BE654374A - - Google Patents

Info

Publication number
BE654374A
BE654374A BE654374DA BE654374A BE 654374 A BE654374 A BE 654374A BE 654374D A BE654374D A BE 654374DA BE 654374 A BE654374 A BE 654374A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
magazine
machine
lever
article
magazines
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE654374A publication Critical patent/BE654374A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F11/00Coin-freed apparatus for dispensing, or the like, discrete articles
    • G07F11/46Coin-freed apparatus for dispensing, or the like, discrete articles from movable storage containers or supports
    • G07F11/58Coin-freed apparatus for dispensing, or the like, discrete articles from movable storage containers or supports the articles being supported on or by endless belts or like conveyors

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Vending Machines For Individual Products (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Distributeur pour la   vente     d'article*.   



   La présente invention concerne une machine pour la vente d'articles et en particulier une machine permettant la vente d'articles tels que des bonbons ou des articles' simi- laires. 



   Un but constamment recherché est d'améliorer le fonctionnement des machines de vente automatique en augmentant 'espace disponible pour emmagasiner les articles à distribuer relativement aux dimensions hors-tout de la machine, en réalisant un système de magasin pouvant être facilement rechargé en arti-      cles remplaçant les articles vendus, et en réalisant un mécanisme facilement accessible pour les réparations ou le remplacement 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 quand celà est nécessaires Un autre but recherché représentant une caractéristique importante dans l'établissement de ces   ma-   chines est de réaliser un Mécanisme d'une utilisation aussi géné- ralisée que possible.

   De même, une condition recherchée dans l'é- tude de ces machines est do réaliser un espace d'emmagasinage dans lequel les articles chargés en premier soient vendus en premier. Différentes réalisations utilisent ce principe de la vente dans l'ordre de chargement, mais ces machines ne sont pas satisfaisantes sous d'autres points de vue. 



   La présente invention a pour but de réaliser une nouvelle machine perfectionnée fonctionnant sur le principe de      la vente dans l'ordre de chargement. 



   Un autre but de l'invention est de réaliser une machine de vente ou distributeur automatique comprenant des maga- sins de grande capacité pour les   articles,   des magasins pouvant   ..être   facilement démontés de la machine sans demander l'utilisation d'acitl de quelque type que ce soit. 



   Un autre but de l'invention est de réaliser une   ma-   chine pour la vente d'articles dans laquelle les magasins pour les articles soient facilement accessibles pour permettre le   .   rechargement de chaque magasin, et dans   laquelle   les organes soient facilement accessibles pour permettre l'entretien ou les réparations nécessaires. 



   Un autre but de l'invention est de réaliser une machine de . vente perfectionnée pouvant emmagasiner et distribuer des articles de nombreux types, formes et dimensions en demandant seulement des ajustements peu importants pouvant être obtenus facilement. 



   Un autre but de l'invention est de réaliser une.machine perfectionnée pour la vente d'articles dans laquelle les articles particuliers à vendre soient présentés, et qui distri- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 bue les articles choisis d'une façon simple en empêchant la possibilité de distribution de plus d'un article du fait de sélec- tion unique et de l'introduction des pièces appropriées.      



   D'une façon générale une machine selon la présente invention contient un certain nombre de magasins juxtaposés cha- cun constituant une structure unitaire comprenant un transporteur à courroie sans fin portant des tablettes espacées s'étendant vers l'avant et l'arrière de la courroie pendant le mouvement de celle-ci sur un parcours allongé. Les articles sont distribués de la partie avant intérieure du transporteur et chaque tablette venant d'être vidée avance vers le bas du parcours du transporteur et remonte ensuite le long de la partie arrière du transporteur. 



   Chaque magasin comprend d'un côté une paroi ou structure support sur laquelle est monté le mécanisme   d'entraînement   de la courroie, l'autre côté des tablettes du transporteur constituant une zone accessible pour le rechargement. Dans sa position normale dans la machine, chaque magasin est suspendu à une structure supérieure à rails qui à son tour est suspendue à la paroi supérieure de la machine et au support de celle-ci. Chaque structure à   rails, ,        ou mécanisme à glissière, dans sa position nor:nale est entièrement à l'intérieur de la machine, et chaque glissière peut être dévelop- pée individuellement pour faire avancer le magasin correspondant jusqu'à une position en dehors de la machine pour permettre son rechargement et/ou sa réparation.

   Les glissières des différents magasins sont,..parallèles.. espacées et s'étendent longitudinale- ment sur la plus grande partie de la profondeur de la machine. 



   En dessous des magasins, est placée une structure de base de montage commune s'étendant transversalement dans la zone des magasins, et sur laquelle les magasins individuels reposent normalement. Cette structure de base comporte à sa surface supé- rieure une série de rainures espacées transversalement, à tra- vers lesquelles des cames de verrouillage peuvent pivoter par l'action d'un levier de verrouillage commun. Ces cames de   verrouil-   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 lage, quand elles sont pivoines'vers le haut en position de verrouillage, s'engagent dans des fentes   convenables   des bases des magasins pour les bloquer en position.

   La concordançe des cames et des fentes des magasins est telle que le levier ne puisse pas être déplacé jusqu'à sa position de verrouillage si l'un quelconque des magasins n'est pas entièrement entré   jusqu'à,   sa position normale. Quand le levier n'est pas,en position de verrouillage, il dépasse obliquement jusqu'à une position pour laquelle la porte avant de la machine vient buter au moment de sa fermeture. Par suite, pour cette position du levier, l'impossibilité de fermer la porte indique à l'em- ployé de service qu'au moins l'un des magasins n'est pas entière- ment' entré et verrouillé. 



   Pour recharger les.magasins ou pour une réparation la porte principale doit bien entendu être déverrouillée   et ou-   ,verte. Le levier étant alors en position de verrouillage, un mouvement unique du levier libère tous les magasins pour permettra de faire avancer hors de la machine un ou plusieurs des magasins en les faisant coulisser sur les structures à glissière Individuelles supérieures. Quand les magasins ont été entièrement tirés à l'extérieur, ils sont facilement accessi- bles pour être chargés, car ils sont tenus par les structures supérieures en avant de la machine. Les structurfes à glisssières supportent entièrement les magasins, et chaque magasin peut être détaché individuellement de sa glissière pour permettre sa réparation ou son remplacement.

   De plus, la fixation des structures à glissière à la machine est facilement démontable pour permettre l'enlèvement de la structure à glissière et du magasin solidairement, si cela est désiré. Grâce à cette construction, les magasins ne comportent aucune connexion mé- canique ou électrique permanente pouvant gêner l'enlèvement et/ou le remplacement des magasins individuellement. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Les caractéristiques de l'invention ressorti- ront plus particulièrement de la description suivante,donnée à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexât sur lesquels; la Fig.1 est une vue en   élévation   avant d'une machine   réalise   selon la présente invention, la Fig.2   cet   une vue en perspective de la machine de la   fig.l,   la porte ouverte, la Fig.3 est une coupe suivant la ligne 3-3 de la Fig.2 la Fig.4 est une coupe suivant la ligne 4-4 de la Fig.3, la   Fig.4a   est une coupe de   1 angle   intérieur de gauche,, suivant la fig.2, de la structure de base commune et de la partie inférieure de magasins adjacents, la Fig.5 est une vue en perspective montrant le côté droit d'un magasin typique,

   la fig.5a est une vue en élévation de l'extrémité inférieure de la   bande   transporteuse d'un magasin, la   Fig.6   est une vue en élévation latérale de la structure de glissière, en coupe suivant la ligne 6-6 de la   fig.2,   la Fig.7 est une vue semblable à la Fig.6, main les glissières partiellement sorties de la machine, la   Fig.8   est une vue du côte avant de la glissière de la Fig.6, la Fig.9 est une vue en élévaton latérale d'une partie de la structure de base de la Fig.3, la   Fig.10   est une vue en plan de la structure   repré-   sentée sur la Fig.9 partiellement en coupe, la   Fig.11   est une coupe suivant la ligne   11-11   de la fig.

   2, 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 la Fig.12 est une vue en élévation latérale du   mécanisme   d'entraînement de la Fig.11,      la Fig.13 est une vue semblable   à   la fig.12      montrant les organes dans une autre position pendant le   mouve-   ment d'avance, la fig.14 est une vue semblable à la fig.11 montrant les organes dans une troisième positon pendant le mouvement d'avance, la Fig.15 est une vue en perspective du levier principal d'entraînement des figs.11à 14, et, la Fig.16 est un schéma simplifié du circuit pour la commande de la séquence de fonctionnement de la machine. 



   Les   Fige.1   et 2 représentent une machine 10 assurant la vente dans l'ordre de chargement, cette machine . 
 EMI6.1 
 étant contenue dans une ar'noire 12 de forme générale parallélé. 



  "'1- ; 'tque. L'armoire comprend deux parois latérales 14., une \1)ar01 a', ':,, 16 une paroi de dessus 18 et une paroi de fond 2< Y-0 ou a....",.," de l'armoire est normalement teru1é par une POPte 1;<' <Ymt pra,L ,ue.nsnt la hauteur totale de l'aratoire. 



  La porte 22 est :zoni.4e-. 7,w des charnières 24 et peut passer de la position de fermeture corplèyre dans laquelle elle est fermée à clé, représentée sur la Fig.l à la position d'ouverture représentée d'une façon générale sur la   fig.2.   L'armoire repose sur des pieds 26 formés de chaque côté dans le prolongement des parois latérales   14.   La surface extérieure de l'armoire 22 comprend sensiblement à la hauteur des épaules, une fente à pièces ou jetons 30 à partir de laquelle les pièces passent d'une façon connue dans un mécanisme récepteur de pièces,

     repré-     senté   sous la forme d'une boite rectangulaire 32 à l'intérieur de   l'armoire*   En dessous de la fente à pièces est placé un levier   34   dépassant   à     l'extérieur   de la porte, la manoeuvre de ce levier actionnant un mécanisme intérieur non représenté 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 pour le retour des pièces introduites par erreur. En- dessous de la fente à pièces et du levier de retour , la porte comprend une fenêtre 36 qui s'étend sensiblement sur la largeur de la porte. Cette fenêtre est en verre ou en matière plastique transparente, et elle peut être divisée en sections verticales par des lignes tracées ou marquées au-   trement   sur la fenêtre.

   Au-dessus de chaque section est mon- té un bouton poussoir individuel   40   ces boutons poussoirs servant individuellement à la commande du fonctionnement du mécanisme distributeur de la façon décrite plus en détail ci- après. A côté de chaque bouton poussoir 40 ou à côté des produits eux-mêmes, est placé un support d'étiquettes dans le- quel peuvent être placées des étiquettes individuelles, ces étiquettes peuvant être changées pour correspondre aux articles particuliers de chaque section. Ces étiquettes peuvent être visibles à travers la fenêtre ou à travers des fenêtres convenables de la partie opaque de la paroi avant de la porte. 



   Sur le côté de la porte opposée à celui des charnières   24,   est encastrée une poignée   42   pouvant être verrouillée dans son logement ; cette poignée est libérée d'une façon connue en utilisant une clé dans une aprrure   44   de la poignée pour libérer le pène et permettre l'averture de la porte. En dessous de la fenêtre, la porte comporte une fente horizontale indiquée en   46,   donnant   accès   à une   gout   tière de livraison   48.   Au-dessus de la fente, est monté un tube fluorescent 50 pour éclairer la zone située directement derrière la fenêtre 36 quand la porte est fermée. 



   Une structure de montage 52 très rigide est montée dans la machine, approximativement à la hauteur de la gouttière -   48.   Cette structure de montage s'étend sensiblement sur toute la largeur intérieure de la machine et elle est fixée fermement 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 dans   l'armoire   de   façon   permanente, et elle assure différentes fonctions. Comme l'indique son nom, la structure de montage 52 est une structure ou châssis rigide sur laquelle pouvant reposer les différents magasins 60 contenant les articles. La structure de base 52 sert aussi comme support pour le mécanisme commun   d'entraînement   62 et un mécanisme commun pour le verrouillage des différents magasins 60 dans leurs positions normales. 



   Plusieurs magasins 60 sont disposés verticalement derrière la fenêtre 36, de la façon représentée sur la Fig.2. 



   Ces magasins sont juxtaposés, leur surface avant dans un même plan, et ces magasins s'étendent sensiblement sur toute la pro- fondeur à l'intérieur de la machine 10. Une fenêtre de présenta-   tion   70 est située à l'extrémité inférieure avant de chaque ma- gasin. A une certaine distance au-dessus de la fenêtre, une poignée 72 est fixéeà chaque magasin pour permettre de le tirer   individuellement   dé la façon décrite ci-après.      



   La   Fig.5   représente en perspective un magasin 60, ce magasin ayant une forme générale rectangulaire, et étant fa- briqué en tôle ou   d'une   façon équivalente. Le   coté   gauche du magasin 60 est formé par une paroi intérieure 74 et une paroi extérieure 75. La paroi extérieure   75   établit une surface lisse à côté de la bande transporteuse voisine non protégée, et elle constitue ainsi une paroi pour le magasin adja ent.Le reste de la structure est formé par des parois avant et arrière 76 et 
78, et par une paroi supérieure 80 et une paroi inférieure 82 ces parois ayant une largeur peu importante. Le côté droit de chaque magasin est ouvert de façon permanente et par suite accessible. 



   Une bande transporteuse sana fin 86 circulant sur un parcours allongé vertical est montée sur le   côté   droit de la paroi 74, dans chaque magasin 60. Chaque transporteur est in- dividuellement avancé pas   à   pas par un mécanisme à rochet 87 logé 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 entre les parois   74   et 75 et dant les organes d'entrainement traversent des tentes appropriées de la paroi latérale 74.      



   La paroi inférieure 82 de chaque magasin se termine à L'extrmité avant à une certaine distance du bord inférieur      de la fendre 70 du magasin pour ménager une ouverture 90 permettant le passage des articles distribués, La gouttière de livraison 48 de la porte est située à une faible distance   en-des.   sous des ouvertures 90, et cette gouttière comprend une paroi   inclinée   92 qui s'étend à l'arrière des ouvertures 90 pour guider les articles dans la gouttière. 



   La bande transporteuse sans fin 86 comprend des tablettes flexibles espacées 100 pour recevoir   les   articles 101, par eample des tablettes de   oonfiserie,   devant tire distribuées par la machine. 'Ces tablettes   attendent   vers l'avant et l'arrière du transporteur, et elles ont une longueur suffisante pour que leurs extrémités passent à côté des parois avant et arrière 76   -et   78 du magasin. Bien entendu, à la partie supérieure et à la partie inférieure du parcours, les tablettes prennent des positions   angulaires   variables. Les articles sont libérés du côté avant par la partie inférieure de la bande transportause, et les tablettes vides remontent ensuite pas à pas le long du parcours arrière de la bande transporteuse.

   De nouveaux ar- ticles peuvent ainsi être chargés sur les tablettes vides, de sorte que les articles   sor.t   toujours distribués dans l'ordre dans lequel ils ont été chargés. 



   A coté de chaque fenêtre 70 du magasin est montée une tablette inclinée 102, qui peut être appelée la tablette de présentation. Cette tablette présente l'article à vendre par le magasin considéré, l'article étant tenu entre la tablette 102 et la fenêtre 70 quand les différents éléments de la machine sont dans leurs positions normales. L'article supporté par la tablette de présentation 102 est visible de l'extérieur à travers la fenêtre 70 du magasin et la fenêtre 36 de la porte. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   La tablette de présentation 102 est fixée sur le mécanisme   d'entraînement   87 du magasin, et elle est normalement maintenue en position inclinée par ce mécanisme. A son extrémité supérieure   106,   la tablette   102   est légèrement   recouverte   par      la tablette vide 108 du transporteur de laquelle l'article vient de tomber sur la tablette 102. Cette tablette 108 vient de   passer   de la position horizontale à l'avant à la   position inclinée   re- présentée sur la Fig.3 pendant le mouvement du transporteur en sens inverse des aiguilles d'une montre. 



  La paroi inférieure 82 du magasin 60 comprend deux , ouvertures, une ouverture avant 110, légèrement en arrière   de l'ouverture   90, et une seconde ouverture 112 en arrière de l'ouverture 110. L'ouverture arrière 112 est bien plus longue que l'ouverture   110,   dans un, but indiqué ci-après. 



   Deux crochets d'accrochage 120 sont fixés verticalement à la paroi supérieure 80 du magasin. Ces cro-   chets   sont relativement courts et sont espacés de façon que le sait en équilibre dans la structure   de . 1 montage-Près   de   l'extrémm@é   supérieure, la paroi avant 76 comporte un trou 
122 puur recevoir une vis de fixation, de la façon indiquée ci- après. 



   Ainsi qu'il apparatt sur la fig.2, une.structure   support 124   est équipée pour tenir l'extrémité supérieure de chaque magasin. Chaque' structure support, dont les détails sont représentés sur les   Fig.6 à   8, comprend un mécanisme à glissière qui peut être individuellement développé de sa position normale à l'intérieur' de l'armoire (fig.6) à une position partiellement sortie, (fig,7) et à une position entièrement développée ou sortie, non   représentée.Chaque   structure 124 comprend un élément fixe supérieur 130 constitué par un profilé en U, qui .est fixé de façon amovible sur la paroi supérieure de l'armoire 12.

   Le profilé 130 est muni de deux crochets 125 fixés sur sa surface 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 supérieure et qui sont espacés longitudinalement pour pouvoir être engagés dans des fentes correspondantes de deux supports   126   fixés de façon permanente à la paroi supérieure de   l'armoire.   



  Une vis à oreille 127 et un écrou 128 permettent la fixation du mécanisme à glissières dans l'armoire ainsi que son démonta- ge facile, individuellement. Le profilé 130 est ouvert vers le bas et son extrémité   131   arrive jusqu'au voisinage de la paroi arrière 16 de l'armoire. Deux galets   134   sont montés entre les parois latérales 132 du profilé 130 ces galets étant espacés dans le sens longitudinal. Les galets peuvent rouler dans des fentes allongées horizontales 136 de deux rails parallèles 138. Les rails 138 sont assemblés par des entre- toises rivées 139 de sorte que les deux rails 138 constituent une glissière   141   pouvant rouler sur les galets 134. Les rails 138 comportent un second jeu: de   fentes 140   sensiblement parallèles aux fentes 136.

   Ces tentes sont traversées par les galets   142   montés entre les parois -latérales d'un profilé en U   144   ouvert vers le haut. 



   Les fentes 136 et   140   des rails 138, qui ont été .considérées comme sensiblement horizontales, sont en réalité légèrement inclinées vers le haut et vers l'avant de la machine ' de façon que la structure support remonte légèrement quand elle est tirée à l'extérieur de   l'armoire..   Le profilé intérieur   144   peut glisser vers l'avant par rapport à la glissière à rails   141' ainsi   que par rapport au profilé supérieur 130 jus- qu'à une position en avant de l'armoire 12.

   Pendant la sortie d'un magasin de la machine, le profilé inférieur   144   est avance d'abord juequ'à une position développée vers l'extérieur de l'armoire après quoi la glissière   141     peut être   avancée vers   l'extérieur   dans le profilé supérieur fixe 130 pour faire avan- cer le profilé intérieur   144   jusqu'à, une position entièrement à   l'extérieur   de l'armoire. 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 



   Deux fentes   146   sont formées dans la paroi inférieure 
145 du profilé inférieur, ces fentes étant espacées   longitudina-   lement. Ces fentes sont destinées à recevoir les crochets 
120 d'un magasin 60 pour le tenir suspendu à la structure sup- port. Le profilé inférieur 144 se termine à son extrémité avant par une patte   148   orientée vers le bas, Un trou 150 de la patte vient devant le trou 122 de la paroi avant 76 du magasin pour permettre le passage d'une vis à oreille   152   à travers les deux trous 122 et 150 et permettre la fixation du magasin au support au moyen d'un écrou. Cette structure permet ainsi d'avancer chaque magasin individuellement hors de l'armoire en étant supportée par le mécanisme à glissière, pour permettre de recharger les tablettes du magasin.

   Chaque magasin peut aussi être facilement repoussé en position normale dans l'armoire les différents éléments de la glissière pénétrant les uns dans les autres- Chaque magasin peut aussi être détaché facilement de l'armoire, avec ou sans sa structure à glissière, de la façon désirée. 



   Un   loquet 154   est fixé au galet avant   134   à l'extérieur de la paroi latérale 132 du profilé supérieur 130. 



   Ce loquet est en métal à ressort et il est cambré de tacon à porter élastiquement sur la surface extérieure de la paroi la- térale 132. Le loquet   154   peut pivoter vertical ement, et il est      normalement dans la position représentée sur les tige.6 et 
7. Quand une structure à glissière est entièrement sortie de   l'armoire,   et qu'il est désiré que cette structure et le magasin qu'elle supporte soient maintenus dans cette position avancée,   ,' le   loquet   154   est pivoté vers le bas pour venir élastiquement dans la zone de l'extrémité arrière du profilé intérieur 144 entièrement développé. Le profilé   144   ne peut pas être repoussé à l'intérieur, tant que le loquet bloque le passage. 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 



   Le loquet est par iculièrement utile quand un   ma-     gasin   doit être détaché de la machine pour être remplacé par un autre magasin. Pour enlever le magasin, la vis 152 est retirée et le magasin est ensuite poussé vers l'arrière pour dégager   les   crochets 120 des fentes 146. La   structure   support n'est pas entraînée pendant cette opération, et le magasin peut être remplacé par un autre magasin. 



   Quand le nouveau magasin a été mis en place sur la structure support, et que la via a été   replacée,   le loquet peut être dégagéà   la main   pour reprendre sa position normale. Le structure support et le magasin peuvent alors   tire   repoussas facilement à   l'intérieur   de l'armoire. 



   Un mécanisme de verrouillage commun pour les   dift4-   rents magasins complète le dispositif de montage. Ce mécanisme de verrouillage est monté dans le châssis 52, et il comprend des cames 158 parallèles, chacune étant fixée pour pouvoir pivoter dans la structure de base. Ces cames sont situées devant des fentes 159 de la surface supérieure 166 de la structure de base, chaque fente se trouvant devant la sortie avant du mesa. sin correspondant quand celui-ci est en place   (Fig.ll).   Un arbre transversal 160 est aussi monté dans le châssis 52. Un se- cond arbre 161 est aussi monté dans le châssis 52 parallèlement à l'arbre 160 de façon à pouvoir tourner autour de   l'axe   de l'arbre 160.

   Chaque came comporte une partie courbe 168 qui se termine à un épaulement radial 170 à une extrémité età un doigt   174 à   l'autre extrémité. Les fentes 110 des parois inférieures 
82 des différents magasins 60 viennent dans l'alignement des tentes 159. Les cames 158 tombent par leur propre poids en dessous de la surface supérieure du châssis, et elles sont ramenées vers le haut par l'arbre 161 agissant sur les doigts 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 
174 de tacon que l'épaulement   170   d'une came 168 traverse la fen- te 110 du magasin correspondant pour verrouille!* tous les mage- sins par rapport au   chassie   52.

   Un levier de verrouillage 172 est monté pour pivoter près d'une   extrémité   du châssis, Le levier 172 est fixé à l'arbre 160, et il peut pivoter autour. de l'axe de celui-ci pour déplacer les cames par l'intermédiaires de l'arbre 161 qui fait remonter les cames à partir de la posi- %ion représentée en tirets sur la   tigelle   Le levier peut être amoné de la position représentée sur la fig.11 en tirets à la position représentée en traits pleins les épaulements 170 traversant les tentes 159 et 110 pour verrouiller les magasins. poignée est alors verticale devant la paroi avant 176 du   cha@@@s 52.   



   Quand la poignée 172 est dans la position de   déverroul@@lage   représentée sur la Fig.2, elle empêche la   fermeture   de la porte   22.   La porte 22 ne peut par suite pas 'être fermée si tous les magasins ne sont pas entièrement entrés dans l'armoire. En effet,,si un ou plusieurs ,magasins 60 ne sont pas entièrement entrés, un ou plusieurs épaulements 170 viennent porter contre la paroi' 82 d'un magasin en empêchant la suite du'mouvement du levier.   L'employé   assurant le service de la ma- chine est ainsi informé qu'un ou plusieurs magasins ne sont pas en position correcte, avant de refermer et de verrouiller la porte. 



   Les tolérances dans les dimensions du mécanisme à levier et à cames ainsi que pour les fentes, sont telles que si un magasin n'est pas entièrement entré au moment de la ma- noeuvre du levier 172, la manoeuvre du levier repousse le maga- sin correspondant à sa position correcte. Cette mise en place peut avoir lieu pour repousser le magasin d'environ 12,5 mm ou plus. 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 



   La structure commune d'entraînement de la machine est logée dans le châssis 52, et elle est représentée en détail sur les   figs.3,   9, 10, 11 et 14. Cette structure comprend un moteur d'entraînement 200, dont l'arbre (non représenté) est horizontal et perpendiculaire à la paroi latérale   204   du châssis 52. Ce moteur ainsi que son plateau d'entraînement 206 sont d'un type bien connu pour les machines de vente automatique. Le plateau circulaire 206 fixé sur l'arbre d'entraînement du moteur tourne d'un tour complet à chaque commande du moteur. Un cran 207 du bord du plateau coopère avec un commutateur à déclenche- ment 208, du type miniature, pour signaler le démarrage ou la fin d'un cycle de distribution. 



   Un élément de bielle télescopique 210 est monté sur le bouton manivelle 205 du plateau 206, la bielle s'étendant parallèlement à la   parot   latérale   204   du châssis. La bielle comprend un second élément 212 coulissant dans le premier élément 210 l'élément 212 étant rappelé vers le moteur par un ressort puissant 214 accroché aux deux éléments.L'autre ex- trémité de l'élément de bielle 212 est articulé sur un bouton manivelle 216 qui traverse une ouverture 218 de la paroi latérale   204-   Ce bouton exécute un, mouvement aller et retour complet pour chaque fonctionnement du moteur, 1'filer et le retour ayant lieu suivant un arc relativement peu prononcé.

   Ce mécanisme à bielle convertit ainsi le mouvement de rotation du moteur 200 en un mouvement alternatif du tourillon 216 suivant un arc autour de l'arbre de montage 220. 



   Un châssis mobile 230 rigide s'étend transversale- ment à   l'intérieur   du châssis 52 sensiblement sur toute la largeur. Ce châssis mobile est monté sur l'arbre 220 . A l'intérieur du châssis, l'arbre 220 a une section carrée. Le châssis mobile ou pivotant 230 porte un certain nombre de support 232 pour des électroaimants, chaque support étant situé 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 sous un magasin. Les supports des électroaimants sont alignés transversalement dans   le châssis   pivotant, tous les   électroaimants   étant normalement en position de repos représentée sur la fig.11. 



  'Un électroaimant 238 est fixe en dessous de chaque magasin à l'ex- trémité supérieure du châssis pivotant   230 ,    l'axe   de l'électro- aimant étant perpendiculaire au châssis etau support sur   le- '   quel il est monté. Chaque électroaimant comporte une armature 
240 qui est rappelée par un ressort   242   vers une position écartée de   1'électroaimant   pour laquelle lebord replié formant cli- quet 244   vient   dans la position représentée sur la fig.14. Ce cliquet est normalement engagé dans un cran 246   d'un   cliquet de commande   248   individuel pour l'électroaimant considéré.

   Le cliquet   248   est rappelé élastiquement par un ressort 250 dans le sens opposé à celui de   l'arbre   220 vers une position pour la- quelle le cliquet   244   ne tombe pas dans le cran   246.   Dans la position considérée comme position de repos, le ressort 250 est étirée et l'armature de l'électroaimant retient le cliquet      de commande en position de repos. Quand le   cllquet   248 est en position de repos , le moteur 200 peut entraîner le bouton ma- nivelle   216   sur un cycle de fonctionnement (mouvement en avant et en arrière ) sans influer sur   l'état   du magasin correspondant      à l'électroaimant considéré. 



   Quand la bobine de l'électroaimant est excitée, l'armature   240   est attirée et dégage le cliquet 244 du cran 
246. De ce fait, le ressort 250 tire le cliquet   248   vers le haut, de sorte que le cliquet traverse une fente 252 de la surfa- ce supérieure 166 du châssis 52 ainsi que   l'ouverture   112 de la paroi intérieure du magasin 60 correspondant.

   Quand ', le cliquet de commande est en position supérieure, le fonction- nement du'moteur 200 sur un cycle entraîne le mécanisme à rochet 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 du   s@gasin   correspondant pour un cycle de distribution* Quand le cycle de distribution est   terainé,   le cliquet 248 passe  en   dessous d'une tige ou d'un galet fixe horizontal 254 (dont la surface   extérieure   peut être en une matière plastique, telle qu'un tétrofluoréthylène). Le galet pro- voque le retour du cliquet à sa position de repos à la fin du cycle après un léger mouvement du châssis 230.Bien enten0- du, il existe un galet pour chaque position de Magasin et pour chaque électroaimant. 



   Le mécanisme à rochet ou d'avance   pas 1   pas pour chaque magasin est désigné   dana   son ensemble par la référence 87, et il existe un de ces mécanismes dans chaque   magasin,monte   sur la   @roi   latérale   74.,   du coté opposé à celui sur lequel se trouve la bande transporteuse avec ses tablettes emmagasinant les articles. Le mécanisme d'avance pas   à   pas est logé entre les parois latérales   74   et 75 afin de le protéger contre la matière telle qu'une confiserie contenue dans le magasin qui' risquerait de tomber dans le mécanisme et le bloquer .L'élément principal de chaque mécanisme 87 est un levier 262.

   Ce levier, représenté plus particulièrement sur la fig.15 a une forme géné- rale   triangulaire,et   son extrémité inférieure se termine par une partie cambrée 264. Le bord supérieur courbe du levier 262 comporte des crans et des surfaces profilées décrites plus en détail ci-après. De plus, le levier 262 comporte un certain nom- bre de fentes ou ouvertures ainsi que des goujons dépassant de sa surface   principale;   
Comme il a été indiqué, le mécanisme d'avance pas à pas 87 est monté entre les parois   74   et 75 du magasin,c'est-à- dire du côté de la paroi   74   opposée à celui où se trouve la bande transporteuse. Le levier 262 est monté pour pivoter 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 sur une partie emboutie formant un bossage circulaire 266. 



   Ce bossage écarte le mécanisme de la paroi latérale   74   pour que le mécanisme ne soit pas freine ou gêne par le contact sur la paroi 74. Un tourillon 268 maintient le levier 262 sur le bossage pour permettre son mouvement pivotant. L'extrémité' cambrée   264   traverse une ouverture rectangulaire 265 près de l'extrémité   inférieure   de la paroi   74'   Cette ouverture se ,trouvant immédiatement au-dessus de l'ouverture ou fente      arrière   112   de la paroi inférieure 82 du magasin.

   Une fente courbe 270 relativement courte, est utilisée pour limiter le      mouvement angulaire du levier 262   sur-un   arc relativement        Crible,   le rayon de courbure de cette fente partant de   l'axe   du   @@@il@@on   268. Un goujon 272, fixé à la paroi latérale 
74 du   mag@@@     'tans   la zone du bossage 266, s'étend dans la fente 270. Le deplacement angulaire du levier est ainsi limitéà un arc donné. 



   La surface courbe supérieure   274     du   levier 
262 passe à proximité d'une roue 276 qui est munie de plusieurs galets 278 et également espacée angulairement sur la roue, et dépassant   perpendiculairement   de la surface de celle-ci. 



  Dans l'exemple représenté, la roue porte six galets 278, la distance angulaire de ces galets correspondant pratiquement à la distance verticale entre deux tablettes pour articles. 



   La roue 276 est fixée sur un arbre tournant 280. Cet arbre 
280 traverse la paroi   74   du magasin et porte à son autre ex-. trémité la roue d'entraînement 282 autour de laquelle passe la bande sans fin, Par suite, la roue d'entraînement 282 tourne du même angle de rotation que la roue 273, pour chaque pas. 



   Sur les, figs.ll à   14   la roue 276 tourne dans le sens des aiguilles d'une montre. Un cliquet de centrage 290,appliqué par un ressort , empoche la rotation en sens inverse des ai- guilles d'une montre de la roue   276.   



   Le levier 262 est rappelé dans le sens des aiguilles   d'une   montre par un ressort 292 accroché au levier 262 près de son extrémité cambrée   264   et dans un trou ou un ceillet      

 <Desc/Clms Page number 19> 

 
293 de la paroi   264.   L'extrémité supérieure 294 est ainsi main- tenue contre le galet indiqué en position 295 de la roue 276. 



   Quand le levier 262 est dans cette position, la partie convexe 
298 est située entre les deux galets situés dans des positions inférieures de la façon indiquée en 295 et 296 pour empêcher mécaniquement tout mouvement de la roue. 



   Un levier'302 est monté pour pivoter sur la paroi   74   et un   levier'304   pivote sur un axe 300. Le levier   distri-   ,buteur 302 est situé entre le levier 262 et la paroi latérale   74,   et le goujon 300 est fixé sur le levier 262. Le levier de contrôle du mouvement   304   porte sur la surface du levier   262   du côté opposé au levier distributeur. Le levier 304 com- porte une fente en arc 306 dans laquelle passe un goujon de limitation de mouvement 308, qui traverse aussi une ouverture 
310 en forme de T du levier 262. Ce goujon ,pouvant être un galet ,est fixé à l'extrémité supérieure du levier 302 et limite le mouvement de celui-ci. Le cliquet d'entraînement 
320 est situé près du bord,supérieur concave 312 du levier 
304.

   Ce cliquet d'entraînement comporte un épaulement droit sensiblement vertical 322 qui se trouve contre l'un des galets 272 situé en position intérieure 296 au début de cha- que cycle de l'avance pas à pas .Le cliquet est fixé pour pivoter sur le levier 262, et il pivote dans un plan parallèle à celui-ci. Un bossage ou un goujon 323 et un goujon   324   dépassent de la surface du levier 262 de chaque coté d'un doigt 325 du cliquet 320 pour limiter le mouvement du cli- quet 320 à un mouvement angulaire fixe. Un ressort 326 est fixé à une extrémité au levier 262 et à l'autre extrémité au doigt 325. ce ressort s'étendant partiellement dans une fente 330 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 du levier 262. Le cliquet 320 comporte une surface courbe 332 du côté du bord concave 312 du levier   304   pour s'adapter à celui-. 



     ,, ci   pendant chaque cycle. Le levier distributeur 302 comporte   .une   extrémité cambrée   334     qui.   traverse une fente en arc   340   de la paroi latérale   74 du   magasin, et la tablette de pré- sentation 102 est fixée à cette extrémité cambrée. 



   Les mouvements complexes du mécanisme d'avance pas à pas apparaîtront plus clairement au cours de la description    suivante.   



   Le mécanisme d'avance   pas à   pas est représenté sur la   fig.11   en position de repos, le levier 302 auquel est fixée la tablette de présentation 102 étant verrouillée du fait de l'engagement du galet 308 contre   l'extrémité   supérieure de l'ouverture 310 et à   l'extrémité   supérieure de la fente 306 du levier 304.

   Cette disposition avec verrouillage empêche l'accès   à   travers la fente de distribution   46   pour provoquer un déplacement frauduleux' de la tablette de   présentation.. ,   
La roue 276 est bloquée par le cliquet 290, l'ergot 294 et la surface courbe 298 du levier   262.-   
Pour le fonctionnement du mécanisme d'avance pas à pas, 1'électroaimant 238 du magasin choisi a été ex- cité du fait de   l'introduction   des pièces ou   jutons   né- cessaires et du fait du choix du magasin par   l'acheteur .   



   Le circuit du moteur 200 est alors complété pour provo- quer le mouvement en avant de la bielle formée par les élé- ments 210 et 212. Au début de ce mouvement , le cliquet   248   soulevé du fait de l'excitation de l'électroaimant 
238, est engagé devant le bord arrière 350 de l'extrémité cambrée du levier 262, de la façon représentée sur la Fig.12. 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 



  Le mouvemetn fait pivoter le levier 262 d'une certaine distance, et le   le@er   302 tombe rapidement par son propre poids. Ce mouvement fait passer le galet 308 dant la partie 352 de l'ouver- ture 310 du levier 362 et le levier 302 est maintenu en position inférieure. Cette chute du levier 302 incline la tablette de   présen-   tation pour permettre la chute de l'article à travers l'ouverture 90 formée entre la fenêtre 70 du   magasin   et la paroi inférieure 82 du magasin. L'article choisi tombe ainsi dans la gouttière ou goulotte de distribution 48, et le mécanisme doit revenir au repos. 



   Pendant la suite du mouvement en avant de la bielle et la rottion du levier 262, le cliquet 320 repousse le galet de la roue indiqua en 296, et provoque une rotation lente et limitée de la roue 276. Pendant cette rotation limitée, le bord intérieur de l'ouverture en forme de came 310 repousse le galet 308 pour ramener rapidement la tablette de présentation en position supérieure ou de repos. Ce mouvement est provoqué par le      contact du galet 308 avec la partie inférieure   354   de l'ouverture 310 et le fond de la tente 306 pour bloquer le levier et sa tablette de présentation et empêcher toute distribution supplémentaire pendant ce cycle. pour>uit, cliquot 320 
Le mouvement en avant se poursuit, et le cliquet 320 continu à faire tourner lentement la roue 276.

   Pendant la rotation ' de la roue 276, la bande transporteuse et ses tablettes avancent aussi. Pendant cette partie du mouvement de la roue, la tablette précédemment la tablette horizontale la plus basse du coté avant est inclinée et son article tombe sur la tablette de présentation qui se trouve en position normale de présentation. 



  La tablette continue à être entraînée vers le bas jusqu'4 venir porter sur le bord supérieur 106 de la tablette de présentation. 



  Ce recouvrement a pour but principal d'empêcher l'enlèvement frauduleux de l'article venant d'être déposé sur la tablette de   pré- -     sentation.   Autrement dit, le passage vers la tablette de présenta- 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 tion est bloquéà partir de   l'ouverture   de distribution ou livraison. 



   Le mouvement en avant du cliquet d'entraînement   248   continue de sorte que le mouvement du cliquet 320 est poursuivi, le levier 302 verrouillé en position supérieure.   A   la fin du mouvement en avant de la bielle pendant le cycle du moteur, le cliquet 290 forme une butée pour le galet de la roue du transpor- teur situeà la partie supérieure de sorte que le mouvement de la roue et du transporteur se trouve arrêté. A ce moment, le      châssis pivotant arrive sur une butée non représentée qui limite son mouvement vers   l'avant.   La bielle formée par les éléments 210 et 212 comment ensuite son mouvement de retour pratiquement suivant le même arc que pour le mouvement en avant.

   De ce fait, la pression sur le levier 262 n'est plus exercée et celui-ci commen- ce à revenir sous l'action de son ressort de rappel. Le cliquet 320 est basculé par sa surface courbe supérieure, et sa surface convexe   vient s'engager   sur la surface concave 312 du levier 304 pour maintenir le levier 302 et sa plaquette de présentation verrouillée en position supérieure. Le cliquet 320 glisse sur le galet 297 de la roue 276 et reprend ensuite sa position de repos. Le cliquet 290 maintient pendant ce temps la roue 296, afin de   l'empêcher   de tourner en sens inverse pendant le retour des organes aux positions de repos représentées sur la' ' fig, 11.

   Le châssis pivotant 230 atteint pendant le retour une position extrême arrière par rapport à son arbre 220 et revient ensuite en avant pour faire passer le cliquet 248 sous le galet 254. Il peut être précisé que pour chaque   fonctionne-'/   ment du   môcanisme   pas à pas, la roue 276 effectue un sixième de tour pour faire avancer la bande transporteuse   d'une   distance verticale égale à la distance entre deux tablettes adjacentes.      



   - la fig. 16 représente un circuit électrique simplifié correspondant à la vente d'articles pouvant avoir trois valeurs      passibles, qui à titre d'exemple seront considérées comme étant 

 <Desc/Clms Page number 23> 

 de Fr.   1,00,'Fr.   2,00 et Fr. 3,00. Le fonctionnement du circuit utilisé est assez classique, et il est décrit pour indiquer le fonctionnement général de la machine, 
Pour faire fonctionner la machine l'utilisateur introduit dans la fente 30 la pièce ou les pièces voulues. Au passage des pièces, un contact 500 est fermé pour connecter la bobine 502 d'un appareil pas à pas, qui est actionné le nombre de fois voulu pour faire avancer le balai pas à pas 504 du nombre de pas voulu pour arriver sur le contact correspondant au montant des pièces à introduire.

   En supposant le choix d'un article à Fr. 2,00, et par suite l'introduction de deux pièces, le contact 500 sera fermé deux fois pour faire passer le balai 504 sur le contact représentant Fr. 2,00 auquel est connecté le conducteur 506. 



  L'acheteur enfonce ensuite le bouton poussoir 40 représentant Fr. 2,00 sur la porte de la machine. L'enfoncement du bouton ' poussoir ferme le contact 512-524. Des contacts semblables   525   et 526 seront fermés par l'enfoncement des boutons poussoirs correspondant aux sommes   Fr:   1,00 et 3,00. Il apparaît ainsi que le montant introduit doit correspondre au bouton enfoncé pour compléter le circuit du relais de distribution 520.   L'ache-   teur est limité à l'enfoncement d'un seul bouton poussoir dans le jeu de trois boutons représentés pour agir sur le contact mobile correspondant 510, 512 ou 514, d'une façon connue, par des verrouillages électriques ou mécaniques. 



   Quand la pièce ou les pièces voulues ont été introduites, dans l'exemple décrit correspondant à la valeur Fr. 2,00, pour faire passer le balai 504 sur le contact correspondant à Pr. 2,00, l'enfoncement du bouton poussoir correspondant fait fonctionner le relais 520 par fermeture du contact 512-524. Le circuit du relais est établi du conducteur Ll, à travers le contact 522, le contact 510, les contacts 512-524, l'électro-aimant 530, le conducteur 510 représentant la valeur Fr. 2,00, le balai 
504, et le relais 520, au conducteur L2.   L'électroaimant   530 

 <Desc/Clms Page number 24> 

 fonctionne pour libérer le cliquet 248 pour le magasin choisi, de la façon déjà décrite. , 
Le fonctionnement du relais 520 ferme son contact ' 
532 pour compléter le circuit du moteur 200.

   Le contact 334      du relais est aussi fermé pour bloquer le relais 520 à travers le contact du repos   540-542.   Le relais ouvre aussi son contact 
522 qui coupe le circuit d'excitation initiale du relais. 



   Quand le moteur 200 est excité, il ferme son circuit      d'excitation à travers son contact 542. Ce contact du moteur peut être actionné par le plateau 206 du moteur et le commutateur 
208. Quand le cycle du moteur a commencé, le contact 540-542 est ouvert et le contact 540-544 est établi pour exciter une bobine de retour au repos 546. Pendant ce temps, le moteur entraîne le cliquet 248 choisi pour faire fonctionner le mécanisme d'avance pas à pas du magasin choisi d'un pas et distribuer l'article choisi. 



   L'ouverture du contact 540-542 ouvre le circuit de blocage du relais 520 qui retombe. La bobine de remise au repos 
546 ramène le balai 504 en position de repos 550. Quand le moteur 
200 a terminé son tour, le commutateur 208 rétablit le contact 
540-542 du fait de la chute de son armature dans le cran du disque ; 
206, Le circuit est entièrement ramené au repos, un article à 
Fr. 2,00 ayant été distribué à partir du magasin choisi. 



   Il peut être noté que les deux éléments télescopiques 
210 et 212 avec le ressort puissant 214 peuvent être remplacés par une bielle d'une seule pièce articulée au bouton du plateau 
206 et au bouton manivelle 216. Cependant l'utilisation suivant l'exemple représenté d'une bielle télescopique apporte une   cargo.   téristique de sécurité importante. En effet, il est impératif que la course de retour de la bielle soit suffisament importante pour ramener entièrement en position de repos tout cliquet 248 ayant été actionné. Dans ce but, la course de rotor est d'une longueur augmentée pour compenser,les différences , Quvant résulter 

 <Desc/Clms Page number 25> 

      des   tolérances   de fabrication.

   La sécurité est aussi apportée pour la cas de coincement du mécanisme d'avance pas à pas d'un magasin ou dans le cas où un article se trouve coincer, de façon que le moteur ne soit pas bloqué et par suite détériore. 



   Les deux problèmes ci-dessus sont éliminés en utilisant la bielle en deux   clients.   En premier lieu,   l'action   du ressort formé en déplacement de course facile pour toutes les   machines   construites,   indépendamment   des tolérances dans la fabrication des différents organes. De plus, le ressort   214   est calcule pour céder pour un excédent de résistance au mouvement et au blocage. La rotation du moteur sera ainsi terminée par le ressort dans le est   d'un   blocage complet. Le ressort est   suffisaient        fort pour surmonter tout blocage peu important pendant le cycle, et ce   n'est   que dans le cas   d'un   blocage excessif que le ressort absorbe l'énergie du moteur. 



   Il peut être noté qu'à   l'exception   de   l'un   des magasins tous ont la même largeur (fig. 1 et   2) .   Bien   entendu ,   tous les articles à distribuer   n'ont   pas la même largeur, Pour permettre la distribution d'articles de largeurs différentes, la machine décrite   ci-dessus   est prévue pour permettre le remplacement de deux magasins adjacents par un magasin de largeur double 600      de la façon représentée sur les fige 2 et 4a, Les tablettes du transporteur du magasin double 600 sont plus larges pour recevoir les articles de plus grande largeur. Le magasin 600 est suspendu à deux mécanismes 124 et sa face avant se trouve derrière deux boutons poussoirs 40.

   Le magasin 600 comporte un seul Mécanisme d'avance pas à pas 601 et par suite le bouton . de droite du groupe doit être immobilisé, ou bien ces deux boutons peuvent être connectés en commun à 1'électroaimant 602 voisin du mécanisme du magasin. L'autre électroaimant 604 situé aussi en- dessous du magasin 600 sera déconnecté électriquement de façon   qu'il   soit inactif dans tous les cas.

   Quelque soit la solution   adoptée,   un magasin d'une largeur double peut être utilisé d'une 

 <Desc/Clms Page number 26> 

 façon simple à la place de deux magasins de largeur simple adjacent quelconque, les combinaisons étant   facilement   Interchangeables* Dans l'exemple représenté sur les   fig.   2 et 42. le magasin de lar- r geur double   600   est encadré par deux magasins de largeur simple 606 et 608, ceux-ci étant identioues à ceux décrits plus haut, Inversement, le magasin de largeur double 600 peut être facilement remplacé par doux magasins de largeur simple,      
En outre, la distance entre los cliquets de commande et la distance entre los éléments supporta peut être modifiée pour réaliser d'autres modèles de machine.

   Dans certains cas, par exemple, un certain nombre de magasins pourront avoir une fois et , demie la largeur nominale d'un magasin de largeur simple. De cette. façon, la machine pourra être facilement équipée pour      distribuer des articles étroits, des articles d'une largeur intermédiaire et des articles d'une grande largeur. 



   Pour ces machines, la distance entra les électroeimants   Il 1   et les dimensions pour le châssis seront choisies pour la récep- tion des magasins de largeur intermédiaire. Quand un châssis a été      fabriqua soit pour une largeur simple, soit pour une largeur intermédiaire, son changement n'est pas facile'.Comme il a été mentionné des magasins de largeur double peuvent remplacer des   ma-   gasins de largeur simple tout en présentant les caractéristiques décrites ci-dessus. Suivant un cas assez général, les trois magasins les plus à droite peuvent avoir la largeur intermédiai- re, les autres magasins ayant la largeur simple. Comme il a été indiqué, un magasin de largeur double peut remplacer deux magasins de largeur simple d'une façon très simple.

   La machine fabriquée peut ainsi être modifiée au point d'utilisation par le préposé à   l'en-     tretien   et au rechargement pour répondre aux besoins apparaissant dans ce point de vente particulier. De. plus, des magasins distributeurs classiques pour des articles de petites dimensions, par exemple des gommes à mâcher ou des pastilles de menthe peuvent être logées dans une zone étroite réservée à droite de la machine. 

 <Desc/Clms Page number 27> 

 



   L'utilisation de cet équipement classique n'a pas été représenté afin de simplifier la description de l'invention. 



   La description générale ci-dessus concerne la construction et le fonctionnement d'une machine de vente du type distribuant dans l'ordre du chargement, Il est facile de voir   , qu'avec   des modifications peu importantes des dispositions décri- tes ci-dessus, et les caractéristiques de l'invention peuvent   tre   utilisées pour réaltser des magasins'fonctionnant   horizonta"   , lement. Quand des magasins horizontaux sont utilisés et peuvent être individuellement glissés pour le rechargement et l'entretien, les caractéristiques de distribution dans l'ordre du chargement décrites ci-dessus peuvent être utilisées pour la vente de nombreux autres articles.

   Une telle machine pourra comporter des bandes transporteuse ayant les mouvements et les mécanismes d'entraînement représentés ainsi qu'un mécanisme à glissière tel que celuireprésenté. Les tablettes des bandes transporteuses pourront s'étendre en avant et en arrière sur la plus grande partie de leur développement et peuvent pousser les articles jusqu'à une position de distribution à un angle du magasin à la fin du déplacement devant l'avant de la machines. De cette façon les caractéristiques décrites peuvent être facilement adaptées pour l'utilisation dans le cas d'autres articles à vendre. 



   Bien entendu, les exemples donnés ci-dessus ne sont pas limitatifs et l'invention peut âtre mise en oeuvre suivant d'autres variantes ou avec d'autres modifications, sans que l'on sorte de son cadre.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  Distributor for item sales *.



   The present invention relates to a machine for the sale of articles and in particular to a machine for the sale of articles such as candies or the like.



   A constantly sought-after object is to improve the operation of automatic vending machines by increasing the space available for storing the articles to be dispensed relative to the overall dimensions of the machine, providing a warehouse system which can be easily refilled in articles. replacing items sold, and providing an easily accessible mechanism for repair or replacement

 <Desc / Clms Page number 2>

 when necessary Another sought-after aim representing an important characteristic in the establishment of these machines is to achieve a mechanism of as widespread use as possible.

   Likewise, a desirable condition in the design of these machines is to provide a storage space in which the articles loaded first are sold first. Different embodiments use this principle of selling in the order of loading, but these machines are not satisfactory from other points of view.



   The object of the present invention is to provide a new improved machine operating on the principle of sale in the order of loading.



   Another object of the invention is to provide a vending machine or automatic dispenser comprising large capacity magazines for articles, magazines which can be easily removed from the machine without requiring the use of any acitl. type whatever.



   Another object of the invention is to provide a machine for the sale of articles in which the stores for the articles are easily accessible to enable the. reloading of each store, and in which the components are easily accessible to allow the necessary maintenance or repairs.



   Another object of the invention is to provide a machine for. An advanced retailer capable of storing and dispensing articles of many types, shapes and sizes requiring only small adjustments that can be readily achieved.



   Another object of the invention is to provide an improved machine for the sale of articles in which the particular articles for sale are presented, and which are distributed.

 <Desc / Clms Page number 3>

 bets the selected items in a simple manner preventing the possibility of dispensing more than one item due to single selection and the introduction of the appropriate parts.



   In general a machine according to the present invention contains a number of juxtaposed magazines each constituting a unitary structure comprising an endless belt conveyor carrying spaced shelves extending forward and backward of the belt. during the movement of the latter on an extended course. Items are dispensed from the interior front portion of the conveyor and each newly emptied shelf advances down the conveyor path and then up along the rear of the conveyor.



   Each magazine comprises on one side a wall or support structure on which the belt drive mechanism is mounted, the other side of the conveyor shelves constituting an accessible zone for reloading. In its normal position in the machine, each magazine is suspended from an upper rail structure which in turn is suspended from the upper wall of the machine and from the support thereof. Each rail structure, or slide mechanism, in its normal position is entirely inside the machine, and each slide can be individually expanded to advance the corresponding magazine to a position outside of the machine. the machine to allow its reloading and / or repair.

   The slides of the different magazines are, .. parallel .. spaced apart and extend longitudinally for most of the depth of the machine.



   Below the magazines is a common mounting base structure extending transversely into the magazine area, and on which the individual magazines normally rest. This basic structure has on its upper surface a series of transversely spaced grooves, through which locking cams can pivot by the action of a common locking lever. These locking cams

 <Desc / Clms Page number 4>

 lage, when peony 'up in the locked position, engage in suitable slots in the bases of the magazines to lock them in position.

   The correspondence of the cams and magazine slots is such that the lever cannot be moved to its locked position if any of the magazines have not fully entered to its normal position. When the lever is not in the locked position, it protrudes obliquely to a position in which the front door of the machine comes up against when it is closed. Therefore, for this position of the lever, the inability to close the door indicates to the service employee that at least one of the magazines has not been fully entered and locked.



   To reload the stores or for a repair, the main door must of course be unlocked and open. With the lever then in the locked position, a single movement of the lever releases all the magazines to allow one or more of the magazines to advance out of the machine by sliding them on the upper Individual sliding structures. When the magazines have been fully pulled out, they are easily accessible for loading, as they are held by the upper structures in front of the machine. The slide structures fully support the magazines, and each magazine can be individually detached from its slide to allow repair or replacement.

   In addition, the attachment of the slide structures to the machine is easily removable to allow removal of the slide structure and the magazine integrally, if desired. Thanks to this construction, the magazines do not have any permanent mechanical or electrical connection that could interfere with the removal and / or replacement of the magazines individually.

 <Desc / Clms Page number 5>

 



   The characteristics of the invention will emerge more particularly from the following description, given by way of example and made with reference to the accompanying drawings in which; Fig.1 is a front elevational view of a machine made according to the present invention, Fig.2 is a perspective view of the machine of Fig.l with the door open, Fig.3 is a section along line 3-3 of Fig.2 Fig.4 is a section along line 4-4 of Fig.3, Fig.4a is a section of 1 left interior angle, according to Fig.2, of the common basic structure and the lower part of adjacent magazines, Fig. 5 is a perspective view showing the right side of a typical magazine,

   Fig. 5a is an elevational view of the lower end of the conveyor belt of a magazine, Fig. 6 is a side elevational view of the slide structure, in section along line 6-6 of Fig. .2, Fig.7 is a view similar to Fig.6, with the slides partially out of the machine, Fig.8 is a front side view of the slide of Fig.6, Fig.9 is a side elevational view of part of the base structure of Fig. 3, Fig. 10 is a plan view of the structure shown in Fig. 9 partially in section, Fig. 11 is a section along line 11-11 of fig.

   2,

 <Desc / Clms Page number 6>

 Fig. 12 is a side elevational view of the drive mechanism of Fig. 11, Fig. 13 is a view similar to Fig. 12 showing the members in another position during the advancing movement, fig.14 is a view similar to fig.11 showing the members in a third position during the advance movement, Fig.15 is a perspective view of the main drive lever of figs.11 to 14, and, Fig. 16 is a simplified circuit diagram for controlling the operating sequence of the machine.



   Figs. 1 and 2 represent a machine 10 ensuring the sale in the order of loading, this machine.
 EMI6.1
 being contained in an ar'noire 12 of generally parallel shape.



  "'1-;' tque. The cabinet comprises two side walls 14., a \ 1) ar01 a ',': ,, 16 a top wall 18 and a bottom wall 2 <Y-0 or a .. .. ",.," of the enclosure is normally terminated by a POPte 1; <'<Ymt pra, L, ue.nsnt the total height of the farmyard.



  Gate 22 is: zoni.4e-. 7, w of the hinges 24 and can pass from the corpleyre closed position in which it is locked, shown in Fig.l to the open position shown generally in Fig.2. The cabinet rests on legs 26 formed on each side in the extension of the side walls 14. The outer surface of the cabinet 22 comprises substantially at shoulder height, a coin or token slot 30 from which the coins pass. in a known manner in a coin receiving mechanism,

     represented in the form of a rectangular box 32 inside the cabinet * Below the coin slot is placed a lever 34 projecting outside the door, the operation of this lever activating a mechanism interior not shown

 <Desc / Clms Page number 7>

 for the return of parts entered in error. Below the coin slot and return lever, the door includes a window 36 which extends substantially the width of the door. This window is made of glass or transparent plastic, and it can be divided into vertical sections by lines drawn or otherwise marked on the window.

   Above each section is mounted an individual push button 40 which push buttons individually serve to control the operation of the dispensing mechanism as described in more detail below. Beside each push button 40 or beside the products themselves is placed a label holder in which individual labels can be placed, these labels being changeable to match the particular items in each section. These labels may be visible through the window or through suitable windows of the opaque portion of the front wall of the door.



   On the side of the door opposite to that of the hinges 24, a handle 42 is fitted which can be locked in its housing; this handle is released in a known manner by using a key in an aprrure 44 of the handle to release the bolt and allow the door to be warned. Below the window, the door has a horizontal slit indicated at 46, giving access to a delivery gutter 48. Above the slit is mounted a fluorescent tube 50 to illuminate the area directly behind the window 36 when the door is closed.



   A very rigid mounting structure 52 is mounted in the machine, approximately at the height of the gutter - 48. This mounting structure extends substantially over the entire interior width of the machine and is firmly attached.

 <Desc / Clms Page number 8>

 in the cabinet permanently, and it performs various functions. As its name indicates, the mounting structure 52 is a rigid structure or frame on which the various magazines 60 containing the articles can rest. The base structure 52 also serves as a support for the common drive mechanism 62 and a common mechanism for locking the various magazines 60 in their normal positions.



   Several magazines 60 are arranged vertically behind window 36, as shown in Fig.2.



   These magazines are juxtaposed, their front surface in the same plane, and these magazines extend substantially over the entire depth inside the machine 10. A display window 70 is located at the lower front end. of each store. At some distance above the window a handle 72 is attached to each magazine to allow it to be pulled individually as described below.



   FIG. 5 shows in perspective a magazine 60, this magazine having a generally rectangular shape, and being made of sheet metal or in an equivalent manner. The left side of the magazine 60 is formed by an inner wall 74 and an outer wall 75. The outer wall 75 establishes a smooth surface next to the neighboring unprotected conveyor belt, and thus constitutes a wall for the adjacent magazine. rest of the structure is formed by front and rear walls 76 and
78, and by an upper wall 80 and a lower wall 82, these walls having a small width. The right side of each store is permanently open and therefore accessible.



   A fine conveyor belt 86 running on an elongated vertical path is mounted on the right side of the wall 74, in each magazine 60. Each conveyor is individually advanced step by step by a housed ratchet mechanism 87.

 <Desc / Clms Page number 9>

 between the walls 74 and 75 and dant the driving members pass through appropriate tents of the side wall 74.



   The lower wall 82 of each magazine ends at the front end at a certain distance from the lower edge of the slot 70 of the magazine to provide an opening 90 allowing the passage of the distributed articles. The delivery channel 48 of the door is located at a short distance below. under openings 90, and this gutter comprises an inclined wall 92 which extends behind the openings 90 to guide the articles into the gutter.



   The endless conveyor belt 86 includes flexible shelves 100 spaced apart to receive the items 101, by means of the confectionery shelves, ahead of pulls dispensed by the machine. These shelves wait towards the front and rear of the conveyor, and they are of sufficient length that their ends pass by the front and rear walls 76 and 78 of the store. Of course, at the top and at the bottom of the course, the shelves take variable angular positions. The articles are released from the front side by the lower part of the conveyor belt, and the empty shelves then move up step by step along the rear path of the conveyor belt.

   New items can thus be loaded onto empty shelves, so that the items are always delivered in the order in which they were loaded.



   Beside each window 70 of the store is mounted an inclined shelf 102, which may be called the display shelf. This shelf presents the article for sale by the store in question, the article being held between the shelf 102 and the window 70 when the various elements of the machine are in their normal positions. The article supported by display shelf 102 is visible from the outside through window 70 of the store and window 36 of the door.

 <Desc / Clms Page number 10>

 



   The display shelf 102 is attached to the drive mechanism 87 of the magazine, and is normally held in a tilted position by this mechanism. At its upper end 106, the shelf 102 is slightly covered by the empty shelf 108 of the conveyor from which the article has just fallen on the shelf 102. This shelf 108 has just passed from the horizontal position at the front to the inclined position. shown in Fig. 3 during the movement of the conveyor in an anti-clockwise direction.



  The bottom wall 82 of the store 60 has two openings, a front opening 110, slightly behind the opening 90, and a second opening 112 behind the opening 110. The rear opening 112 is much longer than the opening. 'opening 110, for a purpose indicated below.



   Two hooking hooks 120 are fixed vertically to the upper wall 80 of the store. These hooks are relatively short and are spaced so that it is known to be balanced in the structure of. 1 mounting-Near the upper end, the front wall 76 has a hole
122 can receive a fixing screw, as shown below.



   As it appears in fig.2, une.structure support 124 is equipped to hold the upper end of each store. Each support structure, the details of which are shown in Figs. 6 to 8, comprises a slide mechanism which can be individually expanded from its normal position inside the cabinet (Fig. 6) to a partially outlet, (fig, 7) and to a fully developed or extended position, not shown. Each structure 124 includes an upper fixed element 130 constituted by a U-profile, which. is removably fixed to the upper wall of the cabinet 12.

   The profile 130 is provided with two hooks 125 fixed on its surface

 <Desc / Clms Page number 11>

 upper and which are spaced longitudinally to be able to be engaged in corresponding slots of two supports 126 permanently attached to the upper wall of the cabinet.



  A thumb screw 127 and a nut 128 allow the fixing of the slide mechanism in the cabinet as well as its easy disassembly, individually. The section 130 is open downwards and its end 131 reaches the vicinity of the rear wall 16 of the cabinet. Two rollers 134 are mounted between the side walls 132 of the profile 130, these rollers being spaced apart in the longitudinal direction. The rollers can roll in elongated horizontal slots 136 of two parallel rails 138. The rails 138 are assembled by riveted struts 139 so that the two rails 138 constitute a slide 141 which can roll on the rollers 134. The rails 138 comprise a second set: of slots 140 substantially parallel to the slots 136.

   These tents are traversed by the rollers 142 mounted between the side walls of a U-profile 144 open upwards.



   The slots 136 and 140 of the rails 138, which have been considered to be substantially horizontal, are actually inclined slightly up and towards the front of the machine so that the support structure rises slightly when it is pulled out. outside the cabinet. The inner profile 144 can slide forward relative to the rail slide 141 'as well as relative to the upper profile 130 to a position in front of the cabinet 12.

   During exit from a magazine from the machine, the lower profile 144 is first advanced to a position developed outwardly of the cabinet after which the slide 141 can be advanced outward into the upper profile. fixed 130 to advance the internal profile 144 to a position entirely outside the cabinet.

 <Desc / Clms Page number 12>

 



   Two slots 146 are formed in the bottom wall
145 of the lower section, these slots being spaced apart longitudinally. These slots are intended to receive the hooks
120 of a magazine 60 to keep it suspended from the support structure. The lower channel 144 terminates at its front end with a downward facing tab 148. A hole 150 in the tab comes in front of the hole 122 in the front wall 76 of the magazine to allow the passage of a thumb screw 152 through. the two holes 122 and 150 and allow the magazine to be fixed to the support by means of a nut. This structure thus makes it possible to advance each magazine individually out of the cabinet while being supported by the sliding mechanism, to allow the shelves of the magazine to be recharged.

   Each magazine can also be easily pushed back to its normal position in the cabinet the different elements of the slide penetrating into each other - Each magazine can also be easily detached from the cabinet, with or without its slide structure, in the same way desired.



   A latch 154 is attached to the front roller 134 on the outside of the side wall 132 of the upper channel 130.



   This latch is made of spring-loaded metal and is arched to resiliently wear on the outer surface of side wall 132. Latch 154 can pivot vertically, and is normally in the position shown on the rods. 6 and
7. When a slide structure is fully extended from the cabinet, and it is desired that this structure and the magazine it supports be maintained in this advanced position, the latch 154 is pivoted downwardly to come. resiliently in the area of the rear end of the fully developed inner channel 144. The section 144 cannot be pushed back inside, as long as the latch blocks the passage.

 <Desc / Clms Page number 13>

 



   The latch is particularly useful when a magazine needs to be detached from the machine to be replaced by another magazine. To remove the magazine, the screw 152 is removed and the magazine is then pushed rearward to disengage the hooks 120 from the slots 146. The support structure is not driven during this operation, and the magazine can be replaced with another. shop.



   When the new magazine has been placed on the support structure, and the via has been replaced, the latch can be released by hand to return to its normal position. The support structure and the magazine can then easily pull regrowth inside the cabinet.



   A common locking mechanism for the various magazines completes the assembly device. This locking mechanism is mounted in the frame 52, and it comprises parallel cams 158, each of which is fixed to be able to pivot in the base structure. These cams are located in front of slots 159 of the upper surface 166 of the base structure, each slot being in front of the front exit of the mesa. sin corresponding when it is in place (Fig.ll). A transverse shaft 160 is also mounted in the frame 52. A second shaft 161 is also mounted in the frame 52 parallel to the shaft 160 so as to be able to rotate about the axis of the shaft 160.

   Each cam has a curved portion 168 which terminates at a radial shoulder 170 at one end and at a finger 174 at the other end. The slots 110 of the lower walls
82 of the different magazines 60 come in line with the tents 159. The cams 158 fall by their own weight below the upper surface of the frame, and they are brought up by the shaft 161 acting on the fingers

 <Desc / Clms Page number 14>

 
174 of parr that the shoulder 170 of a cam 168 passes through the slot 110 of the corresponding magazine to lock! * All the mages with respect to the chassie 52.

   A locking lever 172 is mounted to pivot near one end of the frame. The lever 172 is attached to the shaft 160, and it can pivot around. of the axis thereof to move the cams through the intermediary of the shaft 161 which raises the cams from the position shown in dashes on the rod The lever can be raised from the position shown on Fig.11 in dashed lines in the position shown in solid lines the shoulders 170 crossing the tents 159 and 110 to lock the stores. handle is then vertical in front of the front wall 176 of the cha @@@ s 52.



   When the handle 172 is in the unlocked position shown in Fig. 2, it prevents the closing of the door 22. The door 22 cannot therefore be closed if all the magazines have not been fully entered. the wardrobe. Indeed, if one or more, stores 60 are not fully entered, one or more shoulders 170 come to bear against the wall '82 of a store preventing further du'mouvement of the lever. The employee servicing the machine is thus informed that one or more magazines are not in the correct position, before closing and locking the door.



   The tolerances in the dimensions of the lever and cam mechanism, as well as for the slots, are such that if a magazine is not fully entered when the lever 172 is operated, the operation of the lever pushes the magazine back. corresponding to its correct position. This placement can take place to push the magazine back about 12.5mm or more.

 <Desc / Clms Page number 15>

 



   The common drive structure of the machine is housed in the frame 52, and it is shown in detail in Figs. 3, 9, 10, 11 and 14. This structure comprises a drive motor 200, the shaft of which is (not shown) is horizontal and perpendicular to the side wall 204 of the frame 52. This motor and its drive plate 206 are of a type well known for automatic vending machines. The circular plate 206 attached to the motor drive shaft rotates one full revolution with each motor command. A notch 207 on the edge of the tray cooperates with a trigger switch 208, of the miniature type, to signal the start or end of a dispensing cycle.



   A telescopic connecting rod member 210 is mounted on the crank button 205 of the plate 206, the connecting rod extending parallel to the side wall 204 of the frame. The connecting rod comprises a second element 212 sliding in the first element 210, the element 212 being returned to the motor by a powerful spring 214 attached to the two elements. The other end of the connecting rod element 212 is hinged on a button crank 216 which passes through an opening 218 in the side wall 204. This button performs a full back and forth movement for each motor operation, with the threading and returning occurring in a relatively shallow arc.

   This connecting rod mechanism thus converts the rotational movement of the motor 200 into a reciprocating movement of the journal 216 following an arc around the mounting shaft 220.



   A rigid movable frame 230 extends transversely within the frame 52 over substantially the entire width. This mobile frame is mounted on the shaft 220. Inside the frame, the shaft 220 has a square section. The mobile or swivel frame 230 carries a number of supports 232 for electromagnets, each support being located

 <Desc / Clms Page number 16>

 under a store. The supports of the electromagnets are aligned transversely in the pivoting frame, all the electromagnets being normally in the rest position shown in fig. 11.



  An electromagnet 238 is fixed below each magazine at the upper end of the pivoting frame 230, the axis of the electromagnet being perpendicular to the frame and to the support on which it is mounted. Each electromagnet has an armature
240 which is biased by a spring 242 to a position away from the electromagnet for which the folded ratchet rim 244 comes into the position shown in FIG. 14. This pawl is normally engaged in a notch 246 of an individual control pawl 248 for the electromagnet considered.

   The pawl 248 is resiliently biased by a spring 250 in the direction opposite to that of the shaft 220 towards a position for which the pawl 244 does not fall into the notch 246. In the position considered as the rest position, the spring 250 is stretched and the armature of the electromagnet retains the control pawl in the rest position. When the pawl 248 is in the rest position, the motor 200 can drive the level button 216 on an operating cycle (forward and backward movement) without influencing the state of the store corresponding to the electromagnet considered.



   When the coil of the electromagnet is energized, the armature 240 is attracted and releases the pawl 244 from the notch.
246. As a result, the spring 250 pulls the pawl 248 upwards, so that the pawl passes through a slot 252 of the upper surface 166 of the frame 52 as well as the opening 112 of the interior wall of the corresponding magazine 60. .

   When the control pawl is in the upper position, operation of the motor 200 on one cycle drives the ratchet mechanism.

 <Desc / Clms Page number 17>

 of the corresponding s @ gasin for a distribution cycle * When the distribution cycle is terminated, the pawl 248 passes under a rod or a fixed horizontal roller 254 (the outer surface of which may be made of a plastic material, such as than tetrofluoroethylene). The roller causes the pawl to return to its rest position at the end of the cycle after a slight movement of the frame 230. Of course, there is a roller for each magazine position and for each electromagnet.



   The ratchet or 1-step feed mechanism for each magazine is designated in its entirety by the reference 87, and there is one of these mechanisms in each magazine, mounted on the side ridge 74., on the side opposite to that on which is the conveyor belt with its shelves storing the articles. The stepping mechanism is housed between the side walls 74 and 75 to protect it from material such as confectionery contained in the store which could fall into the mechanism and jam it. each mechanism 87 is a lever 262.

   This lever, shown more particularly in Fig. 15, has a general triangular shape, and its lower end ends in a curved portion 264. The curved upper edge of the lever 262 has notches and profiled surfaces described in more detail below. -after. In addition, lever 262 has a number of slots or openings as well as studs protruding from its major surface;
As indicated, the step-by-step feed mechanism 87 is mounted between the walls 74 and 75 of the magazine, that is to say on the side of the wall 74 opposite to that where the conveyor belt is located. Lever 262 is mounted to pivot

 <Desc / Clms Page number 18>

 on a stamped part forming a circular boss 266.



   This boss moves the mechanism away from the side wall 74 so that the mechanism is not braked or hampered by contact with the wall 74. A journal 268 holds the lever 262 on the boss to allow its pivoting movement. The arched end 264 passes through a rectangular opening 265 near the lower end of the wall 74 '. This opening lies immediately above the rear opening or slit 112 of the bottom wall 82 of the magazine.

   A relatively short curved slot 270 is used to limit the angular movement of lever 262 over a relatively sieve arc, the radius of curvature of this slot extending from the axis of the shaft 268. A stud 272, fixed to the side wall
74 of the mag @@@ 'in the area of the boss 266, extends into the slot 270. The angular displacement of the lever is thus limited to a given arc.



   The upper curved surface 274 of the lever
262 passes close to a wheel 276 which is provided with a plurality of rollers 278 and also angularly spaced on the wheel, and protruding perpendicularly from the surface thereof.



  In the example shown, the wheel carries six rollers 278, the angular distance of these rollers substantially corresponding to the vertical distance between two shelves for articles.



   The wheel 276 is fixed on a rotating shaft 280. This shaft
280 crosses the wall 74 of the store and carries to its other ex-. Ends drive wheel 282 around which the endless belt passes. As a result, drive wheel 282 rotates at the same angle of rotation as wheel 273, for each step.



   In Figs. 11-14 the wheel 276 rotates clockwise. A centering pawl 290, applied by a spring, pockets the counterclockwise rotation of the wheel 276.



   Lever 262 is biased clockwise by a spring 292 hooked to lever 262 near its arched end 264 and in a hole or eyelet

 <Desc / Clms Page number 19>

 
293 of the wall 264. The upper end 294 is thus held against the roller indicated in position 295 of the wheel 276.



   When lever 262 is in this position, the convex part
298 is located between the two rollers located in lower positions as indicated at 295 and 296 to mechanically prevent any movement of the wheel.



   A lever 302 is mounted to pivot on the wall 74 and a lever 304 pivots on an axis 300. The distributor lever 302 is located between the lever 262 and the side wall 74, and the stud 300 is attached to the pin. lever 262. The motion control lever 304 bears on the surface of the lever 262 on the side opposite the dispensing lever. Lever 304 has an arched slot 306 through which a motion limiting stud 308 passes, which also passes through an opening.
310 T-shaped lever 262. This pin, which may be a roller, is fixed to the upper end of the lever 302 and limits the movement of the latter. The drive pawl
320 is located near the edge, upper concave 312 of the lever
304.

   This drive pawl has a substantially vertical right shoulder 322 which lies against one of the rollers 272 located in the inner position 296 at the start of each cycle of the stepping advance. The pawl is fixed to pivot on the lever 262, and it pivots in a plane parallel to it. A boss or stud 323 and a stud 324 protrude from the surface of lever 262 on either side of a finger 325 of pawl 320 to limit movement of pawl 320 to a fixed angular movement. A spring 326 is attached at one end to the lever 262 and at the other end to the finger 325. this spring partially extending into a slot 330

 <Desc / Clms Page number 20>

 lever 262. Pawl 320 has a curved surface 332 on the side of concave edge 312 of lever 304 to accommodate it.



     ,, ci during each cycle. The distributor lever 302 has a curved end 334 which. passes through an arched slot 340 in the side wall 74 of the magazine, and the display shelf 102 is attached to this arched end.



   The complex movements of the step-by-step advance mechanism will appear more clearly in the course of the following description.



   The step-by-step advance mechanism is shown in Fig. 11 in the rest position, the lever 302 to which the display shelf 102 is fixed being locked due to the engagement of the roller 308 against the upper end of the opening 310 and at the upper end of slot 306 of lever 304.

   This locking arrangement prevents access through the distribution slot 46 to cause fraudulent displacement 'of the presentation tablet ..,
The wheel 276 is blocked by the pawl 290, the lug 294 and the curved surface 298 of the lever 262.-
For the operation of the step feed mechanism, the electromagnet 238 of the selected magazine has been energized due to the introduction of the necessary parts or jutons and the choice of the magazine by the purchaser.



   The circuit of the motor 200 is then completed to cause the forward movement of the connecting rod formed by the elements 210 and 212. At the start of this movement, the pawl 248 is raised due to the excitation of the electromagnet.
238, is engaged in front of the trailing edge 350 of the arched end of the lever 262, as shown in Fig. 12.

 <Desc / Clms Page number 21>

 



  The movement rotates the lever 262 a certain distance, and the lever 302 falls rapidly under its own weight. This movement causes roller 308 to pass through portion 352 of opening 310 of lever 362 and lever 302 is held in the lower position. This drop of lever 302 tilts the display shelf to allow the article to fall through the opening 90 formed between the window 70 of the store and the bottom wall 82 of the store. The selected article thus falls into the gutter or distribution chute 48, and the mechanism must return to rest.



   During the further forward movement of the connecting rod and the rotation of the lever 262, the pawl 320 pushes the roller of the wheel indicated at 296, and causes a slow and limited rotation of the wheel 276. During this limited rotation, the inner edge the cam-shaped opening 310 pushes back the roller 308 to quickly return the display shelf to the upper or rest position. This movement is caused by the contact of the roller 308 with the lower part 354 of the opening 310 and the bottom of the tent 306 to block the lever and its display shelf and prevent any additional dispensing during this cycle. for> uit, click 320
Forward movement continues, and pawl 320 continues to slowly rotate wheel 276.

   During the rotation of the wheel 276, the conveyor belt and its shelves also advance. During this part of the movement of the wheel, the shelf previously the lowest horizontal shelf on the front side is tilted and its item falls on the presentation shelf which is in the normal presentation position.



  The tablet continues to be driven downward until it comes to bear on the upper edge 106 of the presentation tablet.



  The main purpose of this recovery is to prevent fraudulent removal of the article which has just been placed on the display shelf. In other words, the passage to the presenta-

 <Desc / Clms Page number 22>

 tion is blocked from the opening of distribution or delivery.



   Forward movement of drive pawl 248 continues so that movement of pawl 320 is continued with lever 302 locked in the upper position. At the end of the forward movement of the connecting rod during the engine cycle, the pawl 290 forms a stop for the roller of the conveyor wheel located at the top so that the movement of the wheel and the conveyor is stopped. . At this moment, the pivoting frame arrives on a stop, not shown, which limits its forward movement. The connecting rod formed by the elements 210 and 212 then has its return movement practically following the same arc as for the forward movement.

   As a result, the pressure on the lever 262 is no longer exerted and the latter begins to return under the action of its return spring. The pawl 320 is tilted by its upper curved surface, and its convex surface engages with the concave surface 312 of the lever 304 to keep the lever 302 and its presentation plate locked in the upper position. The pawl 320 slides on the roller 297 of the wheel 276 and then returns to its rest position. The pawl 290 maintains the wheel 296 during this time, in order to prevent it from rotating in the opposite direction during the return of the members to the rest positions shown in '' fig, 11.

   The pivoting frame 230 reaches during the return an extreme rear position with respect to its shaft 220 and then returns forward to pass the pawl 248 under the roller 254. It can be specified that for each operation - '/ ment of the mechanism not to step, wheel 276 makes one-sixth of a turn to advance the conveyor belt a vertical distance equal to the distance between two adjacent shelves.



   - fig. 16 represents a simplified electrical circuit corresponding to the sale of articles which may have three admissible values, which by way of example will be considered as being

 <Desc / Clms Page number 23>

 from Fr. 1.00, 'Fr. 2.00 and Fr. 3.00. The operation of the circuit used is quite conventional, and it is described to indicate the general operation of the machine,
To operate the machine, the user introduces the desired coin or coins into the slot 30. When the coins pass, a contact 500 is closed to connect the coil 502 of a step-by-step device, which is actuated the desired number of times to advance the step-by-step brush 504 by the number of steps required to reach the contact. corresponding to the amount of the coins to be introduced.

   Assuming the choice of an item at Fr. 2.00, and consequently the introduction of two coins, the contact 500 will be closed twice to pass the brush 504 on the contact representing Fr. 2.00 to which is connected driver 506.



  The buyer then pushes the push button 40 representing Fr. 2.00 on the door of the machine. Depression of the push button closes contact 512-524. Similar contacts 525 and 526 will be closed by pressing the push buttons corresponding to the sums Fr: 1.00 and 3.00. It thus appears that the amount entered must correspond to the button pressed to complete the circuit of the distribution relay 520. The buyer is limited to pressing a single push button in the set of three buttons shown to act on the switch. corresponding movable contact 510, 512 or 514, in a known manner, by electrical or mechanical interlocks.



   When the desired coin or coins have been introduced, in the example described corresponding to the value Fr. 2.00, to pass the brush 504 on the contact corresponding to Pr. 2.00, pressing the corresponding push button operates relay 520 by closing contact 512-524. The relay circuit is established from the conductor L1, through the contact 522, the contact 510, the contacts 512-524, the electromagnet 530, the conductor 510 representing the value Fr. 2.00, the brush
504, and relay 520, to conductor L2. The electromagnet 530

 <Desc / Clms Page number 24>

 operates to release the pawl 248 for the selected magazine, as already described. ,
Operation of relay 520 closes its contact '
532 to complete the circuit of motor 200.

   Relay contact 334 is also closed to block relay 520 through idle contact 540-542. The relay also opens its contact
522 which cuts off the initial relay excitation circuit.



   When the motor 200 is energized, it closes its excitation circuit through its contact 542. This motor contact can be actuated by the motor plate 206 and the switch.
208. When the motor cycle has started, contact 540-542 is opened and contact 540-544 is made to energize a return-to-rest coil 546. During this time, the motor drives the selected pawl 248 to operate the motor. step by step advance mechanism of the selected store by one step and dispense the selected article.



   The opening of contact 540-542 opens the blocking circuit of relay 520 which drops out. The reset coil
546 returns the brush 504 to the rest position 550. When the motor
200 has finished its turn, switch 208 restores contact
540-542 due to the fall of its frame in the notch of the disc;
206, The circuit is completely brought to rest, an article to
Fr. 2.00 having been distributed from the chosen store.



   It can be noted that the two telescopic elements
210 and 212 with the powerful spring 214 can be replaced by a one-piece connecting rod articulated to the button of the chainring
206 and the crank button 216. However, the use according to the example shown of a telescopic connecting rod provides a cargo. important safety teristics. Indeed, it is imperative that the return stroke of the connecting rod is sufficiently large to bring any pawl 248 fully into the rest position that has been actuated. For this purpose, the rotor stroke is of an increased length to compensate for the differences, which result

 <Desc / Clms Page number 25>

      manufacturing tolerances.

   Safety is also provided in the event of jamming of the step-by-step feed mechanism of a magazine or in the event that an article becomes jammed, so that the motor is not blocked and consequently deteriorates.



   The above two problems are eliminated by using the two-client connecting rod. In the first place, the action of the spring formed in easy stroke displacement for all machines built, regardless of the tolerances in the manufacture of the various components. Additionally, spring 214 is calculated to yield for excess resistance to movement and blocking. The rotation of the motor will thus be terminated by the spring in the is completely blocked. The spring is strong enough to overcome any minor blockage during the cycle, and it is only in the case of excessive blocking that the spring absorbs energy from the motor.



   It can be noted that with the exception of one of the magazines all have the same width (fig. 1 and 2). Of course, all the articles to be dispensed do not have the same width, To allow the dispensing of articles of different widths, the machine described above is provided to allow the replacement of two adjacent magazines by a double-width magazine 600 As shown in Figs 2 and 4a, the dual magazine conveyor shelves 600 are wider to accommodate the larger width items. The store 600 is suspended from two mechanisms 124 and its front face is behind two push buttons 40.

   The magazine 600 has a single step-by-step feed mechanism 601 and therefore the button. group must be immobilized, or these two buttons can be connected in common to the electromagnet 602 adjacent to the magazine mechanism. The other electromagnet 604 also located below the magazine 600 will be electrically disconnected so that it is inactive in all cases.

   Whatever solution is adopted, a double-width magazine can be used with

 <Desc / Clms Page number 26>

 simple way instead of two magazines of any adjacent single width, the combinations being easily Interchangeable * In the example shown in fig. 2 and 42. the double width magazine 600 is flanked by two single width magazines 606 and 608, these being identical to those described above. Conversely, the double width magazine 600 can be easily replaced by soft single width magazines,
In addition, the distance between the control pawls and the distance between the supporting elements can be changed to achieve other machine models.

   In some cases, for example, a number of magazines may be one and a half times the nominal width of a single width magazine. Of this. Thus, the machine can be easily equipped for dispensing narrow articles, intermediate width articles and large width articles.



   For these machines, the distance between the electromagnets II 1 and the dimensions for the frame will be chosen for the reception of magazines of intermediate width. When a frame has been made either for a single width or for an intermediate width, its change is not easy. As has been mentioned double-width magazines can replace single-width magazines while presenting the characteristics described above. In a fairly general case, the three rightmost magazines may have the middle width, the other magazines having the single width. As indicated, a double width magazine can replace two single width magazines in a very simple way.

   The manufactured machine can thus be modified at the point of use by the maintenance and reloading attendant to meet the needs that arise at that particular point of sale. In addition, conventional dispensing magazines for small items such as chewing gum or mint lozenges can be accommodated in a narrow area reserved to the right of the machine.

 <Desc / Clms Page number 27>

 



   The use of this conventional equipment has not been shown in order to simplify the description of the invention.



   The above general description relates to the construction and operation of a vending machine of the dispensing type in the order of loading. It is easy to see that with minor modifications of the arrangements described above, and the characteristics of the invention can be used to realize magazines which operate horizontally. When horizontal magazines are used and can be individually slipped for reloading and maintenance, the distribution characteristics in the order of loading described above can be used to sell many other items.

   Such a machine may include conveyor belts having the movements and drive mechanisms shown as well as a slide mechanism such as that shown. Conveyor belt shelves will be able to extend forward and backward for most of their development and can push the items to a dispensing position at an angle to the magazine at the end of travel in front of the front of the box. machines. In this way the features described can be easily adapted for use in the case of other items for sale.



   Of course, the examples given above are not limiting and the invention can be implemented according to other variants or with other modifications, without going beyond its scope.


    

Claims (1)

R ES UME. ABSTRACT. L'inventiona pour objet une machine pour la vente ou la distribution automatique d'articles remarquable notamment . par les caractéristiques suivantes, considérées isolément ou en combinaison : 1 ) elle comprend un certain nombre de mécanismes distributeurs juxtaposés côte à cote dans la machine, chaque mécanisme comprenant un transporteur a bande sans fin sensible- mont vertical constituant un magasin, chaque magasin étant fixé à un dispositif individuel permettant le déplacement individuel dans la machine, le transporteur de chaque magasin comportant des tablettes s'étendant vers l'avant et vers l'arrière pour recevoir chacune un article, The invention relates to a machine for the sale or the automatic distribution of remarkable articles in particular. by the following characteristics, considered individually or in combination: 1) it comprises a number of dispensing mechanisms juxtaposed side by side in the machine, each mechanism comprising a sensitive endless belt conveyor - vertical mount constituting a magazine, each magazine being attached to an individual device allowing individual movement in the machine , the conveyor of each store having shelves extending forward and backward to each receive an article, la machine comprenant un dispositif distributeur pour livrer un article choisi et pour faire avancer le transporteur correspondant afin de déposer un nouvel article en position de distribution; 2 ) chaque magasin comprend une fenêtre de présentation permettant de voir de l'extérieur l'article situé en position de distribution ; 3 ) Le magasin comprend une tablette po supports l'article en position de distribution; 4 ) La machine comprend un support pour chaque magasin ce support permettant de faire avancer le magasin à l'extérieur de la machine en restant suspendu de façon amovible pour permettre le rechargement et l'entretien; 5 )Le mécanisme support du magasin comprend un loquet pour verrouiller le mécanisme en position de rechargement le levier pouvant être actionné pour permettre le décrochage du magasin; the machine comprising a dispensing device for delivering a selected article and for advancing the corresponding conveyor in order to deposit a new article in the dispensing position; 2) each store includes a display window allowing the article located in the dispensing position to be seen from the outside; 3) The magazine includes a shelf to support the article in the dispensing position; 4) The machine includes a support for each magazine, this support allowing the magazine to be moved forward outside the machine while remaining removably suspended to allow reloading and maintenance; 5) The magazine support mechanism includes a latch to lock the mechanism in the reloading position the lever can be actuated to allow the magazine to be released; 6 ) Le mécanisme d'accrochage est un mécanisme à glissières 7 ) La machine comprend un mécanisme de verrouillage <Desc/Clms Page number 29> forée de plusieurs verrous en forme de came agissant chacun sur l'un des Basasse, ces cames agissant sur les magasin$ dans le cas où certains de$ magasins ont été Insuffisamment rentra pour les amener en position voulue; 6) The hooking mechanism is a slide mechanism 7) The machine includes a locking mechanism <Desc / Clms Page number 29> drilled with several cam-shaped bolts each acting on one of the Basasse, these cams acting on the store $ in the event that some of the $ stores have been insufficiently retracted to bring them into the desired position; 8 ) la mschine comprend un mécanisme commun pour . la commande individuellédes mouvements des différents transporteurs; 9 ) le dispositif assurant la distribution d'un article choisi comprend plusieurs sélecteurs électriques; 10 ) te mécanisme comznun d'entraînement est command' électriquement pour provoquer l'entraînement de la bande transpor- teuse choisie en vue de la distribution d'un article; 11 ) la machine peut recevoir des magasins de largeurs différentes, te façon Interchangeables 8) mschine includes a common mechanism for. individual control of the movements of the various carriers; 9) the device ensuring the distribution of a selected item comprises several electric selectors; 10) the common drive mechanism is electrically controlled to cause the selected conveyor belt to be driven for dispensing of an article; 11) the machine can receive magazines of different widths, you way Interchangeable
BE654374D BE654374A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE654374A true BE654374A (en)

Family

ID=206418

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE654374D BE654374A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE654374A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2481586A1 (en) AUTOMATIC DISPENSER OF MULTI-PURPOSE GOODS
BE729992A (en) Display and sales device
LU84545A1 (en) MACHINE FOR DISTRIBUTING NEWSPAPERS IN A SINGLE COPY
BE654374A (en)
EP0233232B1 (en) Device for dispensing and vending flexible supports
FR2626757A1 (en) Drum dispenser for long products of the French bread or baguette type
BE898490A (en) Distributor of articles for sales machine.
FR2586126A1 (en) AUTOMATIC DISPENSER OF CONSUMABLE ITEMS DESIGNED TO BE POSTED ON A COUNTER
WO1989012873A1 (en) Vending machine for packaged items
FR2634636A1 (en) Device for automatically dispensing cylinders of liquified gas with a circular cross-section
BE547396A (en)
CH491632A (en) Display and sales device
BE694508A (en)
EP0102674B1 (en) Coin-freed dispenser
BE566088A (en)
BE368353A (en)
FR2777100A1 (en) COIN BOXES FOR AUTOMATIC DISTRIBUTORS OF PRODUCTS AND AUTOMATIC DISTRIBUTORS BY APPLYING
EP1107925A1 (en) Automatic dispenser of objects by gravity on slides
FR2675608A1 (en) &#34;Snack&#34; bar
BE343743A (en)
BE375437A (en)
BE422537A (en)
BE431207A (en)
BE516314A (en)
CH514895A (en) Prepayment device