<Desc/Clms Page number 1>
"Appareil à bobine double."
Pour bobiner de manière continue des articles de tréfilage, en particulier du fil, on se sert notamment d'appareils qu'on appelle appareils à bobine double, c'est-à-dire des appareils ayant deux. corps de bobines commandés indépendamment l'un de l'autre et destines à recevoir le fil, et avec un dispositif de commutation pour faire passer le fil de la bobine remplie sur la bobine vide. Chaque bobi
EMI1.1
est i, outre e ont de t.l.a ,tgot:
<Desc/Clms Page number 2>
la '.fesse de bobinage demeure constante, c'est-à -dire que a nombre de tours de la bobdne diminue au fur et à mere que le diamètre de remplissage augmente.
Aussi lors de la commutation du fil, la bobine remp. est entraînée a son nombre de tours le plus bas et \.., ,bobine vide à. son nombre de tours la plus
EMI2.1
élevé* our faire passer le fil de la bobine retaplie 1 sur la bobine vide, on se sert de que qu'on appelle
EMI2.2
des disques saisioséurse cest-a'tiï'e des disques pourvus sur leur contour de dispositifs saisissons.
Ces disques sont, suivant la manière dont les corps de bobine sont logés, fixes soit aux parois latérales des corps de bobines, soit à des disques qui tournent en conjonction avec les corps de bobines. Au moment de la commutation, le disque saisisseur de la bobine remplie tourne par conséquent a un petit nombre de tours, et celui de la bobine vide à un nombre de tours élevé. La commutation elle-même débute par le déplace- ment brusque du dispositifde déplacement du fil, ou d'une partie de ce dispositif. En môme temps, le fil est attrapé par deux saisisseurs, un par disque de saisissage, et il est bloqué solidement sous ces éléments. Après un tour au plus du disque de saisis- sage, le fil est amené entre les deux disques contre un couteau et coupé.
Le fil bloqu4 contre le saisis- seur de la bobine vide est placé sur le noyau de cette, bobine; comme il est attaché au saisisseur, le bobinage du fil sur la bobine vide suit cette opération.
Dans les appareils à bobine double décrits, deux défauts se produisent à l'usager Le premier est
<Desc/Clms Page number 3>
' que les saisisseurs qui tombent de maniera relative- ment dure sur le fil, ne bloquent pas celui-ci, mais le romprent. Dans ce cas, il faut Interrompre le bobinage, et l'extrémité du fil doit être attachée à la main au corps de bobine de la bobine vide. En m4me temps, il faut arrêter la machine à tréfiler, c'est-à- dire qu'il se produit une interruption.préjudiciable du tréfilage.
L'autre défaut est que le fil, tenu par l'un des saisisseurs du disque de saisissage accouplé à la bobina vida, n'arrive par dans le sommet de l'angle formé par la paroi latérale du corps de bobine et par le noyau de la bobine, mais que le bobinage du fil commence plus vers le milieu de la bobine, c'est-à- dire donc que l'extrémité du fil tenue décrit une surface de cône. au fur et à mesure que la bobine tourne-
Lors du bobinage, les enroulements se placent sur ce fil plus ou moins tendu. Il s'en ensuit tout d'abord des enroulements abîmés et en outre l'extrémité du fil est retirée du saisisseur ou brisée, si bien que @ finalement on ne peut plus l'atteindre.
Dans de nom- .breux cas, ceci est préjudiciable, par exemple, lorsque les deux extrémités de la bobine doivent pouvoir s'atteindre, soit pour examiner le il, soil en vue de le souder.
Conformément à l'invention, l'appareil à bobine double décrit est réalisé a@ec un disque saisis- seur pour chaque corps de bobine, de telle manière que les disques saisisseurs rotatifs sont accouplés avec la bobine correspondante, ou bien sont accouplés par des accouplements à friction à un disque qui tourne
<Desc/Clms Page number 4>
EMI4.1
: .... - ;içpw> , , .uww;j=;;gq .. , . , ' avec cette bcb1n. Par le 4ceordft, eQt9rmé#ent à l'invention, des disques saisisseurs aux corps . de bobines tournants, ou bien à des disques accoupla auxdits corps, l'on empêche tout d'abord que les saisisseurs tombent avec trop de force.
Les saisisseurs peuvent, en tombant, rester dans le fil, c'est-à-dire entraîner celui-ci progressivement. Ainsi, l'on évite que le fil se rompe. La souplesse des disques saisis-
EMI4.2
seurs per=e également que .'extr4#1t4 du fil da la bobine vida, extrémité qui se meut d'abord sur une surface de cône, puisse céder lors du bobinage des
EMI4.3
ei!U'9(ile!aents de la première couche. .1 permet én premier lieu d'éviter que les enroulements de cette couche s'abiment, et en second lieu que l'extrémité du fil se rompe.
EMI4.4
Un exemple d'.x4cU1 d9.3.'wenHon est . 44,..U c1...ap:r.. Je r4t41"1A nù,f*6kin. Il s'agit d'un appareù à bobine double, dans lequel les deux ¯..4 t:l! de #ob#pg s, trouvent ipg'# 4ans xan roulement ru ' . ), ..1-:...,- , -..t-''".......''" ,,1 . "'r ."- , ¯' c t. ; , y,..' i âtl xtaa . bzz , mor4t àtl4;., . ,.pela,n.
1>' :i\ "',T ,l,i J; r .1' 'r . i'V , q .a->- :: f ,",' .>1... ; t...
, ',::>,')if.,, ' 4QMe" 4, % v¯.tra ' H:if .;:.. Ó'"''; S3. l'te1#9 1 .t '-;f , d.ha zus eÓrifrti" !,'''':.<'''''''''' ,1'. 5 ' <' t , ' .
'' est'dJ.'';'3 ie 4iãµà) $µ 1Ùbi%$hÀbp)à ' o i% 4ÀJigd pw .@, C1}t4\1G 11)8' :-.f ,,.:\t...:t établi sur -!ac-la ,.,tl.' , h nn.%µµµik4 tourillons z t'' '- 't. " à 1.'%l'i:Î<à. ' .
..
<Desc/Clms Page number 5>
et 5 tournent.dans des roulements 7, et sur chaque tourillon est fixé un disque à courroie 8; ce disque est commande, au moyen d'une courroie 9, par un moteur non représenté, dont le nombre de tours peut être réglé de la manière requise.
Les tourillons '+ et 6 sont établis dans un - roulement central commun 10. Dans la figure 2, le tourillon 4 est représenté avec les deux roulements à billes 11. Les quatre roulements 11 des tourillons 4 .et 6 se trouvent dans le bottier de roulement 10. Les tourillons 4 et 6 portent chacun un disque'12. Celui-ci ¯est accouplé par des chevilles 13 à l'anneau 14 du corps de bobine, dont le noyau est désigné par 15 et -la paroi latérale est désignée par 16.
Les disques saisisseurs 17, 18 des deux corps de bobine consistent en une section de tuyau 19. A sa surface extérieure sont établis les saisisseurs 20.
Chaque section de tuyau 19 est établie sur un anneau 21, qui est centré sur une épaule 22 du disque 12. L'anneau 21 se trouve entre deux anneaux à friction 23, 24.
L'anneau à friction 24 se trouve entre l'anneau 21 et 'un collot 25 du disque 12. L'anneau 23 est glissé sur -des boulons filetés 26. Par 27, on désigne des ressorts à disques, qui peuvent se tendre plus ou moins lorsqu'on serre les écrous 28 du boulon 26, c'est-à-dire que l'anneau 23 est en contact avec l'anneau 21 sous une pression variable.
Le dispositif de déplacement du fil est désigné à la fig@re 1 par 29.- En outre, la figure 1 indique schématiquement le couteau 30 qui sert à couper le fil.
<Desc/Clms Page number 6>
Le dispositif fonctionne de la manière suivante
Dès que la bobine, représentée comme à la figure 1, est remplie, le dispositif de déplacement 29, qui glisse tout d'abord sur la largeur, indiquée par a, de la bobine 2, est portée brusquement de la position pointillée-dans la position dessinée en lignes continues. Lors de cette commutation, le fil est saisi par les aaisisseurs 20 des deux disques de saisissage 17 et 18, et bloqué sous les saisisseurs.
Les deux'disques de saisissage tournent, le disque 18 à un nombre de tours bas, le disque 17 à un nombre de tours élevé. Le fil est mené par les deux disques de saisissage contre le couteau 30 qui le coupe. En même temps, le fil tenu par l'un des saisisseurs du disque 17 est placé sur le noyau 15 de la bobine 1 et ensuite enroulé sur cette bobine. L'extrémité du fil, tenue par le saisisseur,décrit ainsi, comme indiqué en 31, une surface de cône, de telle manière que les enroule- ments de--la première couche viennent se placer sur l'extrémité du fil. Toutefois, comme le disque saisis- seur peut céder grâce à l'accouplement à friction, l'extrémité de fil 31 se place horizontalement sur la chemise du noyau 15. Ainsi, l'on évite un bris du fil et des dommages à l'enroulement de la première couche de la bobine 1.
Le fait que les disques de saisissage peuvent céder au moment où les saisisseurs tombent dans le fil, empêche également que le fil ne se rompe.