<Desc/Clms Page number 1>
"Container perfectionné".
Bien que l'usage de containers pour le transport de marchandise:! les plus diverses soit actuellement largement répandu, principalement par l'économie résultant de la suppression de manipulations intermédiaires desdites marchandises ainsi que de la simplificiation de leur emballait aucune solution vraiment économique n'a encore été proposée pour le transport isothorme do denrées périssables en containers.
Des containers équipés d'un compresseur, d'une pompe et d'un circuit de réfrigération ont été proposés depuis quelque temps déjà, mais de telles unités sont fort onéreuses et présen- tent un volume, respectivement un poids, très important comparati- vement à leur charge 'utile. De plus, ils ne sont pleinement utili- sables que dans un nombre de cas relativement limités et doivent
<Desc/Clms Page number 2>
par être régulièrement contrôlés/des techniciens spécialisés.
Ainsi, les denrées périssables sont-elles actuellement encore transportées par dos wagons de chemin de fer et dos camions isothermes ou par des navires disposant d'une importante installation frigorifique respectivement des callos convenablement Isolées.
L'acheminement de telles denrées périssables du produc- tour ou consommateur comporte très souvent les étapes suivantes: - réfrigération et stockage des denrées dans des chambres froides chez le producteur; - chargement desdites denrées à bord de camions ou wagons isothermes ; - déchargement des denrées dans des chambres froides d'entrepôts portuaires; - chargement des denrées à bord d'un navire équipé de chambres froides; - déchargement et stockage dans des chambres froides du port de destination; - transport par camions ou wagons Isothermes chez le grossiste) où les denrées sont à nouveau stockées en chambre froide; - transport desdites denrées à bord de camion isotherme et distribution chez les détaillants.
Il apparaît Immédiatement que lesdites denrées sont sou- mises à un grand nombre de manipulations et à de fréquentes varia- tions de température. Le transport est donc onéreux et les pertes relativement importantes.
La présente invention révèle un container isotherme entièrement nouveau, permettant de rationaliser le transport de denrées périssables et d'en abaisser considérablement le prix.
Un but de l'invention est de fournir un container léger robuste parfaitement Isotherme et à grande charge utile.
<Desc/Clms Page number 3>
Un autre but de,!' invention est de fournir un tel container dans lequel la réfrigération est obtenue soit par un fluide en repos, soit par une circulation dudit fluide commandée par des moyens indépendant dudit container.
Un autre but de l'invention est de fournir des containers isotherme s, conditionnés pour pouvoir constituer un circuit réfri- gérant.
Un autre but de l'invention est de fournir un container isotherme permettant de réaliser en tout endroit et à peu de frais une station frigorifique, temporaire ou permanente.
Un autre but de l'invention est de fournir une telle ou dépôt station/frigorifique dans lequel le volume à réfrigérer est, à tout moment, sensiblement égal au volume des denrées à conserver, ledit dépôt pouvant être réduit ou agrandie selon les besoins.
Enfin, un autre but de l'invention est de fournir un tel dépôt frigorifique dans lequel le personnel n'est pas astreint à travailler dans des températures glaciales
Un container conforme à l'invention est substantiellement. constitué par des parois présentant une face interne à grande perméabilité thermique et une face externe à grand pouvoir isolant, despassages pour un fluide réfrigérant étant aménagésdans @ seur desdites parois et au voisinage immédiat de ladite face interne, le faisceau de passages ainsi réalisé étant pourvu d'un passage d'entrée et d'un passage de sortie pour ledit fluide ré- frigérant.
Pour plus de clarté,un exetnple de réalisation d'un con- tainer conforne à l'invention est décrit ci-après à titre illustra- tif et non restrictif, référence faite aux dessins annexés dans lesquels: la figure 1 est une vue de face en élévation d'un con- tainer conforme à l'invention; la figure 2 représente de profil et on élévation le
<Desc/Clms Page number 4>
container représenté à la figure 1; la figure 3 est une coupe selon la ligne 111-111 de la figure 2 ; la figure 4 est une coupe selon la ligne IV-IV de la fi- gure 2; les figures 5 et 6 représentent schématiquement la con- stitution d'un circuit de réfrigération réalise au moyen de containers conforme à l'invention placé, respectivement, bout à bout et côte à côte;
la figure 7 est une vue en perspective représentant des containers déposés ot connectés solon le schéma de la fleure 5.
Un container selon l'invention présente une forme exté- rieure généralement parallélipipédique, et des dimensions confor- mes aux normes imposées par les compagnies de chemin de fer.
Comme représenté dans les dessins annexes, ledit contai- ner est pourvu de moyens de manipulation et d'arrimage usuels, tels que des roues 1, des oreilles d'arrimage 2, des poignées aménagées dans les arêtes verticales du container et des anneaux de levage disposés le long des bords longitudinaux du toit dudit container. L'accès au volume utile du container s'effectue par deux portillons, respectivement 5-6, aménagés dans une paroi latérale de ce dernier.
Les parois du container sont réalisées au moyen de panneaux à circulation, tel que révélés dans le brevet No PV. 42.468 du Demandeur. Elles comportent une face extérieure à grand pou- voir isolant, substantiellement constituée par une couche de ma- tière synthétique expansée 2. et par une tôle extérieure d'alumi.. nium 8, principalement destinée à refléter les rayons infra- rouges? et une face interne à grande p-rméabilité thermique, con- stituée par une tôle d'aluminium ondulée 9 délimitant des passages pour le fluide de refroidissement.
Un tel panneau comporte l'avantage additionnel que sa
<Desc/Clms Page number 5>
face interne, de par ses ondulations, permet d'assurer une circulation d'air autour du contenu dudit container.
Les parois latérales du container respectivement 10, 11,12 et 13 sont assemblées en manière telle qu'un faisceau pour le fluide réfrigérant soit réalise autour du volume utile do chargement. Dans ladite base 12 sont aménagées deux conduites longitudinales 14, 15, respectivement d'entrée et de sortie pour ledit fluide réfrigérant.
Chaque extrémité des(lites conduites 14, 15 st pourvue d'un élément tubulaire de raccord vers l'exté- rieur, respectivement 16, 17, et 18, 19 en manière telle que des containers puissent être assemblés selon le schéma représen- té à la fleure 5, lesdites conduites14 de chacun des containers @ formant conduites générales de distribution du fluide réfrigé- rant et lesdites conduites 15 formant canalisation de retour dudit fluide, Le circuit est fermé au dernier container de l' alignement, par un raccord en U 20 reliant ladite conduite 'IL? dos derniers containers à sa conduite 15.
Le circuit ainsi réalisé est relié à un groupe de compresseurs ot de pompate assurant le refroidissement du fluide réfrigérant et sa circulation,
Selon une autre caractéristique de l'invention, la paroi interne du fond 12 dudit container comporte également deux condui- tes transversales principales 21, 22 respectivement d'entrée ot de sortie pour le fluide réfrigérant. Les conduites21, 22 sont pourvues, en leurs extrémités, d'éléments tubulaires de raccord vers l'extérieur, respectivement 23, 24, 25 et 26.
Les(lites con- duites 21, 22 débouchent, respectivement dans les conduites 1@ et 15 en manière telle que lesdits containers peuvent être alignés côte à côte et relias entre eux pour former un circuit tel que schématisé à la figure 6. Les différents éléments tubulaires de raccord vers l'extérieur 15,16, 17, 18, 23, 24, 25 ot peuvent être pourvus de moyens d'obturation, respectivement de valves et et de bagues d'accouplement automatiques ou non.
Lorsque les
<Desc/Clms Page number 6>
containers sont connectas selon le/schéma de la figure 5, lesdites conduites transversales seront obturées, tandis que, lorsque sora réalisé le/schéma do la figure 6, ce seront les conduites lon- gitudinales qui seront obturées. Par ces dispositions on obtient non seulement un container isotherme, robuste et simple, mais ce container contient lui-môme des canalisations de circulation permettant de constituer un circuit de réfrigération alimenté par un compresseur unique indépendant dudit container.
D'autre part, les expériences réalisées ont prouva que, pour une température moyenne extérieure de 19 C et pour une température à l'intérieur du container de -30 , la déperdition de chaleur n'atteignait que 6 C en 72 heures.
Il en résulte que, grâce au container révélé par la pré- sente Invention, l'économie môme du transport et de la distribu- tion de denrées périssables peut être profondément réorganisée.
En effet, un acheminement type de denrées périssables du produc- teur au consommateur, au moyen d'un container selon l'invention, comportera par exemple les étapes suivantes: - réfrigération et stockage dos denrées dans le container chez le producteur; - chargement dudit container à bord d'un camion à plate- forme, ledit container n'étant pas connecté à un com- presseur; chargement du container h bord d'un navire équipé, par exemple, d'un compresseur, ledit container pouvant être inséré dans un schéma tel que représenté à bord dudit navire; - déchargement du container au port do destination et char- gement du même container sur un wagon de chemin de fer ou un camion non équipé de compresseurs;
- acheminement dudi t container chez un grossiste ou ledit container peut être inséré dans un schéna susmentionné; livraison du container chez le détaillant chez lequel
<Desc/Clms Page number 7>
peut être également déposé un petit compresseur et donnant ainsi audit détaillant une installation fri- gorifique extrêmement peu onéreuse.
Il est donc évident qu'un gain extrêmement appréciable est réalise, grâce à l'emploi d'un container tel que révélé par la présente invention, tant par la réduction des manipula- tions des denrées lors de leur transport, qu'en investissement, location de locaux intermédiaires, dépense d'énergie, conserva- tion de la qualité des denrées, etc...
Il est évident qu'un container selon l'invention peut présenter toute autre forme adéquate et être réalisé en tous ma- tériaux désirés sans sortir du cadre de l'invention.
REVE@DICATIONS.
1.- Container perfectionné, caractérisé en ce qu'il est substantiellement constitué par des parois présentant une face interne à grande perméabilité thermique et une face externe à grand pouvoir isolant, des passages pour un fluide réfrigérant étant aménagés dans l'épaisseur desdites parois et au voisinage immédiat de ladite face interne, le faisceau de passages ainsi réalisé étant pourvu au moins d'un passage d'entrée et au Moins d'un passage de sortie pour ledit fluide réfrigérant.