FR2685162A1 - Dispositif cueilleur repliable pour la recolte du mauis ou plantes similaires. - Google Patents

Dispositif cueilleur repliable pour la recolte du mauis ou plantes similaires. Download PDF

Info

Publication number
FR2685162A1
FR2685162A1 FR9115875A FR9115875A FR2685162A1 FR 2685162 A1 FR2685162 A1 FR 2685162A1 FR 9115875 A FR9115875 A FR 9115875A FR 9115875 A FR9115875 A FR 9115875A FR 2685162 A1 FR2685162 A1 FR 2685162A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
screw
segment
bucket
segments
tube
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9115875A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2685162B1 (fr
Inventor
Gerard Robert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BOURGOIN ETS J
Original Assignee
BOURGOIN ETS J
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BOURGOIN ETS J filed Critical BOURGOIN ETS J
Priority to FR9115875A priority Critical patent/FR2685162B1/fr
Priority to HU9204000A priority patent/HUT65647A/hu
Publication of FR2685162A1 publication Critical patent/FR2685162A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2685162B1 publication Critical patent/FR2685162B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D41/00Combines, i.e. harvesters or mowers combined with threshing devices
    • A01D41/12Details of combines
    • A01D41/14Mowing tables
    • A01D41/144Foldable headers

Abstract

Dans ce dispositif cueilleur repliable qui comprend un auget (5), dans lequel une vis (6) de transport est montée à rotation et qui est subdivisé en un segment d'auget fixe (5a), avec un segment de vis (6a), et en un segment d'auget pivotant (5b), avec un segment de vis (6b), qui sont reliés par une articulation (8), l'un (6b) des deux segments de vis (6a et 6b) est monté en porte-à-faux dans la paroi verticale correspondante (3b) de l'auget (5); les deux segments de vis (6a et 6b) ont des langueurs telles que, dans leur position de travail, ils se joignent pratiquement sans solution de continuité, et ils comportent à leurs extrémités jointives, des éléments complémentaires de centrage et de support (22, 23), qui, dans la position de travail, s'engagent l'un dans l'autre, sans jeu transversal, de telle sorte que le segment de vis (6b) monté en porte-à-faux supporte coaxialement l'extrémité adjacente de l'autre segment de vis (6a).

Description

La présente invention concerne un dispositif cueilleur repliable pour la récolte du maïs, du tournesol ou d'autres plantes similaires, du type comprenant un bâti destiné à être monté à l'avant d'une machine de récolte mobile à travers champ, ledit bâti comportant deux parois verticales espacées, sensiblement parallèles, et, entre celles-ci, une paroi transversale définissant avec les deux parois verticales un auget qui s'étend transversalement par rapport au sens d'avance de la machine et qui est ouvert vers l'avant, plusieurs becs cueilleurs espacés transversalement, qui s'étendent vers l'avant à partir du bâti auquel ils sont fixés devant l'auget, et une vis de transport de la récolte qui est montée à rotation dans des paliers portés par les parois verticales de l'auget, lequel est subdivisé en un segment d'auget fixe et en un segment d'auget pivotant, qui peut pivoter autour d'un axe orthogonal à l'axe longitudinal de la vis de transport, entre une position de travail, dans laquelle les deux segments d'auget sont joints bout à bout de manière détachable, et une position inactive ou position de transport sur route, dans laquelle les deux segments d'auget ont une configuration repliée de longueur réduite par rapport à celle de l'auget dans la position de travail, la vis de transport étant aussi subdivisée en deux segments de vis disposés chacun dans un segment d'auget respectif, des moyens d'entraînement reliés à l'une des extrémités de la vis et des moyens complémentaires d'accouplement qui sont portés par les deux segments de vis et sont mutuellement en prise quand les deux segments d'auget sont joints bout à bout.
Les dispositifs cueilleurs repliables du type susindiqué sont bien connus. Ils ont été conçus surtout dans le cas des dispositifs cueilleurs de très grande largeur (plus grande que la largeur de la machine de récolte). Ils possèdent, en arrière des becs cueilleurs, une vis de transport qui s'étend sur toute la largeur du dispositif cueilleur (sur toute la longueur de l'auget) et qui, munie de deux filets hélicoïdaux à pas inverses, achemine la récolte vers une ouverture prévue dans une région intermédiaire de l'auget pour diriger la récolte vers un convoyeur élévateur faisant partie de la machine de récolte. Les dispositifs cueilleurs repliables de ce type sont particulièrement avantageux dans la mesure ou ils permettent, par repliage du dispositif cueilleur, de réduire l'encombrement de la machine lorsque celle-ci se déplace sur route. Toutefois, pour permettre le repliage du dispositif cueilleur, la vis de transport doit nécessairement être coupée en deux parties ou segments.
Dans les dispositifs cueilleurs repliables connus, chacun des deux segments de vis est monté à rotation dans un palier à chacune de ses deux extrémités. Les deux paliers intermédiaires, situés à l'endroit de la jonction des deux segments de vis, forment un arrêt pour la récolte et une interruption ou discontinuité du filet hélicoïdal de la vis sur plusieurs centimètres. Cela peut provoquer des enroulements ou entortillements de la récolte autour des paliers et un écrasement des parties utiles de la récolte, comme les grains de maïs ou les fleurs de tournesol.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients, en supprimant les paliers intermédiaires et la discontinuité de la vis de façon que celle-ci, bien que subdivisée en deux segments pour permettre le repliage du dispositif cueilleur, travaille exactement comme si elle était continue, facilitant ainsi l'écoulement de la récolte.
A cet effet, le dispositif cueilleur de la présente invention est caractérisé en ce que l'un des deux segments de vis est monté en porte-à-faux dans la paroi verticale correspondante de l'auget, en ce que les deux segments de vis ont des longueurs telles que, dans ladite position de travail, les deux segments de vis se joignent pratiquement sans solution de continuité, et en ce que les deux segments de vis comportent, à leurs extrémités jointives, des éléments complémentaires de centrage et de support, qui, dans la position de travail, s'engage l'un dans l'autre, sans Jeu transversal, de telle sorte que le segment de vis monté en porte-à-faux supporte coaxialement l'extrémité adjacente de l'autre segment de vis.
Gracie à un tel agencement, les paliers intermédiaires peuvent être supprimés et les filets hélicoïdaux des deux segments de vis peuvent être rendus jointifs et continus.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront mieux au cours de la description qui va suivre de l'invention donnée à titre d'exemple purement indicatif et nullement limitatif, en référence aux dessins annexés sur lesquels
La figure 1 est une vue en élévation latérale d'une machine de récolte auto-motrice, équipée d'un dispositif cueilleur repliable auquel la présente invention peut être appliquée.
La figure 2 est une vue de face de la machine de la figure 1? montrant le dispositif cueilleur repliable dans la position de travail.
La figure 3 est une vue de face de la machine de la figure 1, montrant le dispositif cueilleur repliable dans la position de transport.
La figure 4 est une vue de face, en partie en coupe, montrant l'auget et la vis de transport d'un dispositif cueilleur repliable antérieurement connu, les deux segments de l'auget et de la vis de transport étant représentés dans une position légèrement ouverte, Juste avant qu'ils soient joints l'un à l'autre ou quand ils commencent à être écartés l'un de l'autre pour le repliage du dispositif cueilleur.
La figure 5 est une vue semblable a la figure 4 dans le cas du dispositif cueilleur de la présente invention.
La figure 6 est une vue semblable à la figure 5, mais montrant les deux segments de l'auget et de la vis de transport du dispositif cueilleur dans la position assemblée de travail.
La figure 7 est une vue partielle de la vis de transport vue dans la direction de la flèche F de la figure 6.
La figure 1 représente une machine de récolte automotrice 1 de type connu, qui peut être par exemple une récolteuse de maïs-épis et qui est équipée, à 11 avant, d'un dispositif cueilleur repliable 2 conforme å la présente invention, dont le bati 3 est fixé de manière détachable, de manière connue, à l'extrémité inférieure du convoyeur élévateur 4 de la machine de récolte 1.
Comme cela est plus particulièrement visible dans les figures 2 et 3 et en partie dans les figures 5 et 6, le b ti .3 du dispositif cueilleur 2 comprend deux parois verticales espacées 3a et 3b, qui sont sensiblement parallèles l'une à l'autre et au sens d'avance de la machine 1, et une paroi transversale 3c, de forme enveloppante, qui définit avec les deux parois verticales 3a et 3b un auget 5. Une vis d'alimentation 6 ou vis de transport de la récolte est disposée dans l'auget 5 et est montée à rotation dans les parois verticales 3a et 3b de celui-ci d'une manière qui sera décrite en détail plus loin.
Plusieurs becs cueilleurs 7 sont fixés à l'avant du bati 3, devant la vis de transport 6. Les becs cueilleurs 7, qui peuvent avoir n'importe quelle structure connue, ont pour fonction de cueillir des parties désirées des plantes à récolter et à les acheminer jusqu'à la vis de transport 6, laquelle les achemine à son tour vers une ouverture < non montrée) qui est prévue dans la paroi 3c de l'auget 5, au milieu de celui-ci ou près du milieu de celui-ci, et qui communique avec le convoyeur élévateur 4 de la machine 1.
Dans un dispositif cueilleur repliable du type auquel l'invention s'applique, l'auget 5 est subdivisé en deux segments, à savoir un segment d'auget fixe 5a, qui est attaché à l'extrémité inférieure du convoyeur élévateur 4 de la machine 1, et un segment d'auget pivotant 5b, qui est relié au segment d'auget fixe 5a par une articulation 8. Le segment d'auget fixe 5a est constitué par la paroi verticale 3a et par une partie de la paroi 3c, tandis que le segment d'auget pivotant 5b est constitué par la paroi verticale 3b et par la partie restante de la paroi 3c. Une partie 8a de l'articulation 8 est soudée ou fixée de tout autre manière appropriée au segment d'auget fixe 5a, tandis qu'une autre partie 8b de l'articulation 8 est soudée ou fixée de tout autre manière appropriée au segment d'auget pivotant 5b. Les deux parties 8a et 8b de l'articulation sont reliées entre elles par un axe 8c qui est orthogonal à l'axe longitudinal de la vis 6.
Comme cela est plus particulièrement visible dans les figures S et 6, le cylindre 9a d'un vérin hydraulique 9 à double effet est attaché au segment d'auget fixe 5a, tandis que la tige de piston Xb du vérin est attachée à la pièce 8b de l'articulation 8. Lorsqu'fil est actionné, le vérin 9 permet de faire pivoter le segment d'auget 5b par rapport au segment d'auget fixe 5a autour de l'axe d'articulation 8c, donc de faire passer le segment d'auget 5b de la position de travail montrée dans la figure 2 à la position de transport montrée dans la figure 3, ou vice-versa selon que le vérin &commat; 9 es est actionné dans un sens ou dans l'autre.
Bien entendu, pour permettre le repliage de l'auget 5, la vis de transport 6 doit aussi être subdivisée en deux segments de vis 6a et 6b disposés respectivement dans le segment d'auget fixe 5a et dans le segment d'auget pivotant 5b. Chacun des deux segments de vis 6a et 6b peut être constitué par un segment de tube lia ou îlb sur la surface cylindrique duquel est fixe, par exemple soudé, un filet hélicoïdal 12a ou 12b. En réalité, le filet hélicoïdal 12a se compose de deux filets hélicoïdaux 12al et 12a > , qui ont des pas en sens inverse l'un par rapport à l'autre et qui, en service, font converger la matière récoltée vers l'ouverture de sortie de l'auget 5 en direction du convoyeur élévateur 4 de la machine 1. Le filet hélicoïdal 12a2 du segment de vis 6a qui est le plus proche du segment de vis 6b a un pas dans le même sens que le filet hélicoïdal 12b.
Le dispositif cueilleur qui a été décrit ci-dessus est tout-à-fait classique et il n1 est donc pas jugé utile de le décrire plus en détail.
A des fins de comparaison avec la présente invention, on se référera maintenant à la figure 4 qui montre l'auget 5 d'un dispositif cueilleur repliable antérieurement connu. Dans l'auget 5 de la figure 4, tous les éléments qui sont identiques ou qui jouent le même rôle que ceux des figures 5 et 6 sont désignés par les mêmes numerus de référence et ne seront pas décrits à nouveau en détail. Dans l'auget 5 de la figure 4, les deux segments de vis 6a et 6b sont supportés et monté à rotation non seulement à leur extrémité externe dans un palier approprié 13a ou 13b porté respectivement par la paroi 3a ou 3b du bâti 3, mais également à leur extrémité interne, c'est-å-dire dans la région où les deux segments de vis 6a et 6b se raccordent, dans des paliers 14a et 14b, respectivement. Les deux paliers 14a et 14b sont respectivement fixés à des supports 15a et 15b qui sont eux-mêmes respectivement fixés aux segment 5a et 5b de l'auget 5 dans la région de l'articulation 8. Les deux paliers 14a et 14b logent respectivement des éléments d'accouplement 1a et 16b, réalisés par exemple sous la forme de tocs d'entralnement, qui sont respectivement fixés aux extrémités adjacentes des deux segments de vis 6a et 6b. Lorsque les deux segments 5a et 5b de l'auget 5 sont assemblés en position de travail, les éléments d'accouplement 16a et 16b entrent mutuellement en prise pour assurer l'entraînement en rotation du segment de vis 6b par le segment de vis 6a.
Le segment de vis 6a peut lui-même être entraîné en rotation de façon connue par une source de puissance motrice (non montrée) et par une transmission dont on a seulement représenté un pignon 17, qui est calé sur le bout d'arbre 18 de la vis 6, monté à rotation dans le palier 13a.
Comme on peut le voir dans la figure 4, non seulement les deux supports 15a et 15b pour les paliers 16a et 16b constituent des obstacles pour le produit de récolte qui, en service, est transporté par la vis 6 depuis l'extrémité gauche de celle-ci (vue dans la figure 4) vers l'ouverture de sortie de l'auget 5, mais en outre les supports 15a et 15b et les paliers 14a et 14b font qu'il y a nécessairement une solution de continuité dans les éléments actifs de transport de la vis 6, c'est-àdire les filets 12b et 12au.
Comme on va maintenant le voir, la présente invention permet de supprimer complètement les paliers 14a et 14b et les supports 15a et 15b.
Comme cela est montré dans les figures 5 et 6, l'un des deux segments de vis 6a et 6b, de préférence celui des deux segments qui est le plus court, généralement le segment 6b, est monté en porte-à-faux (en cantilever) dans la paroi verticale 3b correspondante. Plus précisément, le segment de vis 6b comporte un arbre central 19 qui est monté à rotation dans le palier 13b par l'intermédiaire de deux roulements 21 espacés axialement. Comme cela est également visible dans les figures 5 et 6, les segments de tube lia et llb des segments de vis 6a et 6b ont des longueurs telles que, lorsque l'auget S est dans sa position de travail (figures 2 et 6V, les deux segments de tube 11a et llb se joignent pratiquement sans solution de continuité. Le segment de vis 6a est supporté à l'une de ses extrémités par le palier 13a, qui est de préférence réalisé sous la forme d'un palier à rotule, et il est supporté à son autre extrémité par le segment de vis 6b comme on va maintenant le voir. A cet effet, les deux segments de vis 6a et 6b comportent, à leurs extrémités jointives, des éléments complémentaires de centrage et de support, qui peuvent être par exemple réalisés sous la forme d'une douille 22 et d'un pion cylindrique 23 avec bout conique 2*. Le pion 23 a un diamètre tel qu'il peut s'engager sans Jeu transversal (à frottement doux) dans la douille 22 quand l'auget 5 est dans la position de travail représentée dans les figures 2 et 6. La douille 22 est montée coaxialement dans l'un des deux segments de tube, par exemple dans le segment lla, tandis que le pion cylindrique 23 est monté coaxialement dans l'autre segment de tube, par exemple le segment 11b et, plus précisément dans le tube central 19 du segment de vis 6b.
L'un des deux éléments 22 et 23 est de préférence monté mobile axialement dans le segment de tube lia ou îlb correspondantt afin de faciliter son engagement dans ou sur l'autre élément 23 ou 22. Ainsi, comme cela est montré dans les figures 5 et 6, le pion cylindrique 23 est monté coulissant dans le tube central 19 et il peut être déplacé dans celui-ci par un moyen d'actionnement 25 constitué par exemple par un système à vis et écrou, dont la vis 26 est liée au pion cylindrique 23 et dont l'écrou 27 est lié rigidement au tube central 19, à l'extrémité externe de celui-ci. Une manivelle 28, fixée à l'extrémité externe de la vis 26, permet de faire tourner cette dernière pour déplacer axialement le pion cylindrique 23 dans un sens ou dans le sens opposé selon le sens de rotation de la manivelle. Un organe amovible de blocage, comme par exemple une goupille, peut être prévu pour bloquer la vis 26 et l'écrou 25 l'un par rapport à l'autre lorsque le pion 23 se trouve dans la position représentée dans la figure 6.
Bien entendu, la manivelle 28 peut être remplacée par un moteur, par exemple un moteur électrique ou un moteur hydraulique, si on le désire. Selon une autre variante, le moyen d'actionnement 25 peut être réalisé sous la forme d'un vérin hydraulique, dont la tige de piston constitue le pion cylindrique 23 ou est liée à celui-ci.
Avec l'agencement qui a été décrit ci-dessus, pour pouvoir replier le dispositif cueilleur, il suffit de dégager le pion cylindrique 23 de la douille 22 en le déplaçant vers la gauche (vu dans la figure 6) au moyen de la manivelle 28. Lorsque le pion 23 est rentré complètement dans le tube 19, on peut alors actionner le vérin 9 pour faire pivoter le segment d'auget 5b par rapport au segment d'auget 5a autour de l'articulation 8 dans le sens des aiguilles d'une montre pour amener le dispositif cueilleur dans la position de transport représenté dans la figure 3. Dans cet état, le segment de vis 6a repose par son extrémité éloignée du palier 13a sur le fond du segment d'auget 5a. Ceci est permis par le fait que le palier 13a est un palier à rotule. On évite de la sorte que le segment de vis 6a, qui est relativement long, n'applique du fait de son propre poids un moment de flexion important à la paroi verticale 3a.
Pour amener le dispositif ceuilleur en position de travail, on actionne le vérin 9 en sens inverse afin de faire pivoter le segment d'auget 5b dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Quand les deux segments d'auget Sa et 5b ont ainsi été amenés bout à bout, on actionne la manivelle 28 de façon à faire pénétrer le pion cylindrique 23 dans la douille 22. Bien que le segment de vis 6a ne soit pas parfaitement aligné avec le segment de vis 6b du fait que le premier repose sur le fond de l'auget 5, l'introduction du pion 23 dans la douille 22 peut néanmoins avoir lieu gr ce à l'extrémité conique 24 du pion 23. On notera à cet égard que l'extrémité de la douille 22 qui est tournée vers le pion 23 pourrait être évasée ou chanfreinée pour faciliter encore plus l'introduction du pion 23 dans la douille 22. Une fois que le pion 23 est complètement rentré dans la douille 22, et que la vis 26 a été bloquée par rapport à l'écrou 27, le dispositif cueilleur est alors prêt à servir.
Comme dans le dispositif cueilleur repliable connu de la figure 4, la vis 6 du dispositif cueilleur 2 de l'invention peut être entraînée en rotation par un pignon 17 calé sur son bout d'arbre 18. Le mouvement de rotation du segment de vis 6a peut être transmis au segment de vis 6b par une plaquette 29 fixée radialement dans l'un des deux segments de tube, par exemple entre le segment de tube lla et la douille 22 comme montré dans les figures 5 et 6, et par un toc 31, qui est fixé en position désaxée dans l'autre segment de tube > par exemple à un disque annulaire 32 soudé au tube central 19 et au segment de tube llb du segment de vis 6b.
Comme montré dans les figures 6 et 7, les filets hélicoïdaux 12a2 et 12b des segments de vis 6a et 6b s' étendent hêlicoidalement jusqu'au plan de jonction 33 des deux segments de tube lia et île. En outre, la plaquette 29 et le toc 31 sont fixés dans des positions angulaires relatives par rapport au filets hélicoïdaux 12a2 et 12b telles que, lorsque la plaquette 29 et le toc 31 coopèrent pour l'entraînement simultané des deux segments de vis a et 6b, les filets hélicoïdaux 12a2 et 12b ne forment pratiquement plus qu'un seul filet continu comme cela est clairement montré dans la figure 7.
Avec un tel agencement, il est clair que le produit récolté peut être transporté de manière continu et sans obstacle par la vis 6 depuis son extrémité gauche jusqu'à l'ouverture de sortie de l'auget 5.
Il va de soi que la forme d'exécution de l'invention qui a été décrite ci-dessus a été donnée à titre d'exemple purement indicatif et nullement limitatif, et que de nombreuses modifications peuvent être facilement apportées par l'homme de l'art sans pour autant sortir du cadre de l'invention. C'est ainsi notamment que le pion cylindrique 23 peut être fixe et que la douille 22 peut être montée axialement mobile et reliée à un moyen d'actionnement approprié. D'autre part t les positions respectives du pion 23 et de la douille 22 peuvent être interverties, c'est-à-dire que la douille 22 peut être disposée dans le segment de vis 6b et le pion 23 dans le segment de vis 6a. En outre, bien que la présente invention ait été plus particulièrement décrite à propos d'un dispositif cueilleur repliable équipant une machine de récolte auto-motrice, le dispositif cueilleur repliable de la présente invention pourrait être monté sur une machine de récolte tractée.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    S Dispositif cueilleur repliable pour la récolte du maïs, du tournesol ou d'autres plantes similaires, camprenant un bâti (3) destiné à être monté à l'avant d'une machine de récolte (1) mobile à travers champ, ledit bâti comportant deux parois verticales espacées (3a et 3b), sensiblement parallèles, et, entre cellesci, une paroi transversale (3c) définissant avec les deux parois verticales un auget (5 > qui s'étend transversalement par rapport au sens d'avance de la machine et qui est ouvert vers l'avant, plusieurs becs cueilleurs (7) espacés transversalement, qui s'étendent vers l'avant à partir du bàti (3 > auquel ils sont fixés devant l'auget (5), et une vis (6 > de transport de la récolte, qui est montée à rotation dans des paliers (13a et 13b) portés par les parois verticales de l'auget, lequel est subdivisé en un segment d'auget fixe (5a) et en un segment d'auget pivotant (5b), qui peut pivoter autour d'un axe < 8c) orthogonal à l'axe longitudinal de la vis de transport (6) entre une position de travail, dans laquelle les deux segments d'auget sont joints bout à bout de manière détachable, et une position inactive ou position de transport sur route, dans laquelle les deux segments d'auget ont une configuration repliée de longueur réduite par rapport à celle de l'auget dans la position de travail, la vis de transport (6) étant aussi subdivisée en deux segments de vis (6a et 6b) disposés chacun dans un segment d'auget respectif, des moyens d'entraînement (17) reliés à l'une des extrémités (18) de la vis (6) et des moyens d'accouplement (29,31), qui sont portés par les deux segments de vis et sont mutuellement en prise quand les deux segments d'auget sont joints bout à bout, caractérisé en ce que l'un (6b) des deux segments de vis (6a et 6b) est monté en porteà-faux dans la paroi verticale correspondante (3b) de l'auget (5), en ce que les deux segments de vis (6a et 6b) ont des longueurs telles que, dans ladite position de travail, les deux segments de vis se joignent pratiquement sans solution de continuité, et en ce que les deux segments de vis comportent à leurs extrémités jointives, des éléments complémentaires de centrage et de support (22,23), qui, dans la position de travail, s' engagent l'un dans l'autre, sans Jeu transversal, de telle sorte que le segment de vis (6b) monté en porte-àfaux supporte coaxialement l'extrémité adjacente de l'autre segment de vis < 6a).
  2. 2.- Dispositif cueilleur selon la revendication 1, dans lequel le segment d'auget pivotant (5b) est plus court que le segment d'auget fixe (5a), caractérisé en ce que le segment de vis (6b) monté en porte-à-faux est celui qui est situé dans le segment d'auget pivotant < 5b).
  3. 3.- Dispositif cueilleur selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le segment de vis en porte-a- faux (6b) est monté à rotation dans la paroi verticale correspondante (3b) de l'auget (5) par deux roulements
    C17) espacés axialement.
  4. 4.- Dispositif cueilleur selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel chaque segment de vis (6a ou 6b) comprend un segment de tube (lia ou llb) et au moins un filet hélicoïdal (12a ou 12b) fixé à la périphérie du segment de tube, caractérisé en ce que les éléments complémentaires de centrage et de support < 22,23 > comprennent une douille (22) qui est montée coaxialement dans le segment de tube (lia) de l'un des segments de vis, et un pion cylindrique (23), avec bout conique (24) > qui est monté coaxialement dans le segment de tube club) de l'autre segment de vis et qui a un diamètre tel qu'il s'engage à frottement doux dans ladite douille.
  5. 5.- Dispositif cueilleur selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'un des deux éléments complémentaires de centrage et de support (la douille 22 ou le pion cylindrique 23) est monté axialement mobile dans le segment de tube correspondant (lia ou lob), et en ce qu'il comprend en outre un moyen d'actionnement (25) relié audit élément mobile de centrage et de support < 22 ou 23) pour le déplacer axialement entre une première position dans laquelle les deux éléments < 22 et 23) sont engagés l'un dans l'autre, et une seconde position dans laquelle ils sont dégagés l'un de l'autre.
  6. 6.- Dispositif cueilleur selon la revendication 5, caractérisé en ce que le moyen d'actionnement (25) est constitué par un système à vis (26) et à écrou (27).
  7. 7.- Dispositif cueilleur selon la revendication 6, caractérisé en ce que le système à vis et écrou C26,27) est manoeuvrable au moyen d'une manivelle (28).
  8. 8.- Dispositif cueilleur selon l'une quelcanque des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que le segment de vis C6b) situé dans le segment d'auget pivotant C5b) comporte un tube central C19) qui est fixé coaxialement à l'intérieur du segment de tube (nib) portant le filet hélicoïdal C12b), et en ce que le pion cylindrique C23) est monté coulissant dans ledit tube central (19) et relié audit moyen d'actionnement (25).
  9. 9.- Dispositif cueilleur selon l'une quelconque des revendications 4 à 8, caractérisé en ce que les moyens d'accouplement C29,31) comprennent une plaquette (29) fixée radialement dans l'un des segments de tube Clla ou llb) et un toc (31) fixé en position désaxée dans l'autre segment de tube (llb ou lia) > la plaquette et le toc étant fixés dans des positions angulaires relatives par rapport aux filets hélicoïdaux < 12a et 12b) des deux segments de vis (6a et 6b), telles que, lorsque la plaquette et le toc coopèrent pour l'entraînement simultané des deux segments de vis, leurs filets hélicoïdaux ne forment pratiquement plus qu'un seul filet continu.
  10. 10.- Dispositif cueilleur selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que l'autre segment de vis (6a), qui n'est pas monté en porte-àfaux, est monté dans la paroi verticale correspondante (3a) de l'auget C5) au moyen d'un palier à rotule (13a).
FR9115875A 1991-12-20 1991-12-20 Dispositif cueilleur repliable pour la recolte du mauis ou plantes similaires. Expired - Fee Related FR2685162B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9115875A FR2685162B1 (fr) 1991-12-20 1991-12-20 Dispositif cueilleur repliable pour la recolte du mauis ou plantes similaires.
HU9204000A HUT65647A (en) 1991-12-20 1992-12-17 Collapsible gathering device for harvesting corn or the fruits of other similar plants

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9115875A FR2685162B1 (fr) 1991-12-20 1991-12-20 Dispositif cueilleur repliable pour la recolte du mauis ou plantes similaires.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2685162A1 true FR2685162A1 (fr) 1993-06-25
FR2685162B1 FR2685162B1 (fr) 1994-02-11

Family

ID=9420286

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9115875A Expired - Fee Related FR2685162B1 (fr) 1991-12-20 1991-12-20 Dispositif cueilleur repliable pour la recolte du mauis ou plantes similaires.

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2685162B1 (fr)
HU (1) HUT65647A (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0755621A1 (fr) * 1995-07-28 1997-01-29 SOCIETE IDASS Société à Responsabilité Limitée Engin de ramassage de produits de récolte de type repliable
FR2749128A1 (fr) * 1996-05-30 1997-12-05 Claas Ohg Machine de recolte, en particulier moissonneuse-batteuse, comprenant un outil frontal compose d'au moins deux parties repliables
US6675568B2 (en) * 2001-06-18 2004-01-13 Macdon Industries Ltd. Multi-section header with flexible crop cutting knife
FR3050094A1 (fr) * 2016-04-18 2017-10-20 Atelier 3T Dispositif de recolte a ensemble arbre perfectionne et machine agricole equipee du dispositif de recolte
CN107318366A (zh) * 2017-07-19 2017-11-07 济南大学 一种新型用于割台的绞龙机构
US10820509B2 (en) 2017-08-08 2020-11-03 Cnh Industrial America Llc Foldable corn head
US11240964B2 (en) * 2016-01-05 2022-02-08 Oxbo International Corporation Integrated lift and frame lock for a folding corn head row separator

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE666050A (fr) * 1964-06-26 1965-10-18
US4409780A (en) * 1982-03-11 1983-10-18 Kansas State University Research Foundation Folding header assembly
EP0131853A1 (fr) * 1983-07-07 1985-01-23 Carl Geringhoff GmbH &amp; Co KG Récolteuse de mais
DE8534520U1 (de) * 1985-12-07 1986-01-30 Carl Geringhoff GmbH & Co KG, 4730 Ahlen Verriegelungsvorrichtung für klappbare Seitenteile von Erntevorsätzen
DE8535733U1 (de) * 1985-12-19 1986-02-06 Carl Geringhoff GmbH & Co KG, 4730 Ahlen Kupplung für Förderschneckenteile einer Maiserntemaschine
EP0373406A1 (fr) * 1988-12-16 1990-06-20 Claas Ohg Moissonneuse-batteuse automotrice avec outil de coupe divisé

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE666050A (fr) * 1964-06-26 1965-10-18
US4409780A (en) * 1982-03-11 1983-10-18 Kansas State University Research Foundation Folding header assembly
EP0131853A1 (fr) * 1983-07-07 1985-01-23 Carl Geringhoff GmbH &amp; Co KG Récolteuse de mais
DE8534520U1 (de) * 1985-12-07 1986-01-30 Carl Geringhoff GmbH & Co KG, 4730 Ahlen Verriegelungsvorrichtung für klappbare Seitenteile von Erntevorsätzen
DE8535733U1 (de) * 1985-12-19 1986-02-06 Carl Geringhoff GmbH & Co KG, 4730 Ahlen Kupplung für Förderschneckenteile einer Maiserntemaschine
EP0373406A1 (fr) * 1988-12-16 1990-06-20 Claas Ohg Moissonneuse-batteuse automotrice avec outil de coupe divisé

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0755621A1 (fr) * 1995-07-28 1997-01-29 SOCIETE IDASS Société à Responsabilité Limitée Engin de ramassage de produits de récolte de type repliable
FR2737076A1 (fr) * 1995-07-28 1997-01-31 Idass Sa Engin de ramassage de produits de recolte de type repliable
FR2749128A1 (fr) * 1996-05-30 1997-12-05 Claas Ohg Machine de recolte, en particulier moissonneuse-batteuse, comprenant un outil frontal compose d'au moins deux parties repliables
US6675568B2 (en) * 2001-06-18 2004-01-13 Macdon Industries Ltd. Multi-section header with flexible crop cutting knife
US11240964B2 (en) * 2016-01-05 2022-02-08 Oxbo International Corporation Integrated lift and frame lock for a folding corn head row separator
FR3050094A1 (fr) * 2016-04-18 2017-10-20 Atelier 3T Dispositif de recolte a ensemble arbre perfectionne et machine agricole equipee du dispositif de recolte
EP3235364A1 (fr) * 2016-04-18 2017-10-25 Atelier 3T Dispositif de récolte à ensemble arbre perfectionné et machine agricole équipée du dispositif de récolte
CN107318366A (zh) * 2017-07-19 2017-11-07 济南大学 一种新型用于割台的绞龙机构
US10820509B2 (en) 2017-08-08 2020-11-03 Cnh Industrial America Llc Foldable corn head

Also Published As

Publication number Publication date
FR2685162B1 (fr) 1994-02-11
HU9204000D0 (en) 1993-04-28
HUT65647A (en) 1994-07-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2030765C (fr) Machine agricole avec dispositif de suspension du groupe d&#39;organes de travail perfectionne
EP0408088B1 (fr) Faucheuse rotative
EP0356358B1 (fr) Faucheuse à châssis perfectionné
EP0385899B1 (fr) Machine de fenaison comportant plusieurs rotors
EP0337909B1 (fr) Faucheuse à entraînement direct
EP3071008B1 (fr) Machine agricole, notamment machine pour la recolte de vegetaux, comportant deux unites de travail animees articulees a un meme bras lateral
EP0511922B1 (fr) Machine de coupe perfectionnée avec structure d&#39;attelage pivotante
EP0552120B1 (fr) Faucheuse à délestage dynamique
FR2786977A1 (fr) Faucheuse comportant un dispositif centralise de reglage de la force d&#39;allegement exercee sur le mecanisme de recolte
FR2760934A1 (fr) Dispositif d&#39;orientation de la boite a engrenages d&#39;une moissonneuse conditionneuse
FR2685162A1 (fr) Dispositif cueilleur repliable pour la recolte du mauis ou plantes similaires.
EP1044593A1 (fr) Faucheuse
FR2802766A1 (fr) Element de coupe d&#39;une machine de coupe de vegetaux rotative et machine de coupe de vegetaux rotative comportant un tel element de coupe
EP0755621B1 (fr) Engin de ramassage de produits de récolte de type repliable
FR2908588A1 (fr) Equipement d&#39;ensileuse comportant un ramasseur repliable recevant une barre de coupe
FR3080738A1 (fr) Machine agricole pour la recolte de vegetaux equipee d&#39;un convoyeur
FR2928067A1 (fr) Systeme d&#39;entrainement mecanique d&#39;au moins un outil d&#39;un engin agricole comportant deux troncons superposables et le procede de preparation au travail ou a la route d&#39;un tel engin.
EP0013058A1 (fr) Appareil de levage et mécanisme de coupe de cet appareil de levage
FR2781118A1 (fr) Equipement d&#39;ensileuse
EP0654209B1 (fr) Machine de fenaison
EP3612016A1 (fr) Dispositif aérateur d&#39;andain et machine agricole équipée d&#39;un tel dispositif
EP1269826B1 (fr) Machine de fenaison
FR2898243A1 (fr) Engin agricole ramasseur d&#39;andains
EP0791289B1 (fr) Dispositif pour distribuer des balles de végétaux
EP0071555A1 (fr) Machine pour le prélèvement de blocs de fourrage dans un silo

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse