FR2649935A1 - Incrustation de photo sur bois - Google Patents

Incrustation de photo sur bois Download PDF

Info

Publication number
FR2649935A1
FR2649935A1 FR8909737A FR8909737A FR2649935A1 FR 2649935 A1 FR2649935 A1 FR 2649935A1 FR 8909737 A FR8909737 A FR 8909737A FR 8909737 A FR8909737 A FR 8909737A FR 2649935 A1 FR2649935 A1 FR 2649935A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
inlay
wood
substrate
inlay method
allow
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8909737A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DAUVILLIER FRANCOISE
Original Assignee
DAUVILLIER FRANCOISE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DAUVILLIER FRANCOISE filed Critical DAUVILLIER FRANCOISE
Priority to FR8909737A priority Critical patent/FR2649935A1/fr
Publication of FR2649935A1 publication Critical patent/FR2649935A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44CPRODUCING DECORATIVE EFFECTS; MOSAICS; TARSIA WORK; PAPERHANGING
    • B44C5/00Processes for producing special ornamental bodies
    • B44C5/005Processes for producing special ornamental bodies comprising inserts
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44CPRODUCING DECORATIVE EFFECTS; MOSAICS; TARSIA WORK; PAPERHANGING
    • B44C1/00Processes, not specifically provided for elsewhere, for producing decorative surface effects
    • B44C1/26Inlaying with ornamental structures, e.g. niello work, tarsia work

Landscapes

  • Application Of Or Painting With Fluid Materials (AREA)

Abstract

Le procédé conforme à l'invention consiste à traiter le support en bois quelles qu'en soient l'essence et la forme en vue de le débarrasser de toute souillure, d'incruster sur cette surface, préalablement protégée d'une solution vinylique, une reproduction d'épreuve positive de photographie, elle-même décapée sur sa face antérieure à l'aide d'une substance abrasive de façon à conférer à cet ensemble une surface uniforme. Puis d'y appliquer une matière colorante choisie selon le résultat souhaité et enfin d'étendre sur l'ensemble une ou plusieurs couches d'une substance protectrice.

Description

FROCED. D'YNCRUcTATIClT DZ ERCTC SUP. 3CIS
La présente invention concerne essentiellement l'impres- sion de photo sur bois débarassé au préalable de toute souillure en vue de donner à l'ensemble l'illusion que le support et l'image ne sont qu'un seul élément.
Les procédés connus jusque là, ne permettaient pas l'ut i- lisation de la photo portrait traditionnelle dont la matière trop fragile et trop épaisse à la fois ne se prêtait pas à ce mode d'incrustation.
A titre d'exemple, l'invention concerne plus particulièrement l'incrustation sur bois de portrait individuel, de montage de groupe etc... issus de reproduction d'épreuve photographique positive au format désiré et utilisé en tant que tableau décoratif donnant à ce dernier une image vivante du sujet.
Les supports utilisés au fin ci-dessus, peuvent être travaillés en de très nombreuses essences différentes, plus ou moins nobles, à la seule condition de respecter les délais de dessication naturellle des bois variant selon les essences choisies.
Quelle que soit la forme conférée à de tels articles, dans un souci généralenent purement décoratif, il est fréquent de rechercher une amélioration de leur aspect esthétique spécifique. Le plus souvent, ces articles seront enduit d'une matière, la fois teintante et traneps.rente qui fondera le sujet dans le substrat ; ces apports sont complétés d'un séchage plus ou moins long selon la ma- tière colorante utilisée et pouvant aller jusqu'à 36 heures par couche.
Les méthodes ci-dessus permettent d'obtenir un revêtement de bonne tenue et de bonne qualité esthétique et qui laisse malgré tout transparaStre l'aspect naturel du bois.
Les différents inconvénients attachés à la photographie traditionnelle se retrouvent en particulier, lors du décapage de la partie postérieure du sujet choisi, qui après dédoublage, est rendu beaucoup trop fragile pour continuer un décapage plus aFrofondi ce zui ne permettait pas de donner à l'ensemble l'impression que le sup- port et l'image ne font qu'un seul élément.
De plus, la surface synthétique du papier pour photographie traditionnelle ne se prête pas à l'utilisation des produits s écifiques utilisés.
La présente invention vise à remédier aux inccnvénients ci-dessus, la matière de la reproduction de l'épreuve photographi- que positive ne nécessitant plus de dédoublage.
Un autre avantage de ce procédé consiste dans le fait que le support se suffit à lui même et ne nécessite aucun autre ornement rajouté qui entraine dans certaines qualités d'articles de ce genre un coût particulièrement excessif.
Pour atteindre les buts ci-dessus, le procédé de l'invention est caractérisé en ce qu'il consiste à
- polir toutes les surfaces du substrat en vue de le débarasser de toute souillure, à l'aide d'un produit abrasif,
- traiter ces mêmes surfaces à l'aide d'un produit spécifique en vue de lui assurer une parfaite stabilité, telle qu'urne solution de colle diluée,
- fixer sur la face choisie du substrat le sujet préala blement décapé sur sa face dorsale à l'aide d'une substance abrasive,
- laisser sècher à l'air ambiant,
- étendre sur toutes les surfaces du substrat une pellicule de colle vynilique, >
- laisser sècher,
- enduire tout l'ensemble d'une matière colorante à la fois teintante et transparente, - étendre sur ltensemble une ou plusieurs couches d'une substance protectrice en respectant entre chaaue couche le temps de sèchage nécessaire et recommandé par chaque marque de produit.
L'invention a pour objet, à titre de produit artisanal nouveau de mettre en valeur une reproduction de photo sur bois selon le procédé de l'invention.
La mise en oeuvre du procédé de l'invention peut-être envisagée pour tout support en bois quelqu'en soit l'essence mais aussi quelqu'en soit ltétat des surfaces extérieures ainsi que sa forte. r titre d'exemple, le présente invention peut également être réalisée en utilisant comme support un rondin de bois si les temps de dessication nécessaires ont été respectés.D-ns tous les casses-faces seront tout d'abord de préférence souzises à une première phase de traitement notamment par l'application d'un enduit à bois visant à éliminer toute imperfection du support ; puis d'une phase de polissage par produit abrasif dans le but d'éliminer toute souillure pouvant nuire lors de l'application du sujet. Par souillure, il convient d'entendre tout corps étranger de nature minérale, végétale ou organique.
Lorsque les surfaces extérieures de l'article ont été débarassées de toute souillure éventuelle et protégée à l'aide d'un produit spécifique en vue d'assurer une parfaite stabilité au support, le procédé de l'invention consiste à incruster sur une des faces du support choisies la reproduction de la phatograchfe elle meme décapée sur sa partie latéro-postérieure à l'aide d'une substance abrasive. Cette incrustation est obtenue par l'application d'une sous couche de matière adhésive apte à établir une cohésion parfaite entre la surface choisie du support et le sujet luimAeme.
Une telle sous couche ne pose pas de probleme de choix quant à sa composition, étant donné qu'elle est généralement disponible dans le commerce type magasin d'approvisionnement pour' travaux artisanaux et artistiques.
Lorsque l'ensemble a été sèché à l'air ambiant, le procédé consiste à appliquer une pellicule de colle vynilique d'épaisseur variant selon le résultat souhaité sur toutes les surfaces du suppor en vue de conférer extérieurement une surface lisse homogène et de permettre ainsi un pseudo-lissage visant à écrêter certaines petites conformations locales résultant de l'application du sujet, mais aussi de produire un effet esthétique semblable à un effet de profondeur.
Selon un développement du procédé de l'invention il est égaleraient possible d'améliorer l'effet esthétique et décoratif recherché en appliquant une matière colorante type peinture à l'huiles gouache etc..., sur toute la surface du support laissée libre par le sujet. Ces produits colorants, peuvent le cas échéant être dilués l'un à l'autre pour offrir au décorateur une plus grande possib lité d'expression dans la décoration recherchée.
Il est également possible de compléter la décoration en revêtant la surface totale du substrat avec cette m.êze matière colorante plus ou moins diluée afin d'obtenir un pouvoir transparent.
La dernière phase opératoire du procédé consiste après avoir respecté les temps de sèchage nécessaires qui varient selon les produits utilisés de 1 à 36 heures, d'étendre sur l'ensemble une ou plusieurs couches d'un vernis protecteur. Ces couches sèchées adhèrent fortement à la surface extérieure de l'article en raison des caractéristiques des constituants du produit utilisé et représentent pour l'article une peau ou une couche extérieure tendue après sèchage et accroissant les caractéristiques de protection.
L'invention n'est pas limitée aux exemples décrits, car diverses modirrlcations peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS
    - Polir les surfaces du support en bois en vue de le débarasser de toute souillure, à laide d'un pro 'duit abrasif.
    1 - Procéde d'incrustation de photo sur bois caractérisé en ce qu il consiste à
    - Enduire cette surface décapée d'un produit spécifique type enduit à bois suivie d'une nouvelle phase de polissage Si nécessaire, visant à conférer à ce support une surface extérieure lisse et uniforme.
  2. 2 - Procédé d'incrustation selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il consiste à
    - traiter cette surface décapée à l'aide d'une solution de colle diluée permettant de lui assurer une parfaite stabilité;
    - laisser sècher cette couche à l'air libre.
  3. 3 - Procédé d'incrustation selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce qu'il consiste à décaper la repro-duction de l'épreuve photographique positive sur sa partie latéro-postérieure à l'aide d'un produit abrasif.
  4. 4 - Procédé d'incrustation selon l'ensemble des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il consiste à
    - Incruster sur une des faces choisies du substrat la reproduction de l'épreuve photographique positive par l'application d'une sous couche de matière adhésive.
    - laisser sécher à l'air ambiant.
  5. 5 - Procédé d'incrustation selon ltensemble des revendications de 1 à 4 caractérisé en ce qu'il consiste à
    - rapporter une pellicule de colle vynilique sur toutes les surfaces du substrat.
    - laisser sécher à l'air ambiant.
  6. 6 - Procédé d'incrustation selon l'ensemble des revendications de 1 à b caractérisé en ce qu'il consiste à enduire toutes les surfaces du substrat d'une matière à la fois teintante et transparente,
    - de laisser secher.
  7. 7 - Procédé d'incrustation selon l'ensemble des revendications de 1 à 6 caractérisé en ce qu'il consiste à étendre sur I'ensemble une ou plusieurs couches de vernis protecteur.
FR8909737A 1989-07-19 1989-07-19 Incrustation de photo sur bois Pending FR2649935A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8909737A FR2649935A1 (fr) 1989-07-19 1989-07-19 Incrustation de photo sur bois

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8909737A FR2649935A1 (fr) 1989-07-19 1989-07-19 Incrustation de photo sur bois

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2649935A1 true FR2649935A1 (fr) 1991-01-25

Family

ID=9383940

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8909737A Pending FR2649935A1 (fr) 1989-07-19 1989-07-19 Incrustation de photo sur bois

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2649935A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR422148A (fr) * 1910-10-11 1911-03-13 Saul Freedman Procédé pour incruster et polir des photographies et d'autres articles similaires sur des panneaux en bois
US3212542A (en) * 1963-05-02 1965-10-19 Philco Corp Method of inlaying wood panels
DE2600975A1 (de) * 1976-01-13 1977-07-14 Devappa Zinsser & Prestl Verfahren zum aufbringen von motiven auf arbeitsvorlagen
US4263734A (en) * 1979-08-31 1981-04-28 Bradshaw Vincent L Method of making a ceramic article and article of manufacture
EP0088005A1 (fr) * 1982-03-02 1983-09-07 S.T. DUPONT Société anonyme dite: Procédé de fixation d'une feuille de bois à l'intérieur d'un champ-levé ménagé dans un support rigide
FR2627972A1 (fr) * 1988-03-04 1989-09-08 Prete Pierre Procede de fabrication de medaillons photographiques et medaillons obtenus selon ce procede

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR422148A (fr) * 1910-10-11 1911-03-13 Saul Freedman Procédé pour incruster et polir des photographies et d'autres articles similaires sur des panneaux en bois
US3212542A (en) * 1963-05-02 1965-10-19 Philco Corp Method of inlaying wood panels
DE2600975A1 (de) * 1976-01-13 1977-07-14 Devappa Zinsser & Prestl Verfahren zum aufbringen von motiven auf arbeitsvorlagen
US4263734A (en) * 1979-08-31 1981-04-28 Bradshaw Vincent L Method of making a ceramic article and article of manufacture
EP0088005A1 (fr) * 1982-03-02 1983-09-07 S.T. DUPONT Société anonyme dite: Procédé de fixation d'une feuille de bois à l'intérieur d'un champ-levé ménagé dans un support rigide
FR2627972A1 (fr) * 1988-03-04 1989-09-08 Prete Pierre Procede de fabrication de medaillons photographiques et medaillons obtenus selon ce procede

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2645472A1 (fr) Element decoratif auto-collant et son procede de fabrication
CA2597099C (fr) Procedes d'application d'un film decoratif sur un support, et procedes de preparation d'articles a cet effet
FR2649935A1 (fr) Incrustation de photo sur bois
FR2669642A1 (fr) Compositions hydrophobes de revetement de surface a l'etat liquide ou pateux utilisables comme revetement epais ou semi-epais dans le batiment et la decoration.
Alawneh et al. The Conservation of the Byzantine icon from Georgios church, Jordan
FR2880630A1 (fr) Composition decorative
US335755A (en) David isaacson
RU2055744C1 (ru) Способ выполнения живописных работ
BE357916A (fr)
US603216A (en) Otto zeh
US1304071A (en) Jules leurquin
FR2740390A1 (fr) Procede de decoration d'une pierre naturelle ou reconstituee
FR2508373A1 (fr) Procede de fabrication d'elements en liege colores et elements en liege colores
Brandi The Restoration of the “Pieta” of Sebastiano del Piombo
US467090A (en) Method of transferring designs to glass
Shank John Singleton Copley's portraits: a technical study of three representative examples
Toch How to paint permanent pictures
FR2595991A1 (fr) Procede de decoration exterieure d'un article et article decore obtenu
FR2550242A1 (fr) Procede de fabrication de papiers peints a motif tridimensionnel destines au revetement decoratif de surfaces et papiers peints fabriques suivant ce procede
Beldean et al. Restoration of gilded frames-challenge and satisfaction. A case study.
JP2018001683A (ja) ワインエチケットを用いた漆塗り食器類、及びその製造方法
Stratis A technical investigation of Odilon Redon's pastels and noirs
FR2542324A1 (fr) Compositions de peintures et d'enduits utilisees en particulier pour les arts decoratifs
OA11172A (fr) Procédé de décoration d'une naurelle ou reconstituée
Roy THE CONSERVATION OF INDIAN POPULAR PAINTING IN BENGAL