<Desc/Clms Page number 1>
'!Support de paumelle pour châssis en acier de portes ou de fenêtres'$.
Les.paumelles à pattes ne sont plus guère utilisées pour les châssis de portes ou de fenêtres en acier, car du fait que leurs pattes sont soudées au châssis il n'est plus possible de les régler lors du montage et de l'ajustage de la porte ou de la fenêtre.
Toutefois, les paumelles à doigts filetés utilisées actuellement présentent aussi de grands inconvénients. C'est ainsi que les paumelles se déplacent angulairement très facilement dans les supports soudés au châssis, car un doigt fileté ne tient
<Desc/Clms Page number 2>
pas aussi bien dans l'acier que dans le bois. Les différents moyens qui ont été prévus pour empêcher ce déplacement angulaire, tels que contre-écrou, douille conique de serrage, etc.. n'assurent aucune- ment une fixation angulairement immuable. Ils exercent tout au plus, dans le cas le plus favorable, une action de freinage.
L'ajustage de ces paumelles en vue d'obtenir que la porte ou la fenêtre joigne parfaitement ou pour effectuer une correction quand le bois a joué, ou à la suite d'une application de peinture, est untravail compliqué, car il ne peut être effectué qu'après décro- chage de la porte ou de la fenêtre. De'plus, il peut affecter seu- lement la valeur d'un filet de vis, ce-qui oblige à adopter un fi- letage à pas très fin. Par suite, le vissage des doigts filetes, qui sont relativement longs, exige beaucoup de temps. Enfin, ces pau- melles peuvent n'être pourvues que d'un seul doigt fileté, ot n' avoir par conséquent qu'une portance limitée.
Le problème que la présente invention vise à résoudre consiste à réaliser un support de paumelle insérable comportant des doigts, et pouvant être fixé à des châssis en acier de porte ou de fenêtre, de telle sorte que les inconvénients des procédés connus pour la fixation des paumelles à pattes ou des paumelles à doigts sur les châssis de portes ou de fenêtres en acier soient supprimés.
L'invention prévoit essentiellement un support fermé de deux éléments en forme de plaquettes, de préférence en acier, présentant pour former des douilles destinées à recevoir le ou les doigts de la paumelle, des dépressions orientées l'une vers l'au- tre, les plaquettes étant soudées entre elles à une certaine dis- tance des dépressions afin de réalisera une rétention élastique.
Le support de paumelle, objet de l'invention, permet d' utiliser des paumelles munies de doigts, de telle sorte que tous les avantages qu'elles présentent par rapport aux paumelles à pat- tes et aux paumelles à doigts filetés, tels que montage rapide par insertion, et ajustage ultérieur possible de la paumelle sans dé-
<Desc/Clms Page number 3>
montage de la porte ou de la fenêtre, soient conservés, même et lion utilise des châssis en acier. Dans ce support peuvent êt montées des paumelles à doigts lisses ou cannelés et, le cas éché- ant, des paumelles à doigts filetés. Grâce à un emplacement appro- prié des dépressions, le support peut recevoir des paumelles à un ou plusieurs doigts, ceux-ci pouvant être orientés obliquement o perpendiculairement à l'axe du chaman.
La section droite des dépressions peut avantageusement et sans aucune difficulté préson- ter une forme autre que circulaire, ce qui, même pour une paumelle à un seul doigt, garantit un ajustage angulairement immuable lors- que le doigt de la paumelle et la dépression de la plaquette pré- sentent par exemple une section droite ovale ou prismatique.
Le fait de prévoie à une certaine distance des dépres- sions les points de soudure réunissent les deux plaquettes du support permet d'obtenir un effet de ré@antion élastique qui assure une bonne fixation de la paumelle. Il en est@@in@2 en particulier lorsque la largeur intérieure des dépressions est ad@@@ée au dia- mètre mini.mum du doigt résultant des tolérances de @abri@ ion.
La fixation peut encore être améliorée si, suivant une autre cularité de l'invention, les dépressions prévues dans le support destiné à une paumelle comportant au moins deux doigts parallèles divergent ou convergent l'une par rapport à l'autre. Grâce à cette forme des dépressions, les doigts s'écartent lors du montage de la paumelle, et sont ainsi maintenus avec une certaine précon-. trainte, ce qui permet d'obtenir un ajustage particulièrement pré- cisde la paumelle.L'angle que font entre eux les axes des dé- pressions peut atteindre 2 à 3 .
Lc support, qui peut être fabriqué à peu de frais par. découpage, estampage, matriçage ou emboutissage, peut être soudé au châssis associa, ou lui être relié par des vis. Suivant un mode de réalisation particulier de ce support, les extrémités libres des dépressions opposées au châssis sont fermées, afin que, lors
<Desc/Clms Page number 4>
de l'encastrement du dormant dans la maçonnerie, il ne puisse y pénétrer.aucun corps étranger.
Suivant une autre particularité du support, objet de l'invention, sa fixation correcte dans le châssis en acier peut être effectuée plus avantageusement par rapport à ce qui se passe , pour les paumelles à pattes connues. Pour ces dernières, il se produit des difficultés lors de la soudure de leurs pattes dans les fentes prévues sur les châssis car, pour des raisons de tolérances, la longueur et la largeur de ces fentes doivent être supérieures à la longueur et à l'épaisseur des pattes* Avec les dispositifs uti- lisés pour la soudure des paumelles, dispositifs qui s'étendent presque sur toute la longueur du châssis et dont la manipulation est compliquée, on ne peut obtenir la précision qui permetrait d' assurer la possibilité de remplacement des châssis des portes ou des fenêtres,
en vue d'assurer un montage rationnel de celles-ci.
Suivant l'invention, la fixation des supports aux châssis avec une très grande précision est facilitée par le fait que, sur sa face appliquée sur le châssis, le support est pourvu de deux ergots de centrage dont les axes se trouvent de préférence dans la portion de plan commune aux deux plaquettes.
Du fait du montage des ergots de centrage sur le support de fixation, celui-ci peut, de façon fort simple, être placé dans sa position correcte et précise par rapport au chéssis et ne pas risquer d'être déplacé pendant l'opération de soudage. Acet effet, le châssis présente, aux points où le support doit être fixé,, et compte tenu de l'écartement des ergots de centrage, des trous dans ' lesquels ces ergots doivent être introduits. Ces trous sont pr- , tiques par découpage, procédé grâce auquel on sait que peut êt@s obtenue la précision nécessaire en ce qui concerne leur écartement ,et leur diamètre, concurremment avec les alésages destinés à la réception des doigts de la paumelle qui doivent être insérés dans la support.
Le même degré de précision peut aussi être obtenu avec
<Desc/Clms Page number 5>
ce support, dont. sont également fabriqués par découpage les élé- ments qui, suivant une autre particularité de l'invention, peuvent être pourvus de trous borgnes destinés à recevoir les ergots de centrage.
Cette précision de l'ajustage du support sur les chassie et dormants présente l'avantage de rendre interchangeables les châssis ou dormants, ainsi que les portes, lesquelles sont égale- ment percées à l'aide de gabarits correspondants, afin de permet- tre l'insertion des doigts. Grâce à ce procédé, il est possible de monter rationnellement des paumelles sur les dormants et sur les vantaux, indépendamment les unes des autres, avec la précision Indispensable à la possibilité d'échange, de garnir les vantaux de leurs paumelles à l'atelier et de les apporter, déjà peints, sur le chantier.
Il en résulte une rationalisation poussée par rapport au mode de travail pratiqué jusqu'à présent, car on suppri- me ainsi l'adaptation des vantaux à la construction, le tracé commun des châssis et des vantaux correspondants, le travail de peinture ultérieur, etc..
.
La description qui va suivre, faite en regard du dessin annexé montrant, à titre d'exemple non limitatif, un mode de réa- lisation possible du dispositif, permettra de mieux comprendre l'invention.
La figure 1 est une vue d'en support de paumelle pré- sentant deux doigts de fixation disposés obliquement.
La figure 2 est une vue de la face du support que mon- tre la figure 1.
La figure 3,est une vue en coupe du support par la li- gne III-III en figure 1.
La figure 4 est une vue d'un support de paumelle à doigts perpendiculaires au charnon.
Les figures 5 et 6 sont des vues de profil d'un mode de réalisation préféré du support.
<Desc/Clms Page number 6>
Le support 2 soudé au châssis 1 de porte ou de fenêtre, et faisant l'objet des figures 1 à 3, est'constitué par deux élé- ments 3, 4 en forme de plaquettes qui présentent, pour former des douilles destinées à recevoir les doigts 5, 6 solidaires du charnon 7, des dépressions 8, 9. Les plaquettes sont reliées entre elles par soudage par points aux endroits désignés par 10 qui, en vue de réaliser ne rétention élastique, se trouvent à une certaine distance des dépressions.
Pour épouser la.forme cylindrique des doigts de la paumelle, les dépressions on( une forme semi-cylindri- que et convergent vers la paumelle, de sorte que les doigts s'écar- tent lorsqu'on fixe la paumelle au châssis. Les dépressions sont prolongées au-delà du bord orienté à l'opposé du châssis, ces prolongements ayant la forme d'une calotte, pour assurer l'obtu- ration des dépressions.
Les plaquettes sont également pourvues de pattes 11 à l'aide desquelles le dispositif peut être vissé ou soudé au châssis. Il est toutefois possible également de le souder au châssis sans faire usage de ces pattes @ On a représenté sur la figure 4 un support 12 relié au chassie 1 pour la fixation d'une paumelle.13 à doigts 14, 15 per- pendiculaires au charnon. Ce dispositif est exactement semblable à celui que montrent les figures 1 à 3, sauf que ses dépressions
16, 17 sont perpendiculaires au bord dudi support s'appliquant sur le châssis.
Les plaquettes 20, 21 du support soudé au châsis 22 comme montré sur les figures 5 et 6 présentent, pour recevoir les doigts xxxxxx de la paumelle {non représentée) des dépressions.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
'! Hinge bracket for steel frames of doors or windows' $.
Foot hinges are hardly used any more for steel door or window frames, because their feet are welded to the frame and it is no longer possible to adjust them during assembly and adjustment of the frame. door or window.
However, the threaded finger hinges currently in use also have major drawbacks. This is how the hinges move angularly very easily in the supports welded to the frame, because a threaded finger does not hold
<Desc / Clms Page number 2>
not as good in steel as in wood. The various means which have been provided to prevent this angular displacement, such as a lock nut, conical clamping bush, etc., in no way ensure an angularly immutable fixing. At most, in the most favorable case, they exert a braking action.
The adjustment of these hinges in order to obtain that the door or the window join perfectly or to make a correction when the wood has played, or following an application of paint, is a complicated job, because it cannot be performed only after unhooking the door or window. Moreover, it can only affect the value of a screw thread, which makes it necessary to adopt a very fine pitch thread. As a result, the screwing of the threaded fingers, which are relatively long, requires a great deal of time. Finally, these eyelets may only be provided with a single threaded finger, and consequently have only limited lift.
The problem which the present invention aims to solve consists in providing an insertable hinge support comprising fingers, and which can be fixed to steel door or window frames, so that the drawbacks of the known methods for fixing hinges lugs or finger hinges on steel door or window frames are omitted.
The invention essentially provides a closed support for two elements in the form of plates, preferably made of steel, having, in order to form bushings intended to receive the finger or fingers of the hinge, depressions oriented towards each other, the plates being welded together at a certain distance from the depressions in order to achieve elastic retention.
The hinge support, object of the invention, allows the use of hinges provided with fingers, so that all the advantages that they have over tab hinges and hinges with threaded fingers, such as mounting quick by inserting and subsequent adjustment of the hinge without loosening
<Desc / Clms Page number 3>
mounting the door or window, are kept even and lion uses steel frames. Smooth or grooved finger hinges and, where appropriate, threaded finger hinges can be mounted in this support. Thanks to an appropriate location of the depressions, the support can receive hinges with one or more fingers, these can be oriented obliquely or perpendicular to the axis of the shaman.
The cross section of the depressions can advantageously and without any difficulty assume a shape other than circular, which, even for a single-finger hinge, guarantees an angularly unchanging adjustment when the finger of the hinge and the depression of the hinge. wafer have, for example, an oval or prismatic cross section.
The fact of providing at a certain distance from the depressions the welding points joining the two plates of the support makes it possible to obtain an elastic re @ antion effect which ensures good fixing of the hinge. This is particularly the case when the interior width of the depressions is adjusted to the minimum diameter of the finger resulting from the shelter tolerances.
The fixing can be further improved if, according to another feature of the invention, the depressions provided in the support intended for a hinge comprising at least two parallel fingers diverge or converge with respect to one another. Thanks to this shape of the depressions, the fingers move apart during assembly of the hinge, and are thus maintained with a certain pre-. slack, which allows a particularly precise adjustment of the hinge. The angle between the axes of the depressures can reach 2 to 3.
Lc bracket, which can be inexpensively manufactured by. cutting, stamping, die-stamping or stamping, can be welded to the associated frame, or be connected to it by screws. According to a particular embodiment of this support, the free ends of the depressions opposite the frame are closed, so that, when
<Desc / Clms Page number 4>
of the fixed frame in the masonry, it cannot penetrate there. no foreign body.
According to another feature of the support, object of the invention, its correct fixing in the steel frame can be carried out more advantageously compared to what happens, for hinges with known tabs. For the latter, there are difficulties during the welding of their legs in the slots provided on the frames because, for reasons of tolerances, the length and width of these slots must be greater than the length and thickness. brackets * With the devices used for welding the hinges, devices which extend almost over the entire length of the frame and whose handling is complicated, it is not possible to obtain the precision which would allow the possibility of replacing the hinges. door or window frames,
in order to ensure a rational assembly thereof.
According to the invention, the fixing of the supports to the frames with very high precision is facilitated by the fact that, on its face applied to the frame, the support is provided with two centering pins, the axes of which are preferably located in the portion common plane to the two plates.
Due to the mounting of the centering pins on the fixing support, the latter can very simply be placed in its correct and precise position with respect to the frame and not risk being moved during the welding operation. . In this way, the frame has, at the points where the support is to be fixed, and taking into account the spacing of the centering pins, holes in which these pins must be introduced. These holes are practical by cutting, a process by which it is known that the necessary precision can be obtained with regard to their spacing and their diameter, concurrently with the bores intended for receiving the fingers of the hinge which must be inserted into the holder.
The same degree of precision can also be obtained with
<Desc / Clms Page number 5>
this support, including. The elements are also manufactured by cutting which, according to another feature of the invention, may be provided with blind holes intended to receive the centering pins.
This precision in the adjustment of the support on the frames and frames has the advantage of making interchangeable the frames or frames, as well as the doors, which are also drilled using corresponding templates, in order to allow insertion of fingers. Thanks to this process, it is possible to rationally mount hinges on the frames and on the leaves, independently of each other, with the precision Indispensable to the possibility of exchange, to fit the leaves with their hinges in the workshop and to bring them, already painted, to the site.
This results in a thorough rationalization compared to the working method practiced until now, because this eliminates the adaptation of the leaves to the construction, the common layout of the frames and the corresponding leaves, the subsequent painting work, etc. ..
.
The description which follows, given with reference to the appended drawing showing, by way of nonlimiting example, a possible embodiment of the device, will make it possible to better understand the invention.
FIG. 1 is a view of the hinge support showing two fixing fingers arranged obliquely.
Figure 2 is a view of the face of the support shown in Figure 1.
Figure 3 is a sectional view of the support taken along line III-III in Figure 1.
FIG. 4 is a view of a hinge support with fingers perpendicular to the knuckle.
Figures 5 and 6 are side views of a preferred embodiment of the support.
<Desc / Clms Page number 6>
The support 2 welded to the door or window frame 1, and forming the subject of Figures 1 to 3, is constituted by two elements 3, 4 in the form of plates which have, to form sockets intended to receive the fingers 5, 6 integral with knuckle 7, depressions 8, 9. The plates are connected together by spot welding at the locations designated by 10 which, in order to achieve elastic retention, are located at a certain distance from the depressions.
In order to match the cylindrical shape of the hinge fingers, the depressions have a semi-cylindrical shape and converge towards the hinge, so that the fingers move apart when the hinge is fixed to the frame. are extended beyond the edge oriented away from the frame, these extensions having the shape of a cap, to ensure the sealing of the depressions.
The plates are also provided with tabs 11 with the aid of which the device can be screwed or welded to the frame. However, it is also possible to weld it to the frame without making use of these tabs. FIG. 4 shows a support 12 connected to the chasie 1 for fixing a hinge. 13 with fingers 14, 15 perpendicular to the knuckle. . This device is exactly similar to that shown in Figures 1 to 3, except that its depressions
16, 17 are perpendicular to the edge of the support which is applied to the frame.
The plates 20, 21 of the support welded to the frame 22 as shown in Figures 5 and 6 have, to receive the fingers xxxxxx of the hinge (not shown) depressions.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.