<Desc/Clms Page number 1>
"Conduite do grandcu dimensions en béton à armature an forma do bague elliptique ou on hélice"
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
Lu présente invention sa rapoorlo si des oon\1n1 tOI3 de ut:ton H1T,U de gru!1(lfJu u.1:wJIlf)h\na, ce tertre s' appliquant A due conduites d'dno dimension et d'un l'o1àt! tel que, der, opérations rationalisées, elles aont transportées ut p08(.>t3a 11±11' dos dispositifs ,1t) transport comprenant; au 1J(!so.in 1.1,.13 grues. Lis conduites un question ont d'habitude un d:l<1mr:tl'fJ n i>3 ri' un* à 51 am et pouvant a.'tljr jusqu'A <il3 cm et, dans ce ous, \B\lVont pt;'I8tJr plusieurs tonnes.
D'habitude, 1,;a dis punitifs do ronforcomont ou d'o.1'll'oturtJ dos du oa gonru dont: :la profil est de 5t:1 oti(.I!î t:rall(J V61'fI.ÜtJ !lu Lli tua 11 (JllltlJ1t eil'cu la. 11 sont oons- tituua 1),,tr nno pluralité de baguas on 00l11.'Omlt35 forllléas da a+sootion tl'a1l8VOrs!il circulaire ou, quoique lois, de fars de ruiiforcoucit hélicoïdaux.
Pour laos conduites de plus petites dimtJl1sions, on pout placer uni séria de bar,l1tHJ dansa la partia (j,1tr!il!j do lu prroi ae lu conduite , tandis qua, pour les conduitea tia grandes dimensions, il est d'usage oou.va.it do placer deux sérija da bagues de ronforoarnant, à savoir l'une près da lu surface tixté l'ie l.1r6, et l'autre près de li.4 surfaces il" fri9urd 4t3 lu paroi ub 1a:
conliiitu, pour absorber les oontraintas cic tons ion ex.arc6aa sur 1,.) oéton lors de la pose des-dites CaYl'W.'riBSs Toutefois, étant donné que les contraintes de tension s'exerçant à la partis atipù- ri0u1'o et à la baba d'une conduite posée s'exercent près de la surface intérieure ue la paroi d<j cetto ounduittty alors que les contraintes da tension des parties latérales de la conduite :3fexrcat près aa la surface extérieure, cette duplication da 11 a..l'lt.btura amène un r;a;il.leatr da triutièraa dispendieuses.
Pour éviter cet inconvénient;, on M aurore l'utilisation d'un renforlJ\:!!rout unique ac.Ts ti.tué' par des baguas de fors.-3 elliptique qui, aa 1)0; r.G1i et à la base, s'étendent prèa duo le* surface intérieure de la paroi de la
<Desc/Clms Page number 3>
conduite et qui, à leurs parties latérales, s'étendent près de la surface extérieure de la conduite. Cependant, on élé- va des objections à cette idée étant donné que rien ne ga- rantit que la partie je la conduite que l'on a l'intention d'utiliser comme partie supérieure, constituera réellement la partie supérieurs extrême lors de la pose de la conduite'.
Le fait d'appliquer des marques indicatives de l'endroit à utiliser comme partie supérieure, ne peut pas être oonsi- dére comme une garantie certaine que la partie supérieure et la base ae la conduite seront placées à leurs positions correctes, du fait qu'il serait nécessaire de vérifier en permanence si oui ou non les poseurs font attention auxdi- tes marques, habituellement, las conduites sont transpor- tées, soulevées et abaissées en utilisant un filin ou câble qui est passé dans la conduite,
mais il est presque impos- sible pendant les manipulations de la conduite de veiller à ce que ce filin ou câble reste à la position correcte par rapport aux parques et que la partie marquée ne se trouve pas déplacée lorsque la conduite lourde doit être amenée en contact avec la conduite posée juste avant. La pose défec- tueuse d'uns conduite à armatures ovales fait courir des ris- ques importants de dégâts à cotte conduite. C'est pour cet- te raison que jusqu'à présent les baguas elliptiques d'ar- mature n'ont pas été utilisées dans la pratique pour lus conduites ou canalisations ordinaires.
La présente invention qui vise des conduites en béton à armature en forma de bagues de forme elliptique ou on hélice réalise une structure perfectionnée qui élimine les risquas sus-mentionnés de mauvaise mise un place desdi- tes conduites lors de lour pose et procure en outra d'autres avantage 8,
Confor,mement à la présente invention, la conduite
<Desc/Clms Page number 4>
comporte des dispositifs pour 1 'accrocher à un dispositif do transport; ce dispositif d'attelage ou d'accrochage étant placé sur la circonférence de la conduite et étant disposé de part et d'autre d'un plan longitudinal renfermant le pe- tit axe de l'ellipse d'armature.
Dons un mode do réalisation préféra, les deux dis- positifs d'accrochage sont situés à égale distança du plan longitudinal précité et sont diamétralement opposes, Il est avantageux que les dispositifs d'accrochage soient situés sensiblement dans un plan transversal où au trouve le centre de gravite de la oonduite.
Etant deome que, la conduite pendant son transport, sa descente, ou son déplaçaient jusqu'à la position voulue dans la tracé de la conduite est portés par la dispositif de transport en utilisant des organes d'accrochage placés de façon bien définie et ne pouvant pas bouger, il est absolument certain que la partie supérieure de la conduite misa à sa position définitive se trouvera correctement placée, de façon que le dispositif d'Armature ovao rem- plisse le but proposé.
Dans 'sa forme la plus simple, chaque dispositif d'accrochage est constitué par une ouverture à garnissage intérieur aménagé dans la paroi de la conduite. Cn peut constituer de façon appropriée ladite ouverture pendant l'opération de coulée de la conduite et on peut en même temps fixer dans ladite ouverture une garniture métallique.
En utilisant des goujons introduits dans les ouvertures, la conduite peut être accrochée à l'appareil de transport. Si les conditions de coulée le permettent, on pout fixer direc- tement par coulée des goujons faisant aaillia dans la paroi de la conduite.
On va maintenant décrire de façon plus précis
<Desc/Clms Page number 5>
EMI5.1
lu ;m4tsuut invention au inoyotii de /UodofJ et(, xùl3.Lirjatlon ro- IJ.i:t:8Hrt,t.::J au au!, aur le uaoain annexé aur lequoi ! 1:11,. 1 est unau coupa tranavaraulo d'una conduite ooostltu6o oonl'onüu[f!Jut. '1 la présenta invontiojn ;
EMI5.2
EMI5.3
la fie,, id eût urza coup.
transversale prieo 5ulon II- II ±le la Ite. 1; lu fie* 3 ropri:50ute un Ntmohon ;;rotooteur dd support introduit dans lu j,aroi .ra la conduite pondant l'opération
EMI5.4
de coulée;
EMI5.5
la fift. 4 est une coupe partielle de la conduite acorochée il un Cli3j)a:ütif' 'le transport;
EMI5.6
la fin 5 représente la façon dont la conduite
EMI5.7
out supportés par la dispositif de transport; lu fil:. o 1'<3 [)r,:s3J.te la conduite 8\.uspunflue à un autre f::ou.:j de ru.i,aLiorx do dispositif de transport; la fit;. 7 illustra la nt3me conduite j)rl3te à Stre raocorduo tu das canalisations uéjà J;o::Jcoa;
EMI5.8
lus fil;. u et 9 illustrant d'uno façon correspon-
EMI5.9
daut à oello dua figures h et 7 un dispositif de lru2l3,,ort a:Ul1oé aonorm&rrant à una autre variante.
En eXt1l1,inûnt maintenant 1-js f4uro8 1 et 21 ou
EMI5.10
voit une conduite de béton 1 de section transversale oircu- laire comportant des dispositifs d'armature constitués par
EMI5.11
des battais dlacier 2 dont la forma est sensiblement celle d'une ellipse. Un plan central longitudinal A-A passant par la partie de la conduite qui est destinée à en 8tre la partie 5llpériauxe, paS30 par le petit axa du fer d'farzrsature en forma d'ellipse. tzar conséquent, le dispositif de ren- forooMtit ou d'aiuature se trouvera aituù aux eml)lacec6I1ts do la oonduito qui seront aournia à des contraintes élevées de tans ion, lorsque ladite conduite a été oorreotou.ent po- aée.
De part et d'autre du plan k-k se trouve un dispositif
<Desc/Clms Page number 6>
EMI6.1
Ù'U()01'oni.;1,;\ qui, dnuu bzz Iode du réalisation rOlr6aùn".t. cet uuu ouverture 3 n..,;r,uz dune la paroi, de la conduite afin d '1:'11..1'0 51 lu par un dif,1)0,31tlf do tnuI5lor-i qui aura uuorib pur 1t. unité, A une d5 sus extrémité a, la oonduito ot11H)Ortu une surface un uidao ot c3 tuncazéit 4 axiale- nont ..,:3t'OÉ:U ut as '(01'11,0 annulairô t\ 1:, à aon axtxLn,it op<- poséo, la conduite C0t:1p'rte une;) surface .J'étunohúité axté- rit!nra similaire lui dustinéo à oooiwror avoc la surface in- #tériû.ixo d'étuucht:lté 4 d'un.) conduite adjaceiiîo. los ouvorturos 3 sont tiiii-étiti ou rurl1'orot:<35 de fa<;on appropriée par uns f;rsxnituxcz tubulaire à (lig, 3 et 4).
Ces 1.a.l'n':'.J;C:I:3 PdUV6!lt êtro fixuos dans la conduite par coulée, lorsque l'on pratique l jsàitO8 ouvertures, Comme z-,zl.xesuzt4 sur la fil;. 3, la manchon ou iarilituro 3n orst i'ixuu lXJ...d,lUt i'cz,:rat9.az: d<j aaz.3u an 1:,0010 o.xt6.riuur o du la con,uit.6 au noY'Jl1 d'unu 'via 7 vissée dans un disque fi qui pont se duplaoor fc 1 'intérieur du mu.nCll0n tubulaire 3a. lorsque l'on serra la via 'le un bloc da oaoutchouo 9 est re1'ol.ll: onutra la paroi, int\:r1lr du fl'U!10hon à de fla- çan :=z maintenir co n.anchon en oontaot avoc le Moula extérieur, 0.1 voit sur la fia,. 4 une pièce ou ulétront 10
EMI6.2
faisant partie d'un dispositif de transport qui est muni d'un goujon amovible 11 destina à chacune des ouvertures 3.
EMI6.3
Dans le mode de réalisation r3prústlnté sur la fie. 5, la dispositif de transport ost oonatitué par unu chape 1Oa en forme d'étrier à branches latérales loncues dont chaque goujon d'aeorootmgM opposa est logé dans l 'ouverture oorreo- pondanta 3. Les ouvertures sont située.? de façon diamàtra- l\3!.uent opposée dans un pifai transversal as la conduite 1, ledit plan passant aonsiblj4itrit par le contre de gravité
EMI6.4
de ladite conduite. On a représenta en traita mixtes aur
EMI6.5
la fig. 5, la conduite 1 dans In position qu'alla prend dane
<Desc/Clms Page number 7>
le matériel de roulage ou de coulée après son démoulage.
Le dispositif de transport pont être supporté par une ligne de téléphérique jusqu'à un lieu de stockage ou bien à partir dudit lieu de stockage, soit dans la position représentée en trait plein, soit dans une position 1, dans laquelle la conduite pivote autour des goujons 10.
Ou a représenté sur les fig. 6 et 7, un disposi- tif 10b eu forme d'étrier agencé de façon à être aooroohé à un crochet 12 d'appareil de levage, et qui est utilisé pour mettra on place la oonduite 1 par rapport à une condui- te déjà posée. Grâce aux goujons pénétrant dans les ouver- tures 3, la conduite est tout la temps maintenue à une posi- ti.on telle que la partie supérieure sus-mentionnée oooupe toujours une position bien définitive par rapport à la ver- ticale. Les ouvertures 3, ou lesgoujons ou organes simi- laires fixés dans ces ouvertures, peuvent alors être utili- sés pour guider la conduite lorsqu'elle est raccordée à des conduites la déjà posées.
De part et d'autre de la rangée de oonduites, on a prévu un dispositif télescopique qui, grâce à un goujon 13 est fixé dans l'ouverture 3 d'une con- duite la déjà posée et qui peut être également relié au dispositif de transport 10b. par exemple, le dispositif télesoopique peut être constitué par une barre 14 reliée au goujon 13 et comportant une ouverture d'extrémité filetée ainsi qu'un goujon 15 taraudé articulé au dispositif 10b.
Grâce à un tendour 16 coopérant avec les ouvertures tarau- dées, le dispositif 10b et la conduite 1 peuvent âtre dépla- cés vers la conduite la, lo dispositif 10b étant fluide par les surfaces de guidage et d'étanohéité 4 et 5. Une bague d'étanchéité, par exemple, une bague on cacutohcue est in- troduite entre les conduites adjacentes. La conduite est maintenue on position horizontale par un coin 17 introduit
<Desc/Clms Page number 8>
entre la partie supérieure de l'étrier 10b et la conduite.
On peut utiliser à la plaça de la barre 14 une chaîne, un oâole métallique ou un filin etc... et on peut remplacer les pièces 15 et 16 par un cylindre hydraulique dont le piston est raccordé à la chaîne ou organe du même genre précité.
On a représente sur les figures 8 et 9 un dis- positif particulièrement approprié pour le raccordement des conduites placées dans un passage souterrain ou fouille profonde où il n'existe souvent qu'un très faible espace latéral disponible de part et d'autre de la conduite. Dans ce cas, le dispositif de transport est constitué par deux onariots 18 munis de roues. Les chariots supportent la con- duite de part et d'autre de celle-ci, cette conduite étant suspendue grâce aux ouvertures 3 aux goujons 11 qui traver- sent les chariots. Les chariets sont conformée de façon à être en oontaot avec les parties latérales de la conduite.
Les deux chariots peuvent se déplacer sur des rails placés de part et d'autre de la conduite. Dans ce cas, aussi on peut utiliser un dispositif télescopique 13-16 et la condui- te peut également être mise en place de façon définitive de façon que le dispositif d'armature ou de renforcement elliptique Boit infailliblement mis à la pocition correcte, c'est-à-dire de façon que le plan A-A (figure 1) soit ver- tical.
Bien que dans la description qui vient d'être faite le dispositif d'armature ou de renforcement ait été sensiblement elliptique, de dispositif peut aussi bien être de forme sensiblement ovale. Le fait essentiel est que le fer -l'armature tel qu'il existe du fait do la foru.e du dis- positif d'armature se trouve situé à ceux des endroits de la conduite en oéton où la matière de la conduite reposant
<Desc/Clms Page number 9>
à terre est soumise à des contraintes de tons ion.
Etat
EMI9.1
donnée la dimansion et lia poids du dispositif d'artraturo ou de rGtJ!oroel,t1t, il est impossible de prédétertt-inar sa forme (éoD1étr;lque exacte dans le moule do coulée ou bien dams la conduite à l'état fini.
Bion quo sur le dessin annexé on ait représenté uno conduite de section transvoraalo ciroulairo, la pré-
EMI9.2
aeiita imontionoat tout aussi bien applicable par cXl3n.plc, à des conduites a,yant uno surface artérie Qre de oeotion tranavaraple ovale ut/ou dos ouvertures da forma ovale.