<Desc/Clms Page number 1>
En vue de l'obtentin d'articles' à grande surface teints en forme de bandes, par exemple d'étoffes de marquises, on produisait jusqu'ici ces articles à grande surface soit par tissage de filés à brins colorés par le procédé de tissage multicolore, ou bien en imprimant ulterieurement des pièces textiles terminées. Dans les deux procédés il n'est toutefois pas possible de produire simultanément avec la teinture une imprégnation etanche à l'eau.
Il faut teneurs pour une telle imprégnation un processus opxratione distinct.
<Desc/Clms Page number 2>
on vient de découvrir que l'on peut surmonter de manière étonnamment simple ces difficultés dans la production d'articles à grande surface teints en forme de bandes et imprégnés de manière étanche à l'eau lorsque l'on applique sur les articles à grande surface des masses à etendre diversement colorées, dont les liants conviennent pour la production d'une imprégnation étanche à l'eau, de préférence à l'aide du procédé d'application à la racle, ceci en un seul stade operatoire. pour la mise en oeuvre de ce procédé convient un disposi- tif courant d'application à la racle, lequel est subdivisé sur le côté d'application par des surfaces de séparation.
Chose surprenante, il s'est avéré à cette occasion qu'il est possible au moyen de ce procédé de produire l'application en forme de bandes dans des champs exactement limités, sans chevauchements ni apparition d'emplacements dépourvus d'enduit.
Le couteau racleur (2) placé perpendiculairement ou obliquement par rapport à la pièce d'étoffe (1) en mouvement possède à des écartements quelconques sur le côté d'application des surfaces séparatrices (3) fixes ou bien disposées de manière amovible. Dans les compartiments (4) formés par ces surfaces séparatrices on ajoute la masse à étendre, colorée chaque fois dans la couleur souhaitée, masse qui par exemple peut être constamment renouvelée par la canalisation d'amenée (5).
Au lieu d'un seul couteau racleur comme on vient de le décrire, on peut évidemment aussi se servir d'une combinaison de plu- sieurs couteaux racleurs qui se suivent ; enl'occurence à l'aide de chacun de ces couteaux racleurs on peut appliquer une partie de la couche en bande qui toutes ensemble se complètent en une couche globale.
On comprend parmi les articles à grande surface convenant pour le présent procédé d'application de couches toute espèce
<Desc/Clms Page number 3>
d'étoffes textiles, qu'il s'agisse ou non de tissus qui ont ete @ fabriqués à partir de filés ou de fils naturels, d'origine aminale ou végétale, ou encore semi-synthétiques ou totalement synthétiques.
Appartiennent également aux articles à grande surface convenant à cet effet les pièces de papier et les feuilles en matières arti- ficielles.
En tant que liant pour la mise en oeuvre du procédé on considère toutes les matières artificielles à poids moléculaire élevé qui conviennent,pour le fixage durable des pigments colorés ou colorants employés conjointement sur l'article à grande surface, avec production simultanée de l'étahcneité à l'eau souhaitée. Le chlorure de polyvinyle, les esters polyacryliques, les esters polymétacryliques les polyamides et les dérivés cellulosiques comme par exemple l'acétylcellulose, font partie notamment de ces liants.
On utilise de préference comme liant pour les masses à étendre des combinaisons de polyisocyanates et d'agents filmogènes avec plusieurs atomes d'hydrogène réactifs. Comme polyisocyanates on retiendra par exemple l'hexaméthylène-dissocyantte le 2,4-toluylène diisocyanate, le 26-toluylène-diisocyanate et leurs mélanges techniques, le p-phénylene-disspocyanate le xylylène-diisocyanate ou encore des produits de réaction, contenant des groupes NCO libres, d'un polyisocyanate avec une quantité déficitaire d'un alcool poly- valent ou d'un polyester, polyéther, polythioéther, etc, contenant des atomes d'hydrogène réactifs.
,
Comme agents filmogenes avec plusieurs atomes d'hydrogène réactifs on citera les polyesters, polyethers, polythioéthers ou polyacétals, en outre les polyesters, polyéthers, polythioéthers ou polyacetals modifiés avec une quantité deficitaire de polyisocyanates' l'acétate de polyvinyle en partie saponifié ou des derives cellulo- siques partiellement esterifies.
Comme constituants de teinture on fera intervenir dans la
<Desc/Clms Page number 4>
masse à étendre toute matière colorante et tout pigment de couleur, en donnant évidemment la préférence à ceux qui sont connus pour leur résistance aux intempéries et à la lumière. On peut obtenir des effets spéciaux lorsque l'on utilise comme constituants colorants de la poudre métallique seule ou en combinaison avec des pigments de couleur
En général il suffit d'un simple mélange conjoint du liant par exemple du polyisocyanate et du constituant filmogène contenant des atomes d'hydrogène réactifs, avec le colorant ou pigment de couleur par les procédes connus de mélange dans l'industrie des matières plastiques en vue d'obtenir la masse à étendre désirée, laquelle, selon l'invention,
sera appliquée sur l'article à grande surface devant recevoir une couche en forme de bandes.
On peut évidemment melanger aux masses à etendre d'autres matières de charge et en particulier aussi des accélérateurs de réaction assurant une consolidation rapide de l'enduit après son application, évitant ainsi un estompage indésirable des contours.
Une telle consolidation rapide permet aussi un enroulage et un empilement immédiats des pièces enduites terminées. On peut naturel- lement aussi mélanger en outre aux masses à étendre des agents de conservation contre le moisissement et l'attaque par les bactéries.
On pourra déduire d'autres details pour l'exécution du procédé de l'invention a partir des exemples de réalisation.. Avec les massés à etendre mentionnées on peut produire par le procédé selon l'invention, en un seul stade opératoire, par exemple des étoffes de marquise multicolores qui satisfont à toutes les exigences concernant l'épaisseur de l'application de couleur et l'inipreenation.
Au besoin on peut pourvoir le côté arrière d'un article à grande surface, porteur d'un tel enduit, d'une application supplémentaire que l'on pourra teindre uniformément ou une fois encore en forme de @ bandes suivant le procédé de l'invention.
Exemple 1.
Avec un dispositif suivant le dessin on teint en continu un tissu en coton écru, brut, de manière à obtenir des bandes,
<Desc/Clms Page number 5>
dans la succession de couleurs : orangé, bleu, argent métallique.
Dans les compartiments formés par les surfaces de séparation on introduit par conséquent les trois masses suivantes a étendre A, B et C Masse à étendre A
4000 parties en poids d'un polyester préparé par un procédé de condensation connu à partir de 10 moles d'acide adipique, 8,8 moles d'éthylène glycol et 1,9 moles de diethylène glycol, de poids moléculaire moyen de 2340, sont mélangés à 22,9 parties en poids de triméthylolpropane.
A 100 parties en poids de ce mélange exempt d'eau on ajoute à 8090 7,7 parties en poids de toluylène- diisocyanate. Après mélange on obtient par chauffage de 10 heures à 12090 un composé polyhydroxylé modifié à l'isocyanate, ayant une viscosité n s/c (mesurée sur des solutions à 0,1 % dans du m-cresol à 25 c de 0,207. on mélange 700 parties en poids d'une solution à 30 % dans de l'acétate d'éthyle de cette composition filmogène, obtenue par des méthodes connues, avec 60 parties en poids de kaolin, 80 parties en poids de bioxyde de titane du type rutile, 60 parties en poids de matière colorante pigmentaire azoïque orangée et en plus 10 parties en poids d'acetate d'éthyle, et on broie le mélange dans un moulin à couleur à un cylindre ("Barrenstuhl")
. Un mélange ensuite 35 parties en poids d'une solution à 75 % d'un polyisocyanate, composé d'une mole d'hexane-triol et de 3 moles de toluylène-diisocyanate, et 35 parties en poids .'une solution d'accélérateur qui contient 30 parties en poids de titanate de tétraoctadecyle, 70 parties en poids de diuretha- ne obtenu à partir de phénylisocyanate et de méthyldiethanolamine de même que 15 parties en poids de diméthylidithiocarabamate de phénar- sazine en solution a 11,5 % dans un mélange chlorure d'ethylène-acetate d'éthyle.
Masse à étendre B. on mélange 700 parties en poias d'une composition filnogène,
<Desc/Clms Page number 6>
obtenue à partir de la masse à étendre A, avec 80 parties en poids de bioxyde de titane du type rutile, 80 parties en poids de kaolin, 40 parties en poids de cupro-phtalocyanine et encore 100 parties en poids d'acétate d'ethyle et on broie le tout dans un moulin à un cylindre ("Barrenstuhl") Ensuite on introduit tout en agitant, comme indiqué pour la masse à étendre A, 35 parties en poids du polyiso- cyanate y mentionné et 35 parties en poids de la solution d'accélé- rateur y mentionnée.
Masse à etendre C
On mélange 800 parties en poids de la composition filmogène décrite au paragraphe de la masse à etendre A, avec 100 parties en poids de bronze d'aluminium et en plus 100 parties en poids d'acétate d'éthyle,, après quoi on ajoute de même 40 parties en poids du polyiso- cyanate décrit pour la masse à étendre A et 40 parties en poids de la solution d'accélérateur y renseignée.
L'application sur le tissu de coton se consolide aussitôt! si/bien que l'on peut enrouler directement les pièces de tissu à la suite de l'application de la couche.
Si on le désire, on peut pourvoir le côté arrière d'une- couche uniforme blanche, et l'on peut à cette fin utiliser la masse à étendre suivante : '
On mélange 700 parties en poids de la composition filmo- gène décrite au paragraphe de la masse à étendre A avec 200 parties ' en poids de bioxyde de titane du type rutile et en plus 100 parties en poids d'acétate d'éthyle, et on broie le tout dans un moulin à couleur à un cylindre ("Barrenstuhl"). on ajoute alors 35 parties en poids du polyisocyanate décrit pour la masse à étendre A et 35 par- ties en poids ae la solution d'accélectreur qui y est décrite.
Exemple 2 on applique une couche en forme de bandes sur un tissu en coton écru, blanchi, en l'occunence les bandes individuelles
<Desc/Clms Page number 7>
étant teintées en vert, blanc, rouge et jaune. A cette fin on fait passer en continu la pièce de tissu sous le couteau racleur repré- senté dans le dessin, ajoutant aux compartiments formés par les sur- faces séparatrices représentées les masses à étendre-suivantes, A à D:
Lassé à étendre 4
700 parties en poids d'une solution à 30 % dans de l'acétate d'ethyle d'un polyester modifié à l'isocyanate avec une viscosité ae la solution à 0,1 % dans du m-crésol spic = 0,250, préparé par allongement de chaîne linéaire de 100 parties en poids d'un polyester acide adipique-glycol avec 12 parties en poids de toluylène-diisocyanate, sont mélangées comme composition filmogéne avec 20 parties en poids de bioxyde de titane du type rutile, 70 parties en poids de kaolin, 80 parties en poids d'oxyde de chrome, 30 parties en poids de colorant de phtalocyanine vert, de même qu'avec 100 parties en poids d'acetate d'éthyle, et on broie le tout dans un moulin à cône.
On ajoute alors 35 parties en poids du polyisocyanate décrit dans l'exemple 1, paragraphe de la masse à étendre A, et 35 parties en poids du li.quide d'accélérateur y indiqué.
Masse à étendre B
On mélange 700 parties en poids de la composition filmogène mentionnée au paragraphe de la masse à étendre A avec 200, partiesen poids de bioxyde de titane du type rutile et 100 parties en poids d'acétate d'ethyle et on broie :le tout dans un moulin à cône. On ' ajoute 35 parties en poids du polyisocyanate décrit dans l'exemple 1, paragraphe de la masse a étendre A, et 35 parties en poids de la solution d'accélérateur qui y est indiquée.
Masse a, étendre
On mélange 700 parties en poids de la composition filmogène mentionnée au paragraphe de la masse A avec 75 parties en poids de bioxyde ae titane du type rutile, 55 parties en poids de kaolin, 70 parties en poids de colorant pigmentaire azoïque rouge et 100 parties en poids d'acetate d'éthyle, apres quoi on ajoute pareillement 35
<Desc/Clms Page number 8>
parties en poids du polyisocyanate décrit au paragraphe de la masse à etendre A a l'exemple 1 et 35 parties en poids de la solution d'ac.- lérateur qui y est renseignée.
Masse à étendre D
On melange 700 parties en poids d'une composition filmo- gène à partir de la masse a etendre A avec 20 parties en poids de bioxyde de titane du type rutile, 70 parties en poids de kaolin, 30 parties en poids de colorant pigmentaire azoïque jaune, 80 parties en poids d'oxyde de fer et en plus 100 parties en poids d'acétate d'éthyle, et on broie le tout au moulin à cône. Ensuite on introduit tout en agitant 35 parties en poids du polyisocyanate décrit pour la masse à étendre A à l'exemple 1, et 35 parties en poids de la solution d'accélérateur qui y est décrite.
Le tissu, enduit avec ces masses à etendre en se servant du dispositif mentionné, sèche aussitôt et peut immédiatement être enroulé et mis en tas. Lorsqu'on le désire, on peut pourvoir le côté arriere par exemple d'une application unicolore couleur vert clair; on peut à cet effet employer la masse à etendre suivante :
On mélange 700 parties en poids de la composition filmogène décrite au paragraphe de la masse à étendre A avec 100 parties en poids de bioxyde de titane du type rutile, 60 parties en poids de kaolin, 40 parties en poids d'oxyde de chrome et en plus 100 parties en poids d'acetate d'ethyle et on broie le tout dans un broyeur à cône. on ajoute alors 35 parties en poids du polyisocyanate decrit dans l'exemple 1, au paragraphe de la masse à etendre A, et 35 parties en poids de la solution d'accélérateur qui y est renseignée.
EMI8.1
K E V ii N D1 CATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.