BE404944A - - Google Patents

Info

Publication number
BE404944A
BE404944A BE404944DA BE404944A BE 404944 A BE404944 A BE 404944A BE 404944D A BE404944D A BE 404944DA BE 404944 A BE404944 A BE 404944A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
substances
leather
emulsions
articles
shoemaking
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE404944A publication Critical patent/BE404944A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C14SKINS; HIDES; PELTS; LEATHER
    • C14CCHEMICAL TREATMENT OF HIDES, SKINS OR LEATHER, e.g. TANNING, IMPREGNATING, FINISHING; APPARATUS THEREFOR; COMPOSITIONS FOR TANNING
    • C14C11/00Surface finishing of leather
    • C14C11/003Surface finishing of leather using macromolecular compounds

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Treatment And Processing Of Natural Fur Or Leather (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Pour la fabrication de chaussures de prix on emploie en général du cuir préparé à la fabrique. Cette préparation comprend de nombreuses opérations particulières qui commencent après le séchage du ouïr, comme par exemple le pressage, le foulage, le glaçage, le grainage, le lissage, eto.., dont oertaines sont répétées plusieurs fois. 



   Lors de la transformation du cuir préparé à la fabrique en souliers, bottines et articles analogues, le cuir perd plus ou moins son bon aspect; il devient mat et se trouve souillé. 



    "PROOEDE   ET PRODUIT POUR LA FINITION DES CHAUSSURES DE CUIR, " 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 Par suite, il est nécessaire de donner à ces articles de chaussure un aspect irréprochable par l'application de ce qu'on appelle des finis. Le finissage des chaussures s'effectue en les soumettant d'abord à un lavage au cours duquel l'apprêt produit en fabrique est rééliminé dans une mesure considérable, puis en appliquant les prépérations habituelles pour la finition des chaussures, qui sont à base par exemple de gomme-laque, de cire et d'autres substances analogues. 



   Suivant la présente invention, pour la finition des articles de cordonnerie, on emploie des solutions mais de préférence des émulsions aqueuses de substances à poids moléculaire élevé qui, à cause de la grandeur de la molécule ou de la charpente moléculaire, demeurent adhérentes à la couche superficielle de l'empeigne et qui, par suite n'ont aucunement pour effet d'encoller et de durcir la couche grainée du cuir et forment, après séchage, des enduits stables à l'eau, le cas échéant plus ou moins hydrofuges, qui adhèrent convenablement au substratum et qui n'influencent pas la perméabibité naturelle du cuir. 



   Comme substances propres à cet   eflet   on envisagera en première ligne les produits de polymérisation de composés organiques non saturés présentant   à,   l'état solide les propriétés désirées telles que ténacité, élasticité, extensibilité, imperméabilité, etc..., comme les composés polyvinyliques, par exemple les esters polyvinyliques, les composés polyacryliques, par exemple les produits de polymérisation de l'acide acrylique et leurs esters, ou les produits de polymérisation d'homologues des dites substances. En outre, on peut employer ou employer en   concommitanoe   du caoutchouc, par exemple sous forme de latex ou certains dérivés du caoutchouc, par exemple le caoutchouc halogéné.

   En bien des cas on a trouvé qu'il y avait intérêt à faire usage simultanément, par exemple sous forme de produits de polymérisation 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 mixtes ou de mélanges de produits de polymérisation, ou bien successivement:, de plusieurs des substances à poids moléculaire élevé envisagées pour la mise en oeuvre du présent procédé sur la chaussure. 



   Ces solutions ou émulsions peuvent en outre contenir des substances complémentaires aptes 4 en améliorer les propriétés, par exemple des amollissants comme le phosphate triorésylique, l'huile de ricin, des huiles comme par exemple l'huile de térébenthine, des agents de mouillement, par exemple de l'alcool, des   colloïdes   protecteurs, comme le lait de caoutchouc, la gomme adragante, des brillants comme la gomme laque, du blanc d'oeuf, et le cas échéant plusieurs de ces substances de complément. En bien des cas on a également trouvé qu'il y avait intérêt à ajouter des huiles siccatives. 



   Suivant une forme d'exécution importante de l'invention on incorpore à ces solutions ou émulsions des pigments oolorants ou des colorants solubles ou des substances de ces deux espèces. Cela permet de donner aux chaussures lors de leur fabrication la couleur désirée dans chaque cas. 



   On peut dissoudre dans des solvants organiques classiques ces substances à, poids moléculaire élevé et être employées sous forme de solutions de ce genre contenant éventuellement encore des matières d'addition. Pour les solutions de caoutchouc chloruré il s'est montré avantageux dans certains cas d'employer une addition d'huile de ricin. 



   Mais on peut aussi, comme on l'a trouvé, renoncer complètement ou dans une large mesure à l'action concomitante de solvants organiques coûteux et mettre en oeuvre   oes   substances à   noids   moléculaire élevé sous forme d'émulsions aqueuses exemptes de solvants organiques ou encore, le cas échéant, pouvant contenir des proportions relativement minimes 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de liquides organiques. 



   La préparation   d'émulsions aqueuses   peut s'effectuer   parexemple   de la manière suivante :
On polymérise par des procédés connus, par exemple en les chauffant en présence d'accélérateurs de polymérisation, des matières premières   aptes à   former des produits de polymérisation doués des propriétés désirées, comme par exemple l'acétate de vinyle, l'acide acrylique, l'éther   méthyl-   aorylique ou éthyl-acrylique, l'ester   métaorylique,     etc..,   ou des mélanges de ces matières. Il n'est pas nécessaire de pousser jusqu'au bout cette polymérisation.

   Au contraire, on peut aussi procéder en ne poussant la polymérisation que jusqu'à ce qu'il se forme des produits intermédiaires plus ou moins visqueux et en employant ces derniers pour la préparation de l'émulsion aqueuse. Pour préparer ces émulsions aqueuses on peut aussi employer des mélanges d'eau avec des liquidesorganiques .On peut dissoudre par exemple le produit de polymérisation ou le mélange de produits de polymérisation dans des solvants organiques ou les diluer au moyen de liquides organiques et faire passer les produits ainsi obtenus à l'état d'émulsions aqueuses. A ces émulsions on peut, soit pendant leur préparation soit après, incorporer des substances de complément de- l'espèce sus-indiquée.

   On a trouvé qu'il y avait intérêt à soumettre les émulsions, avant de les employer,   à   un vieillissement naturel ou arti-   ficiel,   par exemple en les laissant reposer pendant quelques heures ou plus, le cas échéant à une température élevée, par exemple de 40 à 50 C. On a souvent trouvé qu'il y avait avantage à leur ajouterdes substances ayant une action alcaline, en particulier de l'ammoniaque. 



   Suivant une forme d'exécution très importante de l'invention on traite au moyen de finis suivant la présente invention des articles de cordonnerie faits de cuir non préparé ou qui ne l'est que partiellement. On peut procéder 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 par exemple en transformant en chaussures du cuir comme à l'ordinaire désacidifié, teint, mis en suif, lissé, séché et pressé en vue de rendre le grain compact, tout en renonçant à d'autres opération, en particulier au grainagec, et en donnant ensuite ,   ces chaussures   au moyen de finis dans le sens de la présente invention l'aspect désiré sous le rapport du brillant, de la couleur, etc:. 



   Lors de la préparation du cuir on peut alors appliquer une couche de mucilages végétaux ou analogues à un stade quelconque de la suite d'opération. En revanche, on peut renoncer à l'application répétée, usitée jusqu'à ce jour, de brillants à l'albumine ou au sang.   (Un   peut aussi renoncer à la teinture lors de la préparation du cuir et produir e la coloration exclusivement au moyen de finis suivant l'in- vention, ou bien finir la teinture sur des chaussures faites avec du cuir simplement teint préalablement. 



   L'emploi des finis s'effectue de la façon la plus simple en appliquant ceux-ci uniformément sur la chaussure, par exemple au pinceau. Par l'application de plusieurs cou- ches successives on peut obtenir des effets particuliers, par exemple sous le rapport du brillant et de la couleur. Les diverses couches appliquées peuvent renfermer des substances à poids moléculaire élevé différentes: elles peuvent contenir des colorants différents: elles peuvent être les unes inoo- lores et les autres colorées .Si on utilise des enduits colo- rés, on peut employer des finis incolores comme enduits superficiels. Après application d'un enduit, par exemple d'une émulsion aqueuse, on laisse de préférence sécher pendant quelques minutes. Ensuite on applique l'enduit suivant, on le laisse sécher, etc.. 



   Les finis à employer suivant l'invention adhèrent soli- dement au substratum et, après séchage, ils confèrent à l'ar-   ticle   de cordonnerie traité la couleur désirée et le brillant 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 voulu sans que le substratum de cuir soit défavorablement influenoé par exemple par enoollage ou par durcissement. 



  Ces enduits se distinguent par une bonne stabilité à l'eau et souvent par des effets hydrofuges. On peut au besoin intensifier encore ces derniers par l'adjonction de substances de complément appropriées. 



   La présente invention permet d'obtenir, avec des cuirs non préparés ou préparés seulement d'une façon partielle, non colorés ou colorés à titre seulement préparatoire, des articles de cordonnerie répondant à tous lesdesiderata particulièrement sous le rapport de la souplesse, de la finesse, du brillant, de la couleur, etc. On peut fabriquer des chaussures ayant une couleur désirée quelconque, une nuance et un brillant désirés quelconques. Par l'application de plusieurs couleurs au-dessus les unes des autres on peut obtenir des effets particuliers. On peut également teindre en une certaine couleur certaines parties d'une seule et même chaussure et end'autres couleurs d'autres parties, pour obtenir ainsi des effets de combinaison.

   Un grand avantage réside entre autres également en ce que les chaussures faites de cuir non teint ou teint seulement d'une façon partielle (peinture préparatoire) peuvent être conservées en stock, pour être teints ensuite d'après la mode du moment immédiatement avant la vente. Enfin, l'invention convient aussi remarquablement pour ohanger la teinte de chaussures neuves ou déjà portées. 



   Il est déjà connu de préparer des solutions ou des émulsions de substances à poids moléculaire élevé de l'espèce considérée ioi et de les employer aux fins les plus diverses, entre autres également pour le traitement des cuirs. Mais ce qui est nouveau, par contre c'est d'employer ces solutions et en particulier ces émulsions comme finis pour chaussures. Avec les finis connus,composés de gomme-laque, de cire, etc .., on ne peut pas obtenir les effets suivant la 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 présente invention.

   La possibilité d'utiliser des pro- duits de polymérisation de composés non saturés et de substances analogues comme agents pour le traitement du .cuir, par exemple dans les tanneries, ne permettait pas de conclure à la possibilité d'utiliser les solutions et émulsions envisagées ici comme agent pour la finition des chaussures ni aux avantages que l'emploi de ces agents permet d'obtenir. En particulier, on ne pouvait nullement prévoir que, par l'emploi des agents de finition envisagés ici, on serait parvenu à produire des souliers, bottes et analogues faits de cuir non préparé ou préparé seulement d'une façon partielle et à leur conférer le brillant dé- siré et la couleur voulue sans donner lieu à aucun dégât ou autre inconvénient. 



   Exemple 1: A 100 parties d'une émulsion aqueuse --- ' ordinaire du commerce d'un produit de polymérisation de dérivés acryliques ajouter 5 parties d'ammoniaque aqueuse concentrée, laisser reposer le tout pendant 3 jours à une température de 50  C. puis le mélanger avec 40 parties d'un apprêt pigmenté noir qu'on emploie de la manière ha- bituelle pour apprêter les cuirs noirs. 



   Avec ce fini traiter des chaussures en ouir non apprêté, qui n'ont pas reçu non plus l'apprêt final habituel, en appliquant pour cela le fini au pinoeau et   en.le   laissant sécher. Répéter trois fois cette application et appliquer le cas échéant une couche supplémentaire d'une émulsion du produit de polymérisation aorylique ne oontenant pas de colorants. 



  Les chaussures ainsi traitées se distinguent par une oouleur noire irréprochable. La couche de grain du cuir est souple et élastique. 



   Pour donner au bout rapporté de la chaussure un brillant analogue à un vernis, y appliquer deux ou trois couches d'une d'une émulsion incolore d'un composé polyvinylique ou bien d'une solution de caoutchouc chloré incolore ou coloré qui 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 peut contenir éventuellement une addition d'huile de ricin. 



     Exemple 2:   Les chaussures fabriquées avec du cuir non traité ou seulement partiellement traité sont,si néoessaire, lavées et traitées avec un agent de finition qui est obtenu de la manière suivante :   100   parties d'une émulsion aqueuse à 25% de produits de polymérisation d'esters d'acide acrylique sont mélangées   aiteo   100 parties d'une solution de colorant qui contient 1 - 2% d'un colorant noir d'aniline et autant de pigment de noir de fumée, environ 1 % d'ammoniaque, en outre 0,5% de gomme-laque, 0,3% d'huile de rouge-turc et éventuellement encore de faibles quantités de xylène ou d'autres solvants or-   ganiques'et   qui, avant le mélange avec l'émulsion de produits de polymérisation, a été soumise à une cuisson d'une durée de plusieurs heures. 



   Les chaussures sont enduites 2 ou 3 fois de cet agent de finition et on laisse sécher l'enduit appliqué avant d'appliquer l'enduit suivant. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS EMI8.1 ========================= I-) Procédé pour la f initiondes articles de cordonneries, consistant à, les traiter au moyen de solutions ou d'émulsions aqueuses contenant des substances à poids moléculaire élevé, comme des produits de polymérisation de composés organiques non saturés, et similaires, par exemple des composés polyvinyliques, des composés polyacryliques, etc.., et le cas échéant plusieurs de substances de cette espèce, ces solutions ou émulsions ayant la propriété de sécher seules ou en combinaison avec des matières d'addition,.
    comme pax exemple des corps ramollissants, des huiles, des agents de mouillage, éventuellement des matières d'addition, en formant des couches fortement adhérentes, résistant à l'eau, éventuellement imperméables à l'eau, d'une élasticité tenace, extensible, ne dur- <Desc/Clms Page number 9> oissant pas le coté fleur.
    2 ) Pour finir et teindre en même temps les articles de oordonnerie par le prooédé ci-dessus défini on emploie des solutions ou des émulsions aqueuses qui, en outre de substances à poids moléculaire élevé comme des dérivés du caoutchouc, des produits de polymérisation, etc.., contiennent également des pigments colorants, des oolorants organiques solubles ou des colorants de ces deux espèces.
    3 ) Agent pour la mise en oeuvre du procédé défini aux deux paragraphes ci-dessus, composé de solutions ou d'émulsions aqueuses contenant des substances à poids moléoulai- re élevé, comme les produits de polymérisation de composés non saturés, etc.., le 'cas échéant plusieurs de ces substances, des substances complémentaires comme des amollissants, des huiles, le cas échéant des huiles siccatives, des agents mouillants, des colloïdes protecteurs, le cas échéant plusieurs de ces substances de complément, et en outre le cas échéant des pigments colorants, des colorants solubles ou des colorants de ces deux espèces.
    4 ) L'emDloi d'émulsions aqueuses contenant de l'ammoniaque ou des substances alcalines similaires.
    5 ) Au moyen d'agents de finition de l'espèce ci-dessus définie on traite des articles de cordonnerie fabriqués avec du cuir non préparé ou préparé seulement d'une façon partielle.
    6 ) On traite par le procédé ci-dessus défini, au moyen d'agents de finition contenant des colorants, des articles de cordonnerie fabriqués avec du cuir non préparé ou préparé seulement d'une façon partielle.
    7 ) On traite au moyen des agents de finition sus-indiqués des articles de cordonnerie faits de cuir non grainé: 8 ) On fabrique des chaussures avec du cuir mis en suif, teint, lissé, séché, pressé de la manière ordinaire, ,le cas échéant même non teint, qu'on a muni éventuellement d'une <Desc/Clms Page number 10> couche de mucilages végétaux ou analogues, à l'exclusion de toute autre opération préparatoire telle qu'un traitement au moyen de brillants à l'albumine ou au sang, foulage etc.. et l'on finit et l'on teint éventuellement ces ohaus- sures par le procédé ci-dessus défini.
    9 ) Les agents de finition sont appliqués en plusieurs couches, les diverses couches pouvant contenir des substances différant les unes des autres par la grandeur de leur moléou- le ou par leur couleur ou sous ces deux rapporte:,.
    10 ) On applique sur un même article des agents de finition contenant des colorants et d'autres qui n'en oontien- nent point.
    Il ) Comme agents de finition on emploie en partie des émulsions et en partie des solutions.
    12 ) A titre de produits industriels nouveaux, les cuirs et articles de cordonnerie traités par le procédé ci-dessus défini.
    RESUME Les chaussures en cuir non préparé, ou partiellement préparé, sont traitées au moyen d'agents de finition constitués de solutions, ou d'émulsions aqueuses, pu au moyen des deux, contenant des ocras éventuellement différents, d'un poids moléculaire élevé, comme les produits de polymérisation des composés organiques non saturés et analogues,- éventuellement des matières additionnelles appropriées, entre autre des pigments ou colorants solubles,- et formant, en sèchant, des pouches solidement adhérentes et d'autres bonnes propriétés, d'une couleur désirée quelconque et d'un aspect parfaitement fini.
BE404944D BE404944A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE404944A true BE404944A (fr)

Family

ID=70207

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE404944D BE404944A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE404944A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4491645A (en) Leather treatment composition
US2126321A (en) Process for finishing leather articles
BE404944A (fr)
FR2576615A1 (fr) Procede de teinture tranchee du cuir tanne
FR2621050A1 (fr) Perfectionnements relatifs a un procede de traitement du cuir et cuir ameliore ainsi traite
EP0148681B1 (fr) Procédé de teinture avec des colorants en poudre et composition pour sa réalisation
BE511423A (fr)
US4514184A (en) Leather treatment composition and leather treating
FR2701716A1 (fr) Procédé de retannage du cuir.
EP0239482A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un article en cuir, notamment d&#39;une chaussure
AT145808B (de) Verfahren zum Finishen von Lederschuhwaren.
CN113637530A (zh) 一种带有上色固色功能的清洁剂
US854032A (en) Process of dyeing granulated leather in different colors or shades.
EP1268862A2 (fr) Procede de traitement d&#39;un cuir, et cuir ainsi obtenu
US1975670A (en) Process of manufacturing leather and products used in connection therewith
US1996039A (en) Method for working ready dressed and tanned pelts
FR2640277A1 (fr) Composition de cirage anhydre sous forme liquide a base de solvants
BE441638A (fr)
BE554781A (fr)
EP1224334A1 (fr) Procede de traitement d&#39;une peau, et peau ainsi obtenue
BE634538A (fr)
CH180409A (de) Verfahren zur Herstellung von fertigen Lederschuhwaren.
FR2601050A1 (fr) Procede de teinture tranchee du cuir tanne
BE342726A (fr)
FR2555916A2 (fr) Nouveau procede de peinture et objets peints obtenus