l'intérieur du récipient   1,2,3   se trouve une cor- beille 6, cependant qu'entre cette corbeille et le récipient on a laissé libre un intervalle 7 d'une largeur à peu près régulière. La corbeille 6 présente une ouverture 6a qui per- met l'introduction des produits à laver et leur extraction, le centre de cette ouverture étant également situé dans le plan transversal passant dans le milieu.

   Cette ouverture peut être fermée, au moyen d'un couvercle 8, qu'on peut fixer par un système de fermeture à baïonnette et qu'on peut aussi re- tirer. La corbeille 6 et ce couvercle présentent un grand nom- bre de petites ouvertures 9, d'une manière analogue aux tam- bours des machines à laver usuelles du commerce. 



   La corbeille 6 est munie d'un court tourillon de support 10 et d'un tourillon de support 11 long. Le touril- lon de support court pivote dans un palier   12   disposé à l'in- térieur du récipient et passe, par un prolongement fileté 12a, à travers un trou ménagé dans la partie supérieure 1 du réci- pient. A l'aide d'un écrou 13 monté sur ce prolongement, on a 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 fixé le palier sur la partie supérieure du récipient. Le tou- rillon 11 qui est coaxial au   tourillon   10 pivote dans un pa- lier 14 fixé par exemple, par soudure ordinaire, contre la par-; tie supérieure 1 du récipient. 



  En dehors de ce palier 14, on a fixé sur le tourillon 11, de façon qu'il soit solidaire de ce dernier, un pignon denté droit 15 muni d'une sûreté qui empêche son déplacement par trans- lation. La partie d'extrémité extérieure 11a du tourillon.      est exécutée sous la forme d'un bout carré et par conséquent agencée pour le montage d'une manivelle 16.

   Sur un axe de support 17 fixé par l'intermédiaire du palier 14 contre la par- tie supérieure 1 du récipient, et qui avance vers l'extérieur, on a monté, de façon qu'il puisse tourner mais non pas se dé- placer par translation, une roue dentée 18 qui est constamment en prise avec le pignon denté droit 15 et qui présente un pro- longement 18a constitué par un bout carré qui a les mêmes di- mensions que   l'extrémité     'il   a formant bout carré, en sorte   qu'on'   peut monter la manivelle 16 également sur le boutcarré 18a. 



   La partie inférieure 2 du récipient présente dans le bas une ouverture d'écoulement pour le liquide, qu'on peut fermer au moyen d'un robinet 19. 



   Lors de l'utilisation, et après retrait des couver- clés 5 et 8, on introduit le produit à laver dans la corbeille 
6 et on   introduiv   la lessive de lavage dans le récipient 1,2, 
3. Après que les   couvercles   5 et 8 ont été remis en place , on peut procéder à l'opération de lavage, en faisant tourner lentement la corbeille 6 au moyen de la manivelle 16 montée sur la partie d'extrémité 11a. Les processus internes sont alors les mêmes que dans les machines à laver analogues. Après ; achèvement de   l'opération,de   lavage, le couvercle 5 ayant été enlevé, on laisse s'écouler par ouverture du robinet 19,la lessive de lavage, et ensuite, après fermeture du robinet 19. on introduit dans le récipient, à travers l'ouverture la, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 de l'eau de rinçage.

   Ensuite, l'ouverture   la;   étant fermée ou non fermée, on peut encore une fois faire tourner la corbeille à fond du produit à laver par de l'eau de rinçage 6 lentement, de manière à procéder à un/rinçage/. Enfin, on laisse s'écouler l'eau de rinçage par ouverture du robinet 19, et après fixation du couvercle 5 (dans la mesure où cela n'a pas déjà été fait), on entraîne la corbeille 9 dans un mouve- ment de rotation rapide, en faisant tourner rapidement la ma- , nivelle   16   montée sur le bout carré 18a., auquel cas le mouve- ment de rotation est accéléré par la transmission réalisée par les organes 18 et 15, et par ce moyen on sépare par   centrifu-   gation de façon assez complète l'eau de rinçage qui se trouve dans le produit à laver, cette eau de rinçage, extraite par essorage,

   étant recueillie par le récipient et s'écoulant vers le bas à travers le robinet 19. Une telle opération de   cen-   trifugation peut aussi être intercalée dès le moment ou on laisse s'écouler la lessive de lavage. 



   La forme d'exécution représentée en partie dans la figure 3 ne diffère de celle qui vient d'être décrite que sur les points suivants : 
Le récipient   101   qui, pour simplifier, a été   repré-   senté comme étant d'une seule pièce, pivote autour du même axe horizontal que la corbeille 6, et au moyen des pièces de sup- port 112 et 114, dans les paliers 104a et 104b d'un bâti 104   qui   pour le reste, se compose de deux tubes recourbés en forme de U et inclinés vers le bas de façon à s'écarter l'un de l'autre. 



  Le récipient 101 peut être bloqué, de façon à ne pas pouvoir tourner, par enfoncement d'une petite cheville   105   dans des perçages transversaux du palier   112   et du palier 104a. Pour laisser s'écouler la lessive ou l'eau de rinçage, on fait tour- ner le récipient   101   autour de l'axe horizontal précité, jus- qu'à ce que l'ouverture la; se trouve dans le bas. 



   Dans la forme d'exécution selon la figure 4, le réci- 
 EMI5.1 
 pient 201 et la corbeille 206 ont la forme de tambours coaxiaux ajouté 12 mots, Approuvé: 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 disposés horizontalement, présentant des parois en bout 201a et 206a, et une ouverture centrale 201b, 206b,   du coté   qui est à l'opposé de cette paroi en bout, l'ouverture 201 b du   réai-   pient pouvant être fermée hermétiquement par un couvercle 205. 



   Le récipient 201 présente des pieds 204 et est muni, dans sa partie la plus basse, d'un robinet de vidange 219 La corbeil- le 206 présente une enveloppe perforée. Sur sa face en   bout ,   
206a est fixée un tourillon 211 qui tourne dans un palier 214 fixé contre la paroi en bout 201a du récipient, ce tourillon étant muni d'un pignon denté droit 215 et d'une partie d'extré- mité 211a en bout carré sur laquelle on peut monter une mani- velle 216, Les éléments 217, 218, 218a correspondent aux riz< éléments 17,18, et 18a également en ce qui concerne leur rôle. 



   Le fonctionnement est analogue à celui qui a été décrit pour la première forme d'exécution.

Claims (1)

  1. RESUME.
    Machine à laver comprenant un organe en forme de récipient, qu'on peut entraîner à la main dans un mouvement de rotation autour d'un axe horizontal, et présentant une ou- verture pour permettre l'introduction et l'extraction du pro- duit à laver, caractérisée par les points suivants considérés isolément ou en combinaisons diverses 1, Cet organe exécuté sous la forme d'une corbeille présentant un grand nombre de trous est disposé dans un réci- pient immobile présentant une ouverture qui correspond à l'ou- verture précitée, mais pouvant être fermée hermétiquement par un couvercle, un intervalle étant ménagé entre la paroi de la corbeille et le récipient destiné à recueillir le liquide.
    2. La corbeille et le récipient ont une forme appro- ximativement sphérique.
    3. Le milieu de l'ouverture de la corbeille est situé dans le plan transversal passant dans le milieu de la corbeille et du récipient, <Desc/Clms Page number 7> 4, En son point le plus bas, le récipient est équi- pé d'un organe d'arrêt ou d'obturation agencé pour permettre de laisser s'écouler le liquide.
    5. Le récipient pivote autour du même axe que la corbeille sur un bâti, mais en même temps sont prévus des moyens pour empêcher son mouvement de rotation.
    6. La corbeille est exécutée, tout comme le réai- pient. en forme de tambour, et dans chacune de ces deux pièces, le centre de l'ouverture d'introduction et d'extraction est situé sur l'axe de rotation de la corbeille, et le récipient muni de pieds est équipé dans le bas d'un organe d'obturation permettant de laisser s'écouler le liquide.
    7. Un tourillon de la corbeille présente à son extré- mité extérieure une partie agencée de façon à permettre le mon- tage d'une manivelle, et à coté de cette partie étant agencée une denture droite, cependant qu'une roue dentée qui est en prise avec cette denture et qui peut tourner autour d'un axe fixe présente une partie semblable agencée de façon à permet- tre de monter sur cette partie la même manivelle.
BE656804D BE656804A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE656804A true BE656804A (fr)

Family

ID=206697

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE656804D BE656804A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE656804A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2713912A1 (fr) Dispositif pour collecter un liquide de lavage sale et contenir un liquide en vue d&#39;imbiber une serpillière ou analogue pour laver à la main des sols ou similaires.
EP0183281A2 (fr) Couvercle détachable pour un appareil de cuisson
BE656804A (fr)
EP1284317A1 (fr) Machine à laver et essorer à concept de cuve recyclant l&#39;eau
FR2919221A1 (fr) Cuve de pressoir.
FR2497653A1 (fr) Machines a laver la vaisselle
EP0475867B1 (fr) Porte de lavage d&#39;une machine à baratter
EP0541464B1 (fr) Machine pour le traitement en continu de pièces textiles ou autres
FR2630011A1 (fr) Appareil pour introduire un liquide de lavage propre dans un contenant et evacuer le liquide use par siphonnage, notamment pour le lavage de l&#39;estomac d&#39;un malade
FR2668180A1 (fr) Lave-linge ou seche-linge a chargement par le dessus.
EP0038247B1 (fr) Machine à laver le linge comportant des boîtes à produits améliorées
FR2951737A1 (fr) Pressoir equipe d&#39;une membrane de pressage
FR2796317A1 (fr) Dispositif de support et installation pour le traitement des pieces dans un bain
EP0341184A2 (fr) Perfectionnements dans des machines pour le lavage de pièces usinées
FR2469451A1 (fr) Cuve de fermentation et d&#39;egouttage
LU82934A1 (fr) Procede et machine pour laver,rincer et teindre des articles d&#39;etoffe
BE366181A (fr)
FR2676959A1 (fr) Dispositif collecteur du mout issu du pressurage du raisin, adaptable sur un pressoir horizontal.
FR2488702A1 (fr) Cuve de developpement photographique
CH324167A (fr) Machine à laver
FR2662712A1 (fr) Couvercle de carrosserie pour une machine menagere.
CH300570A (fr) Machine à laver.
FR2590241A1 (fr) Installation de nettoyage de conteneurs, et vehicule equipe de ladite installation
BE479502A (fr)
CH344982A (fr) Essoreuse centrifuge pour vêtements