<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
le Procéda de tissage de tissu épingle et tjeeu épingle j obtenu. '###'## # j-v; .c-Vî. -..' #"%#'####
EMI1.2
la présente invention est relative a un procédé de tie'- sage de tissu épingle en plusieurs couleurs sur un métier a, tis- ser comprenant soit un râtelier présentant plusieurs comparti- ments pour des bobines de fils de couleurs différentes, soit plusieurs ensouples'de fil de couleur différente, les fils des bobines correspondantes dans chaque compartiment d'un râtelier ou des ensouples correspondantes passant par les maillons de lice voisines commandées par le système Jacquard de manière à passet,
EMI1.3
à hauteur du chemin de glissement de la navette,au-des8 ou au-dessous de l'épingle,
le métier étant en outre pourvu d'en-
<Desc/Clms Page number 2>
eouplea de chaînes de fond,
Le procède de tissage du-tissu épingle consiste aotuelle- ment à superposer dans la chaîne un nombre de fila de couleurs différentes principales que l'on désire faire ressortir dans chaque rangée de chaîne sous forme de bouclette:% cela nécessite pour un tissu à trois couleurs par exemple, l'emploi d'un nom- bre de fils trois fois plus grand que le nombre de rangées de chaîne épinglée;
outre le coût élevé de ce fil, ce procédé suppose également un coût élevé de main d'oeuvre étant donné qu'il nécessite l'emploi complet d'autant de compartiments du râtelier ou d'ensouples qu'il y a de couleurs principales et en conséquence exige un rentrage fort long puisque le fil de chaque bobine de chaque compartiment ou de toutes les en- souples doit passer à travers le maillon d'une lice distincte.
L'on a déjà proposé de remplacer, dans quelques trangées de chaîne, un fil d'une couleur par un fil d'une couleur différen- te afin d'obtenir dans le tissu une bande dans laquelle appa- rait un dessin d'une couleur supplémentaire. Toutefois dans sont ces rangées, les autres fils de chaîne/identiques :au* fils de:chaînes voisines et l'on garde un nombre égal de file de chaîne dans chaque rangée.
L'invention a pour but de simplifier le procédé usuel de tissage de tissu épingle, afin d'obtenir un tissu d'un prix de revient sensiblement inférieur à celui des tissus actuelle- ment sur le marché et qui ait un aspect entièrement satisafi- sant.
A cet effet, selon l'invention l'on fisse., avec une al- ternance qui est de préférence d'une rangée sur deux, une ran- gée de chaîne épinglée avec au moins un fil d'une bobine ou d'une ensouple d'une première couleur et une rangée de chaîne épinglée avec au moins un fil d'une bobine ou d'une ensouple
<Desc/Clms Page number 3>
d'une seconde couleur, de aorte que l'on ne rencontre pari dans une rangée en épingle avec la première couleur de fil de la seconde couleur et vioe-versa.
Suivant une forme de réalisation avantageuse de l'in- vention, dans un métier à tisser à râtelier, au moins un com- partiment du râtelier comprend au moins deux séries de bobines de fil, chaque série de bobines portant un fil de oouleur dit. férente, la succession des bobines étant de préférence telle qu'une bobine d'une série voisine avec deux bobines de l'autre série, de sorte qu'au moins un compartiment du râtelier n'est pas employé .
Suivant une forme avantageuse de réalisation de l'inven- tion, pour le tissage en trois couleurs, l'on fait usage d'un compartiment et demi du râtelier, un compartiment du râtelier @ présentant alternativement une bobine d'une première couleur et une bobine d'une seconde couleur, tandis que le second com- partiment du râtelier présente alternativement une bobine d'une troisième oouleur et une place de bobine vide..
Suivant une autre forme de réalisation de l'invention, pour le tissage en deux couleurs, l'on fait usage d'un seul oompartiment du râtelier, oe compartiment présentant alterna- tivement une bobine d'une première couleur et une bobine d'une seconde couleur,
L'invention a également pour objet un tissu obtenu par la mise en oeuvre du procédé qui constitue le premier objet de l'invention. Le tissu selon l'invention présente, dans sens de la chaîne, des rangées à un seul fil de chaîne épingle.
Suivant une forme de réalisation avantageuse de l'inven- tion, un tissu à trois couleurs présente alternativement une rangée à fil de ohatne unique épinglé en une couleur et une rangée à double fil de chaîne épingle constituée de deux au- tres couleurs, ce tissu ayant sensiblement l'apparence d'un
<Desc/Clms Page number 4>
tissu épingle du type à triple chaîne épinglée.
Suivant une autre forme de réalisation avantageuse de l'invention, un tissu à deux couleurs présente alternativement une rangée à fil de chaîne unique épingle en une couleur et une rangée à fil de chaîne unique épingle en la seconde couleur.
D'autres détails et particularités de l'invention ressor- tiront de la description donnée ci-après à titre non limitatif de deux formes de réalisation de l'invention, avec référence aux dessins, dans lesquels :
Les figures 1 et 2 sont des vues schématiques de l'agen- cement général d'un métier à tisser du tissu épinglé, 4 râte- lier, suivant le procédé faisant l'objet de l'invention, repré- sentant respectivement la phase de tissage d'une rangée épinglée que l'on supposera contenir des fils pairs et d'une rangée épin- glée voisine, que l'on supposera donc contenir lesjfils impairs.
Les figures 3 et 4 sont des vues schématiques repréaen- tant respectivement la position des fils de chaîne @ pairs et impairs et des fils de trame dans le tissu selon 1' invention, vus dans le sens de la ohaîne.
La figure 5 est une vue schématique représentant la position de tous les fils de chaîne et d'un fil de trame dans le tissu selon l'invention, vus dans le sens de la trame.
Les figures 6 à 10 sont des vues correspondantes aux figures 1 à 5, mais représentent une seconde forme de réalisa- tion de l'invention.
Dans les différentes figures, les mêmes chiffres de ré- férence désignent des éléments analogues.
L'on fera tout d'abord référence aux figures 1 à 5. Le métier à -tisser comprend un râtelier 1 à trois compartimente
2, 3, 4. Selon l'invention le compartiment 2 est complet et il présente alternativement une bobine 5 de fil d'une première
<Desc/Clms Page number 5>
couleur et une bobine 6 de fil d'une seconde couleur tandis que le compartiment 3 présente alternativement une 'bobine 7 d'une troisième couleur et une place vide; le compartiment ' 4 est entièrement vide.
Les fils des bobines 5 et 7 sont ren- très dans les maillons de lices 8 et 9 assurant la formation des rangées de chaîne épinglée paires tandis que les fils des bobines 6 sont rentrés dans les maillons de lices 10 assurant la formation de rangées de chaîne épinglée impaires. Outre les chaînes en provenance du râtelier, l'on a deux chaînes de fond qui se déroulent à partir de deux ensouples, 11, 12, avec une tenston différente. La chaîne 11 qui se déroule avecune ten- sion assez grande, passe à travers des lices 13 dont une lice travaillant avec les lices 8 et 9 alterne avec une lice travail- lant avec les lices 10.
La chaîne 12, qui se déroule avec une faible tension passe à travers les maillons de lioes 14 dont le mouvement relatif par rapport aux lioes 8, 9, 10 et 13 est tel qu'alternativement pour un mouvement du battant du métier, les fils des bobines et de l'ensouple 11 étant disposés au-des- sus du chemin de glissement de la navette 15, les fils de l'en- souple 12 sont disposés au-dessous de ce chemin, tandis que, pour le mouvement suivant du battante ce sont les fils de l'en- souple 12 qui sont disposés au-dessus du chemin de glissement de la navette, les fils des bobines et de l'ensouple 11 étant disposés en dessous. Les lices sont commandées par le système Jacquard du métier.
L'on a représenté en 16 l'épingle de tissage assurant la formation des boucles, en 17 le rôt, en 18 la poitrinière et en 19 l'ensouple d'enroulement du tissu.
Un tissu obtenu au moyen du métier à tisser décrit Ci-avant présente une rangée en épingles avec un seul fil de
<Desc/Clms Page number 6>
boucle 20, c'est-à-dire le fil en provenance des bobinée lapai- res 6 du compartiment 2 du râtelier, alternant arvep une rangée an épingle à deux fila de boucle, c'est-à-dire un fil 21 en provenance des bobines paires 5 du. compartiment 2 du râtelier et un fil 22 en provenance dea bobines 7 du compartiment 3 du râtelier. Chaque rangée en épingle comprend un fil de chaîne de fond 23 en provenance de l'ensouple 11, tandis que deux rangées successives en épinglé sont séparées par une rangée en fil de chaîne de fond 24 en provenance de l'ensouple 12.
Les duitec sont désignées en 25.
Dans les figures 3 et 4, l'on a représenté, pour la facilité de l'exposé, les file 21, 22 et 23 d'une part et les fils 20 et 23 d'autre part comme étant superposés alors qu'en récité ces fila sont situés côte à cote, oomme on le voit à la figure 5 réalisée d'ailleurs à une échelle différente.
Par un travail de préparation judicieux de la réparti- tion des bouclettes de la part du dessinateur, l'on parvient à obtenir un tissu épingle à trois couleurs simulant les effets normalement obtenus dans les tissus épinglée à trois couleurs nécessitant la présence de ces trois couleurs dans chacune des rangées en épinglé . Il est évident que le tissu selon l'inven- tion est plus léger et d'un prix de revient nettement moins élevé par rapport aux tissus connus.
Suivant la forme de réalisation représentée aux figures 6 à 10, l'on supprime totalement l'emploi des compartimenta 3 et 4 du râtelier 1. Dans ces conditions, chaque rangée en épinglé est réalisée avec un seul fil en provenance des bobines 5 pour les rangées paires et des bobines 6 pour les rangées impaires, un fil de chaîne de fond 23 en provenanoe de l'ensou- ple 11 complétant chaque rangée de chaîne en épinglé et les rangées de chaîne en épingle étant séparées par une rangée de
<Desc/Clms Page number 7>
fil de chaîne de fond 24 en provenance de l'ensouple 12,
L'on parvient, par une répartition judicieuse des bou- olettee dans les rangées en épinglé,
à donner au tissu un aspect tel qu'il donne l'impression que chaque rangée en épingle comprend deux fils de couleurs différentes présentant des boucles, tout en ayant les avantages précités pour le tissu à trois couleurs réa- lisé selon l'invention.
Il est bien entendu que l'invention n'est pas limitée à la forme de réalisation décrite et que bien des variantes peuven y aire apportées sans sortir du cadre du présent brevet.
C'est ainsi que le procédé de tissage s'étend. toutes les variantes d'épingles; de même, bien que l'on ait représenté un métier à râtelier, le procédé peut s'appliquer de façon équi- valente à un métier dans lequel les fils de couleur sont portés
EMI7.1
apax des ensouples. IIB:r.r#XOOI::x#raqcxgdl1 xkx1dlS:Pyj"otl}$u.w..xXlbcùtm x c,rjCx1c:iX :m:#J:1x::a::xi.t!W'I"x#xx:m:J;:1A8'Iù.ck.xa..x ClIUX(JChM.1<xm"s.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
EMI1.1
the process of weaving pin and pin j fabric obtained. '###' ## # j-v; .c-Vî. - .. '# "% #' ####
EMI1.2
the present invention relates to a method of weaving pin fabric in several colors on a weaving loom comprising either a rack having several compartments for spools of threads of different colors, or several beams of yarns of different colors. thread of a different color, the threads of the corresponding spools in each compartment of a rack or of the corresponding beams passing through the neighboring links controlled by the Jacquard system so as to passet,
EMI1.3
at the level of the shuttle's sliding path, above or below the hairpin,
the trade being moreover provided with
<Desc / Clms Page number 2>
coupled with bottom chains,
The process of weaving the pin fabric also consists of superimposing in the warp a number of fila of different main colors that one wishes to bring out in each row of warp in the form of a loop:% this requires for a fabric with three colors for example, the use of a number of threads three times greater than the number of rows of pinned warp;
in addition to the high cost of this wire, this process also supposes a high labor cost since it requires the complete use of as many compartments of the rack or beams as there are main colors and consequently requires a very long tucking since the wire of each spool of each compartment or of all the coils must pass through the link of a separate binder.
It has already been proposed to replace, in a few warp lines, a thread of one color by a thread of a different color in order to obtain in the fabric a band in which appears a design of a different color. additional color. However, in these rows, the other chain threads / identical: au * son of: neighboring chains and we keep an equal number of chain rows in each row.
The object of the invention is to simplify the usual method of weaving pin fabric, in order to obtain a fabric with a cost price appreciably lower than that of fabrics currently on the market and which has a completely satisfactory appearance. .
To this end, according to the invention, a row of warp pinned with at least one thread of a spool or of a spool is made with an alternation which is preferably every other row. beam of a first color and a row of chain pinned with at least one thread from a spool or beam
<Desc / Clms Page number 3>
of a second color, of aorta that we do not meet in a row in a pin with the first color of thread of the second color and vice versa.
According to an advantageous embodiment of the invention, in a loom with a rack, at least one compartment of the rack comprises at least two series of spools of thread, each series of spools carrying a so-called color thread. ferente, the succession of coils preferably being such as a coil of a neighboring series with two coils of the other series, so that at least one compartment of the rack is not used.
According to an advantageous embodiment of the invention, for weaving in three colors, use is made of a compartment and a half of the rack, a compartment of the rack @ alternately presenting a spool of a first color and a spool of a second color, while the second compartment of the rack has alternately a spool of a third color and an empty spool place.
According to another embodiment of the invention, for weaving in two colors, use is made of a single compartment of the rack, this compartment having alternately a spool of a first color and a spool of a first color. second color,
A subject of the invention is also a fabric obtained by implementing the method which constitutes the first subject of the invention. The fabric according to the invention has, in the warp direction, rows with a single pin warp thread.
According to an advantageous embodiment of the invention, a three-color fabric alternately has a single row of pinned yarn in one color and a double row of pin warp yarn made of two other colors, this fabric having substantially the appearance of a
<Desc / Clms Page number 4>
pin fabric of the pinned triple chain type.
According to another advantageous embodiment of the invention, a two-color fabric alternately has a single warp row pinned in one color and a single warp row pinned in the second color.
Other details and features of the invention will emerge from the description given below without limitation of two embodiments of the invention, with reference to the drawings, in which:
FIGS. 1 and 2 are schematic views of the general arrangement of a loom for weaving pinned fabric, 4 raking, according to the method forming the object of the invention, respectively showing the phase of weaving of a pinned row which will be assumed to contain even threads and of a neighboring pinned row, which will therefore be assumed to contain odd threads.
Figures 3 and 4 are schematic views showing respectively the position of the even and odd warp yarns and weft yarns in the fabric according to the invention, seen in the direction of the warp.
FIG. 5 is a schematic view showing the position of all the warp threads and of a weft thread in the fabric according to the invention, seen in the weft direction.
Figures 6 to 10 are views corresponding to Figures 1 to 5, but show a second embodiment of the invention.
In the various figures, the same reference numerals designate similar elements.
Reference will firstly be made to FIGS. 1 to 5. The loom comprises a rack 1 with three compartments.
2, 3, 4. According to the invention, the compartment 2 is complete and it alternatively presents a coil 5 of thread of a first
<Desc / Clms Page number 5>
color and a spool 6 of thread of a second color while the compartment 3 has alternately a 'spool 7 of a third color and an empty place; compartment '4 is completely empty.
The threads of the spools 5 and 7 are included in the links 8 and 9 ensuring the formation of even pinned rows of chain while the threads of the spools 6 are tucked into the links 10 ensuring the formation of rows of chain pinned odd. In addition to the chains coming from the rack, we have two bottom chains which unwind from two beams, 11, 12, with a different tenston. The chain 11, which unwinds with a fairly high tension, passes through the strings 13, a string of which working with the strings 8 and 9 alternates with a string working with the strings 10.
The chain 12, which unwinds with low tension passes through the links of lioes 14, the relative movement of which with respect to lioes 8, 9, 10 and 13 is such that alternately for a movement of the loom of the loom, the threads of the coils and the beam 11 being arranged above the sliding path of the shuttle 15, the wires of the flexible 12 are arranged below this path, while, for the following movement of the leaf it is the wires of the flexible 12 which are arranged above the sliding path of the shuttle, the wires of the coils and of the beam 11 being arranged below. The strings are controlled by the Jacquard system of the trade.
There is shown at 16 the weaving pin ensuring the formation of the loops, at 17 the roast, at 18 the breast and at 19 the web for winding the fabric.
A fabric obtained by means of the loom described above has a row of pins with a single thread of
<Desc / Clms Page number 6>
loop 20, that is to say the wire coming from the coiled layers 6 of the compartment 2 of the rack, alternating between a row and a pin with two loop wires, that is to say a wire 21 coming from even coils 5 of the. compartment 2 of the rack and a wire 22 from the coils 7 of the compartment 3 of the rack. Each hairpin row comprises a ground warp yarn 23 coming from the beam 11, while two successive pinned rows are separated by a bottom warp row 24 coming from the beam 12.
The duitec are designated in 25.
In Figures 3 and 4, there is shown, for ease of explanation, the strands 21, 22 and 23 on the one hand and the strands 20 and 23 on the other hand as being superimposed while in recited these fila are located side by side, as can be seen in FIG. 5, produced moreover on a different scale.
By a judicious preparation work of the distribution of the loops on the part of the designer, we manage to obtain a three-color pin fabric simulating the effects normally obtained in three-color pinned fabrics requiring the presence of these three colors. in each of the rows in pinned. It is obvious that the fabric according to the invention is lighter and of a significantly lower cost compared to known fabrics.
According to the embodiment shown in Figures 6 to 10, the use of compartments 3 and 4 of the rack 1 is completely eliminated. Under these conditions, each pinned row is made with a single wire coming from the coils 5 for them. even rows and 6 spools for odd rows, a bottom warp yarn 23 coming from bundle 11 completing each row of pinned warp and the rows of hairpin warp being separated by a row of
<Desc / Clms Page number 7>
ground warp thread 24 coming from beam 12,
We arrive, by a judicious distribution of the bou- olettee in the rows in pinned,
to give the fabric an appearance such as to give the impression that each row of hairpins comprises two threads of different colors having loops, while having the above advantages for the three-color fabric made according to the invention.
It is understood that the invention is not limited to the embodiment described and that many variations can be made to it without departing from the scope of the present patent.
This is how the weaving process expands. all variations of pins; likewise, although a rack loom has been shown, the method can be applied equally to a loom in which the colored threads are worn.
EMI7.1
apax of beams. IIB: rr # XOOI :: x # raqcxgdl1 xkx1dlS: Pyj "otl} $ uw.xXlbcùtm xc, rjCx1c: iX: m: #J: 1x :: a :: xi.t! W'I" x # xx: m : J;: 1A8'Iù.ck.xa..x ClIUX (JChM.1 <xm "s.
CLAIMS.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.