BE571116A - - Google Patents

Info

Publication number
BE571116A
BE571116A BE571116DA BE571116A BE 571116 A BE571116 A BE 571116A BE 571116D A BE571116D A BE 571116DA BE 571116 A BE571116 A BE 571116A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
marginal
bands
strip
coupling
zipper
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE571116A publication Critical patent/BE571116A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44BBUTTONS, PINS, BUCKLES, SLIDE FASTENERS, OR THE LIKE
    • A44B19/00Slide fasteners
    • A44B19/10Slide fasteners with a one-piece interlocking member on each stringer tape
    • A44B19/16Interlocking member having uniform section throughout the length of the stringer

Landscapes

  • Purses, Travelling Bags, Baskets, Or Suitcases (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   On a déjà proposé diverses fermetures à glissière comportant deux bandes d'accouplement en matière synthétique pourvues sur leurs bords adjacents de moulures profilées complémentaires et dont les parties situées à l'opposé des moulures présentent chaucune une bande marginale en une matière textile, en matière synthétique, en cuir, etc., placée dans une gorge. Afin d'augmenter la résistance à la traction, dans le sens transversal, on a déjà proposé d'élargir le fond de la gorge et de placer dans cette dernière un bourrelet que comporte la bande mar- ginale. Dans ce dernier mode d'exécution, la traction transversale est supportée, pratiquement en totalité, par ces bourrelets, de sorte que ceux-ci doivent être très épais, quelle que soit l'épaisseur des bandes marginales.

   Il en résulte que ce mode de fixation est d'un prix de revient relativement élevé, et l'on est obli- gé de limiter les bandes d'accouplement ou les fermetures à glissière pourvues de telles bandes, à des exécutions de grandes dimensions. 



   Pour remédier à ces inconvénients, l'invention propose de réaliser la partie de chaque bande marginale destinée à venir se situer dans la bande d' accouplement correspondante de manière à ce qu'elle comporte, à la hauteur du plan déterminé par la partie de la bande marginale qui subsiste hors de la bande d' accouplement, des moyens d'ancrage noyés dans la masse constituant la bande d'ac- couplement et traversés par cette dernière. 



   Grâce à une telle réalisation, on est assuré que les forces transver- sales agissant dans le plan transversal médian de la fermeture à glissère, sont transmises en position centrale sur les corps des bandes d'accouplement, sans danger d'arrachement des bandes marginales. Etant'donné que dans une telle réa- lisation, il n'y a pas de bourrelet au bords des bandes marginales, ou, s'il en existe il suffit qu'il ait de faibles dimensions, l'exécution conforme à l'inven- tion peut également être réalisée par des profilés de très petites dimensions. 



  De plus, la réalisation suivant l'invention est d'un prix de revient inférieur à celui des fermetures à glissière connues. 



   Suivant un mode d'exécution préféré de l'invention, la partie de la bande marginale qui est destinée à être prise dans la masse de la bande d'accou- plement, est pourvue, sur sa longueur, d'une zone à mailles, limitée sur ses deux c8tés de zones pleines. A la place de la zone à mailles, là bande marginale peut comporter un nombre relativement élevé d'ouvertures disposées les unes à c8té des autres. Dans ces formes d'exécution, les bandes marginales sont, pendant le processus de fabrication, solidement reliées aux bandes d'accouplement, le matériau constituant ces dernières passant à travers les mailles ou à travers les ouvertures mentionnées ci-dessus en conférant à l'objet ainsi fabriqué, à l'état froid, une résistance élevée à l'arrachement. 



   Suivant une autre forme de réalisation de l'invention, on peut onduler, plier ou recourber une partie au moins de la portion du ruban marginale qui doit venir se situer dans le ruban d'accouplement, les ondulations, les plis et les parties recourbées étant même situées hors du plan transversal médian de la fer-   meture à glissière ; toutefoisl'extrémité de la plage ainsi déformée doit être   à nouveau située dans ce plan. On obtient de cette manière un effet analogue à celui obtenu dans le cas de la zone à mailles ou de la zone perforée.

   Par contre, le matériau avec lequel est faite la bande profilée ne passe pas à travers la bande marginale, mais la partie du matériau avec lequel est faite la bande profi- lée qui est située dans le plan transversal médian de la fermeture à glissière se trouve en quelque sorte sertie par la partie de la bande marginale prise dans la bande d'accouplement 
Enfin, on peut prévoir sur la longueur des extrémités des parties des bandes marginales destinées à venir se situer dans les bandes d'accouplement, une ou plusieurs lignes de couture réalisées avec un fil résistant. Le fil appar- tenant à la bande marginale et relié à cette dernière est, lors du processus de fabrication, entièrement noyé dans le matériau avec lequel est faite la bande d'accouplement, ce matériau entourant entièrement ce fil.

   L'effet obtenu est le 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 mémé que celui qui résulte de l'emploi de la zone à mailles. Le point commun à toutes ces réalisations réside dans le fait que les forces transversales qui agis- sent sur les bandes marginales sont transmises aux bandes profilées, par l'inter- médiaire de parties de bandes d'accouplement qui sont situées dans le voisinage du plan transversal médian. Certaines portions des bandes marginales entourent complètement des parties des bandes d'accouplement ou sont entourées par ces der- nières. 



   Suivant une autre caractéristique de l'invention, on peut, dans cha- cune de ces réalisations, constituer l'extrémité de la portion de la bande margi- nale située dans la bande d'accouplement, sous la forme d'un bourrelet qui améli- ore encore la résistance à l'arrachement de la bande marginale. Par rapport aux réalisations connues, comportant un bourrelet, le bourrelet utilisé conformément à l'invention peut avoir des dimensions plus faibles que celui employé dans les réalisations antérieures, car dans le cas présent, la liaison avec la bande d' accouplement se fait principalement de la manière décrite ci-dessus, le bourrelet éventuel ne servant que de moyen auxiliaire de sécurité.

   Si un bourrelet est em- ployé dans l'un ou l'autre mode d'exécution de l'invention, il ne sera pas néces- saire de prévoir une épaisseur exagérée pour la bande d'accouplement. 



   A titre d'exemple on a décrit ci-dessous, et représenté au dessin annexé, diverses formes de réalisation de l'objet de l'invention. 



   La figure 1 représente en coupe transversale un premier mode d'exé- cution d'une fermeture à glissière suivant l'invention. 



   La figure 2 est une vue en plan d'un détail de l'objet de la figure 1. 



   Les figures 3 et 4 sont des vues en plan et en élévation latérale d'une variante. 



   La fermeture à glissière est constituée par les deux bandes d'accou- plement 1 et 2 dont la première comporte le profil en queue d'aronde 3 et la se- cond le profil négatif correspondant 4. La transmission des forces transversales se fait, d'une part, par l'intermédiaire de la patte 5 du profilé 3, située dans le plan transversal médian, et, d'autre part, par les deux parties adjacentes 6 et 7 de la bande complémentaire d'accouplement 2 qui s'accrochent sur le profilé positif ou profilé plein 3 en queue d'arondeo 
Dans la bande d'accouplement 2, située à gauche dans le dessin, la bande marginale 8, faite avec une toile avec un matériau synthétique, avec du cuir, avec du caoutchouc ou avec tout autre matériau approprié, est pourvue, dans sa partie située dans cette bande d'accouplement, d'ouvertures 9 à travers les- quelles passe,

   pendant le processus de fabrication, le matériau dont est   consti.-   tuée la bande d'accouplement. Le bord est, dans ce cas réalisé sous la forme d' un bourrelet 10. Les ouvertures de passage 9 peuvent être réalisées de toute ma- nière connue sur la bande 8, ou bien elles peuvent être formées par les mailles 11 d'une zone ajourée, ce qui serait le plus courant dans le cas où la bande 8 est faite avec une matière textile. 



   Dans la bande d'accouplement 1, on a représenté une variante suivant l'invention, selon laquelle la partie 12 de la bande marginale 8' est pliée, mais de telle manière que l'extrémité est à nouveau située dans le plan transversal médian formé par les deux bandes marginales 8 et 8'. 



   Enfin, les figures 3 et 4 représentent une réalisation dans laquelle le bord 13' de la bande marginale 13 est pourvu, immédiatement avant son   extr4-   mité, d'une ligne de couture faite avec un fil résistant 14. Le fil, situé de part et d'autre de la bande 13, sert de moyen d'ancrage, et, lors du processus de fabrication, il est entouré de toutes parts par la masse, encore plastique, avec laquelle est préparée la bande d'accouplement.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



   Various slide fasteners have already been proposed comprising two coupling bands of synthetic material provided on their adjacent edges with complementary profiled moldings and of which the parts situated opposite the moldings each have a marginal strip made of a textile material, of synthetic material. , leather, etc., placed in a throat. In order to increase the tensile strength, in the transverse direction, it has already been proposed to widen the bottom of the groove and to place in the latter a bead formed by the marginal band. In the latter embodiment, the transverse traction is supported, almost entirely, by these beads, so that they must be very thick, regardless of the thickness of the marginal bands.

   As a result, this method of fixing is relatively expensive, and it is necessary to limit the coupling bands or the zippers provided with such bands, to executions of large dimensions.



   To remedy these drawbacks, the invention proposes to produce the part of each marginal band intended to be located in the corresponding coupling band so that it comprises, at the height of the plane determined by the part of the marginal band which remains outside the coupling band, anchoring means embedded in the mass constituting the coupling band and traversed by the latter.



   By virtue of such an embodiment, it is ensured that the transverse forces acting in the median transverse plane of the zipper are transmitted in a central position on the bodies of the coupling bands, without danger of tearing of the marginal bands. Given that in such an embodiment, there is no bead at the edges of the marginal bands, or, if there is one, it is sufficient that it be small, the execution in accordance with the invention. - tion can also be achieved by profiles of very small dimensions.



  In addition, the embodiment according to the invention has a lower cost price than that of known zippers.



   According to a preferred embodiment of the invention, the part of the marginal band which is intended to be taken in the mass of the coupling band, is provided, over its length, with a mesh zone, limited on both sides of full areas. Instead of the mesh area, the marginal strip may have a relatively large number of openings arranged adjacent to each other. In these embodiments, the marginal bands are, during the manufacturing process, firmly connected to the coupling bands, the material constituting the latter passing through the meshes or through the openings mentioned above, imparting to the object thus manufactured, in the cold state, a high resistance to tearing.



   According to another embodiment of the invention, it is possible to corrugate, bend or bend at least part of the portion of the marginal tape which must come to be situated in the coupling tape, the corrugations, the folds and the curved parts being even located outside the median transverse plane of the zipper; however, the end of the range thus deformed must again be located in this plane. In this way, an effect similar to that obtained in the case of the mesh zone or of the perforated zone is obtained.

   On the other hand, the material with which the profiled strip is made does not pass through the marginal strip, but the part of the material with which the profiled strip is made which is located in the median transverse plane of the zipper is found. in a way crimped by the part of the marginal band taken in the coupling band
Finally, one or more lines of stitching made with a resistant thread can be provided along the length of the ends of the portions of the marginal bands intended to be situated in the coupling bands. The wire belonging to the marginal strip and connected to the latter is, during the manufacturing process, entirely embedded in the material with which the coupling strip is made, this material entirely surrounding this wire.

   The effect obtained is the

 <Desc / Clms Page number 2>

 same as that which results from the use of the mesh zone. The common point of all these embodiments lies in the fact that the transverse forces which act on the marginal bands are transmitted to the profiled bands, by the intermediary of parts of the coupling bands which are situated in the vicinity of the plane. transverse median. Some portions of the marginal bands completely surround or are surrounded by portions of the coupling bands.



   According to another characteristic of the invention, it is possible, in each of these embodiments, to constitute the end of the portion of the marginal strip situated in the coupling strip, in the form of a bead which improves. - even more resistance to tearing of the marginal band. Compared to known embodiments, comprising a bead, the bead used in accordance with the invention may have smaller dimensions than that used in the previous embodiments, because in the present case, the connection with the coupling strip is mainly made of the manner described above, the possible bead serving only as an auxiliary safety means.

   If a bead is employed in either embodiment of the invention, it will not be necessary to provide an exaggerated thickness for the coupling strip.



   By way of example, various embodiments of the subject of the invention have been described below, and shown in the accompanying drawing.



   FIG. 1 shows in cross section a first embodiment of a zipper according to the invention.



   Figure 2 is a plan view of a detail of the object of Figure 1.



   Figures 3 and 4 are plan and side elevational views of a variant.



   The zipper consists of the two coupling strips 1 and 2, the first of which has the dovetail profile 3 and the second the corresponding negative profile 4. The transmission of transverse forces takes place, d 'on the one hand, via the tab 5 of the profile 3, located in the median transverse plane, and, on the other hand, by the two adjacent parts 6 and 7 of the complementary coupling strip 2 which are hooked on the positive profile or solid 3 dovetail profile o
In the coupling strip 2, located on the left in the drawing, the marginal strip 8, made with a canvas with a synthetic material, with leather, with rubber or with any other suitable material, is provided, in its part located in this coupling strip, openings 9 through which passes,

   during the manufacturing process, the material of which the coupling strip is made. The edge is in this case made in the form of a bead 10. The passage openings 9 can be made in any known manner on the strip 8, or they can be formed by the stitches 11 of a zone. openwork, which would be the most common in the case where the strip 8 is made with a textile material.



   In the coupling strip 1, there is shown a variant according to the invention, according to which the part 12 of the marginal strip 8 'is folded, but in such a way that the end is again located in the median transverse plane formed by the two marginal bands 8 and 8 '.



   Finally, FIGS. 3 and 4 represent an embodiment in which the edge 13 'of the marginal strip 13 is provided, immediately before its end, with a seam line made with a resistant thread 14. The thread, located on both sides. on the other side of the strip 13, serves as anchoring means, and, during the manufacturing process, it is surrounded on all sides by the mass, still plastic, with which the coupling strip is prepared.


    

Claims (1)

REVENDICATIONS OU RESUME. CLAIMS OR SUMMARY. 1. Fermeture à glissière à deux bandes d'accouplement en matière syn- thétique, ou en toute autre matière appropriée, présentant sur leurs bords adja- cents des bandes profilées d'adaptant l'une dans l'autre et pourvues chacune à leur bord extérieur d'une bande marginale en une matière textile, en une matière synthétique, en cuir ou en caoutchouc, caractérisée par le fait que la partie de la bande marginale se situant dans la bande d'accouplement correspondante, compor- te, à la hauteur du plan déterminé par la partie de la bande marginale qui subsis- te hors de la bande d'accouplement, des moyens d'ancrage moyés dans la matière avec laquelle est constituée la bande d'accouplement, ces moyens étant de préfé- rence réalisés de façon à être traversés par cette matière, ou à être entièrement entourés par cette dernière. 1. Zipper with two coupling bands of synthetic material, or of any other suitable material, having on their adjacent edges profiled bands that fit into each other and each provided at their edge. exterior of a marginal strip of textile, synthetic, leather or rubber, characterized in that the part of the marginal strip lying in the corresponding coupling strip has, at the height of the plane determined by the part of the marginal strip which remains outside the coupling strip, anchoring means hubs in the material from which the coupling strip is made, these means preferably being made from so as to be traversed by this material, or to be entirely surrounded by it. 2. Fermeture à glissière suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les parties des bandes marginales situées dans les bandes profilées, compor- tent, sur la longueur de la fermeture à glissière, une zone à mailles se terminant par une zone marginale compacte ou pleine. 2. Zipper according to claim 1, characterized in that the parts of the marginal bands located in the profiled bands, comprise, along the length of the zipper, a mesh area ending in a compact marginal area or full. 3. Fermeture à glissière selon la revendication 1, caractérisée en ce que les parties des bandes marginales situées dans les bandes profilées comportent une multitude d'ouvertures de passage disposées les unes à côté des autres. 3. Zipper according to claim 1, characterized in that the parts of the marginal bands located in the profiled bands comprise a multitude of passage openings arranged one beside the other. 4. Fermeture à glissière selon les revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les parties des bandes marginales situées dans les bandes profilées com- portent, sur toute leur longueur, des ondulations, des plis ou des brides situés hors du plan de la partie libre des bandes marginales, les extrémités des ondu- lations, des plis ou des brides étant toutefois situées dans ce plan. 4. Zipper according to claims 1 to 3, characterized in that the parts of the marginal bands located in the profiled bands comprise, over their entire length, corrugations, folds or flanges located outside the plane of the part. free from the marginal bands, the ends of the corrugations, folds or flanges being however situated in this plane. 5. Fermeture à glissière selon les revendications 1 à 4, caractérisée en ce que les extrémités des parties des bandes marginales situées dans les ban- des profilées, sont constituées par des bourrelets. 5. Zipper according to claims 1 to 4, characterized in that the ends of the parts of the marginal bands located in the strips of profiles are formed by beads. 6. Fermeture à glissière selon les revendications 1 à 4, caractérisée en ce que les extrémités des bandes marginales situées dans les bandes profilées, sont pourvues sur leur longueur d'une ligne de couture faite avec un fil résistant. 6. Zipper according to claims 1 to 4, characterized in that the ends of the marginal bands located in the profiled bands are provided along their length with a seam line made with a resistant thread.
BE571116D BE571116A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE571116A true BE571116A (en)

Family

ID=189432

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE571116D BE571116A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE571116A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0720706B1 (en) Conveyor belt jointing device
FR2526278A1 (en) SLIDE CLOSURE WITH IMPROVED DISCRETE COUPLING ELEMENTS
FR3022281A1 (en) GRILLING SYSTEM
BE571116A (en)
FR2477962A1 (en) METHOD OF FORMING PROFILES ESPECIALLY OF TUBULAR PROFILES
BE498008A (en)
FR2487648A1 (en) CLOSURE BAND WITH SLIDE
EP0558390B2 (en) Profile lamella for a curtain and corresponding curtain
EP0976960B1 (en) Worm drive clamp
BE709405A (en)
LU83480A1 (en) NAIL HINGE
BE624891A (en)
BE862400A (en) SIDE ZIPPER BAND
BE568429A (en)
FR2747545A1 (en) Bar to stretch cover over seat cushion
LU82050A1 (en) BED-COVER
FR2676484A1 (en) SHEET COMPRISING MARGINAL REINFORCEMENT STRIPS PROVIDED WITH PERFORATIONS.
FR3042527A1 (en) GRILLING SYSTEM
BE515885A (en)
FR2568459A1 (en) Folding mattress
BE537863A (en)
BE678151A (en)
BE430871A (en)
FR2486469A1 (en) Tarpaulin or cover sheet of laminated film - has reinforcing strip embedding cord preventing lashing ropes tearing eyelets
BE375318A (en)