<Desc/Clms Page number 1>
"Container perfectionné".
Bien que l'usage de containers pour le transport de marchandise:! les plus diverses soit actuellement largement répandu, principalement par l'économie résultant de la suppression de manipulations intermédiaires desdites marchandises ainsi que de la simplificiation de leur emballait aucune solution vraiment économique n'a encore été proposée pour le transport isothorme do denrées périssables en containers.
Des containers équipés d'un compresseur, d'une pompe et d'un circuit de réfrigération ont été proposés depuis quelque temps déjà, mais de telles unités sont fort onéreuses et présen- tent un volume, respectivement un poids, très important comparati- vement à leur charge 'utile. De plus, ils ne sont pleinement utili- sables que dans un nombre de cas relativement limités et doivent
<Desc/Clms Page number 2>
par être régulièrement contrôlés/des techniciens spécialisés.
Ainsi, les denrées périssables sont-elles actuellement encore transportées par dos wagons de chemin de fer et dos camions isothermes ou par des navires disposant d'une importante installation frigorifique respectivement des callos convenablement Isolées.
L'acheminement de telles denrées périssables du produc- tour ou consommateur comporte très souvent les étapes suivantes: - réfrigération et stockage des denrées dans des chambres froides chez le producteur; - chargement desdites denrées à bord de camions ou wagons isothermes ; - déchargement des denrées dans des chambres froides d'entrepôts portuaires; - chargement des denrées à bord d'un navire équipé de chambres froides; - déchargement et stockage dans des chambres froides du port de destination; - transport par camions ou wagons Isothermes chez le grossiste) où les denrées sont à nouveau stockées en chambre froide; - transport desdites denrées à bord de camion isotherme et distribution chez les détaillants.
Il apparaît Immédiatement que lesdites denrées sont sou- mises à un grand nombre de manipulations et à de fréquentes varia- tions de température. Le transport est donc onéreux et les pertes relativement importantes.
La présente invention révèle un container isotherme entièrement nouveau, permettant de rationaliser le transport de denrées périssables et d'en abaisser considérablement le prix.
Un but de l'invention est de fournir un container léger robuste parfaitement Isotherme et à grande charge utile.
<Desc/Clms Page number 3>
Un autre but de,!' invention est de fournir un tel container dans lequel la réfrigération est obtenue soit par un fluide en repos, soit par une circulation dudit fluide commandée par des moyens indépendant dudit container.
Un autre but de l'invention est de fournir des containers isotherme s, conditionnés pour pouvoir constituer un circuit réfri- gérant.
Un autre but de l'invention est de fournir un container isotherme permettant de réaliser en tout endroit et à peu de frais une station frigorifique, temporaire ou permanente.
Un autre but de l'invention est de fournir une telle ou dépôt station/frigorifique dans lequel le volume à réfrigérer est, à tout moment, sensiblement égal au volume des denrées à conserver, ledit dépôt pouvant être réduit ou agrandie selon les besoins.
Enfin, un autre but de l'invention est de fournir un tel dépôt frigorifique dans lequel le personnel n'est pas astreint à travailler dans des températures glaciales
Un container conforme à l'invention est substantiellement. constitué par des parois présentant une face interne à grande perméabilité thermique et une face externe à grand pouvoir isolant, despassages pour un fluide réfrigérant étant aménagésdans @ seur desdites parois et au voisinage immédiat de ladite face interne, le faisceau de passages ainsi réalisé étant pourvu d'un passage d'entrée et d'un passage de sortie pour ledit fluide ré- frigérant.
Pour plus de clarté,un exetnple de réalisation d'un con- tainer conforne à l'invention est décrit ci-après à titre illustra- tif et non restrictif, référence faite aux dessins annexés dans lesquels: la figure 1 est une vue de face en élévation d'un con- tainer conforme à l'invention; la figure 2 représente de profil et on élévation le
<Desc/Clms Page number 4>
container représenté à la figure 1; la figure 3 est une coupe selon la ligne 111-111 de la figure 2 ; la figure 4 est une coupe selon la ligne IV-IV de la fi- gure 2; les figures 5 et 6 représentent schématiquement la con- stitution d'un circuit de réfrigération réalise au moyen de containers conforme à l'invention placé, respectivement, bout à bout et côte à côte;
la figure 7 est une vue en perspective représentant des containers déposés ot connectés solon le schéma de la fleure 5.
Un container selon l'invention présente une forme exté- rieure généralement parallélipipédique, et des dimensions confor- mes aux normes imposées par les compagnies de chemin de fer.
Comme représenté dans les dessins annexes, ledit contai- ner est pourvu de moyens de manipulation et d'arrimage usuels, tels que des roues 1, des oreilles d'arrimage 2, des poignées aménagées dans les arêtes verticales du container et des anneaux de levage disposés le long des bords longitudinaux du toit dudit container. L'accès au volume utile du container s'effectue par deux portillons, respectivement 5-6, aménagés dans une paroi latérale de ce dernier.
Les parois du container sont réalisées au moyen de panneaux à circulation, tel que révélés dans le brevet No PV. 42.468 du Demandeur. Elles comportent une face extérieure à grand pou- voir isolant, substantiellement constituée par une couche de ma- tière synthétique expansée 2. et par une tôle extérieure d'alumi.. nium 8, principalement destinée à refléter les rayons infra- rouges? et une face interne à grande p-rméabilité thermique, con- stituée par une tôle d'aluminium ondulée 9 délimitant des passages pour le fluide de refroidissement.
Un tel panneau comporte l'avantage additionnel que sa
<Desc/Clms Page number 5>
face interne, de par ses ondulations, permet d'assurer une circulation d'air autour du contenu dudit container.
Les parois latérales du container respectivement 10, 11,12 et 13 sont assemblées en manière telle qu'un faisceau pour le fluide réfrigérant soit réalise autour du volume utile do chargement. Dans ladite base 12 sont aménagées deux conduites longitudinales 14, 15, respectivement d'entrée et de sortie pour ledit fluide réfrigérant.
Chaque extrémité des(lites conduites 14, 15 st pourvue d'un élément tubulaire de raccord vers l'exté- rieur, respectivement 16, 17, et 18, 19 en manière telle que des containers puissent être assemblés selon le schéma représen- té à la fleure 5, lesdites conduites14 de chacun des containers @ formant conduites générales de distribution du fluide réfrigé- rant et lesdites conduites 15 formant canalisation de retour dudit fluide, Le circuit est fermé au dernier container de l' alignement, par un raccord en U 20 reliant ladite conduite 'IL? dos derniers containers à sa conduite 15.
Le circuit ainsi réalisé est relié à un groupe de compresseurs ot de pompate assurant le refroidissement du fluide réfrigérant et sa circulation,
Selon une autre caractéristique de l'invention, la paroi interne du fond 12 dudit container comporte également deux condui- tes transversales principales 21, 22 respectivement d'entrée ot de sortie pour le fluide réfrigérant. Les conduites21, 22 sont pourvues, en leurs extrémités, d'éléments tubulaires de raccord vers l'extérieur, respectivement 23, 24, 25 et 26.
Les(lites con- duites 21, 22 débouchent, respectivement dans les conduites 1@ et 15 en manière telle que lesdits containers peuvent être alignés côte à côte et relias entre eux pour former un circuit tel que schématisé à la figure 6. Les différents éléments tubulaires de raccord vers l'extérieur 15,16, 17, 18, 23, 24, 25 ot peuvent être pourvus de moyens d'obturation, respectivement de valves et et de bagues d'accouplement automatiques ou non.
Lorsque les
<Desc/Clms Page number 6>
containers sont connectas selon le/schéma de la figure 5, lesdites conduites transversales seront obturées, tandis que, lorsque sora réalisé le/schéma do la figure 6, ce seront les conduites lon- gitudinales qui seront obturées. Par ces dispositions on obtient non seulement un container isotherme, robuste et simple, mais ce container contient lui-môme des canalisations de circulation permettant de constituer un circuit de réfrigération alimenté par un compresseur unique indépendant dudit container.
D'autre part, les expériences réalisées ont prouva que, pour une température moyenne extérieure de 19 C et pour une température à l'intérieur du container de -30 , la déperdition de chaleur n'atteignait que 6 C en 72 heures.
Il en résulte que, grâce au container révélé par la pré- sente Invention, l'économie môme du transport et de la distribu- tion de denrées périssables peut être profondément réorganisée.
En effet, un acheminement type de denrées périssables du produc- teur au consommateur, au moyen d'un container selon l'invention, comportera par exemple les étapes suivantes: - réfrigération et stockage dos denrées dans le container chez le producteur; - chargement dudit container à bord d'un camion à plate- forme, ledit container n'étant pas connecté à un com- presseur; chargement du container h bord d'un navire équipé, par exemple, d'un compresseur, ledit container pouvant être inséré dans un schéma tel que représenté à bord dudit navire; - déchargement du container au port do destination et char- gement du même container sur un wagon de chemin de fer ou un camion non équipé de compresseurs;
- acheminement dudi t container chez un grossiste ou ledit container peut être inséré dans un schéna susmentionné; livraison du container chez le détaillant chez lequel
<Desc/Clms Page number 7>
peut être également déposé un petit compresseur et donnant ainsi audit détaillant une installation fri- gorifique extrêmement peu onéreuse.
Il est donc évident qu'un gain extrêmement appréciable est réalise, grâce à l'emploi d'un container tel que révélé par la présente invention, tant par la réduction des manipula- tions des denrées lors de leur transport, qu'en investissement, location de locaux intermédiaires, dépense d'énergie, conserva- tion de la qualité des denrées, etc...
Il est évident qu'un container selon l'invention peut présenter toute autre forme adéquate et être réalisé en tous ma- tériaux désirés sans sortir du cadre de l'invention.
REVE@DICATIONS.
1.- Container perfectionné, caractérisé en ce qu'il est substantiellement constitué par des parois présentant une face interne à grande perméabilité thermique et une face externe à grand pouvoir isolant, des passages pour un fluide réfrigérant étant aménagés dans l'épaisseur desdites parois et au voisinage immédiat de ladite face interne, le faisceau de passages ainsi réalisé étant pourvu au moins d'un passage d'entrée et au Moins d'un passage de sortie pour ledit fluide réfrigérant.
<Desc / Clms Page number 1>
"Perfected container".
Although the use of containers for the transport of goods :! the most diverse is currently widespread, mainly by the economy resulting from the elimination of intermediate handling of said goods as well as the simplification of their packaging, no truly economical solution has yet been proposed for the isothorm transport of perishable food in containers.
Containers equipped with a compressor, a pump and a refrigeration circuit have been proposed for some time now, but such units are very expensive and present a volume, respectively a weight, which is very large in comparison. at their payload. In addition, they are only fully usable in a relatively limited number of cases and must
<Desc / Clms Page number 2>
by being regularly checked / specialized technicians.
Thus, perishable foodstuffs are currently still transported by railroad wagons and insulated trucks or by ships with a large refrigeration installation respectively suitably insulated callos.
The transport of such perishable foodstuffs from the producer or consumer very often involves the following stages: - refrigeration and storage of the foodstuffs in cold rooms at the producer; - loading of said foodstuffs on board trucks or isothermal wagons; - unloading of foodstuffs in cold rooms of port warehouses; - loading of foodstuffs on board a ship equipped with cold rooms; - unloading and storage in cold rooms at the port of destination; - transport by truck or Isothermal wagons to the wholesaler) where the foodstuffs are again stored in a cold room; - transport of said foodstuffs on board an insulated truck and distribution to retailers.
It immediately appears that said foodstuffs are subjected to a large number of handling operations and to frequent variations in temperature. The transport is therefore expensive and the losses relatively high.
The present invention discloses an entirely new insulated container, making it possible to rationalize the transport of perishable foodstuffs and to considerably lower the price thereof.
An object of the invention is to provide a robust lightweight container that is perfectly insulated and with a large payload.
<Desc / Clms Page number 3>
Another goal of ,! ' The invention is to provide such a container in which the refrigeration is obtained either by a fluid at rest, or by a circulation of said fluid controlled by means independent of said container.
Another object of the invention is to provide isothermal containers, conditioned so as to be able to constitute a cooling circuit.
Another object of the invention is to provide an isothermal container making it possible to produce a refrigeration station, whether temporary or permanent, at any location and at little cost.
Another object of the invention is to provide such a station / refrigeration depot in which the volume to be refrigerated is, at all times, substantially equal to the volume of the foodstuffs to be kept, said depot being able to be reduced or enlarged as required.
Finally, another object of the invention is to provide such a cold store in which the personnel is not required to work in freezing temperatures.
A container according to the invention is substantially. constituted by walls having an internal face with high thermal permeability and an external face with great insulating power, passages for a refrigerant fluid being arranged in @ seur of said walls and in the immediate vicinity of said internal face, the bundle of passages thus produced being provided with an inlet passage and an outlet passage for said refrigerant.
For greater clarity, an exemplary embodiment of a container conforming to the invention is described below by way of illustration and not restrictively, with reference to the accompanying drawings in which: FIG. 1 is a front view in elevation of a container according to the invention; Figure 2 shows in profile and elevation the
<Desc / Clms Page number 4>
container shown in Figure 1; Figure 3 is a section taken on line 111-111 of Figure 2; Figure 4 is a section on the line IV-IV of Figure 2; FIGS. 5 and 6 schematically represent the constitution of a refrigeration circuit produced by means of containers according to the invention placed, respectively, end to end and side by side;
FIG. 7 is a perspective view showing the containers deposited and connected according to the diagram of flower 5.
A container according to the invention has a generally parallelepipedal exterior shape, and dimensions conforming to the standards imposed by the railway companies.
As shown in the accompanying drawings, said container is provided with usual handling and securing means, such as wheels 1, lashing lugs 2, handles arranged in the vertical edges of the container and lifting rings. arranged along the longitudinal edges of the roof of said container. Access to the useful volume of the container is via two gates, respectively 5-6, arranged in a side wall of the latter.
The walls of the container are made by means of circulation panels, as disclosed in the patent No PV. 42.468 of the Applicant. They have an outer face with a high insulating power, substantially constituted by a layer of foamed synthetic material 2 and by an outer sheet of aluminum 8, mainly intended to reflect infrared rays? and an internal face with high thermal p-rmeability, constituted by a corrugated aluminum sheet 9 delimiting passages for the cooling fluid.
Such a panel has the additional advantage that its
<Desc / Clms Page number 5>
internal face, by virtue of its corrugations, ensures air circulation around the contents of said container.
The side walls of the container 10, 11, 12 and 13, respectively, are assembled in such a way that a bundle for the refrigerant fluid is produced around the useful loading volume. In said base 12 are arranged two longitudinal conduits 14, 15, respectively inlet and outlet for said coolant.
Each end of the pipes 14, 15 is provided with a tubular connection element towards the outside, respectively 16, 17, and 18, 19 in such a way that containers can be assembled according to the diagram shown at flower 5, said conduits 14 of each of the containers forming general conduits for distributing the refrigerant fluid and said conduits 15 forming a return conduit for said fluid. The circuit is closed to the last container of the alignment, by a U-shaped connection 20 connecting said pipe 'IL' to the last containers to its pipe 15.
The circuit thus produced is connected to a group of pumped compressors ensuring the cooling of the refrigerant fluid and its circulation,
According to another characteristic of the invention, the internal wall of the bottom 12 of said container also comprises two main transverse conduits 21, 22 respectively of inlet and outlet for the refrigerant fluid. The pipes 21, 22 are provided, at their ends, with tubular connection elements towards the outside, respectively 23, 24, 25 and 26.
The (lites conduits 21, 22 open out, respectively into the conduits 1 @ and 15 in such a way that said containers can be aligned side by side and connected to each other to form a circuit as shown schematically in FIG. 6. The various elements tubular connection to the outside 15,16, 17, 18, 23, 24, 25 ot may be provided with closure means, respectively valves and and coupling rings automatic or not.
When the
<Desc / Clms Page number 6>
containers are connected according to the diagram of FIG. 5, said transverse conduits will be closed, while, when the diagram of FIG. 6 is produced, it will be the longitudinal conduits which will be closed. By these arrangements we not only obtain an isothermal container, robust and simple, but this container itself contains circulation pipes making it possible to constitute a refrigeration circuit supplied by a single compressor independent of said container.
On the other hand, the experiments carried out have shown that, for an average outside temperature of 19 C and for a temperature inside the container of -30, the heat loss only reached 6 C in 72 hours.
As a result, thanks to the container revealed by the present invention, the very economy of the transport and distribution of perishable foodstuffs can be thoroughly reorganized.
In fact, a typical delivery of perishable foodstuffs from the producer to the consumer, by means of a container according to the invention, will comprise, for example, the following steps: - refrigeration and storage of the foodstuffs in the container at the producer; loading of said container on board a flatbed truck, said container not being connected to a compressor; loading the container on board a ship equipped, for example, with a compressor, said container being able to be inserted into a diagram as shown on board said ship; - unloading of the container at the port of destination and loading of the same container on a railway wagon or a truck not equipped with compressors;
- routing dudi t container to a wholesaler where said container can be inserted into a above-mentioned scheme; delivery of the container to the retailer where
<Desc / Clms Page number 7>
can also be removed a small compressor and thus giving said detailing an extremely inexpensive refrigeration installation.
It is therefore obvious that an extremely appreciable gain is achieved, thanks to the use of a container as disclosed by the present invention, both by the reduction in the handling of foodstuffs during their transport, and by investment, rental of intermediate premises, energy expenditure, preservation of the quality of foodstuffs, etc.
It is obvious that a container according to the invention can have any other suitable shape and be made of any desired material without departing from the scope of the invention.
REVE @ DICATIONS.
1.- Improved container, characterized in that it is substantially constituted by walls having an internal face with high thermal permeability and an external face with high insulating power, passages for a refrigerant fluid being arranged in the thickness of said walls and in the immediate vicinity of said internal face, the bundle of passages thus produced being provided with at least one inlet passage and at least one outlet passage for said refrigerant fluid.