BE624002A - - Google Patents

Info

Publication number
BE624002A
BE624002A BE624002DA BE624002A BE 624002 A BE624002 A BE 624002A BE 624002D A BE624002D A BE 624002DA BE 624002 A BE624002 A BE 624002A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
plate
oxygen
tubes
distributor
sep
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE624002A publication Critical patent/BE624002A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C2/00Preparation of hydrocarbons from hydrocarbons containing a smaller number of carbon atoms
    • C07C2/76Preparation of hydrocarbons from hydrocarbons containing a smaller number of carbon atoms by condensation of hydrocarbons with partial elimination of hydrogen
    • C07C2/78Processes with partial combustion

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    -fabrication   d'acétylène par combustion partielle d'hydrocarbures" 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
La présente invention a pour objet la fabrication d'acétylène par combustion partielle d'hydrocarbures gazeux, en particulier le méthane ou   @as   homologues supérieurs, avec de l'oxygène. 



   L'appareillage utilisé pour oette fabrication comprend un mélangeur, auquel on amène .du méthane et de l'oxygène pré- chauffés séparément, de   marne   qu'une chambre réactionnelle, dans laquelle le méthane brûle sous forma d'une flamme ren-   versé**,   que l'on éteint rapidement avec un jet d'eau. 



   Pour empâcher la flamme da se propager de la chambre de combustion dans la chambre de mélange, on intercale un distributeur.   Celui-ci   consista en une plaque d'acier re- froidie d'une manière appropriée et traversée verticalement par de nombreux tubea parallèles, dans lesquels l'écoulement gazeux a une vitesse supérieure à celle de la propagation de la flamme. 



     Etant   donné que les tubes sont parallèles, la vitesse du gaz dans la zone située immédiatement au-dessus de la surface supérieure du distributeur sera nécessairement infé- rieure à celle de la propagation de la flamme. Par exemple, si des causas accidentelles provoquant l'allumage du mélange en amont du distributeur, toute la masse gazeuse contenue dans la   chambre   de mélange peut également s'enflammer, oe qui entraîne des dégâts irréparables dans l'appareil. 



   Un objet de la présente. invention est d'éviter ce danger. L'invention consiste   essentiellement   à prévoir un distributeur de gaz séparant la chambra de mélange de la chambre de combustion, da façon que la vitesse du gaz en amont du distributeur soit supérieure à celle de la propa- gation de la flamme. L'invention est illustrée dans le dessin en annexe. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
 EMI3.1 
 



  Du méthane ou un de Boa homologues supérieurs 44nPt que de l'oxygéna sont préchauffés respectivement dans 09 dispositifs de chauffage 1 et 2, puis sont irçtiRoiuita, 
 EMI3.2 
 par le dessus, dans un mélangeur 3 à une vitesse supérieure 
 EMI3.3 
 à celle de la propagation de la flamme, de façon.qu'en 04a d'allumage, la flamme ne puisse rester dans lue tube pa.1* soit immédiatement soufflée. Le distributeur 4 aat :Çpm4 do 
 EMI3.4 
 deux plaques d'acier, de préférence sphériques, par 
 EMI3.5 
 de nombreux tubes d'acier 13. La plaque supérieure 9 9 Pi,9 plus petite surface que la plaque inférieure 10. f1C1t'.Q,Ut le  plaques d'acier sont sphériques, les tubes reliant le* 909,X 
 EMI3.6 
 plaques sont divergents. 
 EMI3.7 
 



  Le rapport entre le diamètre de la plaque ;llJpi:OI.1 et de la plaque inférieure est caloulé de tell* aort9 que 3a vitesse du gaz près de la plaqua supérieure et dans , 8 tqbaa de raooordement soit supérieure à celle de .la p3?ép|ftiîin de la flamme, tandis que la vitesse du gaz dame 1A çb4m#s de, combustion est du loin inférieure à celle dc 1* p:,paS3.iq4 de la flamme.

   Grâce à l'appareil ai-dessue de 19 yjjéaent'" invention, on peut maintenir une flamme cûnnta$t$ fc-fe ;r6 I.t.'" 
 EMI3.8 
 restant à la surface inférieure du distributeur, Le rapport existant entre les surfaces supérieure et 
 EMI3.9 
 intérieure du distributeur à conduites du fcjjûlsuj? aat le ege vent (oe3 surface  étant proportionnelles au Qevé 4ça d:!Jl. 6- troa respectifs d et D) 1 
 EMI3.10 
 
 EMI3.11 
 où d et D représentent r-38paoti-vement le diamètre # 19 l':VII'' face supérieurs et de la surface inférieure, 1;a.. 'g- 9 représente le rapport entre le carré des d1M1lt1t::'.., 1;ou, en étant supérieur à 0, mais inférieur à 1 et rep'len1J:

  ln'l1 pne 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
 EMI4.1 
 - - -""""'.1'" fraction qui est la réciproque de la pression, c'est-à-dire une fonction f   1 ( p ainsi qu'une corrélation expérimentale donnant à f une valeur numérique égale à 
0 < f   <1   en oe cens qu'avec un accroissement de pression, il y a une réduotion du facteur f. 
 EMI4.2 
 



  Le mélange d'hydrooarburaa et d'oxygène donne des pré- -allumages plus aisés et de plus grandes vitesses de propagation de la flamme, plus la pression de oraoking est élevée, Partant, plus la pression de oraoking est élevée, plus le rapport d2/D2 doit être faible et, par   conséquent,   plus élevée la vitesse du gaz pé- 
 EMI4.3 
 nétrant au aoramat du distributeur par rapport à celle du gaz air  tant au fond,   où   la flamme apparaît. Ce rapport prend, de préfé-   renoe, des valeurs comprises dans les limitas suivantes :   
 EMI4.4 
 
L'eau est mise en   circulation   sous pression par la   pompe 5   entre les tubes divergents, afin d'assurer le refroidissement de la plaque inférieure.

   Après avoir été chauffée, l'eau de   refroi-'   
 EMI4.5 
 pissement est recyclée, par la conduite 12, au réservoir 14jâ'où on laisse pénétrer de petites quantités de vapeur dans le pré- chauffeur d'oxygène 2. 



   On peut réaliser d'autres variantes de la distribution,      
 EMI4.6 
 pour autant que l'on maintienne le rapport de 0,2 t9* Par exemple, les plaques ne doivent pas être nécessairement aph6riquae, mais elles peuvent également 'gtre planes. Ou bien, on peut adopter, par exemple, les structures suivantes : (a) une 
 EMI4.7 
 structure franchemsnt analogue à celle décrite ci-dessus, mais dans laquelle les tubes pour la sortie du mélange gazeux font saillie sur la placue supérieure du distributeur et les   espaces   entre les tubes sont remplie de matière réfractaire;

   (b) une 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 antre structure comportant des tubes   d'acier   13 encastrés ou noyés sur toute leur longueur dans une matière réfraotaire appro- priée, de sorte que la plaque métallique supérieure et la plaque métallique inférieure na sont plue requises; en ce cas, la con- duite 11 peut être reliée directement au réservoir 14, aucun   re-     froidissement   n'étant plus nécessaire; (o) encore une autre struc- ture, dans laquelle on peut omettre non seulement les plaques supérieure et inférieure, mais aussi les tubes d'acier 13, les conduites pour le mélange gazeux étant prévues dans la matière réfractaire elle-même; en oa cas également, la   conduite:   11 va directement au réservoir   14.   



     En   employant, par exemple, de l'eau Boue une pression de 16 atmosphères, ce qui correspond à une température d'ébullition de   2 00  0, par   suite de la dilatation thermique, les tensions méca- niques sur les parois métalliques refroidies sont de loin infé- rieures à celles atteintes lorsqu'on emploie de l'eau froide.      



   Une des difficultés majeures inhérentes à la fabrication d'acétylène par combustion partielle de méthane ou d'autres hydre- carbures avec de l'oxygène, réside dans la formation de   noir,de   carbone. Suivant la présente invention, on a trouvé que l'on pou- vait efficacement réduire la formation de noir de carbone en ajou- tant une petite quantité de vapeur aux gaz   réactionnels.   Par exem- ple, l'addition de 10kg de vapeur par 100 Nm3 de méthane suffit pour réduire à 1/3 la formation de noir de carbone, sans aucun au- tre effet sur le rendement en   acétylène.   La vapeur peut être ajou-   tée à   l'oxygène et/ou au méthane, avant que ces derniers ne pénè-   ou   trent A nouveau dans les préchauffeure, 1 et 27'dans le mélangeur 3. 



  La quantité de vapeur peut varier entre 2 et 20 kg par 100 Nm3 de CH4, bien   qu'il   soit préférable d'employer environ 10 kg. La pré-   senoe   de vapeur procure également une plus grande sécurité contre   l'auto-allumage   du mélange de méthane et d'oxygène, en particulier s'il se trouve sous pression, minimisant ainsi la possibilité d'une combustion prématurée des gaz dans la chambre de mélange. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   La technique généralement appliquée dans le procédé habi- tuai de fabrication d'acétylène en vue de stabiliser la flamme consiste à introduire de petites quantités d'oxygène (secondaire) par les parois refroidies do la chambre de combustion, près de la zone d'amorçage de la réaction.. Toutefois, on sait que cette technique a pour effet de réduire considérablement le rendement en acétylène. Cependant, suivant la présente invention, on a 
 EMI6.1 
 trouvé que l'on pouvait éviter cette forte réduction en at.bi,3, sant la combustion par une série de   petites   flammes oxhydriques (secondaires), obtenues en brûlant de l'hydrogène avec de l'oxy- gène par les tuyères   7,   placées près de la plaque inférieure du distributeur..

   Le mélange gazeux s'écoulant de la chambre de ré- action est refroidi subitement avec l'eau injectée par le pul-   vérisateur   8, suivant les techniques connues. 



   Le tableau suivant illustra les conditions de   cracking   en présence de : a) méthane +   oxygène   primaire et secondaire b) méthane + oxygène primaire et secondaire + vapeur c) méthane + oxygène primaire et hydrogène   +   oxygène secondaire. 



  Ces conditions sont représentées par les proportions suivantes entre les   vitesses   d'écoulement des réactifs utilisés et les résultats respectifs obtenus, Nm3 désignant des mètres cubes calculés dans des conditions normales :   TABLEAU   
 EMI6.2 
 
<tb> Cas <SEP> (a) <SEP> (b) <SEP> (c)
<tb> 
 
 EMI6.3 
 Vitesse dtécoulument de CR4 NmJh 250 250 360 (température de préchauffage de SH¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯'0 550 550 550 Vitasse d'écoulement d'O 
 EMI6.4 
 
<tb> primaire <SEP> Nm3/h <SEP> 140 <SEP> 145 <SEP> 210
<tb> 
 
 EMI6.5 
 Tempe ï-ature de préchauffage d'O, primaire "0 550 550 550 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 TABLEAU (suite)

   
 EMI7.1 
 
<tb> vitesse <SEP> d'écoulement <SEP> d'O2
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> secondaire <SEP> Nm3/h <SEP> 1 <SEP> 1 <SEP> -
<tb> 
 
 EMI7.2 
 Température d'4 soeondaïre "0 $0 0 Yiteaaa d'écoulament de vapeur kg/h - 0 
 EMI7.3 
 
<tb> Température <SEP> de <SEP> préchauffage <SEP> de
<tb> 
 
 EMI7.4 
 là vapeur c<3 #  5$9 ####.-#######################################..........,,M,,w*Mh' Vitesse d'écoulement de H2 NM3/h ' Température de H2 0 " 5Ç Vitesse d'écoulement d'Og avec Ha Nm3/h " Température dO 2 avec E 2  0 30 Pres3îon de cracking atcaba. 4.4 
 EMI7.5 
 
<tb> Teneur <SEP> en <SEP> noir <SEP> de <SEP> carbone <SEP> dans
<tb> 
 
 EMI7.6 
 eau de refroidissement brusque g/1 0,4'? 0 W 0 kg da OHj Rendement en acétylène ##- 16 eç 170Q 7.

   - 
 EMI7.7 
 
<tb> 100 <SEP> Nm3 <SEP> CH4
<tb> 
   REVERDIRIONS   
 EMI7.8 
 I.- Procédé de fabrication d'acétylère pM PorAbIJO.i4Qn partielle dihydrooarbureeavao de 1' ox ,yë , qui a'iM faire passer an mélange gazeux dhydroq4rbeeq et pQw&nH, par don canaux, dans un 3isti.tuteux, ua,é c oe que la surface du côté de Ileiitrée du dia-fcribytoàr 9" plus Dem tite que la surface de la sortie, et à br3lar 09 m élans 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. gazeux. <Desc/Clms Page number 8> EMI8.1 2*- Procédé suivant la revendication lue oaraotérieé en de que la surface du côté do l'entrés du distributeur eau comprise antre 0,2 et 0,8 fois cella du c3té de la sortie* EMI8.2 3,- Prooédé suivant la revendication 1 ou 2, oaraoté- risé en ce que ce distributeur est formé de deux plaquée mé- EMI8.3 talliqqaa$ reliées par un groupa do tubes, la plaque supérieur* ayant une surface plus petite que la plaqua inférieure 4. - Procédé suivant l'une ou l'antre dos revendication* EMI8.4 préoédantaa, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes qui consistant à brûler ce mélange gazeux dans une chambre do combustion oontigu. à, l'extrémité d sortie de ce d1itrlbu- taux, puis refroidir oo1;
    ta ohambre da oomuastion et ce dIA. tributaax avec de l'eau soua pression, pour forcer do la vapeur.
    5. Procédé suivant la revendication 4, caractérisa en ce qu'on fait passer une partie de cette vapeur dans les réactifs, afin de réduire la formation de noir de carbone, EMI8.5 6.- Procédé suivant la reeioa1on 4 ba Us ee*àko*60 111s6 est et que la aembustioa ont .taç1l18Ó par une .6,1. de petites flamaea oxhydriques dans jette chambre de combua-m tion.
    7.- Distributeur d'hydrocarbures et d'oxygène, destiné EMI8.6 A la fabrication d'acétylène par combustion partielle dbYtï4 carbures avec de l'oxygène suivant l'une on l'autre des retour dioationa pr6oédenteB, oaraotériaé en oe qu'il comprend ui plaque métallique inférieure, une plaque métallique supé- rieure, cette plaque inférieure et cette plaque supérieurs étant reliées par un groupa de tubes, la plaque supérieure EMI8.7 ayant une plus petite surface que la plaque inférieure,
    d$ façon qu'un mélange d* hydrocarbures et d'oxygène venant dîme zone de vitesse initiale au-dessus de la plaque supérieure soit accéléré dans les tubes et qu'il passue ensuite dans une gong de vitesse inférieur en dessous de la plaque inférieure,
BE624002D BE624002A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE624002A true BE624002A (fr)

Family

ID=195902

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE624002D BE624002A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE624002A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0171316B1 (fr) Procédé et dispositif pour mise en contact d&#39;au moins deux composés gazeux réagissant notamment à haute température
BE624002A (fr)
EP0528709B2 (fr) Procédé de séparation d&#39;un mélange de gaz par absorption
BE575189A (fr)
BE519069A (fr) Procede de fabrication du noir de fumee au four et bruleur pour la mise en oeuvre de ce procede
BE529364A (fr) Procede et appareil pour la fabrication de noir de fumee
BE708201A (fr)
BE520578A (fr)
BE544124A (fr)
BE571054A (fr)
CH439240A (fr) Procédé de cracking d&#39;hydrocarbures à la flamme
FR2614294A1 (fr) Procede d&#39;oxydation partielle de gaz carburant et reacteur pour sa mise en oeuvre.
EP2800723A1 (fr) Procédé de génération d&#39;un mélange de gaz contenant du monoxyde de carbone et de l&#39;hydrogène en proportions sensiblement égales
CH122316A (fr) Procédé pour la production d&#39;un mélange gazeux combustible.
BE568010A (fr)
BE498503A (fr)
BE568638A (fr)
BE541936A (fr)
BE564873A (fr)
BE588471A (fr)
BE404360A (fr)
BE542234A (fr)
FR2463800A1 (fr) Craquage diacritique d&#39;hydrocarbures pour la production selective d&#39;ethylene et de gaz de synthese
BE560683A (fr)
FR2538880A1 (fr) Procede et dispositif de pulverisation d&#39;un combustible liquide par un fluide gazeux auxiliaire