BE612576A - - Google Patents

Info

Publication number
BE612576A
BE612576A BE612576DA BE612576A BE 612576 A BE612576 A BE 612576A BE 612576D A BE612576D A BE 612576DA BE 612576 A BE612576 A BE 612576A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
plastisol
pattern
sheet
synthetic resin
product
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE612576A publication Critical patent/BE612576A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C70/00Shaping composites, i.e. plastics material comprising reinforcements, fillers or preformed parts, e.g. inserts
    • B29C70/04Shaping composites, i.e. plastics material comprising reinforcements, fillers or preformed parts, e.g. inserts comprising reinforcements only, e.g. self-reinforcing plastics

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Composite Materials (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements apportés à la fabrication d'un produit, en forme de feuille, en résine synthétique thermoplastique ou   recouvert de résine     synthétique'thermoplastique.   



   La présente invention est relative à la fabrication d'un produit, en forme de feuille, en résine synthétique thermoplastique ou en caoutchouc naturel ou à un objet pré- -sentant une-surface constituée en un tel produit. 



   Il, est connu de produire un tissu textile présentant une   surface-,en   matière plastique, enduit de chlorure de poly- vinyle et'ayant l'aspect et lé toucher du daim, cela en pro- cédant de la manière suivante : 
Une pâte de chlorure de polyvinyle expansée,   c'est-à-   dire, une pâte contenant un porophore, est étendue, d'une 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 manière connue en soi, sur un support approprié en tissu, tel qu'un tissu textile préalablement enduit d'un adhésif, avec ou sans couche imperméabilisante, destinée à empêcher la pénétration de la pâte jusqu'à l'envers du tissu.

   Ensui- te, et préalablement à la gélification et à l'expansion, on répand sur la surface humide de la pâte une substance de grainage d'une nature granulaire et soluble, substance qui est relativement non fusible dans les conditions de gélifica- tion du chlorure de polyvinyle, le chlorure de sodium par exemple, cette substance étant appliquée en une proportion requise, de telle sorte que les granules s'enfoncent dans la pâte'de chlorure de polyvinyle. On chauffe ensuite la pâte de chlorure de polyvinyle, en vue de produire la géli- fication et l'expansion, après quoi on élimine l'agent de grainage par lavage. La surface de chlorure de polyvinyle est finalement effleurée ou frottée, afin de lui imprimer l'aspect et le toucher du daim. 



     , La présente   invention a pour objet d'établir un procé- dé perfectionné-et simplifié pour la fabrication d'un pro- duit, en forme-de feuille,   en   résine synthétique thermoplas- tique ou un-objet dont la surface est recouverte de résine synthétique thermoplastique et qui présente un fini daim. 



   Il n'est pas opportun d'appliquer à une feuille de résine synthétique ou de caoutchouc, formée en étendant un plastisol sur une base, une surface grainée ou à dessin, à l'aide de rouleaux ou d'un système connu analogue, une fois la gélification opérée, étant donné que cette manière de pro- céder présente desdifficultés opératoires considérables et, de   plus,    .diminuerait,  .-'voire   supprimerait     complètement,   la possibilité. d'obtenir l'aspect et le toucher finals vou- lus du produit. 



     La présente invention   est basée sur la découverte qu'un 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 film de résine synthétique thermoplastique ou de caoutchouc naturel peut être formé en étendant un plastisol à base de cette résine ou de caoutchouc et en gélifiant ce plastisol sur un support présentant une surface formant patron ou à dessin et en séparant ensuite le film d'avec le support. 



   Dans certains cas - par exemple lorsqu'il s'agit d'accélérer la production ou lorsque le plastisol gélifié a tendance à adhérer à la surface formant patron - il est avantageux de traiter cette dernière surface par un agentanti-adhérent, qui facilite la séparation du film d'avec le support. On connaît déjà un produit présentant une surface anti-adhéren- te appropriée, surface qui avait été traitée dans un autre but par une substance qui agit efficacement comme agent anti-adhérent. Un tel produit connu consiste, par exemple, en un papier recouvert d'abrasif ou un autre support recou- vert d'abrasif, auquel des granules abrasifs ont été agglu- tinés par une résine synthétique et par-dessus duquel on a ensuite appliqué une vaporisation finale de résine. 



   La présente invention comprend un procédé pour fabri- quer un produit en résine synthétique thermoplastique ou un caoutchouc naturel, en forme de feuille, ce produit pré- sentant une surface à dessin grainé, de façon irrégulière ou autrement, ce procédé comprenant les dispositions qui consistent : à étendre une couche de plastisol de l'épais- seur voulue sur un support présentant une surface formant patron et qui comporte des protubérances formant le graina- ge; à gélifier le plastisol par une application de chaleur;   à laisser refroidir le produit stratifié ; à séparer le   film gélifié d'avec la surface formant patron. 



   Le plastisol contient avantageusement un porophore destiné à accentuer la texture cellulaire du film formé et à améliorer la perméabilité à l'air du produit fini, ce porophore étant libéré pendant la gélification du plastisol. 



   Il est préférable de munir le film ou la feuille de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 plastisol d'une feuille d'armature, que l'on fait adhérer convenablement au plastisol en l'y appliquant pendant que le plastisol gélifié est encore chaud. Un tissu textile constitue une feuille d'armature particulièrement appro- priée. 



   Dans un exemple de réalisation de l'invention, on em- plde une tête étendeuse normale pour appliquer un plastisol à base de chlorure, de polyvinyle, contenant un porophore; toutefois, au lieu d'une lame métallique ou du rouleau de support complémentaire habituel, on emploie un plateau ou une plate-forme de guidage et une lame d'étendage flexible en caoutchouc. A travers ce système on fait passer une feuille de support formant patron, en matière textile ou en papier, cette feuille pouvant être sans fin ou présenter essentiellement les mêmes dimensions, dans le sens de la longueur, que le tissu d'armature appelé à être enduit de plastisol.

   A la surface supérieure d'une telle feuille de support formant patron sont attachés des granules de car- bure de silicone présentant les dimensions appropriées et en une quantité appropriée, pour produire le dessin de sur- face voulu dans la feuille de chlorure de polyvinyle ou de résine synthétique thermoplastique. De tels granules sont avantageusement fixés à l'aide d'un adhésif formé par une résine synthétique, le tout étant ensuite recouvert par le même plastisol, lequel ne colle pas aux granules ou à la feuille. 



   La lame en caoutchouc de   létendeuse   est montée de tel- le manière qu'elle peut être ajustée de façon à être tout juste hors de contact avec le plateau ou la plate-forme ou defaçon à   exercer ',une   pression sur la feuille lorsque celle-ciest supportée   sur.la.plate-forme   ou le plateau, ce dernier étant cambré, de manière àimiter  -la   surface 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 d'un rouleau. Lorsque la   lame,est   ajustée pour exercer une pression sur la feuille,les granules brisent le film de plastisol appliqué et gélifié, de manière à rendre ce film poreux. 



   Après avoir traversé   l'étendeuse,   la feuille, sur la- quelle est appliquée la couche de plastisol, est amenée à traverser une zone de chauffage constituée par un certain nombre d'éléments de chauffage disposés au-dessus de la feuille et montés de telle manière qu'ils peuvent être ajus- tés en hauteur, en vue de modifier la température, ou bien, tournés de manière à ne pas diriger la chaleur sur la feuil- le, cela à titre de précaution pour le cas où le passage de cette dernière devrait être arrêté momentanément. 



   Après que le plastisol a été gélifié par le chauffage, et pendant qu'il est encore chaud, on le lamine ensemble avec une feuille de matière d'armature, par exemple une étoffe tricotée ou tissée, cette feuille d'armature étant préalablement traitée par un enduit de base constitué par un agent qui favorise l'agglutination du film à ladite feuille, mais qui empêche l'enduit, qui sera ultérieurement appliqué à la feuille, de traverser cette dernière. Cette armature est ensuite calandrée avec le film d'une manière connue en soi pour une telle opération, par passage entre une paire de rouleaux, constituée par un rouleau inférieur en acier et un rouleau supérieur recouvert de caoutchouc. 



  Après que l'agent agglutinant a été durci par la chaleur, on sépare la feuille d'armature d'avec la feuille formant patron, et l'on constatera que le film de plastisol gélifié se détache facilement de la feuille formant patron, tout en restant attaché à la feuille d'armature. 



   Après refroidissement, le film de'plastisol gélifié possède une texture cellulaire, étant donné le porophore 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 libéré pendant la gélification, et présente d'autre part une surface qui a été grainée par moulage au contact de la surface, recouverte de granules, de la feuille de support formant patron. Si la lame de l'étendeuse a été ajustée de manière à exercer une pression sur les granules, ceux-ci forment des perforations à travers le film, lesquelles per- mettent au produit stratifié de "respirer", dans l'hypothè- se que l'agglutination a été effectuée de façon telle et que l'armature est d'une nature telle, que cette respira- tion est rendue possible. 



   Finalement, la surface en matière plastique peut être finie par abrasion, laquelle procure un fini mat et un tou- cher qui ressemble fort à celui du daim. D'autres finis, par exemple, le repoussage, l'impression ou le pistolage peuvent être appliqués à cette surface. Le film peut être polychrome ou en une seule couleur, résultat que l'on peut atteindre de toute manière voulue. La profondeur et les dimensions du dessin ou grainage de surface sont évidemment fonction des dimensions et de la distribution des granules sur la feuille formant patron, laquelle peut également être une bande d'acier sans fin à laquelle les granules ont été fixés par brasage, le tout étant ensuite pistolé avec un silicone ou agent anti-adhérent analogue.

   En tout cas, on obtient forcément un dessin irrégulier, bien que, dans le cas d'une bande sans fin, il y aura naturellement une "répétition". 



   On peut donner au produit sous forme de feuille suivant l'invention un fini décoratif supplémentaire ayant le carac- tère d'incrustations de couleur, en appliquant sur la surfa- ce formant patron des gouttés ou portions de plastisol, en des points espacés de façon-régulière ou irrégulière, et en séchant ces gouttes ou portions de plastisol préalablement 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 à l'application de ladite surface formant patron sur l'en- duit ou la couche principale de plastisol, les plastisols pour l'application partielle et pour l'application princi- pale ou globale étant différemment colorés. 



   Au lieu de constituer les produits en résine synthéti- que thermoplastique ou caoutchouc naturel, sous forme de feuilles, par une méthode de moulage, comme décrit ci-dessus, on peut appliquer une méthode de calandrage pour la forma- tion du film en résine ou en caoutchouc, méthode dans laquel- le un ruban ou des éléments de façonnage de surface sont dis- posés de manière à traverser l'interstice entre les cylin- dres de la calandre lors de la production du film. On sait que, lorsqu'on applique les procédés de calandrage, le plas- tisol doit avoir une teneur moindre en plastifiant que cel- le nécessaire pour les méthodes de moulage. 



   REVENDICATIONS 
1. Procédé pour fabriquer un produit sous   fortin   de feuille, en résine synthétique thermoplastique ou en caout- chouc naturel, ce produit présentant une surface pourvue d'un dessin grainé, régulier ou autre, ce procédé étant ca- ractérisé en ce qu'il comprend les dispositions qui consis- tent : à étendre une couche de plastisol, de l'épaisseur voulue, sur un support présentant une surface formant pa- tron et pourvue de protubérances déterminant le grainage; à gélifier le plastisol par application de la chaleur ;   laisser refroidir le produit stratifié ; à séparer la   feuille gélifiée d'avec le support formant patron.

Claims (1)

  1. 2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le plastisol contient un porophore, qui est libéré pendant la gélification de ce plastisol.
    3. Procédéuivant la revendication 1 ou la revendica- <Desc/Clms Page number 8> tion 2, caractérisé en ce que, immédiatement après l'appli- cation de la chaleur en vue de la gélification du plastisol, et pendant que ce dernier est encore chaud, on fait adhérer audit plastisol une feuille de matière d'armature, le plasti- sol gélifié et l'armature qui en est solidaire étant séparés- du support formant patron, après refroidissement.
    4. Procédé suivant une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'agent anti-adhérent pour le plas- tisol est appliqué à la surface formant patron préalablement à l'étendage de la couche de plastisol sur cette surface.
    5. Procédé suivant une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le plastisol est à base de chlo- rure de polyvinyle.
    6. Procédé suivant une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la surface du plastisol gélifié est traitée par abrasion après la séparation du support for- mant patron.
    7* Procédé suivant une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que des portions de plastisol sont appliquées à la surface formant patron, en des points espa- cés les uns des autres, de façon régulière.ou irrégulière, les portions de plastisol étant ensuite séchées, préalable- ment à l'application de l'enduit ou de la couche de plasti- sol principale, des plastisols en couleurs différentes étant respectivement employés/pour les applications partielle et principale ou globale.
    Procédé pour fabriquer un produit sous forme de feuille, en résine synthétique thermoplastique ou en caout- chouc naturel, ce produit présentant une surface pourvue d'un dessin grainé, ou un\objet recouvert de ce produit, en substance comme décrit.
    9. Produit sous forme de feuille, en résine synthétique <Desc/Clms Page number 9> thermoplastique ou en caoutchouc naturel, présentant une surface pourvue d'un dessin grainé, ou un objet recouvert de ce produit, obtenus par une quelconque des méthodes spé- cifiées dans les revendications 1 à 8.
BE612576D BE612576A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE612576A true BE612576A (fr)

Family

ID=193218

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE612576D BE612576A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE612576A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2669653A1 (fr) Papier de traitement gaufre ou graine, pour la fabrication de cuir synthetique et procede d&#39;obtention d&#39;un tel papier.
FR2591148A1 (fr) Element de revetement a surface en relief et son procede de fabrication
EP1827800B1 (fr) Articles decores
US20070090575A1 (en) Method of polymerizing colored patterns inside a mode
HUT57835A (en) Leather material, as well as process and device for producing same
BE612576A (fr)
EP0101388B1 (fr) Procédé continu d&#39;obtention de revêtements plastiques décorés pour sols ou murs et installation prévue pour la mise en oeuvre de ce procédé
US4048269A (en) Embossed suede material and method of preparing same
RU2387538C2 (ru) Способ изготовления полового покрытия с термопластичным материалом
FR2931725A1 (fr) Produit pour l&#39;ornementation par transfert a chaud et procede de fabrication d&#39;un tel produit.
JPS602989B2 (ja) 剥離シ−ト及びその製造方法
JPH09176994A (ja) キャスト紙の製造方法及びキャスト紙
US20070074352A1 (en) Method for coating leather with dispersed synthetic resin
JP3905792B2 (ja) 化粧板の製造方法
US3312586A (en) Method of making synthetic suede and product thereof
EP2298985A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un complexe textile comportant une couche d&#39;enduction présentant des motifs localisés, et complexe obtenu par un tel procédé
JPS6258307B2 (fr)
FR2758110A1 (fr) Feuille decorative a base de matiere thermoplastique
JPS60231874A (ja) 装飾材の製造方法
US6171683B1 (en) Sheet material with cross-linking adhesive
RU2377350C1 (ru) Способ формообразования напольного покрытия
CH543401A (fr) Procédé de formation d&#39;un motif décoratif, autoportant ou porté par un support auquel il adhère
BE834937A (fr) Materiau decoratif en feuilles a surface texturee et procede de fabrication de ce materiau
BE415066A (fr)
CH282807A (fr) Procédé de fabrication de pellicules plastiques à effet décoratif.