<Desc/Clms Page number 1>
Procédé de préparation d'esters d'alcoylnitrophénols convenant particulièrement comme fongicides et insecticides, et produits ainsi obtenus.
La présente invention se rapporte à un procédé de prépara- tion d'esters spéciaux intéressant la phytothérapie en raison de leur aptitude à exercer une action fongicide efficace, de même qu'à l'utilisation de ces esters.
Depuis longtemps on utilise les nitrophénols en phytothéra- pie comme agents antiparasitaires, mais leur champ d'action était limité dans une grande mesure par suite de leur phytotoxi- cité élevée attribuée à la présence du groupe phénolique libre.
Pour remédier à cet inconvénient, certaines tentatives ont été faites pour bloquer l'acidité en estérifiant le groupe hydroxyle.
On a trouvé que certains nitrophénols alcoylés et estérifiés conviennent bien pour répondre aux exigences et sont préparables industriellement à un degré élevé de pureté, avec absence pres-
<Desc/Clms Page number 2>
que complète de sous-produits.
L'objet de la présente invention est la préparation et l'utilisation de certains de ces produits.
Les produits considérés peuvent être représentés par la formule générale :
EMI2.1
dans laquelle X est le radical alcoyle, lequel consiste en une chaine aliphatique contenant 9 à 12 atomes de carbone, y' est un groupe NO2, y" peut être un groupe NO2 ou H, R est un radical aliphatique contenant 3 à 5 atomes de carbone, saturé ou non saturé.
En vue de la préparation des esters d'alcoylnitrophénols correspondant à la formule qui précède, suivant l'invention on fait réagir une molécule d'alcoylnitrophénol de formule générale:
EMI2.2
dans laquelle les différents symboles ont les significations données plus haut, avec une molécule d'un chlorure d'acide orga- nique ayant une chaine aliphatique consistant en 3-5 atomes de carbone, saturée ou non saturée.
On effectue de préférence la réaction d'estérification à des températures de 25 à 45 C, en présence de solvants aliphati- ques, comme l'éther de pétrole, ou de solvants aromatiques, comme le benzène ou le xylène, ou de solvants -chlorés comme le chlorobenzène ou le tétrachlorure de carbone.
On décrit ci-après quelques exemples de préparation des produits indiqués ci-dessus.
Exemple 1. Butyrate de p-nonyl-mononitro-phényle.
A un mélange consistant en 330 g de p-nonylphénol et en
<Desc/Clms Page number 3>
350 g d'acide acétique glacial, on ajoute lentement tout en agitant 200 g d'acide nitrique à 50% dissous dans 600 g d'acide acétique glacial.
On maintient la température pendant environ une heure vers 30 C. On dilue ensuite le mélange avec de l'eau et, avec une ampoule à décantation, on sépare la couche aqueuse de la couche organique, cette dernière étant lavée jusqu'à neutralité au rouge congo.
Le rendement est de 360 g de p-nonyl-mononitro-phénol.
A un mélange consistant en 360 g de p-nonyl-mononitro- phénol, 500 g d'éther de pétrole (P.E. 70-80 C) et 200 g de pyridine distillée, on ajoute tout en agitant vigoureusement 160 g de chlorure de butyryle distillé. On maintient la tempéra- ture entre 25 et 35 C pendant environ deux heures. Apres repos du mélange de réaction pendant 48 heures, on ajoute une quantité d'eau suffisante pour dissoudre tout le précipité formé. A l'ai- de d'une ampoule de décantation on sépare la couche aqueuse de la couche organique, on acidifie cette dernière avec de l'acide chlorhydrique dilué, puis on lave de nouveau jusqu'à neutralité.
Après séchage sur du sulfate de sodium anhydre et élimina- tion du solvant par distillation, on obtient 420 g de butyrate de p-nonyl-mononitro-phényle.
EMI3.1
Exemule 2. Butyrate de p-nonvl-dinitro-rohén;r7e.
A un mélange consistant en 330 g de p-nonyl-phénol et 350 g d'acide acétique glacial on ajoute tout en agitant 400 g d'acide nitrique à 50% dissous dans 1000 g d'acide acétique gla- cial. On maintient la température à environ 40 C pendant environ 1 1/2 heures. -vu dilue le mélange avec de l'eau et on sépare la couche aqueuse d'avec la couche organique au moyen d'une ampoule de décantation, on lave la couche organique avec de l'eau jusqu' à neutralité au rouge congo.
Le rendement est de 440 g de p-nonyl-dinitro-phénol.
<Desc/Clms Page number 4>
A un mélange consistant en 440 g de p-nonyl-dinitro-phénol, 600 g d'éther de pétrole (P.E. 70-80 C) et 200 g de pyridine distillée, on ajoute 160 g de chlorure de butyryle tout en agi- tant vigoureusement. On maintient la température pendant environ deux heures entre 35 et 45 C. On laisse alors reposer le produit pendant 48 heures et l'on ajoute de l'eau en quantité suffisante pour dissoudre le précipité formé. A l'aide d'une ampoule de décantation on enlève la couche d'eau de la couche organique et l'on acidifie cette dernière avec de l'acide chlorhydrique dilué, puis on la lave de nouveau avec de l'eau jusqu'à neutralité.
Après séchage sur du sulfate de sodium anhydre et élimina- tion du solvant par distillation, le rendement est de 540 g de butyrate de p-nonyl-dinitro-phényle.
Les techniques décrites ci-dessus peuvent être essentielle- ment adaptées à la préparation d'esters du mono- ou dinitro- dodécyl-phénol.
De même, les techniques indiquées plus haut peuvent être essentiellement employées pour l'estérification des nitro-alcoyl- phénols comme décrit plus haut, en utilisant comme agents d'esté- rification pour le groupe hydroxyle phénolique les chlorures d'acides comme ceux des acides crotonique, propionique ou lacti- que.
Les composés décrits ci-dessus, en vue de leur utilisation pratique, doivent être formulés avec des diluants appropriés, sous la forme de poudre ou de liquide. De même les principes actifs peuvent être adsorbés sur des poudres comme la terre à diatomées, le talc, le carbonate de calcium, ou dissous dans des solvants aromatiques ou aliphatiques, chaque fois avec addition d'agents tensioactifs et d'émulsifiants appropriés en vue de rendre les poudres mouillables ou les liquides émulsifiables, de manière à pouvoir les disperser ou émulsifier dans l'eau.
Des formulations convenables pour des pulvérisations liqui-
<Desc/Clms Page number 5>
des sont les suivantes : 1) butyrate de mononitro-nonyl-phényle 25 parties pyrophyllite 50 " talc 20 " agent dispersant 5 " 2) butyrate de mononitro-nonyl-phényle 25 solvants 65 " agents émulsifiants 10 " 3) butyrate de dinitro-nonyl-phényle 25 " pyrophyllite 50 " talc 20 " agent dispersant 5 " 4) butyrate de dinitro-nonyl-phényle 25 " solvants 65 " agents émulsifiants 10 " 5) butyrate de mononitro-nonyl-phényle 13,5 butyrate de dinitro-nonyl-phényle 13,5 pyrophyllite 50 " talc 20 " agent dispersant 5 " 6) butyrate de mononitro-nonyl-phényle 13,5 butyrate de dinitro-nonyl-phényle 13,
5 solvants 65 " agents émulsifiants 10 "
Les produits dont le principe actif consiste en un mono- nitro-dérivé montrent une faible toxicité et une persistance limitée sur la plante et conviennent par conséquent spécialement pour les plantes délicates.
Les produits dont le principe actif consiste en des dinitro- dérivés montrent une plus grande activité, une plus grande per- sistance sur la plante et aussi une phytotoxicité plus élevée et conviennent par conséquent pour des plantes moins sensibles. Les pulvérisations aqueuses contenant en émulsion ou en suspension les principes actifs décrits, à des concentrations allant de 0,025% à 0,040%, conviennent pour le traitement des maladies fongiques des plantes dues aux érysiphacées comme l'Oïdium Tuckeri, farinosum, leucoconium, et aussi de certains insectes comme Epilachna varivestis, Laphygma frugieerda, Typhlocyba rosae.
La présente invention a été décrite sous certaines de ses
<Desc/Clms Page number 6>
formes de réalisation préférées, mais il est entendu, que l'on peut opérer des changements de forme de réalisation sans s'écar- ter de la portée de la présente demande.
REVENDICATIONS.
------------------------------
1.- Produits chimiques convenant pour la préparation de fongicides et d'insecticides, caractérisés en ce qu'ils contien- nent comme principes actifs des substances organiques synthéti- ques ayant pour formule générale :
EMI6.1
dans laquelle X représente un radical alcoyle consistant en une chaine aliphatique ayant 9 à 12 atomes de carbone, y' est un groupe NO2, y" peut être un groupe N02 ou H, R est un radical aliphatique contenant 3 à 5 atomes de carbone, saturé ou non saturé.
2. - Procédé de préparation d'esters d'alcoyl-nitro-phénols suivant la revenàication 1, caractérisé en ce qu'on fait réagir une molécule d'un alcoyl-nitro-phénol pouvant être représenté par la formule générale :
EMI6.2
avec une molécule d'un chlorure d'acide organique ayant une chaine aliphatique contenant 3 à 5 atomes de carbone, saturée ou non saturée.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.