<Desc/Clms Page number 1>
Dans les métiers horizontaux à tisser à main connus, la position in- clinée que doit prendre l'ouvrière provoque une grande fatigue qui nuit aussi bien à l'exécution d'un bon travail qu'à.la santé du personnel ouvrier. De plus, dans les métiers connus, les lisses sont actionnées à l'aide de ficelles reliées. aux pédales, or ces ficelles se cassent fréquemment, ce qui occasionne des pan- nes de travail.
La présente invention a pour but de supprimer ces inconvénients et ce résultat est essentiellement obtenu en disposant les fils de chaîne suivant des nappes non plus horizontales, mais inclinées vers l'avant par rapport à la barre dite poitrinière, que contourne le tissu formé avant de s'enrouler de ma- nière connue. Grâce à cette disposition, l'ouvrière assise devant la poitriniè-' re peut conserver le buste droit pendant son travail. En outre, les lisses sont commandées par les pédales par l'intermédiaire de tringles susceptibles de pi- voter autour d!une traverse reliant les montants du métier.
D'autre part, les éléments fixes et mobiles constituant le métier perfectionné conformément à 1 .invention sont agencés de telle manière que le métier peut être aisément replié de façon à occuper une place réduite. Ceci a une importance relativement grande, du fait que les métiers à main sont généra.- , lement montés dans des locaux, par exemple la cuisine, où se trouvent déjà nor- malement d'autres pièces de mobilier d'usage courant. De plus, ce repliage est rendu possible sans nuire aux fils et au tissu en cours de fabrication.
Le dessin annexé à ce mémoire représente une forme d'exécution exem- plative d'un métier à tisser perfectionné conforme à l'invention. Dans ce des- sin:
Figure 1 est une vue de profil en élévation, avec coupe partielle, en position de travail du nouveau métier à tisser;
Figure 2 est une vue de face correspondante, et
Figure 3 montre le métier replié.
Dans la forme d'exécution représentée au dessin, le métier à tis- ser à main comprend essentiellement deux paires de montants obliques 1, 2 mon- tés en X autour d'axes 3 correspondants à une traverse commune 4. Les montants antérieurs 1 sont réunis entre eux à leur partie supérieure par une entretoi- se 5 servant de poitrinière, qui est contournée par le tissu fabriqué, tandis qu'à leur partie inférieure ils sont réunis par une entretoise 6, sur laquelle est montée, au moyen de charnières, le battant mobile 7. Celui-ci porte de manière connue le peigne 8 et sert de support à la navetteo
Les montants postérieurs 2 sont réunis à leur partie supérieure par un rouleau 9 constituant l'ensouple, sur laquelle's'enroulent les fils de chaîne.
Au-dessus de leur articulation, les montants 1 et 2, dans chaque paire, sont re- liés entre eux par une barrette rainurée 10, de manière à pouvoir faire varier l'inclinaison réciproque des montants 1 et 20
Les cylindres formant poitrinière et ensouple sont montés de manière amovible dans les extrémités fendues des montants 1 et 2 et y sont maintenus en place par clavette ou tous autres moyens appropriés.
Au moyen de colliers 11 peuvent osciller autour de la traverse 4 des marches ou pédales 12 agissant par des sabots 13 sur les lames 14 portées, au nombre de quatre dans le cas présent, par un cadre 15 fixé intérieurement aux montants 2. De plus, pour relier les pédales 12 aux lames 14, on utilise des tringles 16, remplaçant. les ficelles habituelles, ces tringles peuvent osciller autour de la traverse commune 40
Dans ces conditions, les fils de chaîne, désignés en Fige 1 para, partant de l'ensouple et traversant en nappes le cadre 15 se présentent à la na- vette sous une certaine inclinaison que conserve le tissu formé désigné par b,
<Desc/Clms Page number 2>
de telle sorte que l'ouvrière peut conserver une position dressée pour effectuer son travail de tisserande, ce qui le rend moins pénible.
En faisant pivoter les montants 1 et 2 autour de leurs axes 3 et en libérant les barrettes rainurées 10, on peut.rapprocher l'un de l'autre les mon- tants 1 et 2 en vue de replier le métier comme le montre la Fig.3. Ainsi, le mé- tier occupe le minimum de place possibleo REVENDICATIONS.
1. Métier à tisser à main du type horizontal, caractérisé en ce que les nappes de fil de chaîne se présentent à l'opératrice sous une inclinaison permettant à celle-ci de travailler en position droite.