OA11172A - Procédé de décoration d'une naurelle ou reconstituée - Google Patents

Procédé de décoration d'une naurelle ou reconstituée Download PDF

Info

Publication number
OA11172A
OA11172A OACI960060A OA11172A OA 11172 A OA11172 A OA 11172A OA CI960060 A OACI960060 A OA CI960060A OA 11172 A OA11172 A OA 11172A
Authority
OA
OAPI
Prior art keywords
support
decoration according
decoration
sheet
reproduction
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Pierre Kokoro Aka
Original Assignee
Pierre Kokoro Aka
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pierre Kokoro Aka filed Critical Pierre Kokoro Aka
Priority to OACI960060 priority Critical patent/OA11172A/fr
Publication of OA11172A publication Critical patent/OA11172A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44CPRODUCING DECORATIVE EFFECTS; MOSAICS; TARSIA WORK; PAPERHANGING
    • B44C1/00Processes, not specifically provided for elsewhere, for producing decorative surface effects
    • B44C1/10Applying flat materials, e.g. leaflets, pieces of fabrics
    • B44C1/105Applying flat materials, e.g. leaflets, pieces of fabrics comprising an adhesive layer

Landscapes

  • Decoration By Transfer Pictures (AREA)

Description

1 011172 L'invention a trait à un procédé de décoration d'un supportconstitué, soit par une pierre naturelle, tout particulièrement,une ardoise, soit par une pierre reconstituée, par exemple encéramique, ce procédé consistant à reproduire sur ce support un 5 décor sous forme d'une reproduction photographique ou d'un impriméquelconque.
La présente invention trouvera son application dans le domainede la réalisation d'effets décoratifs sur des supports seprésentant, tout particulièrement, sous forme de pierres naturelles 10 ou reconstituées.
De tout temps on a cherché à mettre en valeur certainesreproductions photographiques, que ce soit en raison de leurqualité artistique ou d'êtres chers'qu'elles représentent ou encoreparce qu'elles évoquent un souvenir ou un événement qui nous a 15 marqués.
Les solutions les plus communément adoptées pour mettre envaleur ces reproductions photographiques consistent à procéder àleur encadrement, éventuellement après en avoir demandél'agrandissement au photographe. 20 II est également d'usage de confier à un artiste peintre une photo en vue de sa reproduction sur une toile. A ce propos,certaines techniques, plus industrialisées, permettent, à l'heureactuelle, une telle reproduction sur une telle toile.
Parallèlement, il est de plus en plus fréquent de peindre 25 directement des supports naturels, tels que des pierres, desardoises ou des tuiles ou encore de décorer de tels supports pard'autres techniques. Dans ces conditions, ledit support apporte sacontribution, du point de vue décoratif, à l'oeuvre ainsi réalisée.
La présente invention se veut à même d'élaborer un procédé 30 permettant la mise en valeur de reproductions photographiques outous autres imprimés au travers d'un tel support en pierrenaturelle ou reconstituée en vue de profiter de la qualitédécorative procurée par ce dernier.
Il est dans l'objectif de la présente invention d'atteindre ce 35 résultat sans faire appel aux talents artistiques d'un peintre et 2 011172 sans qu'il ne soit nécessaire de disposer, d'un quelconque filmcorrespondant à la reproduction à reporter sur le support. En fait,au travers de la présente invention il doit être possible, à toutun chacun, de pouvoir mettre en valeur une reproductionphotographique ou un imprimé sur un support en pierre naturelle oureconstituée pour un coût avoisinant celui d'un encadrement. A cet effet, l'invention concerne un procédé de décoration d'unsupport constitué par une pierre naturelle, tout particulièrementune ardoise, ou une pierre reconstituée, par exemple en céramique,consistant à reproduire, sur ce support, un décor sous forme d'unereproduction photographique ou d'un imprimé quelconque, caractérisépar le fait que : - on reproduit, à l'aide de moyens de reproductions appropriésle décor à l'échelle souhaitée sur une feuille de papier d'unfaible grammage compris entre 55 g et 90 g/m2 ; - on encolle le papier portant la reproduction du décor avecune colle sous dispersion aqueuse ; - on dépose la feuille de papier encollée sur le supportpréalablement nettoyé ; - on dispose l'ensemble sous une presse afin de le soumettre àune pression pendant une période de l'ordre de deux à cinq heures.
Le procédé concernant l'invention consiste, également et aprèsséchage de la colle, à effectuer un certain nombre d'opérations definitions consistant à traiter les bords du support et à réaliserun vernissage, ces différentes opérations de finition étantexposées plus en détail dans la description qui va suivre.
Les avantages découlant de la présente invention consistent ence qu' on peut mettre des reproductions photographiques ou autresimprimés en valeur de manière originale en profitant de l'aspectdécoratif que procure une pierre naturelle telle qu'une ardoise,sans faire appel à des talents artistiques particuliers ou à destechniques qui, en raison de leur complexité s'avèrent troponéreuses. D'autres buts et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre se rapportant 3 011172 à un mode de réalisation qui n'est donné qu'à titre d'exempleindicatif et non limitatif.
La compréhension de cette description sera facilitée en seréférant au dessin joint en annexe dans lequel : - la figure 1 illustre l'organigramme du procédé de décorationconforme à l'invention ; - la figure 2 illustre de manière schématisée, la mise souspresse, simultanée, de plusieurs supports.
La présente invention concerne, plus particulièrement, unprocédé de décoration d'un support sous forme d'une pierrenaturelle, tout particulièrement une ardoise, ou d'une pierrereconstituée. A ce propos, ce support est suscept-.i hl «a d'êtreréalisé en céramique par exemple.
En fait, l'on observera que ce support doit présenter au moinsune surface sensiblement plane en vue d'y reporter un décor sousforme d'une reproduction photographique ou d'un imprimé quelconque.Le but recherché étant de mettre en valeur cette reproductionphotographique ou cet imprimé en profitant de l'aspect décoratifque procure, précisément, une pierre naturelle ou une pierrereconstituée que ce soit au travers de ses couleurs, de son contournaturel ou encore, dans certains cas, de son état de surfaceirrégulier. A titre d'exemple, l'ardoise se prête avantageusement à ce typed'application, ceci, tout particulièrement en raison de sescaractéristiques dimensionnelles et de sa configuration plane. Demanière à faciliter la compréhension il sera exposé, ci-après, leprocédé, selon l'invention, dans le cadre de son application pourla décoration de telles ardoises, sachant qu'il est préférable defaire appel à une ardoise dite renforcée comportant une épaisseurd'au moins 3 mm de préférence de l'ordre de 4 mm.
Ainsi, selon l'invention, le procédé consiste, tout d'abord, à reproduire, à l'aide de moyens de reproduction appropriés, tels qu'un photocopieur, le décor, par exemple une photo, à l'échelle de son choix. A noter que pour un décor en couleur l'on fera appel à une photocopieuse couleur sachant, à ce propos, que plus la 4 011172 photocopie est de qualité meilleur sera le résultat. Aussi, il esttout particulièrement préconisé d'utiliser un copieur lasercouleur.
Il y a lieu d'observer, en outre, que la photocopie estréalisée sur du papier à faible grammage, de l'ordre de 60 g à80 g/m2, sachant que pour un format du type A4, (21 cm x 29,7 cm)la photocopie est réalisée sur une feuille de papier ayant ungrammage de l'ordre de 60 g à 70 g/m2, de préférence compris entre63 g et 66 g/m2 . Ce grammage sera légèrement plus important pourles formats plus grands. Ainsi, pour un format A3 (2 fois le formatA4) l'on retiendra un papier du type 80g/m2.
Parallèlement, la surface du support, donc de l'ardoisedestinée à recevoir le décor est nettoyée en profondeur de manièreà assurer la suppression de toute poussière et autres particules.Dans le cadre, précisément, d'une ardoise, ce nettoyage auraégalement pour but de supprimer les écailles qui ne sont quefaiblement liées à la pierre. Ce nettoyage peut être réalisé partous moyens appropriés, par exemple sous flux d'air comprimé. Onprofitera, également, de cette opération de nettoyage de l'ardoisepour en écailler les bords. L'étape suivante du procédé consiste, tel que cela apparaît surl'organigramme de la figure 1, à encoller la feuille de papier,portant la reproduction du décor au moyen d'une colle,préférentiellement, en dispersion aqueuse. L'expérience a sudémontrer qu'une colle à base d'acétate de polyvinyle en dispersionaqueuse permettait d'obtenir de très bons résultats.
Il est important de procéder à une parfaite imprégnation decette feuille avant de passer à l'étape suivante consistant àl'apposer sur la surface, préalablement nettoyée, du support, quidans le cas de l'exemple correspondant à la description, est uneardoise renforcée.
Cet ensemble est ensuite disposé sous une presse en vue de le soumettre à une pression comprise entre 200 kg et 800 kg/m2 et, ceci, pendant une période d'environ deux à cinq heures. A noter que 5 011172 la pression appliquée est inversement proportionnelle à ladimension du support.
Il convient d'observer que la surface de ce type de support queconstitue une pierre naturelle ou une pierre reconstituée, estfréquemment irrégulière. Or, il est important que la pression soitexercée de manière uniforme sur cette surface de sorte que lafeuille de papier épouse, au plus près, les contours et, donc, lesirrégularités de la surface sur laquelle elle est apposée. En fait,c'est ce relief très particulier que présente souvent une tellepierre naturelle, comme l'ardoise par exemple qui permet cette miseen valeur originale de la reproduction photographique ou d'unimprimé quelconque.
Pour obtenir cette répartition uniforme de la pression, celle-ci est transmise au support sur lequel est collée la feuillecorrespondant au décor, par l'intermédiaire d'un matériau souple,tel qu'un matelas en mousse, en caoutchouc ou analogue.Préférentiellement, un support est pris en sandwich entre deuxmatelas lorsqu'il est disposé sous la presse.
Etant donné qu'il faut maintenir sous presse l'ensemble pendantune durée relativement longue, il peut être opportun, lorsque l'ondispose d'une seule presse, telle qu'illustrée dans la figure 2, deplacer plusieurs supports 1 sur lesquels ont été collés des décors,sous une même presse 2 en intercalant, systématiquement, un matelasen matériau souple 3.
En sortie de presse les supports sont séchés avant de procéderaux opérations de finition qui consistent, le cas échéant, en unnouveau découpage, aux formes souhaitées des bords du support, àprésent décoré, ceci au travers d'outillages appropriés. Uneopération d'ébarbage par roeulage peut conférer une forme définitiveau contour de ce support.
De manière à éviter qu'au niveau de ce contour la feuille de papier ne se décolle ou encore pour recoller les parties qui ont pu se décoller au cours des opérations de finition précédemment citées, ce contour est à nouveau encollé à l'aide d'un pinceau, par exemple, et en utilisant la même colle précédemment employée. 6 011172
Après séchage de cette colle, le contour peut encore être mis en peinture à l'aide d'un aérographe notamment.
Après séchage de cette peinture l'on procède au vernissage dudécor. Le vernis employé est, préférentiellement, du type 5 cellulosique.
Bien que la description ci-dessus, s'attache, plusparticulièrement, au décor d'une ardoise, le procédé selonl'invention peut trouver son application quelle que soit la naturede ce support dès l'instant qu'il se présente sous forme d'une 10 pierre naturelle ou d'une pierre reconstituée.
Bien que l'invention ait été décrite à propos d'une forme deréalisation particulière, il est bien entendu qu'elle n'y estnullement limitée et qu'on peut y apporter diverses modificationsde formes, de matériaux et de combinaisons de ces divers éléments, 15 sans pour cela s'éloigner du cadre et de l'esprit de l'invention.

Claims (12)

  1. 7 Revendications 011172
    1. Procédé de décoration d'un support constitué par une pierrenaturelle plus particulièrement une ardoise ou une pierre 5 reconstituée, par exemple en céramique, consistant à reproduire,sur ce support, un décor sous forme d'une reproductionphotographique ou d'un imprimé quelconque, caractérisé par le faitque : - on reproduit à l'aide de moyens de reproduction appropriés le 10 décor à l'échelle souhaitée sur une feuille de papier d'un faible grammage compris entre 55 g et 90 g/m2 ; - on encolle le papier portant la reproduction du décor avec une colle à l'eau sous dispersion aqueuse ; - on dépose la feuille de papier encollée sur le support 15 préalablement nettoyé ; - on dispose l'ensemble sous une presse afin de le soumettre àune pression pendant une période de l'ordre de deux à cinq heures.
  2. 2. Procédé de décoration selon la revendication 1, caractérisépar le fait que l'on utilise, préférentiellement, en tant que 20 moyens de reproduction du décor à l'échelle de son choix unphotocopieur laser couleur.
  3. 3. Procédé de décoration selon la revendication 1, caractérisépar le fait que pour la reproduction d'un décor sur un format dutype A4, cette reproduction est réalisée sur une feuille ayant un 25 grammage de l'ordre de 60g à 70 g/m2, de préférence compris entre63 g et 66 g/m2.
  4. 4. Procédé de décoration selon la revendication 1, caractérisépar le fait que pour la reproduction d'un décor sur un format plusimportant, tel qu'un format du type A3, il est utilisé une feuille 30 de papier dont le grammage est de l'ordre de 80 g/m2.
  5. 5. Procédé de décoration selon la revendication 1, caractérisépar le fait que le nettoyage du support est réalisé sous flux d'aircomprimé en vue d'assurer les suppressions de toutes poussières etautres particules, écailles ou analogues, faiblement liées audit 35 support. 8 .QUI 72
  6. 6. Procédé de décoration selon la revendication 1, caractérisépar le fait que la colle utilisée est à base d'acétate depolyvinyle en dispersion aqueuse.
  7. 7. Procédé de décoration selon la revendication 1, caractériséen ce que l'ensemble formé par le support est muni du décor etsoumis à une pression comprise entre 200 kg et 800 kg/m2.
  8. 8. Procédé de décoration selon la revendication 1, caractérisépar le fait que la pression est transmise au support sur lequel estcollée la feuille correspondant au décor par l'intermédiaire d'unmatériau souple, tel qu'un matelas en mousse, en caoutchouc ouanalogue, ce support étant, préférentiellement, pris en sandwichentre de tels matelas lorsqu'il est disposé sous la presse.
  9. 9. Procédé de décoration selon' la revendication 8, caractérisépar le fait que l'on dispose plusieurs supports (1) sur lesquelsont été collés des décors, sous une même presse (2) en intercalant,systématiquement, un matelas en matériau souple (3).
  10. 10. Procédé de décoration selon la revendication 1, caractérisépar le fait qu'en sortie de presse le support est séché avant deprocéder aux opérations de finition de son contour consistant : - à découper, aux formes souhaitées, les bords du support autravers d'outillages appropriés ; à effectuer une opération d'ébàrbage par meulage pourconférer une forme définitive au contour de ce support ; - à encoller à l'aide d'une colle en dispersion aqueuse, lecontour de la feuille collée sur le support ; - à mettre en peinture le contour après séchage de la colle.
  11. 11. Procédé de décoration selon l'une quelconque desrevendications précédentes, caractérisé par le fait qu'en dernièreétape on procède au vernissage du décor, préférentiellement aumoyen d'un vernis cellulosique.
  12. 12. Application du procédé selon l'une quelconque desrevendications 1 à 10 pour le décor d'une ardoise, celle-ci étantpréférentiellement de type renforcé comportant une épaisseur d'aumoins 3 mm, de préférence de l'ordre de 4 mm.
OACI960060 1996-12-26 1996-12-26 Procédé de décoration d'une naurelle ou reconstituée OA11172A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
OACI960060 OA11172A (fr) 1996-12-26 1996-12-26 Procédé de décoration d'une naurelle ou reconstituée

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
OACI960060 OA11172A (fr) 1996-12-26 1996-12-26 Procédé de décoration d'une naurelle ou reconstituée

Publications (1)

Publication Number Publication Date
OA11172A true OA11172A (fr) 2003-05-12

Family

ID=30768289

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
OACI960060 OA11172A (fr) 1996-12-26 1996-12-26 Procédé de décoration d'une naurelle ou reconstituée

Country Status (1)

Country Link
OA (1) OA11172A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2332549C (fr) Papier comportant un filigrane a effet multiton et toile pour fabriquer ce papier
EP0770228B1 (fr) Utilisation du tramage a modulation de frequence pour alleger en offset les surfaces imprimantes
FR2575114A1 (fr) Procede et dispositif de marquage inalterable en couleurs de supports solides et produits obtenus
EP1855894B1 (fr) Procedes d'application d'un film decoratif sur un support, et procedes de preparation d'articles a cet effet
EP0770502B1 (fr) Procédé de décoration d'une pierre naturelle ou reconstituée
OA11172A (fr) Procédé de décoration d'une naurelle ou reconstituée
WO2010094597A1 (fr) Revetement de sol
EP0182709B1 (fr) Procédé de réparation de placages
JP2003154503A (ja) 化粧板およびその製造方法
CH627289A5 (en) Method for obtaining a photogravure-printing forme
EP1240021B1 (fr) Manchon comportant des moyens de fixation de plaques d'impression et procede d'obtention
KR100375001B1 (ko) 회화 복제방법
FR2580547A1 (fr) Nouveau support a peindre et procede pour sa mise en oeuvre notamment sous forme de tableaux relief
FR2750647A1 (fr) Procede pour transferer une image sur un panneau, et panneau s'y rapportant
RU2163198C2 (ru) Способ создания изображения на твердом носителе
FR3005771A1 (fr) Procede de realisation d'une image numerique representant un bas-relief translucide en trompe-l'oeil imitant le verre sur un support transparent ou translucide
EP0876261B1 (fr) Procede de fabrication d'une reproduction avec effet de luminescence et reproduction fabriquee par la mise en oeuvre du procede
CH619182A5 (en) Method for reproducing pictorial works, and reproduction obtained by the method
CA2225495C (fr) Procede de fabrication d'une reproduction avec effet de luminescence et reproduction fabriquee par la mise en oeuvre du procede
FR2770434A1 (fr) Procede de gravure a l'aide d'un masque de sablage - masque obtenu selon le procede
US2126088A (en) Process of making decorative plates
EP1038670B1 (fr) Procédé de réalisation d'une bande d'impression en relief à base de photopolymères
KR0177208B1 (ko) 조명장식판의 인쇄화문 전사방법
FR2649935A1 (fr) Incrustation de photo sur bois
FR2633874A2 (fr) Perfectionnements a un procede de confection de masques et caches resistants a la gravure profonde par jets de particules abrasives