BE649591A - - Google Patents

Info

Publication number
BE649591A
BE649591A BE649591DA BE649591A BE 649591 A BE649591 A BE 649591A BE 649591D A BE649591D A BE 649591DA BE 649591 A BE649591 A BE 649591A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
hair
lotion
carbon atoms
keratin
aforementioned
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from BE647164A external-priority patent/BE647164A/fr
Application filed filed Critical
Publication of BE649591A publication Critical patent/BE649591A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/30Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds
    • A61K8/40Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds containing nitrogen
    • A61K8/41Amines
    • A61K8/416Quaternary ammonium compounds
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/72Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic macromolecular compounds
    • A61K8/81Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic macromolecular compounds obtained by reactions involving only carbon-to-carbon unsaturated bonds
    • A61K8/817Compositions of homopolymers or copolymers of compounds having one or more unsaturated aliphatic radicals, each having only one carbon-to-carbon double bond, and at least one being terminated by a single or double bond to nitrogen or by a heterocyclic ring containing nitrogen; Compositions or derivatives of such polymers, e.g. vinylimidazol, vinylcaprolactame, allylamines (Polyquaternium 6)
    • A61K8/8176Homopolymers of N-vinyl-pyrrolidones. Compositions of derivatives of such polymers
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q5/00Preparations for care of the hair
    • A61Q5/06Preparations for styling the hair, e.g. by temporary shaping or colouring

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Cosmetics (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Procédé de traitement des cheveux". 



   L'invention est relative à un procédé de traitement des cheveux, eu particulier le séchage rapide, la fixation; la coloration des cheveux, etc... 



   Le procédé connu actuellement pour la fixation des cheveux consiste à former, par imprécation, autour du cheveu une gaine assez rigide principalement à base de polyviaylpyr-   rolidone,   de manière à renforcer ce dernier. Comme inconvénients à ce procédé, il y a lieu de citer, d'une part, qu'il est pratiquement impossible d'obtenir une distribution homogène am les cheveux du produit fixant, et que de ce fait une partie das cheveux sont recouverts d'une trop forte dose du produit, ter 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 dis que d'autres d'une trop faible dose, d'autre part, ce produit se détache très facilement des cheveux en formant   de la]   ! poussière. 



   En ce qui concerne le procédé employé pour la   colora- '        tion des cheveux, celui-ci consiste à humecter des mèches de cheveux par le produit de coloration au moyen d'un tampon   d'ou-   ate. Dans ce cas, l'adhésion aux cheveux est essentiellement fonction de la constitution physique de ces derniers, qui peut varier d'un endroit à un autre et ainsi donner lieu à la forma-, tion d'une coloration inégale des cheveux*
En outre, lors du lavage des cheveux, surtout après un; traitement alcalin de décoloration, de   permanentage,   de teintu- re, etc..., une partie importante des molécules d'eau est retenue par affinité chimique, à l'intérieur du cheveu , par les fibres de kératine constituant le squelette du cheveu.

   Ces molécules ne peuvent être élimées que très lentement par un simple chauffage sous séchoir, de sorte qu'un séchage complet des cheveux exige un temps important. 



   Le but de la présente invention est de remédier à ces      inconvénients en proposant un procédé permettant, d'une part, d'améliorer sensiblement les propriétés des cheveux et, d'autre part, de diminuer sensiblement leur temps de séchage. A cet effet, le procédé suivant l'invention consiste à mettre les cheveux en contact avec une lotion comprenant une substance chi- .mique d'une affinité pour la kératine des cheveux supérieure à celle des molécules d'eau, cette substance se fixant sur la kératine au moins intérieurement du cheveu, dans les espaces entre les fibres de kératine, expulsant éventuellement des corps étrangers à la constitution naturelle du cheveu. 



   Suivant une forme de réalisation avantageuse du procédé suivant l'invention, la lotion précitée comprend de l'ammonium quaternaire se présentant sous forme 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de   cations   dans un solvant servant de véhicule à l'ammonium précité, ce dernier comprenant au moins un radical ayant une affinité pour la kératine des cheveux, supérieure à celle de la molécule d'eau, de manière à déplacer cette dernière éventuel- lement présente dans le cheveu et à obtenir ainsi un cheveu deshydrolisé. 



   Suivant une formé de réalisation très avantageuse du procédé suivant l'invention, la lotion comprend une matière influençant la constitution et,l'aspect physique du cheveu, tel qu'une matière fixante, un colorant, cette matière ayant la propriété de pouvoir se fixer au cheveu par l'intermédiaire de la substance chimique précise. 



   Suivant une forme de réalisation particulièrement avantageuse du procédé suivant l'invention, l'excédent de lotion employée et les corps éventuellement expulsés des espaces entre les fibres de la kératine sont éliminés par un moyen approprié. 



   Suivant une autre forme de réalisation préférée du procédé suivant   l'invention. les   cheveux étant enroulée après le traitement à la lotion, ils sont soumis   à   un chauffage de préférence sous un séchoir assez chaud, de manière à évaporer le solvant présent dans le cheveu et à favoriser la réaction de la substance chimique avec la kératine du cheveu. 



   D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description donnée à titre d'exemple non limitatif d'un procédé de traitement des cheveux suivant l'in- vention. 



   Le procédé   suivant l'invention   est principalement basé sur une nouvelle conception de la constitution du cheveu. 



   En effet, le cheveu est constitué essentiellement par un tube capillaire, dont la paroi comprend de la kératine fibreuse, matière cireuse des   pigments   à base de fer et de cuivre et une V lobés entre ces fibres, la matière cireuse,appelée couramment sébune, étant u l'état d'émulsion et servant   d'agglutinant   aux fibres de   kéra-      tine.,   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
Cette paroi est couverte extérieurement d'écailles de kératine, tandis que dans la partie centrale du tube se trouvent des lamelles de kératine superposées. C'est la quan-      tité et la proportion relative de pigments à base de fer ou de cuivre présents dans cette paroi qui donnent au cheveu son teint bien déterminé.

   Cette paroi présente, en outre, un nombre varia- ble d'espaces vides entre les fibres de kératine. Ce nombre est assez réduit pour un cheveu naturel n'ayant subi aucun traite- ment chimique. Ceci n'est pas le cas, pour un cheveu traité aux alcalis et aux oxydants, étant donné que dans ce dernier cas, la plus grande partie des pigments et d'autres ingrédients ont été solubilisés et enlevés du cheveu, de sorte que la paroi précitée ainsi que l'intérieur de celui-ci présente une sorte de squelette de fibres de kératine entre lesquelles existent un . nombre considérable d'espaces vides. 



   Avantageusement, suivant l'invention, on introduit dans ces espaces vides une substance chimique ayant une affinité pour la kératine supérieure à celle des molécules d'eau et à la plupart des corps étrangers à la constitution naturelle des che- veux, tels-que des résidus de laques, absorbés par le cheveu poreux, etc..., de manière à éliminer cette eau et les corps précités par une réaction physico-chimique et à remplacer ceux- ci par la substance chimique précitée, cette substance donnant aux cheveux des propriétés de résistance, de consistance et de souplesse. A cette fin, la substance chimique est dissoute dans un solvant destiné à servir de véhicule à cette substance, lors de l'application de la lotion, constituée par le solvant et la substance chimique, sur les cheveux à traiter. 



   La lotion ainsi obtenue est mise en contact avec les cheveux, de manière à faire entrer celle-ci dans les espaces      entre les fibres de kératine du cheveu et à expulser, à la suite de la grande affinité de la substance chimique pour la kératine, l'eau et les corps étrangers précités se trouvant dans le cheveu. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Dans un stade suivant du procédé suivant l'invention, l'excès de la lotion employée, l'eau et les corps expulsés sont éliminés des cheveux par un moyen approprié tel alun peique fin et une serviette sèche. Cette opération est d'autant plus nécessaire que les espaces entre les fibres sont plus rares. 



   Ensuite les cheveux sont enroulés sur des bigoudis et chauffés sous un séchoir assez chaud afin de faire évaporer le solvant et de favoriser la réaction de la substance chimique avec les fibres de kératine des cheveux, de manière à faire garder aux cheveux leur forme donnée par les bigoudis lors de l'enlèvement de ces derniers. !
La substance chimique est constituée de préférence par un ammonium quaternaire cationique de la formule générale ; suivante 
 EMI5.1 
 dans laquelle R représente une chaîne latérale bydrocarbonés et R1, R2,R3 et R4 représentent des radicaux identiques ou différentes de méthyle, de chlorure ou de benzyle. 



   Cependant* les ammoniums quaternaires répondant à   la   i formule ci-dessous donnent les meilleurs résultats. Cette formule peut s'écrire comme suit : 
 EMI5.2 
 dans laquelle R représente un chaîne hydrocarbonée pouvant      comprendre entre 10 et 18 atomes de carbones Inclus.    



  Les solvants employés dans les lotions du produit suivant l'invention ont pour but   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 de servir de véhicule à l'ammonium quaternaire et des traces d'eau qu'ils contiennent servant à ioniser ce dernier. 



   C'est ainsi qu'on emploie avantageusement des solvants à base d'au moins un des alcools à chaîne linéaire de 1- à 6 atomes de carbone et/ou des isomères de ceux-ci. Ces solvants peuvent également contenir ou être à base des produits de condeslestion des alcools précités,   tels que   de leurs éthers-sels d' acides   gras   à deux atomes de carbone. 



   Dans une autre lotion suivant l'invention le solvant est à base d'au moins   unedes   cétones constituées de chaînes linéaires de 1 à 6 atomes de carbone, symétriques,   assymétri-   ques ou formées par leurs isomères. En outre, ces solvants peuvent être mélangés à au moins un des alcools précités ou de leurs dérivés. 



   Comme autres produits de base au solvant de la lotion suivant l'invention,   il 7   a lieu de citer les éthers-oxydes de i 3 à 9 carbones en chaînes linéaires symétriques et   assymétri-   ques et de leurs isomères. 



   Tous les produits des solvants précités peuvent en outre être mélangés dans différentes proportions suivant   l'effet   désiré lors du traitement des cheveux par la lotion. 



   En plus de l'ammonium quaternaire précité, on ajoute du cetyl-chlorure de pyrilidium à la lotion suivant l'invention, dans le but d'améliorer davantage les propriétés   traitan-   tes et de séchage des cheveux. 



   On ajoute encore à la lotion de l'acétate de polyvinylpyrrolidone   et/ou   du   polyvinylpyrrolidone   ou tout autre polymère pouvant être employé comme fixant des cheveux. Ces produite sont fixés sur les fibres de kératine du cheveu par l'intermédiaire de ces ammoniums servant de lien.   Ainsi   on obtient suivant l'invention un renforcement intérieur du cheveu 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 contrairement à ce qui est le cas dans les procédés connus où le renforcement est constitué par une gaine extérieure au cheveu, 
Ce procédé est également avantageusement employé pour la coloration des cheveux.

   Dans ce cas on ajoute à la lotion un colorant ayant une affinité pour les ammoniums qua- ternaires précités, de sorte que ces derniers constituent comme pour le fixant un lien entre le colorant et les fibres de ké- ratine du cheveu, de manière à obtenir une répartition homo- gène du colorant. 



   Afin d'obtenir un bon résultat par l'emploi du procédé suivant l'invention, une condition nécessaire est que l'intérieur du cheveu soit accessible, afin de permettre la pénétration de la lotion et la fixation de la substance   chimi-   que précitée sur les fibres de kératine. Dans certains cas,      il y a lieu de soumettre les cheveux à un traitement alcalin avant l'utilisation de la lotion en question. En outre, cette lotion doit toujours être employée en milieu acide, de sorte que dans certains cas il est souhaitable d'acidifier la lotion ou d'apporter un peu d'acide sur les cheveux, de préférence de l'acide citrique. 



   Comme avantage supplémentaire du procédé suivant   '        l'invention, il y a lieu de citer qu'il diminue sensiblement ou rend presque inexistante l'électricité statique carantéris- tique pour les cheveux qui ont été traités par un alcalin et un oxydant. En effet, étant donné que cette électricité est principalement due à une grande surface des fibres des cheveux mises à nu   susceptible   de fixer une   charge   d'électricité, l'emploi du procédé permet de remplir les   espaces   entre les fi- bres de kératine au moyen de la lotion précitée et de diminuer ainsi sensiblement la grande surface de contact des fibres mises à nu des cheveux. 



   Les différents rapports dans lesquels les constituants précités sont présents dans la lotion dépendent essentielle- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 cent de la nature des cheveux à traiter et des effets recher- chés, par exemple pour rendre les cheveux souples, brillants, etc... 



   Pour obtenir une lotion fixante, la quantité de matière fixante, tel que l'acétate de   polyvinylpyrrolidone,   le et autres polymerise 
 EMI8.1 
 polyvinylpyrrolidone ou toute autre matière polYV111que, Vae situe aux environs de 2,85, en poids, tandis que pour une lotion moins fixante, le pourcentage de l'ammonium quater- naire précité se situe aux environs de 0,7% en poids et pour des, lotions moins traçantes aux environs de 0,3%. 



   Par exemple, une lotion ayant des propriétés plus ou moins traitantes et plus ou moins   fixantes,   comprend environ   0,75%   en poids d'acétate de polyvinylpyrrolidone et 0,6% d'ammonium quaternaire cationique. 



   Il est bien entendu que l'invention n'est nullement      limitée aux formes de réalisations décrites et que bien des variantes peuvent être envisagées sans sortir du cadre du 
 EMI8.2 
 ...a , présent brevet. 
 EMI8.3 
 C'sst ainsifque d'autre proportions des composants de la lotion peuvent être considérées tout en donnant d'excellents résultats. 



    REVENDICATIONS.   



     1. Procédé   de traitement des cheveux en particulier pour le séchage rapide des cheveux, la fixation des cheveux, la coloration des cheveux,   etc..,,   caractérisé en ce qu'il consiste à mettre les cheveux en contact avec un lotion comprenant une substance chimique d'une affinité pour la kératine des cheveux supérieure a celle des molécules d'eau, cette substance se fixant sur la kératine au moins intérieurement du cheveu, expulsant éventuellement des corps étrangers à la constitution naturelle du cheveu.

Claims (1)

  1. 2..Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en <Desc/Clms Page number 9> ce que la lotion précitée comprend de 1: ammonium quaternaire cationique se présentant sous forme de Dation dans un solvant servant de véhicule a l'ammonium précité, ce dernier compre- nant au moins un radical ayant une affinité pour la kératine des cheveux, supérieure à celle de la molécule d'eau, de manière à déplacer cette dernière éventuellement présent dans le cheveu et à obtenir ainsi un dheveu déshydrolisé.
    3. Procédé suivant la revendication 2, caractérisé en ce que l'ammonium quaternaire précité répond la formule générale suivante : EMI9.1 dans laquelle R représente une chaîne latérale hydrooarbonée et R1,R2, R3, R4 représentant des radicaux identiques ou différents de méthyle, de chlorure ou de benzyle.
    4. Procédé suivant la revendication 3, caractérisé en ce que le cation de l'ammonium quaternaire répond a. la formule suivant ! EMI9.2 dans laquelle : R1 représente un radical aliphatique comprenant entre lo à 18 atomes de carbone inclusivement JEU représente un radical aliphatique comprenant entre 1 à 3 atomes de carbone R3 représente un halogène R4 représente un radical cyclique 5. Procédé suivant la revendication 4, caractérisé en ce que le cation de l'ammonium quaternaire répond à la formule: <Desc/Clms Page number 10> EMI10.1 dans laquelle R1 représente un groupe cétyle R2 représente un groupe méthyle EMI10.2 R3rePrésente un atome de chlore :a4 1.'e,p1.'" .:;ente un groupe benzyle 6.
    Procédé suivant la, revendication 3 caractérisé en ce que 1'ammonium quaternaire précité répond à la formule : EMI10.3 dans laquelle R représente une chaîne hydrocarbonée pouvant comprendre entre 10 et 18 atomes de carbone inclusivement.
    7. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la lotion comprend du chlorure de cetylpyrilidium.
    8. Procédé suivant l'une quelconque des revendications! 2 à 7 caractérisé en ce que le solvant précité est à base d'au j moins un des alcools aliphatiques de 1 à 6 atomes de carbone ou à base de deux alcools de ce genre ou plus, identiques ou différents, 9. Procédé suivant l'une quelconque des revendications; 2 à 6 caractérisé en ce que le solvant comprend au moins un des éthers-sels résultant de la condensation d'alcools aliphatiques de 1 à 6 atomes de carbone et d'acides gras à 2 atomes de carbone.
    10. Procédé suivant l'une quelconque des revendication! 2 à 9, caractérisé en ce que le solvant précité comprend au moins une des cétones comprenant des chaînes aliphatiques de 1 à 6 atomes de carbone.
    11. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 2 à 10, caractérisé en ce que la lotion comprend une matière <Desc/Clms Page number 11> un ou plusieurs éthers-oxydas aliphatiques du groupes coapre- nant de 3 à 9 atomes de carbone.
    12. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que la lotion comprend une matière influençant la constitution et l'aspect physique du cheveu , tel qu'une matière fixante, un colorant, cette matière ayant la propriété de pouvoir se fixer au cheveu par l'intermédiaire de la substance chimique précitée.
    13. Procédé suivant la revendication 12, caractérisé en ce que la matière fixante précitée comprend de l'acétate de polyvinylpyrrolidone.
    14, Procédé suivant l'une ou l'autre des revendicatiosn 12 et 13, caractérisé en ce que la lotion comprend comme matiè- re fixante du polyvinylpyrrolidone.
    15. Procédé suivant l'une quelconque des revendica- tions 1 à 14, caractérisé en ce que la lotion comprend entre 0,2 et 0,8% en poids d'ammonium quaternaire précité..
    16. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 12 à 15, caractérisé en ce que la lotion comprend entre On2 et 3% en poids de matière fixante.
    17. Procédé suivant l'une quelconque des revendication 1 à 16, caractérisé en ce que l'excédent de lotion employée 1 et les corps éventuellement expulsés des espaces entre les fibres de la kératine sont éliminés par un moyen approprié.
    18. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 2 à 17, caractérisé en ce que, les cheveux étant enroulés après le traitement à 3a lotion, ils sont soumis a un chauffage de préférence sous un séchoir assez chaud, de manière à évaporer le solvant présent dans le cheveu et à favoriser la réaction de la substance chimique avec la kératine du cheveu.
    19. Procédé suivant l'une quelconque des revendica- <Desc/Clms Page number 12> tions 1 à 18, caractérisé en ce que les cheveux sont soumis à un traitement alcalin, de manière à redresser les écailles de kératine à la surface extérieure du cheveu et à permettre l'accès de la substance chimique, de la lotion, appliquée ensuite en milieu acide, aux espaces entre les fibres de kératine du cheveu.
    20. Procédé suivant l'une quelconque des revendica- tions 2 0 19, caractérisé en ce que les pigments présents dans les espaces entre les fibres de kératine du cheveu sont oxydes et solubilisés par ul oxydant, en milieu alcalin par exemple de l'eeu oxygénée, et éliminés par rinceriez successifs et de former, entre les fibres de kératine, des espaces vides per- mettant ainsi la pénétration de la lotion dans le cheveu et la flixation de la substance chimique dans ce dernier.
    21. Procédé de traitement des cheveux tel que décrit ci-avant.
BE649591D 1964-04-27 1964-06-22 BE649591A (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE647164A BE647164A (fr) 1964-04-27 1964-04-27
BE649591 1964-06-22
BE651306 1964-07-31

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE649591A true BE649591A (fr) 1964-12-22

Family

ID=27158964

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE649591D BE649591A (fr) 1964-04-27 1964-06-22
BE651306D BE651306A (fr) 1964-04-27 1964-07-31

Family Applications After (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE651306D BE651306A (fr) 1964-04-27 1964-07-31

Country Status (3)

Country Link
BE (2) BE649591A (fr)
ES (1) ES312324A1 (fr)
NL (1) NL6505386A (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
ES312324A1 (es) 1966-02-16
NL6505386A (fr) 1965-10-28
BE651306A (fr) 1964-11-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
DE2260074C2 (de) Polymere Verbindung mit Poly(oxyalkylen)-ketten und Thioschwefelsäure- und/oder Thiosulfatgruppen
FR2482638A1 (fr) Composition de revetement antisalissure durable pour filaments textiles, fils de tapis traites par cette composition et procede de traitement de filaments utilisant cette composition
DE910526C (de) Verfahren zur Herstellung eines mit einem Belag versehenen Polyamidgewebes
EP0299808B1 (fr) Procédé de greffage par un monomère fluoré assurant l&#39;imperméabilité d&#39;un matériau textile
BE649591A (fr)
DE2840765A1 (de) Verfahren zur behandlung von synthetischen fasern
DE1010943B (de) Verfahren zum Krumpfestmachen von Wolle und Wollstoffen
DE2704286A1 (de) Harzausruestmittel fuer textilien, fasern und papier
CH642254A5 (fr) Composition de rincage pour cheveux.
DE1949463A1 (de) Aminomethylsubstituierte Polysiloxane als wasserabweisende und glanzgebende UEberzugsmittel
US3152003A (en) Process for preserving materials
FR2462509A1 (fr) Composition de retrecissement de fibres pour un tissu peluche en nylon
DE2125099C3 (de) Marineblaue Dispersions-Disazofarbstoffe, deren Herstellung und Verwendung
DE307141C (fr)
BE447192A (fr)
BE647164A (fr)
DE3905850A1 (de) Verfahren zum schuetzen von blanken silberoberflaechen
JPS58208473A (ja) 撥水加工法
US602519A (en) Tlethwaite
JP2002234005A (ja) 木質材の処理方法
SU12776A1 (ru) Способ лакировки кож или дерева
RU2171824C1 (ru) Эмульсионное полировальное средство
US2092702A (en) Process for rendering textiles water-repellent
CH356070A (de) Wiegevorrichtung in einer Beton-Mischanlage
JPH0219229B2 (fr)