"Perfectionnements aux conteneurs à réfrigération pour l'emmagasinage et le transport de marchandises à conserver" Cette invention a pour objets des perfectionnements substantiels introduits dans la technique de fabrication et d'utilisation des conteneurs combinés avec un système enveloppant de circulation pour fluide réfrigérant.
Le but essentiel de l'invention est de réaliser de tels conteneurs qui, tant par eux-mêmes que par leur introduction dans un complexe de conteneurs, réalisent à volonté soit des moyens de chargement économiques de bateaux, véhicules routiers et wagons de chemin de fer, soit une construction particulière conditionnée en vue de réaliser des magasins ou entrepôts favorisant la bonne conservation de produits et même et surtout de produits périssables.
Cette conception nouvelle dans la mise en oeuvre du conteneurs est rendue applicable à l'intervention de moyens simples, économiques et efficaces formant l'objet essentiel de la présente demande.
Dans cette conception générale, le conteneur forme
un élément complet en soi aménagé tant pour assurer une bonne circulation du fluide de réfrigération que pour assurer une occupation maximale des espaces délimités par les conteneurs.
Un autre avantage encore résultant de la mise en oeuvre de la présente demande se trouve dans le fait que la manutention des produits est rendue extrêmement aisée.en réduisant ainsi la durée des opérations de manutention.
De plus, aucune main-d'oeuvre spécialisée n'est requise tant pour le chargement que pour le déchargement des conteneurs ou complexes de conteneurs.
En vue d'assurer un effet de réfrigération maximal, les conduits de circulation du réfrigérant, l'installation
de réfrigération proprement dite et les conduits d'adduction et de départ du réfrigérant sont conditionnés d'une telle manière que l'eau de réfrigération, généralement de l'eau de de mer, circule tout autour des parois délimitant l'intérieur
du conteneur par circulation en conduite forcée. A cet
effet et selon l'une des caractéristiques dominantes de l'invention, ledit appareil de réfrigération, respectivement l'entrée et la sortie du fluide réfrigérant, sont disposés
au niveau le plus élevé du conteneur.
Le conteneur proprement dit sera généralement exécuté par la combinaison d'une structure de résistance formée de longerons, de traverses et de montants, délimitant ainsi des encadrements, lesquels sont obstrués par des panneaux complexes conditionnés de manière à présenter, à la fois, une grande résistance mécanique, un réseau de conduites de circulation de réfrigérant, une paroi intérieure à bonne perméabilité thermique et, entre les parois généralement ondulées extérieure et intérieure, une épaisseur d'une matière formant bon isolant thermique couvrant aussi les doubles portes.
Les parois ondulées intérieures seront conditionnées
de manière à former un réseau continu de circulation pour le fluide réfrigérant. n'ayant pas besoin de compresseur individuel.
En ce qui concerne l'aménagement intérieur des conteneurs, selon la présente invention, il est révélé de compartimenter les conteneurs de manière à former les plateaux ou tiroirs tels que toute la capacité du conteneur peut être utilisée moyennant une manutention simple et rapide tant au chargement qu'au déchargement. Ces opérations sont facilitées également par le fait que, conformément à une autre caractéristique encore de l'invention, les portes sont réalisées de
<EMI ID=1.1>
étendue, respectivement sur toute sa hauteur et sur toute sa largeur. De cette manière, les plateaux ou tiroirs peuvent être glissés aisément lors des manutentions et former ainsi des empilages conduisant aisément à un chargement complet du con-teneur, qui ne sont vidés qu/un par un.
Cette disposition est intéressante non seulement en raison du dégagement maximal de l'entrée, respectivement de
la sortie, des marchandises mais également en raison du fait que l'équipement intérieur du conteneur peut ainsi être aménagé d'une manière particulièrement efficace. Effectivement, le dégagement total de l'entrée, respectivement de la sortie du conteneur autorise d'aménager à l'intérieur du conteneur des plateaux ou tiroirs montés sur tout support adéquat et susceptibles d'être dégagés ou engagés par glissement en raison du fait que l'accès au conteneur se trouve entièrement dégagé. Cet aménagement favorise encore l'utilisation de tels conteneurs soit comme éléments de transport et de manutention,
soit comme installation d'entreposage et d'emmagasinage, notamment pour tout genre de produits alimentaires tels que viande, poisson, fruits, légumes et autres.
A simple titre d'exemple non limitatif, une réalisation est décrite en détail ci-après en se référant aux dessins annexés dans lesquels :
la figure 1 représente en vue perspective un conteneur appliquant les perfectionnements selon l'invention;
les figures 2 et 3 représentent, respectivement, une coupe selon les lignes II-II et III-III de la figure 1.
Dans cette exécution, le conteneur est réalisé par
une structure de résistance formée de longerons 1, de traverses 2 et de montants 3. Ces éléments de résistance seront,
de préférence, réalisés par des profilés en caisson. Les coins ou sommets 4 desdits éléments de résistance sont aménagés de manière tenir compte des normes actuellement existantes, notamment pour la fixation et l'empilage de tels conteneurs. Les panneaux délimitant les faces latérales du conteneur, et généralement 'l'une des faces d'about, sont con-stitués par la coopération d'une paroi double intérieure en acier inoxydable 5 à grande perméabilité thermique, d'une couche 6 d'une matière synthétique expansée et d'une paroi
<EMI ID=2.1>
tance. Ces parois en acier inoxydable sont conditionnées de manière à réaliser des canalisations s'étendant pratiquement sur toute l'étendue des parois intérieures adjacentes de manière à envelopper, en quelque sorte, les produits d'un enveloppement réfrigérant continu.
Selon la caractéristique essentielle de l'invention, la paroi supérieure 8 est telle qu'elle est adjacente à des canaux 9-10 se développant eux-mêmes sur toute la largeur
du conteneur; des entrées et sorties, respectivement 11-12,
13-14, sont disposées vers les deux bouts du conteneur 8 d'une telle manière que les conteneurs peuvent être juxtaposés latéralement et longitudinalement ou être empilés sans aucun préjudice pour la formation des faisceaux de circulation.
Selon le cas, on accouplera entre elles les susdites paires d'entrées et de sorties du fluide réfrigérant.
On observera que les éléments de réfrigération étant disposés dans la partie supérieure du conteneur et la circulation du fluide de réfrigération, généralement de l'eau de mer, se faisant en conduite forcée de haut en bas, on assure une réfrigération maximale sans aucun effet préjudiciable de cavitation.
Il est évident que les caractéristiques révélées par la présente pourraient être mises en oeuvre sous des formes différentes de celle décrite à titre d'exemple. Plus spécialement, les parois du conteneur, respectivement le réseau de conduits de circulation, pourraient être réalisés par des moyens autres que ceux décrits en mettant en oeuvre tout matériau adéquat.
Quoique, d'une manière générale, les conteneurs selon l'invention seront dimensionnés au prorata des normes
en vigueur, on pourra évidemment réaliser des conteneurs de toute capacité et de toute forme adéquates.
Les moyens de jonction entre les conteneurs juxtaposés sont également variables et mettront généralement en oeuvre les moyens connus pour l'accouplement d'éléments tubulaires flexibles.
Conformément à une autre caractéristique de l'invention, dans le conteneur sont aménagés des plateaux ou tiroirs
15 portés par des supports 16 s'étendant sur toute la largeur intérieure du conteneur. Lesdits plateaux ou tiroirs seront avantageusement recouvertsd'une matière de protection,par exemple à base de téflon.
En raison du dégagement total des portes 17, lesdits plateaux ou tiroirs 15 peuvent être aménagés de manière * à occuper une capacité maximale. Dans ce but également, les ouvertures desdites portes 17 sont telles que le conteneur peut être dégagé sur l'entièreté de la hauteur et de la largeur internes du conteneur.
L'invention concerne les conteneurs ainsi que
toutes parties constitutives de ceux-ci.
REVENDICATIONS
1.- Perfectionnements aux conteneurs du type combiné avec un circuit de réfrigération, caractérisés en ce que
les entrées, respectivement les sorties, dudit circuit sont disposées au niveau le plus élevé du conteneur.