<Desc/Clms Page number 1>
"Fermeture à glissière".
La présente invention est relative à une fermeture à glissière, dont les maillons sont constitués par un fil de trame en matière synthétique, se détachant, à des intervalles corres- pondant aux maillons, de la bande de support en tissu, tandis que, des deux cotes, des zones de ladite bande font suite à la zone de prise des maillons, tissée à la manière d'une échelle, et que les surfaces d'accouplement sont formées par des défor- mations transversales pratiquées sur le fil de trame.
On connaît des fermetures à glissière comportant dcs maillons en matière synthétique, dans lesquelles les rangées de maillons consistent en un fil en matière synthétique présentant la forme d'une hélice ou de méandres, ledit fil pouvant en outre comporter, aux endroits formant les maillons, des déformations
<Desc/Clms Page number 2>
transversales spéciales, de manière à obtenir l'accouplement étroit usuel de deux de ces fils, Ces fils sont fixés sur le bord des bandes de support formant les moitiés de la fermeture, les maillons d'une bande de support étant chaque fois orientés vers le'bord de la bande de support opposée.
L'inconvénient de ces fermetures à glissière connues réside dans le fait que leur fabrication est relativement compliquée et fastidieuse, et que ces fermetures à glissière présentent une épaisseur et une rai- deur importantes.
On connaît également des fermetures à glissière tissées, dans lesquelles les fils de trame, réalisés en matière synthé- tique, forment, sur le bord de la bande de support, des boucles auxquelles on a appliqué, avant ou après le tissage, des déforma- tions destinées à former lessurfaces d'accouplement. La réalisa- du bord tion de ces boucles de fil, faisant librement saillie au-dessus/ @ de la bande de support, ainsi que leur fixation dans le tissu de ladite bande, nécessitent une dépense technique importante.
Suivant une forme d'exécution connue, on utilise à cet effet un fil de trame rendu rugueux qui.est muni, en l'occurrence, à in- tervallesréguliers, de renfoncements transversaux dans lesquels se logent les fils de chaîne du tissu. Dans cette forme d'exécu- tion, le fil de trame comporte chaque fois, dans la zone de ses boucles dégagées du fil de chaîne, plusieurs déformations trans- versales, dont cependant la déformation transversale qui se trou- ve au point d'inversion des boucles de fil sert seule de maillon d'accouplement. De telles fermetures à glissière, indépendem- ment du coût important de leur fabrication, sont également sujet- tes à s'ouvrir de manière intempestive.
On connaît encore des fermetures à glessière comportant des maillons constitués par des fils de trame en matière synthé- tique, dans lesquelles lesdits fils de trame, dans la zone d'en- trée en prise des maillons, sont recourbés dansdes directions
<Desc/Clms Page number 3>
alternées hors du plan de la fermeture, de sorte que les deux moitiés de la fermeture, lors de la fermeture de la fermeture à glissière, sont amenées l'une sur l'autre par leurs c8tés larges.
Ces fermetures à glissières connues présentent toutefois, en position de fermeture, une épaisseur représentant environ de deux à trois fois l'épaisseur de la bande de support en tissu, de sorte qu'elles sont relativement rigides et sont, également, sujettes à s'ouvrir de manière intempestive.
Enfin, on connaît aussi une fermeture à glissière tissée, dont les maillons sont obtenus à l'aide de fils de trame en matière synthétique, fermeture dans laquelle, des deux c8tés, des zones de la bande de support tissée font suite à la zone d'entrée en prise des maillons, tissés à la manière d'une échelle, tandis que, dans la partie médiane longitudinale des "échelons de cette échelle", lec surfacés d'accouplement sont formées par des déformations transversales appliquées aux fils de trame.
La bande, consistant en les deux zones tissées et la zone médiane d'entrée en prise des maillons, est ensuite pliée longitudinale- ment autour du centre des échelons, et fixée, avec ses zones tissées, sur les côtés larges d'une bande de support usuelle Par suite de cette configuration, cette fermeture à glissière connue est toutefois relativement rigide et épaisse.
L'invention, partant du principe de la fermeture à glissière du type mentionné en dernier, vise à réaliser une fer- meture à glissière supprimant pratiquement tous risques d'ouver- ture intempestive et pouvant, en outre, être fabriquée d'une manière simple.
L'invention est caractérisée par la combinaison des dispositions suivantes, à savoir notamment que chaque fil de trame des maillons comporte à intervalle, dans la zone dégazée d'entrée en prise, deux déformations transversales dont l'axe longidutinal s'étend dans le sens longitudinal de la fermeture,
<Desc/Clms Page number 4>
et que ledit fil de trame des maillons, dans la zone des défor- mations transversales, est chaque fois recourbé, hors du plan de la fermeture, dans des directions alternées, et ce de manière telle que, lorsqu'une traction est exercée sur la fermeture dans le sens transversal, deux paires successives de déformations se trouvent simultanément en prise par paire de fils de trame.
Les avantages obtenus grâce à l'invention consistent plus particulièrement en une résistance accrue aux risques d'ou- verture intempestive de la fermeture à glissière., résistance qui se trouve assurée par le double enclenchement des rangées de maillons des deux moitiés de la fermeture, ainsi que par la gran- de souplesse et la mollesse de la fermeture à glissière qui, même lorsqu'elle est fermée, ne présente qu'une épaisseur approxima- tivement double de celle du tissu de la bande. Conformément à sa configuration de fermeture à glissière tissée, il est possi- ble de prévoir de fins fils de trame et, par suite, par unité de longueur, un grand nombre de maillons qui sont si petits qu'ils sont à peine perceptibles à l'oeil nu.
Le grand nombre de maillons présente, conjointement avec le double enclenchement, l'autre avantage que même lors d'un repliage accentué de la fermeture à glissière, transversalement à son sens longitudinal, les maillons ne quittent pas leur prise. De plus, la fermeture à glissière conforme à l'invention est remarquable par sa fa- brication particulièrement simple et économique, ainsi qu'il sera exposé ci-après plus en détail.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, l'une des zones do la bande tissée, faisant suite à la zone d'entrée en prise, est rabattue sur la zone correspondante de l'autre bande, laquelle elle est reliée par recouvrement, sur un côté, de la zone d'entrée en prise. En variante, il est possible de relier ensemble, par une bande de recouvrement, les deux zones de bande tissée faisant suite à la zone d'entrée en prise.
<Desc/Clms Page number 5>
Suivant une autre caractéristique de l'invention, il peut être en outre prévu que le fil de trame des maillons com- porte chaque fois, au voisinage de sa sortie de la zone de la bande, une autre déformation transversale.
Grâce à ces déformations supplémentaires, on est assu- ré que les fils de chaîne des zones de la bande tissée ne pour- ront pas se glisser dans la zone d'entrée en prise des maillons.
Pour la réalisation de la fermeture à glissière, la présente invention part d'un dispositif dans lequel une moitié de fermeture, tissée sous la forme d'une bande, est amenée dans une installation de déformation. Ce dispositif, suivant une ca- ractéristique particulière de l'invention, est remarquable par le fait qu'il comporte, dans la zone d'entrée en prise de la moitié de la fermeture, une installation d'écartement des fils de chaîne. A la suite de ladite installation d'écartement sont disposées des paires de cylindres de déformation, de type con- nu en soi, destinées à réaliser la déformation transversale et à recourber les fils de trame hors du plan de la fermeture.
Des modes d'exécution de la fermeture à glissière conforme à l'invention sont représentés schématiquement et sim- plement à titre d'exemple sur les dessins annexés, dans lesquels : la figure 1 est une vue en plan de dessus d'une moi- tié de fermeture à glissière, dans une phase intermédiaire de sa fabrication, la figure 2 est une vue en coupe suivant II-II de la figure 1, la figure 3 est une vue en coupe transversale montrant une première forme d'exécution en position d'accouplement, sans charge, la figure 4 est une vue en coupe transversale de la fermeture à glissière représentée à la figure 3, avec une char- ge s'exerçant en direction des flèches,
<Desc/Clms Page number 6>
les figures 5,6 et 7 sont des vues en coupe trans- versale montrant d'autres formes d'exécution de la fermeture à glissière, les figures 8 et 9 sont des vues,
respectivement de pro- fil et en plan, d'un dispositif pour la réalisation de la ferme- ture à glissière, les figures 10 à 13 sont des vues montrant, dans di- verses phases de fabrication, des détails du dispositif suivant les figures 8 et 9, pour la réalisation des moitiés, en forme de bandes, de la fermeture.
La figure 1 montre, en plan de dessus, une moitié 1 de ' fermeture comprenant des fils de chaîne 2 et des fils de trame
3 en matière synthétique. Ladite moitié 1 comporte deux zones de bande 4 et 5, tissées de la manière usuelle, et, entre elles, une zone 6, exempte de fils de chaîne, n'entrée en prise des maillons. Les sections des fils de trame 3 librement dégagées, c'est-à-dire non liées aux fils de chaîne 2, et qui sont situées dans la zone 6 d'entrée en prise des maillons, sont munies de déformations transversales 7, 8 et 9, dont l'axe longitudinal est disposé dans le sens longitudinal de la fermeture, et que l'on réalise par frappe, Les déformations transversales ex- térieures 7 et 9 de fils de trame voisins se rencontrent par le côté et déterminent les intervalles des fils de trame 3 dans la région 6 d'entrée en prise des maillons.
De plus, lesdites déformations extérieures 7 et 9 empêchent un glissement latéral des fils de chaîne extérieurs 2 adjacents.
Dans la phase de fabrication représentée aux figures 1 et 2, les fils de trame 3 continuent de s'étendre encore en ligne droite dans la zone 6 d'entrée en prise des maillons, tandis que, suivant la figure 3, sont représentées, accouplées ensemble, les deux moitiés finies 1 et la de la fermeture. Comme on peut le voir, les sections de fils de trame librement dégagées dans la
<Desc/Clms Page number 7>
zone 6 d'entrée en prise sont repliées, en forme de V, hors du plan de la fermeture et forment, dans la zone des déforma- tions transversales 9, des maillons d'accouplement 10 et 10a, tandis que les trois points de pliure coïncident avec les défor- mations transversales 7, 8 et 9 des fils de trame 3. les maillons 10 et 10a sont fixés, dans leur forme, de la manière usuelle.
Dans la position d'accouplement, sans tension, de la fermeture à glissière, suivant la figure 3, les maillons 10 et 10a se superposent, avec leurs surfaces d'accouplement, en 8 et 8a, lesdites déformations transversales 8 et 8a agissant à la manière de maillons s'enclenchant par l'arrière.
La figure 4 montre la fermeture à glissière représentée à la figure 3, sous une tension de traction normale, dans la di- rection indiquée par les flèches, c'est-à-dire sensiblement dans le plan de la fermeture. Les surfaces d'accouplement écartées, constituées par les déformations transversales 8 et 8a sont, ici, quelque peu disposées en décalage en direction de la traction dans les deux moitiés de la fermeture, et entrent de plus en prise avec les déformations extérieures 9 et 9a des maillons se faisant chaque fois vis-à-vis, de sorte que la fermeture à glis- sière, avec un effort de traction normal, s'accouple étroitement, dans le plan de la fermeture, le long des rangées de maillcns.
Avec cette dispositiot., deux rangées de surfaces d'accouplement, c'est-à-dire les déformations 8a et 9, ainsi que les déformations 9a et 8, entrent donc deux fois en prise, quoique l'épaisseur de la fermeture à glissière fermée ne représente qu'environ le dou- ble de l'épaisseur de chaque moitié de la fermeture.
Dans la forme d'exécution représentée à la figure 5, les deux zones latérales 4 et 5,respectivement 4a et Sa, de la bande de chacune des moitiés de la fermeture, se trouvent placées dans un même plan. Au contraire de la figure 3, lesdites zonas
4 et 5, respectivement 4a et 5a, sont en outre chaque fois re-
<Desc/Clms Page number 8>
liées ensemble, par exemple par couture ou par collage, à l'aide d'une étroite bande de recouvrement 11, qui recouvre le côté postérieur des maillons, de sorte qu'on obtient une fermeture à glissière recouverte.
La figure 6 montre une autre forme d'exécution d'une fermeture à glissière recouverte. Au contraire de la figure 3, dans cette forme d'exécution, des zones 51 et 51a plus étroites de la bande tissée sont, pour chaque moitié, repliées par-dessus la partie postérieure des maillons, et reliées de la manière usuelle à des zones 41 et 41a plus larges des moitiés de la fer- meture. Comme on peut le voir à la figure 6, la zone 6 d'entrée en prise des maillons, exempte de fils de chaîne, est prévue quelque peu agrandie au-dessus des déformations transversales 9 et 9a, jusqu'à une autre déformation transversale 91, respecti- vement 91a, obtenue par frappe, des fils de trame 3, qui fixe ici latéralement les fils de chaîne et définit la ligne de pliure lors du rabattement des zones 51 et 51a de la bande tissée.
Tandis que, dans les formes d'exécution suivant les figures 3 à 6, les maillons 10 et 10a sont recourbés en V per- pendiculairement au plan des moitiés de la fermeture, la figure
7 montre une forme d'exécution dans laquelle les maillons sont orientés, par une boucle élargie en forme de V, en direction du plan de la moitié de fermeture correspondante. Dans cette forme d'exécution, les zones plus étroites 52 et 52a de la bande cont repliées de manière telle l'une sur l'autre que des déformations transversales 72, 72a, 92 et 92a du fil de trame se trouvent, dans chaque maillon, placées l'une sur l'autre.
Les zones étroites 52 et 52a de la bande, rabattues, se trou- vent appliquées sur les zones larges 42 et 42a et sont reliées entre elles à leurs surfaces d'appui. Les déformations trans- versales 82 et 82a, pratiquées dans la région médiane des fils de trame 3 librement dégagés, initialement plans, entrent en
<Desc/Clms Page number 9>
prise étroite sous l'action des efforts de traction exercés dans le plan de la fermeture, tandis que lea déformations transversa- les extérieures 72, 72a, 92 et 92a jouent le rôle de surfaces d'accouplement en présence d'efforts, en agissant en sens opposé, perpendiculairement au plan de la fermeture, à partir de ce plan.
Les figures 8 à 13 montrent un dispositif pour la fa- brication des fermetures à glissière susmentionnées, et notam- ment pour la fabrication de la forme d'exécution représentée à la figure 3. Dans le dispositif représenté dans son ensemble aux figures 8 et 9, deux moitiés tissées de fermeture 1 et la sont d'abord introduites dans un dispositif 12 qui sert à dégager les zones 6 et 6a exemptes de fils de chaîne, d'entrée en prise des maillons, et passent ensuite dans une série de paires 13,14 et 15 de cylindre de déformation, entraînées en synchronisme, puis dans une paire 16 de cylindres transporteurs, dans lesquel- les les sections dégagées de fil de trame sont frappées pour prendre la forme des maillons 10 et 10a susmentionnés, en forme de V.
Les deux moitiés de la fermeture sont ensuite amenées en- semble dans un poussoir d'accouplement, où elles sont accouplées, et la bande 18 de fermeture à glissière, terminée et accouplée, est alors enlevée par une paire de cylindres délivreurs 19.
La figure 10 représente schématiquement le montage et le fonctionnement d'une installation 12 d'écartement des fils de chaîne. Les deux moitiés de fermeture 1 et la montrées en élé- vation dans la moitié supérieure de la figure 10 sont étirées le long de coins d'écartement fixes 121 à 124, qui écartent les fils de chaîne les uns des autres et produisent chaque fois les zones 6 et 6a, exemptes de fils de chaîne, d'entrée en prise des maillons. Dans la moitié inférieure de la figure 10, sont représentées en coupe, suivant A-B, les deux moités de ferme- ture 1 et la, encore planes, ainsi que les coins d'écartement 121 et 122, respectivement 123 et 124, disposés par paires.
<Desc/Clms Page number 10>
La figure 11 montre, dans sa moitié supérieure, la première paire 13 de cylindres de déformation, dans laquelle sont respectivement prévus un cylindre supérieur 131 et un cy- lindre inférfeur de formage 132 pour chaque moitié de fermeture 1 et la. Lesdits cylindres de formage 131 et 132 présentent, en alternance, des surfaces annulaires de frappe 134, qui sont sensiblement disposées à un intervalle correspondant à celui des zones, exemptes de fils de chaîne, d'entrée en prise des maillons, et qui coopèrent chaque fois avec une bague antagoniste de frappe 133 du cylindre 131 ou 132; pour produire les défor- mations transversales 7 et 9, respectivement 7a et 9a du fil de trame 3 (voir la moitié inférieure de la figure 11).
La figure 12 montre une autre paire 14 de,cylindre de déformation, qui sert à frapper les déformations transversales médianes 8, respectivement 8a (voir la moitié inférieure de la figure 12), et dans laquelle chaque cylindre 141 et 142 possède une surface de frappe 143, qui coopère avec une bague antagoniste de frappe 144. La figure 13 montre une paire 15 de cylindre de déforma- tion, dont le cylindre supérieur 151 et le cylindre inférieur 152 possèdent des surfaces de frappe 153 et 154, à section en V, tandis que ces cylindres 151 et 152 possèdent également des par- ties creuses 155 et 156 correspondantes, de manière à donner aux
6 et zones/6a d'entrée en prise des maillons la forme en V prévue.
Tous les cylindres de formage 131, 132, 141, 142, 151 et 152 sont chauffés directement ou indirectement, de sorte que le formage a lieu à chaud. La paire de cylindres 16 joue uniquement le rôle de cylindrestransporteurs.
<Desc / Clms Page number 1>
"Zipper".
The present invention relates to a zipper, the links of which are formed by a weft thread of synthetic material, detaching, at intervals corresponding to the links, from the support strip of fabric, while the two sides, zones of said strip follow the zone of engagement of the links, woven in the manner of a ladder, and the coupling surfaces are formed by transverse deformations made on the weft thread.
Slide fasteners are known comprising links of synthetic material, in which the rows of links consist of a thread of synthetic material having the shape of a helix or of meanders, said thread possibly further comprising, at the places forming the links, deformations
<Desc / Clms Page number 2>
special transverse, so as to obtain the usual close coupling of two of these threads, These threads are fixed on the edge of the support strips forming the halves of the closure, the links of a support strip being each time oriented towards the edge of the opposite backing strip.
The drawback of these known zippers resides in the fact that their manufacture is relatively complicated and tedious, and that these zippers have a considerable thickness and stiffness.
Also known are woven zippers, in which the weft threads, made of synthetic material, form, on the edge of the backing strip, loops to which deformation has been applied, before or after weaving. tions intended to form the mating surfaces. The making of the edge of these loops of yarn, freely protruding above the support strip, as well as their fixing in the fabric of said strip, requires a significant technical expense.
According to a known embodiment, a roughened weft yarn is used for this purpose which is provided, in this case, at regular intervals, with transverse recesses in which the warp yarns of the fabric are housed. In this embodiment, the weft yarn has in each case, in the area of its loops free from the warp yarn, several transverse deformations, including, however, the transverse deformation which occurs at the point of inversion. wire loops alone serve as a coupling link. Such zippers, regardless of the high cost of their manufacture, are also prone to inadvertently opening.
Glessiere closures are also known comprising links formed by weft threads of synthetic material, in which said weft threads, in the entry zone in engagement with the links, are bent in different directions.
<Desc / Clms Page number 3>
alternating out of the plane of the closure, so that the two halves of the zipper, when closing the zipper, are brought on top of each other by their wide sides.
These known zippers, however, have, in the closed position, a thickness of approximately two to three times the thickness of the fabric backing strip, so that they are relatively rigid and are, also, subject to damage. open inadvertently.
Finally, a woven zipper is also known, the links of which are obtained using synthetic weft threads, closure in which, on both sides, areas of the woven backing strip follow the area of The links, woven in the manner of a ladder, engage in engagement, while in the longitudinal middle part of the "rungs of this ladder" the mating surfaces are formed by transverse deformations applied to the weft threads.
The band, consisting of the two woven areas and the middle link entry area, is then folded lengthwise around the center of the rungs, and secured, with its woven areas, to the wide sides of a band of rungs. usual support As a result of this configuration, this known zipper is however relatively rigid and thick.
The invention, starting from the principle of the zipper of the type mentioned last, aims to achieve a zipper which virtually eliminates all risks of inadvertent opening and which can, moreover, be manufactured in a simple manner. .
The invention is characterized by the combination of the following arrangements, namely in particular that each weft yarn of the links comprises at intervals, in the degassed zone of entry into engagement, two transverse deformations whose longidutinal axis extends in the direction longitudinal closure,
<Desc / Clms Page number 4>
and that said weft thread of the links, in the zone of the transverse deformations, is each time bent, out of the plane of the closure, in alternating directions, and this in such a way that, when a traction is exerted on the closing in the transverse direction, two successive pairs of deformations are simultaneously engaged by pair of weft threads.
The advantages obtained by virtue of the invention consist more particularly in an increased resistance to the risks of inadvertent opening of the zipper., Resistance which is provided by the double engagement of the rows of links of the two halves of the closure, as well as the great flexibility and softness of the zipper which, even when closed, is only approximately twice the thickness of the web of the web. In accordance with its woven zipper configuration, it is possible to provide fine weft threads and therefore, per unit length, a large number of links which are so small that they are barely perceptible. naked eye.
The large number of links, together with the double interlocking, has the other advantage that even when the zipper is folded back intensely, transversely to its longitudinal direction, the links do not leave their grip. In addition, the zipper according to the invention is remarkable for its particularly simple and economical manufacture, as will be explained below in more detail.
According to another characteristic of the invention, one of the zones of the woven strip, following the entry zone into engagement, is folded over the corresponding zone of the other strip, which it is connected by covering, on one side of the entry into gear area. As a variant, it is possible to connect together, by a covering strip, the two zones of woven strip following the entry zone in engagement.
<Desc / Clms Page number 5>
According to another characteristic of the invention, provision can also be made for the weft yarn of the links to have, in the vicinity of its exit from the zone of the strip, another transverse deformation each time.
By virtue of these additional deformations, it is ensured that the warp threads of the zones of the woven strip will not be able to slip into the zone of entry into engagement of the links.
For the realization of the zipper, the present invention starts from a device in which a closure half, woven in the form of a strip, is fed into a deformation installation. This device, according to a particular feature of the invention, is remarkable by the fact that it comprises, in the entry zone engaging half of the closure, an installation for spacing the warp threads. Following said spacing installation are arranged pairs of deformation cylinders, of a type known per se, intended to effect the transverse deformation and to bend the weft threads out of the plane of the closure.
Embodiments of the zipper according to the invention are shown schematically and simply by way of example in the accompanying drawings, in which: Figure 1 is a top plan view of a half. zipper tie, in an intermediate phase of its manufacture, Figure 2 is a sectional view along II-II of Figure 1, Figure 3 is a cross-sectional view showing a first embodiment in position of The coupling, unloaded, Figure 4 is a cross-sectional view of the zipper shown in Figure 3, with a load acting in the direction of the arrows,
<Desc / Clms Page number 6>
Figures 5,6 and 7 are cross-sectional views showing other embodiments of the zipper, Figures 8 and 9 are views,
respectively in profile and in plan, of a device for producing the slide fastener, FIGS. 10 to 13 are views showing, in various stages of manufacture, details of the device according to FIGS. 8 and 9, for the realization of the halves, in the form of bands, of the closure.
Figure 1 shows, in top plan, a half 1 of 'closure comprising warp threads 2 and weft threads
3 in synthetic material. Said half 1 comprises two strip zones 4 and 5, woven in the usual manner, and, between them, a zone 6, free of warp threads, which does not engage the links. The sections of the weft yarns 3 freely released, that is to say not linked to the warp yarns 2, and which are located in the zone 6 of entry into engagement of the links, are provided with transverse deformations 7, 8 and 9, the longitudinal axis of which is disposed in the longitudinal direction of the closure, and which is produced by striking, The external transverse deformations 7 and 9 of neighboring weft threads meet from the side and determine the intervals of weft threads 3 in the region 6 of entry into linkage.
In addition, said outer deformations 7 and 9 prevent lateral sliding of the adjacent outer warp yarns 2.
In the manufacturing phase shown in Figures 1 and 2, the weft threads 3 continue to extend further in a straight line in the area 6 of entry into engagement of the links, while, according to Figure 3, are shown, coupled together, the two finished halves 1 and 1 of the closure. As can be seen, the sections of weft threads freely released in the
<Desc / Clms Page number 7>
engagement zone 6 are bent, in a V-shape, out of the plane of the closure and form, in the zone of transverse deformations 9, coupling links 10 and 10a, while the three folding points coincide with the transverse deformations 7, 8 and 9 of the weft threads 3. the links 10 and 10a are fixed, in their shape, in the usual manner.
In the coupling position, without tension, of the zipper, according to figure 3, the links 10 and 10a are superimposed, with their mating surfaces, at 8 and 8a, said transverse deformations 8 and 8a acting at the way of links engaging from the rear.
Figure 4 shows the zipper shown in Figure 3, under normal tensile tension, in the direction indicated by the arrows, ie substantially in the plane of the closure. The separated mating surfaces, formed by the transverse deformations 8 and 8a, are here somewhat offset in the direction of traction in the two halves of the closure, and further engage with the outer deformations 9 and 9a links each time facing each other so that the zipper, with a normal tensile force, mates tightly, in the plane of the closure, along the rows of links.
With this arrangement, two rows of mating surfaces, that is to say the deformations 8a and 9, as well as the deformations 9a and 8, therefore come into engagement twice, although the thickness of the zipper closed is only about twice the thickness of each half of the closure.
In the embodiment shown in FIG. 5, the two side zones 4 and 5, 4a and Sa respectively, of the strip of each of the halves of the closure, are placed in the same plane. Contrary to figure 3, said zones
4 and 5, respectively 4a and 5a, are furthermore each time re-
<Desc / Clms Page number 8>
bound together, for example by sewing or gluing, with the aid of a narrow covering strip 11, which covers the rear side of the links, so that a covered zipper is obtained.
Figure 6 shows another embodiment of a covered zipper. Contrary to FIG. 3, in this embodiment, narrower zones 51 and 51a of the woven strip are, for each half, folded over the rear part of the links, and connected in the usual manner to zones 41 and 41a wider halves of the zipper. As can be seen in figure 6, the entry zone 6 of the links, free of warp threads, is provided somewhat enlarged above the transverse deformations 9 and 9a, until another transverse deformation 91 , respectively 91a, obtained by striking the weft threads 3, which here laterally fixes the warp threads and defines the fold line when the zones 51 and 51a of the woven strip are folded down.
While in the embodiments according to Figures 3 to 6 the links 10 and 10a are curved in a V perpendicular to the plane of the halves of the closure, Figure
7 shows an embodiment in which the links are oriented, by an enlarged V-shaped loop, in the direction of the plane of the corresponding closing half. In this embodiment, the narrower areas 52 and 52a of the web cont folded in such a way that transverse deformations 72, 72a, 92 and 92a of the weft thread are found in each link. , placed one on top of the other.
The narrow zones 52 and 52a of the strip, folded down, are found applied to the wide zones 42 and 42a and are connected to one another at their bearing surfaces. The transverse deformations 82 and 82a, made in the middle region of the freely released weft threads 3, initially planar, come into play.
<Desc / Clms Page number 9>
tight grip under the action of the tensile forces exerted in the plane of the closure, while the external transverse deformations 72, 72a, 92 and 92a act as mating surfaces in the presence of forces, acting in opposite direction, perpendicular to the plane of the closure, from this plane.
Figures 8 to 13 show a device for the manufacture of the aforementioned zippers, and in particular for the manufacture of the embodiment shown in Figure 3. In the device shown as a whole in Figures 8 and 9 , two woven closure halves 1 and 1a are first introduced into a device 12 which serves to release the zones 6 and 6a free of warp threads, from the entry into engagement of the links, and then pass through a series of pairs 13 , 14 and 15 of deformation rollers, driven in synchronism, then in a pair 16 of conveyor rolls, in which the freed sections of weft yarn are struck to take the form of the aforementioned V-shaped links 10 and 10a .
The two halves of the zipper are then fed together into a coupling pusher, where they are mated, and the zipper strip 18, completed and mated, is then removed by a pair of delivery cylinders 19.
FIG. 10 schematically shows the assembly and operation of an installation 12 for spacing the warp threads. The two closure halves 1 and the one shown in elevation in the upper half of Figure 10 are stretched along fixed spacing wedges 121 to 124, which separate the warp threads from each other and each time produce the zones 6 and 6a, free of warp threads, from entry into engagement of the links. In the lower half of FIG. 10, are shown in section, along AB, the two closing halves 1 and la, still flat, as well as the spacing wedges 121 and 122, respectively 123 and 124, arranged in pairs. .
<Desc / Clms Page number 10>
FIG. 11 shows, in its upper half, the first pair 13 of deformation cylinders, in which are respectively provided an upper cylinder 131 and a lower forming cylinder 132 for each closing half 1 and 1a. Said forming rolls 131 and 132 have, alternately, annular striking surfaces 134, which are arranged substantially at an interval corresponding to that of the zones, free of warp threads, of entry into engagement of the links, and which each cooperate. times with an opposing strike ring 133 of cylinder 131 or 132; to produce the transverse deformations 7 and 9, respectively 7a and 9a of the weft thread 3 (see the lower half of FIG. 11).
Figure 12 shows another pair 14 of, deformation cylinder, which serves to strike the middle transverse deformations 8, respectively 8a (see the lower half of figure 12), and in which each cylinder 141 and 142 has a striking surface 143, which co-operates with a striking counter ring 144. Fig. 13 shows a pair of deformation cylinders, the upper cylinder 151 and the lower cylinder 152 of which have striking surfaces 153 and 154, having a V-section, while these cylinders 151 and 152 also have corresponding hollow parts 155 and 156, so as to give the
6 and zones / 6a of entry into engagement of the links the intended V-shape.
All of the forming rolls 131, 132, 141, 142, 151 and 152 are heated directly or indirectly, so that the forming takes place while hot. The pair of cylinders 16 only acts as transport cylinders.