<Desc/Clms Page number 1>
:" PERFECTIONNEMENTS RELATIFS AU TRAITEMENT PAR
FLUIDE DES FIBRES TEXTILES ".-
<Desc/Clms Page number 2>
La présente invention est relative au traitement des fibres textiles non filées, au moyen de fluide* et, bien qu'elle concerne principalement le traitement à la vapeur et/ou le sécha- ge des fibres en vrac, des fibres de laine et synthétiques en particulier, elle peut être appliquée dana d'autres procédéa de traitement des fibres tels que le blanchiment, la teinture, le lavage, le durciaaage à chaud, la fiction, etc..
La présente invention a principalement pour obet, un appareil de forme simple qui réalise un traitement plus uniforme de toutes les fibres d'une masse à débit continu et qui, pour une section transversale donnée, donne un débit pondéral horaire de fibres traitées plue élevé qu'il n'était faisable antérieure- ment. La présente invention envisage également de pouvoir faire varier le débit ainsi que la densité des fibres traitées.
La présente invention a encore pour objet un appareil qui puisse Stre plus facilement nettoyé que précédemment, à savoir lors du passage d'une teinture à une autre ou lors d'un changement de procédé. '
Il est connu de traiter la laine et les autre fibre. en les faisant passer dans un courant de vapeur et/ou d'air chaud alors qu'elles sont entraînées sur un transporteur mais, ce type d'appareil présente divers inconvénients, principalement par suite de la difficulté qu'il y a a assurer une densité uniforme continue des fibres sur le transporteur.
D'autre part, des zones de moindre densité permettent l'établissement d'un court-circuit de vapeur ou d'air chaud lors du soufflage vers le bas en direction du transporteur et, d'autre part, elles permettent un soulèvement des fibres du transporteur lors d'un soufflage vers le haut, à travers le transporteur.
<Desc/Clms Page number 3>
On a également proposé de débiter une nappe de fibres sur une série de tambours perforés successifs de telle façon que les deux faces de la nappe viennent en contact avec les tambours alternativement et que l'air soit aspiré à travers les fibres, d'abord dans un sens dans le premier tambour et ensuite, dans le sens opposé, dans le tambour suivant mais la quantité de fibres (c'est-à-dire l'épaisseur de la nappe) qui peut être trai- tée de cette façon est limitée. Ce procédé connu comporte également d'autres limitations.
Suivant la présente invention, les fibres textiles non filées sont débitées dans une chambre de traitement,de tello façon qu'elles soient emballées par coopération d'un moyen d'en- fournement avec la paroi de la chambre et, tout en étant sou- mises à compression par suite de l'emballage, elles progressent dans la chambre par l'introduction de nouvelles fibres, les fibres emballées au fur et 4 mesure qu'elles progressent dans la chambre, sont soumises à un traitement à travers les parois de la chambre. Dans certains cas, le fluide de traitement tra- verse la paroi de la chambre et la matière tandis que dans cer- tains autres cas, le traitement à travers les parois de la cham- bre consiste en un seul traitement termique par conduction.
Lorsque le fluide de traitement doit traverser la matière, il peut être constitué par de la vapeur ou de l'air chaud ou une liqueur de teinture, de lavage ou d'imprégnation. Les fibres non filées à traiter peuvent Atre des fibres en vrac, des nappes, des mèches ou analogues.
La chambre de traitement peut Être de section circu- laire ou de toute autre section traversale convenable. Dans certains cas dans lesquels le fluide de traitement traverse la matière, il peut être amené à circuler à travers la chambre depuis l'extérieur, vers l'intérieur ou de/puis l'intérieur, vers l'extérieur.
<Desc/Clms Page number 4>
Dans certaines cas, des zones bout à bout de la cham- bre peuvent présenter un sens d'écoulement de fluide dans une ou plusieurs chemises entourant certaines zones et le sens opposé d'écoulement de fluide dans une ou plusieurs chemises entourant d'autres zones.
La présente Invention peut être caractérisée en ce que l'alimentation des fibres dans la chambre résulte du bourra- ge répété dans l'entrée de la chambre de quantités successives sensiblement égales de fibres qui peuvent âtre fournies en face d'un bélier à partir de tout dispositif d'alimentation convenable tel qu'un transporteur, une trémie ou tout autre dispositif
EMI4.1
d' alimentation,
La densité des fibres dans la chambre de traitement sera dans tous les cas uniforme en tout point de la chambre, nous l'influence de la compression appliquée par les dispositifs d'alimentation, et la densité ou degré de compaction peut être commandé , par exemple,
par une modification appropriée de la section transversale et/ou de la longueur de la chambre de trai- tement et/ou par une modification du degré de rétrécissement (s'il y en a un) de l'écoulement des fibres quittant la chambre, à l'extrémité de décharge. Un tel rétrécissement peut être obte- nu, par exemple, en réduisant l'aire de section transversale de la chambre à son extrémité de sortie, ou en prévoyant une porte ou un volet de sortie chargé qui demande à être déplacé par les fibres sortantes, ou par un autre dispositif.
Dans les modes préférés de mise en oeuvre de la présen- te invention, une certaine quantité de fibres à traiter est séparée d'un approvisionnement continu par le déplacement vers l'avant d'un bélier qui intercepte l'approvisionnement, la /du mouvement
EMI4.2
continuation vera l'avant du bélier entraînant la quantité sépa- rée de fibres dans la chambre de traitement ou elles sont compao- tées dans la masse de fibres se trouvant déjà dans la chambre
<Desc/Clms Page number 5>
et où en raison de leur volume, elles déplacent cette masse un peu plue loin à travers la chambre,
le bélier étant ensuite ré- tracté pour permettre à la fournée suivante de l'approvisionne- ment continu de tomber en face du bélier, en position pour être séparée de façon semblable et introduite dans la chambre. ne cette façon, la masse de fibres est amenée à pro- greoser pas-à-pas dans la chambre de traitement et, les fibres sont éventuellement expulsées à l'extrémité éloignée de la chambre où, libérées des conditions de compactiez susdite elles peuvent se déployer sous l'action de leur élasticité naturelle si elles en sont douées.
Autour de la chambre, sur une partie ou sur la tota- lité de sa longueur sur laquelle les fibres sont compactées ensemble, il est prévu un dispositif d'approvisionnement du fluide de traitement et d'injection à travers les fibres là où un contact direct est requis et vers la paroi de la chambre où un simple traitement de chauffage est requis. Etant donné l'état compacté des fibres, elles sont disposées de façon plus ou moins homogène et il n'y a par conséquent aucune cavité vide permet- tant un écoulement en court-circuit du fluide de traitement.
Par conséquent, toutes les fibres présentent le même contact avec le fluide de traitement à la manière d'un traitement par filtre, ce qui donne un résultat uniforme. En outre, l'état compacté des fibres empêche le délogement de l'une quelconque d'entre-elles par le fluide de traitement et cet état de chose contribue également à donner lieu à un traitement uniforme des fibres. Il est également possible d'utiliser des pressions ac- crues dans le fluide de traitement. L'appareil peut comporter un moyen d'accroissement du débit d'écoulement du fluide de traitement, ce qui accroît le débit d'échange de chaleur avec les fibres, en comparaison du maximum possible dans les machines connues dans lesquelles les fibres seraient perturbuées par un
<Desc/Clms Page number 6>
mouvement trop rapide du fluide de traitement.
Suivant une autre caractéristique do la présente in- ventions la chambre de traitement susdite peut être étranglée, au voisinage des extrémités d'une zone de traitement, de façon à rendre la masse de* fibres plue dense en ces pointa et à pro- duire une différence de pression plue grande dans le sens du déplacement des fibres que celle régnant radialement dans la chambre. Lorsque le fluide de traitement traverse la matière et est amené à passer radialement dans la chambre, totalement ou partiellement, la différence de pression accrue susdite dans le sens axial empêche toute perte de fluide de traitement par fuite longitudinale dans la chambre.
Il est concevable que l'appareil suivant la présente invention pourrait être utilise pour des procédés de traitement en tandem, une chambre de traitement unique présentant deux ou plus de deux sonne de traitement en différents points répartis sur sa longueur, chaque chambre comportant sa chemise ou ses chemises propres pour fournir le fluide de traitement. Par exemple, un appareillage unique à alimentation par un seul bélier pourrait faire passer de la laine ou d'autres fibres, en premier lieu dans une zone d'ébouillantage ou d'injection de vapeur dans laquelle la vapeur serait amenée à traverser la matière et ensuite, à travers une zone de séchage dans laquelle le fluide de traitement serait envoyé et retenu dans une ou plusieurs chemises entourant la chambre.
D'autres combinaisons de traitements peuvent être adaptées,telle que par exemple, une teinture suivie d'un passage à la vapeur, d'une lavage et d'un séchage. Dans tous ces cas, la chambre de traitement peut être resserrée entre les zones successives,si on le désire, de façon à réaliser des zones locales intérmédiaires de plus grande den- sité de fibres et 'par suite, offrir une résistance au passage du traitement de fluide dans le sens axial d'une sone . l'autre.
<Desc/Clms Page number 7>
L'appareillage mettant en oeuvre la présente invention peut être caractérisé en ce que la chambre de traitement présen- te une chemise l'entourant divisée en zonesbout à bout, chaque ventilateur zone comportant un de circulation et un dispositif de chauffage, de telle sorte que le fluide de traitement puisse tire mis en circulation à travers la zone de façon répétée à une température élevée.
Il peut y avoir un orifice de communication entre chacune de deux zones adjacentes et dans ce cas, il est prévu un moyen d'extraire le fluide de la zone à une extrémité de la chambre, un moyen pour introduire le fluide dans la zone à l'autre extrémité de la chambre, de telle sorte qu'outre l'exis- tence d'une circulation dans chaque zone (dont le sens peut vari- er de zone à zone),il y ait un écoulement de fluide le long de l'appreil d'une extémité à l'autre, de préférence, dans le sens opposé à celui de progression des fibres. Il est fait usage d'un ventilateur pour la vapeur, l'air ou les gaz et dAune, pompe pour un liquide de traitement tel qu'une liqueur de teinture.
En ce qui concerne aussi bien les zones de traitement unique que les zones de traitements multiples, la longueur et la section transversale d'une zone de traitement sont proportion- ! nées à la durée requise pour le traitement envisagé, en fonction . du débit d'admission de fibres,
Le fluide de traitement peut $tre guidé de façon à passer de l'extérieur de là chambre à l'intérieur ou, par exemple, d'une entrée disposée en un point sur la longueur de la chambre jusqu'à une sortie disposée en un autre point ou à une ou aux deux extrémités de la chambre. Egalement, les orifice d'admis- ;
sion et de sortie entre la chemise et l'intérieur de la chambre de traitement 4 là où ces derniers sont prévus) peuvent être disposés de façon à réaliser un certain mouvement de fluide le long de la chambre dans la zone de traitement.
<Desc/Clms Page number 8>
Dans de nombreux cas, la présente invention peut être utilisée conjointement à celui de l'appreillage de traitement à liquide amélioré décrit dans le brevet belge 622.644 Les fibres traitée par liquide quittant cet appareil une nappe de fibres teintes, par exemple, pourrait être fournie directement à l'appareil suivant la présente invention, par exemple, pour y subir un traitement à la vapeur de façon à réaliser un procédé continu de teinture des fibres en vrac.
L'appareil suivant la présente invention convient également au traitement à la vapeur des rubans de laine après teinture, par exemple après que les nappes aient été teintes suivant le procédé décrit dans le brevet belge susmentionné 622.644 et découpées en rubans, la matière à traiter étant dans de tels cas, introduite dans la chambre, ruban par ruban, et chaque ruban introduit étant refoulé dans la zone de traitement par le bélier susdit. Après le remplissage de la chambre de traitement par les rubans, l'arrivée de chaque nouveau ruban non traité à l'ouverture d'admission expulsera automatiquement le ruban extrême de l'autre coté de l'appareil, en réalisant ainsi une alimentation continue de matière dans la machine.
La présente invention est décrite ci-après en réfé- rence aux dessins schématiques annexés illustrant diverses for- mes d'exécution, dans lesquels : - la figure 1 est une vue en coupe longitudinale d'un appareil destiné au traitament à la vapeur et à la fixation des fibres teintes; - la figure 2 est une vue en coupe longitudinale d'une autre forme d'exécution de la zone de traitement à la sapeur, pouvant être utilisée dans l'appareil de la figure 1 - la figure 3 est une vue en coupe transversale verticale d'un appareil semblable à celui illustré à la figure 1, à la différence qu'il est de section transversale rectangulaire; - la figure 4 est une vue en coupe transversale hori-
<Desc/Clms Page number 9>
montait suivant la ligne 4-4 de la figure 1;
- la figure 5 est une vue en coupe réalisée dans une autre forme d'exécution de l'extrémité de sortie d'une appareil tel qu'il est illustré à la figure 1, montrant un autre moyen d'étranglement de l'orifice de sortie de l'appareil ; - la figure 6 est une représentation schématique de l'appareil illustré a la figure 1, utilisé pour le traitement . la vapeur et la fixation des fibres ; - la figure 7 est une vue correspondant à celle de la figure 6, mais illustrant un appreil utilisé pour le séchage & l'air chaud, des fibres ; - la figure 9 est une vue en coupe transversale verti- cale réalisée suivant la ligne 8-8 de la figure 7 ; - la figure 9 est une vue en coupe transversale verti- cale réalisée suivant la ligne 9-9 de la figure 7 ;
- la figure 10 est une vue schématique correspondant à la figure 6 mais illustrant l'utillisation de la présente in- vention.dans le traitement des rubans de laine ; - la figure 11 illustre un exemple, en plan, de la combinaison d'un appareil suivant la présente invention avec un appareil de traitement par liquide suivant le brevet belge susmentionné; - les Figures 12, 13 et 14 sont des vues correspondant aux figures 1, 8 et 9 respectivement, illustrant un autre mode de construction de l'appareil.
Ainsi qu'on peut le voir aux figures 1 à 4. l'appareil illustré comporte une chambre allongée désignée dans son ensem- ble par la notation de référence 1 et qui, ainsi qu'il est illus- tré est de section transversale circulaire, mais qui pourrait carrée, triangulaire ou de toute autre section transversale. Elle est illustrée comme étant de section transversale croissante sur une courte distance depuis l'extrémité d'admission. La chambre présente une paroi intérieure ou garnissage 2 et une garniture
<Desc/Clms Page number 10>
isolante l'entourant 3 renfermée dans une gaine extérieure ou enveloppe 4. Dana la garniture 3, il est prévu divers compar- timentsannulaires dont il est question plus en détail plus loin.
Il est prévu une trémie ou admission 5 à l'entrée de la chambre dont la paroi est munie de chemise de vapeur 6 et dont la bouche présente une lèvre de vapeur 7, cette trémie conduisant à l'inté- rieur du garnisaage intérieur susdit 2. La trémie est alimentée en fibres depuis un transporteur sans fin 8 ou par tout autre moyen d'alimentation (le moyen d'alimentation effectif ne fait pas partie de la présente invention et peut prendre toute forme appropriée) et sous la trémie, la paroi 2 constitue un cylindre pour un bélier 9 mobile en va-et-vient dans l'orifice de sortie de la trémie.
Dans la forme d'exécution illustrée, le bélier est actionné par un moteur hydraulique ou pneumatique 10 mais dans d'autres cas, il pourrait être actionné par une manivelle ou par un solénoïde ou par tout autre dispositif convenable. Lors- que le bélier sa déplace vers l'avant dans la machine, il arrache à l'approvisionnement toutes les fibres qui .sont tombées en face de lui lorsqu'il était dans sa position rétractée et les entrai- ne dans la chambre allongée 1. Lorsque le bélier revient, les fibres qui se sont accumulées au-dessus de lui dans l'orifice de sortie de la trémie, tombent en face de lui en position pour être poussées dans la chambre lors du prochain coup de bélier dirigé vers l'intérieur'*.
Dans la forme d'exécution illustrée aux figures le 2 et 4, il est prévu un certain nombre de chemises autour de la paroi intérieure 2 et renfermées dans la garniture 3. Immédia- tement après l'orifice d'admission de la trémie 5, il est prévu deux compartiments annulaires adjacents 11 et 12 qui constituent la partie A de la machine ou zone de préchauffage (voir Fig. 6), ensuite, deux compartimentsplus petits 13 et 14 dans lesquels la paroi intérieure 2 de l'appareil comporte des perforations 15
<Desc/Clms Page number 11>
(elles peuvent être de toute forme convenable), qui constituent la partie B ou zone d'injection de vapeur de l'appareil et enfin, un certain nombre de compartimenta plus grands 161.
162 et 163 qui constituent la partie C ou zone de fixage, de durcissage ou de séchage de l'appareil suivant la destination du moment de l'appareil. Cet aspect est expliqué plus en détail en référence : aux figures 6 - 10.
Bien que dans la figure 1, la chambre de traitement soit illustres comme étant de section circulaire et bien que la zone B présente des ouvertures sur toute la périphérie, à la figure 3, la chambre est illustrée comme étant de section sensible* ment rectangulaire et munie d'ouvertures à ses parois supérieure et inférieure uniquement. Le compartiment enveloppant 13 (14) est divisé axialement par des parois 23 pour réaliser des commu- nication d'admission et de sortie a, b et des cavités de vapeur , Cette construction permet un traitement plus uniforme des fibres, sans écoulement en court-circuit entre les ouvertures d'admission et de sortis.
Les compartiments susdit. 11, 12, 161,162 et 163 sont alimentés en fluide chauffant à travers des conduites d'admission 17 provenant d'un embranchement commun 18, chacune de ces admis- sions comportant une soupape de commande 19. Ce fluide chauffant peut être de la vapeur, de l'air chaud ou un liquide chauffe, suivant la température et la vitesse d'échange de chaleur requises,! A la partie inférieure des compartimenta 11, 12 et 16, il est prévu des conduites de sortie 20 pourvues des dispositifs d'ex- traction des condensats 21. D'autre part, les compartimenta 13, 14 sont alimentés en vapeur à partir d'orifices 22.
Ces compar- timente sont divisés longitudinalement au moyen de cloisons 23 ( Fig. 3) qui les divisent en compartimenta d'entrée et de sor- tie de telle façon que la vapeur provenant dea orifices d'admis- : sion 23 est obligée de traverser les perforations 15 réalisées dans le compartiment d'entrée et de traverser la matière dans
<Desc/Clms Page number 12>
le compartiment intérieur vers les perforations 15 du comparti- ment de sortie d'où elle est évacuée par l'orifice de sortie 24.
Dans la disposition illustrée, un ou deux dee compar- timenta 13 et 14 peuvent être équipés de vapeur. Si seul le compartiment 13 est destiné à être utilisé pour l'injection de vapeur, le compartiment 14 peut alors être utilisé comme compar- timent chauffant supplémentaire venant s'ajouter au compartiment 16.
Le nombre et les longueurs relatives des divers compar- timents peuvent varier dans de larges mesures suivant le but poursuivi . La figure 2 illustre une des nombreuse variantes possibles dans laquelle la zone d'injection de vapeur comporte trois compartiments de vapeur 13, 141 1 et 142. Les admissions et les sorties de ces compartiments sont pourvues de soupapes de commande de telle sorte que l'une quelconque d'entre- elles puisse être utilisée seule ou en combinaison.
La zone de préchauffage A et la longueur de la course du bélier dans cette zone seront toutefois telles qu'elles per- mettent tout rappel élastique dee fibres lorsqu'elles sont libérées de la pression du bélier, sans que les fibres libérées ne viennent se placer sous l'orifice de sortie de la trémie ou elles empêcheraient l'entrée d'une nouvelle charge. La légère conicité de la paroi en direction de l'extrémité d'admission contribue à retenir les fibres se relâchant.
L'appareil est supporté sur un chassie qui comporte des montants 25 et des longerons 26, le moteur hydraulique 10 étant monté sur le bloc 27.
Un des facteursaffectant le traitement des fibres est leur densité par unité de surface de section transversale de l'appareil. Dans certains cas, la densité produite par la résistance naturelle à l'avancement de la matière lorsqu'elle est poussée à travers l'appareil, peut suffixemais dans d'autres
<Desc/Clms Page number 13>
cas il est nécessaire de prévoir un moyen spécifique de ralenti.. tement du passage de la matière. On peut le réaliser en rédui- sant progressivement la section transversale de l'appareil, soit sur toute sa longueur, soit sur sa dernière moitié seulement ou bien encore, en un ou en plusieurs points intermédiaires.
D'autre façon la commande de la densité peut être réalisé* à l'extrémité de sortie de l'appareil et cette disposition présen- te l'avantage que la valeur de la densité des fibres peut être facilement modifiée.
Aux figures 1 et 4, le granissage intérieur 2 présente une diamètre décroissant au point noté 28 et, au delà du :point de diamètre minimum, les parois latérales de l'appareil sont découpés en un point noté 29 ( Fig. 4) pour recevoir des pièces articulées 30. Ces pièces sont montées sur des axes verticaux d'articulation 31 qui oortent des roues hélicoïdales, ces der- nières étant actionnées par des vis sans fin 33 montées sur un arbre transversal 34 muni à une de ses extrémités d'une poignée de commande 35.
Ainsi qu'on peut le voir à la figure 4, les pièces 30 peuvent être amenées à restreindre l'orifice final de sortie de l'appareil dans la mesure voulue de façon à établir une contre-pression voulue dans la matière qui augmente sa densi- té relative.
La disposition illustrée à la figure 5 est une des nombreuses variantes possibles de la forme d'exécution illustrée aux figures 1 et 4, Dans la dispositon de la figure 5, l'extré- mité de sortie de la chambre de l'appareil est équipée d'une porte garnie suspendue, 36, portée par des supports articulés 37. Un moyen peut être prévu pour appliquer une charge à la porte, telle que des poids ou un dispositif à ressort, et sa résistance au déplacement autour de son axe d'articulation donne lieu à une résistance commandée de l'échappement de matière de l'appareil et contrôle ainsi la densité relative de la matière dans l'appareil.
<Desc/Clms Page number 14>
La figure 6 illustre de façon schématique, le type d'appreil décrit précédemment en référence à la figure 1. Entre autres choses, cet appareil est destiné au traitement des fila teints alors qu'ils quittent à l'état non séché un appareil de teinture et, ilcomporte une zone de préchauffage A, une zone d'injection de vapeur B et une zone de fixation C. Dans ce schéma, le circuit de vapeur représenté pénètre dans l'appareil au somment et le quitte au fond, mais l'inverse pourrait être réalisé si nécessaire ou encore, un cycle alternant pourrait être réalisé.
Les figures 7, 8 et 9 illustrent de façon schématique une forme d'appareil utile pour le séchage à l'air chaud des, fibres textiles. Dans ce cas après la zone A de préchauffage, il est prévu une zone allongée de séchage D ,sur toute la lon- gueur de laquelle le garnissage intérieur ou paroi 2 est pourvu d'ouvertures.
L'appareil est construit en sections bout-à-bout dont il peut tiré prévu à volonté un nombre quelconque, et dans chaque section, la paroi 2 est enfermée dans une enveloppe exté- rieure 38 divisée par une cloison 39 entre un compartiment de succion et un compartiment de soufflage, 40 et 41 respectivement, et comportant une autre cloison 42 réalisant par séparation une communication de mise en circulation 43. Un ventilateur 44 est logé dans une ouverture de la paroi 42 et est entraîné par le moteur 44a ; dans le compartiment de soufflage, il est prévu des serpentins à vapeur 49 (ces derniers peuvent être remplacés par tout autre dispositif chauffant).
Le ventilateur 44 est générale- ment du type centrifuge*
Les sections alternées présentent des compartiments de succion et de soufflage inversés relativement aux sections intermédiaires, les compartiments de succion étant désigné par un signe "moins" et les compartiments de soufflage par un signe "plus".
Dans la cloison des divisions séparant les comparti- ments adjacents, il est prévu une ouverture commandée par soupe-
<Desc/Clms Page number 15>
pe 45. Le compartiment d'extrémité du côté de l'entrée de l'appareil comporte une conduite d'évacuation de l'air 46 à soupape et le compartiment d'extrémité du côté de la sortie de l'appareil comporte une admission d'air 47. Par conséquent, en plus de ta remise en circulation de l'air dans chaque section, il est prévu un écoulement continu d'une certaine quantité d'air de section à section, contrôlée par le débit auquel est évacué lair à l'orifice de sortie 46.
La figure 10 illustre comment l'appareil peut Être utilisé pour le traitement des rubans de laine. Ces derniers sont admis un par un à l'entrée 5 et déplace un par un le long de l'appareil, il sont éjectés un par un à l'extrémité de sortie.
Dans le cas présent, l'orifice de sortie est représenté'' comme étant étranglé, en section transversale de façon à présenter une certaine résistande au déchargement des rubans, de façon à éta- blir une contre-pression grâce à laquelle on peut introduira les conditions voulues de densité relative.
L'appareil perfectionné peut 8tre utilisé seul ou en combinaison avec un appareillage précédant et/ou suivant pour permettre un traitement continu des matériaux en vrac sans de- mander la collection répétée, le transport et le réapprovision- nement des matériaux entre des appareils éloignés l'un de t'autre.
La figure 11 illustre une telle disposition de façon schématique. ; Il est prévu une première trémie d'alimentation 50 qui conduit à un appareil de teinture 51 réalisé suivant le brevet belge susmentionné n* 622.644 et il est suivis par un appareil d'in- jection de vapeur et de fixation 52 réalisé suivant la présente invention, d'où la matière est déchargée sur un transporteur ; transversal 53. Ce transporteur fournit la matière à une seconde trémie d'alimentation 54 d'où elle est fournie à l'appareil à ; laver comportant trois cuves 55, 56, 57 équipées respectivement de calandres 55'., 56', et 57' à leur extrémité de sortie.
<Desc/Clms Page number 16>
Les figures 12, 13 et 14 illustrent une forme d'exé- cution modifiée de l'appareil dans lequel la chambre de traite- ment est de section rectangulaire. Cet appareil convient,entre autres choses, pour le séchage à l'air chaud des fibres. La chambre présente une paroi supérieure perforée 58, une paroi de fond perforée 59 et des parois latérales sans perforation, 60, Il est prévu un ventilateur centrifuge 61 et un dispositif chauf- fant 62, et le cycle d'écoulement d'air est le même que celui décrit en référence aux figures 7, 8 et 9.
Un avantage de ce type de chambre de traitement réside dans le fait que la résistance à l'écoulement à travers la matière compactée est uniforme dans le sens parallèle à la largeur de la chambre et qu'il peut être ré duit relativement à ce qui est demandé dans une chambre de sec- tion transversale circulaire, ce qui.. réduit l'effort imposé au ventilateur.
EMI16.1
DICATION.
1.- Appareil de traitement des fibres textiles non filées au moyen de fluides, caractérisé en ce que les matières sont fournie dans une chambre de traitement de telle façon qu'elles soient compactées par coopération du dispositif d'ali- mentation avec la paroi de la chambre et, en ce que sous l'ac- tion de la compression de compactage, les matières sont avancées à travers la chambre par l'introduction de nouvelle matière . les matières compactées au fur et à mesure qu'elles progressent dans la chambre étant soumises à un traitement par fluide ou par fluides à travers les parois de la chambre.