FR2659678A1 - Dispositif pour le deplacement d'objets pesants dans le fond d'une tranchee. - Google Patents

Dispositif pour le deplacement d'objets pesants dans le fond d'une tranchee. Download PDF

Info

Publication number
FR2659678A1
FR2659678A1 FR9003843A FR9003843A FR2659678A1 FR 2659678 A1 FR2659678 A1 FR 2659678A1 FR 9003843 A FR9003843 A FR 9003843A FR 9003843 A FR9003843 A FR 9003843A FR 2659678 A1 FR2659678 A1 FR 2659678A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arm
trench
relative
movement
fixed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9003843A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2659678B1 (fr
Inventor
Chartier Pierre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9003843A priority Critical patent/FR2659678B1/fr
Publication of FR2659678A1 publication Critical patent/FR2659678A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2659678B1 publication Critical patent/FR2659678B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02FDREDGING; SOIL-SHIFTING
    • E02F5/00Dredgers or soil-shifting machines for special purposes
    • E02F5/02Dredgers or soil-shifting machines for special purposes for digging trenches or ditches
    • E02F5/10Dredgers or soil-shifting machines for special purposes for digging trenches or ditches with arrangements for reinforcing trenches or ditches; with arrangements for making or assembling conduits or for laying conduits or cables
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02FDREDGING; SOIL-SHIFTING
    • E02F3/00Dredgers; Soil-shifting machines
    • E02F3/04Dredgers; Soil-shifting machines mechanically-driven
    • E02F3/96Dredgers; Soil-shifting machines mechanically-driven with arrangements for alternate or simultaneous use of different digging elements
    • E02F3/963Arrangements on backhoes for alternate use of different tools
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02FDREDGING; SOIL-SHIFTING
    • E02F5/00Dredgers or soil-shifting machines for special purposes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Sewage (AREA)

Abstract

Ce dispositif comprend deux bras (7,8) articulés l'un à l'autre par l'une (7a,8a) de leurs extrémités, dont un (7), fixe au cours du déplacement de l'objet (3), comprend des moyens (10) pour son immobilisation par rapport à la tranchée (4) au cours de ce déplacement, et dont l'autre (8), mobile au cours de ce déplacement, subit l'action de moyens appropriés (20) aptes à le faire pivoter par rapport au bras fixe (7) de manière à ce qu'il s'en écarte et appuie sur l'objet (3) pour provoquer son déplacement.

Description

DISPOSITIF POUR LE DEPLACEMENT D'OBJETS
PESANTS DANS LE FOND D'UNE TRANCHEE
La présente invention concerne un dispositif pour le déplacement d'objets pesants dans le fond d'une tranchée, et notamment de tronçons de tuyaux destinés à être aboutés afin de constituer une canalisation souterraine d'assainissement.
Pour réaliser une telle canalisation, il est bien connu d'employer des tronçons de tuyaux réalisés en ciment et munis chacun à l'une de leurs extrémités d'un manchon de raccordement dans lequel est destiné à s'engager l'extrémité correspondante du tronçon voisin.
Habituellement, après creusement d'une partie de la tranchée au moyen d'une pelle mécanique, les tronçons de tuyaux sont tour à tour déposés dans le fond de la tranchée et déplacés, selon la direction de celle-ci, par la pelle mécanique, afin de réaliser leur raccordement les uns aux autres.
Suivant la technique habituellement employée, la pelle mécanique, en bout de la partie de la tranchée qu'elle vient de creuser, est actionnée de manière à ce que l'extrémité de son bras vienne appuyer sur l'extrémité d'un tronçon de tuyau et le pousser en direction du dernier tronçon de tuyau mis en place.
Cette technique est rendue obligatoire par le fait qu'une pelle mécanique et son bras sont conçus pour travailler longitudinalement, c' est-à-dire exercer ou subir des efforts dont l'orientation est plus ou moins confondue avec le plan vertical passant par le bras, et non pour travailler latéralement, c'est-à-dire exercer ou subir des efforts dont l'orientation est plus ou moins perpendiculaire à ce plan. La pelle mécanique est donc obligatoirement en bout d'une partie de tranchée qu'elle vient de creuser lors de la mise en place des tuyaux, pour pouvoir travailler longitudinalement.
Il en résulte un inconvénient majeur: la pelle ne peut creuser qu'une longueur de tranchée non supérieure à celle de son bras, avant de mettre en place les tronçons de tuyaux. Le travail de terrassement et de mise en place des tronçons de tuyaux ne peut s'effectuer en continu, ce qui nuit au rendement et à la productivité, l'équipe travaillant à l'évacuation des remblais étant obligée d'attendre lorsque la pelle met les tronçons de tuyaux en place et l'équipe travaillant à leur pose étant obligée d'attendre lorsque la pelle creuse la tranchée.
L'avancement du chantier en est retardé.
La présente invention vise à remédier à cet inconvénient en fournissant un dispositif spécialement conçu pour déplacer des objets pesants dans le fond d'une tranchée et notamment des tuyaux, qui soit simple de réalisation et d'emploi, peu onéreux à fabriquer, qui ait un rendement important même dans le cas d'objets très lourds, et qui, surtout, permette de travailler en continu lors des opérations de creusement de la tranchée et de mise en place des tronçons de tuyaux.
A cette fin, le dispositif que l'invention concerne comprend deux bras articulés l'un à l'autre par l'une de leurs extrémités, dont un, fixe au cours du déplacement de l'objet, comprend des moyens pour son immobilisation par rapport à la tranchée au cours de ce déplacement, et dont l'autre, mobile au cours de ce déplacement, subit l'action de moyens appropriés aptes à le faire pivoter par rapport au bras fixe de manière à ce qu'il s'en écarte et appuie sur l'objet pour provoquer son déplacement.
Après dépôt au fond de la tranchée d'un tronçon de tuyau, le dispositif, dont les bras sont en position rapprochée l'un de l'autre, est mis en place à proximité du tronçon du côté opposé à son sens d'avancement, le bras mobile étant tourné du côté du tronçon. Après immobilisation du bras fixe, le bras mobile est pivoté de manière à ce qu'il appuie et déplace le tronçon de tuyau. Si la course du bras mobile est insuffisante pour amener le tronçon de tuyau dans sa position définitive, les bras sont rapprochés l'un de l'autre, le bras dit "fixe" est désolidarisé de la tranchée, et le dispositif est déplacé jusqu'à être amené à nouveau à proximité du tronçon de tuyau, pour recommencer un cycle de fonctionnement.
Ce dispositif peut fonctionner en continu et de manière indépendante de la pelle mécanique qui creuse la tranchée, et permet la mise en place facile et rapide de tronçons de tuyaux de diamètres très variés et d'un poids élevé. La pelle ne sert qu'au creusement de la tranchée, ce qu'elle peut faire en continu.
Dans le cas où le dispositif est destiné à être utilisé dans des tranchées creusées dans le sol et dont le fond est plus ou moins mou, l'extrémité inférieure du bras fixe est profilée en forme de pointe acérée, de manière à pouvoir s'enfoncer dans le sol pour immobiliser le bras fixe par rapport à la tranchée, l'extrémité inférieure du bras mobile étant décalée par rapport à elle, et inclinée de manière à ce que sa surface de poussée du tuyau soit inclinée pour que la résultante des forces de poussée soit dirigée vers le haut, afin de soulager le tuyau de son propre poids.
Avantageusement, l'extrémité supérieure du bras fixe comporte, en saillie de ses côtés latéraux, des oreilles de fixation conformées pour permettre l'arrimage sur elles de l'extrémité du bras d'une pelle mécanique.
Le dispositif est ainsi aisément déplaçable, le long de la tranchée, grâce à cette pelle mécanique. L'emploi de deux pelles mécaniques, l'une pour creuser la tranchée, l'autre pour déplacer le dispositif, permet de travailler à un rendement élevé. Les oreilles précitées sont symétriques par rapport à l'axe médian longitudinal du bras fixe de manière à ce que le dispositif puisse être monté indifféremment dans un sens ou dans l'autre par rapport au bras de la pelle afin de pouvoir pousser les tuyaux dans un sens ou dans le sens opposé, selon les besoins.
Suivant une autre caractéristique avantageuse de l'invention, au moins l'un des bras est équipé de pattes d'accrochage des sangles ou câbles de manutention des objets à déplacer, ce qui permet, successivement et au cours de la même opération, de transporter et déposer l'objet au fond de la tranchée puis de le déplacer au moyen du dispositif.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation préférée du dispositif selon l'invention.
Figures 1 et 2 en sont des vues respectivement de face et de profil;
Figures 3 et 4 en sont des vues au cours de différentes phases de fonctionnement.
Les figures l et 2 représentent sous différents angles un dispositif 2 plus particulièrement destiné, comme cela apparat sur les figures 3 et 4, au déplacement de tronçons de tuyaux 3 dans le fond d'une tranchée 4 ménagée dans le sol. Les tuyaux 3 sont destinés à réaliser une canalisation souterraine d'assainissement après leur raccordement les uns aux autres grâce à l'introduction de l'extrémité 3a que chacun d'eux comprend dans un manchon 3b prévu à cet effet dans le tuyau 3 qui le précède.
Le dispositif 2 comprend deux bras 7 et 8 articulés l'un à l'autre, par leur extrémité inférieure 7a,8a, autour d'un axe 9.
Le bras 7 est réalisé dans un profilé métallique de section transversale en forme de H.
Son extrémité inférieure 7a est profilée en forme de pointe acérée 10 et son extrémité supérieure 7b comporte deux plaques 11 soudées sur elle, délimitant deux paires d'oreilles 1 la en saillie de part et d'autre de ses côtés latéraux 7c, qui forment une chape 15 et sont percées de trous 12 ménagés de manière à permettre l'arrimage, sur les oreilles 1 la d'une même paire, de l'extrémité 13a du bras 13 d'une pelle mécanique 14, prévue pour son déplacement.
Le bras 7 comprend, en outre, deux ailes 18, renforcées latéralement par des goussets 19 et formant une chape d'articulation du corps d'un vérin 20 autour d'un axe 21, le corps du vérin 20 traversant les plaques 11 grâce à des alésages 22 ménagés dans celles-ci et d'un diamètre supérieur à lui-même.
Le bras 7 comprend aussi un distributeur 23 de commande du vérin 20 fixé aux plaques 11 et relié à la sortie de la pompe de la pelle 14, ainsi que deux pattes d'accrochage 24.
Le bras 8 est réalisé dans un profilé métallique de section transversale en forme de U.
Son extrémité inférieure 8a comprend deux prolongements 25, fixés aux ailes du U, engagés autour de l'axe 9 et conformés pour décaler l'extrémité 8a du bras 8 de l'extrémité 7a du bras 7 et permettre une inclinaison de sa surface de poussée 26 du tuyau 3.
Au voisinage de son extrémité supérieure 8b, le bras 8 est traversé par un axe 30 d'articulation de la tige 20a de piston du vérin 20 et comporte deux goussets 31 de renfort.
En pratique, après le passage autour du tuyau 3 à raccorder des câbles 35 pour sa manutention, et leur accrochage aux pattes 24, la pelle 14 soulève le tuyau 3 et le dépose dans le fond de la tranchée 4 dont le creusement se poursuit au moyen d'une pelle mécanique non représentée sur la figure 3 par souci de clarté. Les câbles 35 sont ensuite retirés, et le dispositif 2, dont les bras 7 et 8 sont en position rapprochée l'un de l'autre, est mis en place à proximité du tuyau 3 du côté opposé à son sens d'avancement, le bras 8 étant tourné du côté du tuyau 3, comme cela est représenté en traits pleins sur la figure 2.
La pointe 10 que forme l'extrémité 7a du bras 7 s'enfonce dans le sol, ce qui permet d'immobiliser le bras 7 par rapport à la tranchée 4.
Après avoir engagé une cale intermédiaire 36 entre le tuyau 3 et le bras 8, l'opérateur, qui se trouve sur le tuyau 3, actionne, grâce à une tige 40, le distributeur 23 qui commande le vérin 20 de manière à sortir sa tige 20a pour provoquer le pivotement du bras 8, afin que ce dernier appuie sur le tuyau 3 et le déplace (figure 2 en traits mixtes et figure 4). L'opérateur contrôle ainsi parfaitement le déplacement du tuyau 3. L'inclinaison de la surface 26 permet que la résultante des forces de poussée qu'elle exerce soit dirigée vers le haut afin, lors de la poussée, de soulager le tuyau 3 d'au moins une partie de son poids pour faciliter son déplacement.
Le mouvement de pivotement du bras 8 est rendu possible grâce aux alésages 22 qui laissent au vérin 20 une latitude de déplacement suffisante. La symétrie des ailes 1 la par rapport à l'axe médian du bras 7 permet d'utiliser le dispositif 2 dans un sens ou dans l'autre en fonction du sens de pose des tuyaux 3 par rapport à la position de la pelle 14 vis-à-vis de la tranchée.

Claims (8)

REVENDICATK)NS
1 - Dispositif pour le déplacement d'objets pesants dans le fond d'une tranchée, caractérisé en ce qu'il comprend deux bras (7,8) articulés l'un à l'autre par l'une (7a,8a) de leurs extrémités, dont un (7), fixe au cours du déplacement de l'objet (3), comprend des moyens (10) pour son immobilisation par rapport à la tranchée (4) au cours de ce déplacement, et dont l'autre (8), mobile au cours de ce déplacement, subit l'action de moyens appropriés (20) aptes à le faire pivoter par rapport au bras fixe (7) de manière à ce qu'il s'en écarte et appuie sur l'objet (3) pour provoquer son déplacement.
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'extrémité inférieure (7a) du bras fixe (7) est profilée en forme de pointe (10) acérée, de manière à pouvoir s'enfoncer dans le sol pour immobiliser le bras fixe (7) par rapport à la tranchée (4), l'extrémité inférieure (8a) du bras mobile (8) étant décalée par rapport à elle.
3 - Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la surface (26) de l'extrémité inférieure (8a) du bras mobile (8), qui appuie contre le tuyau (3), est inclinée.
4 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'extrémité supérieure (7b) du bras fixe (7) comporte, en saillie de ses côtés latéraux (7c), des oreilles de fixation (1 la) conformées pour permettre l'arrimage sur elles de l'extrémité (13a) du bras (13) d'une pelle mécanique (14).
5 - Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que les oreilles (1 la) précitées sont symétriques par rapport à l'axe médian longitudinal du bras fixe (7).
6 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'au moins l'un des bras (7,8) est équipé de pattes d'accrochage (24) des sangles ou câbles (35) de manutention des objets (3) à déplacer.
7 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les moyens aptes à faire pivoter le bras mobile (8) par rapport au bras fixe (7) sont constitués par un vérin (20) commandé par un distributeur (23) porté par le dispositif (2).
8 - Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que le distributeur (23) est commandé au moyen d'une tige (40) actionnée par l'opérateur qui se trouve sur l'objet à déplacer.
FR9003843A 1990-03-13 1990-03-13 Dispositif pour le deplacement d'objets pesants dans le fond d'une tranchee. Expired - Lifetime FR2659678B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9003843A FR2659678B1 (fr) 1990-03-13 1990-03-13 Dispositif pour le deplacement d'objets pesants dans le fond d'une tranchee.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9003843A FR2659678B1 (fr) 1990-03-13 1990-03-13 Dispositif pour le deplacement d'objets pesants dans le fond d'une tranchee.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2659678A1 true FR2659678A1 (fr) 1991-09-20
FR2659678B1 FR2659678B1 (fr) 1992-07-03

Family

ID=9395119

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9003843A Expired - Lifetime FR2659678B1 (fr) 1990-03-13 1990-03-13 Dispositif pour le deplacement d'objets pesants dans le fond d'une tranchee.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2659678B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3988003A (en) * 1974-06-24 1976-10-26 Schosek William O Pipe guide means for a rod and pipe pusher
US3989150A (en) * 1975-01-10 1976-11-02 Stephenson James M Pipe carrying attachment for construction equipment
GB2025361A (en) * 1978-07-18 1980-01-23 Liebherr Hydraulikbagger Device for tipping bulk-handling containers, such as railborne vehicles or buckets
US4516896A (en) * 1982-09-16 1985-05-14 Freebery Joseph J Apparatus for removal of paving material
US4804309A (en) * 1987-10-01 1989-02-14 Risch Joel V Gripping device for boom-mounted work tool

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3988003A (en) * 1974-06-24 1976-10-26 Schosek William O Pipe guide means for a rod and pipe pusher
US3989150A (en) * 1975-01-10 1976-11-02 Stephenson James M Pipe carrying attachment for construction equipment
GB2025361A (en) * 1978-07-18 1980-01-23 Liebherr Hydraulikbagger Device for tipping bulk-handling containers, such as railborne vehicles or buckets
US4516896A (en) * 1982-09-16 1985-05-14 Freebery Joseph J Apparatus for removal of paving material
US4804309A (en) * 1987-10-01 1989-02-14 Risch Joel V Gripping device for boom-mounted work tool

Also Published As

Publication number Publication date
FR2659678B1 (fr) 1992-07-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2555621A1 (fr) Combinaison de concasseur de roches et d'outil niveleur pour un excavateur
FR2493370A1 (fr) Bras articule pour engin d'excavation
FR2500868A1 (fr) Procede de dragage d'un fond sous-marin, notamment en grande profondeur, et installation pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2659678A1 (fr) Dispositif pour le deplacement d'objets pesants dans le fond d'une tranchee.
FR2631052A1 (fr) Dispositif de prise et de depose automatique d'un outil de travail par le porte-outil d'une machine, notamment de terrassement
FR2780079A1 (fr) Procede et dispositif de remblayage d'une tranchee
CA1152892A (fr) Dispositif de connexion et deconnexion entre une conduite rigide fixee a une colonne articulee sur une embase et une conduite rigide fixee a cette embase
FR2682408A1 (fr) Appareil de reglage de fond de fouille a partir d'une pelle hydraulique.
FR2701047A1 (fr) Système universel de liaison pour la solidarisation d'un accessoire, notamment d'un godet ou d'une benne, au bras articulé d'un engin de travaux publics.
FR2532925A1 (fr) Dispositif de suspension d'un grappin ou d'une benne preneuse et appareil a grappin ou benne preneuse comportant ce dispositif
EP0056778B1 (fr) Dispositif pour mettre en place un câble dans une tranchée pratiquée au fond de la mer
CA1092551A (fr) Systeme d'excavation en mer a guidage horizontal de la benne preneuse au moyen de cables
WO2020012124A1 (fr) Kit d'ancrage pour machine de forage
FR2607531A1 (fr) Dispositif de forage de sol agissant selon un axe sensiblement horizontal
FR2734192A1 (fr) Machine de coupe de tubes immerges par un outil abrasif filiforme
FR2556330A1 (fr) Pince a prise interne a fonctionnement hydraulique et son dispositif de developpement pour le transport d'elements de canalisations
FR2624197A1 (fr) Procede et dispositif pour nettoyer une tariere, et machine de forage par tariere
FR2560268A1 (fr) Dispositifs d'arret et de support destines a etre enfonces dans le sol par percussion pour realiser des palissages, clotures, etc.
CH641864A5 (fr) Engin de terrassement.
EP0256304B1 (fr) Engin de terrassement
EP2010720A1 (fr) Dispositif de couplage d'un outil à la flèche d'un engin tel qu'une pelle hydraulique
CA2364936A1 (fr) Dispositif de prehension et ensemble pour transformer un bras telescopique d'excavatrice en bras d'excavation et de prehension
FR2676691A1 (fr) Engin automoteur pour la realisation de travaux de manutention.
FR2734587A1 (fr) Pelleteuse mecanique travaillant en retro-pelletage
BE1005788A6 (fr) Machine de creusage de tranchee.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
RN Application for restoration
FC Decision of inpi director general to approve request for restoration
ST Notification of lapse