FR2580598A1 - Perfectionnement aux enceintes isothermes pour le transport polyvalent de marchandises - Google Patents

Perfectionnement aux enceintes isothermes pour le transport polyvalent de marchandises Download PDF

Info

Publication number
FR2580598A1
FR2580598A1 FR8505827A FR8505827A FR2580598A1 FR 2580598 A1 FR2580598 A1 FR 2580598A1 FR 8505827 A FR8505827 A FR 8505827A FR 8505827 A FR8505827 A FR 8505827A FR 2580598 A1 FR2580598 A1 FR 2580598A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
flexible
walls
capacity
container
container according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8505827A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2580598B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8505827A priority Critical patent/FR2580598B1/fr
Publication of FR2580598A1 publication Critical patent/FR2580598A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2580598B1 publication Critical patent/FR2580598B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P3/00Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects
    • B60P3/20Refrigerated goods vehicles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D90/00Component parts, details or accessories for large containers
    • B65D90/02Wall construction
    • B65D90/06Coverings, e.g. for insulating purposes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Packages (AREA)

Abstract

CONTENEUR MOBILE POUR LE TRANSPORT POLYVALENT DE MARCHANDISES, TELS QUE CAMION, REMORQUE, CAMIONNETTE, CONTAINER, OU ANALOGUE, CONSTITUE D'UNE CAPACITE FERMEE, DE PREFERENCE DEFINISSANT UN VOLUME PARALLELEPIPEDIQUE, POURVU DE MOYENS D'ACCES, LES PAROIS DE LADITE CAPACITE ETANT REALISEES EN MATERIAU A PROPRIETE D'ISOLATION THERMIQUE, PERMETTANT LE MAINTIEN D'UNE AMBIANCE CONDITIONNEE DANS LE VOLUME INTERIEUR DE LADITE CAPACITE. SELON L'INVENTION, CE CONTENEUR EST CARACTERISE EN CE QUE UNE AU MOINS DESDITES PAROIS EN MATERIAU ISOLANT THERMIQUEMENT EST REALISEE A PARTIR D'UN MATERIAU SOUPLE ET DEFORMABLE ET CETTE PAROI EST PREVUE DEPLACABLE ENTRE UNE POSITION ACTIVE DANS LAQUELLE ELLE OCCULTE UNE FACE DE LADITE CAPACITE ET UNE POSITION D'EFFACEMENT DANS LAQUELLE LADITE FACE EST DEGAGEE, PERMETTANT UN ACCES DIRECT PAR CETTE FACE A L'ESPACE INTERIEUR DE LA CAPACITE.

Description

L'invention concerne les enceintes de transport isothermique, tels que camions, camionette, semi-remorque, caisson ou conteneur.
La présente invention concerne notamment un conteneur mobile dont au moins une paroi est constituée d'une bâche isolante thermiquement souple et repliable permettant de constituer une excellente isolation thermique amovible sur les véhicules transporteurs.
On sait que la majorité des produits périssables (fleurs, alimentation, animaux, produits pharmaceutiques, produits industriels ne pouvant être chauffés) subissent pendant le transport un échauffement préjudiciable à la qualité ou à la consommation du produit. La règlementation devient de plus en plus sévère et impose que certaines denrées périssables soient transportées à une température proche de 0 , donc dans des véhicules isothermes.
Pour maintenir sur ces véhicules de transport une température compatible avec la conservation des denrées périssables, on installe des groupes réfrigérant ; on est ainsi obligé de spécialiser pour le transport des véhicules particulièrement adaptés grâce à des caisses thermo-isolantes.
Les véhicules et conteneurs mobiles isothermes utilisent des isolants fibreux ou alvéolaires rigides, tels que polyuréthane, polystyrène, etc... qui imposent la construction de parois rigides et ces derières ne peuvent être amovibles qu'avec des difficultés de manutention insupportables.
Constituant des cellules rendues hermétiques, ces véhicules ne sont pas accessibles par les côtés, et imposent le chargement par l'arrière seulement.
De plus, le toit horizontal du véhicule est la partie qui reçoit le maximum de calories émises par le soleil. On sait que l'isolant fibreux ou alvéolaire arrête mal l'énergie transmise par rayonnement.
La présente invention permet de réaliser des enceintes de transport ou véhicules transporteurs présentant au plafond une remarquable isolation contre le soleil, permettant d'être ouvert sur les côtés pour un chargement plus rapide et d'avoir accès aux colis du fond sans obligation de déchargement complet en commençant par sortir ceux qui se trouvent près de la porte ; surtout l'invention permet de pouvoir utiliser ces véhicules, de façon modulable par exemple - pour le transport d'alimentation à l'aller en enceinte réfrigérée - et au retour pour le transport de produits inertes, sans aucune modification dans la structure du véhicule.
La présente invention permet de transformer des véhicules isothermes, en véhicules ordinaires, soit définitivement, soit provisoirement sur une partie du trajet.
A cet effet l'invention concerne un conteneur mobile pour le transport polyvalent de machandises, tels que camion, remorque, camionnette, conteneur, ou analogue, constitué d'une capacité fermée, de préférence définissant un volume parallélépipèdique, pourvu de moyens d'accès, les parois de ladite capacité étant réalisées en matériau à propriété d'isolation thermique, permettant le maintien d'une ambiance conditionnée dans le volume intérieur de ladite capacité, caractérisé en ce que une au moins desdites parois en matériau isolant thermiquement, est. réalisé à partir d'un matériau souple et déformable et cette paroi est prévue déplaçable entre une position active dans laquelle elle occulte une face de ladite capacité et une position d'effacement dans laquelle ladite face est dégagée permettant un accès direct par cette face à l'espace intérieur de la capacité.
De préférence le conteneur mobile est caractérisé en outre en ce que la capacité notamment parallélépipèdique est constituée d'un plateau horizontal associé à deux parois transversales verticales définissant les petits côtés respectivement avant et arrière du volume parallélépipèdique, ce plateau et les deux parois étant réalisés en matériau rigide par exemple du type sandwich connu en soi et incorporant une matière synthétique alvéolaire entre deux peaux extérieures, une des deux parois transversales formant le fond de ladite capacité comportant une porte d'accès pourvu de moyens d'étanchéité, et les deux parois latérales correspondant aux deux grands côtés verticaux du parallèlépipède sont réalisées en matériau isolant, souple et déformable, lesdites parois étant pourvues de moyens de solidarisation amovible sur les côtés adjacents des parois rigides, permettant l'effacement par enlèvement desdites parois souples pour dégager les faces latérales de la capacité.
De préférence encore le conteneur comporte un plateau horizontal rigide à réaliser en matériau isolant thermiquement, associé à certaines parois verticales rigides en matériau isolant et à certaines parois réalisées en matériau souple et thermiquement isolant, les parois respectivement rigides et souples étant pourvues de moyens de solidarisation mutuelle, les parois souples étant amovibles et effaçables et permettant en position active et déployée la fermeture étanche de la capacité et le conditionnement thermique de l'espace intérieur de ladite capacité.
Avantageusement le conteneur mobile comporte des moyens conditionnement de température tels qu'un groupe frigorifique ou radiateur permettant l'utilisation de la capacité dans la position déployée et refermée des parois souples isolantes, en enceinte isotherme, l'effacement des parois souples permettant l'utilisation de la capacité en volume de transport non conditionné.
Selon une forme préférée de réalisation le conteneur est constitué d'un plateau horizontal en matériau rigide isolant et ce plateau supporte un bâti porteur formé de montants et de longerons définissant les arêtes de la capacité parallélépipèdique et le conteneur comporte par ailleurs des parois en matériau souple et isolant apte à être déployé pour refermer les faces de ladite capacité, les parois souples étant pourvues de moyens de solidarisation de préférence selon les arêtes du bâti porteur, lesdites parois souples étant susceptibles d'être effacées pour dégager une ou plusieurs des faces de la capacité en permettant un accès direct à l'espace intérieur.
Les parois isolantes et souples, sont notamment formées de panneaux de forme rectangulaire et rendus solidaires par au moins un côté de la structure rigide de ladite capacité, et ils sont aptes à être déployés pour occulter une face de la capacité en étant solidarisés par leurs bords adjacents de ladite capacité, le panneau souple étant susceptible d'être enroulé sur lui-même en direction du côté solidaire de la partie rigide.
Les bords des panneaux souples constituant les parois effaçables de la capacité peuvent comporter des moyens d'étanchéité tels que bourrelets en matière synthétique compressible venant porter sous pression sur des parties réceptrices, de préférence de forme complémentaire, avec lesquelles lesdits bourrelets coopèrent pour assurer l'étanchéité des parois ainsi conjuguées.
Ces panneaux isolants thermiquement et souples constituant les parois ou la paroi effaçable du conteneur sont notamment prévus coulissant par au moins deux bords opposés entre des rainures ou rails de guidage permettant le déplacement du panneau souple guidé par les rails de guidage selon ses deux bords opposés, les rails prenant appui sur la partie fixe du conteneur, le panneau souple étant déplaçable entre une position déployée occultant une face du conteneur et une position effacée dans lequel le panneau souple est situé parallélement et contre une paroi voisine du conteneur en dégageant ainsi une face dudit conteneur pour l'accès direct à l'espace intérieur.
Certains des éléments constituant le bâti porteur et formant des longerons montants ou traverses peuvent être prévus démontables le long d'au moins certaines des faces du conteneur et coopèrent avec des éléments de solidarisation solidaires des panneaux souples constituant la paroi ou les parois effaçables dudit conteneur, lesdits éléments permettant, lors de l'effacement de la paroi, d'être retirés pour dégager entièrement la face du conteneur ainsi directement accessible par ladite face, la remise en place desdits éléments permettant d'assurer le maintien et le support en position dudit panneau souple amené en position active occultant ladite face du conteneur.
Les panneaux souples isotherme et définissant les parois effaçables sont réalisés à partir d'un complexe comportant une pluralité de films synthétiques métallisés et de séparateurs mécaniques quasi transparents optiquement.
La présente invention met en oeuvre sur au moins une paroi de l'enceinte une bâche isolante thermique, mais souple donc repliable, enroulable, amovible, légère et compressible.
On connait déjà les isolants minces,tels que ceux décrits dans les brevets français 81 211 28, 81 04 472, 84 16 558, 85 02 400, et qui pourront être utilisés dans le cadre de l'invention.
L'invention sera mieux comprise de la description qui suit et qui se réfère au dessin annexé ; ce dessin représente une coupe d'un panneau souple isolant.
Le panneau souple constituant la paroi effaçable utilisée dans le cadre de l'invention est constituée de - une bâche d'extérieur 1 de type habituel, - un film miroir sur ses deux faces 2, - un séparateur optique 3, qui pourra être constitué d'un molleton textile ou de tout autre séparateur optique transparent à l'infra-rouge, - un deuxième film thermo-réflecteur sur ses deux faces 4, - un deuxième molleton séparateur optique transparent à l'infra-rouge 5, - un troisième film miroir thermo-réflecteur 6, - une bâche intérieure 7 de préférence en qualité alimentaire.
Les éléments 2 et 3 pouvant être répétés et multipliés selon les caractéristiques isolantes que l'on veut obtenir.
Les éléments molleton et films miroirs pourront être assemblées préalablement et cousus latéralement avec les deux bâches 1 et 7 au moment de la constitution de la bâche isolante.
Dans l'application particulière revendiquée par le présent brevet, il y aura lieu de donner aux différents éléments, les caractéristiques suivantes
La bâche 1 sera réalisée en textile répondant aux caractéristiques de l'emploi en ce qui concerne la résistance mécanique, mais il serait particulièrement intéressant que le dos de cette bâche reçoive une enduetion de couleur la plus claire possible et chargée de poudre d'aluminium, de façon à réduire le taux d'émissivité de la bâche directement soumise à l'ensoleillement.
On pourrait évidemment demander que cette bâche soit, côté extérieur, de couleur claire et imprégnée d'aluminium, mais les demandes de la clientèle préfèrent avoir des bâches aux couleurs de l'entreprise et servant souvent de support publicitaire.
Le film miroir sur ses deux faces sera de préférence composé d'un film de matière plastique présentant une excellente résistance mécanique, et permettant un très bon accrochage de la métallisation.
Actuellement il s'avère que le film de'mylar ou de polyester donne toutes satisfactions.
S'agissant d'un matériau relativement cher, on utilisera de préférence un matériau le plus mince possible d'une épaisseur entre 4 et 20 microns. Les films thermoréflecteurs sont donc obtenus par dépôt d'une couche de métallisation sous vide. La métallisation a une épaisseur de quelques angstrom, et se trouve donc être fragile mécaniquement. Le métal est également rapidement attaqué par la corrosion atmosphérique.
Pour éviter la détérioration de l'aspect miroir du film par la corrosion atmosphérique, et par l'abrasion due à l'emploi, on posera sur la face miroir une laque ou un film de matière transparente de façon à assurer une barrière contre la corrosion atmosphérique, et à assurer une bonne protection mécanique. Il va de soi que cette barrière sera constituée d'un matériau présentant les meilleures caractéristiques de transparence, et surtout d'émissivité thermique. Dans l'état de la technique actuelle, il s'avère que les polymères type polyéthylène, polypropylène, donnent de bons résultats. On sait en effet que l'émissivité d'un film de polyéthylène ou de polypropylène est de l'ordre de 0,09 à 0,1 alors que l'émissivité du polyester est de 0,53.
Afin d'obtenir les meilleures performances thermiques, on déposera donc devant la face métallisée miroir un matériau présentant les meilleures caractéristiques thermiques.
Un des défauts des films de1'mylar" ou de polypropylène est de présenter une très mauvaise résistance à la déchirure amorcee.
Pour compenser ce défaut, on aura intérêt à renforcer le film par l'introduction d'une grille souple, entre la face miroir et le film de protection. On utilisera de préférence une fibre de polyester qui présente une excellente résistance à la pliure alternée, alors que les fibres de verre présentent une mauvaise résistance au travail.
De plus la fibre de polyester présente un accrochage plus facile avec les systèmes d'enduction-collage utilisés pour la fixation du film protecteur. Il est particulièrement intéressant d'utiliser un complexe de deux matériaux tels que"mylar11et polypropylène/polyéthylène. En effet, le mylar" présente une résistance mécanique à la température jusqu'à 1500C,alors que le polyéthylène a perdu toute résistance à BOOC.
La bâche pouvant être soumise à une température pouvant atteindre 900 en plein soleil, il est intéressant de pouvoir disposer d'un film de1'mylar" ou de polyester présentant une bonne résistance à ces températures, alors que le film de polyéthylène présente une meilleure résistance à la déchirure amorcée, et de meilleures performances d'émissivité.
Le film pésentant les caractéristiques optimum, serait donc composé d'une feuille demylar*, d'une épaisseur de 5 à 20 microns, sur laquelle on aura déposé une métallisation miroir, on déposera une grille de polyester d'une maille d'environ 7 à 15 mm, sur cette grille on déposera un film de polyéthylène d'une épaisseur de 20 à 80 microns. Le tout sera calandré de façon à obtenir un très bon accrochage.
La feuille de polyéthylène ou de polypropylène pourra être déposée soit par extrusion rectiligne, soit par collage par les techniques traditionnelles. Compte tenu du fait que le séparateur optique va être soumis à un travail mécanique particulièrement dur, dû au flottement de la bâche dans les courants d'air, il y aura intérêt à utiliser une ouate thermo-soudée, comme séparateur optique, telle qu'elle est en particulier reprise et décrite dans le brevet 81-21128, où l'on explique la fixation des fibres par effluvage au-travers d'un champs d'arcs électriques. Cette technique donne des résultats mécaniques notoirement supérieurs à celle obtenue par le collage généralement utilisé.
On utilisera pour la réalisation de ce séparateur optique un polyester, justement en raison de sa très haute résiliance mécanique. On pourra également utiliser si on le souhaite les nouvelles fibres dites creuses, telles que celles présentées par DUPONT DE NEMOURS qui offrent l'avantage de maintenir l'air bien enfermé à l'intérieur. On pourra si on le souhaite solidariser les éléments entre eux par tous moyens connus de l'homme de l'art (soudure, flammage, collage, assemblage mécanique, chimique, etc...).
Cependant, on aura intérêt à ne pas solidariser la bâche et le film miroir pour ne pas supprimer la lame d'air entre les deux faces, de façon à laisser un interstice permettant 1) - la transmission de l'énergie par rayonnement 2) - l'évacuation de l'air chaud
On aura donc intérêt à ménager des ouvertures à la partie basse et à la partie haute de façon à permettre la libre circulation et l'évacuation de l'air chaud 8. Ainsi, si on laisse un espace permettant l'évacuation de l'air chaud, on aura une transmission préférentielle de l'énergie thermique par rayonnement donc une très faible transmission d'énergie par conduction, par convection, donc un meilleur fonctionnement, de meilleurs résultats des films miroirs.
Il est également prévu afin d'assurer un bon fonctionnement de la présente invention, de ménager des orifices entre les différentes parois de façon à permettre l'évacuation de l'air lors de la compression du complexe. En effet, si l'on veut pouvoir rouler la bâche, isolante ainsi constituée, il est essentiel que l'air puisse s'évacuer rapidement de façon à permettre de diminuer au maximum le volume. Par contre, il est important que l'air puisse également se réintroduire lorsque l'on déroulera la bâche, de façon à assurer au matériau ses bonnes performances thermiques.
On prévoira de préférence une quantité de petits trous plutôt que des trous importants ; on prévoira également un orifice à la partie la plus basse, de façon à permettre l'évacuation rapide de l'eau de condensation éventuelle.
Le produit selon l'invention est particulièrement destiné à la réalisation de parois souples sur véhicule transporteur, à la constitution de bâches qui peuvent ainsi être pliées, enroulées, retirées, en donnant un libre accès àu plateau du véhicule.
Facultativement l'espace intérieur de la bâche entre deux feuilles souples continues définit un volume hermétiquement clos et relié à des moyens de déplacement d'air et propres lors du déplacement de la bâche à insufler de l'air dans ledit volume pour le gonfler et assurer l'écartement des feuilles et une bonne condition d'isolation comme une rigidité mécanique ; dans ce cas les deux feuilles peuvent être reliées à intervalles réguliers par des moyens de liaison intérieur donnant à l'ensemble une constitution matelassée.
Par exemple les moyens de déplacement de l'air sont constitués d'une pompe à air propre à gonfler la bâche lors de son déploiement et à la dégonfler lors de son repli, ladite pompe étant reliée par un conduit souple à l'espace intérieur clos de la bâche.
La technique du gonflement par l'air permet en outre par les différences d'épaisseur entre les positions gonflées et dégonflées d'assurer l'étanchéité des bords de la bâche prise dans une rainure venue des parties rigides et fixes de la structure du véhicule.
La figure 1 montre, pour plus de détails, la vue en coupe de la bâche isolante selon l'invention dans laquelle les différents éléments composants sont séparés pour la clarté du dessin ; la figure 2 montre la même bâche dans sa position rétractée après un effet de "dégonflement" qui sera décrit ci-après.
La figure 3 montre une vue de trois quarts et en perspective par l'arrière d'un conteneur selon l'invention et ici constitué d'un semi remorque, la paroi souple étant en position d'occultation.
La figure 4 montre le même semi-remorque tel que représenté à la figure 3 et dans lequel la paroi latérale droite voit la bâche précédemment en position active amenée en position d ' effacement.
Pour compléter la description des différents éléments composants de la bâche souple et isotherme selon l'invention et qui a été donnée ci-dessus, on voit à la lumière de la figure 1 que les bords, par exemple ici un bord vertical de la bâche et inséré dans une rainure 12 formée par les deux bras 15 et 15' d'un élément en U constituant un rail de guidage pour le positionnement et le maintien en place de la bâche.
On peut imaginer que la bâche se déroule, ces deux bords latéraux étant pris dans deux rails latéraux formés des encoches ou rainures 12.
Dans cette rainure peut être positionné un système de circulation d'air sous pression formé des tubulures 11 dont une tubulure dessert l'espace intérieur de la bâche ; dans cet exemple les bords de la bâche sont refermés par un bandeau 13 qui court sur les quatre côtés de la bâche en prenant appui et en étant solidarisés sur deux feuilles continues appartenant au complexe formant la bâche. Ici le bandeau 13 est solidarisé sur la bâche alimentaire intérieure 7 et sur une feuille continue 2.
Dans ces conditions, l'insufflation d'air par les tubulures 11 permet d'assurer l'expansion de la bâche lorsqu'elle est amenée dans sa position active ou déployée c'est-à-dire dans la position d'occultation telle que représentée à la figure 2.
Pour compléter l'étanchéité de l'ensemble les deux branches 15 et 15' du rail 16 peuvent être pourvues sur leurs faces intérieures de bourrelets pneumatiques 14 et 14' qui sont eux-mêmes desservis par les tubulures 11 permettant ainsi d'assurer successivement la mise sous pression et le gonflement de ces bourrelets assurant (selon la figure 1) la pression et le maintien en place de la bâche et en évitant toute circulation d'air entre l'espace intérieur de l'enceinte isothermique et l'extérieur.
Lors de la phase d'effacement de la bâche, la tubulure 11, qui est reliée à un dispositif de circulation d'air, est mise en dépression et par conséquent l'air sous pression contenu dans la bâche d'une part et dans les bourrelets pneumatiques 14 et 14' d'autre part peuvent s'évacuer en provoquant par conséquent la rétraction des bourrelets 14 et 14' sur eux-mêmes ; pareillement le "dégonflement" de la bâche assure le rapprochement des différentes feuilles qui forment le complexe en assurant ainsi le désengagement des bords de la bâche à l'intérieur de la rainure 12 ce qui permet le déplacement de la bâche par exemple son effacement vers le haut et son insertion sous le toit de l'enceinte isothermique en passant par conséquent de la position représentée à la figure 3 à la position représentée à la figure 4.
On ajoutera que la mise en position expansée de la bâche assure de meilleures conditions d'isolation thermique et un bon fonctionnement.
A cet effet, des bandeaux ou liens intérieurs 13' peuvent relier entre eux des feuilles continues extérieures formant la bâche pneumatique.
On comprend que ce dispositif d'étanchéité à fonctionnement pneumatique n'est pas inhérent à l'invention et peut être remplacé par tout autre système, par exemple par des bourrelets en matériau alvéolaire et compressible.
Le fonctionnement de l'enceinte isothermique selon l'invention n'est pas nécessairement lié à une utilisation alternée isotherme/normale de l'enceinte.
Et le dispositif pourra être utilisé en fonctionnement isotherme avec refroidissement ou réchauffement en continu.
Dans ce cas, le dispositif de paroi et panneaux souples isolants selon l'invention équipant au moins une face de l'enceinte permet d'obtenir des avantages remarquables.
Il est en effet possible dans certains cas de décharger et recharger l'enceinte isothermique très rapidement par relèvement puis remise en place de la bâche lorsque une rupture de quelques minutes dans la chaine de froid peut être tolérée, notamment en période hivernale.
Mais on peut également assurer avec un dispositif selon l'invention le chargement et le déchargement extrêmement rapide de l'enceinte frigorifique tout en lui conservant ses propriétés ; on peut en effet amener ltenceinte dans un hall réfrigéré et dans ce cas grâce à l'ouverture d'au moins une des parois les opérations de chargement/déchargement peuvent être effectuées extrêmement rapidement et éventuellement par des moyens automatiques.

Claims (16)

REVENDICATIONS
1 - Conteneur mobile pour le transport polyvalent de
marchandises, tels que camion, remorque, camionnette, --container, ou analogue, constitué d'une capacité fermée, de
préférence définissant un volume parallélépipèdique, pourvu
de moyens d'accès, les parois de ladite capacité étant
réalisées en matériau à propriété d'isolation thermique,
permettant le maintien d'une ambiance conditionnée dans le
volume intérieur de ladite capacité,
caractérisé en ce que une au moins desdites parois en
matériau isolant thermiquement, est réalisée à partir d'un
matériau souple et déformable et cette paroi est prévue
déplaçable entre une position active dans laquelle elle
occulte une face de ladite capacité et une position
d'effacement dans laquelle ladite face est dégagée
permettant un accès direct par cette face à l'espace
intérieur de la capacité.
2 - Conteneur selon la revendication 1,
caractérisé en outre en ce que la capacité, de préférence
parallélépipèdique, est constituée d'une plateau horizontal
associé à deux parois transversales verticales définissant
les petits côtés respectivement avant et arrière du volume
parallélépipèdique, ce plateau et les deux parois étant
réalisés en matériau rigide par exemple du type sandwich
connu en soi et incorporant une matière synthétique
alvéolaire entre deux peaux extérieures, une des deux parois
transversales formant le fond de ladite capacité comportant
une porte d'accès pourvu de moyens d'étanchéité, et les deux
parois latérales correspondant aux deux grands côtés
verticaux du parallèlépipède sont réalisées en matériau
isolant, souple et déformable, lesdites parois étant
pourvues de moyens de solidarisation amovible sur les côtés adjacents des parois rigides, permettant l'effacement par enlèvement desdites parois souples pour dégager les faces latérales de la capacité.
3 - Conteneur selon l'une des revendications 1 ou 2 ci-dessus, caractérisé en outre en ce que il comporte un plateau horizontal rigide réalisé en matériau isolant thermiquement, associé à certaines parois verticales rigides en matériau isolant et à certaines parois réalisées en matériau souple et thermiquement isolant, les parois respectivement rigides et souples étant pourvues de moyens de solidarisation mutuelle, les parois souples étant amovibles et effaçables et permettant en position active et déployée la fermeture étanche de la capacité et le conditionnement thermique de l'espace intérieur de ladite capacité.
4 - Conteneur selon l'une des revendications 1,2 ou 3 ci-dessus, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de contrôle et conditionnement de température tels qu'un groupe frigorifique ou radiateur permettant l'utilisation de la capacité dans la position déployée et refermée des parois souples isolantes, en enceinte isotherme, l'effacement des parois souples permettant l'utilisation de la capacité en volume de transport non conditionné.
5 - Conteneur selon l'une des revendications 1,2,3 ou 4 ci-dessus, caractérisé en ce que ladite capacité est constituée d'un plateau horizontal en matériau rigide isolant et ce plateau supporte un bâti porteur formé de montants, traverses et longerons définissant notamment les arêtes de la capacité parallélépipèdique et le conteneur comporte par ailleurs des parois en matériau souple et isolant apte à être déployé pour refermer les faces de ladite capacité, les parois souples étant pourvues de moyens de solidarisation de préférence selon les arêtes du bâti porteur, lesdites parois souples étant susceptibles d'êtreseffacées pour dégager une ou plusieurs des faces de la capacité en permettant un accès direct à l'espace intérieur.
6 - Conteneur selon l'une des revendications 1 à 5 ci-dessus, caractérisé en ce que les parois isolantes et souples, sont formées de panneaux de forme rectangulaire et rendus solidaires par au moins un côté de la structure rigide de ladite capacité, et ils sont aptes à être déployés pour occulter une face de la capacité en étant solidarisés par leurs bords sur les bords adjacents de ladite capacité, le panneau souple étant susceptible d'être enroulé sur lui-même en direction du côté solidaire de la partie rigide.
7 - Conteneur selon l'une des revendications 1 à 6 ci-dessus, caractérisé en ce que les bords des panneaux souples constituant les parois effaçables de la capacité comportent des moyens d'étanchéité tels que bourrelets en matière synthétique compressible venant porter sous pression sur des parties réceptrices, de préférence de forme complémentaire, avec lesquelles lesdits bourrelets coopèrent pour assurer l'étanchéité des parois ainsi conjuguées.
8 - Conteneur selon l'une des revendications 1 à 7 ci-dessus, caractérisé en outre en ce que le ou les panneaux isolants thermiquement et souples constituant les parois ou la paroi effaçable du container et prévu coulissant par au moins deux bords opposés entre des rainures ou rails de guidage permettant le déplacement du panneau souple guidé par les rails de guidage selon ses deux bords opposés, les rails prenant appui sur la partie fixe du container, le panneau souple étant déplaçable entre une position déployée occultant une face du container et une position effacée dans lequel le panneau souple est situé parallélement et contre une paroi voisine du container en dégageant ainsi une face dudit container pour l'accès direct à l'espace intérieur 9 - Conteneur selon la revendication 5 ci-dessus, caractérisé en outre en ce que certains des éléments constituant le bâti porteur et formant des longerons montants ou traverses sont prévus démontables le long d'au moins certaines des faces du container et coopèrent avec des éléments de solidarisation solidaires des panneaux souples constituant la paroi ou les parois effaçables dudit container, lesdits éléments étant aptes, lors de l'efface- ment de la paroi, d'être retirés pour dégager entièrement la face du container ainsi directement accessible par ladite face, la remise en place desdits éléments permettant d'assurer le maintien et le support en position dudit panneau souple amené en position active occultant ladite face du container.
10 - Conteneur selon l'une des revendications 1 à 9 ci-dessus, caractérisé en ce que les panneaux souples isothermes et définissant les parois effaçables sont réalisés à partir d'un complexe comportant une pluralité de films synthétiques métallisés et de séparateurs quasi transparents optiquement, souples et compressibles.
11 - Conteneur selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'il comporte une paroi souple isolante thermiquement et composée d'une bâche extérieure sur laquelle se trouve fixé un complexe composé d'une succession de films métallisés et de séparateurs quasi wtlransparents optiquement, et dans laquelle les films métallisés comportent une armature leur permettant de résister à la déchirure.
12 - Conteneur selon l'une des revendications 11 ou 12 et comportant une paroi souple isolante dans laquelle les séparateurs transparents optiquement sont composés de fibres textiles présentant des caractéristiques de résiliences élevées telle que fibre de polyester.
13 - Conteneur selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisé en ce qu'il comporte une paroi souple isolante, et comportant en plus une bâche intérieure de qualité alimentaire.
14 - Conteneur selon l'une des revendications 1 à 13, caractérisé en ce qu'il comporte une paroi isolante thermiquement et pourvue d'ouies permettant une circulation de l'air assurant l'évacuation de l'air chauffé par le dos de la paroi exposée au soleil, et l'évacuation de l'air lorsqu'on comprime le complexe pour l'enrouler serré.
15 - Conteneur selon l'une des revendications 1 à 14, caractérisé en ce qu'il comporte une paroi d'isolation thermique pourvue d'une peau extérieure dans laquelle sont ménagées des ouïes donnant sur une lame d'air et permettant la circulation de cet air, suivie d'un assemblage de films métallisés et de séparateurs quasi transparents à l'infrarouge.
16 - Conteneur selon l'une des revendications 1 à 15, caractérisé en ce que la bâche comporte entre au moins deux feuilles continues un volume clos relié à une source de déplacement d'air permettant de gonfler et dégonfler la bâche successivement lors de son déploiement et de son repli.
17 - Conteneur selon l'une des revendications 1 à 16, caractérisé en ce qu'il comporte au moins sur une paroi un panneau souple et isolant thermiquement et constitué de - une bâche d'extérieur (1) de type habituel - un film miroir sur ses 2 faces (2) - un séparateur optique (3), qui pourra être constitué d'un molleton textile ou-de tout autre séparateur optique quasi transparent à l'infra-rouge - un 2ème film thermo-réflecteur sur ses 2 faces (4) - un 2ème molleton séparateur optique quasi transparent à l'infra-rouge (5), - un 3ème film miroir.thermo-réflecteur (6), - une bâche intérieure (7) de préférence en qualité alimentaire.
FR8505827A 1985-04-17 1985-04-17 Perfectionnement aux enceintes isothermes pour le transport polyvalent de marchandises Expired FR2580598B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8505827A FR2580598B1 (fr) 1985-04-17 1985-04-17 Perfectionnement aux enceintes isothermes pour le transport polyvalent de marchandises

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8505827A FR2580598B1 (fr) 1985-04-17 1985-04-17 Perfectionnement aux enceintes isothermes pour le transport polyvalent de marchandises

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2580598A1 true FR2580598A1 (fr) 1986-10-24
FR2580598B1 FR2580598B1 (fr) 1987-12-18

Family

ID=9318343

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8505827A Expired FR2580598B1 (fr) 1985-04-17 1985-04-17 Perfectionnement aux enceintes isothermes pour le transport polyvalent de marchandises

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2580598B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1993014999A1 (fr) * 1992-01-22 1993-08-05 Frigokit Europe Procede et systeme pour l'isolation thermique d'enceintes de natures diverses
EP0753422A1 (fr) * 1995-07-14 1997-01-15 Vicente Miro Bravo Joint étanche à l'air et dispositif de tension pour rideaux isothermiques dans des véhicules frigorifiques
EP1219484A2 (fr) * 2000-12-28 2002-07-03 Vicente Miro Bravo Caisse frigorifique pour camions, remorques et semi-remorques
US8308417B1 (en) * 2008-12-18 2012-11-13 Joseph Verrochi Method and system for transporting, loading, and unloading various types of goods

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1281870A (fr) * 1960-03-24 1962-01-19 Mickleover Transp Ltd Perfectionnements aux <containers> pour le transport de marchandises sur véhicules
US3724526A (en) * 1971-12-16 1973-04-03 C Huprich Insulated overhead door for trucks and the like
FR2170636A5 (fr) * 1971-12-30 1973-09-14 Igloo Flex Ab

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1281870A (fr) * 1960-03-24 1962-01-19 Mickleover Transp Ltd Perfectionnements aux <containers> pour le transport de marchandises sur véhicules
US3724526A (en) * 1971-12-16 1973-04-03 C Huprich Insulated overhead door for trucks and the like
FR2170636A5 (fr) * 1971-12-30 1973-09-14 Igloo Flex Ab

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1993014999A1 (fr) * 1992-01-22 1993-08-05 Frigokit Europe Procede et systeme pour l'isolation thermique d'enceintes de natures diverses
EP0753422A1 (fr) * 1995-07-14 1997-01-15 Vicente Miro Bravo Joint étanche à l'air et dispositif de tension pour rideaux isothermiques dans des véhicules frigorifiques
EP1219484A2 (fr) * 2000-12-28 2002-07-03 Vicente Miro Bravo Caisse frigorifique pour camions, remorques et semi-remorques
EP1219484A3 (fr) * 2000-12-28 2002-12-11 Vicente Miro Bravo Caisse frigorifique pour camions, remorques et semi-remorques
US8308417B1 (en) * 2008-12-18 2012-11-13 Joseph Verrochi Method and system for transporting, loading, and unloading various types of goods
US8911001B1 (en) 2008-12-18 2014-12-16 Joseph Verrochi Method and system for transporting, loading, and unloading various types of goods

Also Published As

Publication number Publication date
FR2580598B1 (fr) 1987-12-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2701368A1 (fr) Meubles réfrigérés démontables.
EP0870450A1 (fr) Paroi ou porte d&#39;enceinte climatique
WO2014198549A1 (fr) Elément vitré pour meuble d&#39;enceinte réfrigérée
WO2017157637A1 (fr) Vitrage isolant notamment pour enceinte climatique
FR2696158A1 (fr) Conteneur isotherme, notamment pour le transport de produits frais ou surgelés.
EP2673444A1 (fr) Espaceur, connecteur et vitrage isolant
EP0823600A2 (fr) Conteneur isotherme avec réserve de frigories
FR2580598A1 (fr) Perfectionnement aux enceintes isothermes pour le transport polyvalent de marchandises
EP0114017B1 (fr) Dispositif de fermeture ou écran pour meuble frigorifique
CA2131170C (fr) Capitonnage isolant modulaire pour enceinte fermee
FR2671733A1 (fr) Mur d&#39;escalade en glace.
EP3430224A1 (fr) Vitrage isolant, notamment pour meuble climatique
EP2671782A1 (fr) Module de carrosserie pour véhicule frigorifique comprenant un panneau d&#39;isolation sous vide, et procédé de fabrication associé
FR2688394A1 (fr) Vitrine refrigeree autonome.
EP3018261B1 (fr) Panneau piv avec ondulations en surface, élément de paroi et enceinte d&#39;isolation thermique incluant un tel panneau
EP3786033B1 (fr) Module de carrosserie pour véhicule frigorifique comprenant un panneau d&#39;isolation sous vide, et procédé de fabrication associé
FR2827262A1 (fr) Conteneur isotherme demontable
FR2839498A1 (fr) Amenagement amovible transformant en conteneur isotherme un receptable pour le transport de produits frais ou surgeles
FR2665693A1 (fr) Procede et panneau thermique pour l&#39;isolation et la refrigeration ou le chauffage d&#39;enceintes diverses.
FR2594422A1 (fr) Dispositif de stockage comportant un conteneur susceptible d&#39;occuper au moins deux positions
FR2589514A1 (fr) Element pour porte, fenetre ou panneau facade de plan a moyens d&#39;etancheite deformables et son procede de fabrication
FR3031171A1 (fr) Reservoir cryogenique pour compartiment refrigerant de conteneur isotherme
FR3111103A1 (fr) Cloison de compartimentage pour carrosserie frigorifique de véhicule routier de transport de marchandises, et procédé de fabrication associé
FR2492436A1 (fr) Perfectionnements a des parois thermiquement isolantes et translucides
EP0860367A1 (fr) Paroi ou partie de paroi pour conteneur, conteneur correspondant et procédé de fabrication d&#39;une telle paroi ou partie de paroi

Legal Events

Date Code Title Description
CJ Change in legal form
TP Transmission of property
CL Concession to grant licences