BE474018A - - Google Patents

Info

Publication number
BE474018A
BE474018A BE474018DA BE474018A BE 474018 A BE474018 A BE 474018A BE 474018D A BE474018D A BE 474018DA BE 474018 A BE474018 A BE 474018A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
spring
reel
cable
control device
retaining
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Publication date
Publication of BE474018A publication Critical patent/BE474018A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66CCRANES; LOAD-ENGAGING ELEMENTS OR DEVICES FOR CRANES, CAPSTANS, WINCHES, OR TACKLES
    • B66C13/00Other constructional features or details
    • B66C13/04Auxiliary devices for controlling movements of suspended loads, or preventing cable slack
    • B66C13/08Auxiliary devices for controlling movements of suspended loads, or preventing cable slack for depositing loads in desired attitudes or positions
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66DCAPSTANS; WINCHES; TACKLES, e.g. PULLEY BLOCKS; HOISTS
    • B66D1/00Rope, cable, or chain winding mechanisms; Capstans
    • B66D1/02Driving gear
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10STECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10S414/00Material or article handling
    • Y10S414/126Handlers with spring devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Storing, Repeated Paying-Out, And Re-Storing Of Elongated Articles (AREA)
  • Lift-Guide Devices, And Elevator Ropes And Cables (AREA)
  • Load-Engaging Elements For Cranes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif de commande du câble. de retenue pour appe-reils de levage tels que grues.      



   La présente invention se rapporte aux appareils des-   tinés   à la manipulation des matériaux tels que les grues et plus particulièrement aux dispositifs destinés à empêcher, lors du fonctionnement, la rotation ou le pivotement de la benne ou de tout autre élément de   levaga   de matériaux suspen- du à la flèche dtune grue. Ces dispositifs sont connus ha- bituellement sous la dénomination de dispositifs de retenue ou d'amarrage. 



   Afin d'empêcher la rotation de la benne, il est connu de fixer un câble sur une partie de la benne, et de prévoir des organe's pour maintenir ce câble sous tension lors du fonctionnement de la grue. Dans la technique antérieure, ceci a été réalisé' en utilisant des contrepoids montés de   ..,'Éàiçon   coulissante sur la flèohe, mais ces dispositifs sont   @ .   inefficaces lorsque la flèche se rapproche de la position horizontale. On a également utilisé des dévidoirs: entrai- nés par un ressort, fixés à la flèche, et enroulant le câble de retenue pour le maintenir sous tension, ces dispositifs 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ayant un fonctionnement satisfaisant.

   Toutefois, l'utilisa- tion de ces dispositifs est limitée, car une force tangentielle exercée sur le ressort dans le sens de son enroulement tend à rompre et à "entortiller" ce ressort. Des ressorts   hélicoï-   daux, utilisés lorsqu'il s'agit d'obtenir un certain   couple,   sont rompus par un couple quelconque   s'exerçant   dans le sens de leur déroulement et, lorsque le câble se trouve libéré de la benne, aucune force de retenue ne s'exerçant plus, celle-ci a tendance à pivoter sur elle-mêmea Etant donné l'inertie de rotation élevée de la benne, cet enroulement provoque une rota- tion qui se poursuit après que le ressort a atteint son point neutre, entortillant ainsi le ressort, souvent dans des condi- tions si mauvaises qu'il ne peut plus être dégagé du carter,

   rendant ainsi inutilisable l'ensemble de   l'appa reil.   



   Lorsqu'on soulève des matériaux magnétiques avec un électro-aimant de levage actionné par une grue, il faut prévoir outre les organes pour empêcher les câbles du palan de s'en- rouler ou de se torsader par suite de l'enroulement de ltêlec- tro-aimant, des organes pour éviter la rupture des câbles électriques conduisant à   1'électro-aimante   Ce câble étant relativement faible, il doit être maintenu éloigné de tout organe pouvant obstruer son déplacement et ne doit pas être en même temps soumis à une tension trop élevée. Différents moyens de fortune ont été utilisés pour l'obtention de ce résultat mais aucun d'eux ne s'est révélé très satisfaisant. 



   C'est en conséquence l'un des buts de l'invention de réaliser un dévidoir pour dispositif de retenue capable de protéger le câble de transport de force d'un électro-aimant élévateur. 



   Un autre but de l'invention est de réaliser un dis- positif de retenue dans lequel la tension du câble puisse être aisément augmentée sans qu'il soit nécessaire- d'enrouler ce câble pour son insertion sur le dévidoir. 



   Un autre but encore de l'invention est de réaliser 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 un dévidoir pour dispositif de retenue dans lequel le ressort puisse être aisément remplacé. 



   ,La présente construction présente un grand nombre d'autres avantages et particularités qui   apparaîtront   de l'examen de la réalisation de l'invention qui est représentée dans le dessin annexé à titre d'exemple. 



   La fig. l'est une vue de profil, en élévation, d'une partie de grue montrant le dispositif selon la présente inven- tion en place sur la flèche de cette grue. 



   La fig. 2 est une vue en coupe verticale, à plus grande échelle, par la ligne 2-2 de la fig. 1. 



   La fig. 3 est une vue en-coupe partielle,   à plus   grande échelle,d'une partie du dispositif de la fig. l, par la ligne 2-2 de la fig. 1. 



   La fige 4 est une vue en coupe par la ligne 4-4 de la fig. 2. 



   La   fig.   est une vue en coupe, par la ligne 5-5 de la fig. 2. 



   La   fig. &   est une vue partielle en élévation d'une par- tie du dispositif de la fig. 2 dans son état de fonctionnement. 



   La fig. 7 est une vue analogue à la fig. 6 du   disposi-   tif dans un autre état   de fonctionnement. '   
Sur la fig. l, on a représenté le dispositif appliqué à une grue comportant une flèche 8 et supportant un électro- aimant élévateur M pour la manipulation de matériaux   magnéti-   ques. On comprendra bien entendu que le dispositif peut être naturellement appliqué à d'autres formes d'appareils de levage ou de palans. 



   'Afin d'empêcher la rotation de l'électro-aimant M et par suite l'emmêlement des   cbles   du palan, il est prévu un câble de retenue qui passe sur une poulie S fixée sur la flè- che, et qui est maintenu sous tension convenable par le dis- positif que concerne tout   d'abbrd   la présente invention. Le   câble de transmission de puissance pour la commande d e   

 <Desc/Clms Page number 4> 

   l'électro-aimant !,-!   est indiqué en C.   Lors   du fonctionnement, le dévidoir R maintient le câble de retenue T   sous   tension, empêche ainsi le pivotement sur lui-même de l'électro-aimant, et protège en même 'temps le câble C contre toute surtension, de la manière qui va être décrite   ci-après.   



   Si l'on se reporte plus particulièrement à la fig. 2 on voit que le dispositif est muni d'un dévidoir à brides 10 pour la réception du câble de retenue et d'un second dévidoir à brides 11 de diamètre moindre pour la réception du câble de transmission de puissance C. Ces deux dévidoirs peuvent être assemblés par tout dispositif convenable, mais ils ont été   repré-,   sentés comme étant -maintenus par des   boulons 13.   Afin de com- mander la rotation de ces dévidoirs ou bobines pour l'enroulement ou le déroulement du câble électrique et du câble deretenue, ces dévidoirs sont rendus solidaires d'un arbre relativement court 13. Ce résultat est obtenue en fixant les dévidoirs sur une plaque 13'   comportant   un moyen fixé sur l'arbre par une goupille 13".

   Cet arbre 13 est monté de façon pivotante dans un palier à bride 14 et est empêché de se déplacer axialement vers l'exté- rieur par un collier 15 goupillé sur l'arbre 13. Le palier 14 est   fixa   dans un carter 16 par tout moyen convenable, par exem- ple par des boulons 17 traversant la bride du palier et vissés dans le carter 16. Celui -ci peut être fixé sur la   flèche B.   par des boulons en U 18 et des mors de serrage   19,   ou de toute autre manière convenable. Ainsi, le palier 14 et le carter 16 sont maintenus fixes par rapport à la flèche B, et les dévidoirs 10 et 11 peuvent tourner avec l'arbre 13. 



   Un dispositif destiné à l'obtention d'un couple sur l'arbre 13 afin de produire la tension désirée sur le câble de retenue T est logé dans le carter 16. Ce dispositif compor- te un ressort hélicoïdal 20 dont une extrémité est empêchée de se déplacer au cours du fonctionnement normal par le palier 14, son autre extrémité tournant autour de l'axe de l'arbre 13 lors de la rotation de cet arbre.. Ceci est obtenu, dans le 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 cas présent, en prévoyant un tube   21   qui est monté pour pouvoir tourner avec l'arbre 13 par fixation vers une extrémité sur le collier 15 et sur l'arbre par la goupille 15'. L'autre extrémité du tube 21 est montée de façon pivotante sur le, carter 16. Un arbre 22 est fixé sur une plaque 23 qui est à son tour rendue solidaire du carter 16, par soudure ou par un moyen analogue.

   Un manchon 24 est fixé sur le tube 21 pour empêcher toute rotation. Ceci peut être réalisé en entaillant le tube 21 et en prévoyant sur le manchon une saillie 24' pour lui permettre de venir en prise avec la partie entaillée du tuber 21. Le manchon 24 est muni d'un alésage qui est monté de   faon   pivotante sur   l'arbre   22, supportant ainsi le tube 21 pour permettre sa rotation dans le carter. 



   Afin de transmettre au   tube- 21   et au palier 14 le couple du ressort 20, le ressort est conformé à ses extrémi- tés en crochets 25 et 26 ayant la forme représentée sur le figs. 2, 3, 6 et 7. Le manchon   24   et le palier 14 présen- tent des saillies 27 et 28 pour venir en prise respective- ment avec les crochets 25   et 86.   Comme cela est mieux re- présenté sur les figs. 2, 3 et 6, ces saillies ont la forme de parties assez courtes s'étendant presque jusqu'à la surface interne du carter 16, ces sallies comportant une extrémité arrondie en 27a et 28a pour venir respectivement en prise avec les crochets 25 et 26, et leurs autres extré- mités sont inclinées vers les extrémités du carter.

   On verra aisément que, grâce à cette construction, la rotation du tube 21 dans la direction de la flèche de la fig. 6 amène- ra les crochets 25 et 26 en prise avec les extrémités 27a et 28a des saillies; tandis que sa rotation dans la direction opposée libérera les crochets des saillies et leur permettra d'en chevaucher les parties inclinées ou dirigées vers l'ex- térieur 27b et 28b. Cet ensemble constitue un   disp ositif   de cliquet, et empêohe le développement d'un couple de dé- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 roulement sur le ressort 20, en empêchant ainsi son   en-   dommagement.

   Le ressort 20 mesure une longueur telle que, lors de son insertion dans le carter et du montage du dispositif, il soit légèrement comprimé, afin que les crochets viennent en prise avec les saillies lors du dé- placement du dévidoir dans le sens de déroulement, en s'opposant ainsi à la tansion du, ressort. 



   En conséquence, si le câble de retenue se brise ou se dégage de la benne, de 1'électro-aimant ou du dévidoir, le pivotement du dévidoir par suite de son inertie n'endommage pas le ressort, mais provoque simplement le dégagement des extrémités du ressort des saillies, sur lesquelles il chevau- che. D'autre part, le déplacement dans le sens inverse amène immédiatement les crochets en prise avec les saillies, et le développement d'un couple d'enroulement sur les   devoirs.   



   Comme cela a été indiqué ci-dessus, lors de l'utili- sation d'électro-aimant de levage, on doit prévoir une pro- tection du câble de transmission de puissance pendant le fonctionnement du palan. Comme cela est représenté sur la   fig.   2, le dévidoir 11 du câble de transmission de puissance est d'un diamètre légèrement inférieur au diamètre du dévi doir 10 du câble de retenue. Ainsi, l'enroulement du câble de retenue sur le dévidoir 10 s'accompagne d'un enroule- ment légèrement plus faible du câble de transmission de puis- sance C sur le dévidoir 11. Le câble de transmission n'est ainsi jamais sous tension, sauf celle qui résulte de son propre poids. 



   Il va de soi que l'on doit prévoir un dispositif assurant la connexion électrique du câble avec une source de courant électrique. Ceci est réalisé par une paire de bagues collectrices isolées 30 et 31. Ces bagues collec-      trices sont montées sur la plaque 13' avec, entre elles et la plaque 13' des rondelles d'écartement isolantes main- tenues par des ergots 33 et 34 qui sont convenablement 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 isolés par des douilles et des rondelles, d'une manière en soi   connue.   Les ergots 34 et 34 peuvent servir de bornes de connexion pour le câble C, comme cela est bien visible sur la fig. 3, 
Afin de réaliser le montage des balais 35 qui coopèrent avec les bagues collectrices, une plaque 36 est fixée sur le palier 14 par les boulons 17.

   Une tige 37, fixée sur la,plaque 36, constitue un point convenable pour la fixation des bras 38 de support des balais, montés de façon pivotante sur cette tige et de préférence en matière. isolante, et qui portent sur leurs extrémités libres .des porte-balais 39. Ces porte-balais sont connectes électri- quement à une source d'énergie à l'aide d'ergots isolants traversant la plaque 36. 



   Afin de protéger le système des balais des intempé- ries et de tout endommagement, un carter 40 est fixé sur la plaque 36 et s'étend au voisinage immédiat de la plaque   13', enfermant   ainsi complètement le système des balais et les .bagues collectrices. 



   Afin d'assurer la lubrification du dispositif de ressort, il est désirable de remplir le carter tout entier de graisse ou d'un autre lubrifiant. Lorsque cette opéra- tion est   effectuée,   il est nécessaire de prévoir des organes empêchant le lubrifiant de fuir autour de l'arbre 13, afin d'empêcher que le dispositif-comportant les balais ne soit souillé, par la graisse-.Un tube isolant 41 est introduit dans un alésage du dispositif comportant les bagues colleotri- ces, et un ressort 42 est introduit dans le tube, entourant l'arbre 13. Ce ressort 42 prend appui sur des rondelles d'êtanchéité en feutre 43 qui prennent appui à leur tour sur un épaulement de l'arbre 13, et rendent   étanche   à la graisse   l'intervalle   entre le palier 14 et l'arbre 13.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS --------------------------- 1. Dispositif de commande de câble de retenue pour appareils de levage avec un dévidoir pour le câble de retenue, un organe de support stationnaire sur l'appareil de levage et un ressort interposé entre le dévidoir et l'organe de sup- port, comprenant des dispositifs permettant de relier une extrémité du ressort au dévidoir de telle façon que le res- sort est dégagé automatiquement du dévidoir lors de la rota- tion du dévidoir dans le sens d'avance du ressort, ce ressort revenant en prise avec le dévidoir lors de la rotation de ce dernier dans la direction opposée.
    2. Dispositif de commande de câble de retenue suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend pour relier le ressort au dévidoir, un crochet et une saillie pou- vant venir en prise avec le ressort et permettant de trans- mettre le couple moteur du ressort au dévidoir et pouvant être dégagés du ressort après rotation du dévidoir dépassant le ressort.
    3. Dispositif de commande de câble de retenue, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le support est constitué par un bâti, en ce qu'un coussinet est disposé à chaque extrémité du bâti, en ce qu'un arbre relié au dévidoir est porté par le coussinet à une extrémité du bâti, en ce qu'un support à ressort en spirale est monté sur l'arbre et relié au coussinet à l'autre extrémité du bâti, les deux coussinets étant munis de saillies destinées à venir en prise avec des crochets du ressort, chaque saillie ayant une extré- mité arrondie, de telle sorte que lors d'une rotation des coussinets l'un par rapport à l'autre dans une certaine direc- tion a pour résultat de dégager les crochets du ressort qui passent à côté des extrém.ités arrondies des saillies.
    4. Dispositif de commande de câble de retenue, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que,.en plus du dévidoir pour le câble de retenue, on trouve un dévidoir pour le câble <Desc/Clms Page number 9> de transmission de force solidaire avec le premier, les deux dévidoirs tournant solidairement grâce au ressort qui tend le câble de retenue.
    5. Dispositif de commande de câble de retenue suivant la revendication 4, caractérisa en ce que le dé- vidoir pour le câble de transmission de force a un diamètre légèrement inférieur à celui du dévidoir pour le câble de retenue.
    6. Dispositif de commande de câble de retenue, en substance comme décrit et représenté, et devant servir au but exposé.
BE474018D 1941-03-18 BE474018A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US383968A US2303002A (en) 1941-03-18 1941-03-18 Tag-line device

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE474018A true BE474018A (fr) 1947-07-31

Family

ID=23515508

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE474018D BE474018A (fr) 1941-03-18

Country Status (3)

Country Link
US (1) US2303002A (fr)
BE (1) BE474018A (fr)
ES (1) ES178745A1 (fr)

Families Citing this family (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2532828A (en) * 1945-11-10 1950-12-05 Earl C Marshall Tagline device
US2524189A (en) * 1946-06-10 1950-10-03 Murray G Clay Hook structure
US2645432A (en) * 1949-05-09 1953-07-14 Mccaffrey Ruddock Tagline Corp Detachable spring connecting means for spring driven reels
US2658698A (en) * 1949-06-27 1953-11-10 Mccaffrey Ruddock Tagline Corp Dual spring take-up reel
US2588037A (en) * 1950-09-30 1952-03-04 Orton Crane & Shovel Company Tagline mechanism
US3062479A (en) * 1959-09-14 1962-11-06 Mccaffrey Ruddock Tagline Corp Means for facilitating replacement of springs in spring rewound tagline devices
DE1146635B (de) * 1959-09-14 1963-04-04 Mc Caffrey Ruddock Tagline Cor Spannleitseil-Aufwickelvorrichtung
DE1174035B (de) * 1960-07-30 1964-07-16 Miag Muehlenbau Einrichtung zum Betaetigen eines Greifers mittels Druckmittel
US3559913A (en) * 1968-08-12 1971-02-02 Michael Hajduk Leads tender
US4009843A (en) * 1975-09-11 1977-03-01 Mccaffrey-Ruddock Tagline Corporation Spring rewound tagline device with spring overload preventing means
US6174575B1 (en) * 1996-08-29 2001-01-16 Canimex Inc. Universal plug for a counterbalancing mechanism
US8888033B2 (en) 2012-09-13 2014-11-18 Conductix, Inc. Spring-driven reel

Also Published As

Publication number Publication date
US2303002A (en) 1942-11-24
ES178745A1 (es) 1947-09-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE474018A (fr)
FR2644542A1 (fr) Dispositif tendeur a reglage par ressort
EP1221000B1 (fr) Dispositif de tension dans les transmissions de mouvements de rotation par courroies, chaines ou cables
FR2833249A1 (fr) Dispositif destine a enrouler un fil avec guidage controle sur une bobine de reception
EP3645912B1 (fr) Dispositif et procede de blocage en tension d&#39;un cable a l&#39;aide d&#39;une pince serre-cable
FR2512287A1 (fr) Dispositif destine a assurer le bobinage et le debobinage des cables electriques en exploitation
CH629360A5 (fr) Moulinet de peche.
FR2521966A1 (fr) Dispositif pour le bobinage de matieres textiles comportant un element de freinage pour l&#39;immobilisation de l&#39;enroulement en fin d&#39;operation
FR2608140A3 (fr) Support de devidage manuel freine pour bobine de film etirable
FR2534235A1 (fr) Pince pour la manutention de bobines
EP0180521A1 (fr) Connecteur de sécurité pour élément séparable ou largable avec dispositif de rétraction automatique
EP1411019A1 (fr) Dispositif de manuntention pour le levage avec basculement d&#39;objets
CH223815A (fr) Dispositif pour le déroulement d&#39;un objet de grande longueur enroulé sur une bobine.
FR2665428A1 (fr) Dispositif permettant l&#39;enroulement ou le deroulement mecanique de cables sur un touret dispose sur un chassis remorquable.
FR2460688A1 (fr) Machine a corder les raquettes
FR2677820A1 (fr) Dispositif pour la separation de la tete d&#39;un cable, notamment de telecommunications, et d&#39;un furet de tirage dans une conduite.
FR2646661A1 (fr) Treuil pour manipulation d&#39;ancre
FR2686821A1 (fr) Machine d&#39;enlevement par usinage d&#39;un bourrelet de soudure entre un tube et une plaque tubulaire.
BE499771A (fr)
FR2887865A1 (fr) Enrouleur a ressorts freine a l&#39;enroulement
WO2021074520A1 (fr) Treuil pour la manutention, en particulier pour le levage, de charge
BE409675A (fr)
FR2723665A1 (fr) Systeme de guidage d&#39;un cable relie a une antenne montee sur un troncon mobile d&#39;un mat telescopique
EP0091389A1 (fr) Système lève-bobine de métier à dévider ou a retordre
CH660760A5 (en) Machine for twisting wires