CA1105684A - Appareil pour l'assemblage par emboitement de tuyaux de grand diametre - Google Patents

Appareil pour l'assemblage par emboitement de tuyaux de grand diametre

Info

Publication number
CA1105684A
CA1105684A CA306,351A CA306351A CA1105684A CA 1105684 A CA1105684 A CA 1105684A CA 306351 A CA306351 A CA 306351A CA 1105684 A CA1105684 A CA 1105684A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
carriage
strut
pipes
arch
pipe
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA306,351A
Other languages
English (en)
Inventor
Louis G. Martinez
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to CA306,351A priority Critical patent/CA1105684A/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA1105684A publication Critical patent/CA1105684A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Landscapes

  • Sewage (AREA)

Abstract

Appareil pour l'assemblage par emboîtement de tuyaux de grand diamètre. L'appareil comprend, sur un chariot roulant, à l'intérieur de tuyaux, deux jambes de forces manoeuvrées par deux vérins pour faire pivoter deux semelles et une voûte contre la face interne d'un tuyau déjà posé, ainsi qu'un vérin pour emboîter le tuyau à poser dans le tuyau déjà posé après l'avoir fait porter sur la voûte qui le maintient centré pendant l'emboîtement. Application: à la pose de tuyaux en béton pour conduites d'assainissement.

Description

~5~

La présente invention se rapporte à un appareil pour l'assemblage par emboîtement de tuyaux de grand diamètre, en par-ticulier de tuyaux en béton utilisés principalement pour l'assai-nissement.
La pose de tels tuyaux qui peuvent avoir des diamètres de plusieurs mètres et des masses de quelques tonnes présente des dif~icultés, notamment lorsque cette pose a lieu dans une fouille.
On descend généralement chaque tuyau, ceinturé par une élingue accrochée à une grue, au-dessus du ~ond de la fouille, de manière que son about mâle se trouve sensiblement en regard de l'about femelle du tuyau posé auparavant. On accroche ensuite un appa-reil de traction du type à câble à une élingue placée par exem-ple autour d'un des tuyaux déjà posés. On relie le crochet de l'appareil de traction a l'élingue supportant le tuyau à poser et on emboîte l'about mâle du tuyau à poser dans l'about femelle du tuyau déjà posé en manoeuvrant l'appareil de traction. Pen-dant toute cette opération le tuyau doit rester suspendu à l'é-lingue de levage.
Cet emboîtemen~ doit se faire avec une très grande pré-cision, notamment lorsque l'etanchéité entre deux tuyaux succes-sifs est assurée simplement par un joint d'étanchéité en élasto- -mère introduit avant la pose dans une gorge extérieure de l'about male de chaque tuyau. En effet, même si l'on enduit le joint d'étanchéité de l'about mâle du tuyau à poser ainsi que l'about .
femelle du tu~au déjà posé d'un lubrifiant, par exemple de savon, ~ `
une très légère excentration de l'about m~ale par rapport à l'a- :
bout femelle peut déjà provoquer un endommagement du joint d'e-tanchéité lors de la manoeuvre de l'appareil de traction. Il est donc nécessaire de faire appel à plusieurs ouvriers qui, de l'ex- ~
30 térieur des tuyaux, guident le tuyau à poser pendant l'emboîte- - -ment. Cela présente de graves dangers de blessures auxquels s'a- ~- -joutent, lors de la pose en fouille, les ris~ues d'éboulement. ~

, . ; . . . . ,, : : , , . , ~, . . .
... . .. , . . : , , - ..

.
Malgré cela, il arrive encore très fréquemment que le joint d'é-tanchéité soit endommagé, notamment du fait que l'ouvrier ma-noeuvrant l'appareil de traction est éloigné de la zone d'assem-blage et ne peut donc pas suivre l'évolution de l'opération d'em~
boîtement.
L'emboltement de deux tuyaux peut également s'effec-tuer par traction à l'intérieur des tuyaux, à l'aide d'un appa-reil de traction prenant généralement appui, d'une part, sur un regard placé tous les quarante à soixante mètres dans de telles conduites d'assainissement et, d'autre part, sur un madrier, une barre de fer ou un élément analogue appliqué en travers contre le collet intérieur de butée de l'about femelle du tuyau à poser.
Dans ce cas également, il est cependant nécessaire de prévoir des ouvriers supplémentaires pour assurer le guidage du tuyau à poser pendant l'emboitement, et l'ouvrier manoeuvrant l'appareil de traction est éloigné du tuyau à emboîter.
La pose de tels tuyaux en fouille exige jusqu'à présent l'utili~ation d'un premier engin par exemple hydraulique pour creuser la fouille et d'un second engin mécanique pour descendre les tuyaux dans la fouille. Il est en effet interdit de travail-ler sous une charge suspendue a un engin hydraulique puisqu'une simple rupture de flexible, par exemple, peut provoquer la chute de la charge. Cette nécessité de disposer de deux engins alour- -. . .
dit sensiblement le coût de la pose de tels tuyaux.
La présente invention a pour objet un appareil qui sim-plifie l'assemblage par emboitement de tuyaux de grand diamètre ~ -.: .
et réduit sensiblement les risques de la pose de tels tuyaux.
L'invention a également pour objet un appareil qui permet de ré-duire le coût de la pose de ces tuyaux.
L'appareil conforme à llinvention comprend un chariot -susceptible de rouler à l'intérieur des tuyaux posés, sur le fond de ces derniers. Sur ce chariot sont montés un dispositif d'im-, 0~ - 2 -6~

mobilisation du chariot dans le dernier tuyau posé, à l'about femelle de ce dernier, et de mise à niveau et de centrage de l'a-bout mâle du tuyau à poser sur l'about femelle du tuyau posé.
Par ailleurs, sur ce meme chariot est monté un dispositif de trac-tion prenant appui sur le tuyau à poser pour emboîter l'about mâle de ce dernier dans l'about femelle du tuyau posé.

Dans un sens large, l'invention est relative à un appareil pour l'assemblage par emboîtement de tuyaux de grand diamètre, comprenant un chariot susceptible de rouler à l'in-térieur de tuyaux déjà posés, des moyens montés sur ledit chariot pour bloquer ce dernier à proximit~ de l'extr~mit~bre du dernier tuyau posé, des moyens de mise à niveau et de centrage du tuyau suivant à poser, mont~s sur lesdits moyens de blocage de manière à dépasser l'extrémité libre du dernier tuyau posé, à la partie supérieure cle ce dernier, et des moyens de traction montés sur lesdit~ moyens de blocage et prenant -appui sur le tuyau suivant à poser, de manière à renforcer, ;
lorsqu'ils sont actionnés pour tirer le tuyau suivant contre le dernier tuyau posé, en vue de son emboltement dans ce der-nier, l'effet de blocage desdits moyens de blocage dans le der-nier tuyau pos~.

Le chariot permet de déplacer l'appareil au fur et à
mesure de la progression de la pose de la canalisation, par as-se.-.'lage de tuyaux élémer.t ires. Pour chaque tuyau à poser, on immobilise le chariot dans le dernier tuyau posé, on met à niveau et on centre le tuyau à poser par rapport au tuyau déjà posé et on emboite le tuyau à poser dans le tuyau posé par manoeuvre de l'appareil de traction.
Suivant un mode de réalisation avantageux de l'inven-30 tion, le dispositif d'immobilisation et de mise à niveau et de -~
centrage comprend au moins une jambe de force articulée entre ses : -~Jr~ P

: , .
.. . , ,, :

3S~

deux extrémités sur le chariot de manière à pouvoir pivoter dans un plan vertical longitudinal du chariot. Une semelle est arti-culée sur l'extrémité inférieure de cette jambe de force. Par ailleurs, une voûte est articulée sur l'extrémité supérieure de cette même jambe de force de manière à pouvoir pivoter dans un plan vertical longitudinal du chariot. Le dispositif comprend en outre un organe de manoeuvre pour faire pivoter la jambe de force de manière à la redresser par rapport à sa position de repos pour faire porter la semelle et la voûte contre la face intérieure du tuyau posé, en deux points à peu près diamétralement opposés.
-Afin de permettre l'utilisation d'un même appareil pour des tuyaux de diamètres différents, il est avantageux que la jam-be de force soit télescopique. ~
De préférence, les jambes de force sont au nombre de -deux, sont montées côte à côte sur le chariot et sont reliées chacune à l'un des deux segments ex-térieurs de la voûte composée , :' ' ' ' ';', ' ~"

~'..

. ' ' ~ -3a-, .. ,._ .. ... ... . . . ..
:, ?56~9~

de trois segments articulés les uns sur les autres suivant des axes s'étendant dans le sens de la longueur du chariot.
Pour faciliter la manoeuvre de l'appareil, l'organe de manoeuvre de la jambe de force et les dispositifs de traction sont avantageusement constitués par des vérins hydrauliques ali-mentés par une pompe hydraulique commune en passant par un dis-tributeur.
D'autres caractéristiques et avantages de l'objet de l'invention apparaîtront à la lecture de la description ci-après -~
10 d'un exemple de réalisation non limitatif dlun appareil conforme ;~
à l'invention; sur ce dessin:
la fig. 1 est une vue en élévation latérale d'un mode de réalisation de l'appareil conforme à l'invention, à l'intérieur d'un tuyau représenté en coupe longitudinale verticale;
la fig. 2 est une vue prise dans le sens de la flèche II sur la fig. 1.
L'appareil suivant l'invention servant à l'assemblage de deux tuyaux 1 2 par exemple en béton comprend un chariot 3 susceptible de rouler à l'intérieur des tuyaux. Le chariot est formé d'un châssis 4 de pré~érence soudé, porté par deux roues ;avant 5 et deux roues arrière ~. Les roues sont inclinées vers l'extérieur de manière que les plans desdites roues soient sen-siblement perpendiculaires à la tangente au pourtour intérieur du tuyau, au point de contact de chaque roue avec ledit pourtour.
Deux jambes de force 8 télescopiques sont articulées ;~
sur le chassis 4, par deux axes d'articulation 7 alignés hori-zontaux, perpendiculaires à l'axe longitudinal du chariot 3, de manière à pouvoir pivoter dans deux plans verticaux longitudinaux ;~
du chariot 3. Chaque jambe de force 8 comprend un tronçon tubu-laire extérieur 9 articulé par ledit axe 7 sur le châssis 4, un tronçon tubulaire médian 10 dépassant de part et d'autre le tron-çon 9 et pouvant coulisser dans ce dernier, ainsi qu'un tronçon .

_ 4 _ ~ Si6~

intérieur 11 sortant vers le haut du tronçon médian 10. Le tron-c,on tubulaire 11 comporte des trous transversaux permettant de limiter, à l'aide de goupilles non représentées ou d'organes a-nalogues, la profondeur d'enfoncement du tronçon 11 dans le tron-~on 10. Les deux tronçons tubulaires médians 10 sont reliés entre eux, sensiblement à leurs deux extrémités par deux entretoises -12.
Chacun des deux tron~ons tubulaires 10 présente, à son extrémité inférieure, une semelle 13 articulée par une rotule sur le tronçon 10.
Deux vérins hydrauliques 14 sont articulés sur l'arriè-re du châssis 4 suivant des axes d'articulation 15 alignés, hori-zontaux, perpendiculaires à l'axe longitudinal du chariot 3, de manière à pouvoir pivoter dans les mêmes plans que les jambes de rorce 8. La tige de piston de chacun de ces vérins 14 est arti- ;~
culée sur le tron,con tubulaire 10, en dessous du châssis 4, sen-siblement à l'extrémité inférieure du tronc,on 10, par des axes d'articulation 16. Un ressort de traction 17 prolongé par une tige filetée 18 est accroché à chacun des axes 16, l'écrou 19 vissé sur la tige filetée 18 prenant appui sur ~me patte saillan-te 20 fixée à l'arrière sur le tronçon tubulaire 9. Le ressort 17 cherche à faire monter le tronçon 10 par rapport au tronçon 9 dans lequel il peut coulisser.
-, Sur l'extrémité supérieure des deux tronçons tubulaires 11 des jambes de force 8, une voûte 21 est articulée autour de deux axes 22 alignés. transversaux, horizontaux, de manière que ladite voûte puisse pivoter par rapport aux jambes de ~orce 8 dans un plan vertical longitudinal du chariot. La voute 21 se compose de plusieurs segments courbes 23 articulés les uns sur les autres suivant des axes longitudinaux 24. Les deux tron~ons ' tubulaires 11 sont articulés sur les deux segments extérieurs 23 de la voute. Un ressort de compression 25 est inséré entre '~

~ 5 ~

- . , .. . . , . ~ ~ ~ . : .

)5~

l'extrémité supérieure de chaque tronçon tubulaire 11 et la voû-te 21, en avant des axes d'articulation 22, de manière que les ressorts 25 cherchent à ~aire pivoter la vo~te 21 dans son en-semble dans le sens contraire des aiguilles d'une montre sur la fig. 1.
Un vérin hydraulique 26 est monté en dessous du châs-sis 4, dans le plan longitudinal médian du chariot 3. Le vérin 26 est articulé par un axe transversal horizontal 27 sur la tra-verse inférieure 12. Sa tige de piston 28 qui s'étend vers l'a-vant se termine par un oeil 29. Le vérin 26 est soutenu dans une position sensiblement horizontale par un étrier 30 fixé en dessous du châssis 4. -La commande des vérins 14 et 26 s'effectue, en passant ` -par un distributeur 31, par une pompe hydraulique 32 commune qui, dans l'exemple représenté, est manoeuvrée manuellement à l'aide d'un levier 33.
On reconna~t sur la fig. 2 que l'écartement des roues de gauche et de droite (voie) tant à l'avant qu'à l'arrière est réglable, à savoir par le fait que les chapes 34 portant les roues peuvent ètre fixées avec des écartements variables sur le châssis 4, par exemple à l'aide de boulons 35. Par ailleurs, les roues avant S sont orientables par le fait que leurs chapes ;~
34 sont fixées sur un support commun 36 articulé par un unique boulon central sur le châssis 4. Cette orientation des roues avant peut être avantageuse par exemple pour déplacer le disposi~
tif à l'extérieur de tuyaux.
On va décrire ci-après le mode de pose de tuyaux à l'ai-de du dispositif conforme à l'invention, en vue de mieux faire comprendre le fonctionnement de ce dernier.
Le tuyau 1 constitue le dernier tuyau posé d'une série de tuyaux, par exemple en béton, constituant une conduite d'un ` système d'assainissement. Il s'agit dans le cas représenté d'as-'" '''~;' '' ~ 6 -~ 5~

sembler un autre tuyau 2 avec le tuyau 1.
De fac~on usuelle, chaclm des tuyaux 1, 2 comporte un about femelle 37 à collet et un about mâle 38 destiné à être em-boîté dans l'about femelle 37. L'about mâle 38 porte un join-t d'étanchéité 39 en élastomère posé dans une gorge prévue sur l'a-bout mâle 38.
L'appareil conforme à l'invention, placé à l'intérieur du tuyau 1, est avancé en direction de l'extrémité libre de ce ;
dernier, en l'occurrence en direction de l'about femelle 37, de manière que ses roues avant S se trouvent à proximité de l'about femelle 37. La longueur hors tout des jambes de force 8 est ré-glée de manière qu'elle soit quelque peu supérieure au diamètre des tuyaux. Pendant cette mise en position, les vérins 14 ne sont pas sous pression et les jambes de force 8 occupent une po-sition plus inclinée par rapport à :La verticale que sur la fig.
1, sous l'action des ressorts 17. Les semelles 13 et la voûte 21 ne sont pas en contact avec la face interne du tuyau 1.
On manoeuvre ensuite la pompe 32 pour envoyer à l'aide du distributeur 31 de l'huile sous pression dans les vérins 14 dont la tige de piston 15 se dégage ainsi du cylindre. Cela im-prime aux jamoes de force 8 un mouvement de pivotement dans le sens contraire des aiguilles d'une montre sur la fig. 1, autour de l'axe d'articulation 7. De ce fait, les semelles 13, d'une part, et la voûte 21, d'autre part, sont appuyées en deux points plus ou moins diamétralement opposés contre la face interne du tuyau 1, ce qui bloque l'appareil par rapport au tuyau 1, la voû-te 21 dépassant l'about femelle 37 sur une partie de sa longueur.
On anlène ensuite le tuyau 2, suspendu par exemple à une élingue, son about mâle 38 étant tourné vers l'about femelle 37 du tuyau 1, depuis le haut et depuis la droite sur la fig. 1, , .: .
dans l'alignement du tuyau 1, de manière que la partie supérieu-re de son about mâle 38 vienne porter par sa face interne sur :. .. , . , :
.

la voute 21. On fixe à l'oeil 29 de la tige de piston 28 du vé-rin 2~ une extrémité d'un câble ~0 dont l'autre extrémité est assujettie à un élément de contre-appui 41, par exemple un ma-drier ou une barre de fer, placé en travers dans le collet de l'about femelle 37 du tuyau 2. Par envoi ~'huile sous pression de la pompe 32, en passant par le distributeur 31, dans le vérin
2~, le tuyau 2, maintenu centré par rapport au tuyau 1 grâce à
son appui sur la voûte 21, est poussé en direction du tuyau 1 ; jusqu'à ce que son about mâle 38 s'emboîte dans l'about femelle 37 du tuyau 1. Ce centrage assure une introduction correcte du joint d'étanchéité 39 dans le collet de l'about femelle 37 du -~
tuyau 1, d'où un assemblage parfaitement étanche des deux tuyaux 1 et 2.
Après emboîtement du tuyau 2 dans le tuyau 1 et après calage du tuyau 2, on relâche la pression dans le cylindre 20, pour pouvoir décrocher le câble de trac-tion 40, et dans les cy-lindres 1~ pour débloquer l'appareil suivant l'invention. On fait alors avancer cet appareil dans le tuyau 2 venant d'être posé, jusqu'à proximité de l'about femelle 37 de ce dernier. On bloque l'appareil à cet endroit et on procède à la pose du tuyau suivant de la manière qui vient d'être décrite.
Il y a lieu de noter que la personne manoeuvrant l'ap-pareil se trouve à proximité immédiate de la zone d'emboîtement des deux tuyaux et peut donc, à elle seule, parfaitement surveil-ler l'opération d'en~oîtement. Cette personne peut de préféren-ce, pénétrer dans le tuyau à poser dès que ce dernier est par exemple descendu dans la fouille et se trouve à proximité au-dessus du fond de cette dernière. Elle reste ensuite toujours ~` -à l'intérieur du tuyau à poser, donc à l'abri de tout risque d'é-30 boulement de la fouille. Par ailleurs, une éven-tuelle chute du ~ ;
tuyau à poser n'aurait, à partir de ce moment, plus de conséquen-ce fâcheuse puisque la hau~eur de chute serait faible et la per- -~a~ ~
^~.1 :1 , . - "f . ~ ... . . . ... .
~ ,,; ~ ~ : . . .
, . , . ... .. ... . . .. .. .... ~ .

$~

sonne se trouvant à l'intérieur du tuyau pourrait la supporter sans aucun dommage. Pour cette raison, il devient même possi-ble de poser de tels tuyaux à l'aide d'engins hydrauliques. Ce-la est interdit jusqu'à présent par suite de la présence obliga-toire d'ouvriers dans la fouille, en dessous du tuyau à poser, pour guider ce dernier en cours d'emboîtement, ce qui implique toujours l'utilisation d'un premier engin par exemple hydrauli- ~
que pour creuser la fouille et d'un second engin mécanique pour : -`
descendre le tuyau dans la fouille.
Il y a lieu de noter que l'appareil conforme à l'inven-tion est concu de manière à laisser dégagé le centre des tuyaux pour permettre le passage d'un rayon laser utilisé comme moyen de guidage pour la pose de conduites composées de tuyaux emboî-tés.
Il va de soi qu'il est possible de remplacer la plupart des éléments de l'appareil tel que décrit ci-dessus et représen-té sur le dessin annexé pàr des éléments équivalents sans pour autant s~rtir du cadre de l'invention.

;"

~: -, - .
~,.. .
g _ - : ~

Claims (24)

Les réalisations de l'invention au sujet desquelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué
sont définies comme il suit:-
1. Appareil pour l'assemblage par emboîtement de tuyaux de grand diamètre, comprenant un chariot susceptible de rouler à l'intérieur de tuyaux déjà posés, des moyens montés sur ledit chariot pour bloquer ce dernier à proximité de l'extrémité li-bre du dernier tuyau posé, des moyens de mise à niveau et de centrage du tuyau suivant à poser, montés sur lesdits moyens de blocage de manière à dépasser l'extrémité libre du dernier tuyau posé, à la partie supérieure de ce dernier, et des moyens de traction montés sur lesdits moyens de blocage et prenant appui sur le tuyau suivant à poser, de manière à renforcer, lorsqu'ils sont actionnés pour tirer le tuyau suivant contre le dernier tuyau posé, en vue de son emboîtement dans ce der-nier, l'effet de blocage desdits moyens de blocage dans le der-nier tuyau posé.
2. Appareil suivant la revendication 1, comprenant au moins une jambe de force dont la longueur hors tout est supé-rieure au diamètre intérieur des tuyaux, ladite jambe de force étant articulée entre ses deux extrémités sur ledit chariot de manière à pouvoir pivoter dans un plan vertical longitudinal du chariot, une semelle articulée sur l'extrémité inférieure de ladite jambe de force, une voûte articulée sur l'extrémité
supérieure de ladite jambe de force de manière à pouvoir pivo-ter dans un plan vertical longitudinal dudit chariot, ladite voûte dépassant l'extrémité libre du dernier tuyau posé sur une partie de la longueur lorsque l'appareil est bloqué dans le dernier tuyau posé, au voisinage de l'extrémité libre de ce dernier, ainsi qu'un organe de manoeuvre pour faire pivoter ladite jambe de force de manière à faire porter ladite semelle et ladite voûte contre la face intérieure du dernier tuyau posé, en deux points à peu près diamétralement opposés.
3. Appareil suivant la revendication 2, dans lequel ladite jambe de force est réglable en longueur en vue de son adaptation à des tuyaux de diamètres différents.
4. Appareil suivant la revendication 2, dans lequel ladite voûte se compose de trois segments articulés les uns sur les autres suivant des axes d'articulation longitudinaux et dans lequel deux jambes de force sont montées côte à côte sur ledit chariot et sont reliées chacune à l'un des deux segments extérieurs de ladite voûte.
5. Appareil suivant la revendication 2, dans lequel ledit organe de manoeuvre est articulé sur ledit chariot et sur l'extrémité inférieure de ladite jambe de force, un ressort de traction agissant sur ladite jambe de force à l'encontre de l'action dudit organe de manoeuvre.
6. Appareil suivant la revendication 2, dans lequel le-dit organe de manoeuvre comprend un vérin hydraulique articulé
sur ledit chariot et sur l'extrémité inférieure de ladite jam-be de force, ledit organe de traction est constitué par un vérin hydraulique et lesdits deux vérins sont alimentés par une pompe hydraulique commune montée sur ledit chariot, en passant par un distributeur.
Appareil suivant la revendication 1, dans lequel les roues dudit chariot sont inclinées vers l'extérieur et leur voie est réglable en vue de l'adaptation à des tuyaux de dia-mètre différents.
8. Appareil pour l'assemblage par emboîtement de tuyaux de grand diamètres lors de la pose de canalisations, notamment dans des tranchées, ce dispositif comprenant:
- un chariot à quatre roues porteuses, susceptible de rouler sur la partie inférieure de la surface intérieure de tuyaux déjà posés de manière que son axe longitudinal soit parallèle à l'axe desdits tuyaux posés, pour être amené au voisinage de l'extrémité libre du dernier tuyau posé;
- au moins une jambe de force articulée entre ses deux extrémités sur ledit chariot suivant un axe d'articulation ho-rizontal perpendiculaire audit axe longitudinal du chariot, cette jambe de force portant à son extrémité inférieure, en dessous de son axe d'articulation sur le chariot, une semelle à rotule et à son extrémité supérieure, au dessus de son axe d'articulation sur ledit chariot, une voûte articulée sur ladite jambe de force suivant un axe d'articulation horizontal, per-pendiculaire audit axe longitudinal du chariot, ladite voûte s'étendant sur une certaine longueur de part et d'autre de son axe d'articulation sur la jambe de force, perpendiculairement audit axe d'articulation, la longueur hors tout de ladite jambe de force, y compris ladite semelle et ladite voûte, étant supérieure au diamètre intérieur des tuyaux de la canalisation, ladite jambe de force étant inclinée par rapport à la verticale, dans ledit plan vertical, de manière que son extrémité supé-rieure portant ladite voûte soit plus près de l'extrémité libre du dernier tuyau posé que son extrémité inférieure portant ladite semelle, - un organe de manoeuvre dont une extrémité est articulée sur ledit chariot suivant un axe d'articulation hori-zontal, perpendiculaire audit axe longitudinal du chariot, et sur ladite jambe de force, en dessous de l'axe d'articulation de cette dernière sur ledit chariot, suivant un axe horizontal perpendiculaire audit axe longitudinal du chariot, ledit organe de manoeuvre faisant pivoter, lorsqu'il est actionné, ladite jambe de force par rapport audit chariot de manière à réduire l'inclinaison de ladite jambe de force par rapport à la verti-cale et appuyer ladite semelle et ladite voûte contre la sur-face intérieure du dernier tuyau posé, en deux points situés sur deux génératrices sensiblement diamétralement opposées, pour bloquer ainsi l'appareil dans le dernier tuyau posé de manière que ladite voûte dépasse l'extrémité libre du dernier tuyau posé sur une partie de sa longueur, l'axe d'articulation de ladite voûte sur ladite jambe de force étant situé à l'in-térieur du dernier tuyau posé, à faible distance de l'extrémi-té libre de ce dernier; et, - un organe de traction dont une extrémité est articulée sur ladite jambe de force, en dessous de l'axe d'arti-culation de cette dernière sur le chariot, et à l'autre extré-mité duquel est assujetti un câble ou un lien analogue prenant appui sur le tuyau à poser, cet organe de traction, lorsqu'il est actionné, tirant en direction du dernier tuyau posé, le tuyau à poser dont l'extrémité destinée à être emboîtée dans l'extrémité libre du dernier tuyau posé s'appuie, en vue de sa mise à niveau et de son centrage, sur la partie de ladite voûte dépassant l'extrémité libre du dernier tuyau posé, cette traction renforçant l'effet de blocage de ladite jambe de force dans le dernier tuyau posé sous l'action dudit organe de manoeuvre.
9. Appareil suivant la revendication 1, comprenant, en outre, entre ledit chariot et ladite jambe de force, un ressort agissant sur ladite jambe de force en opposition à l'action dudit organe de manoeuvre, pour incliner davantage ladite jambe de force et débloquer cette dernière lorsque ledit organe de manoeuvre n'est pas actionné.
10. Appareil suivant la revendication 1, comprenant, en outre, entre ladite voûte et ladite jambe de force, un ressort agissant sur ladite voûte de manière à faire pivoter cette dernière, autour de son axe d'articulation sur ladite jambe de force, lorsque cette dernière n'est pas bloquée et occupe donc une position davantage inclinée que lorsqu'elle est blo-quée, pour amener ladite voûte dans une position sensiblement parallèle à la paroi du tuyau.
11. Appareil suivant la revendication 8, dans lequel ledit organe de manoeuvre et ledit organe de traction sont cons-titués par des vérins hydrauliques alimentés, en passant par un distributeur, par une pompe hydraulique commune montée sur ledit chariot.
12. Appareil suivant la revendication 8, dans lequel ladite jambe de force est réglable en longueur en vue de l'a-daptation à des tuyaux de diamètres différents.
13. Appareil suivant la revendication 8, dans lequel les roues dudit chariot sont inclinées vers l'extérieur et leur voie est réglable en vue de d'adaptation à des tuyaux de dia-mètre différents.
14. Appareil suivant la revendication 8, comprenant deux jambes de force parallèles, reliées rigidement l'une à
l'autre, les axes d'articulation desdites jambes de force sur ledit chariot étant alignés, et dans lequel ladite voûte se compose de trois segments courbes articulés les uns sur les autres suivant deux axes contenus dans des plans verticaux parallèles audit axe longitudinal du chariot, chacune des-dites deux jambes de force portant une semelle à rotule à son extrémité inférieure et étant reliée à l'un des segments exté-rieurs de ladite voûte à son extrémité supérieure.
15. Appareil pour l'assemblage par emboîtement de tuyaux de grand diamètre, comprenant un chariot susceptible de rouler à l'intérieur du ou des tuyaux déjà posés, un dispositif d'im-mobilisation dudit chariot dans le dernier tuyau posé, constitué
par au moins une jambe de force d'une longueur légèrement supé-rieure au diamètre intérieur des tuyaux et articulée par un axe horizontal transversal sur ledit chariot de manière à
pouvoir être bloquée dans le dernier tuyau posé, ses deux ex-trémités portant contre la face intérieure de ce tuyau en deux points à peu près diamétralement opposés, et un dispositif de traction monté sur ledit chariot et prenant appui sur le pro-chain tuyau à poser, caractérisé par le fait que la jambe de force (8) porte une voûte (21) articulée par un axe horizontal transversal (22) sur l'extrémité supérieure de la jambe de force et dépassant, sur une partie de sa longueur, l'extrémité
libre du dernier tuyau posé (1) lorsque l'appareil est immobi-lisé au voisinage de cette extrémité.
16. Appareil suivant la revendication 15, caractérisé

par le fait que ledit dispositif de traction (26, 28) est ar-ticulé par un axe d'articulation horizontal transversal (27) sur la jambe de force (8), entre l'axe d'articulation (7) de cette dernière sur le chariot (3) et l'extrémité inférieure de la jambe de force.
17. Appareil suivant la revendication 15, caractérisé
par le fait qu'un organe de manoeuvre (14) est monté sur la chariot (3) pour faire pivoter la jambe de force (8) et la bloquer dans le dernier tuyau posé (1) en faisant porter ladite voûte (21) et une semelle (13) articulée sur l'extrémité in-férieure de la jambe de force, contre la face intérieure dudit tuyau (1).
18. Appareil suivant la revendication 15, caractérisé
par le fait que ladite jambe de force (8) est réglable en longueur en vue de l'adaptation à des tuyaux de diamètres dif-férents.
19. Appareil suivant la revendication 17, caractérisé
par le fait qu'il comprend, en outre, un ressort (17) pour faire pivoter la jambe de force (8) par rapport au chariot (3) à
l'encontre de l'action dudit organe de manoeuvre (14).
20. Appareil suivant la revendication 15, caractérisé
par le fait qu'il comprend,en outre, un ressort de compression (25) entre la jambe de force (8) et la voûte (21), en avant de l'axe d'articulation (22) de la voûte (21) sur la jambe de force (8).
21. Appareil suivant la revendication 15, caractérisé
par le fait qu'il comprend deux jambes de force (8) placées côte à côte, reliées entre elles et articulées sur le chariot (3) par deux axes d'articulation (7) alignés.
22. Appareil suivant la revendication 21, caractérisé
par le fait que chaque jambe de force (8) porte, à son extré-mité inférieure, une semelle à rotule (13).
23. Appareil suivant la revendication 15, caractérisé
par le fait que la voûte (21) se compose de plusieurs segments courbes (21) articulés les uns sur les autres par des axes d'articulation longitudinaux (24) et que chacun des deux seg-ments extérieurs de la voûte est articulé par un axe horizon-tal transversal (22) sur l'extrémité supérieure de l'une des deux jambes de force.
24. Appareil suivant la revendication 15, caractérisé
par le fait que les roues (5, 6) situées sur les deux côtés opposés du chariot (3) sont inclinés vers l'extérieur et que la voie des roues (5, 6) est réglable.
CA306,351A 1978-06-28 1978-06-28 Appareil pour l'assemblage par emboitement de tuyaux de grand diametre Expired CA1105684A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA306,351A CA1105684A (fr) 1978-06-28 1978-06-28 Appareil pour l'assemblage par emboitement de tuyaux de grand diametre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA306,351A CA1105684A (fr) 1978-06-28 1978-06-28 Appareil pour l'assemblage par emboitement de tuyaux de grand diametre

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1105684A true CA1105684A (fr) 1981-07-28

Family

ID=4111791

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA306,351A Expired CA1105684A (fr) 1978-06-28 1978-06-28 Appareil pour l'assemblage par emboitement de tuyaux de grand diametre

Country Status (1)

Country Link
CA (1) CA1105684A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0000179B1 (fr) Appareil pour l'assemblage par emboîtement de tuyaux de grand diamètre
EP0020232B1 (fr) Procédé et dispositif d'ancrage de canalisations, telles que des pipe-lines sur fond sous-marin
FR2721013A1 (fr) Appareil d'ouverture et de fermeture d'un couvercle de trou d'homme.
EP0228955A1 (fr) Dispositif de support pour jambe de plate-forme pétrolière auto-élévatrice de forage en mer, et plate-forme en comportant application
EP0317458B1 (fr) Procédé et dispositif pour mettre en oeuvre une fondation en créant un massif constitué par le sol lui-même
CA1105684A (fr) Appareil pour l'assemblage par emboitement de tuyaux de grand diametre
FR3020662A1 (fr) Dispositif du type tensionneur pour le serrage et l'avancement controles d'un organe allonge
FR2929919A1 (fr) Procede de retournement d'une structure et outillage associe a un tel procede.
WO2006106227B1 (fr) Barre de poussee pour desenlisement d’un vehicule
US6969215B2 (en) Method and apparatus for laying pipe on an incline
EP0114146B1 (fr) Machine de forage polyvalente dotée de moyens de remontée rapide du train de tiges
EP3855060B1 (fr) Dispositif pour aider au remplacement d'une conduite
FR2634803A1 (fr) Dispositif d'appui sur le fond marin pour jambes de plates-formes petrolieres auto-elevatrices de forage en mer, et plates-formes en comportant application
FR2508137A1 (fr) Dispositif pour la mise en place et l'assemblage par emboitement d'elements de canalisation
FR2853924A1 (fr) Dispositif de stabilisation et de manutention de banches
EP0290510B1 (fr) Dispositif de manutention, de transport et de stockage de bateaux de plaisance
CA1273965A (fr) Procede et dispositif de creusement de puits
FR2781383A1 (fr) Perfectionnement pour dispositif de support de devidoir mobile de tuyau
EP0691435B1 (fr) Dispositif de soutenement de tranchée
FR2659678A1 (fr) Dispositif pour le deplacement d'objets pesants dans le fond d'une tranchee.
FR2671131A1 (fr) Dispositif autobloquant pour le levage et la manutention de tubes, tiges ou autres elements allonges.
BE830593A (fr) Procede et dispositif pour fabriquer des colonnes de beton creuses et pour utiliser un coffrage glissant
FR2528817A1 (fr) Dispositif de levage de plaque
FR2771703A1 (fr) Dispositif d'amarrage pour une structure flottante
FR2595385A1 (fr) Dispositif pour le maintien provisoire de parois d'excavations

Legal Events

Date Code Title Description
MKEX Expiry