<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
ayant pour objet : * MACHINA 1 MRMM 218 IMA9M 'le-
<Desc/Clms Page number 2>
La présente invention est relative à une nouvelle machine pour former des images claires dans une pellicule opaque susceptible d'être rendue claire par application d'une pression.
Dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique n 2.957.791. on a décrit divers procédés pour former des images claires de relief d'impression. Ces procédés consistent à appliquer sous pression la surface éclaircissable par pression des pellicules décrites dans ledit brevet contre une plaque gravée en cuivre, à placer les pellicules dans une machine à écrire, sens ruban encreur, et à taper directement sur ces pellicules. Les pelli- cules éclaircissables par pression peuvent être placées contre la surface d'un bloc de caractères dans une presse à tirer des épreuves et le rouleau peut être amené à passer sur l'en- semble, de manière à former une image claire du caractère dans ladite pellicule.
Les éléments porteurs d'images claires ob- tenue par ces procédés peuvent être post-densifiés et utilisât comme négatifs pour l'impression photographique, par exemple comme négatifs pour l'obtention de plaques d'impression photo- polymérisées.
La présente invention est relative à une machine à former des images, comprenant une embase agencée pour recevoir une forme d'impression, un chariot monté au-dessus de ladite embase et agencé pour subir un mouvement transversal le long de cette embase, ce chariot portant un bloc de support auquel d' .{sont suspendus plusieurs rangées d'éléments/impact ou de choc',ce bloc étant capable de subir un mouvement libre vers le haut et vers le bas, ainsi qu'un mouvement oscillatoire,
<Desc/Clms Page number 3>
tandis que les extrémités desdits éléments sont agencées pour venir en contact avec le plan de la surface de la forme d'im- pression.
Dans une forme de réalisation pratique, la machine à former des images suivant la présente invention comprend une embase agencée pour recevoir une forme d'impression, compor- tant des rails de guidage espacés l'un de l'autre sur sa sur- face supérieure, un chariot monté au-dessus de l'embase et muni de roues de support qui roulent sur les rails précites, ce chariot comportant un châssis latéral s'étendant entre les rails de guidage et au-dessus de ceux-ci et portant un dispo- sitif vibrateur qui vibre le long d'un axe vertical, un bloc de support latéral suspendu au dispositif vibrateur et auquel sont suspendues plusieurs rangées d'éléments d'impact dis- tincts et capable:
de subir librement un mouvement vers le haut et vers le bas ainsi qu'un léger mouvement oscillatoire, un dispositif pour faire osciller ledit bloc de support en direction latérale, tout en déplaçant simultanément le chariot en direction transversale sur les rails de guidage,ainsi qu'un dispositif pour régler verticalement la position' horizontale du bloc de support, de façon que le degré d'im- pact des éléments pointus sur la surface en relief du bloc se d'impression puis/être réglé.
Une forme d'exécution d'une machine suivant la pré- sente invention sera décrite à présent, en référence aux des- sins ci-annexés, dans lesquels: - la figure 1 est une vue en plan de la machine à former des images ; - la figure 2 est une vue en élévation frontale de cette machine, dont certaines parties sont en coupe suivant la ligne 2-2 de la figure 1; - la figure 3 est une vue en élévation latérale de la machine ;
<Desc/Clms Page number 4>
- la figure 4 est un* coupe transversale suivant la ligne 4-4 de la figure 1 de l'accouplement 1 glissement et des pièces y associées ; - la figure 5 est une coupe transversale suivant la ligne 5-5 de la figure 1 montrant la poignée de réglage et les nièces y associées ;
- la figure 6 est une coupe verticale du bloc de support pour les éléments d'impact la figure 7 est une vue en plan de dessous du bloc de support, et - la figure 8 est, à plus grande échelle, une vue en élévation d'un élément d'impact à pointe suspendu dans une ouverture pratiquée dans le booc de support.
Comme le montrent les figures 1, 2 et 3, la machine comprend une embase ou assise horizontale 10 qui porte, à sa surface supérieure, des rails de guidage espacés 11, entre lesquels est placée une forme d'impression en relief 12, qui peut être fixée à l'embase 10 de n'importe quelle manière appropriée. Le chariot 13 qui est disposé au-dessus de l'em base et est en relation positive avec celle-ci comprend un cadre horizontal 14, ainsi que des plaques latérales 15 es- pacées l'une de l'autre et traversées par des arbres fixes 16. Ces arbres sont fixés aux plaques latérales à l'aide d'é- crous de blocage 17. Des roues 18 sont montées, de manière à pouvoir tourner, sur les arbres ou essieux 16, de manière à pouvoir rouler sur les rails de guidage.
Sur les arbres fixes latéraux sont également montés des blocs de support 19 qui comportent des tourillons 20 s'étendant vers le haut et pré- sentant une douille taraudée centrale 21. Comme le révèle la figure 5, le tourillon de chaque bloc de support coopère avec une pièce de suspension verticale 22 et est fixé à celle-ci à l'aide d'une butée de limitation 23 qui s'étend à travers la pièce de suspension, l'extrémité intérieure de cette butée
<Desc/Clms Page number 5>
entendant dans une rainure appropriée 24. La pièce 22 est munie d'une bride horizontale 25 qui est fixée à la =face inférieure du cadre horizontal du chariot, à l'aide de boulons 26.
Directement au-dessus de la pièce de suspension et du tourillon ee trouve un pivot vertical coopérant 27, qui com- porte une bride horizontale 28 s'étendant vers l'extérieur et fixée à la. surface supérieure du cadre horizontal à l'aide de boulons appropriée 29. Chaque pivot vertical s'étend dans une ouverture appropriée respective 30, qui est ménagée dans le cadre horizontal. Chaque pivot vertical est muni de paliers ou coussinets anti-friction espacés 31, l'un de ces coussinets étant prévu à l'extrémité inférieure du pivot et l'autre , son extrémité supérieure. Un arbre 32 porte des parties de coussi- net qui coopèrent avec les coussinets anti-friction, l'extré. mité inférieure 33 de cet arbre étant vissée dans la douille taraudée 21.
Une roue dentée 34 est calée sur l'arbre 32 immé- diatemnt au-dessus du coussinet anti-friction supérieur et au voisinage de la bride du pivot vertical. Cette roue dentée est maintenu-, en place à l'aide d'un collier taraudé 35, qui est vies,'- sur un filetage approprié de l'arbre . Une poignée de réglage verticale 37 est fixée à l'extrémité supérieure de l'arbre 32 à l'aide d'une vis à tête appropriée 36. Un cadran approprié 38 est fixé à l'arbre 32 et tourne, lors de chaque rotation de la poignée 37. Un index 39 coopère avec le cadran, Cet index est monté sur un couvercle 40 qui recouvre les par- ties ou pièces portées par le chariot, à l'exception du moteur vibratoire décrit plus loin en détails.
Le couvercle est fixé au cadre horizontal 14 à l'aide de vis 41.
Comme on le voit à la figure 1, il y a quatre arbres 32, chacun de ceux-ci ét ant pourvu d'une roue dentée et d'un collier taraudé, cependant que trois de ces arbres ne doivent pas comporter de poignée de réglage, ni de cadran, Une chaîne 42 engrène avec chacune des roues dentées montée sur les quatre
<Desc/Clms Page number 6>
arbres verticaux, cette chaîne engrenant également avec une roue dentée folle 43 qui est montée sur un pivot 44 porté par un excentrique 45, cette roue dentée étant maintenue en place par un écrou 46 vissé sur la partie supérieure du pivot 44.
L'excetrique est maintenu en place par un collier 47 qui est fixé au cadre horizontal par des écrous appropriés 48. Ces pièces sont montrées à la figure 2.
Un moteur vibratoire 49 est monté sur le cadre hori- zontal du chariot à l'aide d'éléments de support verticaux 50 qui sont boulonnés, soudés ou autrement fixés au cadre horizon- tal et à 1 enveloppe du moteur, Un tourillon 51 fixé à la partie inférieure du moteur est engagé dans un bossage ou moyeu 52 .
Celui-ci est à son tour fixé au tourillon du moteur à l'aide d'un boulon 53 qui s'étend à travers la base du boisage et est vissé dans le tourillon. La tête de ce boulon prend appui sur la surface coopérante du bossage. Le tourillon et le bossage s'étendent dans un trou 54 ménagé dans le cadre horizontal et permettent à celui-ci d'osciller le long d'un axe vertical pas- sant par le trou en question. Un cadre oscillant 55 est fixé au bossage de toute manière appropriée, par exemple par soudage à l'aide de boulons ou à l'aide de vis et ce cadre 55 est de forme conique, c'est-à-dire qu'il est plus large à sa partie inférieure qu'à sa partie supérieure où il est fixé au bossage.
La cadre oscillant comporte une bride horizontale inférieure 56 à laquelle sont fixés, à l'aide de vis appropriées 58. des res- sorts plats 57. Les vis 58 s'étendent dans des éléments de re- tenue 59, des cales 60 et des trous correspondants pratiqués au voisinage des extrémités intérieures des ressorts plats.
L'extrémité extérieure de chaque ressort plat présente un trou à travers lequel passe un boulon 61, ce boulon servant à atta- cher le ressort à une tige descendante 62. Cette tige présente une bride 63 qui sert à la fixer, au moyen de boulons appro- priés 64, à la surface inférieure du cadre horitontal.
<Desc/Clms Page number 7>
A la surface inférieure de la bride du cadre oecil- lant ont fixée une tête 65 (voir figure 6) qui porte une série d'éléments d'impact pointus* Cette tête est constituée d'une plaque supérieure 66 dans laquelle s'étendent une série de via 67 montées dans des trous ménagés dans la surface supérieure de la plaque. Des vis 69 s'étendent dans la plaque inférieure 70 et sont vissées dans des colonnes 66, les têtes 71 des vis inférieures prenant appui contre la. surface inférieure de la plaqee perforée.
L'intervalle entre les plaques est, de préfé- rence, rempli d'une matière élastique 72, par exemple du caout- chouc mousse, de la mousse de polyuréthane ou d'autres matières élastomères, ou encore à l'aide de tampons ou sacs pneumatiques, qui peuvent être fermés de manière étanche ou pourvus de valves appropriées. Des pressions pneumatiques allant jusqu'à 0,35 kg/ cm2 conviennent. Comme on le voit à la figure 6, les bandes de division 73 qui sont, de préférence, en métal sont placées au voisinage des vis précitées et divisent la matière élastique en compartiments séparés. Dans chacune des perforations 74 ménagées dans la plaque inférieure s'étendent des éléments d'impact pointus 75.
Les têtes 76 de ceux-ci ont un diamètre supérieur à celui des perforations et les surfaces inférieures de ces tètes sont tronconiques, do façon que les éléments d'impact puissant oeiller quelque peu par rapport à l'axe vertical,le long duquel ces éléments peuvent se déplacer vers le haut et vers le bas (voir figure 8). Les broches ou tiges ne sontbat nécessairement maintenues fermement ,au cours des courses vibratoire* vers le bas. La tête peut être en contact avec le support élastique et les tiges ou broches peuvent être entraînées à la mime fréquence que le dispositif vibratoire.
Un moteur électrique 77 (voir la figure 2) est atta- ché à la plaque latérale de gauche. Sur l'arbre de ce moteur est calé un pignon conique 78. L'arbre du moteur est également so- lidaire d'un long arbre de commande 79. L'autre extrémité
<Desc/Clms Page number 8>
de cet arbre 79 est accouplée à l'arbre d'un dispositif réducteur approprié 80, à l'aide d'une via de blocage 81 qui maintient ce dernier arbre dans une douille pratiquée dans l'ex- traité de l'arbre 79.
Le pignon conique qui est entraîné par le moteur en- grène avec un pignon conique 82 porté par un arbre vertical 83 monté dans des coussinets anti-friction 84 orévus dans le bloc 85 fixé à la plaque latérale. L'arbre vertical 83 est maintenu en place par un collier 86, au moyen d'une broche de blocage ou clavette 87, L'extrémité inférieure de l'arbre 83 porte une manivelle 88 qui coopère avec une rotule 89 montée, de manière réglable, sur la bielle 90. Cette bielle réunit la rotule 89 ,,ne seconde rotule 91 qui est perpendiculaire à la première et est également montre, de manière réglable, sur la bielle.
Après réglage, les deux rotules sont maintenues en place par des écrous de blocage 92. La seconde rotule coopère avec une tête 93 prévue à l'extrémité du bras latéral 94, dont la base esttattachée au bloc 19 (voir figures 1 et 3). L'arbre d'entra!. nement 96 du réducteur 80 porte une roue dentée 97. Une chaîne 98 engrène avec cette roue dentée ainsi qu'avec la roue dentée 99 qui tourne sur un bout d'arbre 100 s'étendant à partir de l'accouplement 101 et faisant partie de celui-ci. La face 102 de l'accouplement est appliquée sur la surface coopérante de la roue dentée.
La face de cette roue dentée prend appui contre la base de l'accouplement par un ressort 103 qui entoure l'ex- trémité extérieure de diamètre réduit du bout d'arbre et prend appui contre une rondelle intérieure 104 et un collier exté- rieur 105 attaché au bout d'arbre.
Comme on le voit à la figure 4, l'arbre de l'accouplement est monté dans des coussinets anti- friction 106 qui sontmontés sur une plaque 1C7 fixée à la plaque latérale du chariot au myen de boulons 108 qui sont vissés dans cette plaque latérale et passent dans des rondelles 109. Les paliers anti-friction sont également maintenus en place à l'aide d'une roue dentée 110 qui est fixée à l'extrémité extérieure
<Desc/Clms Page number 9>
de l'arbre de l'accouplement et est Maintenue en place par une via de blocage 111. Une seconde chaîne 112 engrène avec cette roue dentée et avec des roues dentées 113 qui sont attachées aux roues 18 du chariot.
Cette chaîne engrène aussi avec une roue dentée folle réglable 114, qui est fixée à la plaque laté- rale du chariot de toute manière appropriée, Ainsi, elle peut être montée comme la roue dentée folle pour la chaîne 42.
Par mesure de précaution, un couvercle 115 peut re- couvrir les roues dentées et les chaînes sur la plaque terminait, Ce couvercle peut être fixé à cette plaque au moyen de via 116, Comme on le voit à la figure 3, des plaques de recouvrement 117 peut être attachées à des vis 118 aux plaques latérales du cha- riot, de façon à envelopper les divers pignons et parties mobiles de l'appareil. Les plaques de recouvrement antérieure et posté- rieure présentent une partie découpée dans la région de la tête et de la forme d'impression, de façon qu'il soit possible d'ob- server le fonctionnement des éléments d'impact.
L'appareil représenté peut être pourvu d'un ou de plusieurs commutateurs appropriés, pour actionner le moteur 77.
De plus, des commutateurs de limitation peuvent être fixés aux rails ou à l'embase, de façon à être actionnés, lorsque les roues du chariot arrivent dans certaines positions prédéter- minées.
Lors de l'utilisation de la machine suivant l'inven- tion représentée sur les dessins, la forme d'impression est placée sur l'embase et fixée à celle-ci par des moyens appropriés quelconques. Une pellicule éclaircissable par pression est éten- due sur la surface en relief de la forme d'impression. Elle peut être collée à la forme d'impression ou à l'embase, à l'aide d'un ruban adhésif convenable sensible à la pression. Ou bien, la pellicule peut être maintenue en place sous vide, en plaçant un cadre de vide autour de la forme et sur l'embase. Une mince feuille transparente, telle qu'une pellicule en téréphtalate de
<Desc/Clms Page number 10>
polyéthylène, peut être placée au contact de la pellicule éclaircissable par pression et étendue sur le cadre à vide.
L'air peut alors être extrait de l'espace compris entre le ca- dre à vide, la forme d'impression et la pellicule éclaircisse. ble par pression ou la feuille de revêtement protectrice, de toute manière appropriée. Ainsi, l'extraction de l'air peut se faire au moyen d'une pompe à vide, en prévoyant des passages de connexion appropriés et des canalisations ou conduits pour extraire l'air au moyen de la pompe.
La hauteur des extrémités des éléments d'impact, par rapport au plan de la surface du relief est alors réglée, en faisant tourner la poignée de réglage jusqu'au point désiré sur le cadran. Le moteur électrique et le moteur vibratoire sont alors mis en marche, en sorte que le cadre oscillant se met à vibrer le long d'un axe vertical, tandis qu'il est animé d'un mouvement de va et vient le long d'un axe horizontal. En même, temps, les roues 18 tournent parintermédiaire des pignon,. des roues dentées et des chaînes et se déplacent le long des rails de guidage. Lorsque les roues atteignent l'extrémité de leur trajet, le moteur peut être renversé automatiquement à l'aide de commutateurs de limitation, après quoi les roues et le chariot reviennent à leurs positions initiales.
Ce cycle peut être répété autant de fois que l'on veut, jusqu'à obtenir une image claire adéquate dans la pellicule capable d'être ren- due claire par application d'une pression, du fait que les poin- tes des éléments d'impact viennent heurter la surface supérieure de cette pellicule ou des feuilles de recouvrement protectrices,
Le chariot peut être arrêté dans n'importe quelle position désirée le long des rails, par exemple au voisinage de l'extrémité du trajet vers l'arrière, en saisissant le chariot à la main. L'accouplement patine jusqu'à ce que la force de re- tenue soit éliminée.
Ceci se fait, par exemple, avec un moteur d'entraînement tournant à une vitesse de 60 à 80 tours par
<Desc/Clms Page number 11>
minute et avec un réducteur de 100 à 1, eto, de façon que les roues tournent de 1/10 à 1 tour par minute.
Lorsque l'image présente la densité optique voulue (clairet le moteur et le moteur vibratoire sont arrêtée et la pellicule portant l'image est retirée de la forme d'impression.
Les diverses parties des machines peuvent être con- stituées en matériaux classiques. L'embase peut être en bois, par exemple en bois contreplaqué, mais on préfère qu'elle soit en métal, par exemple en tôle d'acier ou en métal coulé, par exemple en fer ou en aluminium. Pour la plupart des autres parties et éléments, de l'acier, des alliages d'acier, du lai- ton, de l'aluminium, des alliages d'aluminium et, dans certains cas, des matières plastiques fortement résistantes, telles que des résines de polyacétal, des produits stratifiés renforcés par des fibres de verre, du nylon, etc, peuvent être utilisés.
Des éléments d'impact , qui sont de préférence rigides, peuvent être en acier, en alliages résistent à l'usure, par exemple en, alliages de cuivre et de béryllium trempés ou en alliages d'acier.
Les endroits où se produit une usure peuvent être plaques ou revêtus d'une couche d'une matière dure résistant à l'abrasion, telle que le chrome, le rhodium, le carbure de tungstène ou la stellite, ces endroits pouvant aussi être renforcés par ano- disation, dans le cas où les pièces sont en aluminium.
Divers types de moteurs vibratoires existent dans le commerce et des moteurs vibratoires à commande électrique tant décrits dans les brevets des Etats-Unis d'Amérique n 2,180.189, 2.187.719. 2.206.244, 2.472.637 et 2.539.391 et peuvent être utilisés pour les machines suivant la présente invention. Au 'lieu de ces dispositifs vibratoires, un moteur électrique muni d'un excentrique et d'une manivelle ou deux manivelles peut . être utilisé , ces manivelles étant montées sur des pivots appropriés portés par le bloc contenant les éléments d'impact ,
<Desc/Clms Page number 12>
D'autres éléments ou organes de liaison peuvent être utilisée à la place de manivelles.
Plusieurs lampes peuvent être prévues sur la machine, de façon qu'il soit possible d'observer son fonctionnement. Par ailleurs, on peut prévoir des dispositifs automatiques servant à limiter la durée des cycles de la machine. Divers types de pellicules susceptibles d'être rendues claires par pression peuvent être utilisées dans l'appareil suivant l'invention.
Comme on l'a déjà signalé, des pellicules appropriées sont dé- crites dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique n 2,957.791.
D'autres pellicules du type en question supportées et non sup- portées, qui sont utilisables dans l'appareil suivant l'inven- tion, sont décrites dans les brevets des Etats-Unis d'Amérique
EMI12.1
n* 2.846.727# et 2.848.752# ainsi que dans le brevet belge n* 599.353.
Les pellicules opaques capables d'être rendues claire par pression, qui sont décrites dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique n 2.957.791, ainsi que dans les brevets Bechtold qui y sont mentionnés, sont également qualifiées de pellicules
EMI12.2
4 fusibles par pression /"pellicules opaques clarifiables par pres- sion, mais elles sont qualifiées, de manière appropriée, de pellicules opaques capables d'être rendues claires par pression parce que les zones opaques, qui sont fortement opaques, sont transformées par application d'une pression, en zones claires qui laissent passer aisément la lumière visible. Les pellicules peuvent aussi être rendues claires ou transparentes par appli- cation de chaleur et par application de chaleur et de pression.
Les revêtements ou pellicules clarifiables par pres- sion des brevets Bechtold, qui constituent les matières préfé- rées à utiliser dans le procédé suivant la présente invention, sont poreuses, opaques, non fibreuses, tout en possédant une faible densité apparente, tandis qu'elles se somposent de par- ticules distinctes partiellement réunies d'un polymère d'addition
<Desc/Clms Page number 13>
organique hydrophobe comportant une chaîne entièrement consti- tuée dtatomes de carbone et possédant un poids moléculaire d'au moins 10,000, ce polymère étant choisi parai les polymères d'ad- dition vinyliques et vinylidéniques,
la pellicule présentant une structure a cellules ou pores ouverte caractérisée par des vides microscopiques communiquant avec la surface et contenant 20 à 80%en volume de pores ouverts, cette pellicule ayant une perméabilité à la vapeur d'eau au moins 10 fois supérieure à celle de pellicules non poreuses correspondantes du même poly- mère et de la même épaisseur l'opacité par unité d'épaisseur étant telle qu'une épaisseur de pellicule de 0,075 mm et davan- tage laisse passer moins de 10% de lumière à 4000 A., tandis que la transmission de lumière est accrue aux plus grandes Ion., gueurs d'ondes de la lumière,
la pellicule étant aussi capable de subir une réduction permanente d'épaisseur d'au moins 20%, en même temps qu'une clarification sensible, sous une pression de 700 kg/cm2 à température ambiante. Ces pellicules restent sensiblement planes au cours de la clarification. Ces pellicules sont décrites en détail et définies de manière précise dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique n 2.957.791.
Lorsque les images clarifiées ou claires sont formées dans les pellicules opaques et clarifiables sous pression, à l'aide des machines suivant la présente invention, la densité optique des zones ou régions opaques de fond peut être augmentée. en déposant une matière opaque dans ces zones, de façon à for- mer une couche porteuse d'image à contraste élevé. Etant donné que ces zones sont poreuses, elles sont aisément revêtues ou imprégnées de colorants qui remplissent les vides des pores ou- verte. Un quelconque des procédés de post-densification décrits dans le brevet belge susindiqué peut être appliqué .
Ainsi, le revêtement clarifié de manière sélective peut être post- densifié pour former des zones de fond opaques inchangées, par dépôt in suit de sulfure de plomb à une température de 30 C,
<Desc/Clms Page number 14>
en trempant le revêtement dans des solutions aqueuses de nitrate de plomb et de sulfure de sodium, puis en procédant, après un séchage intermédiaire à l'aide de carton poreux faisant office de buvard, à un lavage à l'eau et à un séchage, en aorte que l'on obtient un fond noir et dense. Les acnés de fond peuvent aussi être post-densifiées par teinture pendant plusieurs, lui* nutes. à l'aide d'une solution aqueuse à 2,5% d'un colorant post-chromée color Index n* 15.710, à une température de 50 C.
Bien que les dimensions, la masse, l'amplitade des vibrations, etc, des éléments d'impact puissent varier, il semble que, dans le cas d'éléments en acier, les spécifications suivantes soient souhaitables
EMI14.1
<tb> minimum <SEP> maximum
<tb>
<tb> Longueur <SEP> (mm) <SEP> 0,3 <SEP> 12,5
<tb>
<tb> Masse <SEP> (grammes) <SEP> 0,056 <SEP> 0,152
<tb>
<tb>
<tb> Rayon, <SEP> de <SEP> la <SEP> pointe <SEP> (mm) <SEP> 0,25 <SEP> 0,875
<tb>
Avec les plus petits éléments, une amplitude de vi- bration d'environ 2,5 mm et un "engagement" ou une chute maximale en dessous de la surface d'impression de 1,87 mm clarifie un spot ayant un diamètre d'environ 0,05 mm.
Avec les plus grands de ces éléments, une amplitide de vibration de 0,625 mm et Un engagement de 0,77 mm permettent de clarifier un spot ayant un diamètre de 0,175 mm. Plus l'élément d'impact est grand, plus l'amplitude des vibrations et l' "engagement" doivent être pe- tits, pour empêcher un endommagement de la plaque d'impression.
Cependant, des variations considérables sont possibles dans ces limites et deux séries satisfaisantes de conditions sont indiquées ci-après:
EMI14.2
<tb> Longueur <SEP> Masse <SEP> Rayon <SEP> Amplitude <SEP> Engage- <SEP> Diamètre <SEP> du
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> de <SEP> l'élé- <SEP> de <SEP> la <SEP> des <SEP> vi- <SEP> ment <SEP> spot <SEP> clarifié
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> ment <SEP> pointe <SEP> brations
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 9 <SEP> mm <SEP> 0,120g <SEP> 0,625mm <SEP> 1 <SEP> mm <SEP> 0,625 <SEP> mm <SEP> 1,375 <SEP> mm
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 5 <SEP> mm <SEP> 0,045g <SEP> 0,625mm <SEP> 2,2 <SEP> mm <SEP> 1,125 <SEP> mm <SEP> 1,375 <SEP> mm
<tb>
Lorsqu'on utilise des matières légères pour les élé- ments d'impact,
la grandeur des éléments et l'anplitude des
<Desc/Clms Page number 15>
vibrations peuvent être accrue, Lorsque les éléments d'impact ne subissent aucun mouvement oscillatore dans le bloc, les diamè- très des spots peuvent avoir les valeurs indiquées plus haut, Lorsque les éléments d'impact subissent un mouvement oscillatoi- re dans le bloc, les diamètres des spots peuvent être augmentés.
Bien que les éléments d'impact représentés soient de forme cy- lindrique avec des extrémités ou pointes arrondies, on notera que ces éléments peuvent' présenter d'autres formes. Ainsi, ils peuvent présenter une forme carrée,hexagonale ou ovale. Cepen- dant, les extrémités ne doivent pas présenter des pointes effi- lées, mais doivent être lisses et légèrement courbées.
L'invention n'est évidemment pas limitée aux détails décrits plus haut, Ainsi, au lieu du dispositif oscillant prévu pour déplacer la tête dans un plan horizontal, on peut utiliser une vis ou un autre dispositif de réglage permettant de régler la position de la tête, par fractions successives, au cours du mouvement vibratoire vertical . Par ailleurs, les roues peuvent rouler dans des rainures ou entre des guides, plutôt que sur des rails. D'autres dispositifs peuvent aussi être prévus pour faire subir au chariot son mouvement deva et vient.
Les nouvelles machines suivant la présente invention ont l'avantage d'être de construction robuste, en sorte qu'élite peuvent fonctionner longtemps. Au surplus, elles peuvent être montées .assez vite, sans qu'il soit besoin d'utiliser des ou- tils spéciaux. Les moteurs électriques et les moteurs vibratoi- res sont dans le commerce.
Un autre avantage de la machine réside dans le fait que la position des éléments d'impact pointus peut être réglée de manière rapide et sûre, ce qui assure la formation d'images claires. Lorsque les éléments d'impact sont usés, une nouvelle tête vibratoire contenant de tels éléments peut être rapidement mise en place et la tête usagée peut être démontée, de façon à permettre le remplacement des éléments d'impact usés. Un autre avantage de la machine réside dans le fait qu'un recouvrement
<Desc/Clms Page number 16>
à réduire .uniforme de l'entièreté de la surface du relief/est assuré.
La machine permet une transformation rapide d'une pellicule opaque en un produit photographique transparent clair, sur le- quel sont reproduits de manière précise,nous forme d'image claire, tous les détails les plus fins du relief. L'appareil a encore l'avantage de ne pas endommager la surface du relief ou des caractères, tout en donnant une image claire et adéquate dans une pellicule opaque, en un laps de temps très court.
Cette machine ne nécessite pas l'emploi de rouleaux de pres- sion lourds, tels que ceux utilisés pour tirer une épreuve d'une série de caractères, ces rouleaux endommageant souvent la surface des caractères et ne pouvant pas être utilisés, de ma- nière satisfaisante, lorsque la surface d'impression comporte de fins traits.
Un autre avantage réside dans le fait que l'on peut faire varier la disposition des éléments d'impact, en modifiant l'agencement des perforations ménagées dans le bloc. Comme on le voit à la figure 7, les perforations sont disposées de ma- nière à former un angle d'environ 4 par rapport à l'axe longi- tudinal de la machine, de façon à réduire un agencement répète de brocha.
Un avantage très important de la présente invention réside encore dans le fait que la machine ne déforme pas, de ma- nière permenante, la base de support de la pellicule. D'autres avantages résident dans le fait que cette machine est capable de traiter des formes de caractères dont les images en relief ne sont pas coplanaires. Enfin, d'autres avantages ressortent certainement de la description donnés plus haut,
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.