FR2595991A1 - Procede de decoration exterieure d'un article et article decore obtenu - Google Patents

Procede de decoration exterieure d'un article et article decore obtenu Download PDF

Info

Publication number
FR2595991A1
FR2595991A1 FR8604029A FR8604029A FR2595991A1 FR 2595991 A1 FR2595991 A1 FR 2595991A1 FR 8604029 A FR8604029 A FR 8604029A FR 8604029 A FR8604029 A FR 8604029A FR 2595991 A1 FR2595991 A1 FR 2595991A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
article
coating
layer
coating layer
decoration
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8604029A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2595991B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BOUILLET JEAN NOEL
Original Assignee
BOUILLET JEAN NOEL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BOUILLET JEAN NOEL filed Critical BOUILLET JEAN NOEL
Priority to FR8604029A priority Critical patent/FR2595991B1/fr
Publication of FR2595991A1 publication Critical patent/FR2595991A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2595991B1 publication Critical patent/FR2595991B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44CPRODUCING DECORATIVE EFFECTS; MOSAICS; TARSIA WORK; PAPERHANGING
    • B44C1/00Processes, not specifically provided for elsewhere, for producing decorative surface effects
    • B44C1/20Applying plastic materials and superficially modelling the surface of these materials

Landscapes

  • Application Of Or Painting With Fluid Materials (AREA)

Abstract

DECORATION. LE PROCEDE CONFORME A L'INVENTION CONSISTE A TRAITER LA SURFACE EXTERIEURE DE L'ARTICLE EN VUE DE LE DEBARRASSER DE TOUTE SOUILLURE, RAPPORTER SUR CETTE SURFACE TRAITEE UNE COUCHE D'ENDUIT DE REVETEMENT EPAIS A GRANULATS ENROBES, CONFERER A CETTE COUCHE UNE SURFACE EXTERIEURE NON UNIFORME, LAISSER SECHER LA COUCHE D'ENDUIT A L'AIR AMBIANT. APPLICATION A LA DECORATION DE VASQUES, DE VASES OU D'AMPHORES.

Description

PROCEDE DE DéCORATION EXTERIEURE D'UN ARTICLE ET ARTICLE DECORE
OBTENU
La présente invention concerne le domaine technique de
La décoration rapportée sur la surface extérieure d'articles divers, en vue d'en améliorer L'aspect esthétique.
L'invention concerne, plus spécialement, la décoration de récipients pouvant être utilisés à de nombreuses fins, soit en tant qu'objets décoratifs par eux-memes, soit en tant que supports d'articles divers.
A titre d'exemple, l'invention concerne, plus spécialement, la décoration de récipients en forme de vasques, de vases ou d'amphores utilisés en tant qu'objets décoratifs par euxmêmes ou pour assurer la présentation et le support d'autres produits ou objets à caractère utilitaire, fonctionnel ou, encore, ornemental, tels que des compositions florales ou analogues.
Les articles utilisés aux fins ci-dessus peuvent être réalisés en de très nombreuses matières différentes, plus ou moins nobles, ne possédant, généralement, que peu de valeurs ou caractéristiques distinctives, esthétiques ou ornementales.
Quelle que soit la forme conférée à de tels articles dans un souci généralement purement ornemental, il est fréquent de rechercher une amélioration de leur aspect esthétique spécifique.
Le plus souvent, ces articles sont décorés par apport de peinture, de revêtements ou de couches céramique, ou de particules ou parcelles de bois ou de liège. Le plus souvent, ces apports sont complétés par un séchage et une cuisson visant à en améliorer la tenue mécanique.
Les méthodes ci-dessus permettent, pour certaines, d'obtenir un revêtement de bonne tenue mais de qualité esthétique faible, voire médiocre, et pour d'autres, un aspect esthétique parfois indubitable mais une résistance au vieillissement, aux chocs ou à l'usure faible, sinon nulle.
Par ailleurs, les méthodes ci-dessus ne sont pas toutes compatibles avec Les différentes matières premières dans lesquelles les articles peuvent être réalisés. Le choix de l'effet décoratif est donc dépendant du caractère de compatibilité et de l'exigence parfois complexe d'apport de sous-couches de liaison et/ou de traitement préaLabLe.
Les différents inconvénients attachés aux méthodes traditionnelles se retrouvent, en particulier, lorsqu'il convient de réaliser la décoration d'un récipient en verre, de nature transparente ou translucide, devant être utilisée pour la présentation et/ou le support d'un produit ou article ou, encore, d'une composition florale.
La présente invention vise à remédier aux inconvénients ci-dessus en proposant un nouveau procédé de décoration d'articles divers en toute matière, dont la forme peut être, indifféremment, plane ou convexe, incluant, sur une même surface, des variations positives ou négatives.
Un avantage du procédé de l'invention réside dans le fait qu'il peut être mis en oeuvre par un personnel non spécialement qualifié, à partir de produits du commerce et sans nécessiter d'installations ou d'outillages spécifiques.
Un autre objet de l'invention réside dans la grande gamme de décorations qu'il est possible d'obtenir en mettant en oeuvre le procédé de l'invention, sans qu'il en résulte un coût particulièrement excessif accroissant de façon inacceptable le prix de revient de l'article décoré.
Pour atteindre les buts ci-dessus, le procédé de
L'invention est caractérisé en ce qu'il consiste à
- traiter la surface extérieure de l'article en
vue de la débarasser de toute souillure,
- rapporter sur cette surface traitée une couche
d'enduit de revêtement épais à granulats
enrobés,
- conférer à cette couche une surface extérieure
non uniforme,
- laisser sécher la couche d'enduit à l'air
ambiant.
L'invention a également pour objet, à titre de produit industriel nouveau, un article décoré selon le procédé de l'invention.
La mise en oeuvre du procédé de l'invention peut être envisagée pour tout article réalisé en toute matière, quel que soit son état de surface extérieure devant être décoré, ainsi que sa forme. Un tel article devant etre décoré sur sa face extérieure est, tout d'abord, de préférence, soumis à une phase de traitement visant à éliminer de cette surface extérieure toute souillure susceptible d'y être accrochée ou d'y adhérer. Par souillure, il convient d'entendre tout corps étranger de nature minérale, végétale ou organique, tel que des dépôts de graisses éventuelles.
Lorsque la surface extérieure de l'article à décorer a été débarrassée de toute souillure éventuelle, le procédé de l'invention consiste à apporter, sur cette surface extérieure une couche d'un enduit de revêtement épais à granulats incorporés, pouvant être déposé manuellement à la brosse, au rouleau, à la spatule ou, encore, être projeté par des distributeurs mécaniques ou pneumatiques, par exemple, du type pistolet.
Le procédé de l'invention met en oeuvre à cette fin, en tant que enduit de revêtement épais, l'un quetconque des produits vendus dans le commerce, afin de réaliser le crépissage d'une surface extérieure ou intérieure, notamment dans le bâtiment Tout enduit commercialisé à cette fin peut être mis en oeuvre dans Le procédé selon l'invention, en raison du fait que de tels produits, utilisables seuls ou en combinaison, en étant éventuellement diluables, ont la propriété physique par leur compositon de sécher et durcir à l'air ambiant. A titre d'exemple, un enduit convenant pour la mise en oeuvre du procédé est celui vendu dans le commerce sous la dénomination ZOLGRANIT M. et fabriqué par la Société COFAC
PEINTURES ZOLPAN.
Lorsque la couche d'enduit a été apportée selon une épaisseur constante ou variable selon le cas, le procédé de l'invention consiste à faire intervenir une phase de conformationmodelage de cette couche, en vue de lui conférer extérieurement, soit une surface lisse homogène, soit, plus généralement, une surface extérieure non uniforme. Cette phase peut être conduite manuellement ou par l'intermédiaire d'outils appropriés. Cette phase de conformation-modelage de la couche peut, par exemple, être effectuée pour obtenir un pseudo-lissage visant à écrêter certaines conformations locale; saillantes résuLtant du mode d'apport de la couche d'enduit, ou, encore, pour produire un effet esthétique semblable à un veinage.
La dernière phase opératoire du procédé consiste à déposer l'article revêtu de la couche d'enduit, de manière à laisser sécher cette couche à l'air ambiant.
Un article fabriqué en une matière ordinaire, telle qu'en verre, en terre cuite, peut ainsi être décoré de façon rapide et peu onéreuse pour lui conférer un aspect minéral naturel. Il devient ainsi possible de modifier et améliorer très notablement l'aspect esthétique d'un tel produit, en fonction du modelage de la couche d'enduit préalablement à son séchage et du choix de la teinte de ce dernier.
Lacouche séchée adhère fortement à la surface extérieure de l'article en raison des caractéristiques des constituants du produit utilisé et représente pour l'article une peau ou une couche extérieure tendue après séchage et accroissant les caractéristiques de résistance mécanique. Outre cet avantage, il convient de noter, également, qu'un tel enduit possède, généralement, de par sa composition, des propriétés particulières, telles que l'imperméabilité, la résistance au froid, au chaud, au gel et aux rayonnements infrarouges et ultraviolets. L'ensemble de ces caractéristiques est donc conféré à L'article, quelle que soit ta matière première dans laquelle il est réalisé, ce qui permet d'obtenir des articles décorés aux capacités accrues, notamment lorsqu'ils sont réalisés dans des matières peu résistantes, fiables, sensibles à l'eau, etc ..., telles que le plâtre, la porcelaine, le verre, la matière plastique ou la céramique.
Poùr améliorer les caractéristiques de décoration, il peut être prévu de rapporter, au moins localsement, sur La couche d'enduit non séché, au moins un produit colorant réparti uniformément ou, au contraire, de façon hétérogène, soit avant le travail de modelage esthétique de la couche, soit après ce façonnage et avant séchage.
A titre d'exexple, il peut être envisagé d'utiliser à cette fin des produits coLorants disponibles dans le commerce et, notamment, ceux vendus sous la dénomination "teintes pour bois V33, ton vif". Ces produits colorants peuvent, le cas échéant, être dilués dans un solvant approprié pour offrir au décorateur une plus grande possibilité d'expression dans la décoration recherchée.
IL est également possible de compléter la décoration en revêtant la couche d'enduit séché par une projection locale d'au moins un produit colorant délivré sous la forme d'une laque et pouvant être déposé par appLication à la brosse ou au rouleau ou, encore, par pulvérisation. Des produits convenant pour cette fin peuvent, par exemple, être choisis parmi les productions de la
Société VOGELSANG et, notamment, les produits vendus dans le commerce sous La dénomination "DUPLICOLOR.LACK SPRAY".
Selon un développement du procédé de L'invention, il est également possible d'améliorer L'effet esthétique et décoratif recherché en projetant sur La couche d'enduit, avant ou après son façonnage, avant ou-après l'apport de produits colorants, des particules ou des paillettes de matières vives et/ou réfléchissantes qui peuvent être saupoudrées, projetées ou, dans certains cas, volontairement incluses localement selon leur forme ou l'aspect esthétique recherché.
Dans certains cas il peut être avantageux de faire intervenir, préalablement à l'application de la couche d'enduit,
L'apport d'une sous-couche de matière de liaison intime, apte à établir une cohésion parfaite entre la surface extérieure du support et la couche d'enduit par elle-même. Une telle sous-couche ne pose pas de problème de choix quant à sa composition, étant donné qu'elle est généralement disponible dans le commerce en composition compatible avec l'enduit de revêtement auquel elle correspond. Une telle sous-couche de liaison avec le substrat permet d'améliorer la tenue et aussi de contribuer à l'obtention d'un effet esthétique recherché et différent.En effet, il est possible, également, de choisir cette sous-couche pour sa teinte propre ou pour sa compatibiLité avec un produit colorant au moins rapporté préaLabLement à L'appLication de l'enduit. La sous-couche teintée confère alors à L'enduit rapporté une composition colorée variee permettant L'obtention d'effets esthétiques propres, notamment, lorsque l'application de la couche d'enduit est volontairement effectuée pour laisser subsister des manques ou conferer à cette couche L'aspect d'un crépi au sens éthymologique du terme. Cette sous-couche peut présenter, également, un intérêt dans l'obtention d'un effet esthétique particulier lorsque le substrat est constitué par un verre, au moins partiellement transparent, et que la forme de l'article offre à L'utiLisateur une perception visuelle par transparence à partir de l'intérieur, notamment par opposition à la face extérieure revêtue de la couche d'enduit.
A titre de variante du procédé, il peut être envisagé, également, de compléter la phase de traitement préalable de la surface extérieure par un sablage ou un dépolissage à l'acide.
L'invention n'est pas limitée aux exemples décrits, car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.

Claims (10)

REVENDICATIONS :
1 - Procédé de décoration extérieure d'un article, caractérisé en ce qu'il consiste à :
- traiter la surface extérieure de l'article en
vue de la débarasser de toute souillure,
- rapporter sur cette surface traitée une couche
d'enduit de revêtement épais à granulats
enrobés,
- conférer à cette couche une surface extérieure
non uniforme,
- laisser sécher la couche d'enduit à l'air
ambiant.
2 - Procédé de décoration selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste à déposer sur la surface extérieure traitée de l'article une sous-couche de liaison interne entre cette surface et la couche d'enduit.
3 - Procédé de décoration selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il consiste à déposer au moins Localement sur la surface traitée un film d'au moins un produit colorant avant l'application de la couche d'enduit.
4 - Procédé de décoration selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il consiste à projeter, en outre, au moins un produit colorant sur l'enduit appliqué et avant séchage de ce dernier.
5 - Procédé de décoration selon La revendication 4, caractérisé en ce qu'il consiste à travailler la couche d'enduit revêtue du produit colorant, avant séchage.
6 - Procédé de décoration selon L'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il consiste à saupoudrer la couche d'enduit avant séchage avec des particules de matières vives et/ou réfléchissantes.
7 - Procédé de décoration selon L'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il consiste à revêtir la couche d'enduit séchée, au moins localement, d'au moins un produit colorant.
8 - Article décoré selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé'en ce qu'il comporte sur sa face extérieure une couche d'enduit de revêtement épais à granulats enrobés présentant une surface extérieure non uniforme.
9 - Article décoré selon la revendication 8, carac caractérisé en ce que la couche d'enduit est associée, au moins localement, à au soins un produit colorant.
10 - Article décoré selon la revendication 8 ou 9, caractérisé en ce que ta couche d'enduit est associée à des particules de matières vives et/ou réfléchissantes.
FR8604029A 1986-03-18 1986-03-18 Procede de decoration exterieure d'un article et article decore obtenu Expired - Fee Related FR2595991B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8604029A FR2595991B1 (fr) 1986-03-18 1986-03-18 Procede de decoration exterieure d'un article et article decore obtenu

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8604029A FR2595991B1 (fr) 1986-03-18 1986-03-18 Procede de decoration exterieure d'un article et article decore obtenu

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2595991A1 true FR2595991A1 (fr) 1987-09-25
FR2595991B1 FR2595991B1 (fr) 1990-02-23

Family

ID=9333353

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8604029A Expired - Fee Related FR2595991B1 (fr) 1986-03-18 1986-03-18 Procede de decoration exterieure d'un article et article decore obtenu

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2595991B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2633219A1 (fr) * 1988-06-23 1989-12-29 Bouillet Jean Noel Procede de transformation decorative d'objets divers et objets obtenus

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1476241A (fr) * 1966-04-15 1967-04-07 Procédé pour la fabrication de tableaux aristiques et tableauxconformes à ceux obtenus par le présent procédé ou procédé similaire
FR2182763A1 (en) * 1972-05-02 1973-12-14 Eanaudo Eliane Ceramic articles prodn - having pronounced ornamental shapes
DE2334696A1 (de) * 1973-07-05 1975-01-23 Padowicz M Vorrichtung und werkstoffkombination zur herstellung von plastischen darstellungen auf flaechen
FR2263893A1 (en) * 1974-03-11 1975-10-10 Gourdon Bernard Panels decorated with fused powdered resins - for multi-coloured coatings or transferable webs
FR2404374A7 (fr) * 1977-09-27 1979-04-20 Grenier Christian Procede pour la decoration des matieres synthetiques et plastiques
FR2492739A1 (fr) * 1980-10-27 1982-04-30 Jamblin Laurette Ceramique a froid en relief effectuee sur tous supports

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1476241A (fr) * 1966-04-15 1967-04-07 Procédé pour la fabrication de tableaux aristiques et tableauxconformes à ceux obtenus par le présent procédé ou procédé similaire
FR2182763A1 (en) * 1972-05-02 1973-12-14 Eanaudo Eliane Ceramic articles prodn - having pronounced ornamental shapes
DE2334696A1 (de) * 1973-07-05 1975-01-23 Padowicz M Vorrichtung und werkstoffkombination zur herstellung von plastischen darstellungen auf flaechen
FR2263893A1 (en) * 1974-03-11 1975-10-10 Gourdon Bernard Panels decorated with fused powdered resins - for multi-coloured coatings or transferable webs
FR2404374A7 (fr) * 1977-09-27 1979-04-20 Grenier Christian Procede pour la decoration des matieres synthetiques et plastiques
FR2492739A1 (fr) * 1980-10-27 1982-04-30 Jamblin Laurette Ceramique a froid en relief effectuee sur tous supports

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2633219A1 (fr) * 1988-06-23 1989-12-29 Bouillet Jean Noel Procede de transformation decorative d'objets divers et objets obtenus

Also Published As

Publication number Publication date
FR2595991B1 (fr) 1990-02-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN1803311A (zh) 油漆涂装工艺
KR101518732B1 (ko) 섬유를 활용한 도자공예 장식기법 및 이를 이용한 도자 공예품
EP0383853B1 (fr) Procede de fabrication d'un materiau de revetement protecteur et/ou decoratif et revetement realise selon ce procede
RU2166381C2 (ru) Способ покрытия и декоративной отделки поверхностей
CN1298441C (zh) 饰木制品涂制方法
FR2595991A1 (fr) Procede de decoration exterieure d'un article et article decore obtenu
FR2578489A1 (fr) Procede de decoration d'un support transparent et support decoratif obtenu
EP1099675B1 (fr) Matériau de revêtement de surfaces de bâtiments comprenant deux produits, procédé d'application et revêtement obtenu
CN1140423C (zh) 一种装饰玻璃的生产工艺
US1797552A (en) Art plaque and method of making same
FR2658757A1 (fr) Procede de decoration d'un support transparent et support decoratif obtenu.
RU2111126C1 (ru) Способ художественно-декоративной модификации поверхностей изделий
FR2624799A1 (fr) Procede de decoration d'un support transparent et support transparent decore obtenu
FR2645077A1 (fr) Procede de decoration d'un support par marbrure et support obtenu
JP6727682B1 (ja) 液状組成物、および爪またはアクセサリー類の表面の光沢鏡面化方法
JPH0838993A (ja) 表面塗装方法
US20200170358A1 (en) Jewelry Article Enhanced with Nail Applique Backing, and Method of Making
JP2009050595A (ja) 金粉塗布又は金箔貼付処理面等の艶消しを施した仏壇・仏具
FR2847577A1 (fr) Procede de traitement sans cuisson de materiaux poreux
FR2508373A1 (fr) Procede de fabrication d'elements en liege colores et elements en liege colores
TW201545949A (zh) 具有亮片之容器及其製作方法
WO2020239785A1 (fr) Composition solide pour former des revetements de surface
FR2649935A1 (fr) Incrustation de photo sur bois
BE553304A (fr)
TWM652674U (zh) 神佛像表面的保護鍍膜結構

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse