<Desc/Clms Page number 1>
Emballage.
La présente invention se rapporte à des emballage* et plus particulièrement aux emballages qui renferment normalement deux piles semblables d'objets égaux et relativement minces placés de façon Adjacente bord-à-bord,, et qui maintiennent ces objet. dans leur pile avant et après que l'emballage ait été ouvert au moyen d'une bande à arracher qui assure l'enlèvement d'une extré- mité de l'emballa,. de façon à exposer les bouts des objets des deux pile..
Bien que pas nécessairement limité à cette forme, l'em- ballage décrit est celai de tablettes emballées de chewing gum en deux piles adjacentes, ce qui permet d'obtenir un paquet mince qui peut être transporté facilement et qui conserve sa forme, mime après avoir été ouvert.
<Desc/Clms Page number 2>
Un des buts de l'invention est de procurer un emballage pour enfermer deux piles d'objets relativement minces placées de façon adjacente bord-à-bord et pour empêcher le déplacement ou le glissement de ces objets d'une pile à l'autre, soit avant, soit après que l'emballage ait été ouvert pour livrer accès à son contenu.
Un autre but de l'invention est de procurer une emballage pour enfermer une série de piles d'objets relativement minces placées bord-à-bord de façon adjacente, une partie de l'emballage s'étendent entre les piles pour servir de closon entre celles-ci et l'emballage étant muni d'une bande d'arrachement pour couper 1'emballage y com- pria la cloison près d'une extrémité de façon à exposer les extrémi- tés des objets se trouvant dans les piles$ tout en laissant une par- tie de la cloison entre eux pour empêcher le glissement ou le dépla- cement de ces objets entre les piles,
Un autre but de l'invention est de procurer un paquet muni d'un emballage à plusieurs couches comprenant une bande d'arra- chement et convenant pour enfermer et protéger hermétiquement une série de piles d'objets relativement minces placées bord-à-bord, l'emballage formant une cloison entre les objets des différentes piles, la bande d'arrachement étant disposée de façon à couper les couches de l'emballage pour exposer les extrémités des piles,
D'autres bute et avantages de l'invention ressortiront de la description donnée ci-après, avec référence au dessin annexé dans lequel!
Fig.1 est une vue en perspective de l'extérieur d'un pa- quet emballé suivant une forme préférée de 1 'invention}
Fig.2 est une vue en perspective semblable à la Fig.1,
mais où le paquet emballé a été partiellement ouvert par une bande d'arrachement comprise dans l'emballage;
Fig.3 est une vue d'extrémité du paquet emballé, en coupe suivant une ligne 3-3 et dans le sens des flèches de la Fig.1;
<Desc/Clms Page number 3>
Fig.4 est une coupe suivant la ligne 4-4 vue dans le sens des flèches de la Fig.2; et,
Fig.5 est une coupe partielle d'une partie de l'emballer représenté sur la Fig.3, à plus grande échelle que la fil.' pour montrer des détails.
Dans la forme de réalisation l'invention donnée à titre d'exemple et représentée sur le dessin,un paquet emballé 10 contient une série d'objets relativement minces et plats de dimensions et de formes uniformes dont les longueurs sont supérieures aux largeurs, par exemple, des tablettes de gomme à mâcher pré-emballées 12 dispo- odes en deux piles semblables 13 et 14 placées côte-à-côte avec les bords longitudinaux des tablettes opposas l'un à l'autre dans les piles.
En disposant les objets de cette manière dans le paquet,on peut y placer une quantité supérieure à la quantité habituelle tout en conservant encore un paquet relativement mince et compact facile- ment transporté dans la poche ou le sac à main sans être trop encom- brant. Pour former un tel paquet, un des problèmes consiste à main- tenir les objets dans leurs piles respectives et de les empêcher de se déplacer ou de glisser d'une pile à l'autre en changeant la forme et le volume du paquet, particulièrement après qu'il a été ouvert à tine extrémité pour livrer accès à tout son contenu.
Comme représenté, l'emballage extérieur 15 entoure les piles adjacentes d'objets dans une direction latérale par rapport aux dimensions longitudinales désobéis, de façon à former un embal- lage extérieur qui peut être famé hermétiquement et qui entoure les objets et les maintient groupés de façon compacte, Cet emballage ex- térieur 15 est fait d'une matière en feuille.
Dans la forme repré- sentée, cette matière en feuille est un stratifié comprenant une couche intérieure ou feuille 16 d'un feuillard métallique relati- vement mince imperméable , l'humidité et à l'air et une couche extérieure ou feuille 17 d'une matière telle que du papier, sur laquelle peuvent être imprimées des indications et/ou des décora- tiens.
Les couches intérieure et extérieure ou feuilles 16 et 17 sont collées par un adhésif approprié 18,
<Desc/Clms Page number 4>
Aux extrémités opposées du paquet, remballage s'étend Initialement vers l'extérieur au delà des extrémités des objets empi- lés de façon a former les parties 19, 20,22 et 23 qui sont repliées en se recouvrant mutuellement et collées par un adhésif approprié pour fermer hermétiquement les extrémités du paquet.
Près d'une extré- mité du paquet, une bande d'arrachement 24 est stratifiée entre les couches de matière en feuilles et collée auxdeux feuille pour un adhésif approprié. Dans la forme représentée, cette bande est une languette mince et relativement étroite d'une matière relativement solide et tenace, la cellophane, par exemple, et j'étend sur toute la périphérie du paquet. emballé.
Pour empêcher les objets dans les piles de glisser ou de se déplacer d'une pile. l'autre avant ou après que l'emballage ait été ouvert, l'emballage 15 est muni d'une partie d'extrémité 25 qui s'étend entre les bords opposés des objets empilés, de façon à for- mer une barrière entre eux. Lors de l'emballage du paquet, la partie 25 constitue l'extrémité intérieure et le début de l'emballage.
A partir de cette extrémité intérieure, l'emballage tourne autour d'une pile d'objets telle que 14, avec une partie 26, adjacente à la partie d'extrémité 25, recouvrant la surface d'un objet de la pile 14 d'où l'emballage continue autour de la pile 14 et jusqu'. l'extrémité de la partie 25 pour continuer autour de l'extérieur de la seconde pile 13 avec une partie 27 recouvrant la partie 26 et collée à l'extérieur de celle-ci. Lorsque l'emballage a été appliqué pour entourer les objets en piles et s'étendre entre aux comme in- diqué, 1er parties d'extrémité 19, 20, 22 et 23 qui dépassent sont repliées sur les extrémités des objets empilés et collées comme décrit ci-dessus.
En plaçant la bande d'arrachement 24 entre les couches ou feuilles de l'emballage 15, collé aux deux couches ou feuilles de celui-ci, et en collant les couches ou feuilles ensemble, la bande d'arrachement n'empêche pas l'adhérence directe des parties 26 et 27 de 1' emballage pour fermer hermétiquement le paquet, de telle sorte
<Desc/Clms Page number 5>
qu'il ne peut y avoir d'accès direct de l'air ou de 1 'humidité par cette fermeture et le long de la bande d'arrachement à l'intérieur de l'emballage formé, En outre, comme la bande d'arrachement s'étend sur toute la périphérie de l'emballage, l'arrachement à la main de l'em- ballage, comme représenté à la Fig.2,
par une force appliquée à l'ex- trémité opposée de la bande d'arrachement et en tirant cette bande autour du paquet, coupe également l'extrémité de la portion 25 qui constitue la barrière entre les objets empilés, ± arrachement de cette barrière 25 entre les objets empilés est également facilité par le :
rait que la bande d'arrachement est placée tout près d'une extraite du paouet. Cette façon de faire laisse encore une partie importante de la barrière entre les objets empilés après que le paquet a été ouvert de telle sorte que les objets empilas ne pavent se déplacer ni glisser d'une pile à l'autre. donne représenté aux
Figs.1 et 3,
l'extrémité extérieure de l'emballage peut être couple de façon à former une languette 28 qui dépasse d'une des tacot du paquet dans la région de la bande d'arrachement 24 pour faciliter la prît* de cette bande d'arrachement et pour commencer l'opération d'ouverture.
Il ressort de la description qui précède et des destine annexa que l'invention procure un emballage comprenant une bande d'arrachement efficace pour ouvrir cet emballage et donner sccès au contenu du paquet, dans lequel un certain nombre de piles sembla- bles d'objets individuels sont enfermées, recouvertes et herm tique- ment protégées dans un paquet relativement mince pouvant être faci- lement transporté dans la poche ou dans le sac à main, une barrière étant prévue entre les objets en piles pour empêcher ces objets de glisser ou de se déplacer d'une pile à l'autre et modifier la forme générale du paquet avant ou après ouverture.