<Desc/Clms Page number 1>
L'objet de ce brevet d'invention, décrit dans le présent mémoire pour sa déclaration et l'obtention du privilège d'exploitation exclusive, conformé- ment à la législation en vigueur en la matière, est nouveau et de l'invention pro- pre du déclarant, et constitue un perfectionnement remarquable dans les buts aux- quels.il est applicable, apportant de grands avantages par rapport à n'importe quel des systèmes.connus jusqu'à présent pour des buts analogues.
D'accord avec l'énoncé donné pour cette déclaration, il s'agit d'un ensemble inséparable, intégré par le procédé qui, avec son dispositif complémen- taire, constitue un tout complet, concernant un contenant de produits médicamen- teux et chimiques sans exception, dans les meilleures conditions de conservation et de facilité pour leur application et emploi.
Son application idéale immédiate est pour ces produits médicamenteux qui, seuls ou réunis avec d'autres, sont préparés en solution facilement altéra- ble, dans lesquels l'activité des produits, base de la formule, s'affaiblit, s'altère ou disparait, sous l'action du temps.
Cette invention se révèle aussi comme idéale pour l'emploi de produits liophilisés et de tous les antibiotiques dont l'usage le plus efficace exige la dissolution au moment de celui-ci.
On connaît bien l'application et le développement qui, dans ces der- niers temps, ont été obtenus par les préparations sur la base de solutions et mélanges qui doivent se faire au moment de leur emploi ou, d'une façon directe ou indirecte, il existe quelque produit qui a besoin pour sa conservation d'une ab- solue herméticité du vase qui le contient et qui, dans la plupart des cas, arrive à l'extrême de préciser même d'une ambiance stérile.
Par ses caractéristiques propres, les applications de cette invention sont pratiquement illimitées ; c'est-à-dire qu'elle n'est pas limitée au domaine de la médecine, car avec la même efficacité, elle est utilisable pour n'importe quel produit industriel, soit d'hygiène, toilette, cosmétique; soit pour ce qui a trait à l'alimentation et boisson, et bien d'autres produits que l'on peut fa- cilement imaginer.
Les avantages que l'on observe plus notamment depuis le début sont ceux de l'hygiène, la conservation, la commodité et la stérilité.
Il n'est pas nécessaire, après ce qui reste exposé, de continuer à énumérer des avantages et des applications de cette invention, car de son examen initial ils en sont fort clairement déduits.
Cette invention élimine la pluralité de vases indépendants qui étaient jusqu'à présent nécessaires pour l'utilisation au moment de l'application du pro- duit, résultant du mélange du contenu de ces vases.
Les procédé et dispositif du contenant, comme détaillés plus, loin, sont caractérisés par la disposition de deux réceptacles - ou davantage - de volu- me indifférent, séparés entre eux par un bouchon hermétique intercalé dans une gorge ou col intermédiaire qui unit les dépôts précités. Le dépôt supérieur, à sa partie haute, dispose d'une bouche ou col où on a inséré un bouchon de ferme- ture du vase; ce bouchon est construit d'une matière élastique et molle, telle que de la gomme latex et ses composés, ou des matières plastiques convenables pour les produits y contenus, capables de permettre l'introduction d'un trocart ou aiguille à injection et, à son travers, d'injecter de l'air ou un autre fluide dans le dépôt supérieur.
Au fond de ce dépôt supérieur se trouve un étranglement de séparation entre les dépôts inférieur et supérieur et dans cet étranglement, on dispose un tampon de séparation, lequel est soumis à siliconation, le dépla- cement de ce bouchage se produisant pour permettre le mélange des préparations y contenues indépendamment et mis préalablement en vase, dans les dépôts successifs, en introduisant de l'air ou le fluide nécessaire, sous pression, dans le dépôt supérieur, pression qui fait que le bouchage ou tampon intermédiaire se dégage,
<Desc/Clms Page number 2>
tombant sur le dépôt inférieur immédiat, le contenu du dépôt supérieur passant à ce dernier.
Il est évident que jusqu'au moment d'opérer dans la fiole, les conte- nus ou préparations sont maintenus et conservés dans les dépôts respectifs avec une indépendance absolueen gardant toutes les propriétés et caractéristiques particulières à chacun, et cela pour un temps indéfini. De façon instantanée, au moment de se produire dans le corps supérieur la pression à travers le bouchon extérieur et parvenir à la descente du tampon intérieur, il se produit le mélange de l'un et de l'autre contenus dans le corps inférieur qui, par sa capacité, per- met à son tour la facile dissolution ou mélange, restant contenus et mélangés dans les conditions spéciales prévues.
Pour la constitution du tout on peut aussi employer deux fioles ou am- poules accouplées, l'une en verre et l'autre en matériau flexible. Ainsi, le gou- lot ou col de l'une d'elles serapassemblé à la partie inférieure, ouverte, de l'autre, restant assuré par un moyen convenable afin de ne pouvoir se séparer.
Au moyen de cette composition mixte, on obtient des effets pratiques d'une grande utilité dans les cas où l'application de construction mixte serait plus avantageuse pour la conservation des composants.
Ainsi donc, le vial flexible, quand il est déformé sous une action de pression externe, comprime le liquide qui agit comme force pour le déplacement du tampon diviseur, sans qu'il soit nécessaire d'insufler de l'air ni de réaliser nulle opération complémentaire.
Quand le corps total du vase, faisant l'objet de cette invention de double compartiment, est flexible, ayant employé pour cela un matériau plastique convenable, l'effet du mélange se produit alors de façon analogue à celui qui a été décrit plus haut, pour le cas des doubles vases mixtes.
Pour l'extraction du produit y contenu, une fois les composants dis- sous, quand il est liquide ou semi-liquide, et pour application injectable, il suffit d'introduire à travers le bouchon supérieur de fermeture une aiguille pla- cée à la seringue injectrice et faire succion de la quantité de liquide prévue, comme on le fait pour les vases connus contenant des antibiotiques et d'autres préparations si usités de nos jours, avec l'avantage que l'on peut en conserver le reste dans d'excellentes conditions jusqu'à sa totale application.
Pour les cas où l'application ou l'emploi du produit doive se faire en le tirant goutte à goutte, on a prévu la substitution du bouchon extérieur par un autre analogue en matière plastique, constitué par une prolongation tubu- laire dont l'extrémité est fermée et que l'on coupe ou perce afin que, en faisant pression sur le corps flexible du vase, le liquide sorte par instillation.
De la même façon, on a prévu que le tout du vase faisant l'objet de ce brevet puisse être construit en une seule pièce avec le dispositif ou conduit instillateur.
Se référant aux figures des dessins ci-joints, il est exposé ci-des- sous quelques exemples de réalisation pratique de l'objet qui caractérise le pré- sent procédé et le dispositif de contenant. Il y a lieu de remarquer' quelles va- riations secondaires qui peuvent exister à cause de ses caractéristiques, confi- gurations et dimensions externes, ne comportent point de modifications de formes, ni de nombre de dépôts ni d'autres genres, ce qui est purement accidentel.
Fig. 1 représente une partie sectionnée d'un vase double, selon l'in- vention.
Fig. 2 montre une section verticale d'un vase complet, avec bouchon de fermeture extérieure assemblé et capsulé et tampon de séparation intérieure, disposé pour produire l'intercommunication des dépôts.
<Desc/Clms Page number 3>
Fig..3 représente l'opération d'injection d'air au moyen d'une serin- gue et son aiguille correspondante à travers le bouchon de fermeture extérieure dans le compartiment supérieur pour le déplacement du tampon d'intercommunication.
Fig. 4 est un vase de composition mixte,le dépôt inférieur étant en verre ou matériau rigide, et le dépôt supérieur étant en matériau flexible, tous deux assemblés et se terminant en haut par le dispositif instillateur, sectionné,
Fig. 5 représente un détail, en section, de l'accouplement des deux corps.
Fig. 6 montre l'opération pour produire le déplacement du tampon d'intercommunication pour le mélange en un double vase de composition mixte, au moyen de pression externe du corps flexible, tout simplement.
Fig. 7 représente un double vase entièrement réalisé en matière fle- xible, avec dispositif instillateur y assemblé et tampon d'intercommunication, montrant un secteur radial sectionné.
Fig. 8 représente le même vase double de la figure antérieure, dans lequel le déplacement du tampon se fait vers le hautsous la pression exercée sur le vase inférieur et à cause de la forme particulière du tampon de séparation qui ne peut pas descendre, étant donné l'élargissement périmétral de sa partie supérieure.
Les Fig. 9, 10 et 11 montrent, en section, plusieurs types d'étran- glements ou gorges d'intercommunication de dépôts, avec leurs tampons de sépara- tion y assemblés ; les maintes formes possibles de réalisation.
On peut observer dans la disposition de ces étranglements que l'ou- verture supérieure est d'un plus grand diamètre que l'inférieure; cette diffé- rence de diamètre est adoptée quand le déplacement du tampon doit se faire vers le haut. Si le déplacement peut se réaliser en sens inverse, les ouvertures sont alors inverties. Pour les cas où le déplacement du tampon peut se faire in- distinctement ou que, le vase double étant rigide, on doive injecter le fluide au département supérieur, les ouvertures-supérieure et inférieure seront pareil- les, les tampons conservant les formes correspondantes qui résulteront de cette variation, en partant de celles que l'on donne ici à titre d'exemple.
Ces formes d'étranglement et des tampons n'ont d'autre mission que celle de procurer une plus grande stabilité dans l'accouplement du tampon; quand cela est nécessaire.
D'après ce qu'il résulte de tout ce qui précède, le vase utilisé dans ce procédé qui est complément inséparable de l'invention, peut être construit indifféremment en verre ou en cristal ou semi-cristal, ou bien en matières plas- tiques ou en combinant ces matériaux, ou en n'importe quelle matière facilement moulable et économique; se caractérisant par un corps inférieur (1) de capacité, dimensions et configuration variables, uni à un autre corps supérieur (2), tous deux s'intercommuniquant par un étranglement ou gorge intermédiaire (3) qui peut présenter des sommets saillants aux extrémités pour retenir le tampon (4) sili- coné extérieurement qui y entre à pression, ou bien avoir la surface intérieure plate et verticale, avec ou sans passage calibré.
Le dépôt supérieur (2) a une bouche à col (5) où est monté à pression le bouchon de fermeture hermétique et stérile (6).
Ce bouchon (6) préférablement est vidé à sa partie centrale (7) pour permettre facilement l'introduction de l'aiguille hypodermique ou trocart pare-sa partie externe, afin de pouvoir procéder à l'injection de fluide à pression né- eessaire pour le déplacement du tampon intermédiaire (4).
L'assujettissement du bouchon (6) au rebord supérieur (5') du col (5) du vase est fait au moyen d'une capsule (8) avec un disque central (9) de rupture
<Desc/Clms Page number 4>
facile pour laisser en découvert la partie faible vidée du bouchon (6) du premier dépôt (2).
Aux Fig. 4 et 5, qui représentent un vase-de composition mixte, c'est- à-dire où le dépôt inférieur (1) est en verre et le supérieur (10) en matière flexible, le col (11) de l'inférieur (1) possède un rebord (12) et on y assemble la bouche (13) du corps supérieur (2) qui peut avoir en soi un moyen de fixation périmétrale, tel qu'un anneau (14) abattu ou encoché, afin de former un corps unique pratiquement inséparable.
La partie supérieure de ce corps flexible (10) a été munie d'un ap- pendice prolongé (15) destiné à l'extraction du produit par instillation. Cet appendice est coupable ou orifiçable à cette fin et on a prévu une capsule (16) pour sa fermeture.
Quand on emploie des récipients doubles d'un seul matériau, comme montré aux Fig. 1, 2 et 7, qu'il soit rigide ou flexible, on peut faire l'accou- plement du bouchon instillateur (15) - Fig. 4 et 7. Ce bouchon est à sa base sensiblement analogue au 6, représenté à la Fig. 2, mais il est fait en un maté- riau plastique et sa fixation se produit aussi par une capsule (8) qui, en ce cas, est ouverte à sa partie supérieure (9) pour permettre le passage à l'appendice instillateur (15) de forme cylindrique et finissant en pointe, qui s'élève du bouchon (6) à sa partie centrale pour être utilisé comme compte-gouttes ou instil- lateur, doté de capsule de fermeture (16).
Ayant décrit les éléments constituant le vase, on en déduit aisément l'invention et façon d'emploi.
Au corps inférieur (1) on dispose un des produits à mélanger, séparé de celui contenu dans le corps supérieur (2) au moyen du tampon de séparation (4) introduit au col (3). Les éléments contenus, aussi bien dans le corps infé- rieur (1) que dans le supérieur (2), peuvent être liquides, semi-liquides ou so- lides, sans que cela modifie l'application du vase, et les tampons (4) ainsi que les.bouchons (6) seront préférablement faits en matières vulcanisées et stérili- sées, le tampon (4) ayant été soumis à siliconation préalablement à son placement.
En partant de la situation d'avoir le contenant chargé, on commencera par lever le disque séparable de la capsule de fixation (8) du bouchon supérieur (6), en injectant ensuite à travers celui-ci l'air ou fluide nécessaire afin que, en exerçant une pression sur le liquide ou produit contenu dans le corps supé- rieur (2) cette pression soit transmise au tampon (4) ce qui détermine le dépla- cement de celui-ci au corps immédiat (1).
Alors les contenus des corps (1) et (2) s'uniront, en facilitant, avec l'agitation du vase le mélange ou dissolution convenable. Postérieurement, au moyen de l'application de la même aiguille injectrice de l'air ou fluide, et en renversant pour ce faire la fiole, on pourra en extraire, en une ou plusieurs fois, indifféremment, le produit y contenu, mélangé ou dissous.
Les formes particulières du tampon (4) permettent la simple disposi- tion de celui-ci dans la position exacte prévue, étant donné que la calotte sphé- rique inférieure facilite son glissement par le conduit (3) et la saillie dia- métrale (4') supérieure fait tout simplement son placement en utilisant des pin- ces, avec lesquelles on peut aussi procéder à sa récupération.
Quand il s'agit de vases flexibles (Fig. 7) ou mixtes (Fig. 4), le déplacement du tampon (4) est obtenu par la pression que l'on exerce de l'exté- rieur avec le pouce et l'index sur le corps flexible respectif (1) - Figo 7 - et (10) - Fig. 4 - qui sont ceux qui contiennent un liquide dissolvant ou mélangea- ble, et la pression de celui-ci sur le tampon (4) est ce qui produit le déplace- ment et, comme conséquence, le mélange en projet.
Dans le cas de contenants flexibles, il y aurait la possibilité du déplacement du tampon cylindrique vers n'importe lequel des compartiments, préma-
<Desc/Clms Page number 5>
turémento Pour éviter cecion a prévu les formes des étranglements et tampons,, soit comme le montrent les Fige 9, 10 et 11, comme exemples non limitatifs, obte- nant ainsi une plus grande stabilité de ceux-là, soit comme le montre la Figo 7, (référence 4") qui indique un rebord sur le tampon (4) de séparation, rebord qui peut aussi être disposé à la partie inférieure du tampon, si ceci était nécessai- re, moins fortement marqué.
Ayant décrit à suffisance la nature de l'invention et sa façon prati- que de réalisation, il ne reste qu'à éclaircir que les formes externes, de'la totalité et des parties ou éléments indépendants, sont susceptibles de variation, ainsi que les matières oonstructives, car ces modifications n'altèrent pas l'es- sentiel de l'invention décrite et les exemples d'exécution pratique ici exposés.
REVENDICATIONS.