BE650220A - - Google Patents

Info

Publication number
BE650220A
BE650220A BE650220DA BE650220A BE 650220 A BE650220 A BE 650220A BE 650220D A BE650220D A BE 650220DA BE 650220 A BE650220 A BE 650220A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
wire
spool
discs
disc
coil
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE650220A publication Critical patent/BE650220A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H67/00Replacing or removing cores, receptacles, or completed packages at paying-out, winding, or depositing stations
    • B65H67/04Arrangements for removing completed take-up packages and or replacing by cores, formers, or empty receptacles at winding or depositing stations; Transferring material between adjacent full and empty take-up elements
    • B65H67/044Continuous winding apparatus for winding on two or more winding heads in succession
    • B65H67/056Continuous winding apparatus for winding on two or more winding heads in succession having two or more winding heads arranged in series with each other

Landscapes

  • Storage Of Web-Like Or Filamentary Materials (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    "Appareil à   bobine double." 
Pour bobiner de manière continue des articles de tréfilage, en particulier du fil, on se sert notamment d'appareils qu'on appelle appareils à bobine double,   c'est-à-dire   des appareils ayant deux. corps de bobines commandés indépendamment   l'un   de l'autre et destines à recevoir le fil, et avec un dispositif de commutation pour faire passer le fil de la bobine remplie sur la bobine vide. Chaque bobi 
 EMI1.1 
 est i, outre e ont de t.l.a ,tgot: 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 la   '.fesse   de bobinage demeure constante, c'est-à -dire que a nombre de tours de la bobdne   diminue   au fur et à mere que le diamètre de remplissage augmente. 



  Aussi lors de la commutation du fil, la bobine remp. est entraînée a son nombre de tours le plus bas   et \..,   ,bobine   vide à.   son nombre de tours la plus      
 EMI2.1 
 élevé* our faire passer le fil de la bobine retaplie 1 sur la bobine   vide,   on se sert de   que   qu'on appelle 
 EMI2.2 
 des disques saisioséurse cest-a'tiï'e des disques   pourvus   sur leur contour de   dispositifs     saisissons.   



  Ces disques sont, suivant la manière dont les corps de bobine sont logés, fixes soit aux parois latérales des corps de bobines, soit à des disques qui tournent en conjonction avec les corps de bobines. Au moment de la commutation, le disque saisisseur de la bobine remplie tourne par conséquent a un petit nombre de tours, et celui de la bobine   vide à   un nombre de tours élevé. La commutation elle-même débute par le déplace- ment brusque du dispositifde déplacement du   fil,   ou d'une partie de ce dispositif. En môme temps, le fil est attrapé par deux saisisseurs, un par disque de saisissage, et   il   est bloqué solidement sous ces éléments. Après un tour au plus du disque de saisis- sage, le fil est amené entre les deux disques contre un couteau et coupé.

   Le fil bloqu4 contre le saisis- seur de la bobine vide est placé sur le noyau de cette, bobine; comme il est attaché au   saisisseur,   le bobinage du fil sur la bobine vide suit cette opération. 



   Dans les appareils à bobine double décrits, deux défauts se produisent à l'usager Le premier est 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ' que les saisisseurs qui tombent de   maniera   relative- ment dure sur le fil, ne bloquent pas   celui-ci,   mais le romprent. Dans ce cas, il faut Interrompre le bobinage, et l'extrémité du fil doit être attachée à la main au corps de bobine de la bobine vide. En m4me temps, il faut arrêter la machine à tréfiler, c'est-à- dire qu'il se produit une interruption.préjudiciable du tréfilage.

   L'autre défaut est que le fil, tenu par l'un des   saisisseurs   du disque de saisissage accouplé à la bobina vida, n'arrive par dans le sommet de l'angle formé par la paroi latérale du corps de bobine et par le noyau de la bobine, mais que le bobinage du fil commence plus vers le milieu de la bobine, c'est-à- dire donc que l'extrémité du fil tenue décrit une surface de cône. au fur et à mesure que la bobine tourne- 
Lors du bobinage, les enroulements se placent sur ce fil plus ou moins tendu. Il s'en ensuit tout d'abord des enroulements abîmés et en outre l'extrémité du fil est retirée du saisisseur ou brisée, si bien que   @   finalement on ne peut plus l'atteindre.

   Dans de nom-   .breux   cas, ceci est préjudiciable, par exemple, lorsque les deux extrémités de la bobine doivent pouvoir   s'atteindre,   soit pour examiner le il, soil en vue de le souder. 



   Conformément à l'invention, l'appareil à bobine double décrit est réalisé   a@ec   un disque saisis- seur pour chaque corps de bobine, de telle manière que les disques saisisseurs rotatifs sont accouplés avec la bobine correspondante, ou bien sont accouplés par des   accouplements à   friction à un disque qui tourne 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
 EMI4.1 
 : .... - ;içpw>  , , .uww;j=;;gq .. , . , ' avec cette bcb1n. Par le 4ceordft, eQt9rmé#ent à l'invention, des disques saisisseurs aux   corps .  de bobines tournants, ou   bien à   des disques accoupla   auxdits   corps, l'on empêche tout d'abord que les saisisseurs tombent avec trop de force.

   Les   saisisseurs   peuvent, en tombant, rester dans le   fil,   c'est-à-dire entraîner celui-ci progressivement. Ainsi, l'on évite que le fil se rompe. La souplesse des disques saisis- 
 EMI4.2 
 seurs per=e également que .'extr4#1t4 du fil da la bobine vida, extrémité qui se meut d'abord sur une surface de cône, puisse céder   lors   du bobinage des 
 EMI4.3 
 ei!U'9(ile!aents de la première couche. .1 permet én   premier   lieu d'éviter que les enroulements de cette couche s'abiment, et en second lieu que l'extrémité du fil se rompe. 
 EMI4.4 
 



  Un exemple d'.x4cU1 d9.3.'wenHon est . 44,..U c1...ap:r.. Je r4t41"1A nù,f*6kin. Il s'agit d'un appareù à bobine double, dans lequel les deux ¯..4 t:l! de #ob#pg s, trouvent ipg'# 4ans xan roulement ru ' . ), ..1-:...,- , -..t-''".......''" ,,1 . "'r ."- , ¯' c t. ; , y,..' i âtl xtaa . bzz , mor4t àtl4;., . ,.pela,n. 



  1>' :i\ "',T ,l,i J; r .1' 'r . i'V , q .a->- :: f ,",' .>1... ; t... 



  , ',::>,')if.,, ' 4QMe" 4, % v¯.tra ' H:if .;:.. Ó'"''; S3. l'te1#9 1 .t '-;f , d.ha zus eÓrifrti" !,'''':.<'''''''''' ,1'. 5 ' <' t , ' . 



  '' est'dJ.'';'3 ie 4iãµà) $µ 1Ùbi%$hÀbp)à ' o i% 4ÀJigd pw .@, C1}t4\1G 11)8' :-.f ,,.:\t...:t établi sur -!ac-la ,.,tl.' , h nn.%µµµik4 tourillons z t'' '- 't. " à 1.'%l'i:Î<à. ' . 



  .. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 et 5 tournent.dans des roulements 7, et sur chaque tourillon est fixé un disque à courroie 8; ce disque est   commande,   au moyen d'une courroie 9, par un moteur non représenté, dont le nombre de tours peut être réglé de la manière requise. 



   Les tourillons '+ et 6 sont établis dans un - roulement central commun 10. Dans la figure 2, le tourillon 4 est représenté avec les deux roulements à billes 11. Les quatre roulements   11   des tourillons 4   .et   6 se trouvent dans le bottier de roulement   10.   Les tourillons 4 et 6 portent chacun un   disque'12.   Celui-ci ¯est accouplé par des chevilles 13 à l'anneau 14 du corps de bobine, dont le noyau est désigné par 15 et -la paroi latérale est désignée par 16. 



   Les disques saisisseurs 17, 18 des deux corps de bobine consistent en une section de tuyau 19. A sa surface extérieure sont établis les saisisseurs 20. 



   Chaque section de tuyau 19 est établie sur un anneau 21, qui est centré sur une épaule 22 du disque 12. L'anneau 21 se trouve entre deux anneaux à friction 23, 24. 



  L'anneau à friction 24 se trouve entre l'anneau   21   et   'un   collot 25 du disque 12. L'anneau 23 est glissé   sur   -des boulons filetés 26. Par 27, on désigne des ressorts à disques, qui   peuvent   se tendre plus ou moins lorsqu'on serre les écrous 28 du boulon 26, c'est-à-dire que l'anneau 23 est en contact avec l'anneau 21 sous une pression variable. 



   Le dispositif de déplacement du fil est désigné à la   fig@re   1 par   29.- En   outre, la figure 1 indique schématiquement le couteau 30 qui sert à couper le fil. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Le dispositif fonctionne de la manière suivante 
Dès que la bobine, représentée comme   à   la figure 1, est remplie, le dispositif de déplacement 29, qui glisse tout d'abord sur la largeur, indiquée par a, de la bobine 2, est portée brusquement de la position pointillée-dans la position dessinée en lignes continues. Lors de cette commutation, le fil est saisi par les aaisisseurs 20 des deux disques de saisissage   17   et 18, et bloqué sous les   saisisseurs.   



  Les deux'disques de saisissage tournent, le disque 18 à un nombre de tours bas, le disque 17 à un nombre de tours élevé. Le fil est mené par les deux disques de saisissage contre le couteau 30 qui le coupe. En même temps, le fil tenu par l'un des saisisseurs du disque 17 est placé sur le noyau 15 de la bobine 1 et ensuite enroulé sur cette bobine. L'extrémité du fil, tenue par le saisisseur,décrit ainsi, comme indiqué en 31, une surface de cône, de telle manière que les enroule- ments   de--la   première couche viennent se placer sur l'extrémité du fil. Toutefois, comme le disque saisis- seur peut céder grâce à l'accouplement à friction, l'extrémité de fil 31 se place horizontalement sur la chemise du noyau 15. Ainsi, l'on évite un bris du fil et des dommages à l'enroulement de la première couche de la bobine 1.

   Le fait que les disques de saisissage peuvent céder au moment où les saisisseurs tombent dans le fil, empêche également que le fil ne se rompe.

Claims (1)

  1. REVENDICATION.
    Appareil à bobine double, pour le bobinage continu d'articles de tréfilage, spécialement de fil, avec des disques saisisseurs, pour faire passer le fil de la bobine remplie sur la bobine vide, disques dont l'un est accouplé à l'une bobine, et l'autre à l'autre bobine, caractérisé en ce que les disques saisseurs rotatifs (17,18) sont accouplés avec la bobine correspondante (1,2) cu avec un disque (12) qui tourne avec cette bobine, au moyen d'accouplement à friction (21, 23).
BE650220D BE650220A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE650220A true BE650220A (fr)

Family

ID=205888

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE650220D BE650220A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE650220A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE650220A (fr)
EP2361210B1 (fr) Armature pour bobine de fil pour addition de substances dans un bain de métal liquide
FR2513235A1 (fr) Procede et dispositif de changement continu de bobines dans des postes de bobinage simples ou multiples fonctionnant de facon continue et destines a une matiere filiforme particulierement du fil metallique
BE474018A (fr)
FR2459100A1 (fr) Unite de cisaillage pour ebouter un feuillard enroule en couronne et/ou pour en prelever des echantillons
EP3336985A1 (fr) Procede et machine de fabrication de frettes
FR2685162A1 (fr) Dispositif cueilleur repliable pour la recolte du mauis ou plantes similaires.
EP0373033A1 (fr) Aiguille à chas ouvrant perfectionnée
FR2719356A1 (fr) Appareil vireur polyvalent.
EP0159953A2 (fr) Procédé et dispositif pour le liage de balles cylindriques
FR2630078A1 (fr) Chariot servant a transporter les barrages flottants destines a retenir des produits petroliers
FR2476620A1 (fr) Procede et appareil pour l&#39;enroulement de fils metalliques sur des mandrins
EP0802274B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une estrope en cordage et estrope ainsi obtenue
WO2003107061A1 (fr) Procede de realisation d&#39;un cable optique et machine associee
FR2541315A1 (fr) Dispositif pour tirer un monocristal d&#39;un creuset
FR1261767A (fr) Perfectionnements aux broches à double torsion
CH373134A (fr) Procédé pour la fabrication de fils continus à partir de matières thermoplastiques et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2583027A1 (fr) Derouleur a chargement rapide pour couronnes de fils metalliques.
FR2662431A1 (fr) Bobine de fil, ficelle, corde ou autre a deroulement depuis l&#39;interieur.
BE525388A (fr)
FR2511662A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un cable
BE661754A (fr)
FR2471345A1 (fr) Machine pour enrouler un fil sur un mandrin
BE665789A (fr)
FR2628660A1 (fr) Bobineuse pour produit en tige du similaire et dispositif pour faire passer un tel produit a travers une bobineuse