FR2508373A1 - Procede de fabrication d'elements en liege colores et elements en liege colores - Google Patents

Procede de fabrication d'elements en liege colores et elements en liege colores Download PDF

Info

Publication number
FR2508373A1
FR2508373A1 FR8112628A FR8112628A FR2508373A1 FR 2508373 A1 FR2508373 A1 FR 2508373A1 FR 8112628 A FR8112628 A FR 8112628A FR 8112628 A FR8112628 A FR 8112628A FR 2508373 A1 FR2508373 A1 FR 2508373A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cork
varnish
dye
layer
colored
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8112628A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2508373B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CHAUMERLIAC COLETTE
Original Assignee
CHAUMERLIAC COLETTE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CHAUMERLIAC COLETTE filed Critical CHAUMERLIAC COLETTE
Priority to FR8112628A priority Critical patent/FR2508373A1/fr
Publication of FR2508373A1 publication Critical patent/FR2508373A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2508373B1 publication Critical patent/FR2508373B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B05SPRAYING OR ATOMISING IN GENERAL; APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05DPROCESSES FOR APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05D7/00Processes, other than flocking, specially adapted for applying liquids or other fluent materials to particular surfaces or for applying particular liquids or other fluent materials
    • B05D7/06Processes, other than flocking, specially adapted for applying liquids or other fluent materials to particular surfaces or for applying particular liquids or other fluent materials to wood
    • B05D7/08Processes, other than flocking, specially adapted for applying liquids or other fluent materials to particular surfaces or for applying particular liquids or other fluent materials to wood using synthetic lacquers or varnishes

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Chemical And Physical Treatments For Wood And The Like (AREA)

Abstract

PROCEDE DE FABRICATION D'ELEMENTS DE LIEGE COLORES DANS LEQUEL ON APPLIQUE SUR LA SURFACE DE L'ELEMENT UNE COUCHE EXTREMEMENT FINE DE VERNIS NE PENETRANT QUE TRES PEU DANS LE LIEGE ET ON COLORE LADITE SURFACE A L'AIDE D'UN COLORANT FORMANT UNE COUCHE COLOREE NON OPAQUE DANS LA SURFACE DU LIEGE. APPLICATION AUX PLAQUES DE LIEGE.

Description

La présente invention a trait à un procédé de fabrication d'éléments de liège colorés ainsi qu'à des éléments de liège colorés. De tels éléments peuvent par exemple consister en plaques de liège destinées par exemple aux revêtements et à la décoration dans le bâtiment mais également à toutessortesd'autres éléments de liège de formes diverses et d'applications quelconques.
On sait que le liège, qui est un produit naturel, présente à la vue une apparence spécifique agréable due à sa texture, et le cas échéant, à son état de surface, et c'est cette apparence agréable qui favorise l'utilisation du liège dans de nombreuses applications.
Par contre,le liège ne présente naturellement qu'une coloration relativement monotone, ce qui constitue un obstacle à sa diffusion, notamment au niveau de la décoration dans l'habitat.
Si l'on cherche à appliquer un revêtement coloré sur l liège, par exemple à l'aide des peintures habituelles,on fait disparaitre la texture et l'on perd donc la principale qualité visuelle de ce matériau. On peut évidemment songer à utiliser des teintures qui pénètrent dans le liege et laissent la structure et la texture de ce matériau bien visibles. L'expérience montre cependant que lton n'obtient dans ce cas que des couleurs ternes et peu intenses, ne se prêtant pas à l'utilisation d'un tel matériau teinté dans la décoration.
La présente invention a pour objectif de remédier à ces inconvénients et se propose de fournir un procédé de fabrication d'éléments de liège colorés permettant de réaliser des éléments colorés dans les teintes les plus diverses et présentant une coloration agréable, intense,chaude et lumineuse tout en laissant visibles la texture et la structure du liège qui conserve ainsi son aspect agréable de matériau naturel.
Un autre objectif de l'invention est de fournir un tel procédé qui permette d'obtenir des éléments de liège colorés conservant leur apparence de façon permanente dans le temps.
Un autre objectif encore de l'invention est de fournir un tel procédé qui soit simple, économique et n'entratne qu'une consommation réduite de matière.
L'invention a pour-objet un procédé de fabrication d'éléments de liège colorés, caractérisé en ce que l'on applique sur la surface de l'élément de liège une couche extrêmement fine d'un vernis ne pénétrant que très peu dans le liège et que l'on colore ladite surface A l'aide d'un colorant formant une couche non opaque.
Par un vernis dans le sens de la présente invention on entend un vernis permettant de réaliser d la surface du liège une couche très fine et ne pénétrant que peu ou pas dans le liège de façon à former à la surface du liège une pellicule peu pénétrante et présentant encore une certaine porosité. Sn d'autres termes,le vernis ne doit pas pénétrer véritablement dans l'paisseur du liège et doit permettre de réaliser à sa surface une pellicule partiellement imperméable.
Les vernis utilisés dans le cadre de l'invention peuvent se présenter sous forme pâteuse ou éventuel le- ment liquide, la viscosité du vernis étant de préférence relativement élevée afin de ralentir sa pénétration dans le liège. Dans le cas de vernis liquides ou relativement peu visqueux, les vernis sont avantageusement choisis en fonction de la rapidité de leur prise. D'une façon générale, la viscosité et la rapidité de la prise doivent être telles que l'on obtienne à la surface de l'élément en liège une pellicule superficielle partiellement mais non totalement imperméable ne pénétrant que très peu à l'intérieur de la matière.
De préférence,le vernis utilisé dans la présente invention est de l'acétate de polyvinyle pratiquement pur, c'est-à-dire non dilué avec de l'eau.
Cependant d'autres vernis pourraient être utilisés qui présentent des caractéristiques similaires, par exemple des vernis de polyuréthane.
La quantité de vernis appliquée sur la surface de l'élément en liège est faible et est de préférence comprise entre 50 et 350 g par m2 de surface, cette quantité variant notamment avec l'état de surface du liège suivant que celui-ci présente une surface relativement unie ou au contraire une surface mouvementée.
Les colorants utilisées dans la présente invention comprennent les teintures, notamment les teintures habituelles utilisées par exemple pour la teinture de fibres ou de matériaux textiles, la teinture du bois, du cuir ou d'autres éléments naturels à l'exclusion des colorants, peintures, et laques tendant à réaliser un film continu coloré opaque à la surface des matériaux sur lesquels on les applique.
Les colorants utilisés dans la présente invention comprennent également d'autres types de colorants, par exemple sous forme de pigments, dès lors que la nature des pigments ou des autres constituants du colorant ne contribue pas à former une couche colorante opaque sur la surface du liège.
Le colorant, par exemple une teinture, peut être appliqué, dans le procédé selon l'invention, après l'application et le séchage de la couche extrêmement fine de vernis.
On constate qu'en ayant préalablement placé une telle couche de vernis sur le matériau, la teinture liquide ou pâteuse appliquée sur le matériau se distribue de façon égale et homogène sur la surface en ne pénétrant qu'assez peu dans le matériau lui-même, sur une profondeur de l'ordre de quelques dixièmes de millimètre de sorte que l'on obtient une coloration chaude, lumineuse et intense du liège tout en laissant parfaitement apparaître sa texture.
Dans le cas où l'on applique sur 11 élément de liège une teinture en solution pâteuse ou liquide, on peut effectuer une ou plusieurs applications successives en laissant chaque fois la teinture sécher avant 11 application suivante. Un effet de saturation apparat en général à partir de la cinquième application.
La teinture, qui peut par exemple être une teinture du commerce, peut être additionnée, selon les effets recherchés, de peinture ou d'eau.
La teinture peut également consister en une encre ainsi que, d'une façon générale, en toutes solutions colorantes susceptibles d'être utilisées pour teinter les matériaux naturels énumérés ci-dessus.
Dans une autre forme de réalisation de l1in- vention,on peut cependant incorporer au vernis pâteux ou liquide, avant son application, le colorant liquide, pâteux ou même en poudre, par exemple sous forme de pigments de teinture ou autres pigments colorés en l'absence d'eau de sorte que, dans cette autre autre forme de réalisation, on obtient une coloration uniforme ne pénétrant que très peu dans le matériau et sur une profondeur inférieure à la profondeur précitée. Cette dernière forme de réalisation présente cependant l'avantage de supprimer une opération d'application sur le liège et d'entrainer une consommation moindre de pigménts de teinture.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention,on peut réaliser, après la coloration, une fixation de la coloration obtenue. Cette fixation peut être obtenue en recouvrant le matériau teinté d'une couche de vernis, par exemple le même vernis que celui qui a servi à réaliser la couche mince, l'épaisseur de cette couche de fixation pouvant être variable en fonction des usages et de l'effet recherchés. Par exemple dans le cas où l'on cherche å réaliser des éléments de liège colorés présentant une très grande étanchéité; par exemple pour la décoration de salles de bains, la couche de fixation de vernis peut être relativement épaisse. Bien entendu,avec un tel procédé de fixation,on obtiendra un aspect brillant ou mat selon l'aspect du vernis transparent mais l'apparence naturelle du liège subsistera.
La fixation peut également être effectuée par étuvage ou encore par traitement à la chaleur à sec.
L'invention a également pour objet des éléments de liège colorés, caractérisés en ce qu'ils comprennent, sur leur surface, une couche extrêmement fine d'un vernis ne pénétrant que très faiblement dans le liège et, dans ou au travers de ladite couche, un colorant formant sur et dans le liège une couche non opaque,d'une - paisseur réduite.
La couche colorée formée par le colorant peut être sensiblement confondue avec la couche extrêmement fine de vernis dans le cas où le colorant a été initialement incorporé dans le vernis avant l'application de ce dernier.
Au contraire, dans le cas où le colorant a été mis après l'application de la couche extrêmement fine de vernis, le colorant peut pénétrer dans le liège sur une profondeur faible mais supérieure à celle de la couche de vernis, par exemple sur une profondeur de quelques dixièmes de millimètre pour former une couche de liège coloré.
Les éléments selon l'invention peuvent, le cas échéant, comprendre une couche superficielle de vernis pour la fixation.
La combinaison de la couche extrêmement mince de vernis et de colorant dans les éléments selon l'invention autorise ainsi la formation, vers la surface du liège, d'une couche colorée à la fois homogène en surface et dense,procurant une coloration chaude, lumineuse, intense et agréable tout en laissant totalement subsister l'apparence de la texture naturelle du matériau.
La surface des éléments en liège peut être soit régulière, soit rugueuse, par exemple en présentant un aspect de surface naturel des écorces. On constate que, dans ce dernier cas,on obtient également une coloration tout à fait homogène et l'on peut, dans tous les cas, obtenir des effets extrêmement divers et variés de coloration par le choix convenable des colorants, par exemple des pigments ou mélanges de pigments,des teintures et il est ainsi possible de réaliser un nuancier extrêmement complet comprenant une grande quantité de nuances de toutes les couleurs.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaitront maintenant à la lecture de la description suivante,faite à titre d'exemple non limitatif.
Exemple 1
Les éléments de liège utilisés sont des plaques de 6 cm x 6 cm en écorce fine naturelle de liège. Le vernis utilisé est de l'acétate de polyvinyle pratiquement pur. On applique 150 g par mètre carré de vernis sur les plaques.
L'application peut être effectuée à la brosse ou au pinceau ou au rouleau ou encore de préférence par projection.
La prise s'effectue en une durée de 10 mn à un quart d'heure. Elle peut être suivie d'un éventuel séchage complémentaire.
Le colorant utilisé est une teinture à base de colorant acide,avec soixante volumes d'eau pour vingt à trente volume d'alcool, venduesous la dénomination Supertinfix (marque déposée) par la Société française Sennelter, à Paris. On dilue cette teinture plus ou moins selon les nuances que l'on ddsire obtenir. On applique, par exemple par projection ou au pinceau, environ 90 ml par mètre carré de teinture en une seule couche,sur le liège préalablement revêtu de la couche très fine de vernis,et on laisse sécher quelques heures.
On met ensuite en place une nouvelle couche de vernis à base d'acétate de polyvinyle comme couche de fixation sur la base de 150 g par mètre carré.
Le procédé peut également être mis en oeuvre sur des plaques de liège contre-collées ou sur des plaques de liège agglomérées, par exemple du liège aggloméré expânsé pur ou des agglomérés bruts ou poncés.
Exemple 2
Les éléments de liège utilisés sont des plaques d'écorce brute.
La quantité de vernis utilisée est de 250 9 par mètre carré. L'application est faite au pinceau.
Pour chaque mètre carré,on incorpore dans le vernis une poudre de paillettes argent ou or du type usuel.
Selon l'effet voulu, le volume de paillettes peut être compris entre 10 et 100 % du volume de vernis.
On applique le mélange de vernis et de paillettes au pinceau sur les éléments en écorce brute à raison de 250 g de vernis (non compris les paillettes) par mètre carré.
Une étape de fixation peut ensuite éventuellement être prévue.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Procédé de-fabrication d'éléments de liège colorés, caractérisé en ce qu'on applique,sur la surface de l'élément de liège, une couche extrêmement fine d'un vernis ne pénétrant que très peu dans le liège et que l'on colore ladite surface à l'aide d'un colorant formant une couche colorée non opaque.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit vernis est de l'acétate de polyvinyle.
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit vernis est un vernis polyuréthane.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la quantité de vernis à appliquer est comprise entre 50 et 350 g par mètre carré.
5. Procédé sélon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'on utilise comme colorant une teinture-choisie parmi. les teintures pour textiles, les teintures pour bois et les teintures pour cuirs, une encre ou un colorant liquide, pâteux ou en poudre.
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 d 5, caractérisé en ce que l'on applique le colorant sous forme liquide ou pâteuse sur la couche de vernis après son séchage.
7. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'on effectue plusieurs applications de colorant, chaque application étant faite une fois que la précédente est sèche.
8. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'on incorpore le colorant dans le vernis avant son application.
9. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'on incorpore dans le vernis un colorant sous forme de poudre.
10. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que l'on effectue une fixation.
11. Procédé selon la revendication 10, carac terris en ce que l'on effectue une étape de fixation choisie dans le groupe formé par l'application d'une couche de vernis, l'étuvage et le traitement d la chaleur à sec.
12. Elément de liège coloré, caractérisé en ce qu'il comporte, à sa surface, une couche extrêmement fine d'un vernis ne pénétrant que très faiblement dans le liège et un colorant réparti de façon homogène et dense-et formant sur et dans le liège une couche non opaque,d'épaisseur réduite.
13. Elément de liège coloré selon la revendication 12, caractérisé en ce qu'il comporte, à sa surface, une couche extrêmement fine d'un vernis comprenant le colorant.
14. Elément de liège colore selon la revendication 12, caractérisé en ce qu'il comporte, au travers de la couche de vernis,une couche de colorant d'une épaisseur de quelques dizaines de millimètre.
FR8112628A 1981-06-26 1981-06-26 Procede de fabrication d'elements en liege colores et elements en liege colores Granted FR2508373A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8112628A FR2508373A1 (fr) 1981-06-26 1981-06-26 Procede de fabrication d'elements en liege colores et elements en liege colores

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8112628A FR2508373A1 (fr) 1981-06-26 1981-06-26 Procede de fabrication d'elements en liege colores et elements en liege colores

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2508373A1 true FR2508373A1 (fr) 1982-12-31
FR2508373B1 FR2508373B1 (fr) 1983-10-28

Family

ID=9259923

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8112628A Granted FR2508373A1 (fr) 1981-06-26 1981-06-26 Procede de fabrication d'elements en liege colores et elements en liege colores

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2508373A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2637833A1 (fr) * 1988-10-19 1990-04-20 Soberana Corticeira Lda Revetement de surface de produits en liege et procede de traitement de la surface de ces produits utilisant ce revetement

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE411173C (de) * 1923-01-11 1925-03-26 Basf Ag Verfahren zum Durchfaerben von Kork
CH487715A (de) * 1967-11-10 1970-03-31 Cushioned Products Corp Verfahren zur Herstellung von Kork- und gegebenenfalls Schaumstoffteilchen enthaltenden Massen

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE411173C (de) * 1923-01-11 1925-03-26 Basf Ag Verfahren zum Durchfaerben von Kork
CH487715A (de) * 1967-11-10 1970-03-31 Cushioned Products Corp Verfahren zur Herstellung von Kork- und gegebenenfalls Schaumstoffteilchen enthaltenden Massen

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2637833A1 (fr) * 1988-10-19 1990-04-20 Soberana Corticeira Lda Revetement de surface de produits en liege et procede de traitement de la surface de ces produits utilisant ce revetement

Also Published As

Publication number Publication date
FR2508373B1 (fr) 1983-10-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2922893A1 (fr) Composition formant en melange avec de l'eau une pate pour la realisation d'un revetement decoratif sur un support et outils utilises a cette fin
ITRM20000201A1 (it) Colorante decorativo per pietra naturale.
CA2597099A1 (fr) Procedes d'application d'un film decoratif sur un support, et procedes de preparation d'articles a cet effet
FR2508373A1 (fr) Procede de fabrication d'elements en liege colores et elements en liege colores
EP2819642A1 (fr) Composition de vernis a ongles a motifs
FR2578489A1 (fr) Procede de decoration d'un support transparent et support decoratif obtenu
Bergeon Painting technique: priming, coloured paint film and varnish
FR2645077A1 (fr) Procede de decoration d'un support par marbrure et support obtenu
KR102512737B1 (ko) 옻칠 방법 및 옻칠 조성물
FR2658757A1 (fr) Procede de decoration d'un support transparent et support decoratif obtenu.
JPH02222754A (ja) 塗装方法
US1962480A (en) Method of ornamenting objects
FR2978767A1 (fr) Composition pour la decoration de surfaces et la realisation d'objets divers, et son procede de preparation
RU2128631C1 (ru) Состав для декорирования и росписи поверхностей твердых материалов, преимущественно стекла
FR2624799A1 (fr) Procede de decoration d'un support transparent et support transparent decore obtenu
JPH02172573A (ja) 化粧板およびその製造方法
BE558467A (fr)
JPS6064665A (ja) 木目化粧板の製造方法
JP2721418B2 (ja) 漆塗装方法
FR2866332A1 (fr) Procede permettant de colorer en surface et dans l'epaisseur un materiau dur en roche naturelle ou artificielle
JPH02172571A (ja) 化粧板およびその製造方法
CH543401A (fr) Procédé de formation d'un motif décoratif, autoportant ou porté par un support auquel il adhère
Toch How to paint permanent pictures
FR2649935A1 (fr) Incrustation de photo sur bois
FR2595991A1 (fr) Procede de decoration exterieure d'un article et article decore obtenu

Legal Events

Date Code Title Description
AM Act modifying the rights related to an application or a patent
ST Notification of lapse