FR2931725A1 - Produit pour l'ornementation par transfert a chaud et procede de fabrication d'un tel produit. - Google Patents

Produit pour l'ornementation par transfert a chaud et procede de fabrication d'un tel produit. Download PDF

Info

Publication number
FR2931725A1
FR2931725A1 FR0853590A FR0853590A FR2931725A1 FR 2931725 A1 FR2931725 A1 FR 2931725A1 FR 0853590 A FR0853590 A FR 0853590A FR 0853590 A FR0853590 A FR 0853590A FR 2931725 A1 FR2931725 A1 FR 2931725A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sheet
layer
transferable
transferable sheet
film
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0853590A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2931725B1 (fr
Inventor
Sylvain Antheme
Dominique Devidal
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Textiles et Plastiques Chomarat SA
Original Assignee
Textiles et Plastiques Chomarat SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Textiles et Plastiques Chomarat SA filed Critical Textiles et Plastiques Chomarat SA
Priority to FR0853590A priority Critical patent/FR2931725B1/fr
Priority to EP09769475.6A priority patent/EP2291292B1/fr
Priority to PCT/FR2009/050963 priority patent/WO2009156634A1/fr
Publication of FR2931725A1 publication Critical patent/FR2931725A1/fr
Priority to US12/956,614 priority patent/US20110070408A1/en
Application granted granted Critical
Publication of FR2931725B1 publication Critical patent/FR2931725B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44CPRODUCING DECORATIVE EFFECTS; MOSAICS; TARSIA WORK; PAPERHANGING
    • B44C1/00Processes, not specifically provided for elsewhere, for producing decorative surface effects
    • B44C1/16Processes, not specifically provided for elsewhere, for producing decorative surface effects for applying transfer pictures or the like
    • B44C1/165Processes, not specifically provided for elsewhere, for producing decorative surface effects for applying transfer pictures or the like for decalcomanias; sheet material therefor
    • B44C1/17Dry transfer
    • B44C1/1712Decalcomanias applied under heat and pressure, e.g. provided with a heat activable adhesive
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10TTECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER US CLASSIFICATION
    • Y10T428/00Stock material or miscellaneous articles
    • Y10T428/24Structurally defined web or sheet [e.g., overall dimension, etc.]
    • Y10T428/24479Structurally defined web or sheet [e.g., overall dimension, etc.] including variation in thickness
    • Y10T428/24612Composite web or sheet

Abstract

Ce produit pour l'ornementation d'un support comprend une feuille (2) transférable par pressage à chaud. Un motif en relief (5,6) est défini par une face avant (4) de cette feuille transférable (2), dont une couche de maintien en forme (7) est obtenue à partir d'une solution à haute teneur en extrait sec à base de polyuréthane présentant une polymérisation partielle et bloquée avant terme. Application possible au domaine de l'ornementation de textiles.

Description

PRODUIT POUR L'ORNEMENTATION PAR TRANSFERT A CHAUD ET PROCEDE DE FABRICATION D'UN TEL PRODUIT.
DOMAINE TECHNIQUE La présente invention se rapporte au domaine de l'ornementation par la technique du transfert par pressage à chaud, dans laquelle une feuille portant ou définissant un motif décoratif est pressée par un élément chauffé, tel qu'un fer à repasser, sur un support de destination. En particulier, l'invention trouve application dans le domaine de la personnalisation de vêtements et de pièces de textile.
Plus précisément, l'invention concerne un produit pour l'ornementation d'un support par transfert à chaud, ainsi qu'un procédé de fabrication d'un tel produit.
TECHNIQUES ANTERIEURES La technique du transfert par pressage à chaud est mise en oeuvre en employant des produits spéciaux, qui sont mis au point spécialement pour cette technique et dans lesquels une feuille transférable porte ou définit le motif décoratif. Cette feuille transférable est généralement unie à une feuille de support sur laquelle s'effectue le pressage à chaud et qui est pelable de manière à pouvoir être retirée à l'issue du transfert.
La solidarisation de la feuille transférable au support de destination peut être le fait d'une couche de collage thermofusible, qui est chauffée lors du transfert jusqu'à fondre temporairement et qui se trouve du côté opposé à la feuille pelable. Le motif décoratif peut être réalisé au moyen d'une impression sur la feuille transférable, auquel cas celle-ci doit être plus précisément une feuille imprimable.
Le motif décoratif peut également être découpé dans la feuille transférable, de 30 manière à être défini par la ligne de découpage après le retrait des chutes.
A l'heure actuelle, l'aspect visuel des feuilles transférables résulte de leurs teintes et, éventuellement, de la texture de leurs matériaux constitutifs. A la connaissance du 2931725 -2- Demandeur, aucune feuille transférable actuellement disponible ne présente un grainage ou un autre motif en relief qui résiste au pressage à chaud au moment du transfert, c'est-à-dire qui ne soit pas supprimé du fait de son écrasement lors de ce pressage à chaud.
5 RESUME DE L'INVENTION La présente invention a au moins pour but d'accroître les possibilités esthétiques quant à la décoration de supports, tels que des textiles, au moyen de la technique du transfert par pressage à chaud, en permettant qu'une ornementation fixée en employant cette technique puisse définir un motif en relief, tel qu'un grainage. 10 Selon l'invention, ce but est atteint grâce à un produit pour l'ornementation d'un support par transfert à chaud, comprenant une feuille transférable par pressage à chaud sur un tel support. Un motif en relief est défini par une face avant de cette feuille transférable qui comprend au moins une couche de maintien en forme obtenue à partir 15 d'une solution à haute teneur en extrait sec à base de polyuréthane présentant une polymérisation partielle et bloquée avant terme.
Il a été constaté que, pour une raison encore non expliquée, le motif en relief de la feuille d'un produit tel que défini ci-dessus était conservé après le transfert par pressage à 20 chaud de cette feuille. Ce transfert peut s'effectuer sur un textile, en particulier sur un vêtement, ou sur un autre support tel qu'un tableau de bord de véhicule automobile.
Avantageusement, la feuille comprend une couche de renforcement recouvrant ladite couche de maintien en forme et résultant du séchage d'une solution de résine 25 entièrement polymérisée à base de polyuréthane. Une telle couche de renforcement rend la feuille plus résistante à des sollicitations mécaniques et, notamment, s'oppose à un craquèlement prématuré de cette feuille.
Avantageusement, ladite couche de renforcement définit la face avant de la feuille transférable et comporte une fraction superficielle qui se distingue d'une fraction sous-jacente de cette couche de renforcement par une teinte différente et qui est localisée principalement au niveau de zones en saillie de ladite face avant. Lorsque tel est le cas, un 2931725 -3- effet esthétique particulier, résultant de la combinaison de deux teintes distinctes localisées à des profondeurs différentes, peut être obtenu.
Avantageusement, la feuille transférable comporte une couche de collage à un 5 support de destination par pressage à chaud.
Avantageusement, d'un côté de la couche de maintien en forme, à savoir de son côté opposé à la couche de renforcement, la couche de collage recouvre une face de la couche de maintien en forme. 10 Avantageusement, le produit pour l'ornementation par transfert à chaud comporte une feuille de support qui porte la feuille transférable sans recouvrir la couche thermofusible de collage et qui est pelable de manière à pouvoir être dissociée de la feuille transférable une fois le transfert réalisé. Cette feuille de support peut être 15 transparente afin de faciliter le positionnement de la feuille transférable préalablement à sa fixation par pressage à chaud.
L'invention a également pour objet un procédé de fabrication d'un produit qui est prévu pour l'ornementation d'un support et qui comprend une feuille transférable par 20 pressage à chaud. Une face avant de cette feuille transférable définit un motif en relief. Le procédé comporte une étape dans laquelle : b) à partir d'une solution à haute teneur en extrait sec à base de polyuréthane présentant une polymérisation partielle et bloquée avant terme, on forme une couche de maintien en forme de la feuille transférable. 25 Avantageusement, dans l'étape b), on forme un film avec ladite solution à haute teneur en extrait sec, puis on fait sécher ledit film et reprendre la polymérisation du polyuréthane présent dans ce film.
30 Avantageusement, dans l'étape b), on fait reprendre la polymérisation du polyuréthane présent dans ledit film en soumettant ce film à un chauffage.
Avantageusement, ce procédé comporte une étape dans laquelle : 2931725 -4- a) à partir d'une solution de résine polymérisée à base de polyuréthane, on forme une couche de renforcement de la feuille transférable. Dans ce cas, la couche de maintien en forme et la couche de renforcement sont formées l'une sur l'autre dans les étapes a) et b).
Avantageusement, la feuille transférable est formée sur une empreinte définissant un négatif dudit motif en relief et le procédé comporte une étape qui a lieu après l'étape b) et dans laquelle : c) on dissocie la feuille transférable de ladite empreinte.
Avantageusement, l'étape b) a lieu après l'étape a), dans laquelle on dépose de la solution de résine polymérisée à base de polyuréthane sous forme d'un film sur ladite empreinte, puis on fait sécher ce film. Lorsque tel est le cas, on forme la couche de maintien en forme sur la couche de renforcement, dans l'étape b). 15 Avantageusement, dans l'étape a), on forme d'abord une fraction superficielle de la couche de renforcement dans des zones en creux de l'empreinte et, sur cette fraction superficielle, on forme ensuite une fraction sous-jacente de la couche de renforcement, la fraction superficielle et la fraction sous-jacente de la couche de renforcement possédant 20 des teintes différentes.
Avantageusement, ce procédé comporte une étape qui suit l'étape c) et dans laquelle : d) on associe la feuille transférable et une feuille pelable de support l'une à l'autre 25 de manière que cette feuille pelable de support se trouve du côté opposé à une couche thermofusible de collage constitutive de la feuille transférable.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS La présente invention sera bien comprise à la lecture de la description qui va suivre, 30 donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, parmi lesquels : 5 10 2931725 -5- la figure 1 est une section transversale et schématique d'une portion d'un produit adapté pour être employé dans un transfert par pressage à chaud et conforme à l'invention ; la figure 2 est un schéma d'une installation où est produite une feuille 5 transférable par pressage à chaud, destinée à faire partie du produit représenté à la figure 1 ; la figure 3 est un schéma d'une installation où le produit de la figure 1 est réalisé à partir de la feuille transférable produite dans l'installation de la figure 2 ; la figure 4 est une vue schématique, en perspective, du produit de la figure 1 10 avant son utilisation ; la figure 5 est une vue analogue à la figure 4, représente le même produit que les figures 1 et 4, et illustre une étape préparatoire à la mise en oeuvre de ce produit, dans une feuille transférable duquel a été découpé un motif décoratif à transférer par pressage à chaud ; et 15 la figure 6 est une vue schématique d'un vêtement pourvu du motif décoratif visible à la figure 5 et illustre une opération qui suit le transfert par pressage à chaud de ce motif décoratif.
MANIERE POSSIBLE DE REALISER L'INVENTION 20 Sur la figure 1 est représenté un produit 1 qui est destiné à être employé pour décorer un vêtement au moyen d'un transfert par pressage à chaud et qui comporte deux feuilles associées l'une contre l'autre, à savoir une feuille multicouche 2 transférable par pressage à chaud et une feuille pelable de support 3.
25 Dans ce qui suit et dans les revendications annexées, les termes arrière , avant , ainsi que les termes analogues, considèrent la feuille transférable 2 après son transfert sur un textile et se réfèrent à la perception d'un observateur ayant cette feuille transférable 2 devant les yeux.
30 La face avant 4 de la feuille transférable 2 comporte des zones en creux 5 et des zones en saillie 6, qui alternent les unes avec les autres et qui forment ensemble un motif en relief. Ce motif en relief est définit par deux couches superposées 7 et 8 de la feuille 2931725 -6- transférable 2. Dans l'exemple proposé ici comme manière possible de réaliser l'invention, il s'agit d'un grainage imitant celui du cuir naturel.
La couche 7 de la feuille transférable 2 est plus précisément une couche de maintien 5 en forme, destinée à empêcher qu'un transfert par pressage à chaud de cette feuille fasse disparaître le motif en relief, c'est-à-dire le grainage dans l'exemple proposé ici. Elle est réalisée en polyuréthane (PU), d'une manière qui sera précisée par la suite.
La couche 8 de la feuille transférable 2 est également faite de polyuréthane (PU). Il 10 s'agit d'une couche de renforcement qui n'est pas réalisée de la même manière que la couche de maintien en forme 7, tout en y étant intimement liée grâce à une compatibilité chimique, et qui a pour fonction d'accroître la résistance de la feuille transférable 2 à l'encontre de sollicitations mécaniques telles que des tractions. Cette couche de renforcement 8 a notamment pour rôle d'augmenter la capacité de la feuille transférable 2 15 à s'allonger de manière élastique sous l'effet d'une traction et de s'opposer ainsi au craquellement de cette feuille transférable 2 une fois celle-ci fixée au vêtement de destination. Elle définit en outre la face avant 4, à laquelle elle confère un toucher lisse et non collant.
20 La couche de renforcement 8 peut être partout de la même couleur, c'est-à-dire posséder une teinte unie. Il peut également en être autrement. Tel est le cas dans l'exemple représenté où la teinte de la couche de renforcement 8 n'est pas la même en tout point. Au niveau des zones en saillie 6, une fraction superficielle 9 de la couche de renforcement 8 possède une première teinte. Ailleurs, dans sa fraction sous-jacente 10, la 25 couche de renforcement 8 possède une deuxième teinte différente de cette première teinte. Ces première et deuxième teintes peuvent être choisies de manière à accentuer l'impression visuelle de relief au niveau de la face avant 4 et/ou de manière que cette face avant 4 soit visuellement très ressemblante à la face externe d'un cuir naturel.
30 Outre les couches 7 et 8, la feuille transférable 2 comporte une couche thermofusible de collage 11, qui peut notamment être à base de copolyester et qui recouvre la face arrière de la couche de maintien en forme 7, à l'opposé de la couche de 2931725 -7- renforcement 8. Cette couche de collage 11 est destinée à assurer une solidarisation robuste des couches 7 et 8 au textile de destination.
La feuille de support 3 est constituée d'un film transparent qui est fait de 5 polyéthylène téraphtalate (PET) et dont une face est adhésivée, c'est-à-dire pourvue d'un adhésif lui permettant d'être plusieurs fois collée sur une surface, puis décollée. En l'espèce, cette face adhésivée est collée sur la face avant 4 de la feuille transférable 2, de manière que la feuille de support 3 soit pelable, c'est-à-dire dissociable de cette feuille transférable 2. L'autre face de la feuille de support 3 porte un traitement anti-adhérence 10 de manière à pouvoir se détacher facilement, grâce à quoi le produit 1 peut être enroulé avant usage, puis aisément déroulé.
Une installation de fabrication de la feuille transférable 2 est représentée sur la figure 2, où des flèches indiquent les sens de différents mouvements d'avance ou de 15 rotation. Les couches 7 et 8 de cette feuille 2 sont réalisées en premier, selon la technique dite d' enduction transfert , dans laquelle une enduction est effectuée sur un support temporaire. Dans l'exemple représenté, ce support temporaire est constitué d'un papier grainé 12, couramment appelé papier transfert, dont une face 13 définit une empreinte de moulage. Cette empreinte de moulage comporte des creux complémentaires des zones en 20 saillie 6 et des bosses complémentaires des zones en creux 5. Elle présente donc la forme d'un négatif du grainage destiné à être défini par la face avant 4. Pour le reste, le papier 12 est un papier transfert classique, tel que celui commercialisé sous la référence EMBOSSED DOLARO par la société FAVINI CARTIERA, via 4 novembre, 276 û 28882 CRUSINALLO/OMEGNA (VB) - ITALIE. 25 Un premier poste d'enduction 20 du dispositif représenté à la figure 2 sert à déposer une solution 21 sur la face 13 du papier transfert 12. Cette solution 21 contient une résine entièrement polymérisée à base de polyuréthane qui présente une première teinte et qui est dissolue dans un solvant. Une racle à talon 22 détermine la quantité de solution 21 30 laissée sur la face 13 du papier transfert 12. Elle est réglée de manière à ne laisser de la solution 21 que dans les creux définis par cette face 13, c'est-à-dire dans les creux complémentaires des zones en saillie 6. 2931725 -8- Une fois passé le poste d'enduction 20, le papier transfert 12 entre dans un premier four de séchage 23, dans lequel le solvant de la solution 21 est évaporé. En sortie du four 23, la fraction superficielle 9 de la couche de renforcement 8 est formée dans les creux de la face 13. Elle est constituée de l'extrait sec de la solution 21, c'est-à-dire de la résine 5 polymérisée à base de polyuréthane présente dans cette solution 21. Après séchage, la fraction superficielle 9 est répartie selon une masse surfacique qui peut être, par exemple, de l'ordre de 10g/m . Une solution 21 ayant donné de bons résultats est constituée de 59 % en masse de Larithane commercialisé sous la référence MS 128 par la société NOVOTEX ITALIANA SPA, de 39,4% en masse de diméthylformamide (DMF), de 10 0,44% en masse de Norene noir commercialisé sous la référence 51052 par la la société précitée NOVOTEX ITALIANA SPA, de 1,06% en masse de Norene orange commercialisé sous la référence S3188 par la la société précitée NOVOTEX ITALIANA SPA et de 0,1% en masse de Noresil commercialisé sous la référence S 900 par la société précitée NOVOTEX ITALIANA SPA, dont l'adresse est via Enrico Fermi, 20 û 20083 15 GAGGIANO (MI) û ITALIE.
Une deuxième enduction suit le séchage dans le four 23. Elle a lieu au niveau d'un deuxième poste d'enduction 24, où une solution 25 est déposée sur la fraction superficielle 9 et sur les zones encore apparentes de la face 13 du papier transfert 12. 20 Cette solution 25 a sensiblement la même composition chimique que la solution 21, dont elle se distingue toutefois par la couleur de sa fraction solide. Une racle à talon 26 du poste d'enduction 24 détermine la quantité de solution 25 déposée, puis l'ensemble passe dans un deuxième four de séchage 27, où est évaporé le solvant de la solution 25. Après le séchage, l'extrait sec de la solution 25 déposée forme la fraction sous-jacente 10 de la 25 couche de renforcement 8. Sa masse surfacique peut alors être par exemple de l'ordre de 30 g/m2.
Lorsque la couche de renforcement 8 a été formée sur le papier transfert 12, l'ensemble passe dans un troisième poste d'enduction 28, où une solution 29 à base de 30 polyuréthane est déposée sur la face apparente de la couche de renforcement 8. Cette solution 29 est une solution à haute teneur en extrait sec, encore appelée solution high solid ou solution à haute teneur solide , dans laquelle la part de l'extrait sec à base de 2931725 -9- polyuréthane est élevée par comparaison à celle dans une solution normale de polyuréthane telle que les solutions 21 et 25.
La part de l'extrait sec dans la solution à haute teneur en extrait sec est 5 avantageusement supérieure à 70 % en masse, de préférence supérieure à 85% en masse, par exemple de l'ordre de 95% en masse.
Par exemple, la solution 29 peut ne comporter que 5 % en masse de solvant, alors que la part de solvant dans les solutions 21 et 25 est de l'ordre de 70 % en masse. Le 10 polyuréthane présent dans la solution 29 est partiellement polymérisé, ce qui signifie que sa polymérisation a été bloquée avant terme. Une solution 29 ayant donné de bons résultats est constituée de 91,41% en masse d'UCECOAT SV 201, de 6,76% en masse d'UCECOAT IT 131, de 0,46% en masse d'UCECOAT AS 20, de 0,46% en masse d'UCECOAT R446/50, de 0,46% en masse d'UCECOAT AS 41 et de 0,46% en masse 15 d'agents matants commercialisés sous la référence TS 100 par la société SAFIC-ALCAN, 3, rue Bellini ù 92806 PUTEAUX - FRANCE. La solution 29 possédant la composition définie ci-dessus est incolore. La solution 29 peut également être teintée, auquel cas des colorants entrent dans sa composition. Les produits UCECOAT SV 201, UCECOAT IT 131, UCECOAT AS 20, UCECOAT R446/50, UCECOAT AS 41 sont disponibles auprès 20 de la société CYTEC ù Anderlecht Str 33 ù 1620 DROGENBOS ù BELGIQUE.
Une racle à talon 30 détermine la quantité de solution 29 déposée sous forme d'un film 31 sur la couche de renforcement 8. Ensuite, l'ensemble passe dans un four de séchage 32, où est évaporé le solvant de la solution 29. Après son séchage, le film 31 25 peut, par exemple, posséder une masse surfacique de l'ordre de 80 à 100 g/m2.
La bande sortant du four 32 est entraînée vers deux rouleaux de calandrage chauffants 33, entre lesquels elle passe. La couche thermofusible de collage 11 portée par un film temporaire de polyéthylène 34 passe également entre les rouleaux de calandrage 30 33, qui la solidarisent par chauffage et pressage au film 31 sec. Une couche thermofusible ayant donné de bons résultats comme couche de collage 11 est commercialisée sous la référence FAITERM 104 par la société italienne FAITPLAST, Via industriale ù 25060 CELLATICA (BR) - ITALIE. 2931725 - 10- La chaleur fournie par le four 32 et/ou celle fournie par les rouleaux de calandrage 33 font reprendre la polymérisation du polyuréthane au sein du film 31, de manière que cette polymérisation s'achève après la formation du film 31. Une fois son polyuréthane 5 polymérisé, le film 31 constitue la couche de maintien en forme 7.
L'avant-dernière opération effectuée par l'installation représentée à la figure 2 consiste à démouler la feuille transférable 2, en la dissociant en 35 du papier transfert 12. Cette feuille transférable 2 peut être ensuite enroulée, découpée en plaques ou autrement 10 conditionnée.
Le produit 1 peut être réalisé à partir de la feuille transférable 2 issue de l'installation de la figure 2 et à partir d'une bande de feuille de support 3, dans l'installation représentée à la figure 3, où des flèches indiquent des sens d'avance ou de 15 rotation. Sur cette figure 3, la feuille transférable 2 et la feuille de support 3 passent ensemble entre deux rouleaux de calandrage 40 qui les pressent l'une contre l'autre de manière à faire adhérer la face adhésivée de la feuille de support 3 à la face avant 4 de la feuille transférable 2. Ces deux rouleaux de calandrage 40 sont chauffés afin de chauffer à leur tour l'adhésif présent sur la face adhésivée de la feuille de support 3. Une feuille de 20 polyéthylène téraphtalate ayant donné de bons résultats comme feuille de support 3 est commercialisée sous la référence ETL115142, par la société BISCHOF + KLEIN Gmbh ù RahestraBe 47 ù 49525 LENGERICH ù ALLEMAGNE.
Lorsque la feuille transférable 2 et la feuille de support 3 ont été solidarisées l'une à 25 l'autre, le film temporaire 34 est ôté, après quoi le produit 1 est achevé.
Les figures 4 et 5 illustrent les premières étapes d'une mise en oeuvre du produit 1. A la figure 4 est représenté un échantillon de produit 1, sur la feuille transférable 2 duquel les contours 50 d'un motif décoratif à découper 51 sont tracés en pointillés. A l'aide d'un 30 dispositif approprié tel qu'un découpeur graphique encore appelé traceur graphique, on découpe ce motif décoratif 51 dans la feuille transférable 2, mais pas dans la feuille pelable de support 3. A la suite de cela, seul le motif décoratif 51 à transférer est laissé sur 2931725 -11- la feuille pelable de support 3, les chutes 52 issues de son découpage étant retirées, ce qu'illustre la figure 5.
La transparence de la feuille de support 3 facilite le positionnement du motif 5 décoratif 51 préalablement à sa fixation sur un vêtement tel qu'un tee-shirt. Cette fixation s'effectue par pressage à chaud. De manière connue en soi, elle consiste à presser le motif décoratif 51 non dépourvu du film pelable de support 3 contre le vêtement, en utilisant une presse chauffante ou un fer à repasser. Lors de cela, la couche de collage 11 du motif décoratif 51 ramollit voire fond de manière à pouvoir se lier aux fibres du vêtement de 10 destination.
Sur la figure 6, le transfert par pressage à chaud du motif décoratif 51 sur un vêtement 53 a eu lieu. La couche de collage 11 refroidie et solidifiée assure la fixation du motif décoratif 51 au textile de ce vêtement 53. La feuille pelable de support 3 peut être 15 ôtée, en étant dissociée de ce motif décoratif 51, ce qu'illustre la figure 6.
On a constaté que, de manière surprenante, le grainage de la face avant 4 résistait au transfert par pressage à chaud, grâce à la présence de la couche de maintien en forme 3 au sein de la feuille transférable 2. L'invention ne se limite pas au mode de réalisation décrit précédemment. En particulier, l'installation représentée à la figure 2 peut être décomposée en plusieurs sous-ensembles séparés, même si le rassemblement de ces sous-ensembles autorise un fonctionnement en continu.
25 De plus, le transfert par pressage à chaud de la feuille transférable 2 ou d'une partie d'elle peut être effectué sur un support de destination autre qu'un textile, moyennant quelques adaptations à la portée de l'homme du métier. Par exemple, ce support de destination peut être un tableau de bord, un élément d'habillage intérieur ou une tablette 30 de l'habitacle d'un véhicule automobile, ou bien encore un autre accessoire d'un tel habitacle. 20 2931725 -12- Par ailleurs, la couche de maintien en forme 7 peut être expansée et présenter une structure alvéolaire. A cette fin, un agent d'expansion peut être incorporé dans la solution 25. Par exemple, il peut s'agir d'azodicarbonamide qui réagit à la chaleur dans le four de séchage 27 en libérant un gaz d'expansion. Environ 5 à 6 % d'azodicarbonamide en 5 masse de résine de base dans la solution 25 a donné de bons résultats. L'expansion du matériau de la couche de maintien en forme 7 peut être obtenue autrement qu'en utilisant de l'azodicarbonamide. Par exemple, elle peut être le fait de microsphères qui sont introduites dans la solution 25 et qui contiennent un gaz destiné à les faire s'expanser, en se dilatant sous l'effet d'une élévation de température. 10

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS1/ Produit pour l'ornementation d'un support par transfert à chaud, comprenant une feuille (2) transférable par pressage à chaud sur un tel support, caractérisé en ce qu'un motif en relief (5,6) est défini par une face avant (4) de cette feuille transférable (2) qui comprend au moins une couche de maintien en forme (7) obtenue à partir d'une solution à haute teneur en extrait sec (29) à base de polyuréthane présentant une polymérisation partielle et bloquée avant terme. 2/ Produit selon la revendication 1, caractérisé en ce que la feuille comprend une couche de renforcement (8) recouvrant ladite couche de maintien en forme (7) et résultant du séchage d'une solution (21,25) de résine entièrement polymérisée à base de polyuréthane. 3/ Produit selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite couche de renforcement (8) définit la face avant (4) de la feuille transférable (2) et comporte une fraction superficielle (9) qui se distingue d'une fraction sous-jacente (10) de cette couche de renforcement (8) par une teinte différente et qui est localisée principalement au niveau de zones en saillie (6) de ladite face avant (4). 4/ Produit selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la feuille transférable (2) comporte une couche (11) de collage à un support par pressage à chaud. 5/ Produit selon la revendication 4 et l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que, d'un côté de la couche de maintien en forme (7), à savoir de son côté opposé à la couche de renforcement (8), la couche de collage (11) recouvre une face de la couche de maintien en forme (7). 6/ Produit selon l'une quelconque des revendications 4 et 5, caractérisé en ce qu'il comporte une feuille de support (3) qui porte la feuille transférable (2) sans recouvrir la couche thermofusible de collage (11) et qui est pelable de manière à pouvoir être dissociée de la feuille transférable (2). 2931725 -14- 7/ Procédé de fabrication d'un produit (1) pour l'ornementation d'un support par 5 transfert à chaud, ce produit comportant une feuille (2) transférable par pressage à chaud sur un tel support, caractérisé en ce qu'une face avant (4) de cette feuille transférable (2) définit un motif en relief (5,6) et en ce que le procédé comporte une étape dans laquelle : b) à partir d'une solution à haute teneur en extrait sec (29) à base de polyuréthane présentant une polymérisation partielle et bloquée avant terme, on forme une couche de 10 maintien en forme (7) de la feuille transférable (2). 8/ Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que, dans l'étape b), on forme un film (31) avec ladite solution à haute teneur en extrait sec (29), puis on fait sécher ledit film (31) et reprendre la polymérisation du polyuréthane présent dans ce film (31). 9/ Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce que, dans l'étape b), on fait reprendre la polymérisation du polyuréthane présent dans ledit film (31) en soumettant ce film à un chauffage. 20 10/ Procédé selon l'une quelconque des revendications 7 à 9, caractérisé en ce qu'il comporte une étape dans laquelle : a) à partir d'une solution (21,25) de résine polymérisée à base de polyuréthane, on forme une couche de renforcement (8) de la feuille transférable (2), 25 et en ce que la couche de maintien en forme (7) et la couche de renforcement (8) sont formées l'une sur l'autre dans les étapes a) et b). 11/ Procédé selon l'une quelconque des revendications 7 à 10, caractérisé en ce que la feuille transférable (2) est formée sur une empreinte (13) définissant un négatif dudit 30 motif en relief (5,6), et en ce que ce procédé comporte une étape qui a lieu après l'étape b) et dans laquelle : c) on dissocie la feuille transférable (2) de ladite empreinte (13). 15 2931725 - 15 - 12/ Procédé selon les revendications 10 et 11, caractérisé : en ce que l'étape b) a lieu après l'étape a), dans laquelle on dépose de la 5 solution de résine polymérisée à base de polyuréthane (21,25) sous forme d'un film sur ladite empreinte (13), puis on fait sécher ce film, et en ce que, dans l'étape b), on forme la couche de maintien en forme (7) sur la couche de renforcement (8). 10 13/ Procédé selon la revendication 12, caractérisé en ce que, dans l'étape a), on forme d'abord une fraction superficielle (9) de la couche de renforcement (8) dans des zones en creux de l'empreinte (13) et, sur cette fraction superficielle (9), on forme ensuite une fraction sous-jacente (10) de la couche de renforcement (8), la fraction superficielle (9) et la fraction sous-jacente (10) de la couche de renforcement (8) possédant des teintes 15 différentes. 14/ Procédé selon l'une quelconque des revendications 11 à 13, caractérisé en ce qu'il comporte une étape qui suit l'étape c) et dans laquelle : d) on associe la feuille transférable (2) et une feuille pelable de support (3) l'une à 20 l'autre de manière que cette feuille pelable de support (3) se trouve du côté opposé à une couche thermofusible de collage (11) constitutive de la feuille transférable (2).
FR0853590A 2008-05-30 2008-05-30 Produit pour l'ornementation par transfert a chaud et procede de fabrication d'un tel produit. Expired - Fee Related FR2931725B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0853590A FR2931725B1 (fr) 2008-05-30 2008-05-30 Produit pour l'ornementation par transfert a chaud et procede de fabrication d'un tel produit.
EP09769475.6A EP2291292B1 (fr) 2008-05-30 2009-05-25 Produit pour l'ornementation par transfert à chaud et un procédé pour sa fabrication
PCT/FR2009/050963 WO2009156634A1 (fr) 2008-05-30 2009-05-25 Produit pour l'ornementation par transfert a chaud et procede de fabrication d'un tel produit
US12/956,614 US20110070408A1 (en) 2008-05-30 2010-11-30 Material For Heat Transfer Decoration And Method For Manufacturing Same

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0853590A FR2931725B1 (fr) 2008-05-30 2008-05-30 Produit pour l'ornementation par transfert a chaud et procede de fabrication d'un tel produit.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2931725A1 true FR2931725A1 (fr) 2009-12-04
FR2931725B1 FR2931725B1 (fr) 2012-04-20

Family

ID=39877798

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0853590A Expired - Fee Related FR2931725B1 (fr) 2008-05-30 2008-05-30 Produit pour l'ornementation par transfert a chaud et procede de fabrication d'un tel produit.

Country Status (4)

Country Link
US (1) US20110070408A1 (fr)
EP (1) EP2291292B1 (fr)
FR (1) FR2931725B1 (fr)
WO (1) WO2009156634A1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2666645A1 (fr) * 2012-05-25 2013-11-27 Veka AG Feuille multicouches destinée à l'application d'une couche métallique ou d'une couche décorative sur une pièce à usiner ainsi que le procédé de fabrication d'une feuille
US11186116B2 (en) * 2017-08-16 2021-11-30 Ccl Label, Inc. Heat transfer sheet assembly with improved peeling
IT201800009667A1 (it) * 2018-10-22 2020-04-22 Nuova Accoppiatura Srl Macchina e impianto per la nobilitazione delle pelli e relativo procedimento di nobilitazione
IT202000003326A1 (it) * 2020-02-19 2021-08-19 Bergi S P A Macchina per la lavorazione di pelli

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2003716A1 (en) * 1968-03-12 1969-11-14 Lankro Chem Ltd Leather is dressed by making laminate of leather, film of coating material and parting layer, then removing parting layer. Method overcomes various famili
US3684545A (en) * 1969-11-07 1972-08-15 James D Worrall Thermosetting dry transfer
FR2393688A1 (fr) * 1977-06-06 1979-01-05 Troyenne Impression Motif ornemental en relief fixable par transfert, et son procede d'obtention
US20010036536A1 (en) * 1999-10-28 2001-11-01 John Mahn Method of forming heat activated transfer for improved adhesion and reduced bleedthrough

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3909328A (en) * 1973-04-10 1975-09-30 Du Pont Decoration of substrates by thermal transfer of photosensitive, thermoplastic, dye-imaged film
US4454179A (en) * 1982-05-10 1984-06-12 Minnesota Mining And Manufacturing Company Dry transfer article
EP0739751A3 (fr) * 1995-04-25 1997-10-22 Fuji Photo Film Co Ltd Procédé de formation d'images
US5866248A (en) * 1996-03-21 1999-02-02 Stahls', Inc. Polyurethane film for heat applied graphics
US6541098B2 (en) * 2000-12-22 2003-04-01 Avery Dennison Corporation Three-dimensional flexible adhesive film structures

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2003716A1 (en) * 1968-03-12 1969-11-14 Lankro Chem Ltd Leather is dressed by making laminate of leather, film of coating material and parting layer, then removing parting layer. Method overcomes various famili
US3684545A (en) * 1969-11-07 1972-08-15 James D Worrall Thermosetting dry transfer
FR2393688A1 (fr) * 1977-06-06 1979-01-05 Troyenne Impression Motif ornemental en relief fixable par transfert, et son procede d'obtention
US20010036536A1 (en) * 1999-10-28 2001-11-01 John Mahn Method of forming heat activated transfer for improved adhesion and reduced bleedthrough

Also Published As

Publication number Publication date
EP2291292B1 (fr) 2016-03-30
FR2931725B1 (fr) 2012-04-20
EP2291292A1 (fr) 2011-03-09
WO2009156634A1 (fr) 2009-12-30
US20110070408A1 (en) 2011-03-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0913271B1 (fr) Procédé automatique d'impression en continu de motifs multicolores sur un film flocké thermocollant ou soudable par haute fréquence, film obtenu par ce procédé, procédé d'application de ce film sur un support à décorer et support décoré obtenu par ce procédé
EP0774365B1 (fr) Procédé de décoration d'un article composite du type ski, surf ou planche à roulette
EP0993963B1 (fr) Procédé d'impression en continu d'un film plastique, dispositif pour sa mise en oeuvre et film plastique imprimé obtenu par le procédé
FR2669653A1 (fr) Papier de traitement gaufre ou graine, pour la fabrication de cuir synthetique et procede d'obtention d'un tel papier.
FR2624035A1 (fr) Procede de fabrication d'un transfert de flocons multicolores et articles textiles obtenus par ce procede
EP2000250B1 (fr) Procédé de découpe au laser d'un motif pour décoration d'articles textiles
EP2291292B1 (fr) Produit pour l'ornementation par transfert à chaud et un procédé pour sa fabrication
FR2847433A1 (fr) Procede de decoration d'une chaussure de ski
EP2425050B1 (fr) Procédé de fabrication d'un complexe textile incluant des motifs décoratifs
EP3283684B1 (fr) Procede de transfert a chaud sur textile et complexe multicouche expansible pour ce procede
EP0850785B1 (fr) Procédé de décoration d'un article composite du type ski, surf, planche à roulettes ou composant de cycle
EP0722843B1 (fr) Procédé de décoration d'un article par sublimation
WO2006084865A2 (fr) Procedes d'application d'un film decoratif sur un support, et procedes de preparation d'articles a cet effet
EP2298985A1 (fr) Procédé de fabrication d'un complexe textile comportant une couche d'enduction présentant des motifs localisés, et complexe obtenu par un tel procédé
BE897982A (fr) Revetement de surface de carreau decore, gaufre exempt de contraintes internes et procede pour sa fabrication
EP1731660A2 (fr) Procede de fabrication en continu d'un support en nappe flocke colore
FR2997892A1 (fr) Procede de fabrication d'une piece plastique munie d'au moins une empreinte coloree
WO1999004982A1 (fr) Support d'encre pour le transfert par sublimation a basse temperature d'un decor sur la surface d'un objet de forme quelconque
FR2745229A1 (fr) Procede de sublimation a basse temperature
FR2681284A1 (fr) Procede pour la realisation de decors, motifs a la surface de plaques ou feuilles a base de polychlorure de vinyle (pvc) et nouveau type de revetement de sol ou similaire ainsi realise.
EP1345779A1 (fr) Procede et installation d'impression par serigraphie, encre d'impression
BE658100A (fr)
BE465244A (fr)
CH543401A (fr) Procédé de formation d'un motif décoratif, autoportant ou porté par un support auquel il adhère
ITMO20100251A1 (it) Procedimento per la decorazione di manufatti in foglio, particolarmente tessuti, pelli o simili, destinati alla fabbricazione di capi e accessori di abbigliamento, tappezzeria o simili

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

ST Notification of lapse

Effective date: 20220105