<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention se rapporte à la fabrication de fils du type "extensible" en fibres synthétiques. Les fils de ce genre trouvent un champ d'application toujours plus étendu dans l'industrie textile et plus particulièrement en bonnete- rie, dans la fabrication des bas, du fait de leur élasticité accrue, de leur faculté d'étroit ajustement, de la chaleur qu'ils confèrent aux articles tricotés et du fait qu'ils per- mettent aux artioles qu'ils oomposent de oouvrir aveo un seul et même article toute une gamme de tailles différentes.
<Desc/Clms Page number 2>
Les fabricants d'articles textiles disposent déjà d'un oertain nombre de types de fils extensibles en fibres synthé- tiques. Tous ces fils sont du type à filament continu et con- tiennent soit un filament unique soit un groupe de filaments ; tous sont susceptibles d'acquérir des propriétés d'exten- sibilité du fait de la nature thermoplastique des matières premières qui les composent. Comme exemples bien connus de matières thermoplastiques, utilisées communément comme fibres textiles on peut citer le nylon et le "Térylène". Par "nature thermoplastique" il faut entendre la faculté de la matière de conserver la forme qu'elle a acquise en la soumettant à une température élevée.
La base de fabrication de tous les fils extensibles consiste à maintenir par un moyen approprié le fil synthétique à l'état bouclé ou plissé pendant qu'on le soumet à une tempé- rature élevée et à le refroidir ensuite de façon qu'il reste bouclé. Si l'on exerce une traction sur un fil bouclé, les boucles s'ouvrent et le fil s'allonge.
Il est clair que le type, la forme et les dimensions des boucles ont une influence prononoée sur les taux d'extensibilité et de rétraction, ainsi que sur les propriétés thermo-isolantes des articles textiles confectionnés avec ces fils extensibles. la présente invention a tout d'abord pour but de fournir un procédé de fabrication de fils du type "extensible" en fibres synthétiques comprenant les phases suivantes:
on amène un fil thermoplastique à une poste de bouolage,à une vitesse linéaire sujette à des fluctuations répétées, on reçoit ce fil et poursuit sa marche au-delà du dit poste de bouclage à une vites- se inférieure à la vitesse linéaire moyenne à laquelle il y est amené, de façon que le fil prend une forme bouclée au poste de bouclage et poursuit sa marche soua cette forme bouclée, et on
<Desc/Clms Page number 3>
fixe ou stabilise le fil dans cette forme.
Vue sous un autre angle, l'invention a aussi pour but de fournir un procédé de fabrication d'un fil du type "extensible" en fibre synthétique, comprenant les phases suivantes: on boucle un fil thermoplastique en l'amenant à un poste de bouclage à l'aide d'un dispositif vibrant, on reçoit le fil bouolé au poste de bouclage et on continue à l'entrainer sous forme bouclée, et on la fixe dans cette forme.
L'invention a encore pour but de fourinir un procédé de fabri- oation d'un fil du type extensible en fibres synthétiques comprenant les phases suivantes: on boucle un fil thermoplastique en l'amenant à une vitesse linéaire sujette à des fluotuations répétées au moyen d'un dispositif d'alimentation vibrant, entre une paire de surfaces mobiles ooopérantes qui reçoivent le fil bouolé du dit dispositif èt le maintiennent dans sa forme bouclée, et l'on fixe ou stabilise le fil dans cette forme bouclée par un traitement thermique.
L'invention comprend encore un appareil pour produire un fil thermoplastique bouclé, appareil comprenant des moyens d'ali- mentation pour amener le fil thermoplastique à un poste de bou- olage à une vitesse linéaire sujette à des fluotuations répétées, des moyens convoyeurs pourrecevoir le fil et lui faire pour- suivre sa marche au-delà du dit poste à une vitesse inférieure ation a la vitesse linéaire moyenne d'aliment/de façon que le fil prenne une forme bouclée au poste de bouolage et la conserve sur son parcours au-delà de ce poste, et des moyens de chauffage pour traiter thermiquement le fil bouclé en marche afin de le fixer dans oette forme.
L'invention comprend encore un appareil pour produire un fil thermoplastique bouclé, appareil comprenant des moyens pour
<Desc/Clms Page number 4>
bouoler le fil thermoplastique moyens oomportant un dispositif vibrant pour amener le fil à un poste de bouclage, des moyens convoyeurs pour prendre le fil bouclé au poste de bouclage et lui fait poursuivre sa marche dans sa forme bouclée, et des moyens de chauffage pour traiter thermiquement le fil bouolé en marche afin de le fixer dans oette forme.
Le dispositif vibrant peut être avantageusement animé d'un mouvement de va-et-vient élastique de façon à saisir le fil dans sa course d'avance et à glisser sur le fil dans sa course de retour.
L'invention comprend enfin un fil du type extensible obtenu par le procédé ou aveo l'appareil mentionnés ci-dessus.
Les particularités sus-mentionnées et d'autres particularités encore de l'invention spécifiées dans les revendications annexées sont incorporées dans les constructions qui vont être décrites à titre d'exemples en se référant aux dessins oi- annexés, dans lesquels: La fig. 1 est une vue schématique en élévation de côté des principaux éléments d'un appareil à boucler le fil selon l'invention ; La fig. 2 est une vue en plan correspondante; La fig. 3 est une vue à échelle agrandie, en coupe longitudi- nale du dispositif de bouclage.
La fig. 4 est une vue schématique en élévation de coté des prinoipaux éléments d'une variante de l'appareil à bouoler le fil.
La fig. 5 est une vue de détail à échelle agrandie du disposi- tif d'alimentation de la variante sus-mentionnée.
<Desc/Clms Page number 5>
La fig. 6 est une vue de derrière du dispositif d'alimentation du fil.
La fig. 7 est une vue en plan de ce dispositif d'alimentation.
La fig. 8 est une vue de côté d'un élément de bouclage de la variante de l'appareil.
-La fige 9 est une vue de côte-de l'ensemble de la variante de l'appareil, et La fig. 10 est une vue de face de cette variante.
Le fil thermoplastique 10 (par exemple en nylon ou en Térylène) peut être à brin unique ou à plusieurs brins. Il est tiré d'une source d'alimentation oontinue et amené à un poste de bouclage par un dispositif d'alimentation vibrant désigné d'une façon générale par le numéro de référence 11. Le dispositif d'alimen- tation 11 est animé d'un mouvement vibratoire dans le sens longitudinal du fil et il a pour fonction de saisir le fil et de le faire avancer vers le poste de bouclage à ohacune de ses demi-oscillations en avant. Ainsi le fil est conduit au poste de bouclage à une vitesse linéaire sujette à des flua- tuations répétées.
Au poste de bouclage le fil est saisi par des moyens (rubans sans fin 15a, 15 b) qui ont pour mission d'entrainer le fil plus loin à une vitesse inférieure à la vitesse linéaire moyenne à laquelle le fil est retir.é de son dispositif d'alimentation et amené au poste de bouclage. Il en résulte que le fil est obligé de s'amonceler en boucles au poste de bouclage. Il est donc saisi dans cette forme bouclée et continue sa course, comme il est représenté en 10' dans la fig. 2, dans oette forme bouolée dans laquelle il se fixe ou se stabilise.
<Desc/Clms Page number 6>
Le dispositif vibrant 11 consiste dans oet exemple (mais non pas dans un autre exemple qui sera déorit plus loin) en un tube 12 muni d'un trou lisse 13 d'un diamètre assez petit pour guider le fil à traiter mais assez large cependant pour n'offrir que peu/ ou pas de résistance au passage du fil. A son extrémité de sortie, le tube 11 est conique comme il est représenté dans la fig. 3 et il est muni de deux ressorts- lames 14a et 14b entre les pointes desquels le fil 10 sort.
Ces ressorts tendent à saisir le fil. Ainsi lorsque le dispo- sitif 11 se déplaoe dans la direction du poste de bouclage, par exemple vers la gauche comme dans le dessin, le fil est saisi par les ressorts 14a et 14b et porté en avant vers le poste de bouclage à une vitesse supérieure à oelle à laquelle les moyens 15a et 15b peuvent le recevoir, mais lorsque le dispositif 11 se déplaoe dans le sens opposé, les ressorts glissent sur le fil.
Au poste de bouclage le fil 10 est reçu et saisi entre les surfaces coopérantes de deux rubans sans fin 15a et 15b qui tournent sur des galets dont une paire seulement 16a et 16b est représentée. La vitesse linéaire de déplacement de ces rubans est inférieure à la vitesse à laquelle le dispositif 11 avance vers le poste de bouclage, et en fait intérieure à la vitesse moyenne à laquelle le fil est retiré de son dis- positif d'alimentation.
Il résulte du mouvement d'avance du dispositif 11 (jusqu'au point où les ressorts 14a et 14b touchent presque les rubans sans fin) que le fil se plie au poste de bouclage en une forme sinueuse et qu'il est saisi et maintenu dans cette forme par les rubans 15a, 15b.-lorsque le dispositif 11 revient en arrière, le fil est maintenu par les rubans sans fin et le dispositif glisse en arrière sur le fil; ce déplacement est suffisant pour libérer à la sortie du dispositif 11 une longueur de fil suffisante pour former une
<Desc/Clms Page number 7>
nouvelle boucle ou pli lors du prochain mouvement d'avanoe de ce dernier.
Le fil est ensuite fixé ou stabilisé pendant qu'il est maintenu dans sa forme bouclée ou sinueuse; à oet effet on le chauffe (de préférence à une température supérieure au point d'ébulli- tion de l'eau) et on le laisse se refroidir. Dans ce but les rubans sans fin 15a et 15b peuvent être faits en métal et peuvent être eux-mêmes chauffés, par exemple électriquement, par la vapeur ou l'air chaudepar des rayons infra-rouges ou des moyens de ohauffage diéleotrique. Le fil peut être refroidi à la suite du ohauffage.
On remarquera que l'amplitude des boucles ou des plis formés dans le fil 10 dépend de la longueur de la course du dispo- sitif oscillant 11 ; le pas des bouoles dépendra du rapport entre la vitesse de vibration du dispositif 11 et la vitesse des rubans sans fin 15a et 15b. En faisant varier ces facteurs, on peut modifier la forme bouclée du fil et par conséquent les caractéristiques du fil extensible résultant de l'opéra- tion.
On remarquera que l'extrémité de sortie du tube 12 est conique et que les ressorts 14a 14b ont la forme en V représentée dans la fig. 3 pour permettre à l'extrémité de sortie du dis- positif 11 de venir s'ajuster étroitement dans l'espace de pinçage entre les rubans. Le dispositif 11 peut être mis en @ vibrations par n'importe quel moyen approprié, par exemple éleotro-magnétiquement ou méoaniquement; un moyen économique pour produire ces vibrations peut donner lieu à des vibrations à fréquences supersoniques qui peuvent être obtenues par des moyens électro-megnétiques ou autres.
L'axe du trou 13 et la ligne le long de laquelle le dispositif vibre peuvent être inclinés d'un petit angle par rapport à la ligne de pinçage des rubans 15a et 15b mais disposés dans le même plàn de
<Desc/Clms Page number 8>
façon à assurer un pliage correct du fil.Il peut être conseillable de réduire la rigidité du fil pour lui permettre de prendre plus facilement la forme pliée; oeci peut être réalisé par exemple en chauffant le fil sur son parcours jusqu' au dispositif 11 ou à travers ce dispositif.
Il n'est pas nécessaire de prévoir une paire séparée de rubans d'entraînement tels que 15a et 15b pour chaque dis- positif vibrant 11 et pour chaque fil à traiter. On peut disposer côté à côte un certain nombre de dispositifs vi- brants et les actionner; plusieurs dispositifs juxtaposés peuvent aussi former un élément unitaire amenant ses fils à une paire commune de rubans d'entrainement, Ceci permet de traiter côte à côte plusieurs fils bouclés tirés chacun de sa propre bobine d'alimentation.
Dans la variante d'exécution de l'appareil représentée dans les fig. 4 à 10, le tube 12 sus-mentionné est supprimé et remplacé par un montant 17 (voir en particulier les figures
4,5 et 6) fait en acier à ressort très robuste et présentant un trou de guidage 18 pour le fil. Comme il est représenté dans la fig. 6, le trou 18 est judicieusement ménagé à l'extré- mité intérieure d'une fente 19 qui s'ouvre dans un côté du montant 17, ceci pour faciliter l'introduction du fil : enfile tout d'abord le fil latéralement le long de la fente
19 jusqu'au trou 18 et on le passe ensuite latéralement entre les ressorts-lames 14a et 14b; pour faciliter cette opéra- tion, les extrémités de ces ressorts-lames sont arrondies comme on le voit dans la fig. 7.
Les ressorts-lames 14a et
14b (voir en particulier les figures 5 et 7) sont fixés au montant 17 au-dessus et au-dessous du trou 18, et le mon- tant 17 (figure 4) est fixé par son extrémité inférieure à la base d'un dispositif ibrateur 20 qui peut être éleotro- magnétique, magnétostrictif ou de n'importe quel autre
<Desc/Clms Page number 9>
type connu. Le bras moteur 21 du vibrateur 20 est articulé . à une partie médiane du montant 17 de façon à imprimer à ce dernier un mouvement alternatif de flexion autour de son point de fixation à la base du vibrateur et à communiquer aux ressorts-lames 14a et 14b les vibrations nécessaires pour faire avancer le fil.
La figure 8 montre comment les moyens d'avance par vibrations peuvent à faire partie d'un élément de bouclage 40. Dans oet élément 40 un support inférieur 22 pour le ruban sans fin inférieur 15b porte également des moyens de ohauffage inférieurs 23a (adjacents au poste de bouclage et destinés à fixer le fil) et des moyens de refroidissement inférieurs 24 avec entrée et sortie 25a et 26a pour l'eau froide, ces moyens de refroidissement étant disposés à distance du poste de bouclage et destinés à refroidir le fil déjà stabilisé.
Le ruban sans fin supérieur 15a, les moyens de chauffage supérieurs 23 (adjacents au poste de bouclage pour fixer le fil), et les moyens de refroidissement supérieurs 24 avec entrée et sortie d'eau froide 25,26 (moyens disposés à dis- tance du poste de bouclage et destinés à refroidir le fil déjà fixé) sont supportés par un support supérieur 27. Ce support supérieure 27 est artioulé au support inférieur 22 en un point 41 distant du poste de bouclage; on peut par oonséqueht le faire basculer vers le haut avec les organes qu'il porte pour permettre l'introduction du fil.
Le ruban sans fin inférieur 15b tourne sur des paires de galets 27,27a et 27b, 27c disposés à distance les uns des autres pour permettre d'agencer les moyens inférieurs de chauffage et de refroidissement 23a et 24a, De façon analogue, le ruban sans fin supérieur 15a tourne sur des paires de galets 28, 28a et 28b 28c distants les uns des autres pour permettre l'agencement des moyens de chauffage et de re-
<Desc/Clms Page number 10>
froidissement supérieurs 23 et 24.
Le ruban sans fin 15b est entraîné par l'entremise d'une chaîne 28 et d'une roue à ohaine 29 ainsi que d'une roue à ohaine de renvoi 30; le ru- ban sans fin supérieur 15a est entrainé par l'entremise de ces mêmes moyens de transmission et de trains de pignons 31, 32, 33, 34 qui engrènent et désengrènent les uns avec les autres lorsqu'on fait basouler le support supérieur 27 pour introduire le fil. La roue à chaine intermédiaire 30 est en- trainée par une oourroie 31 et une petite poulie 31a à partir d'une source appropriée d'énergie teJle une la vitesse linéaire- des rubans sans fin et par conséquent celle du fil bouclé soit inférieure à la vitesse moyenne à laquelle le fil est amené aux dits rubans.
On peut prévoir encore dans l'élément 40 des plaques de guidage d'entrée et de sortie 34,35 con- duisant le fil aux rubans sans fin et l'en éloignant ; plaque de guidage est munie d'une rainure pour le fil.
L'appareil peut être avantageusement disposé d'une façon sensiblement verticale comme il est représenté dans les figures 9 et 10 ; voit ici que le fil passe de bas en haut d'une bobine d'alimentation 32, à travers un guide-fil 38, traverse l'élément de bouclage 40 et de la passe à travers un guide- fil 39 aux moyens d'entrainement de sortie 33. Un moteur électrique 36 entraine la courroie 31 ainsi qu'une courroie de transmission 37 avec poulie destinées à aotionner les moyens d'entraînement de sortie.
Dans cet exemple, comme il est représenté dans la fig. 10, une série d'éléments de bouclage 40 sont placés côte à côte à distance les uns des autres et sont artioulés sur une charniè- re commune 42. Ils ont aussi des moyens d'entraînement de sortie oommuns.
<Desc / Clms Page number 1>
The present invention relates to the manufacture of yarns of the "extensible" type made of synthetic fibers. Yarns of this kind find an ever wider field of application in the textile industry and more particularly in hosiery, in the manufacture of stockings, because of their increased elasticity, their ability to be tightly adjusted, the warmth which they impart to knitted articles and the fact that they allow the articles which they compose to open with one and the same article a whole range of different sizes.
<Desc / Clms Page number 2>
Manufacturers of textile articles already have a number of types of stretch yarn made of synthetic fibers. All of these threads are of the continuous filament type and contain either a single filament or a group of filaments; all of them are capable of acquiring extensibility properties due to the thermoplastic nature of the raw materials of which they are made. As well-known examples of thermoplastic materials commonly used as textile fibers, mention may be made of nylon and "Terylene". By "thermoplastic nature" is meant the ability of the material to retain the shape it has acquired by subjecting it to a high temperature.
The basis of manufacture of all stretchable yarns is to hold the synthetic yarn in a curled or pleated state by suitable means while it is subjected to a high temperature and then to cool it so that it remains curled. . If you exert traction on a looped thread, the loops open and the thread lengthens.
It is clear that the type, shape and size of the loops have a pronounced influence on the rates of stretch and shrinkage, as well as on the heat-insulating properties of textile articles made with these stretchable yarns. The object of the present invention is first of all to provide a process for manufacturing yarns of the "extensible" type made of synthetic fibers comprising the following phases:
a thermoplastic yarn is brought to a boiling station at a linear speed subject to repeated fluctuations, this yarn is received and continued to travel beyond said looping station at a speed less than the average linear speed at which it is brought there, so that the wire takes a looped shape at the looping station and continues its course in this looped shape, and we
<Desc / Clms Page number 3>
fixes or stabilizes the wire in this shape.
Seen from another angle, the invention also aims to provide a method of manufacturing a yarn of the "extensible" type in synthetic fiber, comprising the following phases: a thermoplastic yarn is looped by bringing it to a post of looping using a vibrating device, we receive the boiled wire at the looping station and we continue to drive it in looped form, and we fix it in this form.
A further object of the invention is to provide a method of manufacturing a yarn of the extensible type made of synthetic fibers comprising the following phases: a thermoplastic yarn is looped by bringing it at a linear speed subject to repeated flowings by means of of a vibrating feeder, between a pair of co-operative moving surfaces which receive the boiled wire from said device and keep it in its looped form, and the wire is fixed or stabilized in this looped form by heat treatment.
The invention further comprises an apparatus for producing a looped thermoplastic yarn, which apparatus comprises feed means for feeding the thermoplastic yarn to a coiling station at a linear speed subject to repeated flowings, conveyor means for receiving the yarn. wire and make it continue to walk beyond said station at a speed less than the average linear feed speed / so that the wire takes a looped shape at the boiling station and keeps it on its path beyond. beyond this station, and heating means for heat treating the looped yarn while it is running in order to fix it in this shape.
The invention further comprises an apparatus for producing a looped thermoplastic yarn, the apparatus comprising means for
<Desc / Clms Page number 4>
boiling the thermoplastic yarn means o comprising a vibrating device for bringing the yarn to a looping station, conveyor means for taking the looped yarn to the looping station and causing it to continue walking in its looped form, and heating means for heat treating the boiled wire running in order to fix it in this form.
The vibrating device can advantageously be animated with an elastic reciprocating movement so as to grasp the thread in its advance stroke and to slide on the thread in its return stroke.
The invention finally comprises a yarn of the extensible type obtained by the method or with the apparatus mentioned above.
The above-mentioned features and still other features of the invention specified in the appended claims are incorporated into the constructions which will be described by way of example with reference to the appended drawings, in which: FIG. 1 is a schematic side elevational view of the main elements of a thread looping apparatus according to the invention; Fig. 2 is a corresponding plan view; Fig. 3 is a view on an enlarged scale, in longitudinal section of the looping device.
Fig. 4 is a schematic side elevational view of the prinoipaux elements of a variant of the yarn boiling apparatus.
Fig. 5 is a detail view on an enlarged scale of the feed device of the above-mentioned variant.
<Desc / Clms Page number 5>
Fig. 6 is a rear view of the wire feed device.
Fig. 7 is a plan view of this feed device.
Fig. 8 is a side view of a loop element of the variant of the apparatus.
-Fige 9 is a side view of the whole of the variant of the device, and FIG. 10 is a front view of this variant.
The thermoplastic yarn 10 (eg nylon or Terylene) can be single-stranded or multi-stranded. It is drawn from a continuous power source and brought to a looping station by a vibrating feeder generally designated by the reference numeral 11. The feeder 11 is driven by a vibrating feeder. a vibratory movement in the longitudinal direction of the wire and its function is to seize the wire and to make it advance towards the looping station at each of its forward half-oscillations. Thus the wire is led to the looping station at a linear speed subject to repeated flowings.
At the looping station the wire is grasped by means (endless tapes 15a, 15 b) which have the task of driving the wire further at a speed lower than the average linear speed at which the wire is withdrawn. feed device and brought to the looping station. As a result, the wire is forced to pile up in loops at the looping station. It is therefore gripped in this looped form and continues its course, as shown at 10 'in FIG. 2, in this boiled form in which it fixes or stabilizes.
<Desc / Clms Page number 6>
The vibrating device 11 consists in this example (but not in another example which will be deorit later) of a tube 12 provided with a smooth hole 13 of a diameter small enough to guide the wire to be treated but large enough however to offer little / or no resistance to the passage of the wire. At its outlet end, the tube 11 is conical as shown in FIG. 3 and it is provided with two leaf springs 14a and 14b between the tips of which the wire 10 comes out.
These springs tend to grip the wire. Thus when the device 11 moves in the direction of the looping station, for example to the left as in the drawing, the wire is gripped by the springs 14a and 14b and carried forward towards the looping station at a higher speed. to which the means 15a and 15b can receive it, but when the device 11 moves in the opposite direction, the springs slide on the wire.
At the looping station the wire 10 is received and grasped between the cooperating surfaces of two endless ribbons 15a and 15b which rotate on rollers of which only a pair 16a and 16b are shown. The linear speed of movement of these ribbons is less than the speed at which device 11 advances to the wrapping station, and in fact less than the average speed at which the yarn is withdrawn from its feed device.
As a result of the advance movement of the device 11 (to the point where the springs 14a and 14b almost touch the endless ribbons) the wire bends at the looping station into a sinuous shape and is gripped and held in. this form by the ribbons 15a, 15b.-when the device 11 returns to the rear, the wire is held by the endless ribbons and the device slides backward on the wire; this movement is sufficient to release at the outlet of the device 11 a length of wire sufficient to form a
<Desc / Clms Page number 7>
new loop or fold during the next movement of the latter.
The wire is then fixed or stabilized while it is held in its looped or sinuous shape; to do this it is heated (preferably to a temperature above the boiling point of water) and allowed to cool. For this purpose the endless tapes 15a and 15b may be made of metal and may themselves be heated, for example electrically, by steam or hot air by infra-red rays or by means of electric heating. The wire can be cooled as a result of heating.
Note that the amplitude of the loops or folds formed in the wire 10 depends on the length of the stroke of the oscillating device 11; the pitch of the bouoles will depend on the ratio between the speed of vibration of the device 11 and the speed of the endless bands 15a and 15b. By varying these factors, the loop shape of the yarn and therefore the characteristics of the stretchable yarn resulting from the operation can be altered.
It will be noted that the outlet end of the tube 12 is conical and that the springs 14a 14b have the V-shape shown in FIG. 3 to allow the outlet end of device 11 to fit tightly into the clamping space between the tapes. The device 11 can be put into vibrations by any suitable means, for example electro-magnetically or mechanically; an economical means of producing these vibrations can give rise to vibrations at supersonic frequencies which can be obtained by electro-magnetic or other means.
The axis of the hole 13 and the line along which the device vibrates can be inclined at a small angle with respect to the clamping line of the tapes 15a and 15b but arranged in the same plane of
<Desc / Clms Page number 8>
to ensure correct bending of the wire.It may be advisable to reduce the stiffness of the wire to allow it to take the folded shape more easily; This can be achieved for example by heating the wire on its path to the device 11 or through this device.
It is not necessary to provide a separate pair of drive tapes such as 15a and 15b for each vibrating device 11 and for each wire to be treated. A number of vibrating devices can be placed side by side and actuated; several juxtaposed devices can also form a unitary element bringing its threads to a common pair of drive tapes. This makes it possible to process side by side several looped threads each drawn from its own supply spool.
In the variant embodiment of the apparatus shown in FIGS. 4 to 10, the aforementioned tube 12 is deleted and replaced by an upright 17 (see in particular figures
4, 5 and 6) made of very strong spring steel and featuring a guide hole 18 for the wire. As shown in fig. 6, the hole 18 is judiciously made at the inner end of a slot 19 which opens in one side of the upright 17, in order to facilitate the introduction of the thread: first thread the thread laterally along of the slot
19 to the hole 18 and it is then passed laterally between the leaf springs 14a and 14b; to facilitate this operation, the ends of these leaf springs are rounded as seen in fig. 7.
The leaf springs 14a and
14b (see in particular Figures 5 and 7) are attached to post 17 above and below hole 18, and post 17 (Figure 4) is fixed at its lower end to the base of a device ibrator 20 which can be electro-magnetic, magnetostrictive or any other
<Desc / Clms Page number 9>
known type. The motor arm 21 of the vibrator 20 is articulated. to a middle part of the upright 17 so as to impart to the latter an alternating bending movement around its point of attachment to the base of the vibrator and to impart to the leaf springs 14a and 14b the vibrations necessary to advance the wire.
Figure 8 shows how the vibration feed means can be part of a looping element 40. In this element 40 a lower support 22 for the lower endless belt 15b also carries lower heating means 23a (adjacent to the lower endless belt 15b). looping station and intended to fix the thread) and lower cooling means 24 with inlet and outlet 25a and 26a for cold water, these cooling means being arranged at a distance from the looping station and intended to cool the already stabilized thread .
The upper endless ribbon 15a, the upper heating means 23 (adjacent to the looping station for fixing the yarn), and the upper cooling means 24 with cold water inlet and outlet 25,26 (means arranged at a distance looping station and intended to cool the wire already attached) are supported by an upper support 27. This upper support 27 is articulated to the lower support 22 at a point 41 distant from the looping station; one can by oonséqueht make it swing upwards with the organs which it carries to allow the introduction of the wire.
The lower endless ribbon 15b rotates on pairs of rollers 27, 27a and 27b, 27c arranged at a distance from each other to allow the arrangement of the lower heating and cooling means 23a and 24a. Similarly, the ribbon without upper end 15a rotates on pairs of rollers 28, 28a and 28b 28c spaced from each other to allow the arrangement of the heating and re-heating means.
<Desc / Clms Page number 10>
upper cooling 23 and 24.
The endless band 15b is driven by means of a chain 28 and a chain wheel 29 as well as a return chain wheel 30; the upper endless band 15a is driven by the intermediary of these same transmission means and gear trains 31, 32, 33, 34 which mesh and disengage with each other when the upper support 27 is tilted. to introduce the thread. The intermediate chain wheel 30 is driven by a belt 31 and a small pulley 31a from a suitable source of energy such that the linear speed of the endless ribbons and therefore that of the looped yarn is less than the linear speed. average speed at which the wire is fed to said tapes.
It is also possible to provide in the element 40 input and output guide plates 34, 35 leading the yarn to the endless ribbons and away from it; guide plate is provided with a groove for the wire.
The apparatus may advantageously be arranged in a substantially vertical manner as shown in Figures 9 and 10; see here that the yarn passes from the bottom to the top of a supply spool 32, through a yarn guide 38, passes through the looping element 40 and passes through a yarn guide 39 to the drive means output 33. An electric motor 36 drives the belt 31 as well as a transmission belt 37 with pulley intended to power the output drive means.
In this example, as shown in fig. 10, a series of looping elements 40 are placed side by side at a distance from each other and are articulated on a common hinge 42. They also have common output drive means.